Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce forum, je vais essayer de ne pas faire trop long, tous en vous donnant quand même tous les éléments...

Mon ex et moi : grand amour depuis l'été 2007, bientôt 4 ans donc. Un début de relation houleux car il a un caractère très indépendant, ça ne le dérange pas de ne pas me voir pendant plusieurs jours, et moi j'ai tendance à prendre ça pour du désintérêt. En fait non, c'est juste comme ça qu'il fonctionne, il m'aime vraiment mais il n'a pas du tout ce côté fusionnel que j'ai parfois un peu, moi.
Au fur et à mesure de la relation, nous apprenons à nous connaître, à nous comprendre et à faire avec nos différences.
A part ce problème d'"indépendance excessive" de son côté et de "dépendance excessive" du mien, notre relation est merveilleuse, on s'entend bien, on rigole, on discute de tout, bref on s'aime.
Mais j'ai toujours cette frustration en fond : il ne parle jamais de l'avenir, quand j'essaie d'évoquer la chose je vois bien qu'il évite le sujet. Pourtant il me dit qu'il m'aime, et il me le prouve en étant là pour moi quand j'ai besoin de lui, et en me rassurant patiemment quand j'ai des angoisses par rapport à ses sentiments. Mais alors pourquoi est-ce qu'il n'imagine pas de futur avec moi ? (Petite précision qui a peut-être son importance : j'ai 30 ans, et lui 25)

Avance rapide jusqu'à janvier de cette année : je traverse une période difficile, l'hiver qui n'en finit pas, mon ex part en vacances quelques jours avec ses amis sans moi, rien de méchant (d'autant plus que c'est la 1e fois depuis qu'on est ensemble) mais je le vis un peu comme un abandon, et surtout je réalise à quel point ma vie est trop vide quand il n'est pas là. (Ca c'est MON problème, et je le sais maintenant)
Là-dessus mon chat que j'adore tombe malade et meurt. Bref. Gros stress, je remets tout en question et je mets mon ex face au mur: est-ce que oui ou non il imagine un avenir avec moi ? (le genre de discussion trop pas détendue et qui part vraiment avec peu de chances de bien se terminer...)
Je vois qu'il ne veut pas répondre, mais je finis par lui tirer les vers du nez et il m'avoue que pour l'instant il n'a aucune envie de vivre en couple, qu'il aimerait en avoir envie mais que pour l'instant ce n'est pas le cas, que sa priorité pour l'instant c'est sa carrière et que bien qu'il m'aime, en même temps il se dit qu'il ferait peut-être mieux d'être célibataire.
Moi: "on se sépare alors?"
On en discute un peu, beaucoup, je vois que l'idée de la rupture est très proche mais je vois aussi que la voie est loin d'être toute tracée pour lui. Il me dit qu'il m'aime, que là-dessus il n'a aucun doute, mais que peut-être que ça ne suffit pas.
On évoque l'idée de faire un break, on évoque plein de choses mais on ne prend pas de décisions. Quand il doit repartir travailler, il me dit "je reviens ce soir et on continue à en parler?" et là c'est moi qui lui dit "je pense que ça me ferait du bien de rester seule un peu pour réfléchir, peut-être une semaine", il me répond "ok, bon, tu m'appelles... ou sinon c'est moi qui finirai par t'appeler"
Ca c'était le 21 février.

Là-dessus : trois semaines de silence radio.
En réalité, ça m'a pris à peine 24h de réaliser que définitiivement, je n'avais aucune envie qu'on se sépare, que j'étais prête à tout essayer pour que notre couple continue d'exister et lui donner une chance de s'épanouir. Mais ça me parait impossible de le rappeler et de lui dire ça : si lui pense autrement, je vais vraiment avoir l'air d'une conne et je vais trop souffrir de me faire rejeter.
Bref, j'atttends que ça vienne de lui... Mais rien ne vient.

Finalement, au bout de trois semaines de silence (horrible à vivre pour moi), je lui envoie un e-mail: "J'ai bien réfléchi, je suis d'accord pour qu'on se sépare, si c'est ce que tu veux, tu mérites d'avoir la vie que tu veux etc."
et j'ajoute "Moi aussi je vais continuer à faire tout ce que peux pour réaliser mes rêves, et à vrai dire ces derniers temps de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi qui me donnent beaucoup d'espoir pour l'avenir ; j'espère avoir l'occasion de te raconter tout ça mais pour l'instant, je pense que nous avons tous les deux besoin de prendre un peu de distance".
...Si ça vous dit quelque chose, c'est normal : en fait j'ai déjà commencé à lire des pelletées de bouquins sur le thème "comment récupérer votre ex" (pas juste un ou deux, mais quasiment tous ceux que j'ai trouvés sur le sujet -_-)
Réponse quasi-immédiate de mon ex "j'ai beaucoup réfléchi aussi et je ne vois pas meilleur choix, tu mérites le meilleur" blabla.

Fin "officielle" de notre relation.

Là-dessus : quatre jours plus tard, 19 mars, nous nous croisons à une soirée où nous étions tous les deux invités de longue date. Je fais celle qui va super bien, je parle avec tout le monde, je danse, je suis de bonne humeur, je ne parle pas à mon ex, mais quand je croise son regard je fais un peu ma séductrice, et même à un moment je l'invite à danser, et je vois bien q'il me regarde avec des yeux de merlan frit.
A la fin de la soirée il vient me voir : "C'est dur quand même, non?"
Moi: "De quoi tu parles?"
Lui:(avec un sourire timide) "T'as pas l'impression qu'on est pas allés jusqu'au bout des choses?"
Moi: (gentille, mais détachée): "Je sais pas si je peux te donner une réponse intelligible à cette heure-là de la nuit!'
Il fait une tête genre "t'as raison, c'est pas le moment" et il n'insiste pas.
J'ai été tellement prise de court, je ne m'attendais tellement pas à ça, que j'ai continué à jouer les indifférentes, en me disant "si il est vraiment motivé il me rappellera pour en rappeler sérieusement".
Sauf que non. Après ça, plus de nouvelles. Juste :

Une semaine plus tard : je reçois un texto de sa part avec une petite photo de son chat dans son jardin, au milieu des violettes (il sait que j'aime les chats et les violettes), disant "Quand j'ai vu ça ce matin, j'ai fortement pensé à toi. Prends soin de toi".
Je ne réponds pas.

Après ça : re Silence Radio pendant un mois et demi.

Il me manque atrocement mais je fais tout ce que je peux pour apprendre à vivre sans lui. Je me remets en question à fond, je commence une thérapie, je lis des tonnes de bouquins, bref je fais mon maximum pour "devenir une nouvelle personne" ou en tout cas m'améliorer le plus possible. On est encore sur le Facebook l'un de l'autre et j'en profite pour donner une image de moi la plus valorisante possible. Je sors beaucoup, je renoue les liens avec mes amis, je fais plein de trucs, je change la déco de mon appart, j'adopte de nouveaux chats... Bref je lui montre que la vie continue.
De son côté ça n'a pas l'air d'être trop la peêche. De temps en temps il poste des trucs qui montrent qu'il pense à moi, des chansons qu'on écoutait tous les deux ou ce genre de trucs. Moi je joue l'indifférente à fond, je me débrouille même pour essayer de le rendre jaloux. Tout ça dans l'espoir qu'il finisse par m'appeler et me dire que je lui manque. Mais ça n'arrive pas.

Je finis par décider de prendre les choses en main : 2 mai, je prends mon téléphone, je respire un grand coup et je l'appelle.
"Salut c'est moi, je me demandais ce que tu devenais et comment tu allais..." "Oh, ma doudou (le petit nom qu'il me donnait toujours), ça me fait trop plaisir!" Bref, tout gentil, content que je l'appelle... ouf!
Je lui propose d'aller prendre un verre tous les deux, il accepte avec plaisir.

Une semaine plus tard : les "retrouvailles", dans un café parisien.
Sourires, conversation détendue (en apparence du moins), on ne parle pas du tout de la rupture, on se raconte ce qu'on devient. On se dit à quel point ça nous fait plaisir de nous revoir. Au bout de deux minutes il me fait "Bon allez, fais-moi un câlin!!". Pareil en partant, il "exige" un autre câlin que je lui accorde de bon coeur, comme vous pouvez vous en douter.

Ca se passe bien mais il ne se passe rien de spécial.
A partir de là on s'envoie des messages, textos ou autres de temps en temps mais "rien de spécial" non plus.

On se revoit une deuxième fois, une semaine plus tard (lundi 16 mai): un soir, il m'appelle, il a oublié sa clé chez lui, il me demande si il peut passer chez moi récupérer le double que j'ai encore.
Il passe chez moi, il voit mes nouveaux chats et commence à jouer avec, je lui propose une bière, et il reste une heure à papoter. Ambiance de plus en plus détendue, ça fait drôle de se retrouver tous les deux dans mon appart où on a tous nos vieux repères de couple. Je suis tellement heureuse de passer du temps avec lui.
Cette fois je teste de le "draguer" un peu pour voir comment il réagit. Sa réaction: flatté, pataud, comme un mec séduit quoi. Il sourit, il bafouille, il perd le fil de ses phrases. Plutôt encourageant, quoi.
En partant il me dit "à la prochaine".

Il m'envoie un texto gentil quelques jours plus tard. ("Je suis dans un magasin de bricolage, je sais que tu as besoin d'ampoules incandescentes, je peux t'en prendre quelques-une si tu veux?")
Ca c'était vendredi, le 20 mai.

Je décide finalement que c'est le moment de lui ouvrir mon coeur, de lui dire que j'ai toujours envie d'être avec lui et de voir ce qu'il en pense. Manifestement ce n'est pas lui qui fera le premier pas... Est-ce que c'est parce qu'il s'est senti rejeté ces derniers mois? Ou parce que ça ne l'intéresse pas? Je ne sais pas, mais j'en ai marre de me poser la question.
Et puis je sens que lui ne va probablement pas m'appeler pour qu'on se revoie, ou alors pas de sitôt. A ce train-là, ça va nous prendre six mois pour nous remettre ensemble.

Alors je décide de l'appeler lundi (hier) pour fixer un rendez-vous ce week-end si possible.
Seulement hier, début d'après-midi, je tombe sur son répondeur, je laisse un message en lui disant que j'ai un truc ou deux à lui demander et en lui demandant de me rappeler quand il a un moment, et je n'ai toujours pas de ses nouvelles depuis, 24h plus tard. Bon, le connaissant, c'est tout à fait possible qu'il ait laissé son téléphone dans un coin, qu'il n'ait plus de batterie ou quoi ; je ne pense pas qu'il m'ignore délibérément, c'est pas son genre.

Seulement, moi, je n'en plus plus, je veux arriver au bout de ce processus, je veux que ce rendez-vous soit fixé et que j'aie enfin l'occasion de lui dire tout.
Attention, je ne vais pas non plus le supplier, je vais faire le maximum pour me montrer sous mon meilleur jour, mais je vais être transparente avec lui.

Mon anxiété est quasiment ingérable ces jours-ci tellement j'ai l'impression que tout mon avenir va se jouer.
D'un côté, je vois quand même beaucoup de signes encourageants qui me laissent penser qu'il peut avoir envie qu'on soit ensemble à nouveau. D'un autre côté, s'il me dit que finalement, il est mieux comme ça, célibataire... Je préfère ne pas y penser.

Ma situation est un peu bizarre et différente de celle de la plupart des gens qui postent ici, puisque je ne me suis pas vraiment fait larguer, presque l'inverse. Et que mon ex a déjà manifesté la volonté de redonner une chance à notre couple, mais j'ai laissé passer cette chance. Donc maintenant je ne sais pas à quel point c'est à moi de faire le premier pas.

Je n'en rajoute pas plus car mon message est déjà extrêmement long, mais tous vos conseils ou vos commentaires sont plus que bienvenus, pour m'aider à mettre les choses en perspective, et pour briser mon isolement.

J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même avec toutes ces histoires, il y a beaucoup de positif à en retirer, mais je souffre quand même encore énormément. Il me manque tellement !!
Merci d'avance.

Alyssa

Salut Alyssa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Hello Alyssa, je trouve que tu as très bien agis, il faut juste que tu lui laisse enore un peu de temps, puis tu pourras le recontacter, Je suis persuadé que vous allez retourné ensemble donc ai un peu de patience :D Mais je me demande si tu n'as pas joué à la séductrice un peu trop tôt. Il va peut être falloir que tu y joue un peu moins.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
A très bientôt.
Bonjour Julie, merci beaucoup pour ta réponse :)

Hello Alyssa, je trouve que tu as très bien agis, il faut juste que tu lui laisse enore un peu de temps, puis tu pourras le recontacter

C'est plutôt à lui de me rappeler là, non ? Avec le message que je lui ai laissé, la balle est dans son camp ! Pour ce qui est de lui laisser du temps, je ne sais pas, à vrai dire je me demande même si je n'ai pas déjà laissé passer trop de temps à m'efforcer de lui faire croire que je l'avais déjà oublié...

Je suis persuadé que vous allez retourné ensemble donc ai un peu de patience :D

J'aimerais tellement !! Mais trois mois de séparation c'est déjà tellement long :(

Mais je me demande si tu n'as pas joué à la séductrice un peu trop tôt. Il va peut être falloir que tu y joue un peu moins.

En même temps, ses réactions étaient plutôt encourageantes (flatté, content, un peu gêné, bref réceptif)... Mais ceci dit, je n'en ai pas fait des tonnes non plus, je reste sur ma réserve !!

...15h30, toujours pas rappelé, je ronge mon frein mais j'essaie de me détendre ! -_-
Prend ton mal en patience!! Il va te rappeler, ne t'inquiète pas ;)

ça a l'air bien parti ta reconquête.. laisse faire les choses, ne cède pas à l'angoisse ou à la précipitation.. garde toujours la tête froide! Le recul sera ton meilleur allié dans ta reconquête ;)

Tiens nous au jus.

Bon courage!
Liloo a écrit :Prend ton mal en patience!! Il va te rappeler, ne t'inquiète pas ;)
Gnii, je sais, mais j'ai du mal à m'empêcher d'imaginer un milliard de scénarios catastrophe en attendant -_-
Liloo a écrit :ça a l'air bien parti ta reconquête.. laisse faire les choses, ne cède pas à l'angoisse ou à la précipitation.. garde toujours la tête froide! Le recul sera ton meilleur allié dans ta reconquête ;)
C'est ce que j'ai fait sans faille pour l'instant, durant les trois derniers mois! Mais j'ai l'impression d'être au bout de mes forces... D'où cette idée de lui avouer enfin que mon plus grand bonheur serait d'être avec lui à nouveau... Après tout, si ça ne l'intéresse toujours pas après trois mois de séparation, après tout le mal que je me suis donné à lui montrer une image de moi forte, victorieuse, sûre d'elle, indépendante et compagnie, après toutes les prises de conscience positives que j'ai eues à propos de lui, de moi et de notre relation, et avec toutes les concessions et tous les efforts que je me sens prête à faire maintenant pour que notre relation fonctionne... Si avec tout ça il n'est toujours pas intéressé, je me dis de toute façon ça n'aurait jamais marché et que ça ne sert à rien de m'acharner !

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette décision que j'ai prise (la décision de lui parler de mon envie d'être avec lui à nouveau). Les "méthodes" pour récupérer son ex ne sont pas très claires à ce sujet, je trouve : on nous parle beaucoup de l'état d'esprit à acquérir, de comment recontacter son ex, mais pas grand-chose sur la marche à suivre ensuite ! Si l'ex ne manifeste pas clairement son envie d'être à nouveau ensemble (mais tout en montrant qu'il ne nous rejette pas, au contraire), il y a quand même un moment où il faut bien que quelqu'un fasse le premier pas, non? Surtout si ce n'est pas vraiment lui qui a pris l'initiative de la rupture?
Je pense que tu as tout à fait raison de lui dire ce que tu as sur le cœur.. Soit ça passe, soit ça casse, mais tu sauras à quoi t'en tenir, et ça c'est une bonne chose, quelle que soit l'issue..

Je me doute que tu arrives à bout, que c'est la raison de ton impatience, mais lui n'en a pas conscience!! C'est pour ça que tu dois être indulgente: lui est étranger à tout ça, il ne sait pas ce que tu as en tête! Alors ne lui en veux pas s'il ne réagis pas comme tu voudrai ;)

ça va aller ;) Ce n'est qu'une question de jours ;)
Ca me rassure que tu penses aussi que c'est une bonne idée :)

D'autant plus que j'ai lu ton témoignage et tu me sembles être une personne très censée et pleine de ressources :) Ton histoire est géniale et donne beaucoup d'espoir ! Si jamais ça ne marche pas avec mon ex, j'espère de tout mon coeur pouvoir moi aussi un jour dire que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée!
Il me semble moi aussi avoir des problèmes de dépendance affective et de dépression, difficile de dire si ces problèmes sont la cause ou bien l'effet de ma relation et de ma rupture... Ou un peu des deux...
Contente pour toi que tu aies trouvé une thérapie qui te fasse du bien, pour ma part mes tentatives de ce côté-là m'ont pour l'instant fait plus de mal que de bien, alors pour l'instant je ne me repose que sur moi-même, mes lectures, le soutien de mes proches, les trucs qui me font du bien au jour le jour... Les forums de discussion c'est bien aussi :]

L'urgence pour moi là c'est de ne pas péter les plombs complètement, de garder la tête froide le temps de l'avoir à nouveau au téléphone et si possible de se donner un rendez-vous dans pas trop longtemps...
Idéalement de retrouver un peu de sérénité et de confiance en moi... Mais j'en ai tellement marre de cette impression d'être à la merci de ses réactions, de ses réponses, de ce qu'il veut bien me donner! J'ai tellement hâte que ça en finisse et quoi qu'il se passe, si je fais les choses comme j'ai prévu, ça sera fini dans quelques jours - soit j'obtiens la réaction dont je rêve, soit c'est fini et j'abandonne l'espoir à tout jamais... Mais au moins je pourrai enfin passer vraiment à autre chose (ou en tout cas essayer -_-)

J'ai juste peur, si je lui dis ce que j'ai sur le coeur et qu'il me rejette, d'avoir des regrets et de me dire "Je n'aurais pas dû lui dire! J'aurais dû attendre! Peut-être que si je m'étais donné un mois de plus, j'aurais réussi à le récupérer! Et si c'était vraiment l'amour de ma vie? Et si je ne trouvais jamais personne d'autre qui me plaise autant? Qu'est-ce que ça représente par rapport à ça, d'espérer et de souffrir encore quelques semaines de plus?" etc, et ces pensées sont tellement fortes en moi que ce n'est pas sûr que je ne change pas d'avis pour ma décision...
Bonjour, juste pour vous dire que mon ex m'a enfin rappelée aujourd'hui!

Mais pile à un moment où moi j'étais occupée... Pas réussi à décrocher le téléphone à temps, il me laisse un message, je le rappelle quelques minutes plus tard pour lui dire que je suis en rush mais que je le rappelle plus tard dans la journée quand j'aurai plus de temps.

Donc en fin d'après-midi : je le rappelle, on papote une dizaine de minutes, il est au boulot et il a l'air un peu ailleurs et plutôt stressé... Je lui propose qu'on aille boire un verre ce week-end, il accepte, par contre il me dit "c'est pas sûr que je sois à Paris samedi donc si jamais je peux pas je te rappelle". Moi, je n'en laisse rien paraître mais je suis un peu vexée...
Puis finalement c'est moi qui réalise que je ne peux pas samedi, donc finalement rendez-vous fixé à vendredi 18h.

On raccroche, et moi je reste avec cette impression un peu désagréable d'être juste une option, et pas une priorité. L'impression de l'avoir trouvé un peu indifférent, comme si ça ne lui faisait ni chaud ni froid de me parler.

Et plus tard dans la journée, en sortant de mon cours de danse, devinez sur qui je tombe : mon ex, avec des amis à lui (son lieu de travail est juste à côté de mon école de danse). Grands sourires, je fais la bise à tout le monde... On papote un très court instant... Je leur demande ce qu'ils font, mon ex me répond "On allait au restau Bidule Truc" (un restau dans le coin où on allait souvent ensemble)
et là il me regarde en souriant et il me dit "...ça te dit de te joindre à nous?"
Moi: "oh, ça m'aurait fait plaisir mais j'ai déjà un truc prévu ce soir!" (ce qui est vrai)
Donc on se dit au revoir avec de grands sourires, je lui refais la bise...
Et je repars sur un petit nuage! Manifestement, les inquiétudes que j'ai eues par rapport à la conversation téléphonique n'étaient pas fondées :]

Petit nuage encore plus léger plus tard dans la soirée quand je reçois un texto de mon ex "ça m'a fait plaisir de te croiser tout à l'heure" ! (Je lui réponds que moi aussi :] )

Plutôt pas trop mal parti, non?

Je reste sur mon plan de lui "ouvrir mon coeur" vendredi soir, on verra bien ce que ça donnera mais je pars optimiste!

Opinions et surtout encouragements bienvenus lol!
Disons que si ça se passe comme toutes les fois précédentes où je l'ai vu, c'est-à-dire s'il est encore en mode "je te regarde intensément, je m'intéresse à toi, je rougis quand tu me fais des compliments, j'ai l'air triste quand tu me parles de ta nouvelle vie géniale sans moi, je te demande des câlins et j'ai du mal à ne pas t'appeler par ton petit nom", je devrais sans problème arriver à faire passer le truc comme une évidence mutuelle et non comme une requête de ma part. (Un truc du genre "Hm, bon, on est toujours amoureux non? C'est pas absurde de jeter ça par la fenêtre?)

N'oubliez pas que la rupture est venue de moi, et qu'il a déjà exprimé l'envie de nous redonner une chance mais que je ne lui ai pas répondu à ce moment-là. Si j'attends qu'il fasse encore une première fois le premier pas, ça peut durer longtemps à mon avis - les mecs ont leur fierté aussi.

Evidemment, je ne vais pas débouler vendredi à la terrasse du café et lui dire "on se remet ensemble?". Mais je vais faire mon maximum pour que la soirée soit aussi magique que possible, et à un moment où je sentirai une forte connection entre nous, j'aborderai le sujet.
Et si jamais la soirée ne se passait pas aussi bien que prévu et qu'un moment de forte connexion ne se présentait pas, je n'en parlerai pas.

De toute façon je ne peux pas lui demander directement "C'est quoi tes sentiments pour moi là?" avant d'aborder le sujet de se remettre ensemble, je ne peux que me fier à mes observations et mes déductions, et celles-ci me donnent l'impression que j'ai une bonne chance d'obtenir la réponse dont je rêve.
Et si sa réponse est négative, pas de remords, je n'aurais pas pu faire grand-chose de plus de toute façon ; vu la façon dont on s'est séparés (une façon très floue, pas de séparation nette), vu le fait que même quand on s'est séparés on savait très bien qu'on était chacun encore amoureux de l'autre, c'est impossible maintenant de faire genre qu'on est juste amis, de se taper dans le dos et de faire comme si de rien n'était. A chaque fois qu'on s'est revus, il y avait une telle intensité dans l'air que c'est vite ridicule de jouer la comédie des "vieux potes contents de se retrouver". Donc on n'aurait pas pu continuer indéfiniment à aller boire des bières comme si de rien n'était pendant encore des semaines, et si c'était arrivé, je pense qu'il aurait trouvé mon comportement bizarre et qu'il m'aurait peut-être même dit rapidement que ça ne l'intéressait pas vraiment que je réintègre son groupe de potes.

Entre nous ça ne peut plus être amical, c'est amoureux ou rien.

Je me sens prête. On verra bien!