Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Jasper
Voilà, j'ai mon eu "ex" il y a quelque minutes au téléphone... (Quel plaisir) Enfin tout ça pour dire que j'ai voulu finalement lui laissé le choix sans rien imposer... J'ai évité cette foi-ci la manipulation.
On se verra quand elle le voudra tout simplement. Je n'attends rien d'elle finalement, j'ai une vie bien remplie. Voilà comment ça c'est passé pour résumer...
Une conversation très simple, je lui ai demandé comment elle allait... Elle est très fatigué, elle ne va pas bien et doute sur ses études etc. Enfin voilà ! Elle m'a parlée pendant quelques minutes je l'ai écouté etc. Jusqu'au moment ou je lui ai proposé un nouveau rendez-vous...
Elle m'a dit oui sans hésité, je lui ai ensuite dit :
"Et bien tu me dis quand tu veux pour qu'on se voit beaucoup plus longtemps que la dernière foi."
Elle me dit, oui aucuns soucis mais c'est plutôt à toi de me dire quand tu es en ville...
Et la j'ai dit, je suis en ville toute la semaine... J'aurais bien un moment pour toi. Donc maintenant elle me retiendra au courant. Mais je lui lancerais un sms vendredi pour lui dire quand je serais dispo et bien sur elle s'adaptera.
Voilà la nouveauté...
Au départ le coup de fil était un peu coincé (elle pas moi) mais au fur et à mesure elle s'est mise à me parler comme au bon vieux temps... Je suis resté calme, posé et toujours "sourire"...
Le problème c'est que c'est pas évident de juger avec son état du moment, on sent qu'elle est blasé de tout en ce moment... Alors je vais tout faire pour lui faire passé un bon moment. Voilà !!!
Mais à la fin de cet appel j'étais pas très bien... Sa façon de parler était claire et tout, simple mais c'était pas pareil que la dernière foi... Moins d'enthousiasme mais je met ça sur le dos de la fatigue, je sais ce qu'elle endure en ce moment.
BY admin

Salut Jasper!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Puppis
Je pense que tu dois faire confiance à ton intuition...

En quelque sorte, le 1er rendez-vous est le plus facile - la tension partagée, les cœurs qui battent, les émotions qui remontent à la surface... - mais il induit des montagnes russes émotionnelles, chez soi comme chez l'ex. Sauf que l'ex a eu plus de facilité à gérer (dans le sens où sa culpabilité est apaisée, et son égo remplumé). Pour soi, c'est autre chose, c'est l'axe critique entre la version confort/friend zone et la (re-)séduction.

Ne relâche pas déjà tes efforts et ne baisse pas déjà ta garde. Rien n'es gagné - au contraire! - et si tu cèdes à la passivité (elle qui voit, elle qui décide) tu fonces droit dans le mur.

Si elle n'est pas disponible mentalement, tout simple, tu reportes. Ou alors tu prends le risque de t'en ramasser plein la tronche en devenant son confident (moi je dis "sa poubelle à émotions"...) Tu dois savoir te faire désirer, et surtout pas essayer de lui faire plaisir au détriment de toi-même. Ne lui cherche pas d'excuses: si elle n'est pas enthousiaste, fais un pas en arrière. Si tu ne la sens pas à 100% dans l'envie de te voir, prétexte autre chose et recrée l'attraction.

Sinon c'est toi qui va avoir mal, et c'est pas le but, nan?
BY Wizzard
Tu n'avais pas dis Mardi ?! ;) ;) ;)

Lui avoir laissé le choix n'est pas une mauvaise idée, au moins elle ne se sent pas contrainte, et surtout ça t'évite le "j'ai déjà quelque chose de prévu ce jour là..." :)

Par contre, je ne vois pas un problème dans le fait qu'elle soit blasé actuellement, au contraire, ça peut être une opportunité pour toi, tu es là, tu vas lui changer les idées, lui faire passer un bon moment, et quelque part la soutenir, ce que seul quelqu'un qui la connais bien ferais (toi ;))

Concernant son enthousiasme, on en revient à une règle de base (que j'ai moi même du mal à appliquer) : Ne rien interpréter. Il s'agit d'une conversation au téléphone, ce qui ne sera rien comparé au moment que tu comptes lui faire passer ;)

Sinon, juste pour info, tu es d'où pour "aller en ville" ? :)

En tout cas je suis de tout cœur avec toi, bon courage, il ne peut y avoir que de la lumière au bout du tunnel !
BY Puppis
Heu Wizzard, il est gentil ton message mais rien-qu'un-peu trop optimiste.

On ne fait pas le chien de cirque devant l'ex, meilleure façon de se faire griller. Il ne s'agit pas de la contraindre, il s'agit de poser des limites et d'instaurer des règles qui vont à l'encontre de ce qui a mener à la rupture.

Être (trop) cool avec l'ex, je le dis et le répète, c'est signaler qu'on est pas contre, et donc qu'on accepte, et donc qu'on valide totalement le fait d'avoir été jeté. C'est pas du tout du tout le but recherché, non?

Jasper n'est ni sa môman ni sa meilleure copine, il n'est pas la pour la rassurer ni pour la réconforter (en couple, oui, en tant qu'ex, sûrement pas!)

Et en ce qui concerne l'interprétation, elle concerne "les signes" qui n'en sont pas. (wow, elle a dit biz à la fin de son message, ça veux dire qu'elle a toujours des sentiments pour moi!!!) par contre, faire confiance à son intuition, c'est indispensable. S'il y a le moindre malaise, on recule et plus vite que ça avant de faire une grosse connerie (prévisible).

C'est bien d'être optimiste, faudrait juste voir à ne pas déraper dans l'idéalisme...
BY Jasper
Et bien Puppis tu as raison...
Je penses simplement que ce qui m'a déstabilisé c'est le fait qu'elle ne soit pas bien. Moralement parlant... Elle ne sait pas vraiment plain, disons qu'elle m'a parlée comme si nous étions en couple... J'ai coupé la conversation moi même pour ne pas continué dans cette lancé...
Mais la dernière foi je me suis rendu compte ô combien la manipulation me mettait une situation dans mon sens... ça ma fait un peu peur... Parce que je me suis dit :
"Est ce vraiment ce que je veux ?"
Bien sur j'étais bien à la fin de ce rendez-vous mais après oui comme tu le dis ça fait remonter des choses pour moi comme pour elle...
Elle est facilement manipulable, influençable que ça en fait peur...
Je sais qu'elle voudra me voir... Mais je vais peut être lui dire que je ne peux pas... Et je relancerais un autre rendez-vous... Mais je sais que si je fais ça... Elle me calquera... J'ai fait ma première erreur... Maintenant il faut rattraper tout ça... Mais je me devais de la faire, parce que ça devenais trop clean tout ça... et trop dans mon sens...
J'aime les chalenges (Je sais c'est bête) et j'ai trouvé ça au final trop facile à mon goût... Je suis peut être prétentieux de dire ça... Donc finalement le rendez-vous sera accepté... et on passera un bon moment. Je lui ferai passer un bon moment. Moi je vais beaucoup mieux qu'elle...

Wizzard !
Oui mais finalement je l'ai appelé ce soir... Je n'aurais pas du mais bon c'est fait... Mais c'est pas pour autant que je ne vais pas bien ni quoi que se soit...
La tu vois je lui ai envoyé un texto et ça lui à un peu remonté le moral... Elle m'a répondu de suite...
Je sais qu'elle est attaché à moi, quand je l'ai vu, il y a des signes qui n'ont pas trompés... Le fait qu'a la fin du rendez-vous elle me remette mon col de veste droit prétextant une habitude, le fait de me regarder comme elle la fait... Les sourires, sa façon de se cambrer vers moi...
Enfin oui je sais que je lui plait physiquement et au fur et à mesure je lui ai plu moralement... ça avance
Et je sais qu'on va se revoir la semaine prochaine... Ou samedi peut être et je serais tel que je suis... Tout sourire et séduisant encore... J'irais plus loin dans le jeux de la séduction avec le touché etc.
Ah oui j'ai faillis oublié ! Je suis de la campagne ... Donc forcément je ne suis pas tout le temps en ''ville'' ;)
BY Puppis
Jasper a écrit :Elle est facilement manipulable, influençable que ça en fait peur...
Je sais qu'elle voudra me voir... Mais je vais peut être lui dire que je ne peux pas... Et je relancerais un autre rendez-vous... Mais je sais que si je fais ça... Elle me calquera... J'ai fait ma première erreur... Maintenant il faut rattraper tout ça... Mais je me devais de la faire, parce que ça devenais trop clean tout ça... et trop dans mon sens...
Tu veux la voir alors que tu es dans cet état d'esprit? Sérieusement? Tu tiens à ce point-là à re-chialer, re-nuits blanches? Ou à l'opposé à transformer vos rapport vers un truc qui ne soit qu'un mélange de dégout, de mépris et de rancœur?

N'agis jamais sous la contrainte, l'urgence ou la peur. Jamais. C'est d'amour dont il s'agit ici, pas d'une compétition, pas d'un concours, pas non plus d'une question de vie ou de mort.
Tu n'as rien à rattraper: tu as besoin de temps pour toi, pour comprendre où tu en es et ce que tu veux.

Quand tu dis
Jasper a écrit :J'aime les chalenges (Je sais c'est bête) et j'ai trouvé ça au final trop facile à mon goût...
Moi je lis "Je panique parce que ça ne se passe pas selon MON scénario". Tu idéalises encore beaucoup trop, tout en te mettant une tonne d'obligations sur le dos.

Prends du recul, respire, souffle. De 1. arrête de la caricaturer (c'est insultant) en pensant tout savoir de ses réactions. De 2. le lâcher-prise BORDEL DE MERDE, C'EST PAS POUR LES CHIENS! Tu n'as pas à tout contrôler, tu n'as pas à la contrôler, et tu es tellement dans la réaction et la prévision que tu passes à côté de l'essentiel: l'ACTION, et toi. (Pas toi par rapport à elle, pas toi face à elle, pas elle, juste toi)
BY Jasper
"Tu veux la voir alors que tu es dans cet état d'esprit? Sérieusement? Tu tiens à ce point-là à re-chialer, re-nuits blanches? Ou à l'opposé à transformer vos rapport vers un truc qui ne soit qu'un mélange de dégout, de mépris et de rancœur?"

Oula il y a erreur sur la personne... Comme je l'ai précisé plus haut je n'attends plus rien de sa part... Je suis réellement détaché d'elle et c'est pas cette situation qui va me relancé dans l'état d'esprit de rupture... Non, ça voudrait dire alors que tout mon travail n'aurait servi a rien ?! Mais c'est pas du tout le cas...

Et lol je n'ai pas passé une seule nuit blanche... ça ma fait mal, j'ai pleuré deux fois... Pas une de plus... et je ne me suis jamais laissé abattre, c'est pas du tout mon style...
Ma réaction avant même de connaitre ce site à été d'évoluer dans le bon sens.
J'ai évolué et j'évolue encore dans ma lancé... et elle sera la à mes cotés...
Je veux avant tout l'aider et ensuite pourquoi pas la récupérer... Elle passe par un mauvais cape... On peut toujours joué de la séduction c'est jamais trop tard... Quand un lien à été si fort, il suffit d'un petit truc et c'est repartis ! ça j'en suis conscient... Il n'est jamais trop tard... Et le jour ou elle sera guéri de son mal je serais la... Et si elle ne veut pas de moi tant pis... Mais c'est pas pour autant que de mon cotés je ne vis pas ! au contraire... La vie est belle.
J'étais avant tout son ami avant que l'on soit ensemble et ça je ne l'oublie pas... Je veux pas être extreme avec elle, avec des règles à la con comme :

"Si tu lui parle trop, elle va devenir pote"
"Si tu fais ça c'est mort..."

Blabla...
Je l'ai séduite une foi alors je le pourrais une seconde foi sans aucun soucis et la dessus je suis confiant.
Je n'ai plus de rancœur, plus d'animosité envers elle... et ce n'est pas du tout un jeu d'acteur... Je suis prêts à lui faire face comme je l'ai déjà été.
BY Puppis
Ok ok pardon!! :mrgreen:

Tant que tu es au clair avec toi-même, c'est tout ce qui compte. Toutes mes généralités ne veulent rien dire face à une situation unique, je suis d'ac'.

Mais, laisse moi te dire que non tu n'es pas détaché(c'est pas SI nécessaire, pas comme ça en tout cas), et que oui, tout ton travail a bel et bien servi mais je crois que tu ne comprends pas encore la profondeur du truc...

Je te laisse découvrir tout seul!

Tu t'en sors bien et pour le reste j'ai dit ce que j'avais à dire.

Keep it up! ;) :-Bra
BY groubi
Puppis, dis-moi si je me trompe mais je crois savoir de quoi tu parles au sujet de la profondeur de tout ça car je crois que je viens de le découvrir à mes dépends (faut que je mette mon topic à jour)
En fait, pour comprendre la vraie profondeur de la reconquête, il faut comprendre la vraie profondeur et le vrai sens de l'amour. Ce sentiment fort et altruiste qui peut nous pousser à toutes les folies pour rendre l'autre heureux, peu importe ce que ça entraîne comme conséquence (comme être heureux avec quelqu'un d'autre), mais tout en étant soi-même. Car l'amour, autant altruiste soit-il, est un sentiment partagé et sans profit de la part de l'autre. C'est-à-dire, par exemple, qu'il ne faut pas continuer une relation avec une personne que l'on aime si l'autre ne nous aime pas et maintiens cette relation dans le but d'apporter ce qu'il faut à son égo ou d'occuper un week-end sur 2 ou de satisfaire ses besoins sexuels.
C'est ce que j'ai compris tout récemment, suite à ma grosse erreur de jugement. J'ai réalisé ça soudainement et je l'ai compris en profondeur petit à petit. Je pense qu'il faut être conscient de ça, le comprendre dans un premier temps, puis le ressentir, puis le comprendre et le ressentir de façon intense et profonde comme si ça faisait partie de nous.

Et lorsque l'on y est, alors on peut commencer un vrai travail sur soi et un vrai travail de reconquête, c'est-à-dire une vraie et profonde évolution qui va aussi dans le sens d'une grande abnégation tout en n'oubliant pas de vivre pour soi, essayer de séduire l'autre en fonction de soi uniquement, et là je parle bien de séduction car il faut que l'autre ait ce désir de vouloir être avec nous pour ce que nous sommes jusqu'à atteindre un désir au moins similaire au notre pour l'être aimé. Et là, je dis "ok", il y a reconquête!

Suis-je à côté de la plaque???

Pour toi Jasper, comme t'as pu le voir, je suis pas au top du discernement et de l'objectivité, donc je ne peux malheureusement pas t'aider vu mon échec récent :P
BY Jasper
Et bien Groupie c'est beau ce que tu dis...
Je sais que pour le moment la situation que je vis n'emmène la où je le désir tout simplement...
Je te l'ai dit, j'ai avant tout envie de l'aider et d'être là, tout simplement pour elle... Beaucoup de personnes veulent s'opposer à ce choix qui leur semble peu commun... Mais pourquoi n'aurais t-on pas envie d'aider son "ex" sous prétexte que c'est son "ex" ?
L'amitié à quand même été forgé avant tout... Nous sommes des êtres humains et elle ne connait personne pour le moment qui pourrait l'aider comme je le fais. Je ne l'aide pas directement... Je l'aide indirectement en lui mettant des pensés positives en lui mettant que du bon dans le crane... Comme je l'ai fait au dernier rendez-vous... Il n'y a pas eu que de la séduction... Il y a eu des sourires, de la joie dans ses yeux... Quelque choses qui lui manquait et qu'elle n'avait pas avec son entourage... Elle est entourée de personnes égoïstes ne parlant que de leurs problèmes et je suis (c'est triste à dire) la seule personne qui va l'aider en l'écoutant et sans parler de moi et surtout sans la juger.
Je ne chercherais pas avant tout à la séduire, je serais naturel et si elle resuccombe à mon charme ça sera sans forçage de ma part et sans personnage... Plus de pressions, plus de plan... Simplement elle et moi... Dinant tout les deux. Je n'espère rien simplement la voir sourire à la vie et qu'elle se rende compte qu'elle est ici pour se fait voir aux yeux des autres !
BY Puppis
groubi a écrit :En fait, pour comprendre la vraie profondeur de la reconquête, il faut comprendre la vraie profondeur et le vrai sens de l'amour. Ce sentiment fort et altruiste qui peut nous pousser à toutes les folies pour rendre l'autre heureux, peu importe ce que ça entraîne comme conséquence (comme être heureux avec quelqu'un d'autre), mais tout en étant soi-même. Car l'amour, autant altruiste soit-il, est un sentiment partagé et sans profit de la part de l'autre. C'est-à-dire, par exemple, qu'il ne faut pas continuer une relation avec une personne que l'on aime si l'autre ne nous aime pas et maintiens cette relation dans le but d'apporter ce qu'il faut à son égo ou d'occuper un week-end sur 2 ou de satisfaire ses besoins sexuels.
C'est ce que j'ai compris tout récemment, suite à ma grosse erreur de jugement. J'ai réalisé ça soudainement et je l'ai compris en profondeur petit à petit. Je pense qu'il faut être conscient de ça, le comprendre dans un premier temps, puis le ressentir, puis le comprendre et le ressentir de façon intense et profonde comme si ça faisait partie de nous.

Et lorsque l'on y est, alors on peut commencer un vrai travail sur soi et un vrai travail de reconquête, c'est-à-dire une vraie et profonde évolution qui va aussi dans le sens d'une grande abnégation tout en n'oubliant pas de vivre pour soi, essayer de séduire l'autre en fonction de soi uniquement, et là je parle bien de séduction car il faut que l'autre ait ce désir de vouloir être avec nous pour ce que nous sommes jusqu'à atteindre un désir au moins similaire au notre pour l'être aimé. Et là, je dis "ok", il y a reconquête!

Suis-je à côté de la plaque???
T'es à 100% dedans, et je crois que je n'aurais pas su le dire aussi bien! :D

C'est, en soit, ce que devrait être l'amour (même si perso je mettrais un bémol sur l'abnégation mais bon, j'ai appris à être plus égoïste et désormais je sais que c'est aussi une qualité).

D'autre part, je n'oublie pas qu'on est des être humains avec le kit complet: émotions gênantes ou déplacées, animalité, réflexes plus ou moins sensés en rapport avec son histoire propre... Moi je sais que mon dernier échec a été tellement insensé et cuisant que cette sagesse-là m'échappe pour le moment. Je mets volontairement mon esprit en rade pour céder la place à l'instinctif (mais je déconseille fortement cette méthode, c'est un dernier recours, pas une option)

Quoi qu'il en soit, Groubi, ta réflexion est belle, mature et surtout véritable (au sens où elle touche directement au Sens - de l'amour, de la Vie, appelle ça comme tu veux). Elle fait de toi quelqu'un de meilleur. Que ce soit pour ton ex ou une autre, ce que tu as appris là te servira toute ta vie (et c'est tellement plus que 99% des gens comprendront) et c'est un trésor à choyer.

(maintenant pardon si je suis un peu sentimentale et enlevée, mais j'ai mes excuses... :oops: :mrgreen: )

Scuse Jasper, j'espère que je ne pollue pas trop... :|
BY groubi
@Jasper
Merci! :D
Je comprends tout à fait ton choix de vouloir l'aider. Ta décision d'agir de la sorte est entièrement tienne et je m'y opposerais pas, tout comme personne ne doit s'y opposer. Je tiens juste à te donner quelques conseils/opinions par rapport à mon expérience vu que sur certains points, il est clair que l'on est pareil.
Premièrement, si tu entreprends cette noble démarche qui est tout à ton honneur, il faut avoir conscience de la conséquence suivante: ton ex la prendra surement au niveau que tu lui donneras. Pour être plus clair, si tu l'aides, elle prendra ton aide...et c'est tout. Tomberais-tu amoureux d'une personne qui t'aide sincèrement et concrètement? Peut-être, mais pas forcément, mais tu seras sûr d'une chose, cette personne aura fait un acte impossible à remercier et à rendre, et on ne te fera surement jamais une aussi belle preuve d'amour. Mais ça ne te fera pas forcément aimer la personne. Donc il faut s'attendre à ça de ta part, et je sais que t'en a conscience, mais faut le dire, c'est important.
Deuxièmement, ça c'est pour toi, pour ton avancée, j'ai lu quelque part je-sais-plus-où qu'il fallait aussi admettre que l'on était pas responsable de nos exs. Peu importe leurs comportements, s'ils vont mal c'est désormais de leurs ressorts. Si on veut les aider, alors il faut le faire en ayant absolument conscience de ça. Je t'en fait part car il s'avère que ça faisait partie des raisons qui m'ont poussé à vouloir reconquérir la mienne.
Troisièmement, on est autant responsable l'un que l'autre de la rupture. Dans mon cas, je me sentais responsable aussi de la rupture, et c'était du coup l'une des raisons de ma reconquête. Je me sentais responsable, donc je me disais logiquement que c'était à moi de réparer l'erreur. Mais ce n'est qu'une mauvaise raison qui nous pousse à vouloir récupérer l'autre (et en plus qui me mettait la pression).

Voilà c'est tout, je voulais te le dire car si ton cas est aussi similaire que le mien, il est important que tu saches cela afin de te débarrasser de ces "nuisibles". Et autant pour moi si tu le savais déjà ;-)

@Puppis
Ah yes! Merci! J'en étais sûr, mais je me suis dis "on sait jamais, c'est peut-être juste un moment d'euphorie", mais non! Je le sentais au fond de moi que je l'avais compris et que c'était ça!
Moi aussi je mets un bémol sur l'abnégation car j'ai remarqué que je pouvais vraiment ressentir cela uniquement quand je pensais à moi uniquement. J'ai trouvé cela étrangement trop fort! Quand je suis égoïste, je suis alors capable de faire preuve d'une vraie abnégation! Mais il faut en user avec parcimonie! Il vaut clairement mieux "pas assez d'abnégation" que "trop" (au risque de devenir un simple toutou), mais il en faut tout de même...enfin faut ressentir tout ça avant d'en faire usage, sinon ça le fait pas!

Et je t'avoue que j'en ai fait l'amer constatation en même temps que j'ai découvert ça: comprendre l'amour ne résout pas tout!
On a beau aimer d'un amour sincère et partagé, il y a tellement de paramètres avec lesquels composer qu'il s'avère malheureusement impossible de vivre cet amour. La preuve, toutes ces tentatives de reconquête (dont la mienne) qui poussent la majorité d'entre nous vers la destruction du reste de notre estime de soi ou des sentiments qu'il restait. C'est fou comment la perte d'un amour peut complètement déboussoler et dérégler notre cerveau au point d'avoir des comportements extraordinairement hors contexte (harcèlement, obsession, espoir, interprétations...) ou bien plus softs comme ceux que tu décris Puppis.

Maintenant que j'ai compris ça, ça me parait étrangement logique, et je sais que si je me retrouve à nouveau dans une position de larguée alors que je suis amoureux, tout comme toi je serais incapable de rester conscient de ça et je ferais surement à nouveau tous les interdits tout en préservant mieux une part de mon estime la prochaine fois.
Merci beaucoup pour ces compliments, ça fait chaud au cœur (et c'est bon à prendre en ces temps difficiles! ;-))
Je vais plus que choyer ce trésor, je vais en faire ma ligne de conduite, mon point d'ancrage, ma bouée de secours au milieu de cet océan qu'est la vie!