- 24 mai 2011, 12:06
#333087
Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum, je vais essayer de ne pas faire trop long, tous en vous donnant quand même tous les éléments...
Mon ex et moi : grand amour depuis l'été 2007, bientôt 4 ans donc. Un début de relation houleux car il a un caractère très indépendant, ça ne le dérange pas de ne pas me voir pendant plusieurs jours, et moi j'ai tendance à prendre ça pour du désintérêt. En fait non, c'est juste comme ça qu'il fonctionne, il m'aime vraiment mais il n'a pas du tout ce côté fusionnel que j'ai parfois un peu, moi.
Au fur et à mesure de la relation, nous apprenons à nous connaître, à nous comprendre et à faire avec nos différences.
A part ce problème d'"indépendance excessive" de son côté et de "dépendance excessive" du mien, notre relation est merveilleuse, on s'entend bien, on rigole, on discute de tout, bref on s'aime.
Mais j'ai toujours cette frustration en fond : il ne parle jamais de l'avenir, quand j'essaie d'évoquer la chose je vois bien qu'il évite le sujet. Pourtant il me dit qu'il m'aime, et il me le prouve en étant là pour moi quand j'ai besoin de lui, et en me rassurant patiemment quand j'ai des angoisses par rapport à ses sentiments. Mais alors pourquoi est-ce qu'il n'imagine pas de futur avec moi ? (Petite précision qui a peut-être son importance : j'ai 30 ans, et lui 25)
Avance rapide jusqu'à janvier de cette année : je traverse une période difficile, l'hiver qui n'en finit pas, mon ex part en vacances quelques jours avec ses amis sans moi, rien de méchant (d'autant plus que c'est la 1e fois depuis qu'on est ensemble) mais je le vis un peu comme un abandon, et surtout je réalise à quel point ma vie est trop vide quand il n'est pas là. (Ca c'est MON problème, et je le sais maintenant)
Là-dessus mon chat que j'adore tombe malade et meurt. Bref. Gros stress, je remets tout en question et je mets mon ex face au mur: est-ce que oui ou non il imagine un avenir avec moi ? (le genre de discussion trop pas détendue et qui part vraiment avec peu de chances de bien se terminer...)
Je vois qu'il ne veut pas répondre, mais je finis par lui tirer les vers du nez et il m'avoue que pour l'instant il n'a aucune envie de vivre en couple, qu'il aimerait en avoir envie mais que pour l'instant ce n'est pas le cas, que sa priorité pour l'instant c'est sa carrière et que bien qu'il m'aime, en même temps il se dit qu'il ferait peut-être mieux d'être célibataire.
Moi: "on se sépare alors?"
On en discute un peu, beaucoup, je vois que l'idée de la rupture est très proche mais je vois aussi que la voie est loin d'être toute tracée pour lui. Il me dit qu'il m'aime, que là-dessus il n'a aucun doute, mais que peut-être que ça ne suffit pas.
On évoque l'idée de faire un break, on évoque plein de choses mais on ne prend pas de décisions. Quand il doit repartir travailler, il me dit "je reviens ce soir et on continue à en parler?" et là c'est moi qui lui dit "je pense que ça me ferait du bien de rester seule un peu pour réfléchir, peut-être une semaine", il me répond "ok, bon, tu m'appelles... ou sinon c'est moi qui finirai par t'appeler"
Ca c'était le 21 février.
Là-dessus : trois semaines de silence radio.
En réalité, ça m'a pris à peine 24h de réaliser que définitiivement, je n'avais aucune envie qu'on se sépare, que j'étais prête à tout essayer pour que notre couple continue d'exister et lui donner une chance de s'épanouir. Mais ça me parait impossible de le rappeler et de lui dire ça : si lui pense autrement, je vais vraiment avoir l'air d'une conne et je vais trop souffrir de me faire rejeter.
Bref, j'atttends que ça vienne de lui... Mais rien ne vient.
Finalement, au bout de trois semaines de silence (horrible à vivre pour moi), je lui envoie un e-mail: "J'ai bien réfléchi, je suis d'accord pour qu'on se sépare, si c'est ce que tu veux, tu mérites d'avoir la vie que tu veux etc."
et j'ajoute "Moi aussi je vais continuer à faire tout ce que peux pour réaliser mes rêves, et à vrai dire ces derniers temps de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi qui me donnent beaucoup d'espoir pour l'avenir ; j'espère avoir l'occasion de te raconter tout ça mais pour l'instant, je pense que nous avons tous les deux besoin de prendre un peu de distance".
...Si ça vous dit quelque chose, c'est normal : en fait j'ai déjà commencé à lire des pelletées de bouquins sur le thème "comment récupérer votre ex" (pas juste un ou deux, mais quasiment tous ceux que j'ai trouvés sur le sujet -_-)
Réponse quasi-immédiate de mon ex "j'ai beaucoup réfléchi aussi et je ne vois pas meilleur choix, tu mérites le meilleur" blabla.
Fin "officielle" de notre relation.
Là-dessus : quatre jours plus tard, 19 mars, nous nous croisons à une soirée où nous étions tous les deux invités de longue date. Je fais celle qui va super bien, je parle avec tout le monde, je danse, je suis de bonne humeur, je ne parle pas à mon ex, mais quand je croise son regard je fais un peu ma séductrice, et même à un moment je l'invite à danser, et je vois bien q'il me regarde avec des yeux de merlan frit.
A la fin de la soirée il vient me voir : "C'est dur quand même, non?"
Moi: "De quoi tu parles?"
Lui:(avec un sourire timide) "T'as pas l'impression qu'on est pas allés jusqu'au bout des choses?"
Moi: (gentille, mais détachée): "Je sais pas si je peux te donner une réponse intelligible à cette heure-là de la nuit!'
Il fait une tête genre "t'as raison, c'est pas le moment" et il n'insiste pas.
J'ai été tellement prise de court, je ne m'attendais tellement pas à ça, que j'ai continué à jouer les indifférentes, en me disant "si il est vraiment motivé il me rappellera pour en rappeler sérieusement".
Sauf que non. Après ça, plus de nouvelles. Juste :
Une semaine plus tard : je reçois un texto de sa part avec une petite photo de son chat dans son jardin, au milieu des violettes (il sait que j'aime les chats et les violettes), disant "Quand j'ai vu ça ce matin, j'ai fortement pensé à toi. Prends soin de toi".
Je ne réponds pas.
Après ça : re Silence Radio pendant un mois et demi.
Il me manque atrocement mais je fais tout ce que je peux pour apprendre à vivre sans lui. Je me remets en question à fond, je commence une thérapie, je lis des tonnes de bouquins, bref je fais mon maximum pour "devenir une nouvelle personne" ou en tout cas m'améliorer le plus possible. On est encore sur le Facebook l'un de l'autre et j'en profite pour donner une image de moi la plus valorisante possible. Je sors beaucoup, je renoue les liens avec mes amis, je fais plein de trucs, je change la déco de mon appart, j'adopte de nouveaux chats... Bref je lui montre que la vie continue.
De son côté ça n'a pas l'air d'être trop la peêche. De temps en temps il poste des trucs qui montrent qu'il pense à moi, des chansons qu'on écoutait tous les deux ou ce genre de trucs. Moi je joue l'indifférente à fond, je me débrouille même pour essayer de le rendre jaloux. Tout ça dans l'espoir qu'il finisse par m'appeler et me dire que je lui manque. Mais ça n'arrive pas.
Je finis par décider de prendre les choses en main : 2 mai, je prends mon téléphone, je respire un grand coup et je l'appelle.
"Salut c'est moi, je me demandais ce que tu devenais et comment tu allais..." "Oh, ma doudou (le petit nom qu'il me donnait toujours), ça me fait trop plaisir!" Bref, tout gentil, content que je l'appelle... ouf!
Je lui propose d'aller prendre un verre tous les deux, il accepte avec plaisir.
Une semaine plus tard : les "retrouvailles", dans un café parisien.
Sourires, conversation détendue (en apparence du moins), on ne parle pas du tout de la rupture, on se raconte ce qu'on devient. On se dit à quel point ça nous fait plaisir de nous revoir. Au bout de deux minutes il me fait "Bon allez, fais-moi un câlin!!". Pareil en partant, il "exige" un autre câlin que je lui accorde de bon coeur, comme vous pouvez vous en douter.
Ca se passe bien mais il ne se passe rien de spécial.
A partir de là on s'envoie des messages, textos ou autres de temps en temps mais "rien de spécial" non plus.
On se revoit une deuxième fois, une semaine plus tard (lundi 16 mai): un soir, il m'appelle, il a oublié sa clé chez lui, il me demande si il peut passer chez moi récupérer le double que j'ai encore.
Il passe chez moi, il voit mes nouveaux chats et commence à jouer avec, je lui propose une bière, et il reste une heure à papoter. Ambiance de plus en plus détendue, ça fait drôle de se retrouver tous les deux dans mon appart où on a tous nos vieux repères de couple. Je suis tellement heureuse de passer du temps avec lui.
Cette fois je teste de le "draguer" un peu pour voir comment il réagit. Sa réaction: flatté, pataud, comme un mec séduit quoi. Il sourit, il bafouille, il perd le fil de ses phrases. Plutôt encourageant, quoi.
En partant il me dit "à la prochaine".
Il m'envoie un texto gentil quelques jours plus tard. ("Je suis dans un magasin de bricolage, je sais que tu as besoin d'ampoules incandescentes, je peux t'en prendre quelques-une si tu veux?")
Ca c'était vendredi, le 20 mai.
Je décide finalement que c'est le moment de lui ouvrir mon coeur, de lui dire que j'ai toujours envie d'être avec lui et de voir ce qu'il en pense. Manifestement ce n'est pas lui qui fera le premier pas... Est-ce que c'est parce qu'il s'est senti rejeté ces derniers mois? Ou parce que ça ne l'intéresse pas? Je ne sais pas, mais j'en ai marre de me poser la question.
Et puis je sens que lui ne va probablement pas m'appeler pour qu'on se revoie, ou alors pas de sitôt. A ce train-là, ça va nous prendre six mois pour nous remettre ensemble.
Alors je décide de l'appeler lundi (hier) pour fixer un rendez-vous ce week-end si possible.
Seulement hier, début d'après-midi, je tombe sur son répondeur, je laisse un message en lui disant que j'ai un truc ou deux à lui demander et en lui demandant de me rappeler quand il a un moment, et je n'ai toujours pas de ses nouvelles depuis, 24h plus tard. Bon, le connaissant, c'est tout à fait possible qu'il ait laissé son téléphone dans un coin, qu'il n'ait plus de batterie ou quoi ; je ne pense pas qu'il m'ignore délibérément, c'est pas son genre.
Seulement, moi, je n'en plus plus, je veux arriver au bout de ce processus, je veux que ce rendez-vous soit fixé et que j'aie enfin l'occasion de lui dire tout.
Attention, je ne vais pas non plus le supplier, je vais faire le maximum pour me montrer sous mon meilleur jour, mais je vais être transparente avec lui.
Mon anxiété est quasiment ingérable ces jours-ci tellement j'ai l'impression que tout mon avenir va se jouer.
D'un côté, je vois quand même beaucoup de signes encourageants qui me laissent penser qu'il peut avoir envie qu'on soit ensemble à nouveau. D'un autre côté, s'il me dit que finalement, il est mieux comme ça, célibataire... Je préfère ne pas y penser.
Ma situation est un peu bizarre et différente de celle de la plupart des gens qui postent ici, puisque je ne me suis pas vraiment fait larguer, presque l'inverse. Et que mon ex a déjà manifesté la volonté de redonner une chance à notre couple, mais j'ai laissé passer cette chance. Donc maintenant je ne sais pas à quel point c'est à moi de faire le premier pas.
Je n'en rajoute pas plus car mon message est déjà extrêmement long, mais tous vos conseils ou vos commentaires sont plus que bienvenus, pour m'aider à mettre les choses en perspective, et pour briser mon isolement.
J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même avec toutes ces histoires, il y a beaucoup de positif à en retirer, mais je souffre quand même encore énormément. Il me manque tellement !!
Merci d'avance.
Alyssa
Mon ex et moi : grand amour depuis l'été 2007, bientôt 4 ans donc. Un début de relation houleux car il a un caractère très indépendant, ça ne le dérange pas de ne pas me voir pendant plusieurs jours, et moi j'ai tendance à prendre ça pour du désintérêt. En fait non, c'est juste comme ça qu'il fonctionne, il m'aime vraiment mais il n'a pas du tout ce côté fusionnel que j'ai parfois un peu, moi.
Au fur et à mesure de la relation, nous apprenons à nous connaître, à nous comprendre et à faire avec nos différences.
A part ce problème d'"indépendance excessive" de son côté et de "dépendance excessive" du mien, notre relation est merveilleuse, on s'entend bien, on rigole, on discute de tout, bref on s'aime.
Mais j'ai toujours cette frustration en fond : il ne parle jamais de l'avenir, quand j'essaie d'évoquer la chose je vois bien qu'il évite le sujet. Pourtant il me dit qu'il m'aime, et il me le prouve en étant là pour moi quand j'ai besoin de lui, et en me rassurant patiemment quand j'ai des angoisses par rapport à ses sentiments. Mais alors pourquoi est-ce qu'il n'imagine pas de futur avec moi ? (Petite précision qui a peut-être son importance : j'ai 30 ans, et lui 25)
Avance rapide jusqu'à janvier de cette année : je traverse une période difficile, l'hiver qui n'en finit pas, mon ex part en vacances quelques jours avec ses amis sans moi, rien de méchant (d'autant plus que c'est la 1e fois depuis qu'on est ensemble) mais je le vis un peu comme un abandon, et surtout je réalise à quel point ma vie est trop vide quand il n'est pas là. (Ca c'est MON problème, et je le sais maintenant)
Là-dessus mon chat que j'adore tombe malade et meurt. Bref. Gros stress, je remets tout en question et je mets mon ex face au mur: est-ce que oui ou non il imagine un avenir avec moi ? (le genre de discussion trop pas détendue et qui part vraiment avec peu de chances de bien se terminer...)
Je vois qu'il ne veut pas répondre, mais je finis par lui tirer les vers du nez et il m'avoue que pour l'instant il n'a aucune envie de vivre en couple, qu'il aimerait en avoir envie mais que pour l'instant ce n'est pas le cas, que sa priorité pour l'instant c'est sa carrière et que bien qu'il m'aime, en même temps il se dit qu'il ferait peut-être mieux d'être célibataire.
Moi: "on se sépare alors?"
On en discute un peu, beaucoup, je vois que l'idée de la rupture est très proche mais je vois aussi que la voie est loin d'être toute tracée pour lui. Il me dit qu'il m'aime, que là-dessus il n'a aucun doute, mais que peut-être que ça ne suffit pas.
On évoque l'idée de faire un break, on évoque plein de choses mais on ne prend pas de décisions. Quand il doit repartir travailler, il me dit "je reviens ce soir et on continue à en parler?" et là c'est moi qui lui dit "je pense que ça me ferait du bien de rester seule un peu pour réfléchir, peut-être une semaine", il me répond "ok, bon, tu m'appelles... ou sinon c'est moi qui finirai par t'appeler"
Ca c'était le 21 février.
Là-dessus : trois semaines de silence radio.
En réalité, ça m'a pris à peine 24h de réaliser que définitiivement, je n'avais aucune envie qu'on se sépare, que j'étais prête à tout essayer pour que notre couple continue d'exister et lui donner une chance de s'épanouir. Mais ça me parait impossible de le rappeler et de lui dire ça : si lui pense autrement, je vais vraiment avoir l'air d'une conne et je vais trop souffrir de me faire rejeter.
Bref, j'atttends que ça vienne de lui... Mais rien ne vient.
Finalement, au bout de trois semaines de silence (horrible à vivre pour moi), je lui envoie un e-mail: "J'ai bien réfléchi, je suis d'accord pour qu'on se sépare, si c'est ce que tu veux, tu mérites d'avoir la vie que tu veux etc."
et j'ajoute "Moi aussi je vais continuer à faire tout ce que peux pour réaliser mes rêves, et à vrai dire ces derniers temps de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi qui me donnent beaucoup d'espoir pour l'avenir ; j'espère avoir l'occasion de te raconter tout ça mais pour l'instant, je pense que nous avons tous les deux besoin de prendre un peu de distance".
...Si ça vous dit quelque chose, c'est normal : en fait j'ai déjà commencé à lire des pelletées de bouquins sur le thème "comment récupérer votre ex" (pas juste un ou deux, mais quasiment tous ceux que j'ai trouvés sur le sujet -_-)
Réponse quasi-immédiate de mon ex "j'ai beaucoup réfléchi aussi et je ne vois pas meilleur choix, tu mérites le meilleur" blabla.
Fin "officielle" de notre relation.
Là-dessus : quatre jours plus tard, 19 mars, nous nous croisons à une soirée où nous étions tous les deux invités de longue date. Je fais celle qui va super bien, je parle avec tout le monde, je danse, je suis de bonne humeur, je ne parle pas à mon ex, mais quand je croise son regard je fais un peu ma séductrice, et même à un moment je l'invite à danser, et je vois bien q'il me regarde avec des yeux de merlan frit.
A la fin de la soirée il vient me voir : "C'est dur quand même, non?"
Moi: "De quoi tu parles?"
Lui:(avec un sourire timide) "T'as pas l'impression qu'on est pas allés jusqu'au bout des choses?"
Moi: (gentille, mais détachée): "Je sais pas si je peux te donner une réponse intelligible à cette heure-là de la nuit!'
Il fait une tête genre "t'as raison, c'est pas le moment" et il n'insiste pas.
J'ai été tellement prise de court, je ne m'attendais tellement pas à ça, que j'ai continué à jouer les indifférentes, en me disant "si il est vraiment motivé il me rappellera pour en rappeler sérieusement".
Sauf que non. Après ça, plus de nouvelles. Juste :
Une semaine plus tard : je reçois un texto de sa part avec une petite photo de son chat dans son jardin, au milieu des violettes (il sait que j'aime les chats et les violettes), disant "Quand j'ai vu ça ce matin, j'ai fortement pensé à toi. Prends soin de toi".
Je ne réponds pas.
Après ça : re Silence Radio pendant un mois et demi.
Il me manque atrocement mais je fais tout ce que je peux pour apprendre à vivre sans lui. Je me remets en question à fond, je commence une thérapie, je lis des tonnes de bouquins, bref je fais mon maximum pour "devenir une nouvelle personne" ou en tout cas m'améliorer le plus possible. On est encore sur le Facebook l'un de l'autre et j'en profite pour donner une image de moi la plus valorisante possible. Je sors beaucoup, je renoue les liens avec mes amis, je fais plein de trucs, je change la déco de mon appart, j'adopte de nouveaux chats... Bref je lui montre que la vie continue.
De son côté ça n'a pas l'air d'être trop la peêche. De temps en temps il poste des trucs qui montrent qu'il pense à moi, des chansons qu'on écoutait tous les deux ou ce genre de trucs. Moi je joue l'indifférente à fond, je me débrouille même pour essayer de le rendre jaloux. Tout ça dans l'espoir qu'il finisse par m'appeler et me dire que je lui manque. Mais ça n'arrive pas.
Je finis par décider de prendre les choses en main : 2 mai, je prends mon téléphone, je respire un grand coup et je l'appelle.
"Salut c'est moi, je me demandais ce que tu devenais et comment tu allais..." "Oh, ma doudou (le petit nom qu'il me donnait toujours), ça me fait trop plaisir!" Bref, tout gentil, content que je l'appelle... ouf!
Je lui propose d'aller prendre un verre tous les deux, il accepte avec plaisir.
Une semaine plus tard : les "retrouvailles", dans un café parisien.
Sourires, conversation détendue (en apparence du moins), on ne parle pas du tout de la rupture, on se raconte ce qu'on devient. On se dit à quel point ça nous fait plaisir de nous revoir. Au bout de deux minutes il me fait "Bon allez, fais-moi un câlin!!". Pareil en partant, il "exige" un autre câlin que je lui accorde de bon coeur, comme vous pouvez vous en douter.
Ca se passe bien mais il ne se passe rien de spécial.
A partir de là on s'envoie des messages, textos ou autres de temps en temps mais "rien de spécial" non plus.
On se revoit une deuxième fois, une semaine plus tard (lundi 16 mai): un soir, il m'appelle, il a oublié sa clé chez lui, il me demande si il peut passer chez moi récupérer le double que j'ai encore.
Il passe chez moi, il voit mes nouveaux chats et commence à jouer avec, je lui propose une bière, et il reste une heure à papoter. Ambiance de plus en plus détendue, ça fait drôle de se retrouver tous les deux dans mon appart où on a tous nos vieux repères de couple. Je suis tellement heureuse de passer du temps avec lui.
Cette fois je teste de le "draguer" un peu pour voir comment il réagit. Sa réaction: flatté, pataud, comme un mec séduit quoi. Il sourit, il bafouille, il perd le fil de ses phrases. Plutôt encourageant, quoi.
En partant il me dit "à la prochaine".
Il m'envoie un texto gentil quelques jours plus tard. ("Je suis dans un magasin de bricolage, je sais que tu as besoin d'ampoules incandescentes, je peux t'en prendre quelques-une si tu veux?")
Ca c'était vendredi, le 20 mai.
Je décide finalement que c'est le moment de lui ouvrir mon coeur, de lui dire que j'ai toujours envie d'être avec lui et de voir ce qu'il en pense. Manifestement ce n'est pas lui qui fera le premier pas... Est-ce que c'est parce qu'il s'est senti rejeté ces derniers mois? Ou parce que ça ne l'intéresse pas? Je ne sais pas, mais j'en ai marre de me poser la question.
Et puis je sens que lui ne va probablement pas m'appeler pour qu'on se revoie, ou alors pas de sitôt. A ce train-là, ça va nous prendre six mois pour nous remettre ensemble.
Alors je décide de l'appeler lundi (hier) pour fixer un rendez-vous ce week-end si possible.
Seulement hier, début d'après-midi, je tombe sur son répondeur, je laisse un message en lui disant que j'ai un truc ou deux à lui demander et en lui demandant de me rappeler quand il a un moment, et je n'ai toujours pas de ses nouvelles depuis, 24h plus tard. Bon, le connaissant, c'est tout à fait possible qu'il ait laissé son téléphone dans un coin, qu'il n'ait plus de batterie ou quoi ; je ne pense pas qu'il m'ignore délibérément, c'est pas son genre.
Seulement, moi, je n'en plus plus, je veux arriver au bout de ce processus, je veux que ce rendez-vous soit fixé et que j'aie enfin l'occasion de lui dire tout.
Attention, je ne vais pas non plus le supplier, je vais faire le maximum pour me montrer sous mon meilleur jour, mais je vais être transparente avec lui.
Mon anxiété est quasiment ingérable ces jours-ci tellement j'ai l'impression que tout mon avenir va se jouer.
D'un côté, je vois quand même beaucoup de signes encourageants qui me laissent penser qu'il peut avoir envie qu'on soit ensemble à nouveau. D'un autre côté, s'il me dit que finalement, il est mieux comme ça, célibataire... Je préfère ne pas y penser.
Ma situation est un peu bizarre et différente de celle de la plupart des gens qui postent ici, puisque je ne me suis pas vraiment fait larguer, presque l'inverse. Et que mon ex a déjà manifesté la volonté de redonner une chance à notre couple, mais j'ai laissé passer cette chance. Donc maintenant je ne sais pas à quel point c'est à moi de faire le premier pas.
Je n'en rajoute pas plus car mon message est déjà extrêmement long, mais tous vos conseils ou vos commentaires sont plus que bienvenus, pour m'aider à mettre les choses en perspective, et pour briser mon isolement.
J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même avec toutes ces histoires, il y a beaucoup de positif à en retirer, mais je souffre quand même encore énormément. Il me manque tellement !!
Merci d'avance.
Alyssa