Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'ai vraiment besoin de conseils et surtout de ne pas faire (encore) n'importe quoi. Je sens que tout est perdu et je ne veux pas l'accepter. Je vous raconte mon/notre histoire (Y. = mon ex).

Première partie (pas indispensable mais peut-être utile pour mieux comprendre) :

On a 20 ans tous les deux, on a vécu 10 mois ensemble après 9 mois de couple et sommes désormais en Erasmus. En deux ans de couple, on ne s'est pas disputé une seule fois, juste des petites vexations de ma part (j'suis assez susceptible ^^).

On s'est rencontrés en première année de fac, 4 mois après s'être connus on s'est mis ensemble (en février). C'était tout timide au début mais on était vraiment bien ensemble. Puis la fin de l'année arrive, après une semaine de vacances merveilleuses à Londres il doit part à cause de son travail saisonnier (donc départ fin mai). J'ai cru que c'était la fin, que ça avait été sympa mais que 3 mois de séparation après seulement 4 mois en couple ça ne tiendrait jamais. Il est venu passer 2 jours chez moi fin juin pour mon anniversaire (et rendre son appart) et est reparti. En juillet, je travaillais également et avec mes collègues j'ai découvert un monde de fêtes et d'alcool que je ne connaissais pas. J'ai hésité entre mon copain et les flirts, mais j'ai choisi de croire en nous même si c'était vraiment fragile. Début août je suis partie en vacances avec des amis près de l'endroit où il travaillait pour pouvoir le voir. A nos retrouvailles il m'a dit que je lui avais vraiment manqué et qu'il m'aimait (premier „je t'aime“ en 6 mois en relation ^^). Après 2 semaines pendant lesquelles lui travaillait et moi lézardait j'ai dû repartir. En octobre il me propose d'emménager ensemble. Malgré ma peur et les réticences de mes parents j'ai accepté. On a vécu 10 mois ensemble et c'était 10 mois merveilleux, on ne s'est pas disputé une seule fois, jamais de problème entre nous, …

Et à la fin de l'année scolaire (donc mai) il est reparti (tjs pour son travail saisonnier) mais j'étais embauchée avec lui !! (sauf que j'ai commencé 15j plus tard ^^) On a passé 3 mois à travailler sur un camping, lui à l'accueil et moi aux sanitaires et restau. J'ai vraiment trimé pendant cette période, on ne se voyait que le soir et j'étais épuisée mais heureuse d'être avec lui.

A la rentrée : Erasmus.

Deuxième partie :

On est dans le même pays mais à 500km de distance. On se voyait tous les 15 jours entre la rentrée (octobre) et Noël. Moi, je ne profite pas d'Erasmus, je ne suis pas très sociale alors que lui de son côté fait la fête tous les deux jours (comme moi l'été de nos 4 mois). Je l'ai bien accepté, je suis contente que sa vie Erasmus lui plaise. Il n'est quasiment jamais venu chez moi et c'est tjs moi qui allait chez lui (forcément je ne voulais pas lui demander de sacrifier son week-end alors que moi je n'avais rien à faire). Aux vacances de Noël on a passé 1 semaine et demi ensemble (en France) avant de retourner chacun dans sa ville. On s'est ensuite vu chaque week-end, je ne supportais plus la distance, j'avais besoin d'être avec lui.

En janvier on a retrouvé nos amis Français également en Erasmus et on s'est fait un week-end tous ensemble. Au moment de partir, j'allais vraiment mal, Erasmus n'est pas pour moi et je le voyais bien, retrouver nos amis m'a rappelé notre vie „avant“ et j'étais vraiment nostalgique.
Le week-end suivant j'étais chez mon copain et il me parle de ses projets „je vais aller là pendant les vacances [qui durent un mois et demi] et là et là avec truc et machin“. Et moi dans tout ça ? Nulle part !! Je le lui fais remarquer, il s'excuse. Bien sûr qu'il m'aime encore, il n'avait pas remarqué qu'il me tenait à l'écart.
Le week-end suivant il était très distant, pas un seul „je t'aime“. N'y tenant plus je lui pose la question. Il fond en larmes, il ne sait plus, il est désolé, je l'aime tellement et il ne m'aime pas assez, il s'en veut, … Après 2 heures passées à essayer de le consoler (alors que c'est moi qui venait d'apprendre que mon copain ne savait plus s'il m'aimait) je suis partie puisqu'il ne voulait pas que je reste. Il m'a rattrapée en me disant qu'il m'aimait, qu'il avait confiance en moi, en lui et en nous qu'il était vraiment heureux avec moi et qu'il était désolé, je suis restée. Le reste du temps il s'est comporté comme si de rien n'était. Quand je suis rentrée chez moi, je lui ai envoyé un mail (le jour de nos deux ans) en disant que j'avais passé deux années merveilleuses à ses côtés, que la crise du week-end m'avait fait réellement peur mais que je l'aimais et que je ne voulais vraiment pas le perdre. (et il a trouvé le mail très beau)

Le week-end encore d'après il vient chez moi, pour une durée indéterminée (il a 15j de pause). Moi j'avais mes exams au cours de cette semaine là, je n'ai pas été très présente, il restait seul chez moi. Le soir quand je rentrais il m'avait préparé des crêpes (parce que j'avais raté la chandeleur) ou fait des croques-monsieur parce que j'en avais envie, il me disait que je lui avais manqué pdt la journée, qu'il s'était inquiété parce que j'étais rentré tard ... Quand on est ensemble on est très complice ,on délire sur tout et n'importe quoi, on se câline, on se cajole. Après 5 jours passés chez moi, le jour où je finis mes exams et suis enfin libre de sortir, il me dit qu'il veut partir. Rentrer chez lui car une amie Erasmus retourne dans son pays et qu'il voudrait lui dire au revoir … Je pleure „j'suis à peine en week-end, on a une semaine de libre et tu pars pour boire un café avec une fille ?“. Il s'excuse, il dit qu'il est méchant avec moi, qu'il reste … une journée de plus. Heureusement ma seule amie en Allemagne avait organisé un bowling du lendemain donc il est resté encore un jour de plus. Je lui en veux de partir, je lui fais bien comprendre mais il se trouve des excuses de m*rde, je vois bien qu'il ne veut pas rester.
Il est parti le jour de la St Valentin, sur le quai il me dit qu'il m'aime, qu'il ne veut pas que je sois triste de son départ qu'on est en vacances une semaine après on se verra bientôt.

Du soir, sur msn il m'annonce qu'il voulait partir, qu'il avait besoin d'être seul (enfin pas vraiment seul puisqu'il sort du soir même avec des amis) qu'il avait passé une très bonne semaine avec moi mais qu'il voulait être chez lui. Le lendemain il demande une pause, il ne sait plus trop où il en est (au niveau de ses sentiments pour moi et de sa vie en général) il a besoin d'être seul mais après avoir parlé avec une amie, il me dit qu'il est optimiste sur l'issue de cette pause et qu'elle n'est pas annonciatrice de rupture. Après avoir demandé la pause, je lui ai envoyé un second mail dans lequel j'évoque dans la première partie tous les bon souvenirs qui me reviennent en tête et dans la seconde partie le fait que je comprenne qu'il ait besoin de respirer. Après l'avoir lu il m'a dit qu'il tremblait, que je le comprenais parfaitement et qu'il était désolé d'être si égoïste. Au début de la pause, il me contacte tous les jours, puis c'est moi qui le contact (mais banalement genre „qu'as-tu fait de ta journée ?“). Il me dit qu'il fait la fête, du matin au soir, qu'il ne veut pas être seul, qu'il ne veut pas penser … Une semaine après la pause il me quitte (par email) il a encore des sentiments pour moi mais ne m'aime plus, il est désolé d'avoir douté si longtemps il a passé deux années merveilleuses avec moi et s'en veut d'avoir été si égoïste. Juste après ce mail, il me parle sur fb, je lui demande si c'est vraiment fini il me dit „oui, aujourd'hui oui“ mais il ne veut pas couper les ponts (c'était le 22/02). J'ai demandé à le voir pour qu'on parle, il n'en avait pas le courage. Je lui ai dit de me contacter quand il aurait qqch à me dire. Du surlendemain il me contacte, me parle normalement, moi je ne peux pas, je lui parle de nous à chaque fois.

Une semaine après la rupture, il accepte de me voir, j'ai beaucoup de choses à lui dire. Quand je l'ai vu, j'ai cru qu'il aurait préféré se jeter sous un train que d'être là à me parler (ou m'écouter plutôt). J'ai gardé mon calme, quand j'avais les larmes aux yeux je prenais le temps de me calmer avant de poursuivre. Je lui dis que j'avais fait le point, que j'ai trouvé mes erreurs (notamment celle de ne pas être sociable et qu'il était mon seul contact humain depuis le début d'Erasmus alors que lui fait constamment la fête et que donc, indirectement, je devais beaucoup peser sur ses épaules), … Je lui demande une chance de continuer notre histoire en faisant des efforts de mon côté que ce que je ressentais pour lui je ne l'avais jamais ressenti pour personne et que je croyais vraiment en nous. Il me dit qu'il ne sait pas, que lui aussi pensait que nous deux ce serait pour toujours mais qu'il pense avoir des sentiments pour une autre (retournée dans son pays à ce que j'ai compris), qu'il n'est pas convaincu qu'on puisse se remettre ensemble, qu'il ne sait pas s'il en a envie. Le reste de la journée s'est merveilleusement bien passée, comme quand on était ensemble à parler de tout et de rien avec cette complicité évidente entre nous. Avant de se quitter j'ai demandé si je pouvais avoir un câlin, il a accepté. Je lui ai demandé le bilan de cette journée il m'a dit que c'était positif, qu'il ne regrettait pas d'être venu mais qu'il devait réfléchir à tout ce que je lui avais dit qu'il ne voulait pas se précipiter. Au soir, je lui ai vite fait parlé sur fb. J'ai dit que j'avais oublié de lui dire certaines choses, il m'a dit „et tu peux me les dire là maintenant ou tu préfèrerais qu'on se revoit ?“ j'ai répondu que si je pouvais avoir un autre câlin, je préférais le revoir, il a dit „okip :)“, j'ai demandé „vraiment ??!!“ et il a dit „Oui, je pense que oui“. Je lui ai demandé de préciser sa pensée et il a répondu que je lui forçais la main sans le vouloir ...

Ce week-end je l'ai recontacté (donc 4 jours après s'être revus) en demandant qu'on se voie encore une fois pour rediscuter de ce que je lui ai dit et avoir son avis à ce sujet et (comme il habite trèèès loin de chez moi) de nous donner une semaine „d'essai“ où on pourrait mettre en place les solutions que j'ai apportées et voir si ça marche comme ça. Il ne sait pas … me donnera une réponse dimanche.
Dimanche pas de nouvelles, ma mère l'appelle en lui disant que je suis au plus bas (ce qui est vrai), que je ne mange plus, ne dors plus, passe mes journées à pleurer, que mes parents en ont marre et qu'il faut qu'il se décide une fois pour toute … Il promet de la rappeler du lundi, là il ne peut pas parler il est au carnaval.

Il n'a pas appelé, il m'a juste parlé sur fb. Il ne veut pas que je vienne le voir et après avoir utilisé une excuse bidon il me répète qu'il ne m'aime plus. J'ai demandé si notre rupture était ferme et définitive il a dit qu'il ne pouvait pas prévoir l'avenir, que ses sentiments passés et présents étaient parfois flous mais que pour le moment il était célibataire, que je ne lui manquais pas et que même si après mon appel il s'était senti mal il pensait que ça n'avait pas de rapport avec moi [parce qu'il venait de quitter sa famille pour retourner en Allemagne] et qu'il voulait profiter de l'expérience Erasmus mais qu'on pouvait rester amis (ce que j'ai refusé, j'en suis incapable).

J'ai parlé à un ami commun (également en Erasmus) en lui disant que pour moi la solution était de passer beaucoup de temps ensemble, notre complicité est toujours là et on s'entend très bien mais que le problème était que ses moments de bonheur étaient désormais plus associés à Erasmus (et ses nouveaux amis) qu'à moi. Que j'étais convaincue que nous deux c'était pour la vie et qu'il devait nous donner cette chance (de passer les 2 mois de vacances qu'il me reste avec lui et de lui montrer qu'il n'a pas à choisir en Erasmus et moi et que je veux en profiter à ses côtés). Il lui a parlé et rien n'a changé.
Y. m'a parlé sur fb lundi, il veut que les solutions dont je lui ai parlé (sortir plus, mieux profiter d'Erasmus, …) je les applique pour moi et non pour lui. Il veut qu'on prenne des chemins différents et que peut-être nos chemins ne referont qu'un un jour mais que je ne dois pas en faire un « objectif personnel », que je dois profiter de ma vie et que lui profitera de la sienne.

Je ne sais pas du tout quoi faire. Je ne lui manque pas, il évite de penser à nous (et selon notre ami commun il ne doit pas se forcer pour le faire), … Je ne comprends pas, on a passé 2 années merveilleuses ensemble, sans qu'il n'y ait jamais eu l'ombre d'un nuage … Lui même a confirmé qu'on avait toujours été heureux ensemble, mais que ça n'était pas si simple.
Moi je suis malade à en crever, je sors avec des amis sans parvenir à me changer les idées, je pleure en voyant des crêpes ou une voiture qui me ferait penser à lui. Toutes les personnes auxquelles j'en ai parlé me disent qu'elles ne le comprennent pas, la plupart me disent qu'il reviendra quand il aura fini Erasmus et qu'il se sera rendu compte qu'en fait c'était une liberté illusoire ...

J'ai peur d'entamer un réel SR et qu'il m'oublie totalement … et je sais que si je le vois, ça ne sera pas le fruit du hasard puisqu'en Allemagne comme en France nos domiciles sont séparés de 500km. On est censé refaire une sortie avec nos amis Français et c'est moi qui organise, je ne sais pas comment faire, je me dis que ce serait l'occasion de mettre fin au SR (le voyage en question aurait lieu en mai ou juin) et d'un autre côté j'ai vraiment peur de le voir si heureux sans moi …

Des conseils sur la façon dont je devrais agir ? (SR ? Durée ? Vous croyez que j'ai des chances de le récupérer ?)

Si vous avez tout lu, félicitations !! (et vous connaissez toute ma vie maintenant)

PS : je l'ai supprimé de fb mardi (parce que voir toutes les photos de ses soirées où il est trop « happy d'la life » me dépriment) et ai éteint mon portable (puisqu'il était le seul à me contacter sur mon numéro allemand) pour ne pas être tentée de regarder toutes les heures s'il m'a envoyé un msg (surtout que je sais qu'il ne le fera pas).
Modifié en dernier par Ana_st le 13 mars 2011, 11:54, modifié 1 fois.

Salut Ana_st!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est un garçon plein de bon sens ton ex, je crois.
Il te dit juste que tu dois avoir ta propre vie et je crois qu'il a raison.
Sincèrement, tu aurais plein de jolies choses à voir si tu ouvrais les yeux.
Une année ERASMUS est une jolie chose. Quelqu'un qui n'en prend pas conscience (comme toi) peut-il espèrer être intéressant et indépendant, du moins assez pour être en couple avec quelqu'un de très sociable?
Ne te limite pas toi même!
Mais avant ça (dès décembre) j'avais déjà dit que je profiterai plus du second semestre (qui commence en mai) pour me faire des connaissances, ... Je le voulais réellement mais je veux également continuer à le voir tous les 15j, je veux partager ça avec lui et pas vivre ça seule. La vie me semble insipide si je ne peux pas la partager avec lui. Je suis consciente de ma dépendance et je comptais me faire d'autres amis, ... mais je ne veux pas qu'il me quitte (même si c'est déjà fait) sans que j'ai eu le temps de lui montrer que je le voulais vraiment.
Je voulais passer mes vacances chez lui pour lui montrer que je pouvais sortir et m'amuser quand j'en avais envie, mais que quand j'en avais pas envie il pouvait sortir seul. Dans tous les cas, je veux me réveiller tous les matins à ses côtés et continuer à partager des choses avec lui parce que je l'aime mais lui veut retrouver sa "liberté" ...

Alors que dois-je faire ? Me dire qu'il a eu raison et que je n'ai plus rien à attendre de notre relation ? Me sociabiliser un peu plus (mais je ne pourrai le faire qu'à partir du mois de mai) en me disant que ça ne le fera pas revenir de toute façon ? Espérer qu'il reviendra s'il voit que je sors un peu plus ? Attendre la fin d'Erasmus ?

Je pensais qu'Erasmus était une chance pour moi (et c'est pour ça que j'ai choisi de partir en connaissance de cause - à savoir notre séparation géographique) mais là j'ai l'impression que cette expérience me gâche la vie, je n'ai rien gagné en Allemagne, j'ai même tout perdu ...
Eh bien non, c'est moi qui voulait partir et c'est lui qui m'a "suivie". J'ai un but professionnel assez précis et lui n'en a pas du coup j'ai choisi mes universités et lui a mis à peu près la même chose que moi. J'ai toujours voulu croire que ce serait une très bonne expérience pour moi et que notre couple était assez fort pour tenir mais voilà Erasmus ne me convient pas, il me manque trop et lui ça lui convient parfaitement. Il m'a proposée de le rejoindre dans son université juste après notre première crise, de revivre ensemble, ... j'ai demandé au bureau et c'est impossible au mieux je pouvais juste rentrer en France. Je suis restée en Allemagne et cette fois-là par contre, c'était pour lui (pour ne pas augmenter la distance qui nous sépare).

Là je suis en vacances jusqu'en mai, je reste en France pour le moment et compte voyager un peu en avril.
C'est effectivement une expérience intense et génératrice de changement que cette expatriation miniature que permet Erasmus, si c'est toi qui l'a voulue et choisie, et dirigée, pourquoi te focaliser autant sur ton expérience amoureuse, pourquoi l'étouffer plutôt que de vivre à fond la sociabilité possible? Ca ne te plait pas en soi? As-tu vraiment besoin de lui faire un compte rendu de tes rencontres pour qu'elles soient intéressantes?
Désolée si je parais brutale mais si cette expérience est à ton initiative, pourquoi lui en vouloir d'en profiter à fond, tu devrais en être heureuse au contraire, et lui, reconnaissant, ce qui est peut-être le cas!
Mais je le lui ai jamais reproché de sortir, de faire connaissances avec plein de personnes et d'en profiter !! Tout le monde me disait même que j'étais un peu trop souple avec lui et que j'aurais dû lui imposer des limites aux sorties, ... Mais je ne l'ai pas fait, je ne le voulais pas, je n'ai jamais voulu le brider sous-prétexte que moi je ne sortais pas, chacun sa manière de gérer cette expérience.
Si je suis partie en Erasmus c'est réellement pour mes études. J'ai choisi un cursus bien particulier et me concentre sur mes études et sur la raison pour laquelle je suis partie : avoir un plus sur mon CV, apprendre la langue et la civilisation. Je ne suis pas partie en me disant "youhou je vais faire la fête tout le temps" mais en me disant "je vais être sérieuse et apprendre ce que j'ai besoin de savoir". Je suis une personne calme et réservée, c'est mon caractère et j'y peux rien.
Qu'il veuille sortir ? Eh bien qu'il sorte ! Qu'il veuille rencontrer des personnes ? Eh bien qu'il les rencontre ! Tout ce que je voulais c'était que notre couple tienne.

Je sais que je lui en ai trop demandé pdt ce séjour, il était tjs là pour moi, à me soutenir quand j'allais mal, ... Cette expérience m'a permis de me rendre compte que finalement j'étais plus accro que ce que je pensais mais j'y suis pour rien, si je l'aime autant c'est de sa faute !

Alors tu crois qu'il ne reviendra pas ? Que SR ou pas rien ne changera ? Que je n'ai plus qu'à l'oublier et essayer de vivre ma vie ?
Déjà, tu n'as pas en t'en vouloir d'être tenace pour un projet qu te tient à coeur. Ok, pour toi Erasmus c'était du pur et dur, un vrai projet,pour lui, des sorties. Je ne vais pas supposer qu'il est moins brillant que toi, on va juste dire que tu es plus mature.
Ensuite, non, ce n'est pas de sa faute à lui si tu l'aimes, ce n'est de la faute de personne et ça tu le sais ;)
Enfin je crois qu'il est important de savoir "qui" t'a suggéré que tu étais trop "souple" envers lui.
Et j'espère que ce ne sont pas tes parents (mais je ne serai pas surprise si tu me dis que si)
Elea a écrit :Déjà, tu n'as pas en t'en vouloir d'être tenace pour un projet qu te tient à coeur.
Je ne m'en veux pas, je regrette c'est tout ... je sais que ça ne sert strictement à rien d'avoir des regrets mais c'est plus fort que moi.

Ok, pour toi Erasmus c'était du pur et dur, un vrai projet,pour lui, des sorties. Je ne vais pas supposer qu'il est moins brillant que toi, on va juste dire que tu es plus mature.
Il est surtout perdu, ne sait pas ce qu'il veut faire et a peur de l'avenir, il me l'a déjà dit. Mais il ne se pose pas de questions à ce sujet, il attend tjs que les réponses tombent du ciel.

Ensuite, non, ce n'est pas de sa faute à lui si tu l'aimes, ce n'est de la faute de personne et ça tu le sais ;)
Oui enfin il y est pour quelque chose quand même.

Enfin je crois qu'il est important de savoir "qui" t'a suggéré que tu étais trop "souple" envers lui.
Et j'espère que ce ne sont pas tes parents (mais je ne serai pas surprise si tu me dis que si)
Ma mère oui mais pas seulement, des amis me l'ont également dit et une fille en Allemagne qui m'a dit "mais t'as pas peur de le laisser danser avec des filles comme ça ?" j'ai dit que non, j'avais confiance en lui
Mais je ne sais toujours pas ce que je dois faire moi ... Je l'aime, je veux le récupérer et retrouver notre vie d'avant (même si je sais que c'est impossible) ... J'ai l'impression que tout le monde (en particulier toi -si je peux me permettre- et l'ami commun dont je parlais) me dit qu'il fait ça pour mon propre bien. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il veut se débarasser de moi et en même temps faire son grand frère genre "mais profites-en pour t'amuser" pour ne pas se sentir trop coupable.
D'un autre côté, j'le sens un peu perdu et pas trop sûr de lui quelque part.

Je fais quoi moi là tout de suite maintenant ? Un SR est-il une bonne solution ? Y aurait-il une chance pour qu'il (me) revienne ?
Pour le SR à mon avis, oui, oui oui et encore oui!
Pour le reste, il faudrait reprendre point par point (sans se soucier de l'avis de ton amie allemande, qui ferait mieux de se trouver un amoureux ou de s'occuper du sien ;) qsue de te donner son point de vue sur la manière qu'a ton ex de danser)
Ana_st a écrit :Qu'est-ce que tu entends par reprendre point par point ??

Le SR est entamé depuis mardi, supprimé de fb hier matin et éteint mon portable par la même occasion.
Je voulais dire que pour donner mon avis il faudrait que je reprenne point par point ce que tu as toi-même commenté "point par point". ceci dit, il serait probablement préférable que tu aies d'autres avis que le mien. j'ai récupéré mon ex, c'est vrai mais comme tous les cas sont différents, il est bon d'avoir plusieurs avis! ;)
Certes, il est vrai qu'avoir d'autres avis me serait utile (surtout que ma situation est assez particulière je trouve).
Il manque des détails dans ce que j'ai écrit mais comme j'ai déjà écrit bcp de choses je ne voulais pas encore alourdir les choses.

Je reviens ce soir pour voir s'il y a d'éventuelles réponses et donner des précisions qui pourraient être utiles ^^
Tu ne peux pas empêcher un oiseau de voler ...

Cette expérience lui a surement fait connaitre les joies de la liberté, et il s'est rendu compte que ça lui plaisait. C'est peut-être cru, mais je comprend qu'il ai envie de vivre cette année là à fond. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire tous les jours, et le fait de rencontrer de nouvelles personnes, d'être dans un cadre différent et dans un autre pays à surement accentuer son envie.

Comme Elea je te conseillerais te faire un SR total, et puis profites à fond de ton dernier semestre ;) Fais comme lui : la fête, rencontre les gens ... Tu trouveras surement une part de bonheur quand même :)
Je n'avais pourtant pas l'impression de l'empêcher de voler, je prenais vraiment sur moi pour le laisser sortir et faire ce qu'il voulait parce que je considérais que je n'avais aucun droit sur sa vie. La seule règle (qui n'a jamais été réellement évoquée mais qui était évidente) était la fidélité, pour le reste il avait tout (du moins il me semble).

Quand il a demandé la pause j'ai eu droit au "c'est pas toi, c'est moi. Toi t'es parfaite mais j'ai besoin de voir si je t'aime encore assez, j'ai besoin que tu me manques, ... Tu n'y es pour rien. J'ai peur pour l'avenir, je ne sais toujours pas ce que je veux faire et ça devrait être excitant mais moi j'ai peur" etc. Je lui ai proposé de couper les ponts, il ne voulait pas. Je ne lui ai pourtant pas écrit au début mais il continuait à me contacter, j'étais perdue, j'avais des choses à lui dire alors je les ai dites dans le mail (le second). Il a semblé apprécié, il me demandait juste du temps pour se remettre les idées au clair, il me disait qu'il avait besoin de faire des choses seul et de ne plus faire passer notre couple en premier.
Mais quand il y a un problème, monsieur fait tout pour l'éviter (ses études ne lui plaisent pas du tout, mais il est quand même en L3 puisqu'il continue sans savoir où aller et ne se demande jamais ce qui lui conviendrait ; il y a un problème entre nous, il n'en parle pas et attend que les choses se règlent d'elles-même - ce qui n'arrive évidemment pas - ...).

Il a rompu en se disant égoïste, que j'avais toujours tout fait pour lui (appris la langue de sa famille, passé mes vacances à travailler avec lui, ...) et qu'il ne m'avait jamais remercié pour ça, qu'il était désolé, qu'il ne m'aimait plus mais avait tjs des sentiments pour moi ... Qu'il comprendrait que je ne veuille plus lui parler mais que lui aimerait bien qu'on garde contact.

Après la rupture, j'ai beaucoup parlé avec ma mère et à force de parler, j'me suis rendue compte d'à quel point je pesais sur ses épaules à ne jamais vouloir prendre de décision et à toujours lui dire que je ne voulais pas être un boulet pour lui. Après m'être rendue compte de tout ça, j'ai voulu le voir pour lui en parler. Il a accepté "pour moi" mais sans grand enthousiasme. Quand je lui ai dit que j'avais découvert "mon problème" [relationel] il a confirmé, en effet, il pensait la même chose. Je lui ai proposé des solutions (sortir plus de mon côté, donner plus souvent mon avis, faire des choix, organisation des week-end plus réglementées pour que je n'empiète pas trop sur sa vie Erasmus, ...)
Le même jour, il me dit qu'il a peut-être des sentiments pour une autre, mais que c'est peut-être parce qu'il est perdu qu'il croit ça. Qu'il a confiance en moi, en nous mais pas en lui. Quand je demande ce que ça veut dire il me dit que le "confiance en nous" fait référence surtout au passé, il sait qu'entre nous tout fonctionne que nous deux c'est quelque chose qui marche bien et qu'ensemble on est heureux. Je ne comprends pas, il me dit que c'est normal, je ne peux pas comprendre. Qu'il avait également pensé que j'étais "la femme de sa vie" mais qu'il avait envie de voir autre chose.
A côté de ça quand je lui ai parlé de mon idée "un week-end sur deux chacun chez soi, un week-end chez l'un ou chez l'autre et un week-end par mois rien qu'à deux dans une autre ville" il avait l'air vachement emballé "Oh bah on va beaucoup voyager alors :)". A la fin de la journée il me dit qu'il ne sait pas s'il a envie qu'on continue, qu'il ne veut pas me dire oui pour redouter deux semaines plus tard. Du soir il me dit qu'il veut bien qu'on se revoit et quelques jours après il ne veut plus ...

Il me dit qu'il ne m'aime plus et en même temps qu'il n'est pas sûr de ses sentiments présents et passés. Que je ne lui manque pas et que depuis un moment je ne lui ai jamais réellement manqué, qu'évidemment il était content de me voir, mais que s'il ne me voyait pas ça n'aurait pas changé grand chose.

J'avoue être perdue. D'un côté j'me dis que j'ai été bien conne d'avoir autant cru en nous, d'un autre j'me dis qu'il est juste vraiment perdu et qu'il faut que j'attende de lui manquer ...

J'suis perdue et même en faisant mon maximum pour penser à moi, bah je souffre le martyr H24 ...
Ce jeune homme m'a l'air complètement perdu et toi aussi ! Alors laisse tomber, pense à toi un peu, force toi à faire ce SR. Si il en vaux vraiment la peine et qu'il t'aime il reviendra de lui même quand il aura ressenti le manque, sinon c'est que c'était pas le bon et tu en trouveras un mieux que ça. C'est une période difficile à passer mais on est la pour t'aider si tu as besoin.
Nina09 a écrit :Ce jeune homme m'a l'air complètement perdu et toi aussi ! Alors laisse tomber, pense à toi un peu, force toi à faire ce SR. Si il en vaux vraiment la peine et qu'il t'aime il reviendra de lui même quand il aura ressenti le manque, sinon c'est que c'était pas le bon et tu en trouveras un mieux que ça. C'est une période difficile à passer mais on est la pour t'aider si tu as besoin.
Je n'ai pas vraiment besoin de me forcer pour faire ce SR, le supprimer de fb me permet de ne pas voir les photos de ses supers soirées où il s'amuse tellement, éteindre mon portable m'évite de désespérer chaque heure en me disant "il ne m'appelle pas, il ne m'écrit pas, je ne lui manque pas je devais vraiment pas être importante à ses yeux ..." et il vit à 700km de chez mes parents (où je suis actuellemment) donc j'le croiserai pas dans la rue par hasard !

J'ai envoyé un mail à sa mère aujourd'hui en disant que je regrettais la situation mais que c'était des personnes vraiment géniales, que je les appréciais beaucoup et que je les remerciais pour tout ce qu'ils ont fait pour moi.
Elle a répondu qu'elle avait été vraiment étonnée d'apprendre notre rupture, que j'étais une fille gentille qui s'était vraiment bien intégrée à la famille mais que la décision de son fils ne la regardait pas. Elle m'a également dit que le petit frère de mon ex (qui a 8 ans) lui a dit "Oh, Y. va voir A. pour aller la chercher et elle va venir à la maison ! :)" et ça m'a fait vraiment mal au coeur de lire ça ...

J'essaie de penser à moi, je commence un stage lundi, je sors avec mes amis le week-end mais le matin quand je me réveille, je réalise que je ne connaitrai plus le bohneur de me réveiller dans ses bras ou d'aller au ciné en amoureux et ça fait vraiment très mal ...
Il faut que je me recentre sur mes objectifs et que je le laisse se débrouiller seul avec ses problèmes puisqu'il ne veut pas de mon aide et on ne sait jamais, peut-être qu'il (me) reviendra un jour ...
Donc, je fais un résumé (ou plutôt j'essaie) pour y voir plus clair :

J'ai recontré Y. à la fac et dès les premières semaines il était devenu une évidence. C'était LUI avec qui j'allais faire ma vie ! Bon par contre, il fallait qu'il apprenne mon existence :lol: Et j'ai réussi ! J'arrivais à me retrouver dans ses groupes (en TD), je trainais après les cours pour prendre le métro avec lui, j'arrivais plus tôt pour qu'on soit qu'à deux dans la salle, ... C'est une personne très sociable, parler avec lui n'a pas été difficile. De plus, il venait de débarquer dans la région et ne connaissait quasimment personne. Une amitié nait entre nous. Je parle d'aller au cinéma, il se propose pour m'accompagner => c'est le début de nous [et ma confiance en moi a fait un bon de 10km ! J'avais réussi à avoir celui que je voulais !!]

En deux ans nous avons : passé 4 mois vraiment sympa, 2 mois de séparation géographique, des retrouvailles géniales, encore 1 mois de séparation géographique, 10 mois de vie commune (avec petit dej préparé par ses soins tous les matins, une complicité à base de bataille de yaourt et de dimanches au cinéma, partage des tâches giga équitable et chacun ses passions), 3 mois de job saisonnier ensemble, 1 mois de pseudo vacances, 5 mois d'Erasmus.

octobre 2010 à décembre 2010 : Erasmus. Il s'éclate, il fait la fête, il me parle tous les jours (msn ou appel). Je m'amuse bcp moins, je m'ennuie bcp, il est mon seul contact humain. On se voit environ tous les 15 jours pendant cette période et je suis allée plus souvent chez lui que lui chez moi. Quand je suis chez lui, je le laisse décider de tout et lui dit de faire comme si je n'étais pas là, je ne veux pas être un boulet. Il me demande d'arrêter de dire/penser ça. J'en suis incapable ...

vacances de noël : une semaine chacun chez ses parents, une semaine chez lui, quelques jours chez moi, retour en Allemagne chacun chez soi

janvier 2011 : retour difficile pour moi, retrouvaille avec nos amis Français également en Allemagne -> super week-end, je ne veux plus repartir.
Fin janvier : il est distant avec moi, fait plein de projet sans moi, je lui fais remarquer et lui demande s'il m'aime il fond en larmes : "Je ne sais plus, je suis désolé, tu m'aimes tellement, je ne t'aime pas assez, j'suis égoïste, je ne t'ai jamais remercié pour tout ce que tu as fait pour moi, ..." Il veut que je parte, je pars. Il me rattrape : "Je t'aime, je suis désolé, j'suis heureux avec toi, j'ai confiance et toi, en moi et en nous, je t'aime et je ne veux pas te perdre". Je reste mais je suis mal.
Deux jours après il me propose de changer de fac et de venir vivre avec lui. Je me renseigne, c'est impossible :(

février 2011 : il vient chez moi, je suis souvent absente (à cause de mes exams). Quand je rentre le soir il dit que je lui ai manqué, qu'il m'aime, ... on passe une semaine sympa, il s'ennuie un peu. Je finis à peine mes exams, il veut partir, se trouve des excuses assez nulles. Je lui en veux et le lui montre clairement. Il s'excuse d'être méchant avec moi, il reste 2 jours de plus. Le jour du départ j'ai l'impression que c'est la fin, je ne sais pas pourquoi, un préssentiment. Sur le quai il me dit qu'il m'aime, que je ne dois pas être triste qu'il parte parce qu'on est en vacances une semaine après. Du soir même il me dit qu'il veut être seul, qu'il ne sait plus s'il m'aime assez pour continuer, il veut une pause, il veut que je lui manque.
Pendant la pause, il me contacte, je réponds. Je souffre réellement de ses incertitudes il me rassure, il est optimiste, il a juste besoin de faire des choses seul et de ne plus faire passer notre couple en premier, il a peur de l'avenir (surtout professionnel), il se dit égoïste et s'en excuse. Il a juste besoin de temps.
Une semaine après la pause, il me quitte par mail : Il a encore des sentiments pour moi mais ne m'aime plus, il a passé deux années merveilleuses à mes côtés et est désolé d'avoir été si égoïste. Je lui demande si c'est vraiment fini il répond : "Oui, aujourd'hui oui". Je demande à prolonger la pause, il ne veut pas, la pause a servi à rien (en même tps il a passé une semaine à faire la fête jour et nuit pour ne pas penser parce qu'il se sentait mal). Je suis perdue, demande à le voir pour lui parler, il n'en a pas le courage. Il ne veut pas couper les ponts mais comprendrait que moi je le veuille.
Une semaine après, il accepte enfin de me voir. Je lui dis que j'ai trouvé mes tords (le fait de trop peser sur ses épaules, de ne compter que sur lui, ...) et les siens (manque de communication, évitement des problèmes, ...) et que s'il nous donne une chance, je compte bien changer les choses, il suffit juste qu'il en ait envie. Il ne sait pas s'il en a envie, il a peut-être des sentiments pour une autre, il aimerait voir autre chose, ... En dehors de ça on passe une super journée comme quand on était ensemble sans les bisous et les câlins (je souffre d'être si près et si loin de lui à la fois). Il veut bien qu'on se revoit mais ça va être difficile puisqu'il repart 2 jours plus tard.

Il part dans sa famille, j'essaie de le joindre pour proposer une seconde mise au point, son portable est éteint. Je lui demande de m'appeler, il ne le fait pas. Je rappelle, il décroche (il est de retour en Allemagne). Je lui propose mon idée de le rejoindre en Allemagne et de mettre en place les solutions que j'ai proposées, il ne sait pas. Je lui demande s'il a repensé à nous, il me dit que non pas eu le temps il était dans sa famille. Il finit par refuser 2 jours plus tard encore sous le couvert d'une excuse minable puis répète qu'il ne m'aime plus, que c'est fini, il me dit qu'après mon appel il avait eu une boule au ventre mais il ignore si c'était à cause de mon appel ou du fait qu'il venait de quitter sa famille (même s'il penche plus pour la seconde option). J'objecte "mais, quand nous nous sommes vus c'était si bien !" selon lui "oui, après deux ans passés ensemble c'est normal". Je demande à un ami commun de lui parler, rien n'y fait, il ne veut plus, il ne m'aime plus, je ne lui manque pas, d'ailleurs quand je suis venue chez lui à Noël il était content de me voir mais je ne lui avais pas manqué et il aurait pu se passer de ma présence. Il veut que j'applique les solutions proposées pour mon propre bien et pas pour lui ou pour nous, il veut que nos chemins se séparent mais on peut rester amis. Je refuse, je ne peux pas le voir heureux dans les bras d'une autre.

Je suis en SR depuis mardi, je l'ai supprimé de fb mercredi et j'ai éteint mon portable. Je voudrais tellement lui manquer mais je sais qu'avec l'ambiance Erasmus il va vite m'oublier. Je ne comprends pas, on a vraiment vécu deux années parfaites ensemble, il se disait optimiste en demandant la pause. Je pensais qu'il était juste perdu ... Il l'est peut-être encore mais le connaissant il ne va pas chercher à régler le problème ...
Je sais qu'on est des âmes-soeurs, c'est évident. Je refuse de le perdre car je ne comprends pas pourquoi je le perds, ces deux dernières années passées ensemble ont confirmé ce que je pensais alors que je ne le connaissais pas encore vraiment : c'est lui.

J'aimerais retrouver ce détachement que j'avais au tout début, quand j'ai réussi à l'avoir sans le lui dire (et sans qu'il le sache ^^) mais je ne peux plus ...

Il y a aussi un point très important que je n'ai pas encore mentionné : en avril dernier je suis allée aux Pays-Bas voir ses grands-mères mourrantes puis suis allée passer quelques jours chez ses parents. A ce moment-là, mon propre grand-père est décédé. Mon grand-père était la personne avec qui j'avais vécu de 15 à 18 ans, c'était une personne très importante à mes yeux et je n'étais pas présente quand il est décédé. Je m'en suis voulu et aujourd'hui j'en veux à Y. Je n'étais pas là à cause de lui et sur le coup je me disais que c'était pas si grave, Y. était mon avenir et c'était sur ça que je devais me concentrer (et sur mes exams qui tombaient la semaine suivante), mais aujourd'hui je lui en veux (je ne le lui dirai évidemment pas, j'veux pas être méchante) de m'avoir quittée parce que j'ai l'impression que j'aurais dû être aux côtés de mon grand-père. Y. m'a soutenue du mieux qu'il pouvait pendant cette épreuve et je m'en suis assez bien remise grâce à lui, je me disais réellement qu'il était mon avenir et je pense que c'est depuis cette période que je suis tant accrochée à lui. Et même si je ne devrais pas penser ça (et j'en suis consciente) je me dis qu'il m'est redevable de quelques chose. Je n'étais pas là à cause de lui, il n'a pas le droit de me quitter.

Je songe à aller voir un psy à ce sujet parce que je culpabilise vraiment ...

Qu'en pensez-vous ? Vis-à-vis de son comportement (doutes, égoïsme, Erasmus, ...) et du mien (accro, culpabilité, ...).
Tout d'abord, ce n'est pas de sa faute si tu n'étais pas auprès de ton grand père, on appelle ça le destin! Tu dis qu'il n'a pas le droit de te quitter parce qu'il t'est redevable! En amour, on est redevable de rien du tout! Il ne t'aime plus, il a été honnête avec toi, il t'a aimé mais ces sentiments ont changé, il n'a pas voulu jouer avec toi et a préféré mettre un terme à votre relation. C'est dur mais ainsi va la vie...
Maintenant, je pense qu'il faut que tu lui laisses du temps, s'ill s'est trompé, il finira par s'en rendre compte!
Pour l'instant, il est dans son truc, on sait tous que l'ambiance Erasmus est basée sur la fête, ce qui fait qu'il vit un peu dans son petit monde! ça ne durera pas, un jour ou l'autre il va falloir qu'il reprenne le court de sa vie. Laisses le vivre ce qu'il a à vivre, laisses lui le temps de savoir ce qu'il veut, le temps de se poser professionnellement si c'est ça qui le perturbe.
La vie qu'il mène en ce moment n'est peut être pas favorable à la réflexion, il sort, il fait la fête, il est dans un pays étranger avec des étudiants et étudiantes des quatre coin du monde, il étudie, pour l'instant il n'a pas le temps de penser à toi et à votre histoire. Il y pensera certainement quand il rentrera et que l'euphorie de cette période sera finie, il se retrouvera seul, dans un appart, c'est à ce moment là qu'il aura le temps de cogiter un peu!
Fanette a écrit :Tout d'abord, ce n'est pas de sa faute si tu n'étais pas auprès de ton grand père, on appelle ça le destin! Tu dis qu'il n'a pas le droit de te quitter parce qu'il t'est redevable! En amour, on est redevable de rien du tout! Il ne t'aime plus, il a été honnête avec toi, il t'a aimé mais ces sentiments ont changé, il n'a pas voulu jouer avec toi et a préféré mettre un terme à votre relation. C'est dur mais ainsi va la vie...
Maintenant, je pense qu'il faut que tu lui laisses du temps, s'il s'est trompé, il finira par s'en rendre compte!
Pour l'instant, il est dans son truc, on sait tous que l'ambiance Erasmus est basée sur la fête, ce qui fait qu'il vit un peu dans son petit monde! ça ne durera pas, un jour ou l'autre il va falloir qu'il reprenne le court de sa vie. Laisses le vivre ce qu'il a à vivre, laisses lui le temps de savoir ce qu'il veut, le temps de se poser professionnellement si c'est ça qui le perturbe.
La vie qu'il mène en ce moment n'est peut être pas favorable à la réflexion, il sort, il fait la fête, il est dans un pays étranger avec des étudiants et étudiantes des quatre coin du monde, il étudie, pour l'instant il n'a pas le temps de penser à toi et à votre histoire. Il y pensera certainement quand il rentrera et que l'euphorie de cette période sera finie, il se retrouvera seul, dans un appart, c'est à ce moment là qu'il aura le temps de cogiter un peu!
Je le sais ça, parfois ma raison prend le dessus ...

Je n'arrive pas à me détacher de lui, je ne sais pas comment accepter le fait qu'il m'oublie, j'en suis incapable ... Quand on est ensemble tout est si parfait que je ne peux pas comprendre ...

Je me demande si je dois le remettre sur fb ... Je ne veux pas le perdre ...

PS : merci d'être passé
Pour l'instant tu en es incapable, c'est normal! Mais avec du temps et de la patience, ça viendra, de toute façon, on a pas le choix. On ne peut pas forcer quelqu'un à revenir et encore moins à nous aimer... Alors on galère, on souffre, on pleure du matin au soir et du soir au matin mais au fil des jours les crises de larmes se font de plus en plus rares, jusqu'à disparaître. On se sent mieux, on a besoin de renouveau, on a moins mal en repensant à cette personne, à cette histoire, à cette rupture qui nous a bouffé la vie pendant tout ce temps, on est enfin sur la voie de la guérison! Malheureusement Paris ne s'est pas fait en un jour!
Du temps, du temps et encore du temps, il est ton allié maintenant...
Fanette a écrit :Pour l'instant tu en es incapable, c'est normal! Mais avec du temps et de la patience, ça viendra, de toute façon, on a pas le choix. On ne peut pas forcer quelqu'un à revenir et encore moins à nous aimer... Alors on galère, on souffre, on pleure du matin au soir et du soir au matin mais au fil des jours les crises de larmes se font de plus en plus rares, jusqu'à disparaître. On se sent mieux, on a besoin de renouveau, on a moins mal en repensant à cette personne, à cette histoire, à cette rupture qui nous a bouffé la vie pendant tout ce temps, on est enfin sur la voie de la guérison! Malheureusement Paris ne s'est pas fait en un jour!
Du temps, du temps et encore du temps, il est ton allié maintenant...
J'essaie, me reconstruire mais je suis en période de montagnes russes, parfois je me dis que la vie continue, que j'ai que 20 ans et que je recontrerai qqun d'autre. Et d'autres fois j'me dis que non, c'est mon âme-soeur, il est mon seul et mon unique et que jamais plus je ne serai aussi heureuse que lorsque j'étais dans ses bras ... et je me dis que peu importe les chemins qu'on prendra, c'est mon âme soeur et on se retrouvera forcément.

C'est dur de garder espoir de le retrouver en se disant qu'il faut avancer seule pour savoir s'il reviendra ...
Me revoici 2 semaines plus tard.

Alors je l'ai remis sur FB, je lui ai parlé un soir de faiblesse (mais genre normal et détaché). Il m'a parlé 5 jours plus tard mais à peine la discussion était-elle entamée qu'il a bugué et je ne l'ai pas attendu. Il a juste envoyé un sms d'excuse (problème de connexion) avec un "bonne soirée".

Par contre : j'ai envoyé une lettre de 8 pages lundi évoquant mon incompréhension, nos souvenirs, mon manque de lui/de nous, ... Je crois bien que c'est un interdit ça ... Aucune réponse de sa part.

C'est son anniversaire dans une semaine ... je ne sais pas si je dois lui souhaiter s'il n'évoque pas la lettre avant cette date. Si je lui souhaite je pensais lui envoyer un sms dans ce style "Salut, j'espère que tout va comme tu le veux, je te souhaite un bon anniversaire, bonne soirée." [poli, simple, neutre mais avec le petit "tout va comme tu le veux" qui sous-entend "et si tout ne va pas vraiment comme tu le veux, alors demande toi pourquoi" -même si je doute qu'il saisisse le sous-entendu ...-]

J'aurais besoin d'avis s'il vous plait (au sujet de la lettre et de l'anniversaire principalement).
Je peux considérer que je fais un SR non strict ? (ou alors que j'suis pas en train de faire un SR ?)