- 18 juil. 2011, 09:32
#351599
J'ai décidé de regrouper mon histoire initiale et les différents développements qui sont venus après sur le premier message, pour faire qqch de global, si certain(e)s veulent encore me donner leurs avis
.
Hello à toutes et à tous,
Alors voilà, après ma présentation, voici mon histoire en détails.
Tout a commencer ce début d'année. J'étais avec ma copine depuis un peu plus de 3ans et demi. Et elle souffrait de troubles alimentaires (boulimie/anorexie), ce qui l'avait fait progressivement dégringoler, au point qu'à ce moment là (décembre/début janvier), elle était au plus bas. Parallelement, elle avait entrepris de se soigner, en allant dans une clinique, où elle devait aller en Février.
A ce moment là, je commencais à beaucoup me détacher d'elle car j'en avais trop supporté pendant 3ans et demi et que ça avait fini par consummer les sentiments. Et ça, lié à d'autres choses personnelles, ont fait que j'ai vécu un burnout en début d'année. Ce qui m'a conduit, tout début mars, alors que ma copine était dans cette clinique pour se faire soigner, à rompre avec elle car j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien.
Après cette rupture, les premiers mois, je n'ai pas ressenti de manque, de grande tristesse etc., j'ai revu pas mal mes amis, j'ai recommencé à sortir, à tester ma capacité de sédcution également (sans forcément aller plus loin). Bref, je n'ai pas vraiment "vécu" la rupture.
On s'est ensuite revu début avril, à sa sortie de la clinique, car elle est passé chercher des affaires qu'elle m'avait laissé. Ca m'a fait un pincement au coeur mais ça a été très rapide et l'émotion est assez vite passé. On ensuite gardé contact par mail, de manière plus ou moins régulière, juste histoire de se tenir au courant. Puis on s'est revu mi-juin, car j'avais quelques affaires à récupérer chez elle, et on a pas mal parlé, pour mettre au clair certaines choses.
Et puis, quelques semaines après, elle m'a proposé qu'on se revoit "juste pour le fun", autrement dit pour le sexe (enfin pas que quand même, on discutais etc). Et on s'est depuis revu 3 fois pour ça. Et au début, je n'étais pas du tout dans l'optique d'autre chose.
Sauf qu'en se voyant, les sentiments sont revenus, et avec eux, la conviction qu'elle est la bonne, la femme de ma vie, et que j'avais sans doute fait une erreure en la quittant. Je lui ais donc ouvert mon coeur, je lui ais que les sentiments, que j'avais cru éteints au moment où je l'ai quitté, revenaient et que je voulais voir s'il y avait la possibilité qu'on essai de reconstruire quelque chose. Mais elle m'a dit qu'elle n'était pas dans cette optique là, qu'elle n'avait plus de sentiments (ce que je peux comprendre car elle a tellement morflé au début qu'elle s'est vite blindé pour arriver à tenir). Elle d'accord pour qu'on se voit (sans sexe du coup), voir si peut être quelque chose redémarre, mais en me précisant bien qu'elle n'a pas d'attente particulière de son côté.
Mais je suis moi de mon côté déterminé à tout faire pour la reconquerir car, comme je le disais, il m'a fallu du temps et passer par pas mal de chose, mais je sais aujourd'hui que c'est la femme de ma vie.
Tous vos avis et conseils sont les bienvenues !!
---Ajout du 19 juillet---
Juste pour préciser un peu mon histoire, ce qui a fait que mes sentiments sont revenus, c'est aussi parce que je me suis rendu compte des choses qui, au-delà de la maladie de mon ex et des soucis de burnout, avaient participé à fragiliser notre couple.
En effet, je me suis aperçu que souvent, je n'osai pas lui dire certaines choses, ou pas complétement, parce que j'anticipais ses réactions, j'anticipais qu'elle aurait des réactions négatives, alors qu'en fait (je m'en suis aperçu suite à des discussions récentes), elle aurait eu des réactions beaucoup plus positives que ce que j'escomptais... Autrement dit, là où je pensais qu'il y avait des sujets sur lesquels on était pas en phase, on l'était finalement beaucoup plus que ce que j'imaginais..
Aujourd'hui, je ne sais pas trop comment procéder : garder un contact régulier mais pas insistant ? Me mettre en SR quelques temps ? Y aller au forcing (ça je suis a peu près sur que ce ne sera pas bon) ?
Sachant qu'il y aura de toute façon une période de SR en Septembre puisqu'on part à l'étranger 3 semaines au même moment (elle aux US, moi au Maroc, donc pas de communication possible).. Je me dit que peut être le mieux est de garder un contact régulier mais pas insistant pendant le gros à mois à venir avant nos départs respectifs, puis de voir au retour de nos vacances si nos états d'esprit ont évolué..
Que pensez-vous de tout cela ?
---Ajout du 28 juillet---
Peut-être une petite lueur d'espoir..
Nous nous sommes vu dimanche soir (quelques heures, rien de plus), sans sexe ni rien, comme c'était décidé. Au début ça a été assez tendu, d'une part car c'était la première fois qu'on se revoyait depuis que je lui avait dis que mes sentiments étaient revenus, d'autre part car j'avais été trop insistant les jours précédents au niveau messages etc.
Et puis elle a posé une question qui a tout débloqué.
Pour préciser avant, lorsqu'on était encore ensemble, j'avais une attitude assez égoïste, je disais que c'était ma carrière avant tout et que si j'avais une opportunité, je la saisirais et que en gros, on verrait après comment on faisait (alors que dans un couple, la bonne démarche est d'en discuter avant de prendre ce genre de décision !!)
Quand on avait parlé il y a quelques temps (avant que je lui dise que je l'aimais), j'avais dit que de toute façon, pour le moment, je ne voulais pas m'engager avec quelqu'un d'autre, car je ne savais pas où je serais géographiquement dans un an (ce qui reste vrai), et que donc ce serait pas logique de commencer quelque chose en étant pas sur de rester.
Et là elle m'a demandé quelque chose comme (je me rappel plus des mots exacts) : "Tu disais que tu voulais pas t'engager et tout, car tu pensais bouger dans les prochains mois etc (ce à quoi j'ai acquiescé car ça reste vrai). Mais du coup, imagine qu'on se remette ensemble, si dans 6 mois tu décide de bouger, ça aura servi à quoi ?"
Et là je lui ais répondu que dans ce cas là (où on serait ensemble et où j'aurais une opportunité de bouger), il faudrait qu'on en discute avant. Et en echainant là dessus, on a pas mal parlé, je lui ais expliqué tout ce dont je m'étais rendu compte, que j'avais été égoiste, que je m'étais rendu compte que le couple n'est pas forcément un frein pour la carrière (alors que c'était l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de la quitter), que penser à soi ne veut pas dire mettre l'autre de côté, etc. Je lui ai également expliquer pourquoi je voulais réussir et gagner de l'argent, que ce n'était gagner de l'argent pour gagner de l'argent, ou pour frimer, mais que c'était pour en profiter et pas moi tout seul, et que, si on était à nouveau ensemble, c'est pour nous deux que je voulais réussir.
C'était même assez plaisant à la fin car on discutait (toujours sur un mode conditonnel et très hypothétique, faut pas s'enflammer), si on était à nouveau ensemble et si on arrivait à faire chacun ce qu'on voulait niveau boulot, du niveau de vie qu'on pourrait avoir, de ce qu'on pourrait faire, des priorités etc.
Je ne sais pas si ça a remis quoi que ce soit en cause de son côté, mais je pense qu'elle a été un peu surprise (dans le bon sens), et au moins, elle sait maintenant que sur ces points là, sur lesquels le dialogue était impossible avant (par ma faute principalement), j'ai changé.
Donc depuis le début de la semaine, j'essai de moins la contacter, pour la laisser un peu tranquille (c'est pas facile mais j'y arrive mieux qu'avant), et on doit se revoir lundi/mardi.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez (ni même s'il y a quelque chose à en penser d'ailleurs), mais j'avais besoin de le dire
(ps : un détail sans doute sans importance, mais je l'ai pris plusieurs fois dans mes bras quand on s'est vu et au début, elle me laissait faire mais elle ne "répondait" pas et après qu'on ait parlé, lorsque je l'ai pris dans mes bras, là elle aussi m'a pris dans les siens. Ca ne veut sans doute rien dire, un simple geste d'affection naturel, mais sur le coup ça m'a touché..)
---Ajout du 03 août---
Nouveau "rebondissement"....
J'ai découvert que mon ex avait, il y a quelques mois, développé des sentiments pour quelqu'un. Une femme (oui, mon ex est bi), qui était psychologue dans la clinique où elle était traité. Elles sont rester légèrement en contact à la sortie de mon ex de la clinique et mon ex a voulu la revoir. Cette personne a refusé (sans doute part éthique professionnelle, ce qu'on peut saluer), mais mon ex a encore des sentiments pour elle.
Donc je pense que ça ne joue pas en ma faveur. D'autant que cette personne a sans doute été d'un grand secours pour elle au niveau du traitement psychologique au moment où moi, je l'ai abandonné. Et même si, visiblement, il ne se passera jamais rien avec cette personne, ça change forcément la donne...
---Ajout du 08 août---
Une petite précision par rapport au dernier "rebondissement" dont je vous avais fait part. Il se trouve que cette personne pour laquelle mon ex a développé des sentiments était plus précisément SA thérapeute lors de son séjour dans cette clinique.
La possibilité que ces sentiments résulte d'un transfert prend donc de la crédibilité, j'ai lu en effet qu'il s'agissait là d'une phénomène classique et courant dans les psychothérapies. Il y a donc de fortes chances pour qu'on mon ex finisse par l'oublier, lorsque le lien de transfert se dénouera (d'après ce que j'ai pu lire). Cela me donne un peu d'espoir.
Toutefois, je ne me méprend pas car j'en suis arrivé à une autre conclusion. Ce transfert, s'il y a eu, n'était sans doute pas lié (ou en légère partie) à moi mais plus au processus de traitement de sa maladie. Donc, au contraire de ce que j'avais un peu espéré initialement, même si mon ex fini par sortir de ce phénomène de transfert et que ses sentiments pour cette psy disparaissent, ses sentiments pour moi ne reviendrons pas par contre-coup... s'il revienne, je pense que ce sera en parallèle mais pas lié à ça...
Je sais que ce sujet est complexe mais s'il y a des gens qui connaissent un peu ces choses là, j'aimerais beaucoup avoir des avis, car même si je m'éforce d'analyser les choses le moins subjectivement possible, il est fort possible que je passe à coté de la plaque...
Dernier point,
Mon ex est dans sa famille jusqu'à Jeudi. Je vais essayé de ne pas la contacter du tout jusque là (sorte de micro-SR ^^) et de la contacter seulement jeudi soir, car elle a vendredi un entretien d'embauche important pour elle. J'espère tenir cela

Hello à toutes et à tous,
Alors voilà, après ma présentation, voici mon histoire en détails.
Tout a commencer ce début d'année. J'étais avec ma copine depuis un peu plus de 3ans et demi. Et elle souffrait de troubles alimentaires (boulimie/anorexie), ce qui l'avait fait progressivement dégringoler, au point qu'à ce moment là (décembre/début janvier), elle était au plus bas. Parallelement, elle avait entrepris de se soigner, en allant dans une clinique, où elle devait aller en Février.
A ce moment là, je commencais à beaucoup me détacher d'elle car j'en avais trop supporté pendant 3ans et demi et que ça avait fini par consummer les sentiments. Et ça, lié à d'autres choses personnelles, ont fait que j'ai vécu un burnout en début d'année. Ce qui m'a conduit, tout début mars, alors que ma copine était dans cette clinique pour se faire soigner, à rompre avec elle car j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien.
Après cette rupture, les premiers mois, je n'ai pas ressenti de manque, de grande tristesse etc., j'ai revu pas mal mes amis, j'ai recommencé à sortir, à tester ma capacité de sédcution également (sans forcément aller plus loin). Bref, je n'ai pas vraiment "vécu" la rupture.
On s'est ensuite revu début avril, à sa sortie de la clinique, car elle est passé chercher des affaires qu'elle m'avait laissé. Ca m'a fait un pincement au coeur mais ça a été très rapide et l'émotion est assez vite passé. On ensuite gardé contact par mail, de manière plus ou moins régulière, juste histoire de se tenir au courant. Puis on s'est revu mi-juin, car j'avais quelques affaires à récupérer chez elle, et on a pas mal parlé, pour mettre au clair certaines choses.
Et puis, quelques semaines après, elle m'a proposé qu'on se revoit "juste pour le fun", autrement dit pour le sexe (enfin pas que quand même, on discutais etc). Et on s'est depuis revu 3 fois pour ça. Et au début, je n'étais pas du tout dans l'optique d'autre chose.
Sauf qu'en se voyant, les sentiments sont revenus, et avec eux, la conviction qu'elle est la bonne, la femme de ma vie, et que j'avais sans doute fait une erreure en la quittant. Je lui ais donc ouvert mon coeur, je lui ais que les sentiments, que j'avais cru éteints au moment où je l'ai quitté, revenaient et que je voulais voir s'il y avait la possibilité qu'on essai de reconstruire quelque chose. Mais elle m'a dit qu'elle n'était pas dans cette optique là, qu'elle n'avait plus de sentiments (ce que je peux comprendre car elle a tellement morflé au début qu'elle s'est vite blindé pour arriver à tenir). Elle d'accord pour qu'on se voit (sans sexe du coup), voir si peut être quelque chose redémarre, mais en me précisant bien qu'elle n'a pas d'attente particulière de son côté.
Mais je suis moi de mon côté déterminé à tout faire pour la reconquerir car, comme je le disais, il m'a fallu du temps et passer par pas mal de chose, mais je sais aujourd'hui que c'est la femme de ma vie.
Tous vos avis et conseils sont les bienvenues !!

---Ajout du 19 juillet---
Juste pour préciser un peu mon histoire, ce qui a fait que mes sentiments sont revenus, c'est aussi parce que je me suis rendu compte des choses qui, au-delà de la maladie de mon ex et des soucis de burnout, avaient participé à fragiliser notre couple.
En effet, je me suis aperçu que souvent, je n'osai pas lui dire certaines choses, ou pas complétement, parce que j'anticipais ses réactions, j'anticipais qu'elle aurait des réactions négatives, alors qu'en fait (je m'en suis aperçu suite à des discussions récentes), elle aurait eu des réactions beaucoup plus positives que ce que j'escomptais... Autrement dit, là où je pensais qu'il y avait des sujets sur lesquels on était pas en phase, on l'était finalement beaucoup plus que ce que j'imaginais..
Aujourd'hui, je ne sais pas trop comment procéder : garder un contact régulier mais pas insistant ? Me mettre en SR quelques temps ? Y aller au forcing (ça je suis a peu près sur que ce ne sera pas bon) ?
Sachant qu'il y aura de toute façon une période de SR en Septembre puisqu'on part à l'étranger 3 semaines au même moment (elle aux US, moi au Maroc, donc pas de communication possible).. Je me dit que peut être le mieux est de garder un contact régulier mais pas insistant pendant le gros à mois à venir avant nos départs respectifs, puis de voir au retour de nos vacances si nos états d'esprit ont évolué..
Que pensez-vous de tout cela ?
---Ajout du 28 juillet---
Peut-être une petite lueur d'espoir..
Nous nous sommes vu dimanche soir (quelques heures, rien de plus), sans sexe ni rien, comme c'était décidé. Au début ça a été assez tendu, d'une part car c'était la première fois qu'on se revoyait depuis que je lui avait dis que mes sentiments étaient revenus, d'autre part car j'avais été trop insistant les jours précédents au niveau messages etc.
Et puis elle a posé une question qui a tout débloqué.
Pour préciser avant, lorsqu'on était encore ensemble, j'avais une attitude assez égoïste, je disais que c'était ma carrière avant tout et que si j'avais une opportunité, je la saisirais et que en gros, on verrait après comment on faisait (alors que dans un couple, la bonne démarche est d'en discuter avant de prendre ce genre de décision !!)
Quand on avait parlé il y a quelques temps (avant que je lui dise que je l'aimais), j'avais dit que de toute façon, pour le moment, je ne voulais pas m'engager avec quelqu'un d'autre, car je ne savais pas où je serais géographiquement dans un an (ce qui reste vrai), et que donc ce serait pas logique de commencer quelque chose en étant pas sur de rester.
Et là elle m'a demandé quelque chose comme (je me rappel plus des mots exacts) : "Tu disais que tu voulais pas t'engager et tout, car tu pensais bouger dans les prochains mois etc (ce à quoi j'ai acquiescé car ça reste vrai). Mais du coup, imagine qu'on se remette ensemble, si dans 6 mois tu décide de bouger, ça aura servi à quoi ?"
Et là je lui ais répondu que dans ce cas là (où on serait ensemble et où j'aurais une opportunité de bouger), il faudrait qu'on en discute avant. Et en echainant là dessus, on a pas mal parlé, je lui ais expliqué tout ce dont je m'étais rendu compte, que j'avais été égoiste, que je m'étais rendu compte que le couple n'est pas forcément un frein pour la carrière (alors que c'était l'état d'esprit dans lequel j'étais avant de la quitter), que penser à soi ne veut pas dire mettre l'autre de côté, etc. Je lui ai également expliquer pourquoi je voulais réussir et gagner de l'argent, que ce n'était gagner de l'argent pour gagner de l'argent, ou pour frimer, mais que c'était pour en profiter et pas moi tout seul, et que, si on était à nouveau ensemble, c'est pour nous deux que je voulais réussir.
C'était même assez plaisant à la fin car on discutait (toujours sur un mode conditonnel et très hypothétique, faut pas s'enflammer), si on était à nouveau ensemble et si on arrivait à faire chacun ce qu'on voulait niveau boulot, du niveau de vie qu'on pourrait avoir, de ce qu'on pourrait faire, des priorités etc.
Je ne sais pas si ça a remis quoi que ce soit en cause de son côté, mais je pense qu'elle a été un peu surprise (dans le bon sens), et au moins, elle sait maintenant que sur ces points là, sur lesquels le dialogue était impossible avant (par ma faute principalement), j'ai changé.
Donc depuis le début de la semaine, j'essai de moins la contacter, pour la laisser un peu tranquille (c'est pas facile mais j'y arrive mieux qu'avant), et on doit se revoir lundi/mardi.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez (ni même s'il y a quelque chose à en penser d'ailleurs), mais j'avais besoin de le dire
(ps : un détail sans doute sans importance, mais je l'ai pris plusieurs fois dans mes bras quand on s'est vu et au début, elle me laissait faire mais elle ne "répondait" pas et après qu'on ait parlé, lorsque je l'ai pris dans mes bras, là elle aussi m'a pris dans les siens. Ca ne veut sans doute rien dire, un simple geste d'affection naturel, mais sur le coup ça m'a touché..)
---Ajout du 03 août---
Nouveau "rebondissement"....
J'ai découvert que mon ex avait, il y a quelques mois, développé des sentiments pour quelqu'un. Une femme (oui, mon ex est bi), qui était psychologue dans la clinique où elle était traité. Elles sont rester légèrement en contact à la sortie de mon ex de la clinique et mon ex a voulu la revoir. Cette personne a refusé (sans doute part éthique professionnelle, ce qu'on peut saluer), mais mon ex a encore des sentiments pour elle.
Donc je pense que ça ne joue pas en ma faveur. D'autant que cette personne a sans doute été d'un grand secours pour elle au niveau du traitement psychologique au moment où moi, je l'ai abandonné. Et même si, visiblement, il ne se passera jamais rien avec cette personne, ça change forcément la donne...
---Ajout du 08 août---
Une petite précision par rapport au dernier "rebondissement" dont je vous avais fait part. Il se trouve que cette personne pour laquelle mon ex a développé des sentiments était plus précisément SA thérapeute lors de son séjour dans cette clinique.
La possibilité que ces sentiments résulte d'un transfert prend donc de la crédibilité, j'ai lu en effet qu'il s'agissait là d'une phénomène classique et courant dans les psychothérapies. Il y a donc de fortes chances pour qu'on mon ex finisse par l'oublier, lorsque le lien de transfert se dénouera (d'après ce que j'ai pu lire). Cela me donne un peu d'espoir.
Toutefois, je ne me méprend pas car j'en suis arrivé à une autre conclusion. Ce transfert, s'il y a eu, n'était sans doute pas lié (ou en légère partie) à moi mais plus au processus de traitement de sa maladie. Donc, au contraire de ce que j'avais un peu espéré initialement, même si mon ex fini par sortir de ce phénomène de transfert et que ses sentiments pour cette psy disparaissent, ses sentiments pour moi ne reviendrons pas par contre-coup... s'il revienne, je pense que ce sera en parallèle mais pas lié à ça...
Je sais que ce sujet est complexe mais s'il y a des gens qui connaissent un peu ces choses là, j'aimerais beaucoup avoir des avis, car même si je m'éforce d'analyser les choses le moins subjectivement possible, il est fort possible que je passe à coté de la plaque...
Dernier point,
Mon ex est dans sa famille jusqu'à Jeudi. Je vais essayé de ne pas la contacter du tout jusque là (sorte de micro-SR ^^) et de la contacter seulement jeudi soir, car elle a vendredi un entretien d'embauche important pour elle. J'espère tenir cela
Modifié en dernier par Rorschach le 08 août 2011, 14:29, modifié 5 fois.