Une autre forme de Happy end...
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent deja et ont peut etre deja lu certains de mes posts. C'est avec beaucoup de regrets que je poste desormais dans cette rubrique car j'ai decide d'abdiquer... tout au moins de ne plus rien faire. Si jamais mon ex et moi devons nous recroiser, je pars maintenant du principe que cela doit venir d'elle.

Je suis un optimiste realiste et le fait de ne plus avoir le moindre contact avec elle depuis plus d'un mois et demie me fait me sentir mieux. Neanmoins, j'aurais voulu avoir votre avis sur la situation, son comportement et la probabilite (et la je m'adresse surtout aux filles) pour qu'elle se remanifeste (je dis bien se remanifeste, pas qu'elle revienne dans mes bras).

Vous trouverez un resume assez clair de mon histoire ci dessous:

La situation (aujourd'hui)
  • J'ai 30 ans et mon ex en a 25. J'habite à Londres et elle aussi.
    Elle a rompu en octobre 2010.
    Nous étions ensemble depuis près de 4 ans et nous sommes rencontrés à Paris lorsqu'elle y était étudiante en échange universitaire.
    Elle est moitié Anglaise, moitié Française.
    J'ai profité pendant la rupture en multipliant les rencontres mais elle est toujours dans ma tête...
    J'ai essayé de la reconquérir récemment mais en vain.
Avant la rupture (jan 2007 - oct 2010)
  • Les 6 premiers mois de notre relation ont été idylliques et se sont déroulés à Paris, ville où je bossais à l'époque.
    A son retour à Londres, nous avons réussi à maintenir cette relation longue distance pendant 2 ans ou nous arrivions à nous voir assez régulièrement les week ends, ou nous passions des vacances ensemble et où je lui faisais part de mon envie de venir la rejoindre à Londres.
    J'ai finalement eu une opportunité de venir reprendre des études à Londres qui s'est présentée à moi en avril 2009, je lui en ai parlé, elle était ultra contente, j'ai saisie cette chance et suis venu m'installer en août 2009.
    Nous avons donc passé une super année ensemble à Londres, nous commencions à envisager un avenir encore un peu plus sérieux ensemble: mes parents l'avaient rencontrée à plusieurs reprises, sa mere m'invitait tres souvent a diner chez elle (ses parents sont divorcés et ca a son importance aussi je pense), je m'entendais tres bien avec ses amies proches.
    En mai dernier, elle avait même mis sur le tapis une conversation sérieuse où elle voulait savoir où cette relation allait et si nous allions emmenager ensemble. Je lui ai répondu que c'était évidemment ce que je souhaitais et nous avions commencé à regarder des quartiers et des types d'appartements qui nous plairaient.
    Entre temps, dans le cadre de mes études j'ai été amené à partir 4 mois à New York entre septembre et décembre 2010. C'est une décision que j'ai prise en lui en parlant. Elle a toujours su que c'était un rêve de gosse de partir étudier aux Etats Unis et même si la séparation allait être chiante, nous nous sommes dis que 1. ce n'était que 3 mois et que 2. nous allions faire en sorte de nous voir soit à NY soit en Europe tous les mois. Et c'est justement à son arrivée à NY que tout à commencé...
La rupture (oct 2010)
  • Elle vient me voir fin septembre 2010 à NY.
    Depuis mon départ de Londres pour NY, nous nous parlions tous les jours, que ce soit par téléphone, skype ou mail et les mots d'affection étaient toujours la.
    A son arrivée, j'ai senti que qqch n'allait pas. Elle était irritable, plus distante, nous avons eu une relation sexuelle qui a été catastrophique (alors que le sexe a toujours été top entre nous).
    Donc au bout de 2 jours, je décide de crever l'abcès et lui demande ce qui se passe.
    Elle me dit qu'elle se sent emprisonnée dans cette relation, qu'elle est jeune, qu'elle ne sait pas si elle a tout vu (elle a du avoir un peu plus de 5 partenaires dans sa vie sexuelle et 2 longues relations avec des mecs en me comptant et j'ai été sa plus longue relation). Elle me dit qu'elle a peur d'aller plus loin et d'avoir cette prise de conscience plus tard alors qu'on sera peut être plus engagés dans la relation. S'en suivent évidemment des choses qui ne font pas plaisir à entendre: je ne suis plus sûre de mes sentiments, je ressens moins d'attirance... Je lui ai dit que je ne comprenais pas le coté soudain de sa réaction, sur quoi elle me répond que ce n'est pas soudain, que c'était des hauts et des bas dans sa tête depuis quelques temps maintenant mais qu'a chaque fois que ca arrivait elle se convainquait que cette relation était bien pour elle.
    Pour vous donner un peu plus d'information sur elle. Ses parents sont divorcés, a des relations très conflictuelles avec sa mère avec qui elle habite (et ne chercher qu'une chose c'est de partir de chez elle), ne parle quasiment pas à son père qu'elle déteste, est fille unique, et a d'énormes inquiétudes sur le choix qu'elle veut prendre quant à son avenir professionnel. Dans sa gestion des problèmes, c'est une fille qui a plutôt tendance à les accumuler, les accumuler et encore les accumuler à l'intérieur jusqu'à ce que cela explose et qu'elle puisse en parler.
    Elle me dit qu'elle a besoin d'un break pour faire le point et décide d'écourter son séjour à NY et rentre 4 jours plus tôt que prévu à Londres.
    1 semaine plus tard on se reparle au téléphone et elle me confirme, non sans pleurer, la rupture. Elle me redit qu'elle a envie de cette rupture, de n'avoir de compte à rendre à personne, de sortir, d'avoir des histoires d'un soir si ça lui dit.
    Elle ne m'a pas quitté pour un autre (j'avais des doutes à l'époque mais aujourd'hui je le sais).
L'après-rupture à NY (oct 2010 - dec 2010)
  • Je fais un silence radio strict (pas de mails, sms, appels) d'un mois.
    Après 1 mois, après avoir croisé par hasard un de ses très bons amis qui était de passage à NY, je me dis que cela peut être une bonne occasion pour relancer en douceur mon ex. On reprend contact par textos et on décide de s'appeler. Conversation anodine mais maladroite.
    En gros pendant une petite quinzaine de jours, il y a des moments où elle me contacte pour un sujet "sérieux" où elle me demande de l'aide (une agence immobilière qui doit m'appeler pour vérifier sa fiabilité en tant que locataire) et d'autres où elle me contacte pour des trucs un peu sortis de nulle part (me dit qu'elle venait de recevoir une contravention un jour où elle m'avait aidé à déposer qqch en voiture chez qqn; me demande où j'ai acheté les oreillers que j'avais chez moi à Londres; me dit qu'elle a croisé la soeur d'une de mes amies; me dit que j'ai "liké" sur facebook le statut d'une de ses copines sans le faire exprès...). Bref des sujets débiles! Moi derrière, quand elle me parle, je fais le mec sympa, amusant (comme j'etais avant) mais me montre peut etre un peu trop dispo, bavard et dès que la conversation devenait un peu trop "comme avant", c'est à dire cool, rigolote, elle mettait une barrière et m'envoyait bouler et me sortant des excuses blessantes (ex: je peux pas te parler je vois un film, je range mes affaires, je parle à mes collocs etc...). Et une fois j'ai eu le malheur de lui dire qu'elle me manquait... Je me suis pris un "ce n'est pas approprié de me dire ca" en pleine gueule!
    Entre temps, je suis rentré à Paris une dizaine jours en novembre. Je lui ai dit que je devrais passer à Londres une journée pendant cette période pour des raisons professionnelles mais que je devais également récupérer les clés de mon appartement de Londres auprès d'elle. Elle me propose de passer déjeuner près de son boulot.
    Le déjeuner s'est bien passé. Je ne voulais pas qu'on aborde le sujet qui fache, a savoir… nous. Je la sentais très nerveuse au début du déjeuner. Le début était très cordial, nous nous sommes faits la bise (quelle horreur!!). Nous avons passé une heure ensemble. Ca s'est bien déroulé, c'était agréable. J'étais content de moi et de l'image que j'ai donné de moi. Mais de son côté, elle n'a laissé entrevoir aucun signe sur notre relation, si je lui manquais etc...
    Après mon retour à NY pour mon dernier mois là bas (décembre), on est repartis sur les mêmes bases ou il lui arrivait épisodiquement de me contacter par texto et ou je repondais, et où elle mettait des barrières dès que ça redevenait un peu trop proche à son goût.
L'après-rupture à Londres (dec 2010 - aujourd'hui)
  • Je suis de retour à Londres depuis fin décembre.
    Elle m'envoie un texto le jour de mon retour et me souhaite bonne année quelques jours avant le jour j.
    Je la revois mi janvier pour récupérer des affaires. Elle dine chez moi.
    Elle est tendue. Le diner se passe normalement et je décide de jouer ma dernière carte et lui dis ce que j'ai sur le coeur. Sans tomber dans les supplications, je lui explique que ces quelques mois séparés m'ont fait du bien, m'ont permis de prendre du recul et que je souhaitais qu'on se donne une 2e chance.
    Elle pleure, me dit qu'une partie d'elle a envie de se remettre avec moi mais qu'au fond d'elle, elle n'était pas sure que cette relation était faite pour elle.
    J'essaie de la retenir, elle part.
    Je lui envoie 3 jours après un long mail d'adieu ou je la remercie pour ces 4 ans passés ensemble.
    Elle me répond ensuite le mail suivant (traduit de l'anglais): mail dans le post ci-dessous
    Depuis cet échange d'e-mails qui remonte à la mi-janvier, plus de contacts.
    Je ne lui ai même pas souhaité son anniversaire qui était mi fevrier(c'était dur).
    Elle a commence son nouveau boulot d'avocate la semaine derniere. C'etait dur de ne pas lui souhaiter bonne chance mais j'ai tenu. C'etait dur car elle s'etait battue pour avoir ce job, je l'avais bcp soutenue et aidee a l'epoque ou l'on etait ensemble pour l'obtenir. Elle se mettait bcp de pression pour ce job vis a vis de son pere qui est avocat et avec qui elle a zero contact, ne sait pas si elle aura le niveau etc... J'aurais aime encore l'assister dans ces moments la...
    Elle est par ailleurs très active sur facebook et montre qu'elle sort beaucoup, met des photos de ses soirées, met des statuts où elle dit qu'elle devrait arrêter de se bourrer la gueule... bref que des trucs bien énervants!
Voilà, je sais c'est long mais je voulais vous donner le plus de détails possibles pour avoir vos avis.

Merci encore,

Jonathan

Salut Jonathan_fr!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Voilà son mail:

"Jon,

Laisse moi tout d'abord te dire que la manière dont je suis partie de chez toi l'autre soir était très déplaisante, mais je ne t'en veux aucunement.

Tes mots sont très touchants et cela me fait souffrir de savoir que tu souffres de quelque manière que ce soir. Tous ces moments que nous avons partagés resteront ancrés en moi et lorsque j'y repenserai, cela sera toujours avec tendresse. Je t'aime mais je ne suis pas amoureuse de toi et je ne sais pas si j'ai été complètement "emotionally commited to you" (je ne trouvais pas de traduction). J'espère que cela n'est pas trop brutal. Je veux juste être honnête. J'étais toujours prête à tout pour que notre relation fonctionne parce que tu es un mec tellement bien (je ne pouvais pas te trouver de défaut) et par conséquent je me suis convaincue pendant longtemps que cette relation était la bonne pour moi alors qu'au fond de moi je savais que quelque chose n'allait pas.

Je suis contente de savoir que je t'ai donné confiance en toi même si tu dois savoir que tu n'as besoin de personne pour réaliser que tu es une personne géniale. Tu es l'une des personnes les plus solides, ambitieuses, motivées et disciplinées que je connaisse et si un jour j'arrive à avoir le quart de ton ambition et de ta motivation, je serais très heureuse. N'oublie pas que tu m'as aussi aidée à murir énormément et de la même manière tu m'as aidée à avoir confiance en moi. Malheureusement, j'avais 20 ans quand je t'ai rencontré et aujourd'hui j'en ai presque 25. J'ai beaucoup changé et muri en 5 ans je pense et mes perspectives dans la vie ont elles aussi bcp changé.

Je ne peux pas faire comme toi et te donner tous les détails de ce qui va me manquer chez toi. Je ne suis pas encore assez forte émotionnellement pour cela.

Stp n'imagine pas que ma décision de rompre est une décision que j'ai prise sur un coup de tête ou une décision dont je suis sure a 100%. J'ai toujours des doutes et je me demande toujours si j'ai pris la bonne décision mais fondamentalement, je sais que l'incertitude que j'avais en restant dans cette relation était trop importante pour que je l'ignore et cela n'aurait pas été juste, ni pour toi ni pour moi, de continuer. Peut être je réaliserai dans quelques années que j'ai fait une énorme connerie. C'est le risque que j'ai pris.

Ce qui me rend triste par dessus tout c'est le fait que je vais perdre ton amitié. Comme tu l'as dit on a partagé des moments magnifiques ensemble et encore maintenant, il y a des moments où qqch m'arrive et mon instinct immédiat est de t'appeler et de te raconter. Ca me tue de savoir que j'ai perdu un ami avec qui je peux partager des histoires amusantes et également vers qui je peux me tourner quand les choses vont mal. Encore une fois, c'est un luxe qu'on doit abandonner quand on termine une relation.

Je terminerai cet email en te souhaitant toute la joie, la chance, le succès que tu désires même si je sais que tout ira bien pour toi quoi que tu fasses. Et quelque soit la fille avec qui tu seras, elle sera elle aussi très chanceuse...

Avec tout mon amour"
Jonathan_fr a écrit : "emotionally commited to you"
Quelque chose comme... "engagée affectivement"?

Excuse-moi Jonanthan, mais je trouve qu'elle se donne le beau rôle, ton ex. Un peu arrogante, un peu méprisante et clairement pas "emotionally involved". Douée pour souffler le chaud et le froid, mmmh, y'a de ça.

(ok, ça me rappelle de pas-si-bon souvenirs, donc forcément je manque d'objectivité. En même temps je n'y prétends pas)

J'ai un ami qui appelle cette attitude le "Good Guy/Girl Syndrome"... Ne jamais être clair, savoir maintenir l'ambiguïté, brosser et reluire l'autre dans le sens du poil tout en étant parfaitement urbain, poli et même presque sincèrement soucieux de ton état.

Ça rend les conséquences de la rupture bien plus difficiles à gérer, puisque quelle que soit ta réaction émotionnelle, elle semblera toujours excessive et outrageuse. L'essentiel, ici, étant d'éliminer toute égratignure d'égo, quitte à semer des doutes plus insidieux...

Pour faire bref, oui, je pense qu'elle te recontactera. Tôt ou tard, pleine de désinvolture et de cette forme d'affect un peu déplacé (on est amis, maintenant, innit?).

À toi de voir si tu es capable d'accepter. Après tout c'est la seule chose qui compte, non? Qu'es-tu prêt à tolérer? Son amitié? Sa commisération? Sa désinvolture? Parce que c'est ce qui s'annonce, là... (et pas que j'aie envie de retourner le couteau dans la plaie, mais ton pseudo-SR précédent t'as plus desservi qu'autre chose, il me semble... Y'a encore de la grande marge avant d'inverser la tendance)
Oui engagée affectivement aurait été une bonne traduction en effet :)

Douée pour souffler le chaud et le froid je ne sais pas. Avec du recul, je me suis rendu compte que justement elle n'avait pas tant soufflé le chaud que ça. A aucun moment dans la période de reconquête, elle n'a manifesté de regret quant à sa décision ou de volonté de se remettre ensemble. Ce n'est que lors de ce fameux dernier diner qui remonte à la mi janvier où elle a un peu soufflé le chaud en m'avouant qu'une partie d'elle se posait des questions et avait envie de retenter qqch avec moi, et également dans son mail où elle dit "Stp n'imagine pas que ma décision de rompre est une décision dont je suis sure a 100%".

En quoi a t elle soufflé le chaud a ton avis?

Quand tu parles de mon pseudo SR qui m'a desservi, tu parles du SR en lui-même ou de ma gestion de la reprise de contact? En quoi cela m'a t il desservi?

Si elle reprend contact, je ne serai pas prêt à accepter de l'amitié. Je souhaite juste être suffisamment détaché pour ne pas m'emballer comme j'ai pu le faire quand nous avions recommencé à nous parler vers Nov-Dec. Par ailleurs, qu'est-ce qui te fait dire dans ce que j'ai décrit d'elle, qu'elle reprendra contact?
J'ai tout lu, tu fais un SR, enfin non , tu abdiques et tu nextes. Elle le regrettera? Peut être? Mais tu seras plus dispo pour l'entendre car tu seras sans elle. Donc pour moi te poses plus de questions savoir si elle va te recontacter ou pas, tu abdiques je te sens assez fort pour ça ;)
Jonathan_fr a écrit :En quoi a t elle soufflé le chaud a ton avis?
Bon sincèrement, hein, ok?
Je ne rappelle pas pas de tout (j'avais lu quelques bribes de ton histoire) mais je me lance. Ok, plus de trois ans d'histoire, et soudain c'est "loin des yeux..."? Elle fait tout ces kils pour "éventuellement" rompre (je dégaine mon Bon Gros Cliché, mais ça ressemble à un acte déjà réfléchi. Et tordu, en même temps), mais c'est à toi de prendre les devants.

Blabla (excuse-moi, Jonathan, ce n'est pas insultant, juste l'habitude... :? :twisted: ;) ), rupture. Où sérieusement elle se dédouane un max. (mais pas une nouveauté)

Jusque là, rien de neuf sous le spot "'a fait maaaal"...

C'est la suite, en fait, qui me dérange: les contacts futiles et incessants (bon, tu entre dans son jeu), les pseudo-rencards, le sous-le-coude-just-in-case... Pas une seule fois, là dedans je ne vois la trace d'une véritable reconnaissance de ta souffrance. Non, elle décrète que c'est cool, tu es cool, et voilà, c'est tout.

Et dès que tu t'exprimes, là voilà à rejouer la carte de l'ambiguïté (je sais pas), à ne surtout pas passer pour la méchante quitte à envoyer des messages très contradictoires. Pas étonnant que tu sois encore paumé... :roll: :? En attendant, elle s'en sort super bien, sans culpabilité ni remise en question.
Jonathan_fr a écrit :Quand tu parles de mon pseudo SR qui m'a desservi, tu parles du SR en lui-même ou de ma gestion de la reprise de contact? En quoi cela m'a t il desservi?
J'ai à moitié répondu ci-dessus... Le SR n'a peut-être pas été assez long, ou assez significatif... De toute façon un SR ne fonctionne que s'il déclenche chez l'autre aussi une remise en question. Manifestement, elle a pu s'épargner cette peine.

Comme je l'ai dit, c'est une Good Girl, toute ton attention et ta façon de laisser couler lui indiquent qu'elle est dans son bon droit...

Suivant ce que tu espère pour la suite- Quoique non en fait, là je vois surtout une seule chose à faire.

Avance pour toi, encore. Tu t'es plus que battu pour elle et pour l'instant elle te le rend de façon bien égoïste. Ne la contacte pas (j'ai tendance à croire qu'elle le fera, si ce n'est pas le cas on réavisera) mais si elle revient vers toi, pour une fois, confronte là aux conséquences de ses actes: tu n'es absolument pas prêt à être son ami.

On rediscutera de stratégies autres suivant ton état d'esprit, si tu décides de tenter la reconquête ou non, mais surtout je laisse d'autres plus lucides en cet instant (genre qui auront dormi au cours des 36 dernières heures) donner leur avis.

:? 8-)
Puppis a écrit :
Jonathan_fr a écrit :En quoi a t elle soufflé le chaud a ton avis?
Bon sincèrement, hein, ok?
Je ne rappelle pas pas de tout (j'avais lu quelques bribes de ton histoire) mais je me lance. Ok, plus de trois ans d'histoire, et soudain c'est "loin des yeux..."? Elle fait tout ces kils pour "éventuellement" rompre (je dégaine mon Bon Gros Cliché, mais ça ressemble à un acte déjà réfléchi. Et tordu, en même temps), mais c'est à toi de prendre les devants.

Blabla (excuse-moi, Jonathan, ce n'est pas insultant, juste l'habitude... :? :twisted: ;) ), rupture. Où sérieusement elle se dédouane un max. (mais pas une nouveauté)

Jusque là, rien de neuf sous le spot "'a fait maaaal"...

C'est la suite, en fait, qui me dérange: les contacts futiles et incessants (bon, tu entre dans son jeu), les pseudo-rencards, le sous-le-coude-just-in-case... Pas une seule fois, là dedans je ne vois la trace d'une véritable reconnaissance de ta souffrance. Non, elle décrète que c'est cool, tu es cool, et voilà, c'est tout.

Et dès que tu t'exprimes, là voilà à rejouer la carte de l'ambiguïté (je sais pas), à ne surtout pas passer pour la méchante quitte à envoyer des messages très contradictoires. Pas étonnant que tu sois encore paumé... :roll: :? En attendant, elle s'en sort super bien, sans culpabilité ni remise en question.
Jonathan_fr a écrit :Quand tu parles de mon pseudo SR qui m'a desservi, tu parles du SR en lui-même ou de ma gestion de la reprise de contact? En quoi cela m'a t il desservi?
J'ai à moitié répondu ci-dessus... Le SR n'a peut-être pas été assez long, ou assez significatif... De toute façon un SR ne fonctionne que s'il déclenche chez l'autre aussi une remise en question. Manifestement, elle a pu s'épargner cette peine.

Comme je l'ai dit, c'est une Good Girl, toute ton attention et ta façon de laisser couler lui indiquent qu'elle est dans son bon droit...

Suivant ce que tu espère pour la suite- Quoique non en fait, là je vois surtout une seule chose à faire.

Avance pour toi, encore. Tu t'es plus que battu pour elle et pour l'instant elle te le rend de façon bien égoïste. Ne la contacte pas (j'ai tendance à croire qu'elle le fera, si ce n'est pas le cas on réavisera) mais si elle revient vers toi, pour une fois, confronte là aux conséquences de ses actes: tu n'es absolument pas prêt à être son ami.

On rediscutera de stratégies autres suivant ton état d'esprit, si tu décides de tenter la reconquête ou non, mais surtout je laisse d'autres plus lucides en cet instant (genre qui auront dormi au cours des 36 dernières heures) donner leur avis.

:? 8-)
:-1

M'étant permise de lire tes post précédents, je te livre mes impressions :

Je n'aurais pas mieux dit que Puppis. Et j'ai même la sensation qu'elle te "brosse dans le sens du poil" (quel lyrisme pour une rupture, un peu too much) pour mieux se laisser une chance, cette porte ouverte, sans remords si jamais elle était amenée à regretter son geste. Le mieux c'est de ne plus donner de nouvelles et de lui donner pleinement satisfaction (c'est aussi ce que j ai pris l'habitude de faire, quoi qu'il se passe on reste fidèle intérieurement à soi je trouve)

Je te souhaite de lui prouver qu'elle a raison : que tu es quelqu'un de bien qui mérite "cette autre fille" d'une hypothétique future relation dont elle parle justement qui aura cette chance de l'avoir perçu...C'est même au moment où elle sentira que tu lui échappes et ne l'idéalises plus, qu'elle se manifestera le plus, probablement même en te suppliant...
'erci Dora de compléter ma réponse!

Ceci dit, je suis pas tout à fait d'accord sur ça
Dora a écrit :cette porte ouverte, sans remords si jamais elle était amenée à regretter son geste.
Je le prône comme principe fondamental: "Des actes, rien que des actes et toujours des actes".
Ok, Mamzelle semble vouloir encore un morceau de confort? Peut-être, mais ses actes disent "De l'air!"

Très bien! Amen! Plein plein plein d'espace tout vide pour toi!

Je ne sais plus quelle Sainte Thérèse De N'importe-Quoi (si quelqu'un aime les fouilles google, je t'en prie, va donc) disait (un truc du genre): "Remerciez Dieu pour toutes les prières qu'il n'exauce pas." (elle se révèle souvent vraie celle-là, wow.)

C'est pénible de larguer, et c'est pénible de voir que l'ex si dévoué tourne la page... On souhaite son bonheur, mais.... L'attachement est là, le confort, l'intimité, et c'est tout aussi douloureux de dire stop. D'où une certaine recherche du compromis (parfaitement moisi) de la potitude (pas amitié, on déconne pas non plus). Mais y'a pas comme un fond de foutage de gueule, là derrière?

Breeef, je rejoins Dora sur tout le reste. Et, bien sûr, t'es quelqu'un de bien. Pas de doutes, ok? ;) :) :D
Puppis a écrit :'erci Dora de compléter ma réponse!

C'est pénible de larguer, et c'est pénible de voir que l'ex si dévoué tourne la page... On souhaite son bonheur, mais.... L'attachement est là, le confort, l'intimité, et c'est tout aussi douloureux de dire stop. D'où une certaine recherche du compromis (parfaitement moisi) de la potitude (pas amitié, on déconne pas non plus). Mais y'a pas comme un fond de foutage de gueule, là derrière?

Entièrement de ton avis mais il me semblait voir encore plus loin que le temps de la rupture. A savoir, dépassé cette histoire, viendrait le temps de retomber amoureux (dans le meilleur des cas) et donc de comparer avec son vécu précédent - une histoire de 5 ans tout de même, ça me semble inévitable. Et j'irais même jusqu'à penser qu'elle s'engouffrera dans une histoire transitoire pour se donner raison (si c'est son ressenti pourquoi pas ?)

En ce qui me concerne modestement, j'aime bien l'idée de me faire larguer (pas sur le moment bien sûr) plutôt que de larguer car on ne sait jamais ce que l'on perd et le poids de la culpabilité en plus, sans compter le manque ou les remords. Son amie semble évoquer une certaine lassitude, je ne pense pas que ce soit du désamour, c'est de l'ennui. Il lui faut vibrer ? soit, mais à ses risques et perils car la personne dont elle tombera amoureuse ne sera sans doute pas aussi plaisante à vivre...La nostalgie revient vite.
Merci à tout le monde pour vos réponses.

@Nobodysperfect: mon silence je le vois effectivement comme une abdication et non comme un SR type SR préconisé dans la méthode. Le SR de la méthode est l'étape nécessaire avant une reprise de contact. Or, de mon côté, il y a déjà eu reprise de contact, tentative de rabibochage... avec le résultat que l'on connait. Donc même si j'envisageais de la recontacter (ce qui n'est pas mon cas) je ne saurais pas quoi lui dire.
Pour ce qui est de la "nexter", j'ai rencontré plusieurs filles durant ces 4-5 mois post rupture. Je ne m'interdis pas de rencontrer qqn, au contraire, mais pour le moment je n'ai pas encore eu ce déclic ou cette étincelle qui me donne envie d'aller plus loin avec ces nexts. Je ne me mets pas de pression. C'est normal d'être un peu plus sur la défensive après une séparation, mais croyez moi, si demain une fille comme Natalie Portman se présente à moi, je ne la laisserai pas passer :)

@Dora: j'ai aussi eu l'impression qu'elle me brossait dans le sens du poil. Dis toi que les mots qu'elle utilise dans son mail sont également les mots qu'elle a utilisés de vive voix: je t'aime, je ne te trouve aucun défaut, je ne suis pas encore assez forte émotionnellement pour te dire ce qui va me manquer chez toi, j'ai toujours des doutes etc... Elle a peut être fait cela pour que la pilule soit moins dur à avaler pour moi
Maintenant, la connaissant, je ne pense pas qu'elle se laisse une porte ouverte. J'ai créé ce post parce que je suis tiraillé entre 2 sentiments: 1. le fait que c'est une fille forte et déterminée, donc je la vois mal revenir et regretter (d'ailleurs aucun signe de regret de sa part en 4-5 mois...) 2. mais d'un autre côté, le fait que c'est une fille perturbée et tiraillée de manière générale, comme en atteste son message, et le fait qu'au fond de moi, je suis convaincu (pour l'avoir déjà fait) que les ex finissent tôt ou tard par se remanifester.
"Son amie semble évoquer une certaine lassitude, je ne pense pas que ce soit du désamour, c'est de l'ennui. Il lui faut vibrer"
Je ne comprends toujours pas exactement les raisons de la rupture pour être franc. Je pense qu'elle a eu un coup de flippe. En l'espace d'un an, 4 de mes copains proches ont annoncé leur mariage. Nous avions commencé à parler d'emménager ensemble et peut être s'est elle dit qu'à mon retour de NY et une fois sous le même toit, la même chose l'attendait. Pour ce qui est de la lassitude, je me pose la question bien évidemment. J'ai toujours fait en sorte de me battre contre le train train, toujours essayé d'innover, de sortir, de voyager etc... Maintenant, quand je vois que depuis la rupture elle sort comme une dingue (rythme de sortie qui va prendre un bon coup dans l'aile avec le boulot de dingue qu'on va attendre d'elle dans son nouveau job d'avocate), qu'elle se fait des rave parties, qu'elle m'avoue qu'elle se bourre souvent la gueule et ne fait pas que prendre de l'alcool quand elle sort, j'ai l'impression qu'elle essaie de rattraper le temps perdu. On sortait en boite quand on était ensemble mais c'est vrai que je n'ai jamais été le plus gros night clubbers que la terre ait porté. Mais d'un autre côté, je l'ai toujours laissée faire ce qu'elle voulait. Bizarre, car son comportement ressemble à celui de qqn qui a été privé de qqch pendant longtemps.
Est-ce que c'est du désamour? Je ne sais pas. Je ne crois pas que l'on reste 4 ans avec qqn sans l'aimer. Surtout quand il n'y a aucune obligation de rester ensemble (pas d'enfants, d'engagement financier etc...). Je pense qu'elle se fait une mauvaise image de ce que c'est que d'être amoureux de qqn (puisque ce sont ces mots, je t'aime mais ne suis pas amoureuse de toi). J'ai l'impression qu'elle est influencée par l'image que renvoie ses meilleures amies qui ont un caractère plus faible qu'elle, sont bcp plus dépendantes de leurs petits amis et qui du coup donnent l'impression d'être éperdument amoureuses de leurs copains... Erreur je pense.

@Puppis: elle sait très bien que je ne concois pas d'amitié future entre elle et moi. Je vais aller plus loin, je ne crois pas (à tort ou à raison) en l'amitié désintéressée entre un homme et une femme. Et ça elle le sait depuis le début de notre relation. Donc je n'ai même pas l'impression qu'elle cherchait à être pote avec moi.
C'est plutôt passionnant, Dora, maiiis... je ne suis pas sûre que ce soit légitime à ce stade sur le fil de Jonathan.

Quant à ton opinion largueur(euse)/largué(e), wouah! Pour l'affirmer sur ce forum, tu as le goût du risque!

Néanmoins ça a le mérite (égoïste) de me faire un peu cogiter (et puis, dormir dessus serait comme une idée pas si mal... Dormir... Zzzzzzzz...)

:mrgreen: à la Hollywoodienne:

TO BE CONTINUED...
A Jonathan :

Si je peux me permettre, tu l'idéalises pas mal et nous la décris forte et déterminée, presque sans faille et sereine face à cette décision mais entre nous, quatre cinq mois ce n'est pas grand chose en comparaison de votre relation de cinq ans. Pour avoir pris la décision de rompre ce confort affectif, encore faut il s'y tenir au moins quelques mois afin que cette rupture soit effective ou non ?

Ensuite son comportement et son regard sur votre relation t'amènent à te remettre inévitablement en question. Ce que je conçois mais quand même : elle semble ne pas vouloir s installer dans le confort de votre relation tout en affichant à l'extrême une certaine insouciance retrouvée, c'est légitime (il faut qu'elle expérimente cette notion de liberté) mais ce n'est plus ton problème car comme tu t'en expliques fort bien, tu auras fait sincèrement au mieux. Qu' a t elle fait de son côté pour préserver cette flamme dans votre couple ? Il n y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se posent les bonnes questions et tu ne le lui fais que très peu le ressentir ....

bref je te soutiens dans ta décision d'abdiquer.

A Puppis :

Légitime ou pas, c'est bien mon impression.

lol ! :) Ouaiyyyye sans doute suis je un peu maso en ce qui concerne le fait d'être larguée ! mais je préfère ça très sincèrement à tout ce qui suivrait dans le cas contraire, tout ce que j évoquais plus haut. Quand on a le sentiment d'avoir tout donné en ne faisant aucun faux pas pour que cela se passe bien avec l'être aimé, on se sent au moins plus léger à défaut d'être heureux !

Quelle chance de pouvoir trouver le sommeil Puppis, ce n'est pas vraiment mon cas ces derniers jours :roll:
Je pense que tu fais bien d'abdiquer.
Elle t'aime mais n'est plus amoureuse. Elle croit encore au prince charmant qui fait vibrer son coeur 24 sur 24.

Pour ce qui est de retrouver une autre fille à laquelle tu tiens tant que tu penses un peu à l'autre cela va être compliqué mais continue et un jour une fille se révèlera plus dur à quitter que les autres te manquera un peu plus et cela sera repartie.
L'amour revient. (bon là après mon deuxième amour raté j'ai du mal à y croire mais ça a marché une fois donc bon)