Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Voilà 6 mois que je me suis remis avec mon ex. Tout roule, on fait construire une maison, et je l'ai demandé en mariage, elle est sur un petit nuage.

Bref, maintenant que j'ai les idées claires et pris pas mal de recul sur ce qui s'est passé, je voulais vous faire part de ma vision des choses sur le sujet.
Je suis resté 7 mois sur ce site à lire un peu tout ce que je pouvais. J'ai donc fais un mini manuel pour compléter ce qu'on peut trouver sur ce site. Par contre, ça fait 6 mois que je ne suis pas aller sur le site, donc j'ai forcément raté des épisodes !!!

Voilà mon manuel :

Tout d’abord je voudrais revenir sur l’ebook de John Alexander. Hormis les conseils sur la psycologie des filles par rapport à notre comportement et ce qui les attire chez les hommes, je trouve ce manuel débile.
Changer son caractère en 3 semaines quand on est au fond de la gamelle, c’est mission impossible !!! Même si on veut changer, la nature revient au galop. Je pense qu’on peut changer, mais pas radicalement et cela prend beaucoup de temps.
Et je trouve que le comportement soit disant parfait du mâle dominant est très réducteur vis-à-vis des femmes. C’est le genre de stratégie qui peut à mon avis très bien marcher dans une relation homme dominant et femme dominée, fragile et faible.
C’est très axé « sex » et la stratégie n’est valable que pour certains cas. Ya un bon paquet de filles qui font passer la raison avant la passion. Perso, heureusement je n’ai pas appliqué sa méthode, car je me serai vautré !!!
Par contre, je trouve que la lettre est une bonne idée dans le sens où elle interpelle vraiment votre ex. Après le contenu de la lettre reste à ajuster selon votre histoire avec votre ex.
En résumé, c’est facile de croire à toutes ces conneries quand on est au fond du trou, c’est rassurant. Mais j’ai quand même bien l’impression que cet ebook est plus du buisness qu’autre chose.

Le silence Radio

Je vous passe les longs paragraphes sur le SR, comment aller mieux, etc… Ce sujet a été largement développé et tout a été dit je pense. Je reviens juste sur deux points concernant le SR.

Pendant ce SR, il faut bien réfléchir à ce qu’il s’est passé, pourquoi, etc… Le fait de se faire larguer provoque des réactions psychologiques très douloureuses, une perte de confort, la solitude, etc… On est en général très nostalgique de la vie qu’on avait en couple, surtout que notre mémoire ne nous aide pas car elle a tendance à garder les bons souvenirs et à oublier les mauvais souvenirs. Tout ça nous empêche d’être lucide sur la vie de notre couple.
Essayez d’être le plus objectif possible sur une éventuelle remise en couple. Même si les deux personnes veulent se remettre en question et faire des efforts, gardez bien en tête qu’on retourne facilement dans les mêmes problèmes qu’avant. Chassez le naturel et il revient au galop !!!

Concernant la durée du SR, on lit souvent qu’un mois est la période idéale. Au vue des histoires que j’ai pu lire sur ce livre, yen a beaucoup qui ont effectué un SR plus long (jusqu’à 6 mois). Je dirais que plus votre histoire a été longue, intense et sérieuse, plus le SR peut-être long et bénéfique pour les 2 parties.
Plus votre ex vous reproche des trucs (tromperies, vous l’avez fait souffrir, etc…), plus le SR peut et devra être long. Dans ce cas, le SR est aussi fait pour que votre ex digère les émotions négatives que vous lui avez fait subir.
Modifié en dernier par Samoil le 09 avr. 2011, 10:02, modifié 1 fois.

Salut Samoil!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
La reconquête

La reconquête : vaste sujet mais pas assez traité en profondeur. Pour moi, deux stratégies s’opposent tout en étant complémentaires. Dans biens des cas, il est souvent bon de jongler entre ces deux stratégies.
- La première que prône JRME « je te fuis tu suis, je te suis tu me fuis », dont le principe est basé sur le fait que les humains sont attirés par ce qui n’est pas ou plus accessible. Pas la peine d’en dire plus, cette vision a été largement développée sur ce site. On peut assimiler cette stratégie à une reconquête passive et/ou à distance.
- La deuxième stratégie est la reconquête active par des rencontres séductrices. Je développerai cette stratégie plus tard.

Il y a plusieurs éléments très importants qui ne sont pas pris en compte dans les ebooks que j’ai pu lire : votre sex, le caractère de votre ex, le vécu de votre ex, l’histoire de votre couple et la raison de votre rupture. Ces paramètres ont un impact énorme sur la stratégie à appliquer.

Votre sex, êtes-vous un largué ou une larguée ?
Les hommes ont toujours beaucoup plus dragué les femmes, du moins en France. Les femmes ont l’habitude d’être draguée et de ne pas faire le premier pas. J’ai l’impression que ce comportement se retrouve un peu aussi pour une remise en couple. Les femmes ont plus tendance à estimer que ce sont aux hommes de faire le premier pas pour une reconquête.
De part tous les témoignages que j’ai pu lire sur le site, j’ai aussi remarqué que la tactique « je te fuis, tu me suis » plus le coté « femme fatale » sur une rencontre imprévue est relativement efficace. L’homme revient alors comme une merde la queue entre les jambes.
Par contre, c’est nettement moins vrai dans le sens inverse si c’est l’homme qui joue l’indifférence et au mâle dominant pour récupérer son ex.

Le caractère de votre ex
Plus votre ex est fier(e), quelqu’un qui a confiance en lui (elle), persuadé(e) que le problème vient de vous, plus il faudra aller le (la) chercher car il (elle) estimera que c’est à vous de vous bouger (reconquête active). Vos chances de remise en couple diminuent.
A l’inverse, plus votre ex une personne qui n’a pas confiance en lui (elle), fragile, indécis(e), plus une reconquête passive (genre JRME) sera efficace. Vos chances de remise en couple augmentent.

Le vécu de votre ex
Votre ex aura du mal à passer à autre chose et vos chances de remise en couple seront d’autant plus grandes si :
- votre ex est une personne fidèle et loyale en amitié, en amour et en famille
- votre histoire a été longue, intense et sérieuse
- votre ex a eu peu ou pas de relation amoureuse avant vous

A l’inverse, ça sent pas bon du tout si :
- votre ex n’a jamais eu d’amis fixes,
- votre ex a eu beaucoup de relations amoureuses
- votre histoire d’amour n’a pas été mieux que les autres

L’histoire de votre couple et la raison de la rupture
Pourquoi votre ex vous a quitté ? Là est la question !
Plus votre ex estime que c’est de votre faute parce que vous l’avez blessé(e), rabaissé(e), trompé(e), plus il ou elle va estimer que c’est à vous de vous bouger (reconquête active). Dans ce cas, allez-y très doucement avec la carte de la jalousie.
A l’inverse, si vous vous êtes fait larguer car vous êtes trop gentil et/ou vous n’êtes plus attirants ou parce que votre ex a peur de l’engagement, il faudra jouer sur la reconquête passive à distance et faire l’indifférent(e). Dans ce cas, vous pouvez y aller plus fort avec la carte de la jalousie.
Hello.tres tres interessant rn topic.pure tu as fait une sacre analyse toi en sept mois! Bon moi ca fait trois mois que je que je suis la.mon ex ma largue apres un an intense et fort.il ma dailleurs fait venir dans son pays a force de suplication pleurs de sa mort et notre amour grandissant je lai rejoind.en gros histoire fabuleuse et sans nuage.je me suis faite largue car pendant que je travaillais le dimanche et lui s ennuyant a la maison se permettait d inviter tjrs la meme copine a la maison. Je suis certaine quil ne ma pas trompe mais je sais que cette fille avait le beguin pour lui.au debut je disait rien puis ensuite jai vraiment trouve que cetait un manque de respect pour moi dc jalouse jai regarde dans son portable pour voir ce que lui envoyait cette nana.suite a cela il s est enerve et ma dit que sanq confiance cela ne pouvais pas marcher et il ma quitte et je suis rentre en france.suite a ca il revenait mais jai pas ete maline et de part ma tristesse ne lui ai fait que des reproches...cela la eloigner il devait venir en france en janvier pour que lon trouve une soltion mais n est donc pas venu...la cela fait cinq moi que je le pleure...trois moi quil a une next.notre relation etait fusionnelle. Il a 45 mois 25ans il na pas denfant a eu beaucoup de copines avant devait se marier il ya trois an mais a annule la relation qq mois avant pour soit disant manque de sentiments pour sa copine.selon les dires de tt le monde je suis celle qui la rendu le plus heureux..et qui a fait le plus de changements en lui...bref la cest lui qui est en sr depuis quil a sa next.je ne sais plus quoi faire pour lavoir de nouveau pres de moi. Ceci etant il est tjrs soucieux de moi car maide tt les mois financierement depuis mon retour en france car je me retouvais sans rien.jai le sentiment quil sen fiche total de moi maintenant.la derniere fois que je lai eu au tel il me semblait mal a laise.cest moi qui est pris linitiative d appeler lui ne voulait que lon se recontacte qu en aout.sur sn dernier msg il ma mit a la fin content que lon soit amis...pfff im lost que faire je veux me battre tt en etant digne mais jai fais tt plein dinterdits au debut.pleurs msg email tel lettre...il est de nature fiere.tt ce que je sais c est que lon saimait tres fort..quen pense tu? Selon ce que tu as ecris cest sr tres long pour moi hein? Quand il ma quitte il ma dit la prochaine. Fois que lon se retrouve cest pour le.mariage qui sait je reviendrais en france dans un an et qui sait...pouaaa autant dire. Que cest la crotte et que jespere de trop...
La reprise de contact

Concernant la reprise de contact, il est toujours préférable que ça soit votre ex qui fasse le premier pas. Mais cette étape dépend énormément de votre histoire et du caractère de votre ex. Donc si votre ex ne fait pas le premier pas, pas de panique, rien n’est perdu.
Je trouve la partie « reprise de contact » de JRME très bien faite.

La reconquête active – les excuses

Vous avez effectué votre SR et votre ex ne vous a pas ou peu contacté. Si vous pensez que votre ex a de la rancœur contre vous et qu’elle a des reproches à vous faire, il va falloir en parler tôt ou tard.
Si tel est le cas, je pense qu’il est utile d’anticiper et de s’excuser avant qu’il (elle) ne vous fasse des reproches et donc de le (la) voir pour vous excuser avant le premier RDV « séduction ».
Là-dessus, je suis en désaccord avec la méthode JRME, mais c’est comme ça que j’ai fais et je trouve ça plus logique tactiquement parlant. Si vous préférer aborder ce sujet plus tard, à vous de voir.

Ce que vous devez faire :
Vous devez vous voir face à face et non au téléphone ou par mail. Ça montrera que vous assumer vos erreurs, que vous êtes responsable et courageux. Votre ex appréciera votre démarche. La conversation risque de partir dans tous les sens, mais discutez calmement des problèmes qu’il y a eu si votre ex les aborde. Si vous esquivé le sujet, votre ex risque de croire que vous n’assumez pas et que vous n’avez pas compris ce qu’il (elle) a pu ressentir. Votre ex doit avoir le sentiment que vous avez bien compris les souffrances qu’il (elle) a pu ressentir, ça lui fera digérer plus vite sa rancœur envers vous.
Il faut que votre ex sente que c’est vraiment sincère, que vous avez compris vos erreurs et que vous avez changer par rapport à ce que vous avez fait ou pas fait.
Pendant cet entretient, garder à l’esprit de rester séduisant avec toutes les armes dont vous disposez et ne fondez en larmes.
Après ce RDV, laissez passer un peu de temps pour que votre ex digère tout ça. Plus la rancœur est présente chez votre ex, plus il faut laisser passer du temps. Je dirais entre une et trois semaines suivant si votre ex est quelqu’un de rancunier ou pas.
Modifié en dernier par Samoil le 09 avr. 2011, 10:00, modifié 1 fois.
La reconquête active – la phase séduction

Vous avez éventuellement eu une rencontre pour vous excuser, il faut maintenant tenter de placer un RDV « séduction », mais il faut que votre ex ait l’impression que ça soit léger et agréable, sans prise de tête. C’est vrai qu’un lieu neutre c’est bien, mais il peut aussi s’agir d’une rencontre imprévue, ça peut être chez l’un ou chez l’autre peu importe la raison. L’idée c’est de renouer contact et de séduire votre ex sans qu’elle se doute de ce que vous avez derrière la tête. Référez vous un manuel de JRME sur le premier RDV, je trouve que c’est bien expliqué. Mais ne l’appliquer pas à la lettre, adaptez le à votre situation.

Si ce premier RDV « séduction » s’est bien passé et que vous pensez que votre ex a été réceptive à votre coté séduction, vous pouvez passez la vitesse supérieure. Attendez une à deux semaines avant de proposer un nouveau RDV avec une activité amusante/aventureuse. Plus c’est surprenant, mieux c’est, surtout si votre ex est une femme. Les femmes adorent être surprises. En proposant une telle activité, vous avez plus de chances que votre ex accepte ce RDV.
Vous pouvez l’emmener faire du cheval + restaurent, un minigolf, de l’accroc-branche, faire du canoë, faire un tour en barque + pic-nique, aller voir un feu d’artifice.
L’avantage de ce genre de RDV réside dans le fait de vivre des émotions fortes ensemble, celà vous rapprochera et lui créera de nouveaux très bons souvenir avec vous.

Si vous arrivez à placer 3 à 4 RDV de ce genre, un jeu de séduction s’installera entre vous deux et vous serez alors proche du but.

Voici quelques recommandations pour ce genre de reconquête :
Il ne faut pas brûler les étapes et aller au rythme de votre ex. Votre ex a probablement besoin de temps pour que sa rancœur s’estompe, pour qu’il (elle) regagne confiance en vous et qu’il (elle) prenne conscience et accepte le changement qui s’est opéré en vous.
Il ne faut surtout pas aller trop vite. Dans le doute, prenez votre temps.

D’autre part, il faut jouer aussi la carte de la distance. Ne soyez pas collant avec votre ex, ne soyez surtout pas insistant. Votre ex doit avoir le sentiment que vous n’êtes pas à ses pieds. Il faut donc trouver un équilibre entre la reconquête active et la reconquête passive.
Pour cela, le principe de base est d’espacer les prises de contact et les RDV. L’espacement idéal entre les RDV est d’une à deux semaines.

Pour ne pas montrer que vous êtes aux pieds de votre ex et gagner en attraction, sortez la carte de la jalousie et gardez toujours un coté mystérieux.
Attention avec la jalousie, allez-y doucement sinon ça risque de se retourner contre vous.
Laissez toujours entendre qu’on s’intéresse à vous et pas l’inverse. Racontez par exemple que vous étiez avec de nouveaux amis + son frère ou sa sœur (ça insinue que cette personne est célibataire). De cette manière, vous gagnez en attraction, vous montrez que d’autres personnes intéressent à vous et cela mettra un peu la pression à votre ex. Il (elle) se trouvera alors dans une position d’insécurité et ça s’est bon pour vous !

Vous mourez probablement d’envie de lui dire ce que vous ressentez, à quel point vous avez changé, etc... Mais je reste persuadé qu’il faut que ça soit votre ex qui aborde le sujet d’un nouveau « vous deux ». Il faut aller à son rythme et pas au votre.
Si au bout des 3/4 RDV ce sujet n’a pas été abordé, il faudra délicatement l’aborder vous-même et vous aviserez en fonction de sa réponse.

Si votre ex a un next !
J’ai lu beaucoup d’avis assez différents à ce sujet sur la stratégie à suivre pour parer au problème. Passer la vitesse supérieure dans la reconquête active ou jouer la passivité en espérant que ça ne soit qu’une passade.
Là dessus, j’ai du mal à me positionner dont je m’abstiens de tout commentaire !!!
Je suis une ancienne de ce forum, et je me souviens bien de toi. Je ne savais pas que tu l'avais récupérée, wahou !!! :-Bra je te félicite car si je me souviens bien, tu avais pas mal ramé !!!
J'adhére complétement à tout ce que tu as écrit....tout y est et ce guide doit absolument servir aux nouveaux s'ils veulent avoir une vision globale de ce qui les attend.
Mais ( parcequ'il ya toujours un mais :mrgreen: ) tu ne parles pas de la reconstruction :?:
Quel dommage !!! tu n'es pas sans savoir que c'est la condition sinéquanone pour reconcquérir son ex !!!! " récupéres toi déjà, avant de récupérer ton ex !!!" cette citation a été répétée mille fois ici, et c'est absolument vrai. Sans reconstruction, la reconquète est vouée à l'echec donc impossible car si on est affaiblit psychologiquement,on risque d'etre dépendant de son ex et de le faire fuire (il n'y a rien de tel pour faire capoter une reconquète )
Sinon, bravo pour tout le reste !!!
salut Samoil !

je crois t'avoir déjà poser quelques questions, mais je ne suis pas sur, est ce que c'est toi qui pendant un moment, ne ressentait plus absolument rien pour ton ex?

avec le recul, tu pourrais savoit ce qui a fait que tes sentiments sont revenus ? car tu es un des seuls exemples qui prouvent qu'apparament une personne peut ne plus du tout avoir de sentiments et puis un jour se retrouver de nouveau amoureux de la même personne...

penses que c'est ton état d'esprit à toi qui a changé et que rien de ce qu'elle aurait pu faire n'aurait fait quelque chose ou ça vient d'elle ??

voilà, moi c'est gros coup de blues ce week end, alors me revoilà entrain de chercher des réponses encore...

en tout cas félicitations à toi !!
Pour fleura, j'ai tenté tant bien que mal de me reconstruire mais j'ai vraiment eu du mal !!!
Lorsqu'on se voyait je jouais un rôle qui me demandais beaucoup de travail à l'amont.
Donc pour la reconstruction, je suis mal placer pour donner des conseils.

Pour nyf,
Oui c'est à peu près ça. Pdt un temps je ne ressentais plus rien pour elle. Elle a adopté la stratégie de l'indifférence et l'idée a fait son chemin dans ma tête. Mon caractère et mon vécu ont aussi bcp joué. Je suis qq'un qui a pas bien confiance en lui, fragile avec très peu d'histoire d'amour. J'avais énormément de rancœur envers elle et le temps m'a parmi d'oublié cette rancœur (elle s'en était excusé des mois auparavant).
J'adore tes posts, ils sont géniaux !!! Meme si je n'ai pas l'intention de reconquérir mon ex, je trouve que tes analyses sont très intéressantes :-Clap

Chapeau ^^ !!! En espérant que tes conseils serviront très bien à d'autres personnes :-p
C'est beau tout ces conseils =)

je me ressent plus dans celle qui devrait faire une reconquête active car il est fière, rancunier etc .. même si c'est pas ma faute mais qu'a l’écouter oui ! Moi je suis ure qu'il a peur de s'engager vraiment ...
Samoil a écrit : Si votre ex a un next !
J’ai lu beaucoup d’avis assez différents à ce sujet sur la stratégie à suivre pour parer au problème. Passer la vitesse supérieure dans la reconquête active ou jouer la passivité en espérant que ça ne soit qu’une passade.
Là dessus, j’ai du mal à me positionner dont je m’abstiens de tout commentaire !!!
Hello.

Si le/le next arrive juste après la rupture, ça peut être une relation pansement (valable aussi pour la personne qui quitte l'autre !) qui abouti très rarement sur une relation sérieuse. Dans ce cas uniquement, une reconquête peut se faire en parallèle. Mais il y a toujours l'exception qui confirmera la règle... et attention que l'ex ne joue pas avec nous, même de façon inconsciente (car là, on se sentira manipulé, on lui en voudra, et ça ne fera que rajouter une bonne dose d'emmerdes pour la suite).

Moi mon avis, c'est qu'une reconquête, dans le sens où on l'entend ici, n'est pas envisageable ni recommandée. Tant que l'ex est avec quelqu'un, ça restera délicat. Êtes vous capable de faire face à ça ? En fait, la bonne chose à faire dans ces cas là dépend uniquement de vous : c'est à vous de voir si vous êtes en mesure de réagir intelligemment à une telle situation. Quoiqu'il en soit, il va falloir une bonne dose de sagesse, de maturité, de calme et de patience...

Je sais que moi, lorsque mon ex mettait un autre dans la discussion, j'ai toujours demandé à ne pas être au courant de tout ça, et j'ai eu raison sinon ça m'aurait sans doute freiné dans ma reconstruction. Et dans le fond, même si j'avais parfois besoin de savoir ce qu'il se passait, je crois que tout ce détachement m'a fait le plus grand bien.

Sinon, je trouve ta vision très intéressante. Il met en garde contre la méthode tout en mettant en évidence son utilité. Et surtout, tu soulignes bien qu'il n'y a pas une unique méthode, mais une méthode correspondant à chaque personne, à chaque couple.

Ma copine me reprochait d'être absent, de manquer d'attention envers elle. Si je me montre en format "bad boy", que je fais en sorte de lui montrer que la vie continue autour de moi, que je ne me préoccupe que peu d'elle, etc. ça n'aurait fait que renforcer son impression qui était que je ne l'aimais pas.

Edit

Je rajoute juste ça :

- si vous ne savez pas comment réagir, si vous hésitez entre deux choix possible, prenez donc le choix que vous regretterez le moins par la suite !

- si vous voulez prendre une bonne décision face à un dilemme, ne décidez pas, ne tranchez pas tant que vous éprouvez de mauvais sentiments (tel que la colère, la haine, la rancœur, la jalousie, la tristesse, etc.) Ne décidez que lorsque vous êtes réellement vous même, et que vous vous sentez "à peu près" bien, calme, posé(e).