Salut Nina,
Avant tout autre chose, je tiens à préciser que mon premier amour est celui que je perd aujourd'hui et qui explique ma présence sur ce forum....Mon avis ne s'appuit donc sur aucune expérience vécue...Il vaut donc ce qu'il vaut !!!
Je pense qu'effectivement, non...On ne peut l'oublier...On vit avec, c'est tout...
Cependant, lorsque nous pensons à cet amour perdu, je pense très sincèrement que notre vision est partiellement biaisée...Nous repensons à toute une époque et nous faisons appel à des sentiments profonds et enfouis qui dépasse ceux que nous avons eu (ou conservons) pour la personne en question...Nos pensées sont empreintes de nostalgie et c'est un signe...Nous idéalisons....Nous ne sommes plus dans le réel mais dans l'imaginaire...Et lorsque l'on parle de cet amour perdu, c'est à un "tout" que nous faisons allusion...Pas uniquement à une personne...
Un postulat de départ: nous croisons bien souvent ce "premier amour" étant jeune...Tout apparaît simple...La vie est simple....Les raisonnements sont simples et la vie n'a pas encore laissée de stygmates...Nous sommes inscouscients, plein de vie et d'envie...Nous sommes pleinement à l'écoute de nos sentiments et la raison ne s'est pas encore frayée de chemin....C'est ce qui explique également que les ruptures du Lycée soient souvent les plus durs à digérer......
Autre chose...."Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"....C'est tout à fait applicable à ton premier amour....Il y à fort à parier que celui-ci est bien changé depuis cette époque merveilleuse....La vie façonne les personnalités et nous sommes en perpétuelle évolution...C'est comme cela...Notre base de données n'est plus à jour...
Donc, non...On ne peut oublier....Mais on se rattache à du virtuel....A une vision biaisée par les années, la routine et les remises en question que nous subissons tous à intervalles réguliers...Le premier amour n'est plus et ne sera plus jamais....Acceptons-le....
Et merci pour le sujet de Philo !!!!!