En voila une question qu'elle est bonne!
Alors, pour commencer... Je pense sincèrement que l'abandon n'est en rien l'anéantissement total de toute possibilité de reconquête ultérieure... Dit comme ça, ça fait bizarre? Ok, je m'explique...
Une rupture, quelle qu'elle soit, a toujours une raison voire plusieurs et entraine fatalement une cassure dans les sentiments, la confiance qu'on donne à l'autre... Du coup, l'abandon, plus communément appelée en ces lieux "abdication", permet de prendre suffisamment de distances avec la rupture pour pouvoir éventuellement repartir sur de meilleures bases, construire une nouvelle histoire en gros... Parce que mine de rien, beaucoup sont là pour récupérer leur ex, mais si c'est pour recommencer la même chose, est-ce que ça en vaut vraiment la peine???
Par ailleurs, il me semble que l'abdication, c'est franchement le meilleur moyen de sortir à coup sûr gagnant de la rupture... Ah? La encore faut que je développe? Bon... Ok! Y a deux options possibles suite à une rupture: soit l'ex fini par accepter de revenir, soit il/elle ne l'accepte jamais... On est d'accord? Donc, je me dis que l'abdication permet d'une part de continuer à avancer, de se reconstruire, de faire son deuil plus rapidement dans le cas où l'ex ne reviendrait jamais, et d'autre part de se distancer suffisamment pour repartir sur de bonnes bases (comme susdit précédemment

) en cas de retour inattendu de l'ex! Bref, dans tous les cas, pas de perte de temps inutile!!!
Pour finir, et en arriver à la question de départ (oui je suis bavarde, et alors?): le comment! Et bien là c'est un peu plus compliqué parce qu'on a tous nos fonctionnements perso et que les méthodes des uns ne marchent pas forcément chez les autres... Donc, au cas où, mes trucs et astuces:
- 1) Dès que l'ex vient taper l'incruste dans mes pensées, je me force à regarder ses défauts, à me souvenir des mauvais moments aussi... Ça m'aide à désidéaliser la relation!
2) Je sors, je m'occupe, je conseille les autres... Ça m'aide à me décentrer de ma propre souffrance! (Merci à vous!
)
3) Je n'accepte absolument aucune nouvelles de lui, de sa vie, de ses pensées... Du coup, zappage de Facebook, MSN, téléphone ou autre... Ça aide à ne plus être en attente d'en avoir (des nouvelles!)
4) J'ai planqué tout ce qui me rappelait lui (photos, souvenirs, mails, textos, cadeaux... TOUT) Ça m'aide à penser à lui le moins possible!
(Si j'en trouve d'autres, je te dirai...
)
Et mine de rien, aujourd'hui, je suis en plein dans l'abdication phase finale! Je ne pense plus que rarement à lui... Je commence à m'ouvrir à d'éventuelles propositions de la gente masculine et à me projeter dans une autre relation... J'en arrive même à me dire que si il se décidait à revenir maintenant, je ne crois pas que j'accepterai que l'on recommence une histoire ensemble (je crois que pour le coup, je l'ai trop désidéalisée ma relation

)
Quoi qu'il en soit, tout ça ne se fera pas en un jour et il faut savoir être patient et affronter les montagnes russes avant d'en finir avec les souffrances post rupture...
J'espère t'avoir aidé et te souhaite bon courage!