Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je parcours votre forum depuis 3 semaines, les témoignages et conseils que j'ai pu lire m'ont apporté une aide précieuse dans le sens où ils m'ont aidé à gérer dans la rupture dans l'IMMEDIAT car j'étais comme on peut dire en "état de choc" émotionnel
(incapable de penser objectivement et surtout d'avoir du recul !!)

Je me suis donc rattachée à la technique du SR comme à une bouée de sauvetage.
Car je voulais avant tout sauvegarder ma DIGNITE.

J'ai lu aussi le post de MEDIO destiné aux nouveaux arrivants : 2ème choc !!!
Mais cette fois-ci dans le bon sens. Quelle belle leçon de vie ! C'est exactement ce dont j'avais besoin : un modèle de dignité allié à une belle personnalité (mais que de recul pour être arrivé à ce stade !!).
Cela m'a boosté et je me suis TOUT DE SUITE donné pour objectif de travailler ma personnalité au lieu de me considérer comme une "victime"... lui écrire ma rancoeur, ma stupéfaction par rapport à la rupture (il ne m'a plus donné de nouvelles du jour au lendemain) ne pas être "demandeuse", ni le supplier...

Et je dois avouer que au bout de 21 jours de SR = je me sens quand même nettement MIEUX.
Donc, c'est vrai, le SR = 1) ça aide à se protéger lorsqu'on est en "état de choc",
2) ça aide à se reconstruire. J'ai testé et approuvé !

Seulement voilà, bien que je sois dans une optique très optimiste = j'ai retrouvé une envie d'aller de l'avant avec plein de projets personnels en tête, je continue d'éprouver au fond de une colère quant à façon de rompre, sans explication, par le silence.

Et cette colère commence à être de plus de plus en plus lourde à porter (j'ai le sentiment qu'il m'a prise pour une "moins que rien" car il se donne le droit de me larguer comme ça de but en blanc, sans préavis, ni explications). Et cette colère commence à empoisonner les autres domaines de ma vie... en secret bien sur...

Aussi, je suis très très partagée.
Dois-je interrompre le SR ? pour lui envoyer un mail pour lui dire ce que je pense de sa façon de rompre (qui n'a rien avoir avec le respect, qui manque de la civilité la plus élémentaire ! et qui n'a rien à voir avec la classe morale dont il se targuait au début de notre relation)

Ou dois-je continuer le SR ? car il m'apporte énormément de bienfaits. Mais comment dans ce cas évacuer ma colère ?

Merci pour vos réponses

Salut alexandra-1!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY suppr
Bonjour Alexandra,
Non ne te manifeste surtout pas!!!!tu as préservé ta dignité et tu risques de tout détruire.Je te parle en connaissance de cause.Tu as fais un travail énorme.Laisse toi un peu plus de temps.
C'est à lui de faire cette démarche et s'il ne la fait pas,c'est qu'il ne le mérite aucunement.
Merci pour ta réponse Oaisisis, elle me fait du bien !!!

Car je suis très partagée depuis quelques jours seulement,
depuis que j'ai lu un post sur le SR dans lequel il était dit
"qu'il fallait faire le sr APRES avoir commis les interdits" :
c'est-à-dire lui montrer mes sentiments et ma déception = cela va flatter son égo.
et ENSUITE se mettre en SR = cela va l'intriguer et il rappelera (enfin peut-être)

Sinon (comme il est dit dans le post), si on se met en SR tout de suite, il va prendre cela pour de l'indifférence. Et il ne rappellera pas.
C'est très technique tout ça !!! (je découvre...)

Mais, c'est surtout ma dignité que je veux garder.
Tu me dis que tu parles en connaissance de cause, peux-tu m'en dire plus ?
BY suppr
Coucou Alex,
Tu réagis bien.Mon histoire est differente mais je sais qu'en ayant commis moult interdits et avoir brisé un SR de plus d'un mois et demi,c'est le silence le plus total.Mais avant mon SR,en réponse un énième sms,j'ai eu le droit à des insultes.Donc,ça ne sert pas à grand chose d'essayer de comprendre une attitude lâche et immature.
S'il tient à toi,il se manifestera et pas l'inverse!!!!!
Non,ne flatte pas son égo car tu risques de n'avoir aucune réponse et c'est pire.
Ta réponse me fait prendre du recul !

Car même avec un SR de 21 jours, on se pose encore des questions et on se demande toujours si on a choisit la bonne attitude...

Donc, ta franchise me fait voir que : oui, effectivement cela serait encore PIRE !!!

Je n'ai pas besoin d'un 2ème affront, qui je pense, me déstabiliserait complètement.
Et dont j'aurai encore plus de mal à me remettre.

Lorsque tu dis "ce sont le fait de personnes lâches et immatures", c'est exactement ce que je ressens = Et c'est ça l'objet de ma colère intérieure !!!

Mais, à ton avis, peut-on continuer sur la voie du SR, sans avoir eu d'explication
sur la cause de la rupture ?
BY suppr
Oui,on peut continuer un SR sans avoir d'explication.Je m'explique:
Il est parti,tu n'as rien à te reprocher et tu ne comprends rien à cette attitude.Si tu demandes des explications,tu auras dans le meilleur des cas:
-je ne te mérites pas,je suis trop mal je me cherche...Blablabla
-Je ne sais pas où j'en suis dans mes sentiments pour toi....Re blablabla
-Je suis tombé amoureux d'une autre,j'ai envie d'essayer autre chose,notre relation était étouffante...Re re Blablabla...Et j'en passe:
Alors à mon humble avis,et quelque soit l'option,tu resteras dans l'attente d'une réponse qui te maintiendra dépendante de son bon vouloir.Parce que tu va schercher à justifier et à donner un sens,une interprétation à tout.
Tu as fais une chose énorme: TE PROTEGER et RESTER DIGNE.Ne lui donne pas le droit de gérer tes émotions.Il sera surpris par ton silence et il cogitera peut-être.Ou alors ce n'était pas finalement l'élu.....
"Ne lui donne pas le droit de gérer tes émotions" = phrase choc !!!

"l'attente d'une réponse te maintiendras sous sa dépendance" = re-choc !!!

Donc,PENDANT le SR, même si inconsciemment je reste dans l'attente d'une réponse de sa part ou que j'interprète et essaie de trouver des explications... (enfin...normal...)
PEU IMPORTE = car ce n'est pas lui qui va gérer mes émotions !!!
(et en plus, il n'en saura rien...)

Je vais donc continuer mon SR, sans avoir d'explication.
Je pense qu'au fil du temps, cela s'estompera et que je n'en n'aurai plus besoin.

Merci pour ton soutien Oasisis = j'ai failli craquer, mais non !

Je vais continuer de me protéger et de rester digne !!!
BY suppr
J'ai craqué et je me suis fais jeter mais d'une façon inacceptable.Je ne veux plus donner à un homme le droit de me blesser.Et je ne veux pas que celà arrive à d'autres si je peux leur permettre de réfléchir aux conséquences et d'éviter la blessure de trop;Je suis sereine maintenant,ni aigrie ni amère.
Tu n'as pas eu d'explication et il n'a même pas eu la courtoisie,la sincérité ,et le respect qu'il te devait.Tu es très courageuse et ta force est ta meilleure amie.
N'hésite pas à venir te défouler ici!!!lol
Bonjour. Ta colère est ton amie ! Elle est révélatrice de ta rage de vivre, de ta dignité ("comment a-t-il osé me faire ça ?!"), elle est le garant que non, plus jamais tu n'accepteras ça de la part de quiconque ! Profite de ta rage pour vivre pour toi, récupérer ce qu'il t'a pris en te quittant lachement sans explications, c'est à dire ton droit au respect ! Il ne mérite aucune attention de ta part, en revanche l'énergie apportée par ta colère doit être utilisée pour toi !
Je rajouterais qu'une émotion qui persiste est une émotion qui n'a suffisamment pas été écoutée : tu peux prendre un papier et énumérer toutes les raisons de ta colère. Et en plus tu peux aussi faire la liste de tout ce que tu n'as pas pu faire avec lui, de tout le temps que tu as perdu à t'investir dans une relation pour finir finalement quittée sans aucun respect. Et s'il revient, tu sauras lui dire avec force que plus jamais tu ne veux une telle attitude ! Courage,tu es pleine de vie,ta colère le prouve
BY suppr
Je suis d'accord avec toi Nadou.La petite voix qui nous sussure "ça ne coûte rien de l'appeler ou de lui écrire,je serais appaisée","mais pourquoi se comporte-t-il comme ça","m'a t-il vraiment aimé","je n'existe plus" et j'en passe.Tout ça devrait nous servir au lieu de nous enfoncer dans le questionnement.Un questionnement légitime mais tellement destructeur!!!Mais c'est une étape quasi obligatoire.Parfois longue et interminable.On a ses propres réponses qui font mal mais qui nous aident à avancer.Chacun de nous a la capacité de rebondir,à son rythme.
Oui la colère est réparatrice,et oui le SR aide à nous reconstruire.Le temps apporte la paix.
Exactement ! On se méfie trop de nos émotions, alors que finalement elles nous informent sur nous mêmes, nos propres besoins les plus élémentaires. Elles doivent être utilisés pour nous, pour vivre plus intensément et en phase avec nous-mêmes ! Les émotions, c'est la vie, NOTRE vie. La dignité humaine est précieuse et quasiment indestructible si l'on veut bien écouter nos émotions.
Nadou a écrit :Exactement ! On se méfie trop de nos émotions, alors que finalement elles nous informent sur nous mêmes, nos propres besoins les plus élémentaires. Elles doivent être utilisés pour nous, pour vivre plus intensément et en phase avec nous-mêmes ! Les émotions, c'est la vie, NOTRE vie. La dignité humaine est précieuse et quasiment indestructible si l'on veut bien écouter nos émotions.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur nos émotions, mais pas sur tout....Nos émotions sont un moteur, certes....mais elles peuvent notre pire ennemi ,surtout en période de rupture ( ou là, elles se retrouvent à vif ) si elles ne sont pas canalisées.....Et pour celà, rien de tel qu'un bon silence radio, il aura au moins le mérite de nous protéger contre la plupart de nos impulsions. Je dis la plupart car il est quasiment impossible de toutes les réfreiner...nous sommes des etres humains avec nos forces mais aussi nos faiblesses. Transformer nos émotions négatives en émotions positives est possible dans un contexte de vie normale....lors d'une rupture, si on peut au moins les réfreiner, ce sera déjà pas si mal....
Je conseille à Alexandra d'écrire ( dans un journal en plus d'ici ), c'est un excellent moyen d'évacuer sa colére....
C'est justement pour ça que je dis que nos émotions ne doivent servir qu'à nous comprendre nous-mêmes, non le pourquoi d'une rupture par exemple ;)
ex : je suis triste. Cette tristesse m'informe que j'ai compris que les choses étaient finies (besoin de faire son deuil), que je me retrouve seule et que je n'aime pas ça (besoin d'être entouré, soutenu), etc... le sr sert justement à voir quels besoins cachent nos émotions, afin de vivre plus épanoui, se recentrer sur soi.
En même temps, dans ce cas précis, je ne comprends pas à quoi sert le sr... me tapez pas je suis nouvellle :) ! Avoir des explications franches est un droit, qui accepterait de se faire virer de son job sans explications par exemple ? Et comment peut-elle espérer récupérer son ex si elle ne sait pas ce qui n'allait pas ? Et aussi : comment demander du respect si on laisse l'autre nous quitter comme ça, sans justifications ? Tapez pas, j'vous dit ! ;)
Nadou a écrit :En même temps, dans ce cas précis, je ne comprends pas à quoi sert le sr... me tapez pas je suis nouvellle :) ! Avoir des explications franches est un droit, qui accepterait de se faire virer de son job sans explications par exemple ? Et comment peut-elle espérer récupérer son ex si elle ne sait pas ce qui n'allait pas ? Et aussi : comment demander du respect si on laisse l'autre nous quitter comme ça, sans justifications ? Tapez pas, j'vous dit ! ;)
Je comprends ce que tu veux dire nadou, et la question est : comment vouloir encore d'un ex qui nous abandonne sans explication ? s'il a agi ainsi, c'est qu'il ne nous mérite pas. Personnellement je ne chercherais aucune explication et ce serait sr définitif...
Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais si ça m'arrivait, je ne voudrais plus en entendre parler ( non mais !!! :twisted: )
Là c'est sûr que je suis d'accord avec toi, personne n'a envie de se retrouver avec un lâche ! Donc en effet, lui montrer (ou lui faire croire ^^) par notre silence qu'on s'en fout royalement est aussi un moyen de le moucher en retour !
Nadou a écrit :Là c'est sûr que je suis d'accord avec toi, personne n'a envie de se retrouver avec un lâche ! Donc en effet, lui montrer (ou lui faire croire ^^) par notre silence qu'on s'en fout royalement est aussi un moyen de le moucher en retour !
Biensur, le silence radio est le seul moyen de se sortir digne d'une situation pareille, on dit bien que le silence est la meilleure des vengeances et c'est vrai !!!! Le problème est que l'ex en agissant aussi lachement atteint directement là ou ça fait le plus mal :l'égo, la confiance en soi, l'estime de soi....C'est pourquoi il est difficile de s'en tenir à un silence radio strict surtout si l'ex est parti comme un voleur. Il y a toujours une petite voix qui hurle " au secours !!! reviens moi, je vais etre à la hauteur maintenant, je vais m'améliorer je te le promets " comme si c'était de sa faute au largué, comme s'il n'avait pas été à la hauteur. Alors que non, ça n'a rien à voir, la lacheté des autres ne nous regarde pas, c'est un probleme qui ne concerne qu'eux....on devrait en etre convaincu, ne pas culpabiliser, mais c'est le contraire qui se produit, on se remet en question !!! C'est une réaction humaine presqu' injuste je dirais meme...car elle conduit le largué ( comme une merde ) à s'accrocher deux fois plus que s'il avait été largué "normalement"....
Bref , la rupture est une vraie torture morale ( dix fois plus sans explications ) qui n'a de solution que dans un silence si insupportable qu'il en devient presqu ' impossible .
Ta colère est ton amie ! Elle est révélatrice de ta rage de vivre, de ta dignité ("comment a-t-il osé me faire ça ?!")

Oui, comment a-t-il pu me faire ça ????
quel manque de respect, je n'en reviens toujours pas !! (encore sous le choc)

Oui Nadou, je me le demande encore ?

car au début lorsque je l'avais rencontré, je n'étais pas très attirée par son physique,
mais vous allez rire = c'est son ELEGANCE MORALE et son intelligence qui m'avait séduite !
Un comble !!!
Accroche toi alexandra, ton silence est ton arme la plus efficace, sois en convaincue. Si tu te sens prise d'un violent besoin de lui écrire, viens nous parler avant, tu décideras ensuite...à tete reposée !!!!
fleura. a écrit :
Nadou a écrit :En même temps, dans ce cas précis, je ne comprends pas à quoi sert le sr... me tapez pas je suis nouvellle :) ! Avoir des explications franches est un droit, qui accepterait de se faire virer de son job sans explications par exemple ? Et comment peut-elle espérer récupérer son ex si elle ne sait pas ce qui n'allait pas ? Et aussi : comment demander du respect si on laisse l'autre nous quitter comme ça, sans justifications ? Tapez pas, j'vous dit ! ;)
Je comprends ce que tu veux dire nadou, et la question est : comment vouloir encore d'un ex qui nous abandonne sans explication ? s'il a agi ainsi, c'est qu'il ne nous mérite pas. Personnellement je ne chercherais aucune explication et ce serait sr définitif...
Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais si ça m'arrivait, je ne voudrais plus en entendre parler ( non mais !!! :twisted: )

Pour Fleura : la question que tu poses est en fait la question centrale.

Je n'avais pas encore le recul nécessaire, mais en la lisant elle me saute aux yeux !!!

Car en même temps, ce que dit Nadou = je le ressens tellement !!!

En fait, je suis balancée entre l'idée de lui dire FRANCHEMENT ce que je pense de son comportement, qu'il m'a déçu au plus au point car je n'avais cette image de lui !

Et de l'autre coté, je ne veux pas lui faire ce plaisir d'être en demande.

Pour protéger ma dignité (en fait, c'est tout ce qui me reste), je me plonge dans le SR.
Tant mieux Alexandra si j'ai pu te permettre de te poser LA bonne question. Elle mérite qu'on s'y attarde, c'est vrai....
Personnellement, je trouve le comportement abondonnique de ton ex d'une violence !!!! Presqu'aussi violent que des coups réellement portés..... physiquement !!!!
Oui, pendant les 15 premiers jours, j'étais incapable de penser, sonnée !!!
j'ai toujours beaucoup de mal à dormir car forcément, je me pose des questions ...
Pourquoi agit-il comme ça ?

Mais, ne penses-tu pas, au contraire, que le silence radio pourrait lui faciliter la tache dans le sens où "hé bien, c'est parfait, elle accepte mon comportement sans broncher !"
alexandra-1 a écrit :

Car en même temps, ce que dit Nadou = je le ressens tellement !!!

En fait, je suis balancée entre l'idée de lui dire FRANCHEMENT ce que je pense de son comportement, qu'il m'a déçu au plus au point car je n'avais cette image de lui !

Et de l'autre coté, je ne veux pas lui faire ce plaisir d'être en demande.

Pour protéger ma dignité (en fait, c'est tout ce qui me reste), je me plonge dans le SR.
Oui !!! convaincue que l'arme la plus redoutable en amour , est le silence. Pour le reste, il t'a volé ta joie de vivre ( momentanément je l'espère), il t'a manqué de respect....alors veille à ne pas lui céder ta dignité !!! garde la bien précieusement, elle est à toi !!!
Quand tu dis que tu lui as fais l'honneur de passer outre son physique pour ne retenir que sa beauté interieure,et qu'au final, voilà comment il te remercie...je te comprends car finalement,il se montre aussi laid qu'à l'extérieur... Je comprends que tu sois outrée, j'ai déjà rencontré le meme cas de figure,et j'avais presqu'envie de demander " réparation" pour préjudice moral....lol
alexandra-1 a écrit :il pourrait aussi penser que je n'ai aucun amour propre
car je ne réagis pas ?
Non, c'est l'inverse qui se produit, t'inquiéte pas !!! les largueurs s'attendent toujours à des supplications et en l'absence de réaction, leur égo en prends un sacré coup...crois moi !!! lol
Donc n'aie aucune craite pour ça,ton ex est un etre humain et réagi commele veut la nature humaine, c'est à dire, avec son amour propre. Notre silence blesse leur amour propre...c'est un fait avéré dans 99 cas sur 100 .
D'un autre coté, tu dis que "le silence radio est la meilleure des vengeance et c'est vrai !!"

pourrais-tu me l'expliquer un peu plus ?

car en ce moment, le SR me sert surtout de protection = il m'évite de me rabaisser.

Oui, comme tu le soulignes, par son comportement de lâche,
mon égo se trouve complètement anéanti !!
je me sens comme "indigne d'être aimée", comme sans importance,
comme si on pouvait jeter une personne comme ça sur un coup de tête
au bout de 7 mois de relation.

Il joue avec un être humain quand même !!!
Ah, tu me fais sourire ! ="réparation pour préjudice moral!!!!!"
enfin, un sourire m'éclaire...

Oui, d'autant plus qu'en faisant abstraction de son physique (nettement moins bien que le mien, sans prétention, mais cela me gênais un tout petit peu quand même), j'ai eu l'impression de devenir une "personne meilleure" c-a-d que pour la 1ère fois, j'ai été au delà des apparences.

Dorénavant, fions-nous aux apparences !!!!
fleura. a écrit :
alexandra-1 a écrit :il pourrait aussi penser que je n'ai aucun amour propre
car je ne réagis pas ?
Non, c'est l'inverse qui se produit, t'inquiéte pas !!! les largueurs s'attendent toujours à des supplications et en l'absence de réaction, leur égo en prends un sacré coup...crois moi !!! lol
Donc n'aie aucune craite pour ça,ton ex est un etre humain et réagi commele veut la nature humaine, c'est à dire, avec son amour propre. Notre silence blesse leur amour propre...c'est un fait avéré dans 99 cas sur 100 .
OK, message reçu.

D'autant plus que Monsieur se permet d'avoir un égo très fort malgré
son physique en dessous de la moyenne (Oh la vilaine, je deviens médisante !)

Donc, si mon silence va lui causer une blessure d'égo = hé bien, je ne vais pas me priver !
car il a "bousillé" le mien.

Je me retrouve donc à utiliser les mêmes techniques que lui !
Contrairement aux apparences, le silence est assourdissant,il sait se faire entendre,il en impose énormément et beaucoup plus que tout les beaux discours,surtout lors d'une rupture. Pour preuve, vois comment son silence t'a anéanti !!! c'est violent n'est ce pas ? Le tien aura le meme effet,sois en sure !!! laisse le revenir , un jour il le fera, surtout si tu fais la morte et seulement si tu fais la morte ( ils le font tous un jour ou l'autre dans ce cas de figure )
Aprés réflexion, je suis tout à fait d'accord avec Fleura. Il est justement possible qu'il revienne, piqué au vif, et qu'il finisse par te les donner, ces explications ! Oeil pour oeil, indifférence pour indifférence ! Ta colère te servira (ou te sert déjà) à jouer les grandes dames hautaines : un petit lâche ne mérite même pas ton attention ! ;) Et puis souvent, quand les raisons sont valables, l'ex justement les explique... là il a peut-être juste peur du couple, tout simplement...
J'ai vécu presque la même chose, bon courage. Si tu penses que c'est un salop c'est bon signe. Là où je saisi pas toujours, c'est la notion du sr, pour certain il est définitif pour d'autre c'est une période. En tout cas il est forcément bénéfique. Je l'ai fait pendant 4 semaines puis j'ai téléphoné, elle n'etait plus en colère mais contente d'avoir de mes nouvelles. Le sr était certainement très pesant pour elle.
alexandra-1 a écrit :Je suis ici un court instant,
Fleura, notre conversation d'hier m'a beaucoup apporté !!!
Bonne journée à toi
Merci à toi aussi.
Voici un extrait de l'ebook " COMMENT CONCQUERIR UN HOMME " de Christian saint André qui traite du silence radio et des effets chez l'autre, lors d'une séparation.
Comment récupérer votre ex après une séparation
Dans ce chapitre, nous aborderons la douloureuse expérience d’une séparation. Le partenaire tant aimé quitte l’autre… La question décisive est donc : Comment récupérer mon ex ? Que faire quand on a été quitté(e) ? Existe-t-il une issue à la calamité que représente un chagrin d’amour ? Bien entendu, vous attendez autre chose que les déclarations comme : « De toutes les façons, il ne te méritait pas » Ou : « Tu en trouveras bientôt un autre mille fois mieux… » Nous avons tous des proches cherchant à nous donner des tuyaux et des conseils en pensant « bien faire ». Le fait est que ces conseils sont souvent prodigués par des gens n’ayant aucune idée de ce dont ils parlent, et dont les conseils ne servent souvent qu’à enfoncer des portes ouvertes. « J’en trouverai un autre de mieux » ? …Pas très bon à entendre pour un coeur brisé. Saviez-vous que les séparations et les divorces représentent un facteur de stress énorme dans la vie d’une personne ? Une séparation a pour effet de provoquer un chamboulement hormonal. Les veines sont emplies d’hormones de stress, car on a tendance à se laisser aller à la panique. On a des pensées folles, qui s’accompagnent d’insomnies et d’une tristesse infinie. En une seule nuit, on en perd sa fierté et son amour-propre. L’éternelle question qui nous torture est ce « POURQUOI ? » qui nous travaille des nuits entières. Croyez-moi, je connais très bien ce sentiment. Car j’ai moi aussi traversé cet enfer. Les hommes ne se différencient fondamentalement pas des femmes, sauf sur ce point car ils parviennent mieux à masquer leurs sentiments. Nous les hommes sommes de véritables maîtres dans l’art du refoulement. Mesdames, vous ne remarquerez jamais un chagrin d’amour chez un homme –sauf s’il est peut-être un peu plus silencieux que d’ordinaire ou plus apathique. Mais, extérieurement, on remarquera à peine le combat intérieur qui se joue en lui, alors que, dans son coeur, un ouragan sentimental est en train d’éclater. Mais il n’en parlera à personne.

Est-ce pour cela que notre espérance de vie est en moyenne moins élevée que la vôtre ? C’est bien possible… Il existe d’ailleurs un très bon site internet qui aborde ce sujet en détail :
Comment récupérer mon ex? Je ne peux que vous inciter vivement à visiter ce site. Mais revenons à l’essentiel: De nos jours, les bons conseils sont chers. Alors que faites-vous après une séparation ? CONCRETEMENT ? La chose suivante est déjà très importante: Il est tout à fait NORMAL qu vous vous sentiez affreusement mal pendant et après une séparation!
Mais vous empirerez inutilement cet état si vous vous maudissez vous-même, par exemple en vous détestant de continuer de penser à votre ex. Combien de femmes ont pensé: « Mon Dieu, il m’a tellement blessée, alors pourquoi est-ce que je continue de penser à lui tout le temps ? » Voilà le véritable ennemi qui vous pourrit la vie. Cette « haine de soi » ne fait qu’empirer la situation. Soyez-en consciente, il existe une réaction biochimique venant de votre corps, intervenant suite à une séparation. Et tout n’est plus que chaos dans votre tête. Cette réaction est ABSOLUMENT NORMALE – même si votre ex n’a « mérité » aucun de vos sentiments. Acceptez d’abord ces sentiments de tristesse et cette impression de chaos, acceptez que ces sentiments soient désormais en vous – ces sentiments perdront automatiquement de leur puissance, et paraîtront moins douloureux ! Ne vous jugez pas de vous sentir triste, car vous ne ferez qu’aggraver les choses. Ne faites PAS ce que vos sentiments vous disent de faire !
Votre vie sentimentale connaît des hauts et des bas. Vous ne pouvez RIEN contre vos sentiments. Normalement, il est bon d’écouter sa voix intérieure et d’agir ensuite.

Mais, maintenant, dans cette situation hormonale exceptionnelle, vous ne devriez surtout pas faire ce que vous intime votre voix intérieure. Car elle vous dira ceci : “Je veux le récupérer et je ferai tout pour qu’il me revienne. Même si je dois me jeter à ses pieds… Je lui donnerai tout ce qu’il me reste d’amour-propre. Il doit sentir que je l’aime par-dessus tout !” Ce comportement n’apporte généralement qu’une chose: Il se distancie de plus en plus de vous… Pourquoi cela? Eh bien votre compagnon ne s’est sûrement pas séparé de vous parce que vous l’aimez tant. Ce n’est pas le manque d’amour qui est responsable de toute cette misère. Il ne sert donc à rien de lui faire de grandes déclarations d’amour, même si vous en éprouvez grandement le besoin. Donc, au cours d’une séparation, vous devriez faire l’inverse de ce que vous disent vos sentiments. Ne lui courez surtout pas après !
Une chose doit être claire :
Votre compagnon vous a fait comprendre qu’il en a pour ainsi dire « assez » de vous. C’est dur et dégradant pour vous – mais c’est la triste vérité. Nous sommes de véritables experts pour FUIR quelqu’un qui nous suit…

La pire chose que vous puissiez faire est de bombarder votre ex de coups de fil et de textos. Ou de venir le voir au bureau. Soyez conséquente et évitez TOUT CONTACT avec lui. Car il ne reviendra pas si vous le harcelez. Au contraire ! Vous devez faire des choses qui VOUS font du bien
Ce qu’il se passe en vous pendant une séparation est la chose suivante : Vous vous êtes perdue vous-même à cause de votre chagrin d’amour. Vous connaissez le fameux « Il m’a volé mon coeur ». Le plus difficile, et, en même temps le plus important après une séparation est que vous vous retrouviez. Vous, votre caractère, votre fierté, votre sourire. Car tout cela fait partie de vous ! Les gens qui viennent de se séparer ont souvent un air pitoyable. Et les gens pitoyables ne sont PAS ATTIRANTS pour les autres, et notamment pas pour leur ex. Donc, focalisez-vous d’abord uniquement sur cela : vous devez de nouveau vous sentir BIEN dans votre peau. Vous n’y arriverez qu’en faisant des choses qui VOUS FONT DU BIEN. Et vous devez donc éviter TOUT CONTACT avec votre ex. Même si vous voulez établir un „rapport de forces“ avec lui en souhaitant vous venger, ou lui dire qu’il est un monstre, etc., vous ne réussirez qu’à lui montrer votre chagrin et votre vulnérabilité. Ces actions reviennent donc au même que de vous jeter aux pieds de votre ex en pleurnichant. ET TOUT CELA, IL LE RESSENT… -Que signifie tout ceci concrètement ? Ne l’appelez SURTOUT PAS. Pendant au moins 5 à 6 semaines. Ne répondez pas à ses appels, et, si vous le faites, uniquement avec beaucoup de retard. Emails, textos, tchatche – OUBLIEZ tout cela. Les sentiments de votre ex envers vous ne sont pas entièrement éteints. Le but du jeu est donc maintenant de « raviver » ses sentiments, mais cela ne marchera qu’à une condition : vous devez MANQUER à votre ex.
Votre ex doit se sentir comme si c’était VOUS qui l’aviez quitté. En d’autres termes : vous devez inverser les rôles.

Bien que cela puisse paraître inhumain, votre ex doit souffrir. Ce n’est que quand vous lui manquerez, quand il SENTIRA que vous n’êtes plus là, qu’il y aura une chance pour que ses sentiments envers vous se ravivent. En revanche, si vous lui faites comprendre en permanence que vous l’aimez toujours, c’est là qu’il ne ressentira pas votre absence comme un manque. C’est aussi simple que cela ! Ne vous faites pas avoir par des déclarations du genre « On peut rester amis ». Car non seulement ce genre d’amitiés fonctionne rarement, mais en plus il votre ex n’aura même PAS l’occasion de se languir de vous… Réfléchissez : il doit avoir le sentiment qu’il ne vous reverra PLUS JAMAIS. Car ce n’est que là qu’il comprendra l’intensité de ses sentiments envers vous.
Bonsoir Fleura,

Oh, je ne m'attendais pas à avoir un descriptif aussi précis, très instructif !!!

surtout la notion : D'INVERSER LES ROLES !

Du coup, cela me fait comme si je reprenais un peu ma vie en main :
comme si je DECIDAIS quelque chose, comme si je passais à l'action en somme !
Nadou a écrit :Aprés réflexion, je suis tout à fait d'accord avec Fleura. Il est justement possible qu'il revienne, piqué au vif, et qu'il finisse par te les donner, ces explications ! Oeil pour oeil, indifférence pour indifférence ! Ta colère te servira (ou te sert déjà) à jouer les grandes dames hautaines : un petit lâche ne mérite même pas ton attention ! ;) Et puis souvent, quand les raisons sont valables, l'ex justement les explique... là il a peut-être juste peur du couple, tout simplement...
Oui, indifférence pour indifférence !

bien que je n'ai pas un tempérament "vengeur", je m'aperçois que c'est une bonne vengeance devant une telle injustice (non pas de le perdre) mais par sa façon d'agir.

Je ne l'aurais jamais cru capable d'une telle lâcheté car il possédait des valeurs morales qui étaient très importantes à mes yeux (sens de la famille, fiable, honnête, droiture)
hé oui : il allait même à la messe le dimanche (très croyant aussi !)

Donc, je vais continuer de jouer les "grandes dames hautaines",
drapée dans une dignité imprenable...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'ose pas me dire que c'est fini, même indirectement par un mail. Nous ne nous étions rarement disputé et la dernière fois que nous nous étions parlés au téléphone, il me disait "quand est ce qu'on pourrait se voir et qu'il était content de me voir". 2 jours après, je lui renvoie un sms dans lequel, je lui dit que "oui, je pense que je vais avoir le week-end prochain de libre et que cela me ferait plaisir aussi". Puis, plus rien de sa part.

Au début, je ne me suis inquiétée (je me suis dit qu'il devait être très occupé par ses enfants..), puis au bout de 4 jours, j'ai commencé à comprendre....

Donc, les explications ???

Oui, peut-être que comme dit Nadou, il a peut-être très peur de l'idée de couple ?
Donc, je n'ai toujours pas craqué !
(même si j'ai des bouffées par moments de lui dire ce que je pense).
Mais, je ne vais pas FAIRE ce que mes sentiments me disent de faire !

Mon égo est fortement blessé et c'est pour ça que j'ai du mal à remonter.
Je ne pensais pas que cela pouvait faire aussi mal.

Et c'est pour cela que maintenant je pense plus à "REPARER" mon égo,
qu'à l'amour que j'éprouvais pour lui.
Et réparer mon égo passe le SR (reconstruction)
et si en plus cela pouvait blesser son amour propre, je dois avouer que cela me ferait un bien fou!!!

Voilà mon état d'esprit actuellement : plus vengeur, que dans le désespoir amoureux...