Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Goodluck
Voilà je n'arrive pas encore à abdiquer. Bientôt 4 mois que mon ex m'a quitté très brutalement (voir mon histoire : « Rupture brutale pour différence d'âge... »). Sans connaitre JRME, j'ai commis un interdit en lui envoyant un mail pathétique le lendemain de l'annonce de sa décision. Elle y a répondu très brièvement en me disant ne pas être prête pour une autre réponse. Il s'agit de la seule trace écrite jamais envoyée de sa part. Lors de la remise de nos affaires respectives, un mois après la rupture, je lui ai glissé une longue lettre lui faisant part de mon incompréhension. Je sais qu'elle l'a lue, elle me l'a dit lors de notre dernière conversation au téléphone. J'ai entamé plusieurs périodes de SR : 3 semaines, puis deux mois, et maintenant notre dernier contact remonte à 2 semaines. J'envisage à présent une troisième (et ultime) lettre car les discussions en face à face n'ont pas été possibles.

Mon ex est très gênée par rapport à la rupture décidée par elle et ne veut plus jamais me voir pour cette raison (j'ai l'impression qu'elle ne peut admettre que l'on puisse « pardonner », ce que je suis prêt à faire). Afin de soulager sa conscience, elle aimerait que je l' « oublie » en me reconstruisant rapidement en rendant une autre heureuse. Ce que je ne peux envisager car je n'ai pas encore abdiqué et surtout car cela ne se commande pas. Je veux la reconquérir elle et espère qu'il reste encore une toute petite chance.

Pour cela, j'envisage de lui écrire une lettre où je lui expliquerais qu'elle ne doit pas être gênée, que je passe au dessus de cela – une crise pouvant donner un nouveau départ à un couple - en lui rappelant toutes les marques d'affection qu'elle n'a jamais eu de cesse de me montrer en deux ans et toutes ces petites choses qui me manquent au plus haut point (y compris ses petits défauts). Et en lui disant ce qu'elle aimait et avait besoin d'entendre lorsque nous étions heureux ensemble. Ces mots qui la touchaient encore quelques heures avant de me quitter.

Peut-être vais-je l'éloigner encore plus avec cette lettre. Mais je l'ai de toute façon perdue, nous ne nous voyions plus, elle est sortie de ma vie sur un coup de téléphone. Alors que peut-il y avoir de pire et qu'ai-je encore à perdre ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour tous vos avis, quels qu'ils soient.
BY admin

Salut Goodluck!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY bibalista
Tu demandes ce que tu a à y perdre? je vais te répondre: ta dignité, de l'énergie et ton moral (déjà mal en point visiblement).

En toute honnêteté, qu'espères-tu au fond de toi en lui envoyant cette lettre? Y-a-t-il franchement quelque chose que tu vas lui écrire maintenant et qu'elle ne sache déjà?
En faisant cela, tu espères que la lecture de ta lettre lui procure les mêmes sentiments que ceux que tu as ressenti en l'écrivant, que ça va lui faire "tilt" ou quelque chose dans ce genre. Le problème je pense, c'est que tu fantasmes énormément sa réaction et très dure sera la chute.

Si dans la tête de ton ex, votre histoire est terminée et qu'elle a tourné réellement la page (et je crois que c'est le cas), ce n'est pas en lui envoyant encore une fois une lettre d'amour que tu la feras revenir... tu tombes en plein interdit là.

Tu n'es visiblement pas prêt à reprendre contact avec elle. Pour cela, il faut agir et se montrer détaché... tu fais tout le contraire et ça la fera d'autant plus fuir.

Donc, mon conseil, et tu l'auras compris: tu ne lui envoies pas cette lettre. Ecris-la si tu en ressens l'envie (ça peut faire du bien) mais restes-en là. Il est grand temps d'abdiquer maintenant.

Bon courage.
BY Goodluck
Merci pour ta réponse bibalista.

En réalité, elle ne sait pas encore que je suis prêt à lui "pardonner" au sujet de ce pourquoi elle est très gênée. La particularité dans cette rupture est que depuis son annonce, nous n'avons plus jamais réussi à nous parler en face à face ni vraiment à établir un véritable dialogue, si ce n'est 4 jours après la rupture...toujours par téléphone et à l'époque, je croyais encore que j'étais en plein cauchemar éveillé.

Donc j'aimerais tant pouvoir abdiquer, mais j'ai vraiment du mal à le faire. Car une partie de moi me fait dire que je n'ai pas encore tout tenté pour la reconquérir...d'où la tentation de l'interdit de la lettre. Ce qui est d'autant plus bizarre car je ne lui ai jamais écrit de mail amoureux durant notre relation - préférant lui dire en direct - alors qu'elle l'a fait plusieurs fois.

Effectivement rien que l'écrire m'a déjà fait du bien.
BY Spirit
Je me reconnais très fort dans ce que tu exprimes : certaines de mes émotions, et de mes intentions. Mon ex aussi était três "génée" si on peut employer ce mot, et me voir souffrir la faisait souffrir. Ayant échoué dans ma reconquête, je n'ai pas d'avis pertinent à te donner mais sache que cette lettre que tu t'apprêtes à balancer, je l'ai rédigée et envoyée, sans autre résultat qu'un mail qui m'a juste enfoncé davantage. Je me rangerais à celui de Biba, qui semble une fidèle description de la situation comme elle peut être vécue par celle qui rompt...

Je te souhaite beaucoup de courage en plein coeur de la tempête. C'est bel et bien un cauchemar éveillé. Ecrire et ne pas envoyer reste une solution qui peut soulager, :j'ai écrit l'équivalent d'un grand cahier entier au cours des mois. :?
BY souris
je suis d'accord avec les autres...
J'ai essayé moi aussi, persuasion arguments intouchables, des choses évidentes qui dans ma tête ne pouvait que le faire réagir et s'apercevoir que tout nous poussait à nous remettre ensemble...
je pense que ça ne fait que les conforter dans l'idée que et bien, ce n'est pas une bonne idée! je me souviens quand j'étais à la place du "quitteur" et non du "quitté", rien n'était plus pénible que de devoir justifier de chaque petite chose, contrabalancer tous les arguments alors qu'au fond il n'y a que quelques mots impossibles à prononcer qui auraient suffi. " je ne veux pas c'est comme ça" ou "je ne t'aime plus à quoi bon?"

on ne peut pas forcer quelqu'un à nous aimer, même si cet amour est pour nous, évident.
Je ne dis pas qu'elle ne t'aime pas évidemment, je ne connais pas bien ton histoire :) mais à part le SR et lui montrer un total détachement quand tu la revois bah...je sais pas trop:)

bon courage!mais ne l'envoie pas...
BY Goodluck
Merci à tous pour vos réponses, même si elle vont à contrario de ce que je projetais de faire. Mais c'est justement dans l'espoir d'avoir des réponses, y compris en contradiction avec ce que je pensais, que j'ai posté.

Effectivement, dans cette lettre écrite (mais donc non envoyée finalement), j'ai touché les points sensibles au travers desquels cela collait justement entre-nous. Et puis, une autre donnée à prendre en compte est que, tout bien réfléchi, les raisons de la rupture ne peuvent être résolues en 4 mois : elle a 20 ans et m'a quitté par manque de maturité suffisante, afin de vivre sa jeunesse et par peur de l'engagement; alors que moi à 27 ans, je suis déjà à un stade où la stabilité ne me fais pas peur, ayant déjà vécu l'insouciance propre à mes 20 ans.

Je sais tout cela mais cela ne m'empêche pas de passer par un stade où je me dis "Et si malgré tout...?"

Courage j'y arriverai...
BY Kiwee
Bonjour!! pour ta lettre je peux te dire que moi même j'ai failli céder à cet interdit (j'ai cédé à celui du téléphone au final c'est pas mieux :? ) mais bon j'ai écrit une lettre de 3 pages avec des ptits coeurs et tout ce qu'il peut y avoir de plus romantique et désespéré au monde et au final on m'a conseillé sur ce forum de ne pas l'envoyer!!
c'est ce que j'ai fait et en la relisant 2 jours plus tard je me suis remerciée de ne pas l'avoir fait, car sur le moment tout ce que l'on écrit est sincère, beau et surtout sous le coup de l'impulsion!! en la relisant j'ai trouvé que je lui reprochais trop de choses, alors que c'est pas ce que je voulais faire, et voilà j'ai rabaché des choses qu'il savait déjà et au final j'ai bien fait de ne pas l'envoyer!!

bon courage!! :D
BY Goodluck
Je n'ai finalement pas mis mon plan à exécution. Lettre écrite mais non envoyée comme j'avais pourtant planifié de le faire 8-)

En la relisant 4-5 jours après, je me rends compte que j'y ai mis toutes mes incompréhensions, ma nostalgie de ce qui n'est plus, mon pardon et tout ce pourquoi j'aimais faire route avec elle.

Bref, selon ma vision, ceci est romantique à souhait. Mais extérieurement - enfin de son côté, à elle - cela pourrait ressembler à du mielleux pathétique :? Bref pas une bonne idée selon l'objectif que je souhaitais atteindre.
BY Goodluck
J'ai commis l'interdit. Je ne suis donc peut-être pas (voire même sûrement par moment) de bon conseil. Mais je partage quand même mon expérience car cela me fait toujours du bien de poster ici.

Malgré vos avis - et des avis extérieurs - j'ai fini par commettre cet énorme interdit d'envoyer une lettre pathétique à mon ex. En résumé : je lui disais que j'avais toujours des sentiments pour elle en me souvenant du bon temps, je lui faisais part de mon incompréhension, lui disais que je pardonnais et lui confiais pourquoi elle restait si unique à mes yeux.

La réponse est arrivée...mais pas dans le sens voulu. Elle ne veut vraiment pas reprendre notre histoire. Mais au moins une réponse est arrivée. Notre rupture était, en effet, caractérisée par une annonce brutale par téléphone avec des bribes d'explications. Sans qu'ensuite elle me rappelle. Les 2-3 conversations houleuses post-rupture étaient à mon initiative.

Mais voilà qu'aujourd'hui, elle m'a appelé. Elle a mal pris ma lettre car elle pense que j'ai manigancé cela pour la culpabiliser de m'avoir mis dans cet état et elle culpabilise. Ce qui n'était pas mon but. Mais pour la première fois, elle a bien voulu - au bout de 5 mois de rupture - répondre à mes questions sur le motif de la rupture et m'expliquer ce qui s'était passé en elle. En résumé : une peur de se voir trop loin avec moi vu notre différence d'âge car tout allait trop bien et s'est imaginée déjà mariée avec une maison et des enfants. Elle souhaitait faire des "erreurs de jeunesse" tant qu'il est encore temps pour ne pas mettre une histoire encore plus durable en péril à l'avenir.

Depuis le temps que je me morfondais sans avoir toutes les clefs pour essayer de comprendre.

Bref, sa réponse, de vive voix, m'a donc bien refroidi dans mes élans de reconquête. J'ai enfin compris qu'il serait bien vain de tenter encore quoi ce soit vu son état d'esprit actuel. Donc assez dur à encaisser au moment même.

Mais je suis aussi soulagé d'avoir enfin eu des explications complètes sur les motifs de la rupture et la brutalité de l'annonce. Ce qui ne serait sans doute jamais arrivé si je ne lui avais pas envoyé cette lettre.

Bizarre comme double sensation.
BY julz
Bon alors je suis en plein dans la même situation que tu as vécue, j'ai écris le mail, il est posté d'ailleurs (merci de l'avoir lu) et je suis dans le doute de l'envoyer. Car j'ai peur que cela bousille mon éventuelle reconquête car je l'aurais étouffée avec mon trop lein d'amour. J'ai d'ailleurs déjà écrit ce genre de lettre à mon ex ex d'il y a un an et cela n'avait rien changé. Alors je me dis que ça ne changera rien aussi dans ma relation actuelle, mais en fait je ne l'écris pas dans le but de la faire réagir mais de lui dévoiler ce que j'ai gardé enfoui en moi depuis ces si longues semaines, pour lâcher du lest en gros.

Une question : As tu déjà essayé de la recontacter avant d'envoyer cette lettre ?
BY Pilou
étouffé par un trop plein d'amour??? T'es en SR depuis quand??? Il est temps que j'avou mes fautes, j'ai jamais tenu le SR, JAMAIS.
Et le texto qui a fait réagir mon ex parmis tous les autres c'est celui là : " pff et dire que la au lieu de serrer scracth dans mes bras sa pourrait être toi, ya tlmt d'amour entre nous, pourquoi tu prefere une relation ou o bout de 5 mois t'es toujours incapable de dire je tm a ta copine plutot qu'une passion avec moi? Je sais que je te manque, arrête de te voiler la face et de lutter contre toi-même, pardonne moi... Tu sais que c'est moi... OK jsuis chiante, casse couille, impulsive ms tu m'aime et ça te tue, arrête de lutter contre toi même!"
Alors voila taant qu'on est dans la section interdit j'avou et ça a marché, mais c t tout de même un coup de bluff de lui balancé ça a la guele, mais sa a marché.
BY julz
Toi Pilou, tu savais qu'il t'aime. Dans ma situation, elle m'a quitté car s'était rendu compte qu'elle avait beaucoup d'affection pour pas d'amour pour moi... Et n'as pas cherché à me recontacté par la suite ...

C'est pas vraiment tu trouves pas ? Toi tu savais son amour et tu l'as mis au pied du mur, moi je ne sais ce qu'elle ressens...
BY Pilou
Franchement, je sais pas si c'est une bonne chose de lui laissé le champs libre comme sa pour l'oublier? Quest ce qu'elle te reproche, d'être pessimiste, défetiste, triste. Revient et bat toi, montre lui que ça y est tu ne te laisseras plus battre d'avance, que tu as décidé d'être heureux et avec elle. Qu'enfin tu essaye de voire les choses du bon côté... C'est un point de vue, mais je pense que la stop le SR ou tu va définitvement la perdre...
BY Pilou
Pourquoi l'appeller, c'est nul, trop facile de se défiler, trop facile de parler pour rien dire. Va la voire en vrai, prévient pas tu connais surement à peu près quand elle est là. Puis tu saura, à la seconde même où elle te verra tu saura s'il reste de l'espoir ou non. Va y tu te présente, bonjour je m'appelle julz et j'ai changé pour toi... Tu te tue pour cette histoire depuis un moment, je sais que ça fait peur d'être fixé mais t'as quoi à perdre??
BY Pilou
Serieux, je sais que sur ce site c'est pas vraiment ce qui est préconisé mais parfois faut agir. Parce que c'est quoi tes projets, tu comptes attendre encore longtemps comme ça??? J'ai cru comprendre que tu n'avais pas eu une vie facile et pour tout dire moi non plus et ça m'a appris une chose c'est que le bonheur c'est rarissime et qu'il faut se battre pour l'avoir et que quand on l'a on est souvent assez con pour le laisser dépérir mais on apprend de nos erreurs. Ce mois ci la mère de mon meilleur ami est morte, mon oncle s'est balancé par la fenêtre et mon père pour finir... Je veux pas de regret à mes vieux jours, personnes ne devrait en avoir. Tu veux vraiment être spectateur de ta vie et te demandé ce qu'aurais pu être les choses si tu avais agit autrement? Alors stop les lamentations et prend ton courage à deux mains et va y. Que ce soit positif ou négatif ce sera déjà un grand pas en avant vu comment tu stagne en ce moment.
BY julz
Tu as raison et puis voilà, plus rien à perdre de toute manière !
Autant la voir une dernière fois avant ce procès de m**de !
Merci de me booster Pilou :ugeek:
BY Goodluck
julz a écrit : Alors je me dis que ça ne changera rien aussi dans ma relation actuelle, mais en fait je ne l'écris pas dans le but de la faire réagir mais de lui dévoiler ce que j'ai gardé enfoui en moi depuis ces si longues semaines, pour lâcher du lest en gros.
C'est tout a fait cela que je ressentais, sachant que mes chances de reconquête étaient infimes mais besoin de lui dire une dernières fois ces choses (qu'elles avaient - pour certaines - besoin d'entendre quand nous étions ensemble !)
julz a écrit :Une question : As tu déjà essayé de la recontacter avant d'envoyer cette lettre ?
J'avais essayé de la recontacter par téléphone après la rupture. Un mois et trois mois après. Nous nous étions aussi revu un mois après la rupture pour nous remettre nos affaires respectives. Mais lors de ces contacts, soit par tel soit en face à face, je me suis retrouvé face une forteresse prête à répliquer aussi sec à chaque phrase. Donc quand on se fait attaquer de plein front - pour des choses que je considère de mon côté comme injustes - la tentation est grande de répondre mais pas de la façon la plus appropriée.

Au moins la lettre (envoyée par mail) a eu ce mérite, j'ai écrit les choses posément sans qu'elle soit au dessus de mon épaule pour répliquer. Elle l'a ensuite reçue et malgré sa longueur, je sais qu'elle l'a lue. Car lors de notre dernière conversation téléphonique, elle a relevé de tout petits détails. Donc je sais qu'elle a pris connaissance de ce que je voulais lui dire; ce qui n'aurait pas été possible en paroles vu qu'elle aurait certainement eu tendance à me couper.

Donc je ne m'en veux pas finalement de lui avoir envoyée. J'estime être resté courtois. Si ce n'est cette part d'incompréhension sur la brutalité et d'avoir pointé son manque d'empathie à mon égard de sa part. Sur ce point, elle m'a d'ailleurs affirmé que si les rôles avaient été inversés - moi, le largueur et elle, la larguée - elle aurait réagit certainement de façon plus virulente que moi. Donc encore une manière de me rassurer sur le fait que finalement ma façon d'agir n'était pas tant inattendue.

Pour le reste, elle ne veut pas entendre ce que je lui écris. Tant pis, mais au moins je serai resté réglo avec ma conscience en ne cherchant surtout pas à l'enfoncer