- 26 juil. 2011, 15:58
#354175
Salut à tous,
Je vous présente donc mon histoire et sa fin ? qui a eu lieu il y a 1 mois environ.
Ma copine avec qui j’étais depuis 11 ans m’a largué pour se retrouver seule, sans contraintes, pour se construire en tant que personne selon ses dires car ces derniers temps dans notre couple elle étouffait et n’était plus heureuse.
On a déjà eu une alerte assez sérieuse il y a quelques mois mais je ne l’ai peut etre pas assez prise au sérieux, aveuglé par mon amour et la sensation qu’après le chemin déjà parcouru on était destinés à aller encore plus loin ensemble dans la vie.
Depuis quelques mois je la trouvais distante (surtout en groupe/public), même en weekend visite de ville c’était plutôt moi qui voulait me balader main dans la main, alors qu’elle parfois était 1 mètre devant…
Elle avait aussi moins envie de calins, j’ai toujours été plus demandeur qu’elle mais ces derniers temps je sais que parfois elle a cédé pour me faire plaisir. Pourtant encore récemment il est arrivé à plusieurs reprises qu’on ait vraiment un échange intense dans ce domaine, ou elle a été initiatrice de l’acte et ou elle a pris beaucoup de plaisir. Elle avait donc moins envie mais n’était pas « repoussée » par moi.
Lors de cette « alerte » elle envisageait déjà serieusement un break (voire plus ?) parce qu’elle doutait de ses sentiments et avait l’impression qu’on ne se comprenait plus.
Suite à ca je l’ai convaincue de rester, en disant qu’il fallait qu’on communique beaucoup plus et que j’etais sur qu’on pouvait surmonter ca ensemble meme sans conseiller conjugal (ce qu’elle avait évoqué).
Pourtant ces derniers mois ca n’a pas évolué car elle exprime tres peu ce qu’elle ressent, et on n’a que peu discuté. J’ai fait pas mal d’efforts concernant les taches ménagères qui ont été remarqués mais le problème devait être ailleurs.
Elle m’avait demandé de la surprendre, d’être plus ouvert envers les autres, etc.
J’avais pourtant organisé un petit voyage sur un week end prolongé,…
Le truc c’est qu’on s’est rencontrés jeunes, on s’est construits ensemble dans les études et on a au bout de 2 ans commencé à vivre ensemble.
Pour chacun c’était notre première histoire d’amour.
Elle est une fille qui était très bonne à l’école et qui a plus subi que choisi son orientation scolaire et professionnelle car ses résultats et les profs l’ont menée logiquement vers la voie « royale ».
C’est aussi quelqu’un qui a été couvée et du coup inhibée par sa mère, et elle ne s’est d’ailleurs jamais rebellée : pas de crise d’adolescence.
Elle a toujours dit, mais avec plus d’insistance ces derniers temps, qu’elle se sentait pas assez dégourdie à cause de son éducation, qu’elle regrettait de ne pas avoir fait un métier un peu plus créatif qui lui plaisait quand elle était ado,…
C’est quelqu’un aussi qui change beaucoup d’avis, qui manque de confiance en elle et d’affirmation de soi.
Son arrivée dans la vie active est peut etre la source de nos problèmes d’aujourd’hui.
En fait, elle travaillait dans un milieu assez masculin et machiste qui l’a amenée pour se rendre crédible auprès de ses collègues et contreparties à prendre des caractéristiques masculines dans sa facon de se vetir ou d’être.
Elle était plus coquette avant. Je lui ai beaucoup dit qu’elle pouvait s’habiller d’une certaine facon au travail et être plus féminine le week end, mais elle a jamais su faire la part des choses.
En fait c’est quelqu’un qui est très influencable, suiveuse et qui cherche à s’intégrer quitte à se perdre elle-même plutôt que de s’affirmer.
Pour se rendre crédible et s’intégrer dans son nouveau travail ou il y a de nombreux sportifs, elle s’est progressivement mise à des entrainements et des défis toujours plus nombreux. Pourtant elle n’a jamais été particulierement sportive dans le passé.
Elle s’est prise au jeu aussi parce qu’elle a pu se prouver à elle-même des choses dont elle ne se sentait pas capable par rapport à l’éducation inhibante qu’elle a recu.
Le probleme c’est qu’elle a je trouve perdu un equilibre vie privee/professionnelle, car toutes ces activités se faisaient avec des amis qui sont aussi des collegues de travail.
J’ai participé avec plaisir à tout cela, ca me plaisait aussi et j’appréciais les personnes.
Mais j’ai malgré moi critiqué tout cela car je trouvais qu’elle m’échappait et qu’elle passait trop de temps à cela au détriment de notre couple.
Bien sur j’ai manqué de force et d’initiative pour lui proposer autre chose et peut etre qu’elle attendait aussi que je lui montre ce que je voulais faire avec elle.
J’ai aussi parfois été trop casanier.
Elle avait aussi l’impression que je dependais d’elle, que je recherchais une seconde mère…
Ce qu’elle m’a reproché aussi c’est de m’etre coupé de mes amis et de ne pas être assez ouvert aux autres, et de ne vivre que par elle. C’est vrai que mes seuls amis (de mon point de vue) étaient les siens car j’ai perdu de vue certaines personnes de mon coté.
Ce qui a fait du mal aussi c’est qu’à plusieurs reprises elle m’avait dit vouloir un enfant avec moi, et que par manque de maturité j’ai souvent dit que je ne savais meme pas encore si j’en voudrais un ne serait-ce qu’un jour…
Il y a 1 an environ elle voulait vraiment un bébé.
Idem pour le mariage, je sais qu’elle en avait envie.
Mais bon avec elle et ses changements d’avis fréquents c’était difficile de savoir ce qu’elle voulait vraiment.
Par contre ces derniers mois elle ne voulait plus du tout ni de mariage ni d’enfant, elle est devenue égoiste à ne plus vouloir de contraintes.
Pour sa ligne, pour le sport ou peut etre pour provoquer le destin elle avait arreté la pilule il y a 8 mois environ. Avec cela conjugué au sport elle s’est beaucoup affinée (elle était pourtant pas grosse du tout) et a perdu pas mal de formes.
Concernant l’engagement on avait quand meme acheté un appart en commun, dans lequel on a eu quelques désaccords inévitables, mais on avait les memes envies au fond.
On a fait pas mal de travaux, elle a pu se laisser aller à sa créativité et son gout du design.
Encore tout récemment on a engagé à son initiative des frais importants en meubles et travaux d’embellisement pour l’appart… Bizarre de la part de quelqu’un qui n’est pas heureux dans son couple et aspire peut etre à autre chose…
Et puis il y aussi eu quelques soirées ou weekend avec ses collègues/amis ou elle m’ignorait un peu, pas tellement de complicité alors que je la voyais parler et rigoler avec d’autres.
Bien sur j’ai été décu, je n’ai pas compris, je lui en ai parlé mais elle n’a pas su quoi dire à part que les autres couples ne sont pas toujours l’un sur l’autre (il y a un juste milieu…).
C’est devenu un cercle vicieux car elle n’a pas fait grand-chose pour me rassurer, et de peur de la voir s’éloigner de moi je suis devenu un peu critique ou possessif.
Elle avait l’impression que je souhaitais toujours l’amour fusionnel de nos débuts, alors qu’elle avait besoin de plus de liberté, de voir ses amies séparement,…
Elle en est meme venue à regretter (voire me reprocher) de n’avoir pas plus profité de la vie quand on était étudiants et en couple pour sortir, faire du sport, voyager,…
Alors qu’à l’époque elle n’aurait rien voulu d’autre que ce que l’on a vécu !
Et puis il y a eu ce déclic aussi. J’ai remarqué qu’elle discutait bien avec un collegue de travail, ce qui a pu me rendre jaloux, mais je n’imaginais pas ca d’elle.
Une fois elle m’avait proposé un ciné de derniere minute avec lui aussi (tu comprends il est celibataire et seul faut le sortir…), ca s’est fini à boire un verre dans un pub ou j’avais la desagreable sensation de tenir la chandelle.
Une fois aussi il était venu manger à l’appart, bref…
Il a fallu que j’en discute avec d’autres et que je lui montre que je savais qu’il y avait un truc pas net pour qu’elle finisse par m’avouer que oui elle a été attirée à un moment donné par lui juste parce qu’elle avait trouvé des points communs.
Elle m’a dit que cette attirance platonique et unilatérale (il n’est pas au courant selon elle) pour lui avait été un déclic qu’il pouvait y avoir quelqu’un d’autre que moi qui lui corresponde (et peut etre mieux…).
Je pense qu’elle a ressenti de la culpabilité envers moi par rapport à cette attirance, et qu’elle n’a pas su gérer ca.
Je considère que c’est assez « normal » si quelque chose ne va pas dans un couple de peut etre fantasmer autre chose, surtout quand on n’est pas capable de discuter de ses sentiments avec son conjoint… Par contre je pense aussi que c’est largement réparable s’il n’y a pas eu trahison.
Ce qui la caractérise aussi c’est un manque de courage.
Elle m’a annoncé qu’elle ne m’aimait plus que comme un ami, mais après avoir été coachée largement par ses sœurs.
Au dela du fait qu’elle n’a pas su discuter de problemes alors que j’etais demandeur, elle jette aussi comme un kleenex 11ans de nos vies qui ont été tres majoritairement heureuses en pensant subitement qu’on n’est plus compatibles et en refusant une seconde chance de pouvoir recommencer autre chose avec moi.
Elle dit qu’elle n’était plus heureuse ces derniers temps mais reconnait qu’on s’entendait bien et qu’il manquait juste un petit quelque chose : de la complicité, de l’envie d’etre ensemble et pas juste des habitudes,…
Pourtant je vois bien que meme tres recemment en allant chez mes parents elle avait demandé à voir mes photos de moi quand j’étais petit, chez eux elle était souvent blottie contre moi, en revoyant ma chambre chez mes parents ca a du lui rappeler des souvenirs de ce qu’on y faisait au début de notre relation et elle m’a sauté dessus toute excitée et on a fait un calin…
Elle me disait encore récemment qu’elle me trouvait beau, qu’elle aimait etre dans mes bras, que je sentais bon, qu’elle aimait l’odeur de ma peau.
Le jour de notre separation physique, avant d’aller chez sa sœur elle m’a dit en pleurant qu’elle voulait que je la reséduise, que je la reconquiere…
Et puis quand je lui ai rappelé ces mots 2 semaines plus tard elle m’a dit « ah bon j’ai dit ca ? »
La actuellement elle squatte chez sa sœur, ou chez un collegue et sa femme, ou bien encore chez le collegue pour qui elle a eu le beguin qui lui a proposé son appart pendant son absence (je sais qu’il l’est vraiment).
Maintenant elle se dit libérée, qu’elle veut etre seule, egoiste, sans containtes.
J’ai fait des erreurs en essayant de la persuader pendant le « break ». Et puis c’est devenu une separation quand elle m’a annoncé face a face qu’elle m’aimait plus (elle était super froide et s’était montée une carapace).
Elle voudrait rester amis, elle me donne des news de temps en temps (ts les 3/4j), mais ces derniers temps j’en ai marre car en fait j’ai l’impression que l’objet réel de ses appels c’est juste pour des considerations materielles (vente appart).
De mon coté je perds un peu patience, j’ai du mal car je reconnais pas la personne que j’ai aimée.
Bien sur on evolue, moi le premier. Cette separation m’a fait prendre conscience subitement de plein de trucs sur moi-même. Sur ce que je voulais dans la vie, qu’en fait je ne suis plus immature comme c’était le cas il y a 1 an.
Et ca m’a aussi fait prendre conscience qu’avec elle nous avons au contraire tellement en commun sur nos attentes de la vie…
Comment peut elle penser qu’elle ne peut pas s’epanouir individuellement à mes cotés ?
Là j’ai l’impression qu’elle veut renier son passé et moi avec, pour se prouver qu’elle peut etre ce qu’elle n’était pas. Pour vivre ce qu’elle a l’impression d’avoir raté ?
Elle ressent peut etre la satisfaction d’être populaire au sein d’un groupe, ce qu’elle n’a jamais été ?
Plus dure sera la chute… Elle commence déjà a avoir les collegues qui tombent enceintes, et qui elles construisent leur vie au lieu de la détruire.
Quand on renie son passé on se renie soi meme.
La suite au prochain épisode selon vos commentaires, car la tout se bouscule dans ma tete
Je vous présente donc mon histoire et sa fin ? qui a eu lieu il y a 1 mois environ.
Ma copine avec qui j’étais depuis 11 ans m’a largué pour se retrouver seule, sans contraintes, pour se construire en tant que personne selon ses dires car ces derniers temps dans notre couple elle étouffait et n’était plus heureuse.
On a déjà eu une alerte assez sérieuse il y a quelques mois mais je ne l’ai peut etre pas assez prise au sérieux, aveuglé par mon amour et la sensation qu’après le chemin déjà parcouru on était destinés à aller encore plus loin ensemble dans la vie.
Depuis quelques mois je la trouvais distante (surtout en groupe/public), même en weekend visite de ville c’était plutôt moi qui voulait me balader main dans la main, alors qu’elle parfois était 1 mètre devant…
Elle avait aussi moins envie de calins, j’ai toujours été plus demandeur qu’elle mais ces derniers temps je sais que parfois elle a cédé pour me faire plaisir. Pourtant encore récemment il est arrivé à plusieurs reprises qu’on ait vraiment un échange intense dans ce domaine, ou elle a été initiatrice de l’acte et ou elle a pris beaucoup de plaisir. Elle avait donc moins envie mais n’était pas « repoussée » par moi.
Lors de cette « alerte » elle envisageait déjà serieusement un break (voire plus ?) parce qu’elle doutait de ses sentiments et avait l’impression qu’on ne se comprenait plus.
Suite à ca je l’ai convaincue de rester, en disant qu’il fallait qu’on communique beaucoup plus et que j’etais sur qu’on pouvait surmonter ca ensemble meme sans conseiller conjugal (ce qu’elle avait évoqué).
Pourtant ces derniers mois ca n’a pas évolué car elle exprime tres peu ce qu’elle ressent, et on n’a que peu discuté. J’ai fait pas mal d’efforts concernant les taches ménagères qui ont été remarqués mais le problème devait être ailleurs.
Elle m’avait demandé de la surprendre, d’être plus ouvert envers les autres, etc.
J’avais pourtant organisé un petit voyage sur un week end prolongé,…
Le truc c’est qu’on s’est rencontrés jeunes, on s’est construits ensemble dans les études et on a au bout de 2 ans commencé à vivre ensemble.
Pour chacun c’était notre première histoire d’amour.
Elle est une fille qui était très bonne à l’école et qui a plus subi que choisi son orientation scolaire et professionnelle car ses résultats et les profs l’ont menée logiquement vers la voie « royale ».
C’est aussi quelqu’un qui a été couvée et du coup inhibée par sa mère, et elle ne s’est d’ailleurs jamais rebellée : pas de crise d’adolescence.
Elle a toujours dit, mais avec plus d’insistance ces derniers temps, qu’elle se sentait pas assez dégourdie à cause de son éducation, qu’elle regrettait de ne pas avoir fait un métier un peu plus créatif qui lui plaisait quand elle était ado,…
C’est quelqu’un aussi qui change beaucoup d’avis, qui manque de confiance en elle et d’affirmation de soi.
Son arrivée dans la vie active est peut etre la source de nos problèmes d’aujourd’hui.
En fait, elle travaillait dans un milieu assez masculin et machiste qui l’a amenée pour se rendre crédible auprès de ses collègues et contreparties à prendre des caractéristiques masculines dans sa facon de se vetir ou d’être.
Elle était plus coquette avant. Je lui ai beaucoup dit qu’elle pouvait s’habiller d’une certaine facon au travail et être plus féminine le week end, mais elle a jamais su faire la part des choses.
En fait c’est quelqu’un qui est très influencable, suiveuse et qui cherche à s’intégrer quitte à se perdre elle-même plutôt que de s’affirmer.
Pour se rendre crédible et s’intégrer dans son nouveau travail ou il y a de nombreux sportifs, elle s’est progressivement mise à des entrainements et des défis toujours plus nombreux. Pourtant elle n’a jamais été particulierement sportive dans le passé.
Elle s’est prise au jeu aussi parce qu’elle a pu se prouver à elle-même des choses dont elle ne se sentait pas capable par rapport à l’éducation inhibante qu’elle a recu.
Le probleme c’est qu’elle a je trouve perdu un equilibre vie privee/professionnelle, car toutes ces activités se faisaient avec des amis qui sont aussi des collegues de travail.
J’ai participé avec plaisir à tout cela, ca me plaisait aussi et j’appréciais les personnes.
Mais j’ai malgré moi critiqué tout cela car je trouvais qu’elle m’échappait et qu’elle passait trop de temps à cela au détriment de notre couple.
Bien sur j’ai manqué de force et d’initiative pour lui proposer autre chose et peut etre qu’elle attendait aussi que je lui montre ce que je voulais faire avec elle.
J’ai aussi parfois été trop casanier.
Elle avait aussi l’impression que je dependais d’elle, que je recherchais une seconde mère…
Ce qu’elle m’a reproché aussi c’est de m’etre coupé de mes amis et de ne pas être assez ouvert aux autres, et de ne vivre que par elle. C’est vrai que mes seuls amis (de mon point de vue) étaient les siens car j’ai perdu de vue certaines personnes de mon coté.
Ce qui a fait du mal aussi c’est qu’à plusieurs reprises elle m’avait dit vouloir un enfant avec moi, et que par manque de maturité j’ai souvent dit que je ne savais meme pas encore si j’en voudrais un ne serait-ce qu’un jour…
Il y a 1 an environ elle voulait vraiment un bébé.
Idem pour le mariage, je sais qu’elle en avait envie.
Mais bon avec elle et ses changements d’avis fréquents c’était difficile de savoir ce qu’elle voulait vraiment.
Par contre ces derniers mois elle ne voulait plus du tout ni de mariage ni d’enfant, elle est devenue égoiste à ne plus vouloir de contraintes.
Pour sa ligne, pour le sport ou peut etre pour provoquer le destin elle avait arreté la pilule il y a 8 mois environ. Avec cela conjugué au sport elle s’est beaucoup affinée (elle était pourtant pas grosse du tout) et a perdu pas mal de formes.
Concernant l’engagement on avait quand meme acheté un appart en commun, dans lequel on a eu quelques désaccords inévitables, mais on avait les memes envies au fond.
On a fait pas mal de travaux, elle a pu se laisser aller à sa créativité et son gout du design.
Encore tout récemment on a engagé à son initiative des frais importants en meubles et travaux d’embellisement pour l’appart… Bizarre de la part de quelqu’un qui n’est pas heureux dans son couple et aspire peut etre à autre chose…
Et puis il y aussi eu quelques soirées ou weekend avec ses collègues/amis ou elle m’ignorait un peu, pas tellement de complicité alors que je la voyais parler et rigoler avec d’autres.
Bien sur j’ai été décu, je n’ai pas compris, je lui en ai parlé mais elle n’a pas su quoi dire à part que les autres couples ne sont pas toujours l’un sur l’autre (il y a un juste milieu…).
C’est devenu un cercle vicieux car elle n’a pas fait grand-chose pour me rassurer, et de peur de la voir s’éloigner de moi je suis devenu un peu critique ou possessif.
Elle avait l’impression que je souhaitais toujours l’amour fusionnel de nos débuts, alors qu’elle avait besoin de plus de liberté, de voir ses amies séparement,…
Elle en est meme venue à regretter (voire me reprocher) de n’avoir pas plus profité de la vie quand on était étudiants et en couple pour sortir, faire du sport, voyager,…
Alors qu’à l’époque elle n’aurait rien voulu d’autre que ce que l’on a vécu !
Et puis il y a eu ce déclic aussi. J’ai remarqué qu’elle discutait bien avec un collegue de travail, ce qui a pu me rendre jaloux, mais je n’imaginais pas ca d’elle.
Une fois elle m’avait proposé un ciné de derniere minute avec lui aussi (tu comprends il est celibataire et seul faut le sortir…), ca s’est fini à boire un verre dans un pub ou j’avais la desagreable sensation de tenir la chandelle.
Une fois aussi il était venu manger à l’appart, bref…
Il a fallu que j’en discute avec d’autres et que je lui montre que je savais qu’il y avait un truc pas net pour qu’elle finisse par m’avouer que oui elle a été attirée à un moment donné par lui juste parce qu’elle avait trouvé des points communs.
Elle m’a dit que cette attirance platonique et unilatérale (il n’est pas au courant selon elle) pour lui avait été un déclic qu’il pouvait y avoir quelqu’un d’autre que moi qui lui corresponde (et peut etre mieux…).
Je pense qu’elle a ressenti de la culpabilité envers moi par rapport à cette attirance, et qu’elle n’a pas su gérer ca.
Je considère que c’est assez « normal » si quelque chose ne va pas dans un couple de peut etre fantasmer autre chose, surtout quand on n’est pas capable de discuter de ses sentiments avec son conjoint… Par contre je pense aussi que c’est largement réparable s’il n’y a pas eu trahison.
Ce qui la caractérise aussi c’est un manque de courage.
Elle m’a annoncé qu’elle ne m’aimait plus que comme un ami, mais après avoir été coachée largement par ses sœurs.
Au dela du fait qu’elle n’a pas su discuter de problemes alors que j’etais demandeur, elle jette aussi comme un kleenex 11ans de nos vies qui ont été tres majoritairement heureuses en pensant subitement qu’on n’est plus compatibles et en refusant une seconde chance de pouvoir recommencer autre chose avec moi.
Elle dit qu’elle n’était plus heureuse ces derniers temps mais reconnait qu’on s’entendait bien et qu’il manquait juste un petit quelque chose : de la complicité, de l’envie d’etre ensemble et pas juste des habitudes,…
Pourtant je vois bien que meme tres recemment en allant chez mes parents elle avait demandé à voir mes photos de moi quand j’étais petit, chez eux elle était souvent blottie contre moi, en revoyant ma chambre chez mes parents ca a du lui rappeler des souvenirs de ce qu’on y faisait au début de notre relation et elle m’a sauté dessus toute excitée et on a fait un calin…
Elle me disait encore récemment qu’elle me trouvait beau, qu’elle aimait etre dans mes bras, que je sentais bon, qu’elle aimait l’odeur de ma peau.
Le jour de notre separation physique, avant d’aller chez sa sœur elle m’a dit en pleurant qu’elle voulait que je la reséduise, que je la reconquiere…
Et puis quand je lui ai rappelé ces mots 2 semaines plus tard elle m’a dit « ah bon j’ai dit ca ? »
La actuellement elle squatte chez sa sœur, ou chez un collegue et sa femme, ou bien encore chez le collegue pour qui elle a eu le beguin qui lui a proposé son appart pendant son absence (je sais qu’il l’est vraiment).
Maintenant elle se dit libérée, qu’elle veut etre seule, egoiste, sans containtes.
J’ai fait des erreurs en essayant de la persuader pendant le « break ». Et puis c’est devenu une separation quand elle m’a annoncé face a face qu’elle m’aimait plus (elle était super froide et s’était montée une carapace).
Elle voudrait rester amis, elle me donne des news de temps en temps (ts les 3/4j), mais ces derniers temps j’en ai marre car en fait j’ai l’impression que l’objet réel de ses appels c’est juste pour des considerations materielles (vente appart).
De mon coté je perds un peu patience, j’ai du mal car je reconnais pas la personne que j’ai aimée.
Bien sur on evolue, moi le premier. Cette separation m’a fait prendre conscience subitement de plein de trucs sur moi-même. Sur ce que je voulais dans la vie, qu’en fait je ne suis plus immature comme c’était le cas il y a 1 an.
Et ca m’a aussi fait prendre conscience qu’avec elle nous avons au contraire tellement en commun sur nos attentes de la vie…
Comment peut elle penser qu’elle ne peut pas s’epanouir individuellement à mes cotés ?
Là j’ai l’impression qu’elle veut renier son passé et moi avec, pour se prouver qu’elle peut etre ce qu’elle n’était pas. Pour vivre ce qu’elle a l’impression d’avoir raté ?
Elle ressent peut etre la satisfaction d’être populaire au sein d’un groupe, ce qu’elle n’a jamais été ?
Plus dure sera la chute… Elle commence déjà a avoir les collegues qui tombent enceintes, et qui elles construisent leur vie au lieu de la détruire.
Quand on renie son passé on se renie soi meme.
La suite au prochain épisode selon vos commentaires, car la tout se bouscule dans ma tete