Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!

Je viens de rejoindre ce forum car j'aimerais avoir vos conseils par rapport à la situation que je vis actuellement.
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Jade, j'ai 22 ans (23 la semaine prochaine :P ), je suis étudiante. Et je n'ai jamais eu de relation amoureuse sérieuse. Pourquoi me direz-vous? Et bien je n'en sais rien. Et au plus je vieillis (oui pca 23 ans ça commence à faire vieux! lol), au moins je comprends.

Mais pour l'instant, je voudrais vous faire part de ma dernière histoire qui remonte à 2 semaines.

Donc voilà j'ai rencontré un garçon il y a 2 mois. Nous sommes sortis ensemble très vite. C'est lui qui a fait le premier pas. Il me plaisait de plus en plus au fur et à mesure qu'on apprenait à se connaitre. On s'entendait bien, on passait de très bons moments ensemble. Comme il avait vraiment l'air d'être quelqu'un de bien et non un de ces crétins dont j'avais l'habitude de côtoyer, je me suis vite attachée à lui. J'étais convaincue qu'il ne pouvait pas me faire de mal. Tout se passait très bien entre nous.

Mais du jour au lendemain, il a arrêté de me donner de ses nouvelles. Je ne savais pas trop que faire. J'ai donc demandé de l'aide à mes amies qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de mal à ce que moi j'en donne. Du coup comme une conne pendant 2 semaines, c'était toujours moi qui prenait de ses nouvelles. Et encore je ne l'harcelait pas du tout.
Puis je lui ai demandé s'il était libre pour qu'on se voit un de ces jours. Et il m'a répondu, je suis désolé qu'on se voit si peu mais je suis fort occupé ces derniers temps. Il a aussi ajouté que ce n'était pas parce qu'il ne voulait pas me voir. Donc j'y croyais encore.
Puis comme la situation ne s'est pas améliorée, je lui ai demandé ce qu'il se passait et c'est là qu'il m'a dit qu'il sortait d'une longue relation, qu'il n'était pas prêt à s'engager à nouveau avec quelqu'un même s'il ne regrettait pas ce qu'il s'était passé entre nous deux. Il a ajouté que c'est moi qui en aurait souffert plus tard si on restait ensemble.
Je lui ai répondu qu'il m'avait déçue, qu'il aurait pu me le dire un peu plus tôt au lieu de me faire espérer. Mais je me suis retenue de lui dire que toute façon il me faisait déjà du mal maintenant. Je ne lui ai pas dit non plus ce que je ressentais pour lui.

Enfin bref depuis 2 semaines on ne se donne plus de nouvelles. SR comme vous dites! :P

En gros ma question est que dois-je faire pour qu'il comprenne que je suis avec lui, que je tiens à lui sans passer pour une désespérée ou un pot- de-colle??
Pensez-vous qu'il voudra me revoir un jour? Qu'il y ait moyen qu'il retourne vers moi quand il se sentira mieux?

Je suis vraiment mal depuis cette rupture. Je sais que ça ne faisait que 2 mois mais même ça m'a fort affecté.
Tout le monde me dit que je dois passer à autre chose. Mais moi je n'en ai pas envie. On m'a tjs dit de passer à autre chose, de profiter de ma vie de célibataire.
Seulement après 23 ans en ayant été quasi tout le temps célibataire, je pense que j'ai fait le tour de cette vie là. Moi aussi j'aimerais connaitre les joies de la vie à 2 et non plus la solitude.

Merci d'avoir lu mon message et merci pour vos réponses. J'ai vraiment besoin de votre aide! ;)

Salut jadou231!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Dans ces situations malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire justement. Il ne se sent pas pret pour entamer une relation sérieuse, et si tu bouge ne serai-ce qu'un petit doigt de trop, il risque de mal le prendre.
Je serai-toi, je lui enverrai un message dans quelques semaines pour lui demander comment il va, ce qui lui montrerai aussi que tu ne lui en veux pas.
Puis attendre patiement sa réponse. Evite les questions fermées qui débouche sur un oui ou un non, mais utilise plutôt une question ouverte comme comment vas tu, et que deviens tu ?
Ensuite, tu pourra lui proposer d'aller boire un café ou un verre, et tu verras la suite par toi même...
Je suis un peut dans la même situation que toi, mon ex a eu 2 relations qui ont mal fini, au bout d'un mois il ma quitter car ses anciennes histoires lui trotte dans la tête donc lui ne ce sent pas prêt pour avoir une nouvelle copine!

Je ne sais pas non plus quoi faire, sa fait 1 semaine et 2 jours que c'est fini, j'étais en SR depuis samedi, mais aujourd'hui je l'ai rompu pour essaye de lui parler de tout et de rien mais sa n'a pas durer longtemps et surtout sa n'a pas donner grand chose!

Alors je ne sais pas trop comment te conseillé =/
Merci pour ta réponse prysmatik. Elle est motivante, c'est super encourageant! ;)
Au moins tu ne dis pas de laisser tomber, de passer à autre chose!

Scarlett, je crois que tu devrais faire comme moi, ne plus donner de tes nouvelles du tout pour l'instant en tout cas! Si tu veux en parler, n'hésite pas à me contacter. C'est pas facile de trouver des gens dans la même situation.
Courage!
Voila à quoi ton ex me fais penser :

Le phobique de l'engagement

Voici une description un peu plus appuyée et reflechie du specimen que toutes, nous sommes amenées à croiser. C’est un être à l’apparente normalité. Généralement (en plus!) bel homme…on ne se méfie pas et pourtant, on devrait.

CARACTERISTIQUES

Il vous a quitté sans prevenir, alors que tout allait si bien, il n’a pas donné de nouvelles depuis des semaines, il va et vient, il a eu une periode adorable et amoureux transit et en 1 seconde, il a viré à 180 ° sans raison?

Vous voudriez lui envoyer un SMS d’insultes et le traiter de tous les noms? N’en faites rien, il jublierait!!! Non, ce n’est pas un enfoiré affectif (quoi que…)… Il s’agit d’un homme qui souffre d’une névrose destructice : la peur de l’engagement.

Suite à ce long silence inexpliqué, vous tentez de le joindre…lui qui vous rappellait dans la seconde, vous appelle 10 jours plus tard … avec moults excuses bidons (decès dans la famille, problèmes trop lourds…) … si vous demandez des explications, il prétendra avoir besoin de temps, vous aimer…le problème avec ce type de zozo, c’est que se décider à aimer une femme , c’est se priver de TOUTES les autres…et ça fait du monde!

Au début, votre histoire est irréelle : il s’offre tout entier : l’incarnation du prince charmant, il vous veut dans sa vie, dans son lit…mais ce n’est pas que sexuel, vous ETES la femme parfaite pour LUI. Celle qu’il attendait …vous entendez : “Maintenant que je t’ai trouvée, je te garde”…”si tu me quittes, je te tue…”….”Promet-moi que c’est pour la vie!”…

C’est beau, hein? Limite coup de foudre à Notting Hill….

Bon nombre de femmes sortent totalement demolies et pour longtemps d’avoir tenté de comprendre ce type d’homme. Quand je vous dis que c’est un danger sur pattes!!!

Au début, souvent, la femme n’est pas intéressée par son soupirant mais il en fait des tonnes, attendant un “je t’aime”, des signes d’attachement, il en fait trop, tellement trop qu’elle est séduite par son insistance…mais quand le piège se referme et qu’il se barre aussi vite qu’il peut, elle reste seule à ne rien comprendre.

Dès la relation plus sérieuse, notre ami le phobique se transforme….C’est le retour de Dr Jekkyl et Mister Hyde…Il y a le début puis le milieu, enfin la fin…pour finalement – le dernier acte - partir …vous êtes toujours les bras tendus mais y’a plus personne…dommage, hein?

LE DEBUT

C’est la cour illimitée, vous êtes sa déesse, son soleil….vous allez entendre “tu me rends fou” … “Je n’ai jamais été comme ça avec personne”….et il met tout en œuvre pour vous séduire…Il vous courtisera tant qu’il n’est pas certain que vous lui êtes acquise. Pour avoir testé un cobaye de ce type (histoire de voir jusqu’où il pouvait aller dans le délire) …ça peut aller très très loin! Mariage, bébé demandés deux semaines après votre rencontre…et je me gratte la tête, fascinée par cette névrose.

Mais reprenons…Son passé sentimental …hum…Parlons-en …des ex toujours présentes…avec lesquelles il ne vous semble pas très clair…une vie amoureuse pleine et agitée…des ex en suspend…ho, mais pas vous! Vous c’est différent! Forcement! Avec vous, tout va changer, il est prêt à TOUT pour vous! Il vous appele plusieurs fois par jours, la bouche pleine de mots d’amour, il élabore des projets d’avenir en utilisant le «nous». Il veut de vous une preuve de votre engagement (enfant, mariage….) qui vous parait précipité et hors proportion…mais bon…c’est tellement beau!

L’ETAPE DU MILIEU

Elle arrive lorsqu’il vous a acquise…Ca y est, vous lui renvoyez des SMS enflammés, vous voulez vivre toute votre vie avec lui, c’est sûr, c’est LUI, l’homme de votre vie…Danger, danger!!! Ca y est, notre homme phobique commence à paniquer… il fait marche arrière…du jour au lendemain, il appelle de moins en moins, n’a plus autant d’attentions. Il frustre vos attentes en diminuant sous de faux prétexte le temps que vous passez ensemble et oublie les “je t’aime”…

Vous vous inquietez, vous demandez des explications franches et lui….nie les silences et le changement..mais non mon coeur tout va bien, pourquoi? T’es bizzare parfois ….invoque des pretextes sans fondement… et vous assure que vous êtes LA femme la plus importante dans sa vie et qu’ il vous aime véritablement..

Cet homme paraît vous être vraiment attaché mais à moins de vous montrer d’une tolérance surhumaine vous n’avez pas la moindre chance de remporter la victoire. Vous vous sentez frustrée et déprimée car vous découvrez un homme différent et votre erreur est de tenter de le ramener à ce qu’il a été ( prêt à n’importe quel excès pour vous plaire) en le rendant heureux.

LA FIN:

Vous le désirez, vous le poursuivez, vous voulez revivre les mois si beaux et parfaits… et il vous quitte à répétition, son attitude s’est transformé et il sème des indices très clairs sur sa sortie préparée, il passe de moins en moins de temps avec vous et ne donne pas la peine d’expliquer ses absences, il est bougon et explique cela par des problemes externes : sa mère malade, sa tante morte, ses enfants, son ex-femme…le chat du voisin…

L’ EPILOGUE

… Soit il provoque la rupture en faisant une grande scène de ménage pour une broutille…ou en se conduisant de manière absolument ignoble, soit il se retire si totalement de votre vie (il peut déménager brutalement) que la relation meurt d’elle-même.

Vous souffrez mais décidez de couper les ponts…et que se passe-t-il alors? Il revient à la charge et reproduit le même scénario beaucoup plus rapidement (séduction/lâchage) .

Vous croyez le changer par votre amour??? Là encore VOUS REVEZ! Sa peur d’aimer suinte par tous les pores lorsqu’il parle de ses difficultés avec les femmes. Son passé en dents de scie, son fan-club toujours renouvelé de femmes qui l’appellent ne comprenant pas sa réaction… va se perpétuer et qu’il ne tient qu’à lui seul de le transformer….encore faut-il qu’il se rende compte de son état de nevrosé…et là c’est vraiment perdu d’avance.

Nulle femme n’est parfaite, le phobique ne trouve jamais la femme idéale il y a toujours quelque chose qui ne convient pas. Lorsque de tels hommes souhaitent que la relation cesse ils font rarement preuve de franchise et continuent à raconter qu’ils aiment… Il traite toutes les femmes de la même manière (mais non, vous n’êtes pas unique!) , répète les mêmes erreurs et les mêmes justifications, déniant le fait qu’il détruit constamment ses chances d’être aimé.

Lorsqu’un homme disparaît de manière aussi cavalière vos sentiments hésitent entre inquiétude et rage car vous ne comprenez pas pourquoi il n’a pas la décence de vous faire face et de vous parler….manque-t-il de courage, est-il lâche? Ne cherchez pas, il n’y a rien à comprendre. Ouvrez les yeux… il a peur d’aimer et vous l’avez trop aimé, à votre tour d’inventorier comment vous vous êtes laissé blesser et mal aimé car cet homme est peut-être la route qui va vous mener vers vous….

POURQUOI EST-IL AINSI ET QUE FAIRE?

Prenons le cas d’un petit garçon qui a été abandonné par sa mère dans son jeune âge. Le traumatisme sera tel qu’il sera porté à rechercher toute sa vie une femme dont il sera sûr qu’elle ne partira pas. L’angoisse d’un second abandon sera si forte qu’à chaque fois qu’il aura des sentiments profonds pour une femme il préfèrera fuir plutôt que de risquer de souffrir à nouveau. A contrario, il y a aussi le cas de l’homme trop aimé par une mère idéalisée. Quoi il arrive, il SAIT qu’il ne trouvera jamais LA femme mieux que sa mère si parfaite! Ben, on est bien entourés!

Mais que faire alors? Pas grand chose…Mettre un terme à cette relation…et surmonter la fuite de l’homme en ne cherchant pas à le récupérer. S’il doit revenir, il reviendra quand il aura compris ce qu’il a perdu….S’il le comprend! La phobie de l’engagement est une névrose. Vous n’avez pas un problème. Lui, si!

Il n’y a rien à comprendre sauf à préserver votre amour propre et vos kleenex!
Haha j'adore!!! T'as trouvé ça où? :D

Mais ici il n'était pas comme ça. Il ne m'a jamais dit "je t'aime", ne m'a jamais idéalisée, ne m'a jamais dit on ne sait pas se voir pcq ma mère est malade ou un truc du genre. Et je sais par facebook (oui je sais, c'est nul mais je suis curieuse) qu'il a vraiment eu une relation qui s'est terminée il n'y a pas longtemps. Donc il n'a rien inventé.
C'est pour ça que pour une fois, je trouvais que ça évoluait lentement et qu'il y avait moyen que ce soit qqn avec qui j'ai une relation sérieuse. Le seul point commun c'est au niveau de la rupture. Si je ne lui avais pas demandé ce qu'il se passait, il ne m'aurait jamais rien dit je pense. Pourquoi? Je n'en sais strictement rien. C'est vrai qu'il est un peu timide mais bon là il m'a fait souffrir. Tout ce que je peux lui reprocher c'est de ne pas avoir eu les couilles de me dire en face que c'était fini.

Par contre, c'est très intéressant ce que tu as écrit parce que j'en ai connu des types comme ça avant!
Coucou prysmatik,

Oui je confirme que beaucoup sont comme ca, les raisons pour lesquelles ils sont comme ca "phobique de l engagement" ou "envie de s amuser", pour moi la relation evolue et finie de la meme maniere.

Moi aussi j en ai connu un comme ca, et bien c est une relation qui au final se revele destructrice et oui apres comme tu dis c est nous qui devenons "enfoiré affective", je confirme. Reste plus qu a se reconstruire.

Jadou, et bien si tu me dis qu il n est pas comme ca a part sur la fin, et ca c est plutot une méga bonne nouvelle.
Parce que finalement des mecs qui ne disent rien, qu ils font le pre-silence radio avant la rupture, y en a pleins.

Apres faut voir, si tu tentes la reconquete et que tu te donnes une date à laquelle si rien n a toujours évolué, tu arretera.

Tu me dis qu il a l air sincere, qu il sort d une longue relation, fais gaffe quand meme, j en ai connu aussi des mecs qui aimaient se faire passer en victime, pour apres pouvoir mieux manipuler.

Exemple:
Un ex: je sors d une longue relation, elle m as fait beaucoup de mal et m a trompé.
Moi avec lui pendant la relation: c etait lui qui me trompait et ne sortait d aucune longue relation puisqu il avait à ce moment une copine.

C est un exemple parmi d autres, mais tu vois ca arrive aussi.

Courage ma belle.
Modifié en dernier par papillon-75 le 26 janv. 2011, 11:19, modifié 1 fois.
En fait le truc c'est qu'il ne m'a jamais vraiment parlé de cette relation. Donc déjà je n'ai jamais su en discuter avec lui.
Je crois qu'il y avait quand même un manque de communication entre nous quand j'y repense. Déjà je n'ai jamais osé lui demandé depuis cb de temps il était célibataire pcq je savais qu'il m'aurait retourné la question. Et le problème c'est que j'aurais du dire que je ne savais plus trop exactement ou alors lui dire que ça faisait 2 mois que je n'étais plus avec le type avec qui j'étais sorti pendant 1 semaine. Enfin bref je sais que c'est débile mais j'ai honte de dire que je n'ai jamais eu de relation sérieuse.
Enfin maintenant j'ai appris qu'il vaut mieux en parler plutôt que de ne rien dire. Je n'en serais p-e pas là si on en avait parlé depuis le début.

J'aimerais justement pouvoir parler avec lui de sa relation et voir s'il a été sincère avec moi.
Tu penses que je devrais reprendre de ses nouvelles à partir de quand?

Par contre, je suis sûre que c'est le premier mec qui n'était pas un connard avec qui je suis sortie. Pour les autres, je t'aurais dit que tout ce que tu écrivais c'était tout à fait la vérité.

Merci pour tes conseils! ;)