Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
J'ai lu beaucoup de messages très désespérés ces derniers temps, soit de personnes qui ne savent plus du tout comment sortir de leur spirale malsaine de souffrance, soit de personnes qui se complaisent dans - voire créent - leurs douleurs avec un fort ascendant martyre tendance flagellant.

C'est moche, c'est triste, surtout qu'il existe quelques solutions simples, faciles et éprouvées pour sortir la tête de l'eau. (mais c'est pas miraculeux non plus, si elle vous permettent de remonter à la surface , elle vous feront pas sortir miraculeusement par lévitation de la piscine)

Expérience faite d'une bonne partie des trucs vraiment bien dégueulasses qu'offre cette vie, et y ayant non seulement survécu, mais, en plus, m'en étant tiré avec un sacré bénèf', je vous offre ici gratos et libre de tout copyright les meilleures techniques pour s'en sortir pas trop amoché (garanti testé et approuvé - rien de moins que sur moi même):

#1(unanimement!!) Cultiver la gratitude

LA meilleure solution, unanimement. Des centaines (milliers?) d'études, des dizaines de milliers de cas étudiés sous toutes les coutures: pour être heureux, soyons reconnaissants.

Ok, vous êtes largués et traversez un tourbillon d'émotions toutes plus désagréables les unes que les autres. Une simple notion peut pourtant contrebalancer le pire de ces souffrances: la gratitude.

Je sais, je sais. C'est pas ce qu'on a envie d'entendre. "Exprime ta colère!" "Venge-toi!" "Oublie ce connard/cette connasse!". Oh, ça soulage. Sur l'instant. Mais ça ancre aussi le traumatisme dans le cerveau, et donc la haine et la rancœur (largué et rancunier, c'est hyper sexy, ça!)

La gratitude c'est l'opposé de tout ça. C'est apprendre à dire merci de ce qu'on a eu, de ce qu'on a, et par là créer ce qu'on aura.

Exercice n°1: trouver trois raisons pour lesquelles cette rupture est une bonne chose
(Je suis sympa, je fournis les exemples:
- ça met un terme à cette situation de tension/d'attente (citation needed)
- je me sentais pas si heureux/se les derniers temps (citation needed)
- on accumulait des frustrations, j'étais agacé/e (citation needed)
- la communication, c'était plus ça, cette rupture me fait me sentir plus libre pour parler
- le sexe... c'était plus ça non plus (citation needed :mrgreen: )
non mais bon, c'est TON taff cher lecteur/trice)

Exercice n°2 (en phase colère): trouver trois souvenirs uniques qui font que c'était cette personne au bon moment au bon endroit.
(naaah, pas d'exemple!) Hum. (Bon, mais l'idée c'est pas la nostalgie, c'est la gratitude: lui/elle à ce moment de ma vie qui fait que... que je suis qui je suis devenu, par exemple!)

Exercice n°3: trouver trois bonnes raisons pourquoi c'est quand même sacrément agréable d'être célib' maintenant.
(et si je dis trainer dans sa robe de chambre en pilou rose sur le canap' - après un bain brûlant parfumé outrageusement cher par Lush - en ayant ramené la couette du pieu et se faire livrer une hénauuurme pizza puis se gaver de haribos devant l'intégrale de Lost le tout étalé sur 24 heures, je parle pas du tout d'expérience perso et je poursuivrait en justice toute personne y faisant allusion)

... plus à venir...

Salut Puppis!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ah ben voila!!! Depuis ce matin, 10h, je cherchais un truc qui me fasse rire (histoire de travailler un minimum les abdos et zygomatiques...) J'ai bien essayé le dernier Florence Foresti qui m'a décroché quelques sourires (mais toujours rien pour le ventre plat!)

Et là, à toi seule, tu justifies le fait que je me couche tard!!! Alors merci pour ce magnifique fou rire qui remonte déjà bien le moral (je dois avouer que l'anecdote de la robe de chambre et des bonbons Haribo n'y est pas pour rien)... Et puis pour les exercices, je m'y mets demain...

Alors merci pour cet instant pré-dodo rempli de sagesse!
(Nan mais la robe de chambre c'est juste que ça caille vraiment méchant chez moi là ce soir, sérieux, et que le fait de porter ça par dessus des chaussettes montantes, un jeans, deux t-shirts et deux pulls c'est le genre de trucs qui te grille à vie dans le genre anti-sexe. Merci mon dieu je suis céliiiiiiiib'!!!)

Haribo, c'est cool, hein! ;) :mrgreen:
Pupp' le retour :-Lov :-Lov :-Lov

Oui fait froid pourl'instant :? :lol:

Exercice 4 : trouver 3 choses que vous désirez faire depuis longtemps et avez mis de côté (parce que peut être-éventuellement-sait-on-jamais-ça-aurait-pas-plu-à-monsieur-ex-bien-que-on-ne-lui-ai-parfois-jamais-posé-la-question) :mrgreen: : Voyager, reprendre des cours, changer de job, changer de style, acheter ces chaussures qui coutent la peau des fesses et que vous mettrez une fois par an :mrgreen: repeindre toute la maison, repeindre le chat (heuuu :lol: :lol: :lol: )...
Ps : chapitre gratitude...

Merci à toi..., je te suis vraiment reconnaissante car j'ai regagné la ligne digne de mes 20 ans...
Merci à toi..., car je me suis remise au jogging et j'ai des gambettes du tonnerre !

Bon, et c vrai, pour l'instant ma ligne et mes gambettes musclées ne servent à rien sinon qu'à s'allonger dans le canap... :mrgreen:
@ Praline: Oui, évidemment! Merci du complément! (Mais bon, on va pas mâcher tout le boulot, l'avantage quand on s'attaque à la gratitude c'est qu'on sait où ça commence, pas où ça finit... :mrgreen: )

@ Gibus: Merciiiiiiiiiii! ^^ Le chocolat non, c'est facile, j'aime pas ça. Les régimes non plus d'ailleurs. Mais le champ'.... :-Party 'tout cas, je suis sûre que tu arrives avec un tout p'tit effort à trouver plus que ta ligne et tes gambettes, nan?

@ Ariane: Oui bon ok. Pardon & mea culpa. Appelle ça champ de navet à transcendance contemplative, mais bon, c'est de ta faute aussi! (j'déconne, c'est juste que... bah je t'expliquerai)

Tout de suite la suite sur le bonheur!
#2 Le don & la création

On se sent vide, nul, parfaitement inutile? Mmmmh ouais, ok. Et si c'était simplement dû au fait que c'est totalement le cas? Que justement toi lecteur/trice est, en cet instant, majoritairement inutile? (Clair que la contemplation du désastre n'y changera rien, pour paraphraser ma grand-mère: chialer sur le champagne renversé va pas le ramener dans ma coupette)

Alors action, là tout de suite. Donner (rien qu'un peu, hein, c'est pas à un anémique qu'on demande 1/2 litre de sang) & créer (pareil, c'est pas l'esprit embrumé que tu va sortir du Picasso (quoi que...) Correction: du De Vinci)

Celle-là, d'astuce, elle est simple: on occupe ses mains et sa tête. On pense aux autres, d'abord, et on crée quelque chose de perso. Quadruple bénèf':

- on s'occupe les mains (on ne tripote pas son portable, son verre de vodka, son paquet de Haribo, sa télécommande, sa manette et j'en passe)

- on s'occupe la tête (la création est un processus fini, donc organisé étape par étape: pile ce qu'il faut pour contrebalancer l'irrationnel)

- on se détache de sa souffrance pour en faire quelque chose de temporel et d'externe (plutôt que de constitutionnel)

- on réapprend la notion de plaisir autant que celle d'empathie (et le côté multi-spectre de l'amour)

Dans les faits:
Pas besoin d'aller loin, du moment que ces deux conditions soient respectées:
- il faut qu'il y ait action concrète, qui utilise une compétence matérielle,
- il faut que ce soit destiné à quelqu'un (pas l'ex!!!) dans une optique personnelle.

Des exemples? En voici quelques-uns:
- cuisiner pour rendre une vieille invitation, et faire un repas exotique ou avec un thème particulier (couleur, ingrédient phare, etc.)
- utiliser des restes de tissus, de perles, de bijoux abimés pour fabriquer des broches ou des bijoux de cheveux pour les copines
- utiliser n'importe quels objets pour fabriquer une maison pour oiseaux (et adapter le style au destinataire, façon "pimp my nest")
- vu que c'est bientôt le printemps: collectionner des boites de conserves sympa ou les customiser pour en faire un mini-jardin (origan et basilic semés dans des conserves de tomate, herbe à chat dans une boite de nouilles chinoises, etc. Ma dernière création perso préférée pour le côté esthétique? Des boites de sardines aux 3/4 ouvertes, semées avec des bébés cactus - effet garanti!)

Évidemment, on peut simplifier suivant les cas:
- une carte écrite à la main à quelqu'un perdu de vue (PAS L'EX!!!)
- proposer un service (concret!) à un voisin
- participer à un déménagement/emménagement/travaux d'intérieur.

L'idée est simple: sortir de sa zone de confort (de misère?) pour se tourner vers les éventuels besoins des autres. Donner ce qu'on ne reçoit pas (en ce moment) c'est créer un cercle vertueux pour contrebalancer le cercle vicieux qui pousse à gaspiller de l'énergie là où il y en a déjà trop.

(J'attends les retours pour corriger/infirmer/confirmer! :D ;) )
Bon je veux mon MP/Mail pour savoir quel conseil à la con j'ai encore pu donner.
Mauvais exemple le champ renversé...il tombe, je tète la nappe. J'aime pas gâcher.
Mais tout d'accord pour le reste, j'ajoute même le bénévolat type resto du cœur, tout ça (pour relativiser c'est top)

Maintenant Gibus je ne connais que toi !
Bon j'me lance... (le Chef me regarde.... :mrgreen: )

On occupe ses mains et sa tête : en tant que femme indépendante et célibataire, je descends maintenant ma poubelle..., tâche qui ne ne me concernait nullement avant... ben voilà, je fait des beaux noeuds pour que mon gardien n'ai pas à gueuler lorsqu'il les sort ... (je pense à lui et au mal qu'il a de repasser après chaque poubelles mal liées des voisins...
Bonus : en descendant, j'ai croisé une vieille qui galérait pour monter ses courses.., et là j'me suis dit, : "Gib, il est temps de penser aux autres", j'ai aidé la voisine du 2ème... et là, j'ai lâché le sac : merde les oeufs.., pas contente la vieille !

On s'occupe la tête : (ok, là j'ai tout bon) je passe mon permis :shock: , ben ouai à 35 ans, j'ai décidé de ne plus être un boulet...

je saute qq chapitres :mrgreen: , comme je te l'ai dit mon parcours est lent....

Pour ce qui est du plaisir : j'ai ma pt'ite idée la-dessus.... (je pense à un post récent où il en était question !)

Bref, concrètement j'avance... :mrgreen:
PS : je suis comme la Chef, j'aime pas le gachis..., j'aurais tendance à aspirer à la paille le champ' étalé sur la nappe....
GIBUS95 a écrit : PS : je suis comme la Chef, j'aime pas le gachis..., j'aurais tendance à aspirer à la paille le champ' étalé sur la nappe....
Moi malheureusement, me connaissant, c'est pas sur la nappe que je risque de le renverser :roll: c'est sur moi... Et je me vois mal soulever ma jupe pour la têter :? :lol: :lol: :lol:
Pralineglacée a écrit :Mais je sent que mes chats vont réclamer de l'herbe à chats dans une boite customisée :? :shock:
Je savais que tu me comprendrais :mrgreen: (nan mais en plus tu fais de l'art & des économies!)

Gibus: Tranquille d'abord, c'est ni un marathon ni une compétition.

Mais d'abord:

- je doute que les nœuds de sacs poubelles entrent dans la catégorie créativité (ou alors, si mais à fond, genre Guiness Book 2012!!! Non? ... ok non...)

-aider à contre-cœur est forcément contre-productif. C'est pourquoi j'ai d'abord mis des exemples ludiques, et que j'ai évité les exemple potentiellement déprimants (Oui Ariane, je sais que c'est du top, Restos du Cœur, Croix Rouge, Emmaüs, etc. mais là il faut déjà s'être dégagé des sables mouvants, et c'est plus efficace pas à pas, enfin il me semble...)

Et tiens, le permis, je me tâte de m'y mettre aussi...

Bon pour le champ'... Lécher la table, la chaise et le sol? Champ' goût lessive/clope/friture/reste de bouffe d'hier agrémenté de poils de chats??? Tsss, you bad girls, y'a une autre bouteille au frigo.

Ouais c'est comme ça que ça marche, la belle vie!
Puppis, je suis très peinée...
Je revendique ma création :
Merde, j'execute le noeud marin en 8 sur une poubelle : noeud d'arrêt par excellence. C'est le noeud d'encordement le plus solide. Il est encore plus solide que le noeud de chaise et plus facile à vérifier. Son coefficient de rupture est de 55%.
Ben ça si pas de l'art... (j'adore la voile..., sauf que je vis en RP, bref...)

Pour ce qui est du champ : exit la paille, je te rejoins (enfin s'il ya une autre bouteille au frais..) :mrgreen:
Pralineglacée a écrit :
Puppis a écrit : y'a une autre bouteille au frigo.

Ouais c'est comme ça que ça marche, la belle vie!
UNE seule bouteille au frigo? :shock: :shock: :shock:
Bah tant qu'on en a pas renversé, oui.... mais ensuite (nah, la cave est pleine!)....

Ooo0oO0ooO
O0OoooO0o
o0oOOo0o
O0....

Bref, tu vois où on va là? :twisted: :mrgreen: :D :D :D :-Lov
GIBUS95 a écrit :Merde, j'execute le noeud marin en 8 sur une poubelle : noeud d'arrêt par excellence. C'est le noeud d'encordement le plus solide. Il est encore plus solide que le noeud de chaise et plus facile à vérifier. Son coefficient de rupture est de 55%.
Ben ça si pas de l'art... (j'adore la voile..., sauf que je vis en RP, bref...)
Ok. Bravo pour la technique. (c'est chiant). Tu trahis et le pt 1 et le pt 2 de mon #2! Fais un nœud à ta poubelle en forme d'albatros afin qu'elle trône sur la cheminée de ton éboueur et on en reparlera, my dear! :lol: :-Lov (tu le fais et je me pointe en personne te remettre le trophée - fabriqué de mes blanches mains - du conseil venant d'un forum le plus littéralement & follement mis en œuvre. En main propre, avec cérémonie et tout - champ' compris bien sûr!)
GIBUS95 a écrit :: je suis au taquet !!!
Moi pareil! :mrgreen:

Tu te rends bien compte que l'effort ne sera pris en compte si tu ne remplis pas les deux points sus-mentionnés? Ce n'est pas un simple défi (retour à la phase égotique cool-mais-à-court-terme) mais une vraie implication dans le dépassement de soi-même.

Le problème du défi/concours, c'est que c'est toujours une façon de se valoriser soi au dépend des autres (la concurrence, c'est moche, et c'est parfaitement insane).

On va faire un autre deal, si tu le souhaites:
montre-moi en quoi tu peux être créative et généreuse sans que ça implique une quelconque forme de concurrence, mais au contraire une émulation (l'envie de suivre une voie par un exemple positif) et juré-craché, ce champ' on se le fait. ;)

En fait, je vais faire carrément mieux: j'ouvre un topic de suggestions... (Antoiiiine? Ariane? Je peux?)

Bref, j'en profite pour annoncer que le #3 sera fait de miscellanées.... (Hum. http://fr.wiktionary.org/wiki/miscellan%C3%A9e )
Modifié en dernier par Puppis le 24 janv. 2011, 22:27, modifié 1 fois.
Ben là, j'mettais pas en conccurence les voisins, seulement je mettais en avant l'envie de me surpasser côté noeud poub' :shock: :shock:

Ok, exit les poubelles..., la nuit porte conseil !

Puppis, balance chapitre 3..., bon avant j'irais consulter le dico pour "miscellanées....", histoire de bien tout comprendre... :geek:
Puppis a écrit :#2 Le don & la création

L'idée est simple: sortir de sa zone de confort (de misère?) pour se tourner vers les éventuels besoins des autres. Donner ce qu'on ne reçoit pas (en ce moment) c'est créer un cercle vertueux pour contrebalancer le cercle vicieux qui pousse à gaspiller de l'énergie là où il y en a déjà trop.

(J'attends les retours pour corriger/infirmer/confirmer! :D ;) )
Tu oublies : pondre un joli texte pour JRME.. :-)
Mais c'est la même chose, non ?
Hum ma nappe est en général propre (je ne m'en sers que pour le repas où le champ est présent) donc ça sent juste la lessive, après tout y en a bien ici qui déguste le liquide vaisselle !

Je maintiens pour le caritatif, mine de rien ça te déprime vachement moins. Regarde, j'ai commencé à aller mieux quand j'ai passé tout mon temps ici à aider les cas les plus pathologiques (demande à Fig) ! :mrgreen:

PS : sors un bouquin/recueil et demande des sous à Antoine !
@ Rabelais: merci! :D Oui il y a exactement de ça: de l'égoïsme (en suis-je capable et serai-je reconnue pour ça?) et de la générosité (veni vidi vici). Le tout contrebalancé par: Je suis toujours blessée par ma dernière rupture et bien en peine de me sentir "supérieure", juste plus expérimentée et un poil plus lucide...

Ceci dit: je suis ravie du compliment!

@ Ariane: En fait, la seule raison pour laquelle je déconseille le caritatif "sérieux" en phase de down, c'est parce que ça peut provoquer plus de dégâts que de bien-être. Deux exemples:
-je me suis engagée il y a quelques années dans une très connue et respectée action humanitaire. J'ai sans doute même à mon humble niveau contribué à sauver des vies. Mais - MAIS - le coût personnel émotif était atroce: nuits blanches, larmes, crises de panique. J'ai fait un burn-out suivi d'une dépression monumentale.
-une amie d'enfance dotée d'un passé trouble et glauque s'est entièrement consacrée aux ados "à problèmes". Études les plus pointues en la matière, stage après stage, meilleurs mentors et meilleures écoles... Elle s'est fait agressée violemment par un gosse instable de 14 ans dont elle avait la charge et a développé une panique/phobie face à eux. Arrêt maladie indéterminé, prise en charge psychiatrique et probablement plus jamais de taff dans ce domaine.

Le caritatif, ok. Ça a du bon (même si c'est pas toujours le cas) à condition que ce soit complètement dé-émotionnel. Je ne dis pas sans sentiments, sans valeurs propres, sans morale. Je dis: on ne fait rien du moment qu'on y implique ses propres émotions. Sinon c'est pire.

Regarde, si toi tu es si active et respectée sur ce forum, c'est bien parce que tu n'y mets plus d'émotions à outrance - et c'est le cas pour toute la Fatale Team, nan?

P.S. T'as raison: je veux écrire et je veux du fric^^ :mrgreen:
Heu, juste histoire de savoir, lectrices/teurs, z'en dites quoi?

Bref, je mets à la suite... 8-)
Puppis a écrit :
P.S. T'as raison: je veux écrire et je veux du fric^^ :mrgreen:
Heu, juste histoire de savoir, lectrices/teurs, z'en dites quoi?

Bref, je mets à la suite... 8-)
Moi je dis : bravo ! Si ton plumage se rapporte à ton ramage.... avec moi c'est quand tu veux !

Bon, pour le fric, suis pas éditeur...
Heu... Là ça me chatouille... Je veux dire, essayer d'écrire pour de bon... :oops:

Mais pour faire bref, nan le plumage ne suit pas exactement le ramage. Vraiment. Nanmého.

*Bon, j'en profite pour faire une mini-annonce: Si y'a des parisien(ne)s motivés autour du w-e du 5-6 fév (et avant) pour des soirées vraiment mouvementées (chouinage hors de question) et - au cas où - avec une possibilité d'hébergement central, m.p. je prends!*
Puppis a écrit :Heu... Là ça me chatouille... Je veux dire, essayer d'écrire pour de bon... :oops:
:-1
*Bon, j'en profite pour faire une mini-annonce: Si y'a des parisien(ne)s motivés autour du w-e du 5-6 fév (et avant) pour des soirées vraiment mouvementées (chouinage hors de question) et - au cas où - avec une possibilité d'hébergement central, m.p. je prends!*
[/quote]

Pas de possibilité d'hébergement de mon côté, mais dispo pour des soirées mouvementées, oui :)
A très vite :-Ban