Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Alors on passe 3 mois merveilleux ensemble, puis 3 autres difficiles à distance, il me quitte du jour au lendemain (tout en disant m'aimer)... Et moi évidemment je veux le récupérer. Pas parce que je donne dans le mélo, mais parce que je pense sincèrement que c'est une histoire qui peut fonctionner. Il évoque la distance comme prétexte de rupture. Je dis prétexte : il était prévu que je déménage près de chez lui dans quelques mois. Il est évident qu'il s'agit plus d'une peur de l'engagement, qu'il a d'ailleurs confessé en disant qu'il vivait dans la crainte de se faire plaquer du jour au lendemain par email: effectivement, j'ai fait une crise et quasi-rupture il y a trois mois de ça, je lui reprochais sa timidité à s'investir dans la relation (si je croyais que ça allait me le ramener de faire ce gnre de crise.... j'ai fait ma gamine.... et m'en mords les doigts)
Des avis ?
Ah oui, aussi, je suis en SR depuis qu'il m'a quitté (soit une semaine), et samedi matin je reçois un email:
"salut,
Je ne savais pas quoi faire en ce qui concerne mails ou appels... bien sur je voulais savoir que tu allais bien, mais j'ai pensé que ça serait mieux de ne pas continuer à appeler ou envoyer un message ces derniers jours. J'espère que tu vas bien, ou que tu sois. Ecris-moi si tu peux, mais je comprends si tu ne veux pas pour le moment. bisou"
Aucune idée de ce que je suis censée répondre à ça, donc pour l'instant je me suis abstenue de toute réponse.
Je sais que le SR façon "je vais super bien" peut être une technique, MAIS la raison qu'il a invoqué pour me quitter était qu'il n'était pas capable de me rendre heureuse à distance, que je méritais mieux, que je serai un peu triste sur le moment mais bien plus heureuse avec quelqu'un de mieux par la suite. Il n'est pas question de lui donner raison, donc le coup du "je vais très bien merci", je n'y songe même pas. Ca ne le ferait pas revenir, puisque c'est réellement ce qu'il veut, me voir heureuse, avec ou sans lui.
Donc, je fais quoi ?
Help!!!

Salut grenadine!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'ai envie de dire: il a de quoi avoir peur de l'engagement, là, vu qu'il est manifestement insécure à la base et que tu lui a déjà joué la Grande Scène du IIIème acte... Et avec des reproches, en plus?

Bon, de ce que j'en lis, rien n'est perdu, mais tu as du travail.

Tout d'abord, maintient ton SR radical (ni réponse ni signe de vie) puisque ça semble être efficace: il commence à craquer, mais il est loin d'être cuit à point.

Et ensuite, réfléchis quand-même à ton attitude. Tu m'as l'air un poil dirigiste et dans le self-control (et comme pour toute bonne chose il faut savoir ne pas en abuser) et mettre un peu d'huile dans les rouages te rendra pas plus vulnérable... Mais plus agréable et attirante, oui.

Tu en penses quoi?
Ah une réponse, merci !!! :)
Je continue le SR alors, mais quand même peur qu'il s'imagine qu'après tout il a eu raison de me quitter, puisque je suis heureuse sans lui (oui, j'ai un ex qui veut sincèrement me voir heureuse, cela arrive, apparemment.............)
Quant à mettre de l'huile dans les rouages, ma foi je prends la critique plutôt comme un compliment, "dirigiste" alors que j'ai été son petit chien larmoyant pendant des semaines, "self control" alors que j'ai menacé de le quitter sur une impulsion (d'où la situation)... Je crois que c'est une vision de ma personne pas tout à fait juste, mais, dans le fond, je le prends bien, ça veut dire que je me calme et me blinde.
Encore un grand merci pour la réponse en tout cas, ça fait du bien de n'être pas complètement seule face à ses conneries :)
;)

Tu donnes quand-même peu d'informations mais je tente de faire avec et de comprendre... Quitte à me planter et à revoir mes suppositions.

Mais tu sais, être en chien et être dirigiste ne présume en aucun cas une contradiction, et je sais de quoi je parle. Un peu trop d'ailleurs... :P :D

Idem avec le fait d'être impulsive (avec les autres) pour préserver son self-control (à soi). Mais stop la psy sauvage, c'est assez agaçant, tu ne trouves pas? :mrgreen:

Je sais que tu as peur du SR radical, mais les prétextes que tu trouves ne sont que ça: des prétextes. Si votre histoire importe, alors ce n'est pas deux semaines ou deux mois de distance qui feront une différence. Pense à tes vrais amis, eux t'oublieraient pour autant? Non, et les amoureux - les vrais - c'est pareil. Ils chercheront toujours à avoir une place dans ta vie.

Et il t'a quitté il y a une semaine, c'est ça?

Hum, ne fait pas trop confiance à ton ressenti actuel: pardon de jouer les Cassandre, mais le pire est à venir... Et histoire de te faciliter la tâche, même si je vais te sembler atroce et sans cœur, es-tu sûre d'avoir compris que pour l'instant c'est bel et bien terminé, finito, dead, et enterré?

Parce qu'en dépit de la cruauté qui pointe sous mes mots, c'est le premier pas indispensable pour se relever, aller de l'avant et s'en sortir la tête haute.

Ceci dit, je compatis à ta douleur tout en ayant la très vague impression que tu ne l'as pas encore prise de plein fouet... Alors je sais pas. Je te donne simplement mes lumières, peut-être mal orientées.

Mais tout c'est pas si mal à prendre du moment que ça peut marcher, non?

Courage en tout cas! :)
BY grenadine
Merci pour ta réponse ! Oui tu as tout à fait raison dans ma tête ça n'est pas vraiment fini... Le problème c'est qu'il m'a quitté en précisant qu'il ne pourrait pas me voir avec un autre, qu'il n'irait jamais vers une autre fille, que j'aurais toujours le droit de l'embrasser etc, qu'il espère me revoir un jour, qu'il m'aimait................. C'est très difficile de se dire "oh oui ok, il est parti pour de bon" dans ces circonstances.
Mais bon.
Le début du sr n'était pas trop dur à tenir dans le sens où nous n'étions pas spécialement habitués à nous voir ou même parler de toutes façons. C'était un mail deux trois fois par semaine, skype tous les dix jours... Et là j'en suis à dix jours de sr et du coup ça y est, je commence à ressentir le besoin de lui raconter ma vie, de lire la sienne, d'entendre sa voix... Mais je tiens bon, car je suppose que s'il commence à vraiment me manquer, c'est peut-être que je commence à lui manquer aussi ? Je sais, je suis bien optimiste... mais j'ai mis ma foi dans cette relation parce que je sentais les sentiments forts partagés. Certes, trop tard, mais bon. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Je veux qu'il revienne.
Et le voilà qui, à cinq heures du mat (soit 4h du mat chez lui, donc le milieu de la nuit), réitère:

" salut,
Je sais que tu n'as pas répondu à mon dernier mail, mais j'ai juste pensé que je t'en enverrai un autre pour voir comment tu allais. C'est vraiment à toi de voir si tu veux répondre ou pas.
Moi ça va. Enfin, à peu près. Je n'ai pas vraiment dormi ces derniers jours, d'où mon email à cette heure. Ca devient vraiment difficile avec le travail, donc j'espère que ça ne sera pas trop long.
Je suis tellement désolé de la façon dont les choses se sont passées. J'ai vraiment pensé faire la meilleure choses ce jour-là, j'étais tellement sûre que c'était la meilleure chose pour tous les deux. Je t'aime, tu sais ça, mais je n'apportais rien de bon à aucun de nous avec une relation dans laquelle tu ne te sentais pas "secure" et je suis toujours en train de penser que tu vas me plaquer par amil dans quelques jours. Aussi... Je sais que tu as dit que tu pourrais déménager en Angleterre un jour, mais c'est tellement injuste pour toi d'avoir cette pression pour trouverun boulot alors que c'est tellement difficile de trouver du travail ici en ce moment. Je me demande aussi si nos vies ne sont pas trop différentes ? Tu parles beaucoup de ta vie à Paris, de culture, écrivains, acheter un appartement à Paris, la photo... Je pense juste qu'un jour tu voudras ça, donc continuer notre relation est cela sur le court terme, car je ne fais pas partie de ce monde.
J'espère que ça fait sens. Parfois je me demande si j'étais simplement trop sérieux sur tout ça, à penser trop rationnellement, au lieu de me détendre et ne pas me soucier de petites choses, tu sais juste profiter de la vie. Je ne sais pas.
J''aimerais savoir que tu vas bien. bisou"

Euh... Je fais quoi là ?
Parle lui a cœur ouvert ;) parce que c'est ce qu'il vient de faire. Attention, ce n'est pas l'heure des reproches, il faut que tu lui dises ce dont tu as envie.

Ne tombe pas non plus dans le mélo ("ma vie n'a plus aucun sens sans touaaaaaa"): il faut juste que tu arrives à lui faire comprendre que tu l'aimes, que si tu as proposé de vivre près de lui, c'est par envie et pas par sacrifice etc...

Sois sereine ;)

Bon courage
Mais toi, tu en es où?

Tu nous a copié son dernier mail sans rien dire de ton ressenti à ce sujet, alors?

Si tu veux de l'aide efficace, ma grande, va falloir participer un peu! Pas de réponse miracle, encore moins si tu te mets en retrait et reste passive...

Haut les cœurs, bichette, et commence par raconter comment TU te sens TOI.

;) :-Lov
C'est vrai... Jamais été fan de l'introspection lyrique pour autant, indigestion d'auteurs romantiques à l'école probablement ^^
Et bien je me sens comme quelqu'un qui veut récupérer son ex oui, mais, nouveauté, qui ne veut pas le récupérer s'il ne veut pas de cette relation.
Le minimum vital c'est quand même l'envie d'être ensemble... Je sais ça peut sembler évident mais il y a encore quelques jours le manque me faisait croire que je le voulais à tout prix, dans n'importe quelles circonstances.
Oui on peut faire chacun des efforts, "work on it", etc. Mais s'il ne veut pas être avec moi, à quoi bon ?
Du coup, je me demande.
S'il le veut, je suis prête à beaucoup pour reprendre cette relation. Mais sinon, franchement, quelqu'un qui est certain que sa vie sera mieux sans moi... Sauf que là il a l'air beaucoup trop dans le doute pour que j'abdique, non ?
Argh.
Grenadine, je te présente le SR (c'est un vieux pote à moi, confiance, hein!), SR je te présente Grenadine.

C'est pile et très exactement à ça que ça sert, à démêler l'écheveau d'émotions, de sensations de sentiments, sans parler de tout ce qui a de près ou de loin à voir avec les événements.

Tu es sur la bonne voie, tu commences à relativiser et à changer ton point de vue mais que ça te plaise ou non, ce ne sont que les premiers pas.

T'es une fille vaillante, intelligente et adorable, je n'en doute pas une seconde... Alors pieds au cul, on va de l'avant et première étape, on bannit de son vocabulaire toute question, supposition ou même vague pensée qui inclut "il".

Je sais, c'est moche le sevrage, mais après ça, même arrêter l'héro te semblera de la rigolade (oh! je plaisante, hein, inutile de m'envoyer les stups')

Autre suggestion subliminale en passant, l'humour même le plus pourri aide à faire passer la pilule... Ça ne te coute que ta crédibilité (et c'est pas comme si tu en avais un besoin vital - 'fin je dis ça je dis rien sinon que je blablate toujours... :mrgreen: )
Je lui ai envoyé un texto pour lui dire que j'avais eu son message, n'avais pas le temps de lui écrire mais lui demandait s'il allait bien. Aucun signe de vie depuis.................... C'est mauvais signe non ?