Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir tout le monde!!
Je vous lis souvent depuis 2 ans et aujourd'hui: je vais vous faire part de mes découvertes (en essayant de faire court). Pour info, je suis une passionné de psychologie et aujourd'hui je pense que mon expérience peut vous aider, de la même manière que vos histoires m'ont aidées!!

Mon ex, je le connais depuis plus de 15 ans (on était pote) mais on est sorti que 6 mois ensemble!! On a rompu suite à diverses petites disputes. J'ai commis des interdits et je me suis vite resaisis suite à la lecture de divers lectures sur la reconquête!
J'ai suivi le SR, je me suis mise au sport et j'ai regonflé mon ego... = jétais forte et femme fatale!! Il est important de faire un travail sur soi et se remettre en question, apprendre à s'aimer et avoir confiance en soi!!! Le sport est vraiment primordiale, cela m'a vraiment sauvé et j'ai pu apprécier des activités que je n'aimais pas avant!!

Bref Entretemps, il est sorti avec d'autres nanas mais je n'ai pas baisser les bras!! J'ai réussi à le reconquérir partiellement car il est revenu et il est reparti pendant ces 2 dernières années. Il jouait au yoyo avec moi sans le vouloir consciemment!!

Avant de le revoir en janvier dernier, j'avais même fait un SR de 6 mois!! J'ai eu droit à des déclarations... et je sais qu'il m'aime!! Mais je tiens à vous prévenir que l'amour ne suffit pas!! Monsieur a bien continué sa vie et moi je me suis empéchée de trouver le bonheur ailleurs!! J'en avais marre qu'il ne sache pas ce qu'il veut et le jour on s'est revu il m'a avoué qu'il avait une nana!! Et oui encore!! Alors pourquoi me dire toutes ces choses alors? Et bien je suis sure qu'il voulait me garder sous le coude car il n'est pas sûr de lui!! J'étais déçue et j'avais perdu mon temps!! Mais je n'avais plus ce mal douloureux que j'ai ressenti; j'étais seulement las et fatiguée!!
A l'heure d'aujourd'hui, je continue de faire un gros travail sur moi-même. En étant fermement décidée à rencontrer d'autres hommes et je me laisse séduire jusq'au jour où je tomberais sur celui qu'il me faut. Un conseil ne faites pas de fixette sur votre ex!! Soigner vos blessures pour être prêt(e) pr la personne qui est faite pour vous et si c'est votre ex tant mieux. "Pensées positives"

Sans rentrer dans les détails, se remettre avec un ex implique obligatoirement que l'on abdique totalement. Vous croyez au destin? Et bien si vous vous êtes séparés, c'est qu'il y a une bonne raison et si vous devez vous remettre ensemble; ça se fera quand le moment sera venu!! Je suis certaine aujourd'hui que la meilleure façon de récupérer son ex : EST DE PASSER A AUTRE CHOSE!! Chacun a sa route à mener et le hasard n'existe pas!!

Avec du recul, les erreurs que j'ai faites à ce moment là: c'était de culpabiliser car j'avais l'impression que c'était de ma faute (car on se disputait). Je voulais à tout pris lui montrer que j'étais moins exigente... Je vous le dis: vous ne devez jamais culpabiliser (souvent votre voix intérieur nous parle et écouter votre intuition)!! De plus, sur un très bon guide de reconquête de nicolas buchez (aussi bien que celui du JRME "La méthode"), il est indiqué qu'il faut se forcer à rencontrer d'autres personnes (même platoniquement) pour ne pas se mettre en position d'attente et pour reprendre confiance en soi!! Et ça je n'ai pas voulu le faire, je ne voulais que lui et j'étais convaincue qu'il allait revenir dans la rapidité!! Et la dernière erreur que j'ai faite, c'est d'avoir consulter des médiums qui ont confirmé mes ressentis. Le problème c'est que même si vous tombez sur de très bon médiums; ils ne peuvent pas vous dire avec exactitude quand votre ex reviendra. Attention c'est un vrai danger!! Je suis devenue une addict de la médiumnité et jj'ai dépensé une vraie fortune et ça m'a plongé dans le désespoir. Bien que certaines prédictions se sont avérées vraies: personne ne peut vous prédire que l'ex en question est vraiment l'homme de votre vie. Aucun médium n'a pu me dire avec certitude que mon ex était un phobique de l'engagement et que c'est fort probable qu'il y reste toute sa vie!! On me disait qu'il avait peur et qu'il reviendrait et oui il est revenu et il est jamais resté plus de 2 mois et en plus personne n'a vu qu'il avait une autre nana (pendant mon SR de 6 mois). Bref, la médiumnité vous emprisonne et vous empêche d'avoir votre libre arbitre. Ne faites pas ça!!

AYEZ CONFIANCE AU DESTIN ET LACHER-PRISE!! Si vous voyez qu'au bout de 2 mois rien avance!!! Il se peut que le destin vous envoie des signes pour vous faire comprendre: que quelque chose d'autre vous attend!! FIXEZ-VOUS UNE LIMITE et soignez votre ego!!!

J'espère que mon message vous aidera et pour finir je mets un article sur les phobiques de l'engagment qui j'espère vous aidera (je l'ai trouvé sur un site qui s'appelle Le NIRVANA)

Les hommes qui ont peur de s'engager. Comment se comporter pour avoir une chance de le garder et de réussir une relation amoureuse avec un phobique de l'engagement ?

Au début tout va bien, c'est fusionnel, vous êtes la femme de sa vie, il est fou de vous....

Et tout d'un coup, plus rien, il devient distant, absent, fuyant, ne répond plus à vos appels, et vous restez là comme deux ronds de flan, vous ne comprenez plus rien, vous vous demandez ce que vous avez fait....

Rien, vous êtes simplement tombée sur un phobique de l'engagement !
A qui la faute? Sans vouloir généraliser, la plupart des phobiques de l'engagement ont ou ont eu une mère possessive ou étouffante, ou très contrôlante. Il aime la fusion totale, mais pas trop longtemps.

Il a peur de perdre sa liberté. Il cherche aussi à se rassurer, et quand il vous sent bien ferrée, ça ne l'intéresse plus. Il va recommencer ailleurs le même schéma.

Parfois, il sabote volontairement la relation pour que ce soit vous qui prenez l'initiative de rompre.

Souvent, il fait un pas en avant, puis deux en arrière, il prend de la distance, puis revient et vous retrouve disponible et prête à recommencer..

Il a ainsi l'illusion que c'est lui qui contôle la relation et parfois, cela seul lui suffit. Il n'a pas besoin de plus que de savoir que vous êtes là, à l'attendre. Il joue avec vous comme le chat avec la souris...

Pourquoi certaines femmes tombent-elles systématiquement sur des hommes qui ont peur de s'engager? peut-être qu'elles mêmes ne sont pas vraiment prêtes à s'investir non plus totalement dans la relation....

Par peur de perdre leur liberté, leur autonomie, peur de se tromper, peur de se faire rejeter....inconsciemment, quand on ne s'engage pas totalement, on reste en retrait et on pense souffrir moins s'il nous rejette.
Une femme autonome et qui a confiance en elle ne sera jamais la victime d'un homme qui ne s'engage pas...

Lorsqu'il prend de la distance ou la traite comme un objet sur une étagère, elle saura s'affirmer et se faire respecter. Lui faire comprendre qu'elle n'est pas à sa disposition quand bon lui semble et qu'elle n'est pas le chien qu'on siffle.

En lui montrant qu'elle ne le retient pas ou en prenant de la distance, peut-être que la relation peut prendre un autre tour : lui laisser de l'air et de l'espace pour qu'il puisse venir vers elle en toute liberté.

voici le "mode d'emploi" pour gérer un phobique de l'engagement et donner une chance à votre relation.

Sortir avec vous doit lui paraître comme un cadeau, un privilège, : penser que peut-être un autre homme risque de lui souffler ce cadeau sous le nez, s'il ne montre pas plus d'empressement, doit aiguillonner un peu son envie de s'engager.

Mais n'en faites pas trop quand même, il faut toujours garder la mesure.
Soyez légèrement détachée, mais pas froide.

Quand vous êtes ensemble, accordez-lui votre attention, mais ne soyez pas trop "aux petits soins" pour lui, ça lui rappellerait sa mère étouffante, et...encore une fois....ce serait la fuite....

S'il sent que vous restez patiemment et fidèlement à attendre son bon vouloir, vous perdrez tout intérêt à ses yeux, ça lui pèsera....Faites vous légère !!! Sortez avec vos amies, soyez de toutes les fêtes, et non pas à l'attendre, à l'espérer...

Imaginez votre relation comme un élastique que vous tendez entre vos mains....
Vous tirez d'un côté (lui, main gauche....) ...........l'autre côté (vous, main droite) essaie de le suivre....que se passe-t-il....?
l'élastique reste lâche... gondole,
Vous tirez d'un côté (main gauche = lui), mais l'autre côté (main droite =vous) RESISTE....il ne suit pas.....l'élastique tire tire tire....et CLAC! il claque!!! il revient immédiatement vers le côté qui résiste, VOUS, en l'occurence... n'est-ce pas??? et les 2 côtés sont réunis...(un moment...)
et ensuite ça recommence...
Laissez lui tirer l'élastique et résistez....à l'appeler, le supplier, le harceler, lui envoyer des tonnes de sms et de mails....Devenez transparente, faites vous oublier (ça fera effet contraire, rassurez-vous...) il faut LUI MANQUER... c'est votre MEILLEURE CHANCE de le revoir bien vite!

Si vous tenez vraiment à lui, vous avez une chance de voir évoluer votre relation. Mais il faudra vous armer de patience, de beaucoup d'amour et de confiance en vous. Pour arriver à vous convaincre que vous avez une valeur et que vous méritez d'être aimée, dans les périodes où il ne vous donne pas signe de vie.
Plutôt que de croire que vous ne valez rien et qu'il vous a oubliée.

Pour cela, entourez-vous d'amies qui savent vous valoriser et vous remonter le moral quand vous flanchez.

Vivez comme une femme autonome et indépendante. Ayez votre propre cercle de relations, des amies, des activités, des loisirs, d'autres centres d'intérêt que LUI, LUI, et LUI.
Sortez sans lui et amusez-vous dans les périodes où il est distant.

Ne lui parlez pas trop de vos sentiments, s'il vous sent trop amoureuse, ou plus amoureuse que lui, ça lui fera peur et vous perdrez tout intérêt à ses yeux...Il faut qu'il soit toujours en train de se demander s'il compte pour vous, ainsi il cherchera "des preuves.." que vous ne lui donnerez pas en trop grande quantité, évidemment...

S'il ne vous propose pas un nouveau rendez-vous, pas de panique, ne le relancez pas. Laissez-lui la place et la distance nécessaire pour que ce soit LUI qui vienne vers vous... Laissez lui le temps de s'ennuyer de vous, ainsi il aura d'autant plus le désir de vous revoir, vous deviendrez précieuse à ses yeux...

Ne le harcelez pas de mails, sms ou téléphones....attendez que votre absence lui travaille au corps (oups, je voulais dire : au coeur...)
C'est DANS L'ABSENCE que l'amour est sublimé, n'oubliez pas!

Restez légèrement distante, ne misez pas TOUTE VOTRE vie sur lui....s'il sent que votre bonheur ne passe que par lui, il va étouffer, et fuir.
S'il pense qu'il est ESSENTIEL pour vous, il va se sentir vampirisé et ça va lui faire peur, et il va prendre la fuite.

Imaginez-le comme un sportif essouflé....laissez le respirer, et il reviendra.
Au début de votre relation, ses absences seront peut-être longues, pour vous...sachez être patiente, occupez-vous et croyez en vous... Au fur et à mesure de l'évolution de votre amour, il va prendre confiance et ressentira de moins en moins l'envie de s'éloigner, d'autant plus qu'il ne sera pas accueilli par des reproches ou des bouderies.

Il a BESOIN D'AIR, essayez de voir cela comme "une maladie" et avoir un peu de compassion, mais mettez quand même des limites claires : voir une autre femme ou vous mentir n'est pas tolérable. Comprendre son problème et essayer de l'accepter est une chose....vous humilier ou traiter comme un chien qu'on siffle, pas question! Vous méritez mieux que ça! un minimum de respect est de mise.

Bonne chance à toutes les femmes amoureuses d'un phobique de l'engagement!

Salut JANNY2!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Jadors ce topic. Mon ex exactement ca.dapres ces proches jai ete celle qui la rendu tres heureux comme jamis apparement bref relation hyperfusionnelle et patatra! A45 il sest jamais marie pas denfant relation de trois an maxi!! Bref jcrois il a du avoir peur a stoppe la relation avc pb bidon ou la provoque euitr z cette rupt ure il etait perdu maimait mais ne savait pas.et pi aujourdhui il a une next.la je suis en sr en esperant quil zappe pas notre amour comme ca...en tt cas merci pour ce topic
Merci pour vos messages!! Oui je sais qu'il est très long mais l'article que j'ai mis à la fin en vaut la peine!! Et si vous vous vivez la même chose avec un phobique!! lacher-prise et abdiquer!!
Et s'il revient, exigez qu'il fasse une thérapie afin d'éviter les mauvaises surprises!!! Bon courage!!
Mais tu sais la peur de l'engagement implique obligatoirement la peur d'être quitté!!! C'est tout le paradoxe!! C'est pour cela que nous les femmes ont a tendance a vouloir le rassurer, en pensant qu'il n'aura plus peur: et grosse erreur!!
J'ai retourné le problème dans tous les sens et le seul moyen de régler le problème c'est de lacher-prise donc ne plus chercher à comprendre!!
De trouver bonheur ailleurs!! D'ailleurs, c'est souvent à ce moment là qu'il revienne car la peur de nous perdre prend le dessus sur sa peur de l'engagement!!
Mais souvent hélas si on décide de le reprendre: ça recommence car le mec n'a pas réglé ses blessures profondes!! C'est un gros risque qui peut vous détruire d'où le fait qu'il faut avoir soi-même régler ses problèmes de confiance pour vouloir affronter ça.

Mais si on reste logique lorsque l'on a atteint une bonne confiance en soi, on n'a pas envie de revivre ça!!! Abdiquer est le plus simple!!
Je ne l'ai pas rassuré du tout :? bien au contraire, je lui en voulais, j'ai fait le SR avant de le quitter :( :shock: :?
donc voilà , je l'ai poussé à me quitter. mais bon , ca me saoule sa conclusion : "tu es triste parce que tu te prends trop la tête et moi je veux une relation simple". euh non j'étais triste parce que tu te comportais comme un sale type.
sauf que il était jekyll et hide , et que je méprise un et que je suis amoureuse de l'autre.
haaaaaa :(
JANNY2 a écrit :Mais tu sais la peur de l'engagement implique obligatoirement la peur d'être quitté!!! C'est tout le paradoxe!! C'est pour cela que nous les femmes ont a tendance a vouloir le rassurer, en pensant qu'il n'aura plus peur: et grosse erreur!!
J'ai retourné le problème dans tous les sens et le seul moyen de régler le problème c'est de lacher-prise donc ne plus chercher à comprendre!!
De trouver bonheur ailleurs!! D'ailleurs, c'est souvent à ce moment là qu'il revienne car la peur de nous perdre prend le dessus sur sa peur de l'engagement!!
Mais souvent hélas si on décide de le reprendre: ça recommence car le mec n'a pas réglé ses blessures profondes!! C'est un gros risque qui peut vous détruire d'où le fait qu'il faut avoir soi-même régler ses problèmes de confiance pour vouloir affronter ça.

Mais si on reste logique lorsque l'on a atteint une bonne confiance en soi, on n'a pas envie de revivre ça!!! Abdiquer est le plus simple!!

Et puis si on les quitte, de peur par nous perdre, ils peuvent vouloir s engager sauf qu au moment venu, il reprend la fuite.
Tu as tres bien analysé la situation, mon ex était comme ca et d ailleurs c est comme ca que je me suis retrouvé maman célibataire.
Oui il faut avoir une énorme confiance en soi sinon on peut etre détruite à vie.
marierunaway a écrit :Je ne l'ai pas rassuré du tout :? bien au contraire, je lui en voulais, j'ai fait le SR avant de le quitter :( :shock: :?
donc voilà , je l'ai poussé à me quitter. mais bon , ca me saoule sa conclusion : "tu es triste parce que tu te prends trop la tête et moi je veux une relation simple". euh non j'étais triste parce que tu te comportais comme un sale type.
sauf que il était jekyll et hide , et que je méprise un et que je suis amoureuse de l'autre.
haaaaaa :(
Oui chez un phobique de l engagement, il y a deux personnalités,
une qui peut etre sincere, fragile, gentil, le mec bléssé qui a peur de souffrir, une tendresse énorme, amoureux passionné
et de l autre coté quand sa peur revient, tu as faire à monsieur je fais tout pour qu on me deteste, je sabote la relation, je fais tout pour qu elle parte, je suis odieux etc............
C'est exactement ça!! même un enfant ne l'aide pas à se stabiliser!!
La phobie de l'engagement: c'est une maladie et si la personne refuse de se soigner, on ne peut rien y faire!! J'ai enfin compris ça!!
Moi ça a failli me détruire!! Heureusement que je lis beaucoup de livre sur le développement personnel et que je suis entourée de personne qui ont une bonne philosophie de vie!! >Sinon j'aurais été au fond du trou!!

Une seule solution: ABDIQUER ET LACHER-PRISE!!

Lorsque l'on a confiance en soi; on attire forcement des personnes plus saines!!!
Lorsque l'on a peur, on attire des personnes qui ont peur aussi= catastrophe assurée!!
J en suis venu exactement à la meme conclusion que toi.
A savoir que quand je suis tombé sur mon phobique lui avait peur de s engager donc prise de distance de sa part et moi je lui courais derriere mais à un moment donné j ai abdiquer et lacher prise.
Du coup, lui voyait qu il me perdait donc demande en mariage + voulait deux enfants et c est la ou j ai vu que moi aussi je devais etre atteinte car apres ca c est moi qui fuyait :lol:
Du coup reseparation mais reprise sans pression des deux cotés vu que la peur venait des deux cotés, et la relation est devenu tout simplement merveilleuse et sublime; personne ne fuyait personne :lol:
Par contre apres ca bébé surprise et la bien sur lui a fuit et moi j ai gardé bébé car un bébé représente l engagement meme par excellence.

Disons qu avec un phobique de l engagement si tu rentres dans son jeu en acceptant tout comme j ai vu des fois, tu cours tout droit à ta destruction.
Par contre, si tu n as pas peur de le perdre et que tu t imposes, la ok.
Je dis ça car j avais discuté avec des filles à un moment donné qui acceptait tout genre l infidelité etc.. :o

Dans la relation avec un phobique, il faut avoir une bonne de confiance en soi, oser s affirmer meme au risque de le perdre et puis surtout c est si tu as des souffrances pyschologiques enfouies inconscient tout ca ressort au cours de la relation.
Pour répondre à Sany: C'est vrai que la prudence ne fait de mal à personne!!
Cependant, lorsque l'on a trop peur qu'un chose arrive et bien elle finit par arriver!!

Pour être heureux dans sa vie et avec l'autre, il faut vraiment d'être dans la démarche de se remettre en question, de travailler sa confiance en soi par divers moyens (psy, livres sur le développement personnel, coach, reikki, sophrologie...)

Avoir confiance en soi, apprendre à s'aimer soi-même, être heureux avec soi-même afin de pouvoir l'être avec l'autre!!

Souvent, on attire une personne qui a la même peur que nous, c'est pour cela que si vous êtes bien avec vous-même, vous serez attiré par une personne qui est bien dans ses baskets!!

En tout cas, j'ai enormement appris en lisant les divers témoignagnes (il y a des shémas qui sont quasi-similaires= ça prouve qu'il y a une certaine logique).
Je suis contente que mon topic vous plaise et j'espère qu'il réussira à vous faire gagner du temps!!!
Avec le phobique, j'ai voulu mettre les choses à plat et il m'a quittée. J'en avais assez de cette relation fausse amour/haine , mais là, je me sens épuisée. Sans la belle part de sa personne, ma vie sociale me paraît de toutes façons merdique. Ce que je veux dire, c'est que je suis sortie ce week-end et mes propres "amies" ne me paraissent pas valoir mieux que lui.
Sortir devrait me faire du bien, mais c'est pire.
Ma "meilleure amie" a voulu , aller dans les endroits qui me faisaient penser à lui. Je ne la sens pas loyale du tout. Du coup, lui paraît moins "salaud". Et puis, j'aimerais qu'elle me comprenne, mais , comment pourrait elle me comprendre elors qu'elle couche avec tous ce qui passe ? Je n'ai rien contre son mode de vie, mais, du coup, comment peux t'elle comprendre ma peine ?
La je cherche des vacances pr me changer les idées, mais ...je en sais pas. Les clubs , ça revient qd même à se faire draguer par des petits cons non ? Je n'ai plus l'âge d'aller à l'ucpa. , le club med ski est complet et c'est très cher.
Au travail, je suis au placard depuis 8 ans, et je ne trouve pas de solution. Ni aide non plus.
45 ans, la fin de ma vie de femme ? ...et je suis au bout du rouleau. :(
marierunaway a écrit :Avec le phobique, j'ai voulu mettre les choses à plat et il m'a quittée. J'en avais assez de cette relation fausse amour/haine , mais là, je me sens épuisée. Sans la belle part de sa personne, ma vie sociale me paraît de toutes façons merdique. Ce que je veux dire, c'est que je suis sortie ce week-end et mes propres "amies" ne me paraissent pas valoir mieux que lui.
Sortir devrait me faire du bien, mais c'est pire.
Ma "meilleure amie" a voulu , aller dans les endroits qui me faisaient penser à lui. Je ne la sens pas loyale du tout. Du coup, lui paraît moins "salaud". Et puis, j'aimerais qu'elle me comprenne, mais , comment pourrait elle me comprendre elors qu'elle couche avec tous ce qui passe ? Je n'ai rien contre son mode de vie, mais, du coup, comment peux t'elle comprendre ma peine ?
La je cherche des vacances pr me changer les idées, mais ...je en sais pas. Les clubs , ça revient qd même à se faire draguer par des petits cons non ? Je n'ai plus l'âge d'aller à l'ucpa. , le club med ski est complet et c'est très cher.
Au travail, je suis au placard depuis 8 ans, et je ne trouve pas de solution. Ni aide non plus.
45 ans, la fin de ma vie de femme ? ...et je suis au bout du rouleau. :(
Et tu en as parlé à ta meilleure amie ? Comme son mode de vie est différent du tien si ça se trouve elle n'a même pas fait attention.
Et sinon à 45 ta vie de femme est loin d'être finie et heureusement ;) , seulement en ce moment tu souffres...
bonjour,

ce sujet est tres interessant et m'ouvre les yeux sur certaines choses de mon histoire.

Mon histoire a durée 6 mois et audébut tout allais bien c'etait tout beau tout rose.
Puis au bout d'un mois et demi elle est devenu distante. a ce moment là je voulais savoir ce qu'il se passait car il n'y avait pas eu de signe avant couruer. (nous nous projetions ds l avenir famille enfant ect)

a ce moment j'ai donc decidé de lui demandé pourquoi elle devenaut distante et execrable car il ne s'etaut rien passé de particulier entre nous.

Donc j'ai cherhcé a en savoir + et voici une partie de ce qu'elle m'avait repondu : Autant j’ai envie de m’engager, construire une vie à 2, autant j’ai peur de tout ce que cela induit. Peur de ne pas être prête, pas à la hauteur..
Peur de faire les bons ou mauvais choix, peur de savoir comment avancer…..
Mais si je n’essaye pas, je ne serai pas. Et accepter d’être heureuse, c’est accepter de souffrir.
Maintenant que j’ai pris conscience de tout ça…. Ça ne peut que aller mieux...

effectivement suite a cette "prise de conciense tout est allé mieux et nous avons contiuné a avancer dans la relation.
Comme je l'ai dit dans la presentation de mon histoire j'en ai trop fait pour elle , j'etais vraimet au petit soin pour la rendre la plus heureuse possible. j'ai en meme tps oublié d'affirmer mon caractere.
elle m'a dit que je l'ettouffait trop que je faisait tout en fonction d'elle et qu'elle avait pas peur de me perdre et qu'elle ressentait ca comme un probleme.

J'ai bien essayé de changer les choses d'en faire moins et de lui laisser de l'air mais plutot que de profiter des moments presents elle se projete ds le future en disant que ca ne pourra pas marcher pour telle et telle raison.

au debut de notre relation elle se surpprenait elle meme de supporter aussi longtemps quelqu'un, elle etait heureuse d'avoir rencontrer un homme aec lequel elle se voyait fonder un famille.

et maintenant au bout de 6 mois elle prefere mettre un terme a la relation malgres une tres bonne entente entre nous, des activités communes (sport ,voyage, sorties) car elle se dit que dans l'avenir ca risque de ne pas marcher pour telle et telle raison.

Pensez vous que mon ex soit une phobique de l'engagement et qu'aujourd'hui elle me rejoue la même scene qu'au debut de notre relation en plus poussé ?

Comment faire pour la récupérer sachant que nous nous sommes quitté en bon termes malgres quelques interdits de ma part ?

Ca fera un mois bientot que nous ne somme plus ensemble et et 15 jours sans aucun contact.

Apres mes interdits, elle m'avait demandé de couper les ponts car elle disait qu'elle arrivait pas a avancer et que moi je n'arrivais pas a accepter.
J'ai donc respecté son choix et je ne l'ai plus appelé , c'est alors elle qui m' a recontacté au bout de 10 jours.

et là depuis 15 jours je suis retourné en SR

Merci de m'eclairer un peu sur le sujet car je tiens a elle et je sais que nous pouvons faire de belles choses ensemble
Coucou!!
Alors oui sans aucun doute, c'est une phobique de l'engagement. Mais sache que tu ne peux rien faire contre ça!!

Elle s'est sentie trop rassurée pendant que vous êtiez ensemble et après la rupture elle a juste voulu se rassurer pour savoir si tu étais toujours là à l'attendre.
Même si tu ne lui dis pas que tu l'attends, elle le sent.
La Méthode JRME est efficace à condition de tout faire pour abandonner ton envie de reconquête vis à vis elle!!
Etape n°1 te reconquérir toi!!
Le SR doit vraiment être la période où l'on prend du recul, où l'on fait son deuil, on lache-prise !! Cette période doit te servir à te reconstruire, regonfler ton ego, faire du sport (ultra important car c'est anti dépresseur naturel).
Pour moi tu dois abdiquer d'entrer jeu, avancer, ne pas faire de fixette sur ton ex!!
En tirer le meilleur de toi-même afin que cette histoire te permette de mûrir!!
Lorsque tu seras arrivé à ce stade, si ça te tente toujours et si ta confiance en toi est infaillible: alors là tu pourras essayer tout en gardant en tête que si elle n'est pas gueri: elle repartira à nouveau!!
Il est fort probable qu'entretemps, elle te recontacte pour se rassurer!! A toi de lui montrer que tu es bien dans ta vie tout en restant évasif!!
Mais tant que tu feras une fixette sur elle; tu ne pourras pas la reconquérir. Il faut que tu arrives au stade où tu sais que tu peux être heureux avec qq'un d'autre et que revenir avec ton ex: peut être une option si elle te prouve qu'elle a évolué!!

Bon courage à toi
Merci beaucoup pour ta réponse.

Ca fera bientôt 1 mois que nous sommes séparés.
J'ai pris beaucoup de recul par rapport a la relation.
Quand je pense a l'avenir, c'est sûr j'arrive a me dire qu'une autre femme pourrait me rendre heureux mais aujourd'hui c'est avec elle que je veux faire mon chemin.

Jusqu'a maintenant j'ai fait comme tu dis. C'est a dire silence radio, je reste evasif sur ce que je fais de ma vie, je donne volontairement certaines informations sur mes sorties et mes rencontres feminines a l'une de ses proches car je sais qu'elle sera au courant. J'espere attiser un peu de curiosité voir de jalousie chez elle en esperant que ca va la faire revenir...

qu'en penses-tu ?

abdiquer totalement serait peut etre mieux pour moi mais je ne veux pas la perdre. Pour l'instant je ne suis pas posé en tant que "demandeur" aupres d'elle. je fais comme si tout allait bien.
Modifié en dernier par sami67 le 24 mars 2011, 21:19, modifié 1 fois.
bonjour je trouve ton sujet tres interessant cependant je ne sais pas si mon ex rentre dans cette categorie si tu^peux m'eclairer
relation de 1 an et demi mr sortait tout jsute d'un divorce 4 mois apres on s'est rencontre il a vecu 20 ans avec son ex femme il a connu qu'ele et moi ds sa vie
moi je sortais egalement d'un divorce 20 ans de vie commune c moi qui est demande le divorce mais j'ai laisse passe 2 ans avant de me lancer ds une relation serieuse avent j'etais pas prete
donc s'en est suivi une relation bien au debut puis petit a petit il trouvait que je ne faisais pas assez attention a lui (a son gout a lui) des petits trucs quotidiens qui avaient de l'importance a ses yeux et pour moi ct derisoire par contre a cote j'eais la pour lui ds les moments ou je sentais que ct important mais lui ne voyait que les petits trucs vraiment sans importance
il n'a jamis voulu me presenter sa famille car il pensait que pour ses petits desaccords on etait pas fait pour vivre ensemble paradoxalement il voulait vivre avec moi mais par raison familiale pour l'instant ct pas possible et puis je voulais y aller doucement et d'une par rapport a son divorce je ne voualis pas precipite les choses et de deux je reconnais que je voualis m'engager mais y aller en douceur
puis lui n'etait jamais la pour moi pas un mot de reconfort dans des moments de deuil que j'ai du affronter bref on s'est separe en aout 2010 en pleurant tous les 2

1 ùmois apres j'ai voulu poser les choses a plat pour repartir sur de bonnes bases et la il me dit je ne veux pas revenir en arriere
depuis il me fuit m'ignore totalement jusq'uen decembre il disait a une amie qu'il m'ignorait car il etait pas sevre
voila cela fait 7 mois de separation et apres avoir tout essaye pendant 5 mois pour arranger les choses j'ai lacher prise et depuis 3 mois je ne le recontacte plus ces dernier mots etant par mail debut janvier je ne veut pas correspondre avec toi c pour que tu m'oublies je suis sur rque tu trouvera un gentil gars avec qui tu seras heureuse

alors autant dire que pour moi c l'incomprehension totale jamais eu de vraies discussions sur ce qu'on voulait qu'on attendait l'un de l'autre et je me dis qu'il doit avoir peur de qq chose soit de l'abandon soit de l'enagement que ca ne marche pas et...
il voit un psy 3 f par semaine depuis 2 ans
si tu pouvais me donner ton avis car j'avoue que je suis perdue et sans comprendre je n'arrive pas a avncer car pour moi l'amour triomphe de tout et en discutant on arrive a avancer ensemble
merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider a y voir plus clair
je precise qu'il est toujours seul depuis 7 mois a tres peur de la solitude et est malheureux mais ne me contacte pas du tout soi disant pour se proteger lui
a rien y comprendre y a qq chose qui cloche ds son comportement
Pour répondre à Sami67: Comme je te disais la méthode de JRME car elle imite la manière dont tu réagirais si tu décidais d'abdiquer mais le problème c'est que ce n'est pas le cas et ta vie fera des montagnes russes. Je suis certaine que par moment elle te montrera des signes très postifs d'intérêt et comme elle sentira que tu n'es pas insensible, elle reculera de nouveau. Et toi comme ton désir le plus cher, c'est de la récupérer; tu auras du mal à rester dans le jeu de l'indifférence et que tu perdras patience; tu craqueras et elle fera à nouveau 3 pas en arrière!!
J'aimerais tant pouvoir te dire que tu peux rester là à espérer et tout rentrera dnas l'ordre mais hélas avec un phobique de l'engagement, il faut avoir une assurance en soi en beton armé. A l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas puisque tu as peur de la perdre.
La clé c'est d'avoir une confiance en soi en béton qui ferait que tu n'aurais plus peur de la perdre!!! ça se travaille et ça ne vient pas du jour au lendemain.
Je ne pense pas que que ce soit bien de continuer de parler de tes éventuels conquêtes avec sa copine. Que tu aies fait passer le message subtilement pourquoi pas mais ne continue pas sur cette route car cela risque de se retourner contre toi!!

Pour répondre à Sissijolie: je t'avais donné mon avis sur un autre fil de discussion. Je pense que ma réponse n'ira pas dans ton sens et c'est la même répone que je donnerai à Sami.
Je sais que c'est dure pour toi mais il se peut qu'il traverse une phase de con!! Il te fuit car il sent ta détresse et ça le met mal à l'aise!! Je ne vais pas t'encourager à espérer et je sais que tu ne te sens pas le courage d'abdiquer!! Pour moi, il faut que tu abandonnes... La seule réponse que je peux te donner c'est que s'il n'est pas avec toi aujourd'hui c'est parce qu'il ne veut plus être avec toi car ses sentiments ont changé!! Il ne veut pas te faire plus de mal et comme il sent ta dépendance; il préfère fuir car tu le mets mal à l'aise. Inverse les rôles dans ta tête, imaginie que tu l'avais quitté car tu sentais qu'il n'est pas pour toi et qu'il réagissait comme tu le fais aujourd'hui. Je suis certaine que tu préfererais prendre du recul afin de ne pas lui donner de faux espoir ou pour lui permettre de tourner la page plus vite! Je suis certaine que tu te sentirais mal à l'aise de l'appeler pour prendre de ses nouvelles alors que tu sais pertinamment qu'il est malheureux sans toi. Inverse les rôles dans ta tête!!

Pour conclure: Je sais que ça fait très mal car je suis passée par là et comme vous, j'ai culpabilisé, je me suis remise en question, j'ai espéré. Il est revenu et il est reparti et hier encore mon ex m'a envoyé des messages.
Mais vous devez comprendre une chose qui est importante c'est tout simplement que si votre ex vous a quitté c'est que votre ex n'est pas convaincu de ressentir les mêmes sentiments que vous. Ils ne sentent pas à la hauteur de l'amour que vous leur portez. Ils ont senti votre dépendance et c'était trop lourd à gérer pour eux!! Vous devez accepté leurs décisions, acceptez le fait qu'il soit possibles que vos ex ne reviennent jamais!! Si vous avez du mal, faites vous aidez par psy,coach, sophrologie, reikki et livres.. Sans oublier le sport!!
La meilleure méthode pour récupérer son ex, c'est de ne plus vouloir le récupérer, et se donner les moyens d'avancer, de s'épanouir. Pour être heureux avec qq'un, il faut être avec heureux avec soi-même. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je vous signale que vous n'avez pas le choix. Vous les avez déjà perdu et il faut accepter la réalité.
Vous n'avez pas le choix.. Après c'est à vous de voir!!! A travers mon message, j'essaie de vous faire gagner du temps!!! Ma méthode à moi, c'est abdiquer et penser à vous!!
Merci encore pour ton analyse tres claire.

Plus je te lis et plus je reconnais la femme que j'aime dans tes propos.
Pour ma part je vais la laisser revenir, je vais tenter au moins une approche en douceur pour voir ce que cela donne sans etre trop demandeur non plus et si ca ne fonctionne pas je vais tenter d'abdiquer.
Le probleme c'est que tant que je n'aurais rien tenter je ne peux pas m'imaginer que la meilleur chose a faire c'est d'abdiquer.

J'ai peur d'avoir des regrets si j'abdique trop vite et qu'elle s'eloigne definitivement sans que je reagise.

encore merci pour tes conseils

PS: quand je parle de mes "eventuelles conquetes" en fait je ne dis pas que j'ai quelqu'un en vue ou autre, je dis juste a son amis que quelqu'un s'interesse a moi en ce moment mais que moi ca ne me branche pas pour le moment.
merci janny oui j'ai abdiquer disons que je ne fais plus rien pour le recuperer et jessaie d'avancer d'ailleurs 3 mois sans me manifester et je le fuis ca prouve que je suis ds la bonne voie
par contre la ou je ne suis pas d'accord avec toi c qu'en decembre il m'a ignore pour se proteger lui meme c lui qui s'est confier a une de nos amis il a dit texto je n'etais pas sevre bon amintenat comme je t'ai dit j'ai lacher l'affaire mais ca m'etonne quand meme et quand tu dis qu'il sent ma dependance ce n'est pas tout a fait vrai car quand on etait ensemble c ce qu'il me reprochait justement mon independance je vis seule avec mes enfants depuis 2 ans j'assume tout et j'ai besoin de personne ca il le sait et il me l'a assez reproche donc non ce n'est pas ma dependance c que j'aurai voulu comprendre son etrange comportement il dit a une de nos amies des trucs comme quoi il est malheureux au bord de la depression qu'il a peur de plus me voir etc alors?????
Pour répondre à Sissijolie:Tout ce que je peux te dire c'est que mon ex m'a dit la même chose et le résultat est le même!! Il est instable dans sa tête: une fois il se dit qu'il est malheureux sans te voir et une autre fois il se dira qu'il préfère ne pas revenir avec toi: d'où le paradoxe d'une phobique de l'engagement... Et aujourd'hui mon ex est avec une autre alors qu'en janvier dernier il m'a avoué que je lui manquais et m'a embrassé... C'est pour cela qu'il n'y a aucune logique avec un phobique de l'engagement et c'est pour cela que c'est si dure de passer à autre chose car d'une part on a des signes positives et d'un autre côté le phobique se remet à reculer!!
Ne culpabilise pas, quoi qu'il arrive il t'aurait reprocher un autre comportement... Il traverse une phase de con et il se peut que cette phase perdure pendant très longtemps!!! Tôt ou tard il préfèrera sortir avec une nana inconnue au bataillon car cela lui fera moins peur!!

Pour répondre à Samy: je comprends et surtout donne toi une date limite pour ta reconquête et si tu vois que ça stagne: passe à autre chose!!
P.S: Dans ce cas, évite de dire quoi que ce soit à son amie car là tu la rassure!!
Oui je me suis donné une date limit.
Là je sais qu' son retour de vacances elle va me contacter car elle a recu du courrier pour moi chez elle. ca fera 1 mois que nous nous sommes pas vu. je pense tenter de proposer un verre en ville ...

Toi qui a étudié le sujet, d'où peut venir ce comportement ? Et comment lui faire prendre conciense qu'elle a un probleme et que ce probleme est l opposé de ce qu elle veut dans la vie (famille, enfants) ?
Modifié en dernier par sami67 le 24 mars 2011, 23:20, modifié 1 fois.
JANNY2 a écrit :Tu ne peux rien faire car si les conseils viennent de toi, elle se dira que tu le fais ds ton propre intérêt!!
Il faut vraiment qu'elle sente que tu as abdiqué et que tu deviennes un vrai casse tête chinois qui lui fasse un déclic!!
D'où ma méthode d'abdiquer totalement!!

Je comprends ce que tu dis et crois tu que la methode de la reseduire comme au 1er rdv peut porter ces fruits ?
Je parle avant d'abdiquer car comme tu le sais j'ai besoin de tenter une fois au moins ...
JANNY2 a écrit :oui ça peut porter ses fruits si tu le fais sans t'attendre à un résultat
travaille ta confiance en toi , elle doit sentir le changement!!

J'ai deja commencer aujourd hui je me suis acheter des nouveaux vetements pour creer un changement et pour me sentir bien ds mes fringues en cas d'un eventuel rdv. peut etre qu'elle y verra du changement et que ca va l intriguer!,

Pour ce qui est de la conversation j'arrive a faire le gars detaché, la derniere fois nous avons parlé pdt 50 minutes de tout et rien.

faut juste qu elle accepte un rdv.....
Bonsoir,

J'ai une question du coup car ton topic m'a interpellée aussi par rapport à mon mari (pas mon ex ,pas rompu)
Tout ce que tu décrit dans le phobique ,le profil (meme sa mère,son education),7 ans bientot ensembles dont 4 de mariage.

Relation fusionnelle pendant de nombreuses années ,au départ ,c'est lui qui m'a couru après ,demandé en mariage etc.
Pleins de gouts communs ,de projets mais jamais vraiment concrétisés.(y'avait toujours un truc,souvent le taf )

On a pas d'enfants (on en voulait) a chaque fois qu'on y pensait y'avait son taf qui revenait sur le tapis "oui mais là si bébé ,j'ai telle échéance au taf" ...
Bref,il a pété un cable l'année dernière suite grosse colère de ma part ou j'ai dit que je voulais divorcer ,du coup ,lui d'un coup ses sentiments sont partis et pas encore revenus.
Pétage de cable qui coincidait aussi avec un éventuel bébé ,et d'autres choses.

Il est perdu,se reconnait pas...là on a décidé depuis qq semaines de faire logement distinct pour s'aérer et voir.
Mais il réagit depuis le début comme ce que tu décrit:
L'année dernière il est parti ,il est revenu qd j'ai parlé d'avocat.

S'en sont suivis des mois ensembles ou il a laissé pourrir la situation et ou moi je tentais de le rassurer de tout faire pour ...(une fois même je lui ai dit que je commencais a ressembler à sa mère et je l'ai beaucoup materné durant ces années aussi)jusqu'a maintenant ou on a chacun notre chez nous.
Or ses réactions recommencent à etre bizarres.
On a pas rompu ,mais je tente un pseudo sr pour le lacher car pendant des mois je l'ai étouffé ,il fuyait et ca lui collait la pression.
Mais du coup là qd je fais les choses de mon coté,il pète un cable.

Ca ressemble à un phobique ou un mec simplement?
[quote="JANNY2"]Pour répondre à Sissijolie:Tout ce que je peux te dire c'est que mon ex m'a dit la même chose et le résultat est le même!! Il est instable dans sa tête: une fois il se dit qu'il est malheureux sans te voir et une autre fois il se dira qu'il préfère ne pas revenir avec toi: d'où le paradoxe d'une phobique de l'engagement... Et aujourd'hui mon ex est avec une autre alors qu'en janvier dernier il m'a avoué que je lui manquais et m'a embrassé... C'est pour cela qu'il n'y a aucune logique avec un phobique de l'engagement et c'est pour cela que c'est si dure de passer à autre chose car d'une part on a des signes positives et d'un autre côté le phobique se remet à reculer!!
Ne culpabilise pas, quoi qu'il arrive il t'aurait reprocher un autre comportement... Il traverse une phase de con et il se peut que cette phase perdure pendant très longtemps!!! Tôt ou tard il préfèrera sortir avec une nana inconnue au bataillon car cela lui fera moins peur!!

merci janny ca je l'ai bien compris surtout je me dis que de toute facon y aurait eu toujours un truc qui n'allait pas avec lui
donc quand meme tu me confirme qu'il a le profil d'un phobique??? et crois tu que ce genre de personne peuve revenir??? meme apres plusieurs mois de silence?? car enfin il se sera compte de certaines choses?? par exemple en le fuyant comme je le fais le fait qu'il realise qu'il me perd totalement peut lui faire avoir un declic??
merci de ton aide
JANNY2 a écrit :oui ça peut porter ses fruits si tu le fais sans t'attendre à un résultat
travaille ta confiance en toi , elle doit sentir le changement!!

coucou Janny2,

crois tu que ca pourrait etre bénéfique si au cours d'une discution (de tout les jours) je lance un sujet sur les phobiques de l'engagement pour essayer, en fonction de sa réaction, de lui faire prendre conscience que c'est son probleme. Sans lui dire de but en blanc : t'as peur de t'engager .....

????
[quote="Chrysis6"]Bonsoir,

J'ai une question du coup car ton topic m'a interpellée aussi par rapport à mon mari (pas mon ex ,pas rompu)
Tout ce que tu décrit dans le phobique ,le profil (meme sa mère,son education),7 ans bientot ensembles dont 4 de mariage.

Relation fusionnelle pendant de nombreuses années ,au départ ,c'est lui qui m'a couru après ,demandé en mariage etc.
Pleins de gouts communs ,de projets mais jamais vraiment concrétisés.(y'avait toujours un truc,souvent le taf )

On a pas d'enfants (on en voulait) a chaque fois qu'on y pensait y'avait son taf qui revenait sur le tapis "oui mais là si bébé ,j'ai telle échéance au taf" ...
Bref,il a pété un cable l'année dernière suite grosse colère de ma part ou j'ai dit que je voulais divorcer ,du coup ,lui d'un coup ses sentiments sont partis et pas encore revenus.
Pétage de cable qui coincidait aussi avec un éventuel bébé ,et d'autres choses.

Il est perdu,se reconnait pas...là on a décidé depuis qq semaines de faire logement distinct pour s'aérer et voir.
Mais il réagit depuis le début comme ce que tu décrit:
L'année dernière il est parti ,il est revenu qd j'ai parlé d'avocat.

S'en sont suivis des mois ensembles ou il a laissé pourrir la situation et ou moi je tentais de le rassurer de tout faire pour ...(une fois même je lui ai dit que je commencais a ressembler à sa mère et je l'ai beaucoup materné durant ces années aussi)jusqu'a maintenant ou on a chacun notre chez nous.
Or ses réactions recommencent à etre bizarres.
On a pas rompu ,mais je tente un pseudo sr pour le lacher car pendant des mois je l'ai étouffé ,il fuyait et ca lui collait la pression.
Mais du coup là qd je fais les choses de mon coté,il pète un cable.

Ca ressemble à un phobique ou un mec simplement?[/quote]

[b]Coucou Chrysis6[/b]

Pour répondre à ton problème. Je pense qu'il a effectivement un problème d'engagement.
Il a des grosses blessures (reférence: les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Louise Bourbeau) qui ne sont pas guerries. Il doit être surement un gros anxieux de la vie et tout lui fait peur!! Le pire dans cette histoire c'est que je pense qu'il essaie de te manipuler afin que tu sois toujours là à l'attendre et ça c'est dangereux pour toi.
Il doit décider par lui-même de se donner les moyens de régler tout ça sans jouer avec tes sentiments...
Oui tu dois prendre du recul, lacher-prise et t'occuper de toi pour reprendre ta vie en main. Détache toi au maximum et sois plus égoiste. Laisse le dans ses angoisses.
Tu n'es pas sa mère, ni sa psy!! S'il ne se remet pas en question, tôt ou tard votre couple se brisera. Et si tu essaies de le forcer à se remettre en question, vous passerez votre temps à vous disputer. Dans ton cas, il n'y a pas 36000 solutions, je suis sûre que le fait qu'il pète un cable te rassure mais tu ne devrais pas prendre ça en considération. Pour moi, il a peur que tu refasses ta vie avant lui. En fait, il a peur de regretter!! Par conséquent, tu dois prendre le risque de le perdre tout court en pensant à toi, avance et vis!!
Le SR ne sert pas à faire semblant de prendre du recul mais de vraiment le faire!!
Il faut que tu reprennes ta vie en main comme si tu l'avais déjà perdu. Faire un travail sur toi-même, faire du sport, sortir avec des amis en tant que célibataire!! Si on fait un SR juste pour faire un SR: ça ne sert à rien.
Pour moi, il est temps que tu organises ta vie en te disant que c'est fini.
Et si après ça, il te prouve qu'il a eu déclic tant mieux, au pire tu n'auras pas d'autres choix que de continuer ta vie!! Lache-prise et ne planifie plus rien!!
Tout est possible dans un sens comme dans un autre!! Mais il faut se montrer plus égoiste!!
Ce n'est que mon avis!!! Bon courage à toi!!

POur répondre à Sami67: Tu pourras parler de ce problème avec ton ex, uniquement si elle essaie de te reconquérir. N'oublie pas que le changement ne se fait pas uniquement avec les fringues. C'est un travail intérieur. Je me répète que le SR ne doit être juste un SR sinon ça ne sert à rien. Il faut se sentir prêt à affronter un echec sans se mettre dans tous ces états!! Pour moi, tu n'es pas prêt car tu sembles super impatient et tu attends trop de choses de ce rdv!! Il faut tisser sa toile petit à peit avec ce style personne!! et être fort mentalement!!

Pour répondre à Sissi Jolies, tout est possible!! tout dépendra de ton évolution personneel et de son libre arbitre!! Grosso modo rien est perdu mais rien est gagné non plus!!

Pour conclure: c'est souvent au moment où on n'en a plus rien à foutre, que la personne revient!! Et tant qu'on vit en se demandant ce que l'autre fait, les choses n'avancent pas!! Vos ex ont des antennes!! Plus vite vous efforcerez de vous montrer plus égoiste et plus les choses bougeront dans votre vie!! Courage
Ok merci pour ton analyse.

J'ai pris bcp de recul par rapport a cette relation.
Je suis conscient d'en avoir trop fait pour elle et comprend pourquoi elle s'est senti trop en confiance avec moi.
Je ne penserais pas que ca se retournerait contre moi car moi j'aimerais etre en confiance dans ma relation.

C'est vrai que j'attends bcp de ce rdv mais pas forcement une reprise avec elle car si elle n'est pas prete je ne pourrais jamais la forcer.
J'attends 2 orientations de ce RDV soit je vois qu'elle n'est pas totalement fermée et comme tu dis je peux "tisser ma toile" petit a petit. Soit elle est totalement fermé et là je m dirais (même si c dur) qu'il faut que je passe a autre chose car j'ai envie de fonder une famille, Aujourd'hui je l'aime et c'est avec elle que je veux le faireet ca me fait mal de savoir que c'etait reciproque il y a peu de temps en arriere. Mais j'ai aussi conscience qu'avec le tps j'arriverai a trouver une femme pour me combler et avec laquelle je pourrais fonder ma famille.

Seulement aujourd'hui j'ai envie de tenter quelque chose pour la recuperer elle car je sais ce que j'ai perdu et je ne veux pas avoir de regrets en me disant que je l'ai laissé partir sans rien faire ....
Modifié en dernier par sami67 le 25 mars 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Coucou Chrysis6

Pour répondre à ton problème. Je pense qu'il a effectivement un problème d'engagement.
Il a des grosses blessures (reférence: les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Louise Bourbeau) qui ne sont pas guerries. Il doit être surement un gros anxieux de la vie et tout lui fait peur
c'est clair car de + sa réputaion est un élément vital pour lui,il a un gros ego)!!
Le pire dans cette histoire c'est que je pense qu'il essaie de te manipuler afin que tu sois toujours là à l'attendre et ça c'est dangereux pour toi.
Il doit décider par lui-même de se donner les moyens de régler tout ça sans jouer avec tes sentiments...
Oui tu dois prendre du recul, lacher-prise et t'occuper de toi pour reprendre ta vie en main. Détache toi au maximum et sois plus égoiste. Laisse le dans ses angoisses.
Tu as raison mais étant encore fragile je pense que j'ai peur qu'il se tourne ailleurs ou se dise que je ne suis pas là pour lui (bon ok même en écrivant ça je me rends compte à quel point je suis encore dépendante et nouille^^)
Tu n'es pas sa mère, ni sa psy!! S'il ne se remet pas en question, tôt ou tard votre couple se brisera. Et si tu essaies de le forcer à se remettre en question, vous passerez votre temps à vous disputer. Dans ton cas, il n'y a pas 36000 solutions, je suis sûre que le fait qu'il pète un cable te rassure mais tu ne devrais pas prendre ça en considération. Pour moi, il a peur que tu refasses ta vie avant lui. En fait, il a peur de regretter!!
C'est ce qu'il me dit souvent pour le fait de ne pas divorcer,ca fait tant de mois qu'on se prends la tete ,qu'il pense pas etre lucide pour reflechir ,se poser et que du coup il a peur de prendre une décision qu'il regrettera...
Par conséquent, tu dois prendre le risque de le perdre tout court en pensant à toi, avance et vis!!
Le SR ne sert pas à faire semblant de prendre du recul mais de vraiment le faire!!
Il faut que tu reprennes ta vie en main comme si tu l'avais déjà perdu. Faire un travail sur toi-même, faire du sport, sortir avec des amis en tant que célibataire!! Si on fait un SR juste pour faire un SR: ça ne sert à rien.
Pour moi, il est temps que tu organises ta vie en te disant que c'est fini.
Encore raison ,je pense que c'est ce que je fais justement et c'est ce qui le fait enrager,cf une crise pour un pot chez un pote...mais c'est dur a digérer,tu as rapidement les mauvaises habitudes qui reviennent" oh je l'ai vexé ,il va partir..."
Mais il faut se montrer plus égoiste!!! Et tant qu'on vit en se demandant ce que l'autre fait, les choses n'avancent pas!! Vos ex ont des antennes!! Plus vite vous efforcerez de vous montrer plus égoiste et plus les choses bougeront dans votre vie!! Courage
C'est vrai ,c'est paradoxal ,je pense d'ailleurs que c'est pour ca qu'on a du mal a le faire quand est en plein dedans ,car notre raison va dans ce sens et notre inconscient-coeur dans l'autre...
WOUAH !!!!!!! C'est tout à fait mon ex ca !!!!! Elle a eu peur de s'engager avec moi et c'est pour ca que tout a foirer à un moment donné !!! Elle voulait de l'air, ne savait plus où elle en était niveau sentiments. Et aprés quelques jours de SR, elle est revenue vers moi et depuis quelques jours on se voit de plus en plus et elle change de comportement envers moi. Elle est douce, tendre, me regarde differement et m'a avoué qu'elle était destabilisée et troublée par quelques changements mais que je ne dois pas croire qu'elle va revenir car elle ne veut personne dans sa vie pour le moment !!! Je lui ai dit que de mon coté ce n'était pas du tout ce que je pensais et que je faisais ma vie............et qu'elle fasse la sienne !!! et c'est toujours elle qui me propose un café ou un diner !!!! Je continue comme ca car je sais que ca vaut le coup mais si un jour elle me dit qu'elle veut qu'on se remette ensemble, je verrai si elle veut vraiment ou si c'est juste un coup dans l'eau !!!
En tout cas, merci pour cet article vraiment interressant !!!
Contente que mon article te plaise!!
Cependant, tu devrais prendre du recul dès maintenant!! Ne te fais pas une fixette!!
Le bonheur t'attend surement ailleurs avec qq'un qui sera convaincu de t'aimer.
Ne perd pas ton temps et le temps est précieux!!
Reconnais ta valeur et ne la laisse pas t'avoir sous le coude!!
Bonne continuation!!
Bonjour à toutes ,
Je me confie sur ce forum pour la première fois pour avoir une idée un peu plus objective qui pourrait m'aider à prendre de bonnes décisions. Je me suis instruite de vos expériences et j'ai donc pu comprendre que l'affreux jojo auquel j'avais affaire était bien un phobique de l'engagement.
Mon histoire est assez longue et je ne sais pas si vous aurez le courage d'aller jusqu'au bout de la lecture... ;)
Je suis restée pendant 2 ans et demi avec un garçon qui m'a quitté à plusieurs reprises, mais que j'aimais énormément. L'année dernière il m'a quitté en plein été définitivement, et ce fut l''apocalypse pour moi. Pour me "reconstruire" mes amies m'ont poussée à sortir, toujours dans les bars, les soirées bref, je souffrais énormément et rien n'avait l'air de marcher. A une soirée, j'ai rencontré un garçon, qui faisait parti du groupe d'amis du copain d'une de mes copines. Ce garçon là m'a vraiment pas tapé dans l'oeil, j'étais indifférente à fond je l'avais à peine remarqué d'ailleurs. A ce même moment, mon ex ne m'avait pas encore complètement quitté, mais je sentais que ça n'allait pas tarder à être ma fête. Et c'est en boîte de nuit que monsieur le futur indécis m'a proposé de danser avec lui, chose que j'ai refusé en lui disant que j'avais un copain. A la fin de la boite ma mere est venue me chercher, et a ramener tout le monde. Avant de descendre , Monsieur m'a fait un gros bisous sur la joue, ce qui n'a pas manqué à ma mère de me sortir ensuite" qu'est ce qu'il à l'air de bien t'aimer, qu'il est gentil et qu'est ce qu'il est beau " . Oui parceque qu'en plus ce gugus est un dieu du stade. Bref... quelque jours après je me faisais quitté, et je me suis mise à lui envoyer un message fb en lui disant que j'aurai du danser avec lui ( je pense que je voulais trouver un pansement). Pas de perte de temps, il a compris que ça n'allait pas avec mon ex, il m'a proposé de sortir me changer les idées, bref, une chose entrainant une autre nous nous sommes rapprochés. Puis un jour, puisque je ne me décidais toujours pas à l'embrasser il a quand même bougé son popotin. Après le bisou, il m'a regardé et m'a dit " ça veut dire que l'on est en couple ? " , jsuis restée bouche bée et puis finalement j'ai dis oui. Il venait toujours me chercher en voiture, faisait des trajets pas possibles, cherchait à me voir tous les soirs à la fin de mon boulot, m'enmenait au travail quand il pouvait et qu'il travaillait pas, il semblait vraiment amoureux, comme si il avait un besoin irrépressible de me voir, m'a même proposé de prendre le double de ses clefs, sauf que je disais toujours non, car au fond de moi j'avais peur, ça allait trop vite. Il ne m'a jamais dis je t'aime, mais m'a toujours dis qu'il avait des sentiments mais restait très pudique à l'égard de ses sentiments, ça parcontre j'en suis certaine car je pense que les expressions du visage ne se controlent pas, et elles se lisaient sur son visage. Au bout de quelque conversations, il s'est ouvert et m'a dit qu'il avait un problème avec les relations amoureuses, qu'il se lassait vite, et qu'au bout d'un moment il ne savait plus où il en était, s'il voulait être célibataire ou en couple, et que ses relations n'avaient pas plus duré qu'un mois ou deux; sauf une relation qui a duré plusieurs années...et que ça c'était souvent mal terminé. là déjà je me suis dis , qu'est ce que c'est que ce bizaroide . Bref, tout allait très vite, il m'a présenté à TOUTE sa famille, ses copains de sport, et au fond de moi je me disais que je passais du connard au parfait petit ami, que c'était un mal pour un bien que je me sois faite quitté, enfin j'ai connu une idylle, il était beau, doux, attentionné, bref toujours un compliment subtil sans être trop lourd, enfin l'utopie incarnée. Il n'a pas eu beaucoup de relation dans sa vie, et ses proches m'ont confié qu'avec les relations sentimentales, il était compliqué, qu'il était indécis et était perdu. L'été s'est déroulé comme un rêve, et puis vers le mois de septembre, je devais reprendre mes études dans une autre ville pas très loin. Au début, tout se passait bien. Puis le deuxième week end où j'ai du rentrer il m'a proposé que l'on se voit. Et là, j'ai rien compris. Il revenait du sport, avait un collègue dans sa voiture, l'a déposé, puis on devait déposer un autre collègue, finalement on est resté prendre l'apéro, alors qu'il savait que ça m'embetait mais poliment je n'ai rien dis.. il faisait tout l'inverse comme pour me pousser à le quitter. Le lendemain il ne m'a plus donné de nouvelles, puis deux jours après m'a proposé de venir, je suis allée chez lui alors que l'on ne se voyait pas avant une semaine, avait fait des soirées les seuls jours où l'on pouvait se voir, puis s'endormait sur le canapé , fin il devenait très distant et je sentais qu'il voulait que je lui en mette plein la tête. J'ai rien dis je suis rentrée chez moi, j'ai pleuré. Puis au fur et à mesure, plus de messages, plus rien, puis là je lui ai dis que s'il voulait me quitter, il fallait qu'il le fasse. En soirée il m'a appelé, m'a dit qu'il ne voulait pas me quitter, mais qu'il ne savait pas où il en était, il ne savait pas s'il voulait être en couple ou célibataire, il ne savait pas ce qu'il avait, qu'il était désolé. A ce moment là je lui ai dis qu'il avait ps le choix qu'à la fin de cet appel c'était tout ou rien, soit il me quittait soit il restait mais que j'allais pas être à sa disposition. Je lui ai également dis que s'il partait je ne reviendrai pas, ce qui l'a encore plus paumé, il voulait que je lui laisse un jour pour réfléchir, mais je lui ai dis non. Je lui ai dis que s'il ne prenait pas de décision dans l'instant ce serait moi qui le quitterai. Et là il m'a dit " tu veux vraiment me quitter ??" Comme si c'était ce qu'il redoutait, bref, au final je lui ai dis ok c'est bon j'ai compris, tanpis... vers la fin je lui ai dis qu'il allait me manqué en l'appelant par le petit nom que l'on se donnait, et là il m'a dit que non il voulait pas que c'était plus fort que lui, qu'il fallait qu'il me quitte mais qu'il n'en avait pas envie, enfin un méli mélo à prendre la tête à un philosophe. Bref on s'est séparé, il m'a dit qu'il allait le regretter, qu'il avait peur justement de regretter, et qu'il avait envie de pleurer... enfin bref un pauvre névrosé. j'ai renvoyé des messages à chaque fin de semaine car il me manquait, je l'aimais. il me répondait, quand je donnais pas de nouvelles c'est lui qui m'en donnait. Problème, c'est que je me suis mise à lui envoyer des messages débiles à chaque fois que j'étais un peu saoule, et au final il s'est mis à ne plus me répondre, lisait mes messages " vu " sans répondre.. il fuyait, peut être que je lui faisait peur. Puis au mois de janvier, soit 4 mois après on s'est recroisé en boite par pu hasard, moi bien sur trop saoule, et là je l'ai vu il m'a vu , il faisait que de me regarder avec son regard vite du genre " je sais pas , mais elle me plait " , puis bon on s'est mis à parler. Moi trop amoureuse je tente un baisers, et je me prend un vent monumental, plus tard dans la deuxième soirée je retente, et là JACKPOT , il accepte enfin. Selon mon amie ( qui était sobre et passait la pire soirée sur la banquette) on a passé notre soirée collé ensemble à se faire des calins. A la fin de la soirée, il est rentré avec son groupe d'ami, mais ma promis qu'il viendrait la semaine d'apres pour me voir. Au fond de moi je savais que c'était du mytho ^^ . Eh bien non, il est venu, et m'a dit que ce ne serait pas lui qui ferait le premier pas. Bref, encore la pauvre meuf trop amoureuse, on s'est embrassé, et puis ça a fini en cacahuète. Le lendemain matin je travaillais, et il m'a déposé au travail, et au moment de se dire aurevoir, il m'a dit si tu veux m'embrasser tu le fais mais ce ne sera pas moi qui le ferait. Donc bah je me suis dis , puisque je suis sure que je ne le reverrai pas, autant en profiter un dernier instant... bref il m'a renvoyé des messages, en me disant qu'il ne savait toujours pas ce qu'il voulait... BREF. L'année a continuer, lui toujours dans ma peau, moi je ne sais pas où dans sa tête , mais j'envoyais toujours des messages auxquels je n'avais aucune réponse. Et il y a une semaine je lui ai envoyé un message '( chose que je n'avais pas faite depuis longtemps) et puis j'étais encore saoule ( non je ne suis pas toujours ivre, mais bon.. ça m'arrive ) à ce moment là. Il m'a répondu ( exploit) . Le lendemain, il m'a dit " tu reviens quand dans le coin, ce serait cool que l'on se revoit " , moi je lui ai répondu que je ne savais pas trop, mais que pourquoi pas , j'ai voulu jouer la fille un peu détachée. Finalement je suis rentrée le week end et il a été au courant. Il m'a proposé de se voir le vendredi soir pour faire une soirée, je lui ai dis que non que j'avais quelque chose de prévu, puis il m'a proposé le samedi soir, et au début je lui ai dis oui. Puis finalement je suis allée à une soirée, et je lui ai dis non car je ne voulais pas passer pour son pigeon ( je ne lui ai pas dis ça parcontre). Finalement je lui ai dis que si'il voulait me voir ça se ferait en apres midi pour aller boire un verre mais pas en soirée. Directement il m'a demandé mon numéro, et m'a appelé quand je lui ai dis que je ne venais pas . Il était tout confus, genre il balbutiait à moitié, et avait l'air dégouté que je ne vienne pas. j'ai pas renvoyé de messages, et le lendemain il m'a proposé à ce que l'on se voit, et on s'est vu.. il est venu me chercher,on a été chez lui, comme avant, on a discuté sur le canap, et puis bon bah je voyais bien qu'il était tout géné, et puis bon il a commencé à me demander subtilement bien sur si je lui mettrai un vent si l'on s'embrassait.. je lui ai dis non, finalement c'est moi qui ai pris les commandes... après ça j'ai eu le droit à un calin digne d'un bébé envers sa mère qu'il n'avait pas revu depuis des siècles, et enfin une explication " j'ai fais le con avec toi, t'étais parfaite, je regrette tu m'avais manqué ", tout en restant très pudique et en n'osant à peine me regarder dans les yeux, il m'a dit qu'il avait des sentiments et qu'il pensait souvent à moi.. et bien sur que je le crois car ça ne trompe pas.. il a essayé d'aller plus loin, et là j'ai mis un stop aussi gros que le panneau, et il m'a dit daccord, mais a continué à faire son mec trop amoureux. Et puis je lui ai dis que je devais rentrer pour prendre mon train. Monsieur m'a déposé chez moi.. voilà. Il m'a renvoyé un message le soir même dans lequel il me disait que je lui avais manqué mais qu'il ne voulait pas s'emballer pour autant, et que c'était une bonne chose que l'on n'ait pas fait le chose en question ( synonyme d'engagement peut être...? ) . On s'est parlé par texto dans la journée, et puis hier il m'a renvoyé un message, auquel j'ai pris la décision de ne pas répondre. J'ai l'intention de me faire oublier pour le faire revenir à la charge. Alors après ce récit pathétique mais plein d'amour désespéré de la part d'une demeurée, je vous demande ce que vous en pensez, et celle qui ont réussi à récupéré ce genre de mec; car il y a des sentiments des deux cotés, mais ça me tue que cette peur vienne tout gacher alors que je le sais sincère et que même le lendemain m'a affirmer que ce qu'il m'avait dis il le pensait. Bref, help.. j'ai beau faire des études de psychologie, j'en reste pas moins aussi confuse. Mille merci