Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, Bonsoir, Voilà je viens à vous aujourd'hui car je suis un peu paumé. Cela fait 4 ans que j'entretenais une relation avec une femme (pour info je fais mes 31 ans cette année et elle ces 32). Pour des raisons professionnelles, nous avons dû malheureusement habité ces 3 dernières années à distance mais nous nous voyions tout les week end. Il y'a deux ans elle m'a demandé de nous marier mais j'ai répondu que je ne me sentais pas près pour l'instant (ce n'était pas contre elle ou notre relation, c'était juste l'idée du mariage que j'avais du mal à accepter à 28 ans). Et durant les deux années suivante ce sujet est revenu régulièrement tout les 4-5 mois avec les disputes qui s'en suivaient. Début Avril elle m'annonce qu'elle n'en peut plus de cette situation instable et me demande un break pour penser. Nous décidons néanmoins de rester en contact. En fait à partir du Break et du fait que nous nous parlions plus trop pendant cette période je me suis mis à aller sur sa page facebook pour voir ce qui se passait dans sa vie. Et puis là je vois qu'un gars fait très régulièrement des commentaires sur son mur. D'ailleurs elle m'avait déjà dit que c'était quelqu'un qu'ell trouvait bien sympathique il y a quelque mois de cela. Ne connaissant pas ce type forcément la jalousie à pointer le bout de son nez, et je me suis mis à lui demander ce qu'il y avait entre eux deux etc. Là dessus elle m'accuse d'espionnage de paranoïa et elle me vire de sa liste d'amis sur facebook. 3 semaines plus tard suite a un voyage d'affaire, je l'appelle pour lui dire que j'allais bien et que je rentrais et lui demande ce qu'elle avait prévu de faire le WE. Là dessus elle me réponds qu'elle part en WE en dehors de la ville, je lui dit "ah bien avec qui?" réponse "avec une presonne" et elle me dit que je n'aurai jamais dû appeler et me raccroche au nez. Moi fou de rage, je fonce chez elle et lui demande des explications. Elle finit par me déclarer qu'elle voit le type du facebook que je suspectais, qu'ils ont commencé à se voir une semaine après notre break et qu'ils ont déjà couché ensemble (précision: elle m'a déclaré ceci sous la pression car j'ai absolument voulu savoir, c'est maso peut être mais je devais vraiment savoir ce qu'il se passait) 8 heures après moult pleurs, cries, et autre engueulades, on s'embrasse on parle plus sereinement. Elle m'annonce qu'elle ne l'aime pas, que ce qui a commencé entre eux est dû au fait de l'immobilisme de la situation entre nous (là je reconnais en partie ma faute, distance et absence de projet de vie en commun dû a la distance et au travail) à ma jalousie (peut être aussi mais quoi de plus naturelle que la jalousie quand votre copine vous annonce qu'elle sort avec des mecs que vous ne connaissez pas). J'ai aussi commis l'erreur de ne pas faire connaissance avec le gens qu'elle fréquente sur la ville ou elle habite. Enfin suite à tout ça elle m'annonce qu'elle ne va plus à son WE hors de la ville avec ce gars. Par contre le lendemain matin tôt je l'appelle chez elle, pas de réponse, et je découvre qu'elle a passé la nuit chez lui. Son explication c'était que ma réaction lui à fait peur. Je suis passé à un moment de l'homme de sa vie (oui c'est ce qu'elle m'a dit encore l'été dernier) à un psychopathe. Pendant notre discussion, je lui ait dit que j’avais prévu de l'épouser cette année ( ce qui est vrai, je me sens plus confortable à l'idée de me marier à 30 ans). Elle m'a dit que ça l'a surprend. En tout cas quand elle m'a annoncée qu'elle couchait avec l'autre gars je me suis sentit trahi, détruit, et humilié. D'un autre côté j'essaie de me dire que j'ai aussi une partie de responsabilité dans ce qui c'est passé et je serai prêt à pardonner jusqu'à un certain point. Mais d'un autre côté je me dit si on se remet ensemble est ce que je peux lui faire confiance?? Est ce que je pourrai couché avec elle la sachant avoir couché avec un autre pendant un break pour penser, d'après ce que j'ai compris??? En tout cas à la suite de cette discussion, il y'a eut des emails ou je lui ait tout dit, combien je l'aimais et combien je tenais à elle, le fait que je voulais fonder une famille avec elle etc...et surtout qu'elle devait se décider si elle me voulait moi ou lui. Elle m'a demandé du temps pour penser à tout ça. Le problème c'est que pendant qu'elle pense à tout ça, elle continue de passer du temps avec l'autre gars et moi je ne peux pas grand chose. Cela fait maintenant un peu près 2 mois que cette situation dure. Pendant ce temps elle est partie en vacances avec ce type chez des amis à lui d'après ce qu'elle m'a dit (c'était semble il prévue avant mon passage chez elle suite à mon déplacement et les billets avait déjà été acheté d'après ce qu'elle me dit). Pendant qu'elle était en congés j'ai fait silence radio pour une et ça a durer environ 15 jours.Suite à cela elle m'a recontacté, on a discuté elle m'a dit qu'elle commençait à avoir des sentiments pour l'autre type, qu'elle se considérais être avec lui, mais qu'elle m'aimait toujours. Elle m'a recontacté pour que l'on se revoit en Juin et on c'est effectivement revu, on c'est embrassé et câliner, mais après elle c'est sentie mal et ça à mal fini. On c'est revue le lendemain et elle m'a demandé plus de temps pour réfléchir, qu'elle souhaite que l'on continue de se voir. Elle m'a aussi dit que si je devais faire mon chemin tout seul je n'ai qu'a le faire, que je lui manquerai cependant beaucoup. Elle sait que je souffre de la situation, car je lui ait dit. Donc je ne sais pas si elle me donne de l'espoir juste pour que j'ai moins mal (en tout cas c'est l'effet inverse qui arrive, car juste le fait de l'imaginer avec l'autre type ça me rend malade). Je sais que j'ai une part de responsabilité dans ce qui est arrivé, mais j'ai appris les leçons de ce qui nous a mené à tout ça, je lui ait dis, je lui ait demandé de donner une chance à notre couple, que l'on puisse se voir, pour lui montré que j'ai changé. Elle a dit oui, un oui timide, mais un oui quand même. A Partir d'ici je ne sais pas quoi faire. Je sais que je l'aime et que je veux faire ma vie avec elle ( que j'ai merdé, car je pensais son amour acquis), que c'est elle et pas une autre. Qu'est ce que je dois faire pour la récupérer?? Est ce que c'est foutu d'après vous???
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu une telle situation, et si oui qu'avez vous fait?? Si vous avez décidez de rester ensemble comment votre relation a t'elle évolué?? Un renforcement?? un échec??? Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avoir été aussi long

Salut Harry1980!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis dans un cas un peu similaire.
Pour ma part, c'est SR et reconstruction.
C'est le seul moyen pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle perd et qu'en plus, quand tu la revois, tu sois bien mieux.

Tu es forcément important pour elle. 4 ans de relation, ça ne se zappe pas comme ça. Surtout qu'elle est dans une position d'inconfort car elle ne sait pas si ça va marcher avec l'autre. Mais à mon avis, elle a pris sa décision d'essayer quand même et elle ne reviendra pas dessus. Si elle dit qu'elle tient à toi, qu'elle a encore des sentiments pour toi, c'est aussi un moyen pour elle de te garder sous le coude, au cas où ça marche pas avec l'autre.

Mais tu n'es pas un plan de secours. Alors fais ce qu'elle dit. Vis ta vie, admet que la rupture est peut-être définitive et dis toi, que si elle doit revenir, elle reviendra mais qu'il ne faut pas compter là dessus pour avancer.
Salut,

Merci pour ta réponse.

Est ce que tu penses que je devrais accepter de rester en contact avec elle, de se voir, etc...???

Ou juste disparaitre pour un temps????

Je ne veux pas être un plan de secours non plus, mais l'homme de sa vie. Et ça me rend fou de rage de la savoir avec un autre, et j'ai envie de me battre pour elle, j'ai juste peur que le silence radio la réconforte dans sa position, et que si je ne me manifeste pas elle finisse par m'oublier.

Je ne voudrais pas que ça ait l'effet inverse.
Elle veut juste te garder sous le coude... Parce que le coup de "nan mais je suis amoureuse de toi, pas de lui" et partir en vacances avec lui et continuer à le voir et à faire des projets avec lui, c'est + que suspect: C'est te prendre pour un con!

Dis moi, tu penses l'attendre combien de temps comme ça alors qu'elle te mène par le bout du nez?

Elle sait parfaitement ce que tu ressens pour elle, elle sait très bien que demain si elle claque des doigts, tu seras à ses pieds... mais elle continue son manège avec l'autre gars!

Mais zut! T'es pas une lavette pour te faire traiter de la sorte!! Tu attends quoi là? Que Madame se décide enfin??

Vire là, mets toi en SR et fais la poireauter, histoire de reprendre la main!! ça fait des mois qu'elle a l'ascendant sur toi, il va falloir que tu changes les choses et que tu reprennes le dessus!
Reprendre le dessus, tu as un conseil a me donner???? Car pour l'instant je fais la montagne russe, je lui parle et je me sens mieux. Je lui envoi un sms et pas de réponse, je dégringole.

Même quand je suis avec des amis, je n'arrive pas à arrêter de penser à elle. Et ça fait mal. Et le problème c'est que je me sens coupable de ce qui c'est passé, je l'ai trop fait attendre et je m'en veux à mort de ne pas m'être engagé plus tôt.

J'ai envie de réparer cette erreur mais elle ne m'en laisse pas l'opportunité, car il y a cet autre gars qui d'après elle est plus mature, l'apprécie mieux, etc...alors que moi elle ne voit que mes défauts. Quand on parle, elle ne reparle que des mauvais côtés, du fait que je l'ai fait trop attendre, que je n'ai pas considéré ces sentiments, que je n'étais pas là pour elle dans les moments difficiles (alors que j'ai toujours tout fait pour être à ces côtés quand elle se sentait mal, même en habitant a pratiquement 200Km, il m'est arrivé des fois d'aller la voir juste pour une soirée). Elle me dit que ces sentiments ne fonctionne pas comme un robinet, qu'elle ne peut pas ouvrir et fermé et qu'il y a eut quelque chose qui a disparu mais d'un autre côté elle tient encore à moi. Qu'elle a besoin de réfléchir à notre relation (le problème c'est que pendant qu'elle réfléchit, elle en construit une autre avec ce type)

Le problème que j'ai c'est que ce type habite la même ville qu'elle donc il se voit souvent alors que moi je suis loin et ça sa me met hors de moi. Je commence même à penser à déménager pour me rendre sur place. De toute façon je risque de le faire car la plupart de mes amis se trouvent sur place et que toute cette histoire influence mes performances dans mon travail. J'ai vraiment perdu beaucoup de motivation.
Hello,

Je vie une histoire compliqué aussi, pas exactement similaire à la tienne, mon ex m'a quitté pour son ex qu'elle avait quitté pour moi... ;) Je suis vraiment mal depuis 15 jours mais petit à petit je sors la tête de l'eau (ce qui ne veut pas dire que je ne pense pas à elle ou que je n'ai pas envie qu'elle revienne, bien au contraire :x ), il faut que tu fasses le deuil de ta rupture, affronte la séparation et la tristesse qu'elle engendre, je sais que ça parait horrible mais tu n'as pas le choix, je ne te dis pas de ne pas la reconquérir, mais laisse toi du temps tu auras les idées plus claires et tu en seras d'autant plus séduisant !

Et plus ça va, plus je crois au fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis...donc la distance ne peut avoir que des positifs !
Modifié en dernier par kozzy le 07 juin 2011, 13:57, modifié 1 fois.
Tu te sens coupable de ne pas avoir voulu te marier avec elle avant les 4 premières années de couple ? Mais c'est n'importe quoi ! Tu n'as pas à te marier si tu ne te sens pas prêt.
C'est plutôt elle qui a fait une erreur en essayant de te forcer la main.
Après tout, pas besoin d'être marié pour s'engager auprès d'une personne.

De plus, si elle ne voit que tes défauts, c'est justement parce que tu restes là à lui dire que tu as changé, que tu es prêt à un engagement au lieu de vivre ta vie et de te reconstruire. N'oublie pas que le silence radio fait essentiellement remonter les bons souvenirs, pas les mauvais. Si tu continues à lui coller aux basques en faisant des promesses tu ne vas pas lui faire regretter de s'être mis avec un autre. Au contraire tu lui laisses l'opportunité de pouvoir faire son couple tranquille et de bien prendre le temps de comparer.
OK,en effet ta théorie à du sens.

Merci du conseil. J'ai envoyé un dernier email aujourd'hui. A partir de maintenant je passe en SR et je me force à y rester.

J'espère réussir à tenir.

Je suis vraiment accroc a elle. C'est une vraie drogue, et la désintoxication va être à mon avis très difficile.

Ca me fait vraiment mal de savoir qu'après que je me sois décidé à franchir le pas après avoir construit pendant 4 ans bien qu'a distance, tout s'écroule comme un chateau de carte. Mais moi j'ai l'impression de m'être pris un parpain sur le torse. Le coeur et l'esprit ont mal et ne focalise plus sur ce qui est essentiel. Elle consomme toute mon énergie.
Je suis d'accord avec Eagle: en gros, tu t'en veux de ne pas l'avoir demander en mariage + tôt! Mais ce n'était pas de ta faute si tu n'étais pas prêt!! Tu aurais préféré te forcer plutôt que d'écouter tes envies?? Sache que si tu avais dit oui à cette époque, rien ne prouve que ça aurait fonctionné entre vous, bien au contraire!!

En revanche, il y a qqchose qui me choque: tu compares ta relation avec elle à une drogue, et ça me donne l'impression que tu n'as pas pris suffisamment de recul depuis votre rupture.. Il va falloir te mettre en SR très vite pour arriver à te poser un peu car là tu n'as pas les idées claires: tu vas trop dans sons sens! C'est mon unique conseil pour inverser la tendance. Commence déjà comme ça et dis nous les effets que ça aura eu.

PS : dans un couple, personne n'est la drogue de personne! On fonctionne juste en tandem ;)
ça marche, je vais suivre vos conseil. De toute façon tout ce que j'ai fait jusque là n'a fait qu'empirer et envenimer les choses. La dernière fois que l'on c'est vue et avant de me dire qu'elle allait y réfléchir, elle m'a dit qu'elle avait perdue confiance en moi.

Mais j'espère vraiment qu'elle reviendra, car je réalise aujourd'hui que j'ai perdue la femme de ma vie avec toutes les qualités que je cherchais.
Le problème c'est ça, elle n'a que des défauts mineurs, elle est belle, gentille, généreuse, sympathique, marrante. Il est vraie elle un peu bordélique, un peu dépressive des fois (mais là je dit que c'est ma faute, je n'ai pas toujours été là pour elle), elle garde beaucoup de chose pour elle plutôt que de les partager avec moi, quoi d'autre, elle est assez bonne cuisinière, elle se laisse de temps en temps aller au niveau des choses administratives, elle se laisse débordé, sinon Je ne vois vraiment pas d'autres défauts.

Donc aveuglé peut être, mais sauf ces quelques petis points je ne vois rien d'autre.
Harry1980 a écrit :Le problème c'est ça, elle n'a que des défauts mineurs, elle est belle, gentille, généreuse, sympathique, marrante. Il est vraie elle un peu bordélique, un peu dépressive des fois (mais là je dit que c'est ma faute, je n'ai pas toujours été là pour elle), elle garde beaucoup de chose pour elle plutôt que de les partager avec moi, quoi d'autre, elle est assez bonne cuisinière, elle se laisse de temps en temps aller au niveau des choses administratives, elle se laisse débordé, sinon Je ne vois vraiment pas d'autres défauts.

Donc aveuglé peut être, mais sauf ces quelques petis points je ne vois rien d'autre.
On en rediscutera dans quelques semaines.... ;) :lol:
Pense aussi à des petits détails du genre.

- Elle puait vraiment de la gueule le matin
- Elle me râlait toujours dessus car je ne baissais pas la lunette des toilettes
- La sérié télé qu'elle regardait était vraiment pourrie, comment ai-je pu supporter ça ?

Bref, concentre toi bien sur des petites choses qui t'agaçaient. Que tu continues à voir comme charmant parce que tu es amoureux et que tu es encore dans la concession.
Force toi à écrire au moins 20 points qui te déplaisaient et ne reste pas que sur des traits généraux.
C'est ça le truc c'est qu'elle ralait vraiment rarement. Au niveau des série à part l'amour est dans le pré qu'elle regardait seul, je ne vois pas. Bon c'est vrai des fois elle bavait pendant qu'elle dormait (le pire c'est que je trouve cela charmant), et puis elle était un peu maladroite.
Voilà, on y arrive.
Je suis sur que tu peux en trouver plein d'autres comme ça.

Pense vraiment à des tous petits détails qui t'agaçaient mais que l'amour te fait aujourd'hui penser à quelque chose de charmant qui te manque.

Une fois que tu as fait ta liste, à chaque fois que tu penseras à elle, tu la reliras en te concentrant dessus. C'est bête mais ça marche pour moi.
Je dis juste qu'on pense tous ça quand on vient de se faire larguer "c'était la femme parfaiteuuuh"

Moralité, dans qq mois, on n'a plus la même vision justement, comme l'a dit Eagle, parce qu'on n'est plus aveuglé par l'amour..

Tu verras ds qq semaines ;)
Hey j ai vecu une histoire ide !! crois en mon experience ! moi j ai agis en plusieurs etapes
- j ai fais un sr strict el elle m a recontacté au bout de 3 semaines
- ensuite j ai couché avec d autres et j ai fais en sorte que elle le sache, moi qui était pourtant fidéle
-je lui ai exprimé mon amour mais lui ai dit que pour le moment je n etais pas pret
- ja i joué le chaud et le froid avec elle , comme elle l a fais avec moi
- cela a eu pour consequence de detruire la relation qu elle avait avec son blaireau : oeil pour oeil dent pour dent
- quand un jour ns ns sommes retrouvés dans l intimité, j ai fais ll amour une derniere fois avec elle et je l ai quittée : je n aurais pas pu vivre avec une nana en qui je n avais plus confiance !! normal j avais été fidéle , j avais respecté le contrat , pas elle !
-les 2 mois suivants ont été trés durs mais j avais pris la bonne decision !!
entre temps j ai rencontré une nana sympa et belle : et je redeveloppe des sentimesnts amoureux et sains et ça n a pas de prix !! sois fort !! n aie pas peur de te confronter à i dans ces moments là !! une histoire d amour s'arr^^ete une autre est là qui nous attends ! courage .. l amour, le vrai , .. sans tromperie ... t attends !! n accepte pas d ^^etre trompé !! courage . amities JG
Merci à tous

Je vous tiens au courant.

Pour l'instant, on eut une dernière session engueulade par chat car elle m'a envoyé un email incendiaire avec tout un tas de point négatif sur moi même en fait en réponse à mon email de ce matin, alors que l'email en lui même était assez simple.

Je ne sais pas si on a rompu définitivement aujourd'hui, mais je vais me mettre en silence radio c'est sûr car plus on parle et plus la situation empire. C'est vraiment la merde, elle ne voit plus que les côtés sombre de ma personne, plus rien de positif, elle ne se focalise que sur ce qui fait mal et qui provoque en moi une réaction ou j'essaie de me justifier, mais elle revient dessus encore et encore et encore. que je n'ai pas pris en considération son temps, qu'elle m'a dit plusieurs fois ce qui allait arrivé, que je me suis moqué d'elle ces 4 années dans l'attente de quelque chose de mieux etc, etc...A la fin ça c'est calmé on est arrivé à parlé de chose banales.

Mais bon pas encourageant, du tout, du tout, elle ira surement se réconforter dans les bras de l'autre gars ce soir. Merde!
Salut les gars,

Malheuresement pas de silence radio ni de ma part ni de sa part.

Elle a accepté de me voir car je lui est demandé que si elle devait penser à notre couple il fallait que l'on passe du temps ensemble. Comme cela, elle verra ce qui a changé. J'ai l'impression qu'elle a cédé sous mon insistance. Elle m'a même dit que ça lui paraissait être une mauvaise idée une fois qu'elle a acceptée.

Qu'est ce que vous en pensez??? Comment dois je me comporter???? Qu'est ce que je dois lui dire??? Je vous rappelle qu'elle a commencé un histoire avec un type depuis environ 2 mois.

D'un autre côté elle ne focalise que sur les points négatifs..

Merci d'avance de votre aide encore une fois.