Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Hello,

Ma question s'adresse principalement aux femmes mais les hommes qui auraient vécu ce type de chose (se remettre en question) sont les bienvenus !

Voilà, je voudrais savoir si le fait que votre ex se soit remis en question, qu'il se soit rendu compte de sa responsabilité, de ses erreurs (notamment des erreurs que vous ne lui reprochiez pas d'ailleurs), qu'il ait fait, finalement, du chemin par rapport à lui-même, peut vous inciter à lui donner une seconde chance ?

Salut Rorschach!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Law'
Rorschach a écrit :Hello,

Ma question s'adresse principalement aux femmes mais les hommes qui auraient vécu ce type de chose (se remettre en question) sont les bienvenus !

Voilà, je voudrais savoir si le fait que votre ex se soit remis en question, qu'il se soit rendu compte de sa responsabilité, de ses erreurs (notamment des erreurs que vous ne lui reprochiez pas d'ailleurs), qu'il ait fait, finalement, du chemin par rapport à lui-même, peut vous inciter à lui donner une seconde chance ?
Très bonne question !

Je prends mon cas pour te répondre. Lorsque mon ex m'a quittée, il y a maintenant un peu plus d'un mois, je lui ai collé directement un SR strict et définitif car l'impasse était là ! Actuellement, je ne me vois pas du tout revenir avec.

Mais !

Si par miracle (magie, sorcellerie... :lol: ) il venait me voir en ayant fait de réels efforts alors oui je pourrais lui donner une énième chance :roll:.
Les femmes sont cérébrales, nous aimons le concret, il faut que les actes soient sincères et que l'on ressente une vraie implication et une vraie envie de changer, autrement, NEXT.
De mon coté, non, ca ne suffirait pas.

Une reflexion sur lui-meme ne lui permettrait pas de changer selon moi, et donc, il ne peut pas obtenir mon pardon et encore moins une seconde chance de cette facon.

Il faut qu'il souffre autant que moi, qu'il sache ce que ca fait d'etre trahi, et qu'il subisse un tas d'autres choses pour COMPRENDRE.

Ensuite, s'il change ok, il obtiendra mon pardon et peut etre mon amitié, mais rien d'autre.

C'est terminé. Apres tout ce qu'il m'a fait, il a grillé toutes ses chances de m'avoir a nouveau.

Il y a des choses qui ne s'oublient pas, et meme si on pardonne une personne, au fond de nous memes, on le sait bien que les blessures sont encore la.

Meme le temps ne peut pas y changer quoi que ce soit.
Avant de se convaincre soi meme (afin de convaincre l'ex) il faut avoir la certitude que nous avons "changé", ou plutot évolué (on ne change pas ainsi)....et cela prend de l'energie et du temps. Bien souvent nous pensons etre "prêt" car nous voulons vite le retour de notre amour perdu. Se voiler la face sur notre changement trop prompt ne fera qu'éveiller le doute chez l'ex....et, a n'en pas douter, il/elle s'en rendra tres vite compte. Etre sincère avec l'autre est une bonne chose....mais avant tout nous devons l'etre avec nous meme....La reconquete de soi avant celle de l'autre en somme.
C'est intéressant car entre Law' et hope, on a deux sons de cloche différents, qui je pense sont liés à des situations de départ différentes. J'imagine donc que cela dépend beaucoup de comment s'est passé la rupture, des causes etc.

Je suis d'accord avec toi zorglub, cela prend du temps et ça coûte beaucoup d'énergie. C'est là que le bas blesse car souvent, au moment où l'on a enfin compris, l'ex est passé à autre chose... et difficile de lui en vouloir pour ça car il n'y a pas de délai exact pour "changer" et car tout le monde n'évolue pas...

Mais je me dit que parfois, cela peut faire redémarrer quelque chose... peut-être toutefois que je me trompe !?
BY Law'
Pardonner demande une grande force intérieure !
Il faut être bien dans son corps et dans son esprit pour pardonner. Être en accord avec soi-même. Parfois, nous sommes rapidement capables de pardonner et, d'autres fois il nous faut du temps et beaucoup de recul. Je pense que la rupture prend énormément de temps à accepter et à pardonner (si celle-ci s'est mal déroulée).

Chaque histoire, chaque vécu, chaque ressenti, chaque caractère sont différents, trop de critères rentrent en compte pour pouvoir généraliser quoi que ce soit (=
La capacité de pardon appartient a chacun.....Il est facile de pardonner à l'autre (du moins le croit on) lorsque notre amour et la situation nous acule à la souffrance. Quelque part, pardonner nous positionne dans la fuite de cette souffrance car nous pensons que le pardon que nous lui donnons le/la fera comprendre (et revenir)....que son choix n'est pas le bon.
Je veux dire par la que nous devons etre vrai et authentique. Pas pour l'ex, mais pour nous meme. Si nous nous mentons a nous meme, nous lui mentons. Le pardon doit etre sincère....et pour cela, sans généraliser, il faut du temps. Le temps de l'introspection...de l'acceptation et enfin de la remise en question. Mais avant tout....il faut se pardonner a soi meme....
BY Law'
zorglub a écrit :La capacité de pardon appartient a chacun.....Il est facile de pardonner à l'autre (du moins le croit on) lorsque notre amour et la situation nous acule à la souffrance. Quelque part, pardonner nous positionne dans la fuite de cette souffrance car nous pensons que le pardon que nous lui donnons le/la fera comprendre (et revenir)....que son choix n'est pas le bon.
Je veux dire par la que nous devons etre vrai et authentique. Pas pour l'ex, mais pour nous meme. Si nous nous mentons a nous meme, nous lui mentons. Le pardon doit etre sincère....et pour cela, sans généraliser, il faut du temps. Le temps de l'introspection...de l'acceptation et enfin de la remise en question. Mais avant tout....il faut se pardonner a soi meme....
Nos dires se rejoignent (=
Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu'il ne faut pas attendre du pardon un retour de l'autre. Ce serait faire fausse route. Il faut pardonner dès lors qu'on s'en sent capable, le pardon est pour nous avant tout.
La rupture est un ébranlement de notre équilibre sensoriel et psychologique. Notre soif de reconquete....de "racheter" nos fautes, nos erreurs, nous pousse a bruler beaucoup d'etapes et nous éloigne de nous meme. Notre esprit raisonne mal lorsque le sommeil, l'appetit, la dignité, l'estime de soi, nous ont "injustement" quittés. Se faire quitter, c'est perdre beaucoup de choses....La sagesse doit passer par une reconquete de soi avant tout. Gérer chaque probleme un a un nous rendra plus efficace sur nous meme....Alors fort, de ces petites (ou grandes) victoires nous pouvons, sereinement, envisager le pardon....Et parfois......le refuser. Car l'esprit ainsi "vidé", nous nous rendons compte que certaines choses ne peuvent tolérer notre pardon....il faut aussi l'accepter.

« Je ne sais pas où je vais, mais je sais qui je fuis. »....Pour ma part....."je ne sais pas ou je vais, mais je sais qui ME fuit"...;)
Rorschach a écrit :C'est intéressant car entre Law' et hope, on a deux sons de cloche différents, qui je pense sont liés à des situations de départ différentes. J'imagine donc que cela dépend beaucoup de comment s'est passé la rupture, des causes etc.
Tout a fait :-Old !