Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
bonjour à tous,

Je me demandais combien de temps devait durer le SR pour qu'il soit efficace...sachant que le mien n'a jamais dépassé deux jours?! (oui je sais je n'ai pas de volonté!!!)

Salut emanuelle!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

Alors tout d'abord le SR ne peut être "efficace" que s'il TE permet de prendre du recul à TOI, de te remettre en question et de commencer à te reconstruire, et EN AUCUN CAS le but premier est de reconquérier l'autre...
ça, il va bien falloir se le mettre dans la tête ...
La reconquête de l'autre passe sûrement (et encore...) par le SR, mais ce n'est qu'un moyen pour passer au mieux (enfin plutôt au moins mal) une période de souffrance et de mieux rebondir ensuite....

Pour la durée, tout dépend du type et de la durée de la relation ... ça peut durer jusqu'à 1 an ... voire plus... , 6 mois étant , je pense une date charnière dans le processus (mais cela n'engage que moi)
Et bien, il n'y a pas de réponse parfaite...
Mais poses toi la question ... s'il te zappe complètement, cela ne veut il pas dire qu'il ne tient plus à toi ? et ne parlons pas de fierté ou égo etc... quand on aime quelqu'un, forcément on reste en contact, même si ce contact n'intervient qu'après un long moment...

De plus, quand on est le "lacheur", c'est lui qui doit revenir vers toi et non l'inverse sinon, comme tu le dis, "qu'enfin j'ai compris, je le laisse tranquille ", ce qui signifie que pour l'instant, il a besoin de tranquilité...

Pour raisonner plus largement, lorsqu'une relation est en dents de scie...tôt ou tard malheureusement elle capote (sans mauvais jeu de mot) [bien entendu, il y a toujours l'exception qui confirme la règle]..alors plutôt que de te focaliser sur ça, pense à pourqoi cette relation était en dents de scie, et est ce que tu veux vraiment continuer à vivre comme ça ...
Bien entendu, ce n'est qu'un avis et je laisse le soin aux membres de la défense de s'exprimer ;)
Sur les différents livres que j'ai lu, pour notre bien il est conseillé de faire un SR pour un mois. Mais si tu sens que après un mois de SR tu n'es toujours pas bien alors continue un peu quelques temps. Le temps d'apaiser la situation, et que tu puisses un peu devenir moins dépendante de lui.
emanuelle a écrit :Oh je le connais cet article pour l'avoir lu et relu...mais je manque tellement de volonté...en deux ans et demi ça serait la première fois que je couperai les ponts (plus de 8 jours). Si déjà je tenais plus d'une journée ça serait bien!

Mais une journée c'est déjà la torture...j'ai l'impression d'être une droguée! lol

Bonjour,

Tu sais on passe plus ou moins par là. Je peux te dire que oui, c'est pas facile, surtout si après la rupture, comme moi, on a entretenu le contact avec son ex via sms. Et finalement on se rend compte que ce contact nous maintien dans un pseudo espoir. Moi cependant j'avais du mal à avoir de l'espoir étant donné que mon ex se met en ménage avec son next dans deux semaines et que visiblement c'était prévu bien avant que mon ex ne m'annonce la rupture !

Alors finalement je me suis rendu compte qu'il avait le bon rôle dans l'affaire puisqu'il me gardait à ses côtés alors que moi je n'avançais pas et souffrais. Par moi-même, et sans doute par instinct de survie chez certains comme moi, ou résignation, j'ai commencé à limiter la fréquence de mes sms et puis j'ai découvert ce site et compris que c'était LA solution. LA solution pour MOI, pour prendre du recul sur tout ça et penser à me reconstruire MOI. Le retour de mon ex je n'y crois pas trop vu dans quoi il s'est embarqué, et s'il revient ce sera du bonus. D'ailleurs je répète que je suis prêt à payer le champagne aux JRMEistes du coin si cela arrive ! :) L'important pour moi aujourd'hui c'est de me sortir de cette souffrance qui ne s'atténue finalement qu'avec ce fameux sr. Alors oui, certains jours comme aujourd'hui, après 3 semaines de sr, j'en chie, lui demander comment il va me démange. Mais après coup je réalise le ridicule de la situation. Comment il va je m'en fiche et je m'en doute, ce que je sais moi c'est que je suis au fond du trou et que j'en peux plus, donc sr !

;)
sa fais 10 jours je me force à faire un SR avec mon ex en six ans d'amour j'ai jamais fais sa.. Tout comme toi je pensais être un drogué de cette personne, mais avec des sorties, de la motivation tu t'en sors.

Et enfin tout compte fait, c'est elle qui me relance pour des broutilles qui servent à rien.
Ça dépend, mais un SR, pour avoir une chance que ce soit LUI qui rapplique et les idées claires, devra durer au minimum du minimum 4-5-6 mois, je pense qu'à 6 mois ils sont à point... Parfois ça peut prendre plus de temps, mais surtout arrêtez de croire qu'au bout d'un mois votre ex va revenir métamorphosé intérieurement...

Ce changement doit obligatoirement s'opérer sur une longue durée, c'est comme ça que ça marche hélas...

Celui qui revient au bout d'un mois va repartir aussi vite...
Je plussoie (pour une fois ^^) Camelya
Selon la durée de la relation, s'ils/elles reviennent au bout d'un ou deux mois, c'est pas bon signe car ils sont (comme nous d'ailleurs) encore dans la phase de dépendance affective...

Donc ça en sert à rien parce que passé un nouveau mois (voire moins) les problèmes récurrents vont ressurgir !!

6 mois est une dose assez raisonnable pour qu'une personne normalement constituée puisse se remettre en question et s'interroger sur les problèmes fondamentaux
Oui je pense aussi qu'il faut bien plusieurs mois!
Et ba et dire que je n'arrive pas à tenir une journée, surtout que mon ex est venu hier soir diner, enfin bref c'est pas gagné. Mais bizarrement je crois que j'ai envie de souffler un peu et de prendre du recul (il serait temps!!!)
camelya a écrit :Ça dépend, mais un SR, pour avoir une chance que ce soit LUI qui rapplique et les idées claires, devra durer au minimum du minimum 4-5-6 mois, je pense qu'à 6 mois ils sont à point... Parfois ça peut prendre plus de temps, mais surtout arrêtez de croire qu'au bout d'un mois votre ex va revenir métamorphosé intérieurement...

Ce changement doit obligatoirement s'opérer sur une longue durée, c'est comme ça que ça marche hélas...

Celui qui revient au bout d'un mois va repartir aussi vite...
C'est d'autant plus vrai je pense si entre temps un(e) next vient s'insérer dans la période de sr :|

Le temps que l'ex prenne bien conscience que finalement l'herbe était plus verte de là où il vient. 6 mois je pense que c'est la période nécessaire pour que l'ex redescende de son petit nuage sur lequel l'a placé l'euphorie de sa nouvelle relation, que les défauts de chacun deviennent exaspérant, que la routine pointe le bout de son nez, etc. Si tant est qu'effectivement ce soit le cas, car faut pas non plus oublier que notre ex peu AUSSI trouver mieux que nous, une personne correspondant trait pour trait à ses attentes, ou s'en approchant. Alors arrêtons parfois de nous considérer comme étant obligatoirement la personne qui lui correspondait forcément :lol: Même si bien entendu notre ego voudrait s'en persuader :|
Martini a écrit :C'est d'autant plus vrai je pense si entre temps un(e) next vient s'insérer dans la période de sr :|

Le temps que l'ex prenne bien conscience que finalement l'herbe était plus verte de là où il vient. 6 mois je pense que c'est la période nécessaire pour que l'ex redescende de son petit nuage sur lequel l'a placé l'euphorie de sa nouvelle relation, que les défauts de chacun deviennent exaspérant, que la routine pointe le bout de son nez, etc. Si tant est qu'effectivement ce soit le cas, car faut pas non plus oublier que notre ex peu AUSSI trouver mieux que nous, une personne correspondant trait pour trait à ses attentes, ou s'en approchant. Alors arrêtons parfois de nous considérer comme étant obligatoirement la personne qui lui correspondait forcément :lol: Même si bien entendu notre ego voudrait s'en persuader :|
Oui tout à fait d'accord avec toi...

Bah c'est un coup de poker le SR hein, soit il t'aime toujours et il va finir par revenir, soit il ne t'aime plus, dans ce cas bah SR ou supplications n'y feront rien (de durable en tout cas)^^
camelya a écrit :
Martini a écrit :C'est d'autant plus vrai je pense si entre temps un(e) next vient s'insérer dans la période de sr :|

Oui tout à fait d'accord avec toi...

Bah c'est un coup de poker le SR hein, soit il t'aime toujours et il va finir par revenir, soit il ne t'aime plus, dans ce cas bah SR ou supplications n'y feront rien (de durable en tout cas)^^
D'où le but premier du sr qui est de nous reconstruire NOUS, le retour de l'ex étant au final un bonus dans lequel il ne faut pas fonder trop d'espoir ;)
Martini a écrit :D'où le but premier du sr qui est de nous reconstruire NOUS, le retour de l'ex étant au final un bonus dans lequel il ne faut pas fonder trop d'espoir ;)
Exactement !! Hum allez hop bientôt 4 mois de SR pour moi... avec un retour timide de M. ex depuis un mois... On continue !!!!
camelya a écrit :
Martini a écrit :D'où le but premier du sr qui est de nous reconstruire NOUS, le retour de l'ex étant au final un bonus dans lequel il ne faut pas fonder trop d'espoir ;)
Exactement !! Hum allez hop bientôt 4 mois de SR pour moi... avec un retour timide de M. ex depuis un mois... On continue !!!!
Ben moi pas tout à fait un mois. De plus une amie est allée lui répéter que je pratiquais ce sr pour aller mieux, chose qu'il souhaite... Sans compter que son next débarque dans 2 semaines. Donc je vois mal comment je pourrais encore avoir une chance qu'il me recontacte, ou même qu'il revienne tout court. Alors sr résigné pour tourner la page en ce qui me concerne :|

En tout cas, j'ai dit que s'il revenait je paie le champagne au JRMiste du coin :lol:
Martini a écrit :
camelya a écrit :
Ben moi pas tout à fait un mois. De plus une amie est allée lui répéter que je pratiquais ce sr pour aller mieux, chose qu'il souhaite... Sans compter que son next débarque dans 2 semaines. Donc je vois mal comment je pourrais encore avoir une chance qu'il me recontacte, ou même qu'il revienne tout court. Alors sr résigné pour tourner la page en ce qui me concerne :|

En tout cas, j'ai dit que s'il revenait je paie le champagne au JRMiste du coin :lol:
Lol bon le principal étant la reconstruction, chose que je te souhaite de la réussir avant toute chose ;)

Pour le reste euuuh j'aime pas le champagne c'est grave docteur ? ^^,
biboo54 a écrit :En relisant vos post et analyses diverses, j arrive (enfin) à y voir plus clair sur mon histoire.
J en deduis, que du fait du next (si on compte pas les fois où on s est remis ensemble, ça fait 5 mois qu elle sort avec son sauveur..) , de mes interdits (sexe, pleurs, lettre lue mais non donnee, engueulades, violence de sa part) de sa personnalité (egoiste, nombriliste, menteuse, manipulatrice et grande paumee - sisi elle a des qualites :-P - j ajoute qu elle a confirmee devant moi etre lache et sans courage mdr), de son entourage (je dois etre la pire personne de cette planete pour sa famille, quand à ses potes, ce sont ses ex...), sans compter que cest elle l a largueuse (decision reflechie mais prise sur un coup de tete, autopersuasion sur un tas de trucs sur moi), ducoup la probabilité qu elle me recontacte suite à mon sr aussi long puisse t il etre est simplement nulle voire en dessous de zero...
Mon sr ne servira alors qu à me reconstruire... Cest ce qui me deconfie, bah ouais je me rend compte (comme quand tu vas a la piscine sans avoir pris tes lunettes, ) que ça ne sert malheureusement à rien de conserver un tout petit espoir meme le plus minuscule où mon ex serait dans l univers des possibles... Elle ne reviendra pas et j en suis (presque- putin despoirrrrrr) persuadé desormais que meme une seconde chance ne me sera pas laissee.
je reprends les mots de petit panda qui dans l un de ces posts lache une verite tres simple qui fait tres mal a entendre, surtout quand un maigre espoir subsiste : ils/elles s en foutent de nous, et ne nous voit plus que comme des boulets dans leur vie... Et dans certains cas on est deja remplacé, ce que je devrai faire en realité, la remplacer vraiment et pas avec l espoir de la recuperer...
l interet que doit porter mon ex a mon egard ne doit pas depasser celle du mendiant dans la rue a qui tu donnes une fois dans l annee une piece (pour sa bonne conscience). Il reste neammoins des histoires comme celle de camelya qui donne l impression que ça peut repartir, mais bon ce n est pas.mon histoire et je doute que 3, 4, ou 12 mois la fasse reagir...
Alors d'accord et pas d'accord...

Bon déjà pour le SR c'est clair que c'est pas la solution miracle qui fera revenir tous les ex, nan le SR sert à se reconstruire dans tous les cas, et à faire regretter l'ex SI celui-ci pense toujours un minimum à nous.

Après, le fait que les ex s'en foutent de nous et nous considèrent comme des boulets, c'est pas forcément vrai, ils nous considèrent comme des boulets si on insiste et qu'on joue les boulets !! Si on fait l'inverse, c'est l'inverse qui se passe dans leur tête, next ou pas next...

Enfin, dans mon cas ok il est en train de faire son come-back, mais je ne sais pas pourquoi et si lui-même le sait, raison pour laquelle je continue mon SR, car je sais qu'il n'est pas encore mûr là... L'espoir je le garde alors que si ça se trouve je devrais même pas !!!

En tout cas, message à tout le monde : persévérez dans le SR et gagnez en confiance en vous, plus personne ne pourra vous considérer comme des boulets ! ;)
biboo54 a écrit : ils/elles s en foutent de nous, et ne nous voit plus que comme des boulets dans leur vie...
Des boulets si tu leur fais part de ta souffrance, et des bonnes poires s'ils/elles ont besoin ... tas de con(nes) !!! ;)
Kakahuet a écrit :hum et s'il revenait.... est ce que toi tu l'accepterai finalement? (question à 2 balles)
Ce n'est pas une question à 2 balles car je me la suis posée et je me la pose souvent.

Alors, honnêtement, oui j'accepterai qu'il revienne, je suis encore fou amoureux de lui, et je peux justifier son écart. Je connais le passif de notre relation. En ce qui nous concerne il y a un élément capital qui aurait pu jouer en ma faveur et faire que nous n'en serions pas là, mais qui est arrivé trop tard, beaucoup trop tard : mon coming out, et j'ai pourtant 33 ans :|

En effet j'ai passé 3 années à avoir la trouille que la véritable nature de ma relation avec mon ex (officiellement mon colocataire) ne soit découverte par mes parents (mon père étant super conservateur, moi étant le dernier mâle de la branche ainesse et pouvant transmettre le nom de famille, blabla... une énorme pression sur les épaules !) et mes amis qui n'étaient pas au courant. Donc je ne m'investissais pas à fond. Tout en moi, en nous, chez nous, devait faire "hétéro". C'était une obsession chez moi, une question de survie. Cette relation je la portais donc à bout de bras. Pourtant nous étions amoureux l'un de l'autre, mais je n'ai pas pu exprimer mon amour pleinement ni franchir cette étape nécessaire AVANT, remettant toujours au lendemain, etc. Alors mon ex a tenu malgré tout, puis il s'est lassé, chose que je peux comprendre et je n'ai trouvé la force de faire ce foutu coming out, pour enfin m'assumer, qu'une fois après qu'il m'ait annoncé la rupture (2 semaines après en fait). Alors bien sûr, après coup il m'a félicité pour cette démarche importante et libératrice dans la vie d'un homo que lui avait faite depuis des années. Mais il m'a aussi rappelé que malgré ça il ne m'aimait plus. Et après coup j'ai aussi découvert et compris que le gars avec qui il flirtait sur Facebook était bel et bien officiellement son next depuis un mois :|

Alors savoir ce qu'il en a réellement pensé par la suite, se retrouvant pris dans un étau, avec moi d'un côté ayant finalement franchi ce cap décisif dans ma vie et pouvant lui offrir enfin la place qu'il avait toujours souhaité, et son next de l'autre côté avec qui il s'installe dans 2 semaines, je n'en sais rien. Je sais simplement que si cela avait provoqué chez lui le désir de revenir il l'aurait déjà fait, malgré sa relation naissante et son côté surréaliste lourd de conséquences si ça ne marche pas entre eux.

Donc voilà, après 3 mois de rupture et l'approche de l'installation de son next je me dis que c'est mort, car si mon coming out avait ranimé ses sentiments pour moi nous n'en serions pas là. Je pars du principe que même s'il s'est lancé dans quelque chose de lourd, l'amour n'empêche jamais de faire machine arrière pour la personne que l'on aime quel que soi ce que l'on entreprend.

De savoir à quel point j'étais coincé et emprisonné dans mes mensonges avant je peux lui pardonner sa lassitude et ses flirts virtuels depuis janvier. Par contre pour son next c'est dur, car ils sont quand même sur le point de franchir une étape définitive :(
Et justement ça ne prend pas le chemin de faire machine arrière, donc voilà. Je me dis que ça sert plus à rien à présent de garder espoir. Et tous ces gens autour de moi qui me disent que depuis mon coming out j'ai radicalement changé, suis passé de quelqu'un d'éteint à quelqu'un de rayonnant, qui va vers les autres, etc. Mais c'est trop tard pour mon ex visiblement, même si j'ai appris qu'il a été agacé plus d'une fois quand des personnes lui ont rapporté à quel point j'avais radicalement changé en mieux. Je regrette qu'il reste avec cette image du "moi" d'avant :|

Donc bon, savoir aujourd'hui si j'accepterai qu'il revienne, oui, bien sûr, seulement je respecte son choix avant tout, c'est comme ça. S'il regrette, alors son retour ne pourra venir que de lui.
Moi ma priorité maintenant c'est de me reconstruire au mieux afin d'être assez fort pour supporter de les croiser bientôt lui et son next, donc sr strict. Après j'en sais rien... Je lui en veux de m'avoir menti, mais on a passé 3 années formidables et il me manque terriblement. Mais vu la tournure des choses je ne crois plus que mon changement puisse malgré tout provoquer un retour de sa part.

Bref, si seulement on pouvait prédire l'avenir, nous n'en serions pas là... :|

(désolé pour la longueur de ma réponse et son hors sujet)
Martini a écrit :Bref, si seulement on pouvait prédire l'avenir, nous n'en serions pas là... :|

(désolé pour la longueur de ma réponse et son hors sujet)
Allez courage, de toute façon c'est clair que personne ne peut prédire l'avenir... En tout cas reconstruis-toi (t'es en bonne voie visiblement) ^^
camelya a écrit :

Après, le fait que les ex s'en foutent de nous et nous considèrent comme des boulets, c'est pas forcément vrai, ils nous considèrent comme des boulets si on insiste et qu'on joue les boulets !! Si on fait l'inverse, c'est l'inverse qui se passe dans leur tête, next ou pas next...
Je suis d'accord avec toi, je sais que mon ex ressent malgré tout beaucoup d'affection pour moi. Simplement la nature de ses sentiments ont changé, et c'est comme ça. J'ai pris le parti de l'accepter et de ne pas le harceler inutilement au risque de non seulement détruire son affection, mais surtout de faire naître de l'antipathie envers moi. Car à trop harceler, et selon comment on le fait, on risque non seulement d'inspirer de la pitié mais ensuite du dégoût. Donc bon, je préserve mes acquis avec lui qui pour moi sont précieux et ensuite, quand je me sentirai suffisamment fort, je tenterai un retour amical vers lui. Tout en sachant que je ne deviendrai probablement jamais son meilleur ami, c'est impossible étant donné notre passif tous les deux, mais simplement un ami.
Martini a écrit :
camelya a écrit :

Je suis d'accord avec toi, je sais que mon ex ressent malgré tout beaucoup d'affection pour moi. Simplement la nature de ses sentiments ont changé, et c'est comme ça. J'ai pris le parti de l'accepter et de ne pas le harceler inutilement au risque de non seulement détruire son affection, mais surtout de faire naître de l'antipathie envers moi. Car à trop harceler, et selon comment on le fait, on risque non seulement d'inspirer de la pitié mais ensuite du dégoût. Donc bon, je préserve mes acquis avec lui qui pour moi sont précieux et ensuite, quand je me sentirai suffisamment fort, je tenterai un retour amical vers lui. Tout en sachant que je ne deviendrai probablement jamais son meilleur ami, c'est impossible étant donné notre passif tous les deux, mais simplement un ami.
;)

Devenir juste un ami ? Moi je pourrais pas, moi c'est soit on se met ensemble soit on se calcule pas... J'ai eu assez mal en étant son "amie" et un peu plus si affinités pendant 2 ans et demi, plus jamais ça je pourrai pas...
camelya a écrit :
Martini a écrit :
camelya a écrit :

;)

Devenir juste un ami ? Moi je pourrais pas, moi c'est soit on se met ensemble soit on se calcule pas... J'ai eu assez mal en étant son "amie" et un peu plus si affinités pendant 2 ans et demi, plus jamais ça je pourrai pas...
C'est quelqu'un d'extrêmement (trop) gentil, quelqu'un d'attachant, quelqu'un qui accorde très difficilement son cœur. On s'est quittés en bons termes. Je lui ai juste reproché de ne pas avoir été honnête avec moi depuis janvier, c'est le seul point noir. Sinon aucune engueulade. J'ai pris immédiatement le parti d'accepter son choix, sans le harceler inutilement.

Il m'est évidemment impossible d'être son ami tout de suite, c'est pourquoi je précise "quand je me sentirai suffisamment fort", et quand je dis ça je pense à des mois. Peut-être ne le serais-je jamais, car c'est la première fois que je suis mal à ce point pour un ex. J'ai gardé un excellent contact avec mon précédent ex avec qui j'avais vécu une relation à distance pendant 4 ans, mais justement voilà, c'était différent. Nous nous sommes quittés en bon terme aussi mais il a fallut du temps tout de même avant de se revoir en "amis".

Bref, on verra bien pour ça aussi, ce n'est pas ma priorité pour l'instant. Je sais juste que de pratiquer ce sr et d'éviter mon ex me préserve ;)
Coucou,

alors pour les news, et bien je fais un mini silence radio. Il m'a envoyé un msg pour me demander le nom d'un film dont on avait parlé et j'arrive à limiter mes nombres de SMS. Aujourd'hui j'ai envoyé juste un mail et deux sms ( oui ça parait beaucoup mais pour moi c'est rien du tout par rapport à d'habitude). Et ce we il a sa fille donc je pense pouvoir tenir sans donner de nouvelles pendant tout le we!

C'est très très très dur mais après tout ce qu'il m'a dit quand il est venu mercredi soir j'avoue que même si ça a bien fini notre dispute m'a calmée!!!!