Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY fiermaisperdu
Bonjour a tous ceux qui auront le courage de lire mon histoire et surtout a ceux et celles qui pourrons m'aider a passer le cap...

C'est dimanche, il pleut et j'ai le cafard alors j'ai besoin d'exterioriser :

Voila, pour la faire courte j'ai 34 ans, ma femme (encore) en a 29, nous avons une petite fille de 3 ans 1/2.

Nous sommes maries depuis 4 ans et nous connaissons et nous fréquentons depuis 7 ans. Nous vivions ensemble depuis 6 ans.

Nous avons connu des haut et des bas dans notre couple depuis la naissance de notre fille mais avions toujours trouver la force de rester ensemble car l'amour était le plus fort. J'ai toujours soutenu ma femme dans toutes ses entreprises, ses doutes personnels, professionnels, j'ai toujours voulu etre un soutien pour elle et elle en a toujours profiter meme apres notre rupture. Apres une grosse depression il y a quelque annees, elle a voulu tout changer dans sa vie et j'ai finalement accepter ses desirs avant les miens dans l'espoir que tout s'arrangerais entre nous et pour le bonheur de notre fille, nous avons donc decider de quitter la france pour s'installer au Quebec, j'ai quitter mon job, vendu notre appartement, nos voitures, et nous sommes venus au Quebec apres de longues demarches dont je me suis occuper en grande partie (financierement aussi). Nous avons donc emmenager dans notre nouveau pays il y a 1.5 an, et le bonheur etait au rendez vous, des annees que nous ne etions pas aussi bien sentis, amoureux comme au premier jour, envie de faire a nouveau des projets, bref le bonheur. J'etais fier et elle aussi de ce que nous avions fait. Et puis apres quelques mois, les problemes ont recommencer, comme je l'avais pressenti quelque part... Elle a trouver rapidement du travail par contre moi je suis rester presque 8 mois sans rien faire, non pas que j'etais inactif au niveau de la recherche mais c'est difficile avec un metier comme le mien de s'adapter a un nouveau pays et un marche du travail avec de nouveaux codes, etc... Bref, toutes nos economies (90% des miennes) y sont passees, heureusement que son salaire assurait au moins le loyer. Elle travaillait la nuit, les week end, autant qu'elle le pouvais pour de bas salaires, j'ai essayer de trouver des petits jobs mais personne ne voulait m'engager vu mes surqualifications... Ca la fatiguais enormement et nous n'avions pas d'argent pour faire des sorties et encore moins pour faire garder la petite de temps en temps et se retrouver seuls... Cela nous a peu a peu eloigner l'un de l'autre, j'avais toujours aussi envie d'elle mais elle plus du tout...ses sentiments pour moi ce sont eteints peu a peu, elle ne supportais plus mes caresses, du coup je l'ai laisser tranquille et malgre ma souffrance de la situation je n'ai rien fais pour changer les choses... Elle revait de ce nouveau depart pour changer d'orientation professionnelle mais tant que je n'avais pas de travail c'etait impossible. Et puis en fin d'annee, j'ai enfin trouver du travail, j'ai commencer debut janvier apres les fetes, elle s'est inscrite en meme temps pour prendre des cours de jour, je pensait naivement que la situation allait s'arranger doucement.... J'avais tout faux, ca n'a fait qu'empirer... Elle a rencontrer beaucoup de jeunes sans attaches dans ses cours et avais je pense vecu ce qu'elle n'avais jamais pu vivre dans son adolescence du fait d'un pere divorce devant elever seul 4 enfants avec une mere depressive et alcoolique. J'ai passer, je savais qu'elle avait besoin de vivre ca pour etre bien mais elle s'est encore plus eloigner de moi, je devais tout assumer a la maison, les courses, les lessives,le menage (qui n'etait jamais assez bien fait pour une maniaque de l'hygiene comme ell), emmener ma fille a la garderie le matin, la reprendre le soir, le bain et tout,tout en plus de mon travail la journee pendant qu'elle ne faisait que ses devoirs (elle s'enfermais dans la chambre pour reviser) et sortait les soirs avec ses nouveaux amis pour decompresser. Cela a durer une eternite pour moi, c'etait un fantome a la maison et moi une loque, j'etais tellement fatigue par tout ce qu'il fallait assumer que je n'etait plus que l'ombre de moi meme sans aucune envie de declencher un conflit ouvert entre nous pour s'expliquer une bonne fois pour toute. Nous nous sommes donc contenter chacun de notre cote de la situation et le vase a deborder, j'ai surpris un email sur sa boite qui m'as fait penser qu'elle voyait quelqu'un d'autre, j'ai demander des explications, pas de reponse mais j'ai bien lu qu'elle ne m'aimait plus et songeais a partir... Ca m'as briser les jambes sur place, elle qui m'as toujours dit qu'elle m'aimerais toujours jusqu'a la fin de sa vie, qu'elle voulais se remarier avec moi ici au Canada, j'etais aneanti. Par dessus, en cette periode, sa mere qui la toujours detester est decedee... Elle l'as tres mal vecu, etant loin de sa famille et dans l'impossibilite physique d'etre sur place avec ses freres et son pere pour surmonter la situation. J'ai essayer malgre tout d'etre une epaule pour elle dans ce moment difficile mais elle m'as rejeter encore une fois sans menagement. STOP, la coupe est pleine, je pete un cable et ne peux plus lui adresser la parole sans perdre mon calme. Grosse dispute un week end apres 7 heures de route non stop, on decide que s'est terminer. Qqs jours plus tard on s'assois a une table et je decide de lancer les hostilite en lui disant que je ne l'aimais plus (alors que c'etait faux) pour voir sa reaction : aucune, meme pas de surprise ou de colere juste un : ca tombe bien moi non plus... JE garde mon sang froid et on prends la decision qu'elle doit partir (plus simple car elle doit etudier tranquillement et que la garderie de notre fille est a 200 m de chez moi).

Je sors de mon cote tous les soirs pour ne pas la croiser, tres en colere contre elle, je prefere etre seul par -20 dans la neige que sous le meme toit qu'elle a l'entendre rire et discuter avec ses nouveaux amis sur MSN ou au telephone lors que je souffre tellement. De longs jours se passent et elle sors egalement de son cote jusqu'a un soir ou elle decouche, c'etait la premiere fois et s'etait la veille de la saint valentin, j'ai cru mourir sur place quand elle est rentree le matin avec une rose a la main...

La c'etait vraiment insupportable, j'etais a la limite du breakdown et de la foutre dehors a grand coup de pied....je ne l'ai pas fait. Elle est partie quelques jours plus tard dans son nouvel appartement. C'est moi qui ai continuer a assumer notre fille, et tout le quotidien, elle s'en occupais quelques rares week-ends ou elle ne travaillait pas, ca a durer 6 mois. Durant cette periode, je suis passer par tous les stades de la rupture, elle a essayer de revenir vers moi apres 3 mois mais est repartie 2 jours plus tard, sans explications...

Pendant cette periode, je sais qu'elle a vu d'autres hommes, moi de mon cote j'ai rencontrer 2 filles mais je n'ai jamais tromper ma femme avec aucune, pas d'envie pour une autre qu'elle.

Voila, aujourd'hui elle a déménager plus prés de chez nous, pour se rapprocher de sa fille et s'en occuper plus souvent. Ça me soulage autant pour moi qui ait plus de temps pour moi que pour ma fille qui voit sa mère aussi souvent qu'elle le souhaite. On arrive a 50% du temps chacun avec notre fille.

J'ai changer pendant cette séparation, je suis plus serein, moins spontané, je prends plus soin de moi, de mon appartement et de ma fille. Elle a aussi changer, elle prends conscience de ses erreurs et essaye de les corriger, j’apprécie.

Voila, je devrais me satisfaire de ma situation mais je souffre encore. Quand je la vois, je la trouve encore plus belle et désirable que jamais, j'ai envie de lui sauter dessus a chaque fois mais on ne se touche plus depuis des mois. Je crois que je suis toujours amoureux d'elle mais je ne suis pas prêt a revivre ce que j'ai vécu avec elle. Comment savoir si ses changements nous ont été bénéfiques tous les deux et si nous pouvons encore envisager un avenir commun ? Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si je veux la reconquérir, je ne sais pas si je dois lui parler de ce que je ressens au risque de lui redonner l'impression qu'elle a encore du pouvoir sur moi et qu'elle essaye de reprendre l'avantage sur notre relation dans le futur...

J'ai essayer de long SR avec elle, ca la rendue folle mais jamais elle ne m'as jamais dit etre a nouveau interessee par moi, elle a perdu au moins 10 kilos et elle est vraiment magnifique, je me laisse surement encore avoir par sa beaute mais s'est impossible pour moi de controler cette emotion que j'eprouve juste en la regardant.

Voila, vous arrivez au bout, enfin presque, j'aimerais avoir le courage de laisser mes emotions parler au lieu de reflechir aux consequences de mes actes mais c'est pas dans ma nature...

Elle doit finir ses etudes en mai l'annee prochaine, moi je travaille 10 heures par jours pour ne pas penser a elle...

C'est pathetique, je n'avance plus que dois-je faire ?

Merci a tous.
BY admin

Salut fiermaisperdu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY fiermaisperdu
Merci de ton com :) Ca fait plaisir.

Je voulais juste rajouter qu'il y a quelques jours c'etais notre anniversaire de mariage et son anniversaire encore un peu plus tot, je ne lui ai pas souhaiter, mais j'y ai penser vraiment fort, tout ce gachis... je me trouve pathetique de m'accrocher a des souvenirs de bonheur perdus sans doute a jamais... Fais chier ses dimanches pluvieux ou on peut rien faire d'autre que penser...
BY fiermaisperdu
Y'a une question que je me pose souvent et j'aimerais avoir l'avis des femmes dessus :

De son point de vue, c’était une décision commune de nous séparer, vu que je lui ai dit en premier que je ne l'aimais plus.

Penserais elle que c'est a moi de faire le premier vers elle pour une éventuelle reprise ?

C'est une femme fière et orgueilleuse, serais ce a moi de faire le premier pas ?

Moi j'estime que c'est elle qui est partie donc c'est a elle de revenir, vu qu'on aborde plus le sujet on risque pas de bouger de position et passer a coter d'une réconciliation...

Quel est votre avis mesdames ?
BY ptitenemo
Je pense qu'elle ne fera pas le premier pas vu qu'elle est orgueilleuse.
Mais tu n'as pas à le faire non plus...je m'explique vous avez une forte histoire alors faut y aller doucement...
BY anonymouss
Pourquoi elle reviendrait si tu lui as dit que tu l'aimais plus ?

T'as trouvé du boulot et tu te sens plus serein donc parle lui.

Le souci c'est que tu es en train d'installer des habitudes de gens séparés entre vous et elle pourrait très bien s'en satisfaire. Si tu lui cours pas après quelqu'un d'autre le fera.

Balance lui tout ce que tu as sur le coeur, fais une mise au point, montre ce que l'avenir pourrait vous apporter.
BY fiermaisperdu
C'est bien ce que je pense aussi, merci de me confirmer mon feeling !

Je pensais lui écrire une lettre en lui expliquant point par point tout ce qui s'est passer depuis notre rupture et je me ravise a chaque fois que l'envie me prends, je suis aussi orgueilleux qu'elle je pense :(

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Je veux dire, j'ai pas envie d’être a ses pieds et admettre que c'est ma faute alors que s'est pas vrai !
BY anonymouss
fiermaisperdu a écrit :C'est bien ce que je pense aussi, merci de me confirmer mon feeling !

Je pensais lui écrire une lettre en lui expliquant point par point tout ce qui s'est passer depuis notre rupture et je me ravise a chaque fois que l'envie me prends, je suis aussi orgueilleux qu'elle je pense :(

Pensez vous que c'est une bonne idée ? Je veux dire, j'ai pas envie d’être a ses pieds et admettre que c'est ma faute alors que s'est pas vrai !
Lui écrire une lettre est ce que c'est encore d'actualité ? En plus supposons que ça la touche et que avec les heures qui passent elle fasse retomber les sentiments.

Voilà ce que tu peux faire :

Ecris une lettre dans laquelle tu dis tout ce que tu as sur le coeur. Tu lui expliques que tu avais tel comportement parceque tu pensais que ... ou que tu te sentais ...
Focalise toi sur les erreurs principales et montre que c'est du passé, que la rupture a permis d'arranger les choses. Essaie de taper dans le truc qui est insignifiant mais qui l'a forcément convaincue que c'était fini. En général ça peut être une phrase dite rapidement.
Ensuite fais la se projeter.
Après tu arranges la lettre. Demande quoi 'je mets quoi d'abord ? comment enchainer ?' de façon à la heurter le plus possible.

Tu vas la voir ensuite tu lui dis tout le contenu de la lettre. Tu vas surement te trouver face à un refus. Ensuite tu lui rappelles des bons moments. Tu mettras un terme au rdv en lui disant que ce que tu lui as dit n'est pas une idée passagère que tu le penses sincèrement et que tu lui as fait une lettre avec tout ce que tu penses. Et là tu lui donnes la lettre.

Qu'elle veuille ou non tu risques fortement d'avoir un refus. Faut que tu te files une courte deadline pour passer à autre chose sinon tu vas devenir fou à rester dans l'attente.
BY fiermaisperdu
J'ai essayer de commencer cette fameuse lettre et plus j’écris sur le passe et m'explique et plus l'envie de me remettre avec elle diminue... Je sais plus ou j'en suis...qu'est ce que je dois faire, je suis vraiment paume...
BY LOLLIPOPS
Je vais te donner mon avis de femme, ça vaut ce que ça vaut.

Ta femme a peut être eu envie de légereté, de cotoyer des gens plus jeunes lui a donné envie de "regresser" à l'adolescence et toi, tu ne sais plus trop où tu en es...
Pourquoi ne pas se laisser aller dans quelque chose de plus "léger" justement ? Vous avez traversé pas mal d'épreuves ensemble, et puis ces derniers mois ont été éprouvants pour vous et votre couple.
Accordez-vous des moments sans importance et qui n'entrainent aucune conséquence ou projection, comme des ados quoi, genre manger une glace.
Il faut peut être faire descendre toute cette pression !

Je suis restée 11 ans avec quelqu'un (j'ai 29 ans) et je crois que tout à pêté parce qu'il n'y avait plus de légereté dans notre relation. Entre nos métiers respectifs, une maison en autoconstruction et l'arrivée du bébé... Maintenant je commence à comprendre son pétage de plombs et son retour à l'âge bête !

Courage à toi.
BY fiermaisperdu
C'est vrai tu as raison, je me met la pression tout seul et du coup sur elle aussi... J'ai pas envie d'elever ma fille seul, je travaille comme un fou, j'ai besoin de legerete c'est vrai, ne plus m'en faire pour l'avenir. Je vais essayer, on verra ce que ca donne, de toute facon j'ai rien a perdre.

Merci de ton conseil !
BY LOLLIPOPS
Désolée, je mets un peu de temps à répondre...
Des idées : aller boire un verre dans un pub sympa, avec de la musique très fort ; aller voir un concert, danser, manger une glace, se ballader en forêt, aller au zoo, faire un bowling, du manège, une nuit à la belle étoile, un feu de camp, aller se baigner, ... Profiter de choses sans importance et ne pas réfléchir !
Ca peut paraitre très simpliste, mais je pense que si on prenait plus le temps de s'occuper à faire des choses inutiles et futiles, ça réglerait pas mal de problèmes...
Sois fort et garde confiance
Bien à toi
BY fiermaisperdu
Merci de tes réponses mais c'est difficile a organiser avec la petite, nous n'avons pas de famille ici pour garder la petite de temps en temps et trouver une gardienne pour la nuit c'est pas évident...

Toujours est il que je viens de l'inviter a la maison aujourd'hui, nous n'avons pas pu trouver dans notre emploi du temps respectif de quoi passer quelques heures seuls. Bref, c’était sympa mais je constate qu'elle n'a pas beaucoup changer depuis notre rupture, toujours a parler de son travail et de ses soucis, elle n'as même pas chercher a connaitre mes soucis ou ce qui se passe dans ma vie depuis... Toujours a ce plaindre de tout ce qui la touche mais rien pour moi. Elle m'as proposer de se voir demain après midi, je suis libre aussi mais je ne sais pas si je dois accepter, je sens que je vais me faire chier mais j'ai quand même envie de lui donner une autre chance, la nuit porte conseil... On verras bien demain ! C'est quand même étrange ce que j’éprouve, quand elle n'est pas la elle me manque et quand elle est la elle m'emmerde, comment c'est possible ?
BY fiermaisperdu
Je reviens apres de longues semaines d'abscence, j'ai essayer de lui proposer des activites pour tenter de se reconnecter mais elle a toujours trouver une excuse au dernier moment. Apres 3 tentative j'ai abandonner et puis il y a 3 semaines elle m'annonce qu'elle a un cancer et qu'elle doit se faire operer d'urgence.

La surprise totale, j'ai essayer de la rassurer mais elle n'as pas voulu de mon aide. Elle a refuser que je vienne la voir a l'hopital ou que je l'aide dans quoi que ce soit pour la soulager.

A sa sortie de l'hopital elle avait besoin de faire des courses et tout et ne pouvant pas conduire elle m'as demander de l'aide. J'ai accepter et avancer les frais car elle n'a que peu de ressources...

Trop bon, trop con ! Maintenant, j'apprends par notre fille qu'elle a un ami qui l'embrasse et qui dors chez elle !!!! Je pensait m'etre blinder mais ca me fait mal au coeur. Quand je lui ai poser clairement la question elle m'as menti et dit qu'elle ne frequentait personne. J'ai toujours su quand elle mentait, elle ne l'avais jamais fait jusque la....

Alors la je reste calme et fait comme si je la croyais. Ce qui m'enerve c'est que je lui trouve toujours des excuses, qu'elle fait ca pour me proteger et tout mais ce que je pense vraiment c'est qu'elle profite de ma gentillesse et se fout bien de ma gueule. J'ai decider d'arreter les frais et d'engager un avocat pour entamer la procedure de divorce. Le pb c'est que ca coute un bras et que j'ai pas l'intention de tout raquer.

Et puis quand je rempli les papiers : la fameuse case : une reconciliation est elle possible ? Je sais pas quoi repondre. J'ai l'impression que nous n'avons pas vecu toute notre histoire, qu'il y a beaucoup de non dit et que ca va me hanter le reste de ma vie.

Je suis encore paumer, je ne sais pas si je dois l'affronter directement en lui disant que je sais pour son mec, lui dire que ca m'exaspere d'etre pris pour un con, d'etre toucher dans ma fierte ou alors encore esperer qu'un avenir entre nous est possible.

Bon, la nuit porte conseil, si vous avez des avis, vecu des histoires similaires je prends tout :)

En tout les cas, mettre des mots sur mes etats d'ames me fait du bien, ca soulage un peu, merci de me lire.

Bonne nuit.
BY fiermaisperdu
Personne pour réagir ?

J'ai envoyé les papiers a remplir pour un divorce a l'amiable ce matin. Toujours pas de réaction/réponse de sa part. C'est bizarre, je me sens super stressé maintenant alors que j’étais soulagé en envoyant les documents.