Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Besoin d'aide...

Je ne suis ni assez clairevoyante, ni assez resignée pour être objective sur les faits.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Les avis masculins sont les bienvenues. Merci d'avance...

J'avais déjà raconté mon histoire. Mais pour résumer, mon ex m'a quittée en raison de nos nombreuses disputes. Il m'a dit qu'il quittait la femme de sa vie mais que notre relation était invivable. On s'entendait très bien à tous les niveaux mais que nos deux cactères forts faisaient trop d'éteinceles... Il voulait de la sérenité dans son couple.

Je crois utile de préciser que les raisons de nos disputes étaient très souvent sa jalousie maladive. Je pense que je n'ai pas trop su le rassurer comme il aurait fallu car je ne comprenais pas son manque de confiance en moi alors que je l'aimais à la folie. Je saurais mieux faire aujoud'hui car j'ai pris du recul mais sur le moment je n'ai pas su.

Une semaine après la rupture, j'apprenais ma grossesse. Je lui ai annoncé que j'étais enceinte de cet enfant que l'on désirait tant. Il m'a conseillée d'avorter car le garder ne le ferait pas revenir et qu'elever un enfant seule serait très dur. Je n'ai pas pu avorter, j'ai gardé notre bébé. C'était un enfant de l'amour et on avait eu beaucoup de mal à l'avoir après un avortement thérapeutique difficile pour nous deux quelques mois auparavant pour une malformation.

Nous n'avons eu que des contacts par textos pendant toute ma grossesse. J'ai transgressé de nombreux interdits, j'étais tellement seule et désépérée... J'étais minable une vraie serpillaire...

J'ai accouché et il est venu voir sa fille à la maternité sans la reconnaitre. Ma fille va avoir quatre mois, il l'a vu à peine dix fois dans un parc près de la maison, un peu aussi en raison de son boulot très difficile de militaire au quatre coin du globe. Chaque fois que l'on s'est rencontré, c'était un déchirement pour nous deux. Et, j'ai transgressé des interdits. Bref, j'étais minable... On se disputait.

Puis, je suis tombée sur ce site et comme je n'avais plus rien à perdre après un an de séparation tumultueuse, j'ai mis en application les conseils prodigués. Peut-être était-ce déjà trop tard...

J'ai profité de partir un mois en vacances pour me mettre en SR. C'était la première fois en un an que nous étions sans contact quasi quotidien. je me suis remise à un entaînement sportif intensif, j'ai coupé très court mes cheveux très longs, et j'ai profité des soldes pour me refaire une garde robe.

Aucun contact de sa part pendant mon SR sauf une fois pour me demander si les vacances se passaient bien et prendre des nouvelles de sa fille.

A mon retour, il m'a appelée pour voir sa fille. Je lui ai donné pour changer rendez-vous dans sur une charmante petite place ombragée, il faisait beau c'était agréable. Il s'était fait beau en chemise blanche plutôt qu'en tee-shirt habituellement. J'en avais fait de même avec une petite robe lègère dos nu bleue lavante. Aucun mot, aucun dérapage pour la première fois, on s'est vus une heure et en me quittant il m'a dit qu'il n'avait pas envie de partir. Dans la foulée, j'ai reçu des textos, me disant qu'il m'avait vraiment trouvée très belle, très attirante et que ma coupe de cheveux m'allait vraiment très bien et qu'il était très troublée...

Puis, plus de nouvelle. Au bout d'une semaine sachant qu'il parttait pour son boulot à l'étranger. J'ai encore craqué bêtement par texto en lui disant que notre relation n'était ni claire, ni constructive tant pour notre fille que pour nous et que je voulais que l'on discute. Il m'a appelée. Il m'a dit :"c'est à cause de ce que je t'ai dit par texto que je te trouvais belle et que tu m'attirais. Je n'aurais pas du, je ne veux pas jouer avec tes sentiments. Je suis maladroit, je dis sans refléchir les choses que je pense. Tu es tellement sensible, je ferai plus attention la prochaine fois. Tu as raison il faut que l'on discute je voudrais reconnaître notre fille. Je sais que c'est dur pour toi. Pour moi aussi, tu sais c'est difficile mais je le savais en quittant la femme de ma vie que j'allais en baver. Je n'ai pas envie d'une autre relation, ni d'une autre femme que toi, mais notre relation est impossible. Nos caractères ne sont pas compatibles. En tout cas pour l'instant, peut-être que dans deux ans, cinq ans, dix ans, j'ai songé que peut-être on se retrouverait. Je ne tiens pas à refaire ma vie comme toi ce n'est pas une obsession, je ne suis peut-être pas fait pour vivre en couple, je vais peut-être partir outre-mer en légion. Et je fais du sport à outrance pour oublier. Je voudrais que l'on devienne les meilleures amis du monde et que l'on puisse déconner ensemble, pour notre fille."

Je ne sais pas si je pourrais le voir en étant seulement son amie, c'est de la torture psychologique. Et comment faire son deuil en voyant constamment son ex ?

Je voudrais avoir des avis masculins sur ces paroles.
- Est ce que je n'ai aucune chance de le reconquérir ? Est-ce qu'en devenant son amie, je pourrais me montrer sous un autre jour moins dépendante, plus séduisante ?
- Et, si vous pensez qu'il n'y a aucune chance de reconquête. Comment puis-je faire mon deuil en le voyant ? Est-ce que je dois lui dire que cette amitié est impossible et prendre de la distance au risque de le perdre définitvement et de le séparer de sa fille car il partira (je le connais, c'est une tête brulée, très fière).

Aidez moi. J'ai besoin de conseils pour bien agir, sans transgresser d'interdits ou faire d'erreurs et d'avis masculins sur les perspectives de reconquête. Je me sens à nouveau perdue alors que je me sentais si forte après mon SR (c'est sans doute pour cette raison qu'il m'a trouvée séduisante). Et voilà que je retombe.

Aidez moi à y voir plus clair. Je dois le voir dans quinze jours pour discuter. Qu'est-ce que je dois lui dire ?

Salut vie!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je vois que certains ce sont intéressés à mon histoire, mais personne ne me donne son avis.
Il n'y a donc personne qui puisse un peu m'éclairer sur ce discours ? J'ai vraiment besoin de conseils.

Ses propos peuvent-ils me laisser espérer de le voir revenir ? Ou dois-je faire mon deuil ? Dans ce cas, comment peut-on faire en deuil si l'on doit voir constamment son ex ?
Salut Vie!

Désolée, je vais te décevoir, je ne suis qu'une femme!
Mais à bien lire ton histoire assez complexe, et qui m'a beaucoup touché, je ne te le cache pas, je pense que tu dois penser à toi et à ta fille, que tu t'aprètes à vivre d'autres moments difficiles parce que ton ex compte partir à l'autre bout du monde, et que tu dois sérieusement t'accrocher à cette nouvelle vie que tu as commencé à te construire (tes vacances, ton sport...)

Je n'ai pas d'avis à te donner sur un potentiel retour de ton ex, parce que seul lui peut le dire, mais une chose est sure, tu ne dois pas l'attendre vu votre situation, si reconquête il y a, ce sera de sa part, de ton côté il me semble que tu as très bien analysé votre couple!
En tout cas, il semble vouloir conserver ce lien très fort qui vous unit, et j'imagine que ça va être assez dur effectivement de passer à autre chose avec tous les contact que vous vous apretez à avoir!

Mais je n'ai qu'une chose à te dire, vis les choses au jour le jour, ne pense pas à la reconquête! Pense à toi, à avancer tout doucement, confirme l'indépendance à laquelle tu tiens tant, et seul l'avenir nous dira si monsieur ex voudra faire marche arrière!
En revanche, lui as-tu parlé de ce recul que tu as pris sur votre situation et sur ce que tu as analysé?

Aussi, comme tu l'as indiqué, tu as vécu ta grossesse seule, il a quand même eu 9 mois pour se décider et ne l'a pas fait! du moins pas dans le sens du retour; je pense donc que tu dois pour le moment, continuer ta route seule et envisager un avenir (à moyen terme en tout cas), sans lui!

Voilà, je sais que je ne suis pas d'une grande aide, mais je te souhaite bon courage!
Mille mercis Dottie pour cette réponse. Cela me touche, je me sens tellement désemparée face aux décisions que je dois prendre.

Elle est évidemment pleine de bon sens, même si j'avoue, j'espérai une note d'espoir.

Ce qui est compliqué pour moi, c'est de devoir le voir régulièrement s'il reconnait notre fille. C'est d'autant plus dur quand on sait que l'autre souffre aussi de la rupture.

Comment faire son deuil lorsque l'on voit son ex régulièrement et que c'est une véritable torture ? Comment se reconstruire quand il réapparait au moment où l'on commençait à aller mieux ?
Vie,

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'espoir, au contraire, je pense qu'en amour, tout est possible, tant qu'il y a des sentiments!

Quant à se reconstruire quand on est en contact régulier avec son ex, ça demande des efforts et une concentration de dingue: il faut essayer de passer un bon moment en sa présence, et hop, de recloisonner et de retourner à ses objectifs quand monsieur s'en va! C'est très dur, surement!
Alors après à toi d'amménager des moments pour qu'il voit sa fille, sans pour autant que tu sois là chaque fois peut-être, je ne sais pas trop, ça se réfléchit tout ça!
Personne ici n'a l'expérience de la séparation avec des enfants????

Je pense qu'il y a quelques post que tu devrais trouver sur le forum, qui pourraient te servir d'exemple à la façon de procéder dans ton cas, pour te faire le moins de mal possible!
Bonjour. Je rejoins l'avis précédent.
Tu es la seule à savoir si tu peux rester amis avec ton ex. Souvent il faut du temps
afin d'être prêt à cela, mais il paraît que ca existe, des exs qui deviennent amis.
Après s'il s'agit de faire un effort d'être amis pour son enfant, j'ignore si ca marche.

Dans ton cas, tu n'as pas l'air prête de devenir amie avec lui. Il a l'air bien indécis quand à ses sentiments, et difficile (voir impossible), d'interpréter ses dires.

Je serais d'avis, que tu respectes sa décision quand à votre relation. Sur le fait de devenir amis, je ne pense pas que cela puisse t'aider à le reconquérir (car tu es dans l 'espoir et continuera de souffrir).
Ne pas être amis, ne signifie pas forcémment coupure.
Et s'il décide de se couper de son enfant, il en va de sa décision, et en aucun cas il faudra que tu culpabilises. reste en bon terme avec lui, mais c'est tout.

Pour une reconquête rien n'est impossible, il faudra te montrer sous ton meilleure jours lorsque tu le verras et montrer que tu réussies toute seule.

Vous allez vous revoir pour discuter semble-t-il de votre relation?
Je ne te le conseille pas. Laisse lui carte blanche quand il s'agit de son enfant, mais pour le reste: SR SR SR.

courage
Je vous remercie pour vos témoignages et vos conseils. Ils me sont précieux quand on est un peu désemparée et que l'on manque d'objectivité.

Me reconstruire a toujours été ma priorité avant tout pour l'enfant que je portais lorsque mon ex m'a quittée. Je lui ai même montré que je pouvais assumer seule et ma grossesse et notre bébé qui a aujourd'hui quatre mois. Ce qui l'a d'ailleurs surpris. Car il m'a avouvé qu'il m'avait trouvé très courageuse et qu'il était persuadé que j'allais faire un baby blues avec tout ce que j'avais du endurer. J'ai aussi continué à vivre pour moi, j'ai changé de coupe de cheveux, je me suis fait de nouveaux amis... Ma seule faiblesse a été de lui montrer en transgressant des interdits que je suis encore très amoureuse et donc lui donner le sentiment que j'étais acquise.

Il aimerait aujourd'hui pour notre fille que nous soyons amis (c'est un progrès au début il ne voulait même pas la reconnaître, aujourd'hui il évoque cette démarche) et que l'on puisse déconner ensemble (pour reprendre ici son expression ) comme avant. Mais comme toi Hipe 62, dans ma tête, je ne suis pas prête à une relation d'amitié, je ne suis pas prête à apprendre un beau matin qu'il a quelqu'un dans sa vie et à l'écouter me raconter ses histoires d'amour, même s'il prétend qu'il n'y a personne dans sa vie depuis notre rupture il y a un an et qu'il n'a pas envie d'une nouvelle femme dans son existence car la femme de sa vie s'était moi (me dit-il) et comme notre histoire est un echec pour lui, il préfère rester seul (me dit-il encore).

Tout le monde semble ici s'accorder sur le fait que je dois refuser cette amitié, même si je dois le voir pour notre fille et que c'est évidemment facile à dire mais une vraie torture psychologique à vivre dans la réalité autant pour lui que pour moi car on se sépare les yeux humides et la gorge nouée.

Et pourtant, j'hésite et je me dis que l'amitié peut-être une période transitoire. Partager de vraies moments de complicité peut faire renaitre des sentiments que je sais toujours présents. Car on s'est séparé en s'aimant car les disputes étaient devenues trop fréquentes (forte jalousie de sa part). Mais, il y un risque évidemment de s'enfermer dans un espoir de voir l'autre revenir et de se réveiller un beau matin en se disant que l'on a gaché sa vie à attendre quelqu'un qui ne reviendra jamais...

C'est donc compliqué de savoir quel est le bon choix.

D'ailleurs, j'ai lu ton histoire hipe 62 et comme dans ton cas, tu sembles te reprocher d'avoir décu ton épouse, et je me demande si en devenant son ami même si c'est dur autant que pour moi, ce ne peut pas être un moyen de lui montrer que tu as changé en te montrant sous un meilleur jour.

Qu'en penses-tu ? Je sais que l'amitié est parfois déconseillée mais n'est-elle pas dans certaines hypothèses une solution transitoire possible et nécessaire ?

Avez-vous un avis ?
Bonsoir Hipe 62,

Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que ta situation n'est pas facile non plus. Mais que ton ex soit amoureuse et sur son nuage pour l'instant, cela ne veut pas dire que tout est perdu. Vous avez tout de même tricoté un long morceau de vie ensemble et constuit une famille, cela pèse davantage qu'un amour récent qui ne duera peut-être pas quand la passion se sera apaisée, mais il va falloir t'armer de patience tout comme moi.

C'est pour cette raison que dans notre cas, je me disais que l'amitié était peut être une alterative pour faire renaitre une complicité.

De mon côté, je ne sais pas si mon ex m'aime encore, je sais simplement qu'il éprouve encore du désir car il me l'a avouée. Ce n'est pas pour autant qu'il entend se remettre en couple avec moi. Il est trop fière, il est parti quand j'étais enceinte. Il pense que l'on s'est trop déchiré pour pouvoir faire machine arrière...

Alors la voie de l'amitié, cela peut peut-être aider comme dans ton cas lorsqu'il y a un passif negatif pour se créer de nouveaux souvenirs.

Qu'en penses-tu ?
Te reconstuire me semble effectivement la première étape, et avancer même si cela suppose de tourner la page... Et quand bien même tes sentiments viendraient à disparaitre (si tu y penses, c'est peut-être aussi que votre histoire est terminée pour toi aussi même si c'est dur de passer à autre chose après tant d'années) avec le temps, si elle revient, on ne sait jamais, ils peuvent toujours renaître.

Je me sens beaucoup moins resignée que toi, mais mon histoire n'a duré que deux ans avec un bébé à la clé et un goût d'inachevé. Je me sens prête à mener tous les combats pour le récupérer, mais sur ce site, dans l'ensemble, les avis convergent sur le conseil suivant : "passe à autre chose". Et personnellement, je m'accroche j'ai le sentiment d'être attachée à mon ex comme un vieux chewinggum collé sous une semelle de chaussure :) C'est peut-être en raison d'une part de la naissance de ma fille et d'autre part de l'ambiguité de mon ex lorsqu'il parle de moi en me disant que je resterai toujours son fantasme, qu'il m'a trouvée très belle lorsqu'il vient voir notre fille ou encore lorsqu'il prétend qu'il ne veut pas refaire sa vie car la femme de sa vie c'était moi, mais voilà il ajoute que l'on est incompatible en raison de nos disputes fréquentes. On avait une relation très fusionnelle et il était très jaloux. Bref, son indécision me laisse des espoirs auxquels je m'accroche. Peut-être en vain... Il me propose d'être amis pour notre fille. Je me dis que c'est peut-être une solution pour redevenir complices... et qui sait...