Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'ai décidé de regrouper mon histoire initiale et les différents développements qui sont venus après sur le premier message, pour faire qqch de global, si certain(e)s veulent encore me donner leurs avis :).

Hello à toutes et à tous,

Alors voilà, après ma présentation, voici mon histoire en détails.
Tout a commencer ce début d'année. J'étais avec ma copine depuis un peu plus de 3ans et demi. Et elle souffrait de troubles alimentaires (boulimie/anorexie), ce qui l'avait fait progressivement dégringoler, au point qu'à ce moment là (décembre/début janvier), elle était au plus bas. Parallelement, elle avait entrepris de se soigner, en allant dans une clinique, où elle devait aller en Février.
A ce moment là, je commencais à beaucoup me détacher d'elle car j'en avais trop supporté pendant 3ans et demi et que ça avait fini par consummer les sentiments. Et ça, lié à d'autres choses personnelles, ont fait que j'ai vécu un burnout en début d'année. Ce qui m'a conduit, tout début mars, alors que ma copine était dans cette clinique pour se faire soigner, à rompre avec elle car j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien.

Après cette rupture, les premiers mois, je n'ai pas ressenti de manque, de grande tristesse etc., j'ai revu pas mal mes amis, j'ai recommencé à sortir, à tester ma capacité de sédcution également (sans forcément aller plus loin). Bref, je n'ai pas vraiment "vécu" la rupture.

On s'est ensuite revu début avril, à sa sortie de la clinique, car elle est passé chercher des affaires qu'elle m'avait laissé. Ca m'a fait un pincement au coeur mais ça a été très rapide et l'émotion est assez vite passé. On ensuite gardé contact par mail, de manière plus ou moins régulière, juste histoire de se tenir au courant. Puis on s'est revu mi-juin, car j'avais quelques affaires à récupérer chez elle, et on a pas mal parlé, pour mettre au clair certaines choses.

Et puis, quelques semaines après, elle m'a proposé qu'on se revoit "juste pour le fun", autrement dit pour le sexe (enfin pas que quand même, on discutais etc). Et on s'est depuis revu 3 fois pour ça. Et au début, je n'étais pas du tout dans l'optique d'autre chose.

Sauf qu'en se voyant, les sentiments sont revenus, et avec eux, la conviction qu'elle est la bonne, la femme de ma vie, et que j'avais sans doute fait une erreure en la quittant. Je lui ais donc ouvert mon coeur, je lui ais que les sentiments, que j'avais cru éteints au moment où je l'ai quitté, revenaient et que je voulais voir s'il y avait la possibilité qu'on essai de reconstruire quelque chose. Mais elle m'a dit qu'elle n'était pas dans cette optique là, qu'elle n'avait plus de sentiments (ce que je peux comprendre car elle a tellement morflé au début qu'elle s'est vite blindé pour arriver à tenir). Elle d'accord pour qu'on se voit (sans sexe du coup), voir si peut être quelque chose redémarre, mais en me précisant bien qu'elle n'a pas d'attente particulière de son côté.

Mais je suis moi de mon côté déterminé à tout faire pour la reconquerir car, comme je le disais, il m'a fallu du temps et passer par pas mal de chose, mais je sais aujourd'hui que c'est la femme de ma vie.

Tous vos avis et conseils sont les bienvenues !! :)

---Ajout du 19 juillet---

Juste pour préciser un peu mon histoire, ce qui a fait que mes sentiments sont revenus, c'est aussi parce que je me suis rendu compte des choses qui, au-delà de la maladie de mon ex et des soucis de burnout, avaient participé à fragiliser notre couple.

En effet, je me suis aperçu que souvent, je n'osai pas lui dire certaines choses, ou pas complétement, parce que j'anticipais ses réactions, j'anticipais qu'elle aurait des réactions négatives, alors qu'en fait (je m'en suis aperçu suite à des discussions récentes), elle aurait eu des réactions beaucoup plus positives que ce que j'escomptais... Autrement dit, là où je pensais qu'il y avait des sujets sur lesquels on était pas en phase, on l'était finalement beaucoup plus que ce que j'imaginais..

Aujourd'hui, je ne sais pas trop comment procéder : garder un contact régulier mais pas insistant ? Me mettre en SR quelques temps ? Y aller au forcing (ça je suis a peu près sur que ce ne sera pas bon) ?

Sachant qu'il y aura de toute façon une période de SR en Septembre puisqu'on part à l'étranger 3 semaines au même moment (elle aux US, moi au Maroc, donc pas de communication possible).. Je me dit que peut être le mieux est de garder un contact régulier mais pas insistant pendant le gros à mois à venir avant nos départs respectifs, puis de voir au retour de nos vacances si nos états d'esprit ont évolué..

Que pensez-vous de tout cela ?

---Ajout du 28 juillet---

Peut-être une petite lueur d'espoir..

Nous nous sommes vu dimanche soir (quelques heures, rien de plus), sans sexe ni rien, comme c'était décidé. Au début ça a été assez tendu, d'une part car c'était la première fois qu'on se revoyait depuis que je lui avait dis que mes sentiments étaient revenus, d'autre part car j'avais été trop insistant les jours précédents au niveau messages etc.

Et puis elle a posé une question qui a tout débloqué.
Pour préciser avant, lorsqu'on était encore ensemble, j'avais une attitude assez égoïste, je disais que c'était ma carrière avant tout et que si j'avais une opportunité, je la saisirais et que en gros, on verrait après comment on faisait (alors que dans un couple, la bonne démarche est d'en discuter avant de prendre ce genre de décision !!)

Quand on avait parlé il y a quelques temps (avant que je lui dise que je l'aimais), j'avais dit que de toute façon, pour le moment, je ne voulais pas m'engager avec quelqu'un d'autre, car je ne savais pas où je serais géographiquement dans un an (ce qui reste vrai), et que donc ce serait pas logique de commencer quelque chose en étant pas sur de rester.

Et là elle m'a demandé quelque chose comme (je me rappel plus des mots exacts) : "Tu disais que tu voulais pas t'engager et tout, car tu pensais bouger dans les prochains mois etc (ce à quoi j'ai acquiescé car ça reste vrai). Mais du coup, imagine qu'on se remette ensemble, si dans 6 mois tu décide de bouger, ça aura servi à quoi ?"

Et là je lui ais répondu que dans ce cas là (où on serait ensemble et où j'aurais une opportunité de bouger), il faudrait qu'on en discute avant. Et en echainant là dessus, on a pas mal parlé, je lui ais expliqué tout ce dont je m'étais rendu compte, que j'avais été égoiste, que je m'étais rendu compte que le couple n'est pas forcément un frein pour la carrière (alors que c'était l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de la quitter), que penser à soi ne veut pas dire mettre l'autre de côté, etc. Je lui ai également expliquer pourquoi je voulais réussir et gagner de l'argent, que ce n'était gagner de l'argent pour gagner de l'argent, ou pour frimer, mais que c'était pour en profiter et pas moi tout seul, et que, si on était à nouveau ensemble, c'est pour nous deux que je voulais réussir.

C'était même assez plaisant à la fin car on discutait (toujours sur un mode conditonnel et très hypothétique, faut pas s'enflammer), si on était à nouveau ensemble et si on arrivait à faire chacun ce qu'on voulait niveau boulot, du niveau de vie qu'on pourrait avoir, de ce qu'on pourrait faire, des priorités etc.

Je ne sais pas si ça a remis quoi que ce soit en cause de son côté, mais je pense qu'elle a été un peu surprise (dans le bon sens), et au moins, elle sait maintenant que sur ces points là, sur lesquels le dialogue était impossible avant (par ma faute principalement), j'ai changé.

Donc depuis le début de la semaine, j'essai de moins la contacter, pour la laisser un peu tranquille (c'est pas facile mais j'y arrive mieux qu'avant), et on doit se revoir lundi/mardi.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez (ni même s'il y a quelque chose à en penser d'ailleurs), mais j'avais besoin de le dire

(ps : un détail sans doute sans importance, mais je l'ai pris plusieurs fois dans mes bras quand on s'est vu et au début, elle me laissait faire mais elle ne "répondait" pas et après qu'on ait parlé, lorsque je l'ai pris dans mes bras, là elle aussi m'a pris dans les siens. Ca ne veut sans doute rien dire, un simple geste d'affection naturel, mais sur le coup ça m'a touché..)

---Ajout du 03 août---

Nouveau "rebondissement"....

J'ai découvert que mon ex avait, il y a quelques mois, développé des sentiments pour quelqu'un. Une femme (oui, mon ex est bi), qui était psychologue dans la clinique où elle était traité. Elles sont rester légèrement en contact à la sortie de mon ex de la clinique et mon ex a voulu la revoir. Cette personne a refusé (sans doute part éthique professionnelle, ce qu'on peut saluer), mais mon ex a encore des sentiments pour elle.

Donc je pense que ça ne joue pas en ma faveur. D'autant que cette personne a sans doute été d'un grand secours pour elle au niveau du traitement psychologique au moment où moi, je l'ai abandonné. Et même si, visiblement, il ne se passera jamais rien avec cette personne, ça change forcément la donne...

---Ajout du 08 août---

Une petite précision par rapport au dernier "rebondissement" dont je vous avais fait part. Il se trouve que cette personne pour laquelle mon ex a développé des sentiments était plus précisément SA thérapeute lors de son séjour dans cette clinique.
La possibilité que ces sentiments résulte d'un transfert prend donc de la crédibilité, j'ai lu en effet qu'il s'agissait là d'une phénomène classique et courant dans les psychothérapies. Il y a donc de fortes chances pour qu'on mon ex finisse par l'oublier, lorsque le lien de transfert se dénouera (d'après ce que j'ai pu lire). Cela me donne un peu d'espoir.

Toutefois, je ne me méprend pas car j'en suis arrivé à une autre conclusion. Ce transfert, s'il y a eu, n'était sans doute pas lié (ou en légère partie) à moi mais plus au processus de traitement de sa maladie. Donc, au contraire de ce que j'avais un peu espéré initialement, même si mon ex fini par sortir de ce phénomène de transfert et que ses sentiments pour cette psy disparaissent, ses sentiments pour moi ne reviendrons pas par contre-coup... s'il revienne, je pense que ce sera en parallèle mais pas lié à ça...

Je sais que ce sujet est complexe mais s'il y a des gens qui connaissent un peu ces choses là, j'aimerais beaucoup avoir des avis, car même si je m'éforce d'analyser les choses le moins subjectivement possible, il est fort possible que je passe à coté de la plaque...

Dernier point,
Mon ex est dans sa famille jusqu'à Jeudi. Je vais essayé de ne pas la contacter du tout jusque là (sorte de micro-SR ^^) et de la contacter seulement jeudi soir, car elle a vendredi un entretien d'embauche important pour elle. J'espère tenir cela
Modifié en dernier par Rorschach le 08 août 2011, 14:29, modifié 5 fois.

Salut Rorschach!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

De ce que je peux lire de ton message, c'est que les portes ne sont pas fermées pour toi. Tu as toujours un contact avec elle, et d'après ce qu'elle a pu te dire, je pense qu'elle veut prendre son temps aussi.
Essayer de vous redécouvrir et faire des choses ensembles, sans attendre quoi que ce soit pour ne pas être déçue si ça ne marche pas...

Essaye de faire un pas vers elle pour une sortie, et attend qu'elle te réponde.
Si sa réponse est positive, continue d'aller vers elle, mais tout en prenant ton temps.
Enfin toi seul sait mieux que nous comment elle fonctionne, ce qu'elle aime, et n'aime pas.
Merci pour ta réponse :)
Je pense en effet que c'est la bonne solution, prendre le temps, même si ça va être difficile de ne rien attendre.

J'avoue que ce que je crains le plus, c'est qu'elle rencontre quelqu'un prochainement et que du coup, il n'y ait plus d'espoir possible...
Elle a plusieurs choses à gérer là du point de vue de sa santé. C'est le plus important. Toi, tu passeras en second et je dirai à la limite que c'est "normal".

Ton ex est très fragile du fait de ses troubles et c'est une très bonne chose qu'elle ait pris la décision de se soigner. Elle doit être concentré sur sa guérison, ce qui est logique, et sur ce qui lui ferait plaisir.

Pour le moment, ne lui encombre pas la cervelle... Laisse là revenir vers toi doucement. Les portes ne sont pas fermées, ce n'est pas une raison pour les enfoncer ;) Sois là pour elle, passez des bons moments et vous verrez ;)
Juste pour préciser Liloo, elle est sortie de cette clinique depuis presque 4 mois maintenant et elle va vraiment bien de ce point de vue là. Mais peut-être justement, comme tu as l'air de le suggérer, que cette période de mieux, où elle sort davantage, n'est pas dans l'optique de se remettre avec moi etc, fait partie du processus de guérison :)
C'est ce que je voulais dire ;)

Ce n'est pas parce qu'elle n'est plus en clinique qu'elle est totalement guérie (mais tu dois déjà le savoir): ce sont des pathologies très longues à "guérir".. et encore, je ne suis pas sûre qu'on en guérisse totalement, toujours des vieux "réflexes" qui peuvent re-sortir dans les moments de faiblesses..

C'est pour ça que je te dis qu'elle est encore fragile.. Sois patient, tu verras bien ;)
En effet, je sais que c'est très long (et impossible à 100%) à guérir, et qu'elle reste fragile, bien qu'étant dans une phase de "force". :)

Juste pour préciser un peu mon histoire, ce qui a fait que mes sentiments sont revenus, c'est aussi parce que je me suis rendu compte des choses qui, au-delà de la maladie de mon ex et des soucis de burnout, avaient participé à fragiliser notre couple.

En effet, je me suis aperçu que souvent, je n'osai pas lui dire certaines choses, ou pas complétement, parce que j'anticipais ses réactions, j'anticipais qu'elle aurait des réactions négatives, alors qu'en fait (je m'en suis aperçu suite à des discussions récentes), elle aurait eu des réactions beaucoup plus positives que ce que j'escomptais... Autrement dit, là où je pensais qu'il y avait des sujets sur lesquels on était pas en phase, on l'était finalement beaucoup plus que ce que j'imaginais..

Aujourd'hui, je ne sais pas trop comment procéder : garder un contact régulier mais pas insistant ? Me mettre en SR quelques temps ? Y aller au forcing (ça je suis a peu près sur que ce ne sera pas bon) ?

Sachant qu'il y aura de toute façon une période de SR en Septembre puisqu'on part à l'étranger 3 semaines au même moment (elle aux US, moi au Maroc, donc pas de communication possible).. Je me dit que peut être le mieux est de garder un contact régulier mais pas insistant pendant le gros à mois à venir avant nos départs respectifs, puis de voir au retour de nos vacances si nos états d'esprit ont évolué..

Que pensez-vous de tout cela ?
Salut Rorschach :)

Je pense que le contact régulier mais pas insistant est le mieux. Continues sur la lancée que tu avais commencé, c'était très bien. Prends des nouvelles une fois ou deux par semaine, par exemple.
Et attendre la fin des vacances est aussi une bonne chose pour savoir où ça peut mener.
Et non, ton histoire n'est pas chiante. Mais elle n'est pas facile, c'est sûr :)
Peut-être une petite lueur d'espoir..

Nous nous sommes vu dimanche soir (quelques heures, rien de plus), sans sexe ni rien, comme c'était décidé. Au début ça a été assez tendu, d'une part car c'était la première fois qu'on se revoyait depuis que je lui avait dis que mes sentiments étaient revenus, d'autre part car j'avais été trop insistant les jours précédents au niveau messages etc.

Et puis elle a posé une question qui a tout débloqué.
Pour préciser avant, lorsqu'on était encore ensemble, j'avais une attitude assez égoïste, je disais que c'était ma carrière avant tout et que si j'avais une opportunité, je la saisirais et que en gros, on verrait après comment on faisait (alors que dans un couple, la bonne démarche est d'en discuter avant de prendre ce genre de décision !!)

Quand on avait parlé il y a quelques temps (avant que je lui dise que je l'aimais), j'avais dit que de toute façon, pour le moment, je ne voulais pas m'engager avec quelqu'un d'autre, car je ne savais pas où je serais géographiquement dans un an (ce qui reste vrai), et que donc ce serait pas logique de commencer quelque chose en étant pas sur de rester.

Et là elle m'a demandé quelque chose comme (je me rappel plus des mots exacts) : "Tu disais que tu voulais pas t'engager et tout, car tu pensais bouger dans les prochains mois etc (ce à quoi j'ai acquiescé car ça reste vrai). Mais du coup, imagine qu'on se remette ensemble, si dans 6 mois tu décide de bouger, ça aura servi à quoi ?"

Et là je lui ais répondu que dans ce cas là (où on serait ensemble et où j'aurais une opportunité de bouger), il faudrait qu'on en discute avant. Et en echainant là dessus, on a pas mal parlé, je lui ais expliqué tout ce dont je m'étais rendu compte, que j'avais été égoiste, que je m'étais rendu compte que le couple n'est pas forcément un frein pour la carrière (alors que c'était l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de la quitter), que penser à soi ne veut pas dire mettre l'autre de côté, etc. Je lui ai également expliquer pourquoi je voulais réussir et gagner de l'argent, que ce n'était gagner de l'argent pour gagner de l'argent, ou pour frimer, mais que c'était pour en profiter et pas moi tout seul, et que, si on était à nouveau ensemble, c'est pour nous deux que je voulais réussir.

C'était même assez plaisant à la fin car on discutait (toujours sur un mode conditonnel et très hypothétique, faut pas s'enflammer), si on était à nouveau ensemble et si on arrivait à faire chacun ce qu'on voulait niveau boulot, du niveau de vie qu'on pourrait avoir, de ce qu'on pourrait faire, des priorités etc.

Je ne sais pas si ça a remis quoi que ce soit en cause de son côté, mais je pense qu'elle a été un peu surprise (dans le bon sens), et au moins, elle sait maintenant que sur ces points là, sur lesquels le dialogue était impossible avant (par ma faute principalement), j'ai changé.

Donc depuis le début de la semaine, j'essai de moins la contacter, pour la laisser un peu tranquille (c'est pas facile mais j'y arrive mieux qu'avant), et on doit se revoir lundi/mardi.

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez (ni même s'il y a quelque chose à en penser d'ailleurs), mais j'avais besoin de le dire :)

(ps : un détail sans doute sans importance, mais je l'ai pris plusieurs fois dans mes bras quand on s'est vu et au début, elle me laissait faire mais elle ne "répondait" pas et après qu'on ait parlé, lorsque je l'ai pris dans mes bras, là elle aussi m'a pris dans les siens. Ca ne veut sans doute rien dire, un simple geste d'affection naturel, mais sur le coup ça m'a touché..)
Moi je suis de ton avis :) Je trouve que ca s'améliore. Même si ça pourrait s'arrêter là, il est certain qu'elle doit réfléchir à la question. Elle est capable de dire "si on était de nouveau ensemble" et d'imaginer quelle serait votre vie donc c'est qu'elle y pense.
Mais je t'ai déjà dit ça en MP :)

Les gens, donnez votre avis à Rorschach !
Les choses ont l'air de s'améliorer mais il faut que tu sois conscient que la situation ne va pas se débloquer demain ;) ça va prendre encore du temps.. Tu n'es pas pressé de toute façon hein? ;)

Elle va se retourner le cerveau encore qq temps pour arriver à une décision claire.. surtout, ne fais pas de forcing! Reste patient ;)
hipe et Liloo, merci pour vos réponses :)
En effet, je ne suis pas pressé, je veux construire quelque chose de durable avec elle donc je sais que ça prendra du temps, ça ne me fait pas peur.

Les choses vont peut-être bouger professionnelement pour elle bientôt, ce qui la ferait changer de ville mais sans l'éloigner (ça la rapprocherait même un tout petit peu), mais elle ferait enfin un boulot qui lui plait et elle aura enfin ses week-ends normaux (pas comme à l'heure actuelle où elle bosse tous les samedi et un dimanche sur deux, et a ses jours de repos dans la semaine).

Donc si ça se fait, ça sera un nouveau départ pour elle et j'espère que du coup ça pourra être un nouveau départ pour nous..
Laisse la respirer , un msg de temps en temps pour montrer que tu es la et que tu es pret a la soutenir, car a mon avis elle s'est quand meme sentie abandonnée quand tu la quittée et que maintenant qu'elle va mieux tu reviens. Peut etre qu'elle se dit que des que ca ira mal tu vas t'effacer.

Mets la en confiance et ca devrait le faire. PAtience est le maitre mot.
Nouveau "rebondissement"....

J'ai découvert que mon ex avait, il y a quelques mois, développé des sentiments pour quelqu'un. Une femme (oui, mon ex est bi), qui était psychologue dans la clinique où elle était traité. Elles sont rester légèrement en contact à la sortie de mon ex de la clinique et mon ex a voulu la revoir. Cette personne a refusé (sans doute part éthique professionnelle, ce qu'on peut saluer), mais mon ex a encore des sentiments pour elle.

Donc je pense que ça ne joue pas en ma faveur. D'autant que cette personne a sans doute été d'un grand secours pour elle au niveau du traitement psychologique au moment où moi, je l'ai abandonné. Et même si, visiblement, il ne se passera jamais rien avec cette personne, ça change forcément la donne...

J'aimerais avoir vos avis. Please !!
Comment tu as su ça ? Et pourquoi penses-tu que ça change la donne ?
Si elle a besoin de temps depuis le début, ceci ne fera que rajouter un élément qui lui nécessitera du temps... Mais je pense que c'est tout... Sauf si elle n'arrive vraiment pas à oublier cette femme.
Je l'ai su par une amie à elle (qu'elle a connu dans cette clinique), puis ensuite j'ai abordé le sujet avec mon ex.

C'est vrai, tu as raison, dans l'optique où elle a besoin de temps, cela ne change pas vraiment la donne..

Après, je suis dans des sentiments assez contradictoires, car il y a deux façons dont je vois les choses, une qui me laisse pas mal d'espoir, l'autre qui le réduit encore.

D'une part, je me dis que si elle a pu avoir de tels sentiments pour quelqu'un d'autre, c'est que, peut-être, a elle plus tourner la page inconsciemment que elle-même ne le pense.. ça me laisse donc bien moins d'espoir de parvenir à la reconquérir... d'autant qu'il y a la possibilité qu'elle mette beaucoup de temps à oublier cette femme et que celle-ci, pour une raison ou pour une autre, revienne dans sa vie avant... voire même change son fusil d'épaule... auquel cas, espoir = 0..

A l'inverse complet, l'autre possibilité est qu'elle ait fait, en quelque sorte, une espèce de transfert. Du moment où je l'ai abandonné, les sentiments qu'elle avait pour moi ont pu progressivement se reporter sur cette personne, qui elle était là (alors que moi je l'avais abandonné), qui l'aidait à s'en sortir, et dont la personnalité et tout devait lui plaire. Dans ce cas là, je me dis qu'il y a une possibilité que, au fur et à mesure qu'elle oubliera cette femme et que ses sentiments pour elle diminueront, cette sorte de "transfert" se refasse en sens en inverse, et que cela aide en quelque sorte à ce que ses sentiments pour moi reprennent vie.

Donc voilà, je ne sais pas trop sur quel pied danser.. ça m'a apporté un éclairage sur certaines choses de savoir ça mais d'un autre côté, pour l'instant, ça me déchire le coeur...
Je comprends que ça te fasse de la peine.
Mais celà dit, je pense que tu ne sauras si c'est l'un ou l'autre que si tu essayes et que tu continues sur ta lancée.
Tu sauras si elle t'aime ou pas, seulement si tu essayes...
Donc je ne pense pas que ça doive changer ce que tu fais actuellement, ni que tu doive abandonner.
Prends quelques jours pour encaisser la nouvelle et ensuite "un mars et ça repart !" :mrgreen:
Il est certain que je ne vais pas abandonner, il faut que je continue. Il va falloir que j'encaisse et que je digère tout ça, mais après tout, c'est normal que je morphle un peu, après ce qu'elle a vécu (une sorte de retour de bâton quoi).

Je pense que je vais éviter les contacts pendant quelques jours, je passe le week-end en famille & amis, donc ça devrai me changer les idées. Et puis, je risque d'être trop "lourd" si je lui parle en ce moment, donc il vaut mieux sans doute éviter...

En tout cas, si vous avez d'autres avis (ou même juste un peu de soutien), je suis preneur... :cry:
Accroche toi !
Tout comme tu a pus le voir, j'ai moi même commis mon erreur voir mes erreurs .
Je ne serais peut être pas forcément de bon conseil, par contre en therme d'espoir, là c'est mon rayon, et pour sûr le dictons dit vrai .

Je pense que ton ex, n'a peut être pas forcément des sentiments mais plutot une trés grande affection pour et personne, qui l'a ecouter et aider en temps voulu .
Profite de ces quelque jours pour laisser reposer ton esprit .

Ensuite il va te falloir être fort pour le reste, cet femme comme tu la dit, c'est la bonne, c'est celle que tu veux !
La suite ? ^^ on y ai pas encor mais clair qu'on le sais tous . Pour nos cas, on doit s'accrocher !
Limite fait unpetit silence radio, et prépare une soirée inoubliable pour elle ou une journée, une journée sans la saoulé sans lui poser de question sur le passé ou ces derniere action, une journée sans mentionné, tes état d'âmes, juste une journée que tu consacrera, à la faire rire, la sortir, si elle veux te dire ceraine chose écoute là, limite pose lui une voir deux questions, sans transformer ça en interrogatoire hein !

Le genre de journée que l'on vie quand c'est le premier rendez vous .

Enfin c'est ma proposition lol ^^ apres je me goure peut etre ^^
Bon courage .
anathemocles, merci pour ton message, ça me remonte un peu le moral :)
Je sais qu'il faut que je m'accroche, c'est seulement que ce n'est pas facile tous les jours.

En tout cas, ton conseil me plait, je pense que ça peut-être quelque chose de sympa à faire, qui au moins nous changera les idées à tous les deux !! ça risque d'être un peu chaud au niveau logistique à mettre en place mais je vais tout faire pour ;)
BY suppr
Hello,
Ton histoire est assez complexe mais tu es de l'autre côté même si c'est pour des raisons qui t'appartiennent, les largué(e)s ne font plus confiance et se méfient quand les ex reviennent. Disent-il (elles) la vérité ? va-t-il (elle) me faire souffrir de nouveau ? Va-t-il (elle) partir de nouveau et m'abandonner ? Il faut que je me protège, d'où l'état latent dans lequel on est.
Il est sûr et ne le prend pas mal que si tu l'as laissé tomber en pleine maladie, elle doit penser qu'il serait possible que tu recommences.
A toi de prouver que tu as changé et compris tes erreurs, que tu as évolué mais les paroles sont faciles, les actes moins.
Pour l'instant garde contact avec elle sans la brusquer et MONTRE lui que tu as changé pas seulement dans les discussions dans les actes et cela c'est du concret. Dire je suis comme çi, je suis comme ça ne prouvent pas que tu as vraiment changé, par contre dans les actes, tu y mettras tout ton coeur et elle s'en apercevra certainement.
Il faut fendiller cette carapace qu'elle s'est construite pour ne plus souffrir. Mais il faut le faire avec son coeur et ses sentiments pas pour traiter un ego mal placé.
Si tu as des idées de ce qu'elle aurait apprécié et que tu n'as jamais pu faire avant...
Merci de ta réponse :)

Pour paraphraser un peu ce que tu dis, c'est justement mon égo mal placé qui a conduit à certaines choses et qui m'a fait (en partie, car il n'y avait quand même pas que ça) prendre la décision de la quitter. Et c'est parce que cet égo à fini par retrouver sa juste place que mon coeur a pu reprendre la sienne et c'est lui qui m'a ouvert les yeux..

Je sais que ce qu'elle aurait apprécié, c'est que je sois plus honnête avec elle, que je l'inclue dans mes projets et dans mes réflexions... mais cela, difficile de mettre les actes derrière les mots si l'on est plus en couple...

D'une manière générale, je pense qu'elle souffrait aussi de mon égoïsme et j'essai de lui montrer là dessus que j'ai changé en essayant de parlé avant tout d'elle, de ces projets, en la soutenant etc. Mais je ne sais pas si cela a une bien grande portée...

Je suis tout à fait conscient de l'avoir abandonné et d'avoir, ainsi, trahi sa confiance. J'espère la retrouver car je ne veux plus, jamais, la laisser tomber...
BY suppr
Si tu reconnais tes erreusrs, c'est déjà un grand pas vers la réconciliation.
Je peux juste te dire que cela ne va pas être facile, il va falloir l'apprivoiser...lui redonner confiance et je pense que tu sais quoi faire.
La rassurer c'est bien mais il faut tu soit cohérent avec tes actes.
S'il se passe par exemple quelque chose dans ta vie, fais le lui partager. Tu reprendras une place importante dans sa vie mais pas en déboulant comme dans un magasin de porcelaine, tu la ferais plus fuir qu'autre chose, tout en délicatesse et attention.
Bon courage et n'hésites pas...
Merci pour ce message encourageant :)
Je sais que le processus pour tenter de regagner sa confiance sera très long, mais je suis près à cela. Ce que je veux tenter de reconstruire avec elle, c'est dans la durée, donc le temps ne me fait pas peur. Il est difficile de rester mesuré dans ses actes lorsque notre coeur saigne, toutefois j'essaie de faire au mieux, car je pense que tu as raison petitpanda, débouler comme un veau serait la pire des choses...

Une petite précision par rapport au dernier "rebondissement" dont je vous avais fait part. Il se trouve que cette personne pour laquelle mon ex a développé des sentiments était plus précisément SA thérapeute lors de son séjour dans cette clinique.
La possibilité que ces sentiments résulte d'un transfert prend donc de la crédibilité, j'ai lu en effet qu'il s'agissait là d'une phénomène classique et courant dans les psychothérapies. Il y a donc de fortes chances pour qu'on mon ex finisse par l'oublier, lorsque le lien de transfert se dénouera (d'après ce que j'ai pu lire). Cela me donne un peu d'espoir.

Toutefois, je ne me méprend pas car j'en suis arrivé à une autre conclusion. Ce transfert, s'il y a eu, n'était sans doute pas lié (ou en légère partie) à moi mais plus au processus de traitement de sa maladie. Donc, au contraire de ce que j'avais un peu espéré initialement, même si mon ex fini par sortir de ce phénomène de transfert et que ses sentiments pour cette psy disparaissent, ses sentiments pour moi ne reviendrons pas par contre-coup... s'il revienne, je pense que ce sera en parallèle mais pas lié à ça...

Je sais que ce sujet est complexe mais s'il y a des gens qui connaissent un peu ces choses là, j'aimerais beaucoup avoir des avis, car même si je m'éforce d'analyser les choses le moins subjectivement possible, il est fort possible que je passe à coté de la plaque...

Dernier point,
Mon ex est dans sa famille jusqu'à Jeudi. Je vais essayé de ne pas la contacter du tout jusque là (sorte de micro-SR ^^) et de la contacter seulement jeudi soir, car elle a vendredi un entretien d'embauche important pour elle. J'espère tenir cela :)
BY suppr
Hello,
Tu peux lui envoyer un message d'encouragement par texto la veille de son entretien et le lendemain soir lui téléphoner pour savoir comment ce la s'est passée l'entrevue et la soutenir et l'encourager...
Une paranthèse pour préciser une incartade au SR, venue de quelque chose qui s'est passé hier soir. En fait, pendant son hospi, mon ex a tenu un blog où elle décris un peu comment elle vie (en résumé). Je ne l'avais jamais lu jusque là mais je tenais à le faire car je voulais pouvoir me rendre compte de ce qu'elle avait traversé pendant ces mois où je l'ai abandonné.

Et forcément, je suis tombé sur des trucs qui parlaient de ses sentiments pour sa psy, mais pas mal en résumé donc sujet à beaucoup d'interprétations ! Résultat, cogitage extrême, nuit quasi-blanche, ventre plus que noué.. bref, vous voyez le tableau.

Du coup, je l'ai appelé ce matin car j'avais besoin de clarifier les choses. L'échange s'est très bien passé, elle a été très compréhensive et patiente et elle m'a dit honnêtement les choses (notamment que, outre la déontologie professionnelle, sa psy n'était de toute façon pas attirée par les femmes), et qu'elle mettais peut-être plus de temps à "oublier" ses sentiments pour elle que ceux qu'elle avait pour moi, mais que la douleur était beaucoup beaucoup moins intense que ce qu'elle avait vécu quand je l'ai quitté. Et que, vu l'état des choses, elle aimerait pouvoir se débarasser des sentiments qu'elle a pour cette femme car ça ne mènera jamais à rien et qu'elle souffre quand même.

Du coup, ça m'a pas mal rassuré mais j'ai surtout été rassuré par le fait qu'elle prenne ça bien et qu'elle m'explique avec autant de patience et d'honnêteté.

Maintenant, retour en SR jusqu'à la fin de la semaine, et oui Petitpanda, tu as raison, un simple mail/sms jeudi soir suffira et je l'appelerai plus longuement vendredi après son entretien :)
Tu sais son sentiment pour elle n'ai pas injustifiable, les femme comme les hommes, on besoin de savoir qu'on ai à l'heure écoute .

J'ai vécue une situation un peut bizarre avec la femme d'un ancien collégue, il l'a déllaisser, et etant elle aussi au chomage tout comme moi, on a commencer a discuter enormément, j'ecoutais ces déboir et le fait que son copain l'ignore, elle a alors dévelloper des sentiment pour moi .
La situation n'a pas etait simple tant pour moi que pour elle, et son mec qui ai un ancien collégue et ancien bon potte .

Mais limite le fait que je sois présent et à son écoute à favoriser la naissance de sentiment de sa part .
Pour ma part j'en ai etait vacciné du fait que mes pensée pour mon ex m'empechais d'en avoir pour elle .

Tu a certe lus beaucoup e chose sur elle, qui ton chagriner, ou réconforter, mais tu ne peut en aucun cas la juger ni la blamer pour ça, parfois on dit des choses ou on les ecrits, sans trop vraiment les pensées, ces mots sont souvent le fruit des émotions que l'on éprouve de façon éphémére .
Essai d'être a son écoute, la vommunication reprend entr vous c'est une bonne chose .
Essai d'être une épaule solide sur lequel elle peut avoir confiance .
Et ^^ qui sais peut etre que vous remarcherais main dans la main ^^ .
Ah mais je ne la juge pas, et je la blâme encore moins. C'est moi qui l'ai laissé, donc ce qui a pu se passer après pour elle, si ça me fait souffrir, c'est un juste retour des choses, c'est à moi d'encaisser. Et de passer au delà car ce n'est pas comme si elle avait un(e) next, ou si elle ne voulait plus me voir etc. Donc je prend sur moi et j'essai d'être présent pour elle.

Je crois que vais "cloturer" en quelque sorte ce topic (à savoir que je ne vais plus y écrire), car l'ensemble de mon histoire est racontée maintenant et avec les "révélations" de ces derniers jours, je connais à peu près l'ensemble de la situation, donc nul besoin d'en rajouter (je mettrai seulement à jour si vraiment il y avait une nouvelle "surprise"). J'ai eu pas mal d'avis (et je vous remercie tous bcp pour ça !!!!), qui finalement convergent sur plusieurs points : je dois continuer à être présent pour elle, sans être pressant ni insistant et sans ressasser le passé, aller de l'avant, lui prouver par des actes que j'ai vraiment évolué et être patient (en essayant de se préparer au fait qu'on puisse ne pas se remettre ensemble).

Comme je le disais donc, le temps de raconter mon histoire touche à sa fin, c'est pourquoi je vais ouvrir un autre topic, dans la partie dédiée à ce qui va être maintenant les longues prochaines étapes : la Reconquête --> ICI