Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

je me décide enfin à raconter mon histoire sur ce forum. Ma rupture remonte déjà à l'été dernier et j'avais découvert ce site – je ne sais plus trop comment – quatre, cinq jours après. J'en suis devenu assidu mais en restant caché ;-) J'ai respecté quasiment sans faille la technique du SR mais en fin de compte, après 3 mois, j'ai pris conscience que, dans certaines situations, mieux vaut arrêter de croire trop longtemps en ses illusions (donc abdiquer mais je n'aime pas le terme). Je me livre afin de partager néanmoins mes questionnement et mon expérience avec celles ou ceux qui auraient connu plus ou moins la même chose.

Je vais essayer de résumer au maximum même si je risque d'être long.

Je suis un homme de 27 ans. Au moment de la rupture, mon ex venait d'avoir 20 ans. J'étais son premier amour. Notre histoire a duré deux ans et a été bien acceptée malgré la différence d'âge. Le premier à avoir du convaincre était moi-même, je sentais que j'étais tombé amoureux d'une jeune fille d'alors à peine 18 ans. Mais je me suis lancé estimant que le « destin » le voulait. Autres différences entre nous : elle est aux études et moi je travaille. J'habite également seul et elle est toujours chez ses parents mais venait souvent chez moi. Les différences ne semblaient pas poser problème. Nous étions très fusionnels, elle me répétait sans cesse qu'elle m'aimait et voulait construire un avenir avec moi, nous avions les mêmes centre d'intérêts...Bref pas de quoi me faire douter de la tournure brutale qu'allait prendre la fin de notre relation.

Nous avions même encore prévu des vacances à deux. Mais avant cela, nous devions ne pas nous voir pendant deux semaines car elle devait s'absenter en juillet pour un stage loin de chez elle. Pas de soucis, on se parle tous les jours au téléphone, elle m'envoie des sms en me disant qu'elle m'aime. A quelques heures de son retour, on se parle encore au téléphone. Elle aborde le sujet des vacances en s'inquiétant de savoir si j'ai réservé le gîte, de ce qu'elle aimerait qu'on fasse l'été, etc...
Le soir, nous devions nous retrouver pour manger dans sa famille. De mon côté, j'étais content de la revoir après deux semaines. Mais coup de théâtre en début de soirée, elle m'appelle pour m'annoncer qu'elle ne viendra pas manger car elle préfère aller manger un morceau avec les autres avec qui elle vient de passer deux semaines. Etonné et un peu énervé car impatient de la revoir, je lui fait comprendre qu'elle fasse quand même le maximum pour rentrer au plus vite vu que nous étions plusieurs à l'attendre. Là elle me lâche des phrases du genre «j'ai l'impression d'être déjà mariée avec toi...j'ai besoin d'une pause...ne m'appelle, plus. Je t'appellerai moi ». J'ai bien entendu essayé de la rappeler une heure après mais pas de réponse. Le lendemain, son 2ème coup de téléphone arrive. Elle m'annonce officiellement que c'est fini car « elle a besoin de retrouver sa liberté » et « me jure qu'elle n'a personne d'autre ». Beaucoup de larmes de sa part tout en me remerciant pour tout ce que je lui ai apporté.

Et depuis les événements se sont chamboulés en plusieurs phases. Je lui ai envoyé un mail deux jours après. Sa réponse – l'unique écrite que je recevrai - a été très laconique en me disant qu'elle ne se sentait pas encore capable de me répondre tout en me remerciant à nouveau. Elle me souhaite « bon vent »
Trois jours après, elle me rappelle pour me demander s'il y avait moyen de se voir le lendemain pour m'annoncer sa décision en face à face. Vu que nous ne nous étions toujours pas revu depuis l'annonce faite par téléphone. Je refuse car impossible de me libérer au boulot. Là elle me fait promettre un truc bizarre en me demandant de vite trouver quelqu'un d'autre, pour passer à autre chose et ne pas m'accrocher à un espoir de retour sinon elle se sentirait coupable. Je lui répond que ce n'est pas possible car la rupture est encore trop fraîche dans ma tête (4 jours). La discussion au début tendue glisse ensuite vers la complicité et nous restons plus de deux heures au téléphone. Je suis soulagé qu'elle m'ait appelé pour me dire que je restais toujours quelqu'un pour elle même si elle avait mis fin à la relation de deux ans.

Je passe les détails pour ne pas être (vraiment) trop long mais il se fait que une semaine après m'avoir largué, elle s'est lancée dans une brève histoire sans lendemain.

Après un SR de trois semaines, je l'appelle pour avoir de ses nouvelles. Plus rien à voir avec la gentillesse que je lui connaissais. Elle alors très cassante/blessante et me dit qu'elle avait pourtant été très claire sur le fait de ne plus devoir l'appeler. J'arrive finalement à lui faire dire qu'elle m'a laissé tomber par peur de se voir déjà trop loin avec moi (mariage,...). Et donc pas pour cette autre histoire qui n'est arrivée qu'après notre rupture. On se voit deux jours plus tard pour se rendre nos affaires respectives ...situation tendue...j'ai droit à une double sentence : « Ne m'appelle plus » et « Bonne continuation ». Deux avertissements qui me détruisent car je l'aimais toujours à ce moment. Je me relance donc en SR.

Et après deux mois, je l'ai rappelée cette semaine. Conversation téléphonique qui m'a laissé sur deux sentiments opposés : soulagement et tristesse.

Soulagement d'abord car elle m'a parlé normalement, m'a demandé comment j'allais, m'a avoué qu'elle avait mal agit en me l'annonçant brutalement,...toutes des choses qu'elles n'avait jamais faites depuis le premier coup de fil de rupture.

Tristesse ensuite. Car son fameux 1er coup de fil au départ n'était pas destiné à me larguer mais inconsciemment elle m'a expliqué avoir au milieu pris peur et que les mots sont alors sortis tout seul. Peur de l'engagement, peur de devoir faire semblant avec moi. Un besoin de s'émanciper est aussi né en elle (même si ce n'est pas le cas, je me vois un peu comme un obstacle à son émancipation même si j'étais durant 2 ans, comme elle me le faisais ressentir, très important pour son équilibre). Elle m'a également dit souhaiter ne plus jamais me revoir car elle se sentirait très gênée vis-à-vis de moi. Et puis au final, elle m'a dit que je devais vraiment trouver une autre qui me mérite en sous-entendant que elle ne me méritait pas. Elle a raccroché là-dessus.

Bref elle sortie, à mon avis, définitivement de ma vie... Et je vais devoir faire sans. Plus d'autres solutions.

J'en arrive donc au questionnement que certains ont peut-être déjà eu ? Avez-vous déjà connu des ruptures pour différence d'âge. Comment interpréter la brutalité de la rupture : le midi, elle dit m'aimer et est enthousiaste de me retrouver. Le soir, elle ne veut pas me revoir. Et deux jours après, me souhaite bon vent dans la vie. Bizarre d'arriver à une solution aussi radicale en si peu de temps !?

Je vais maintenant devoir me reconstruire, abdiquer définitivement,...le chemin sera dur mais je compte y arriver

Salut Goodluck!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
La brutalité de la rupture arrive souvent, à midi la personne dit aimer et le soir VLAM!

Enfait c'est tout simplement que la personne est perdue, elle n'aime plus comme avant mais ne ce l'avoue pas, ce voile la face et bien souvent jusqu'au dernier moment!
Salut Goodluck (j'aprécie l'humour de ton pseudo ;))

Je me sens TRES concerné par ton histoire car j'en ai vécu 3 en 4 ans avec comme toi presque 10 ans d'écart d'âge (moi vers la trentaine, elles à peine sorties de la vingtaine si ce n'est moins).

Ce que je peux te dire c'est qu'elles sont à une période de leur vie où il y a encore BEAUCOUP de chamboulement, de remise en question de leur vie, de leur quotidien, de leur envies, de leur optiques, de leur utopies, de leur décisions...

Comme Morgane dans son cas, je ne serais pas très objectif dans ce que je vais te dire car très imprégné par l'émotionnel encore (Pardon Morgane ne le prend pas mal ;))

Mais :

-Nous n'avons pas les mêmes idées, ambitions... à une telle différence d'âge (rappelle toi quand tu avais 20 ans ;)
-Nous ne sommes pas encore en plein accord avec nous même à cette période la vie
-Beaucoup d'incertitude nous tracassent, le futur, nos études, notre futur professionnel, sentimental et familial
-On se dit qu'on a encore toute notre jeunesse pour s'éclater, profiter, rencontrer différentes personnes (car de toute ma vie je n'ai rencontré qu'un seul couple qui sont ensemble depuis le collège et ont 2 enfants maintenant (premier amour pour chacun d'eux)

Je pense que tu as saisi, comme je l'ai bien saisi aussi dans mes relations (lis mes posts si tu veux voir un peu mon histoire) que cette malheureuse différence d'âge joue un rôle (l'engagement, la peur d'avoir choisi la bonne personne malgré qu'on l'aime (l'Amour n'a rien à voir là dedans, le doute d'aimer vraiment en tout cas je pense car les sentiments sont là, mes trop de doutes supplantent tout ça bien malheureusement).

Je ne dis pas que l'âge est un obstacle à une relation sentimentale, mais quand nous sommes jeunes nous sommes avides d'expériences (en tout genre...).

Et je ne serais pas là pour te donner de faux espoirs en te disant que ça peut recoller car ça n'a jamais recoller pour moi (ça à même très mal fini a force de faire du forcing justement)

Je finis en sortant un dicton que je trouve bête mais pourtant il s'applique bien à notre situation :"On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif..."

Maintenant à toi de continuer ton chemin, comme je fais, comme nous le faisons toutes et tous !!! MAIS pour TOI et TOI seul !!! ok ?

Je ne peux que trop bien te comprendre car c'est exactement ce que je vis.

Dis toi, que cette histoire est FINIE et que peut être vos routes se recroiserons un jour (sans garder cet espoir en tête, prend ça comme une éventualité heureuse ;))

Lis mes post, ça te permettras peut être d'y voir plus clair, car en lisant le tiens j'y plus clair sur ma situation

Et n'oublie pas, on est tous là, n'hésite pas à venir te confier, nous informer de tes AVANCEES et conseiller d'autres personnes.

Garde confiance en toi, et dis toi que tu as encore une belle tranche de vie à vivre et à partager avec quelqu'un (que ce soit elle ou non).

Je sais vous allez me hurler dessus en voyant ce que je dis aux autres et ce que je fais pour moi....
Bonjour,

En ce qui me concerne, cela faisait 2mois et demie que j'étais avec une homme qui avait 10ans de plus que moi et il ma quitté il y a 9 jours!
les raison sont que ça lui rappel une ex avec qui il avait aussi une différence d'âge mais la c'était lui le plus jeune et ça c'est mal terminé! Et son boulot prend beaucoup de place et donc il pense qu'il ne peut pas construire une relation amoureuse!
De plus il me dit que sa décision est réfléchis mais 3 jours avant il me dit qu'il a de la chance davoir une fille comme moi et qu'il est amoureux!
Mais la période ou il a décidé de rompre il a eu bcq de pression dans son travail, au niveau de la famille, il avait vraiment beaucoup de chose a faire!
Mais moi je l'accepte avec son boulot et comme il est ! Il me manque vraiment!
Qu'en pensez vous ??
Merci de vos réponses
Salut julz,

j'ai lu ton histoire, je ne suis donc pas le seul à avoir eu envie d'appeler mon ex à tout bout de champ pour lui dire qu'elle me manquait, à rêver d'elle chaque nuit, à ressentir un manque, à être persuadé que nous avions encore de belles pages à vivre à deux,...

En fin de compte cela fait un bien fou d'écrire

La technique du SR a eu plusieurs avantages

1) Elle me permet de me détacher peu à peu d'elle mais je ne rentre pas encore dans la catégorie "je ne veux plus récupérer mon ex". Mais je dois bien me rendre à l'évidence, pour l'instant ce n'est pas possible. Les raisons sont bel et bien la différence d'âge. En soit ce n'est pas un problème pour deux adultes, je pense. Mais dans mon cas, mon ex sortait à peine de l'adolescence et s'est retrouvée plongée dans la réalité d'un couple stable. Son questionnement a alors du naître et elle a eu envie de vivre des choses comme des jeunes de son âge. A cela s'est ajouté les incertitudes sur l'avenir, où la peur de se voir "grandir" trop vite,etc... Je ne peux plus lui en vouloir en me replongeant à l'époque des mes 20 ans, j'en avais aussi. Tout ce que je lui reproche, c'est de m'avoir quitté aussi brutalement sans signe annonciateur (mais comme elle me le dit, elle même n'a pas compris tout ce qui arrivait) et de m'avoir remplacé au bout de quelques jours à peine pour une histoire, certe sans lendemain, mais qui m'a blessé (eh oui, j'étais son premier donc savoir qu'un autre l'a séduit m'a rendu très jaloux. Et ce même si elle est libre). Si je la récupère un jour, je veux retrouver celle que j'ai aimé et pas la jeune fille en plein questionnement qui pourrait me larguer parce qu'elle doute encore. D'ailleurs notre dernière conversation m'a fait comprendre qu'elle même est désabusée sur certaines choses.

2) Dans les jours suivant la rupture, j'ai essayé à tout prix d'avoir des explications. mais je me heurtais à sa colère et méchanceté vu qu'elle assimilait cela à du harcèlement. En rompant moi-même le SR, vu qu'elle n'allait de toute façon jamais m'appeler (par gêne), j'ai pu avoir une discussion franche et des explications quasi complète. Elle ne m'a jamais dit qu'elle ne m'aimait plus mais plutôt qu'elle ne se sentait plus prête. Certains choses m'ont fait mal - comme quand elle me dit ne plus jamais vouloir me croiser - mais d'un autre côté, j'ai pu vidé mon sac et lui dire aussi ce que je pensais. Donc un conseil au regard de ma propre expérience, si vous tenez aux explications, laissez plusieurs semaines et vous les aurez éventuellement

3) La guérison : étant fou amoureux d'elle pendant deux ans, je la voyais comme la plus belle de la terre, la seule qui me convenait, etc... Et même après la rupture, j'en restait encore persuadé. Je me disais même que je pourrais l'attendre indéfiniment, attendre qu'elle mûrisse et qu'elle revienne à moi. Puis je me surprends désormais à vouloir être séduisant pour moi-même, à regarder les autres filles sans parfois penser plus loin mais au moins c'est un signe de guérison

4) Les paradoxes : aie, aie, aie, c'est là que ça coince. Je pense que je ne peux pas la récupérer mais j'en ai quand même toujours envie. Je veux faire d'autres rencontres mais en même temps, j'ai peur de bloquer par peur de resouffrir d'une rupture comme je vis pour l'instant vu que celle-ci n'est toujours pas cicatrisée. Et puis même si je veux me détacher d'elle, j'aimerais tant savoir comment elle évolue.
Modifié en dernier par Goodluck le 06 nov. 2008, 17:00, modifié 1 fois.
Bon je dois bien avouer que je fonctionne, comme beaucoup sûrement, par vagues : un moment ça va, puis je replonge, pour mieux rebondir, etc... Le 4ème point de mes constatations est celui qui me pose le plus de soucis :? Et j'arrive pas à encore en m'en détacher tout à fait

Donc si j'écris, c'est certainement pour me convaincre moi-même et essayer de surpasser le fait qu'une part de son comportement restera inexpliqué voire inexplicable (y compris pour elle qui m'a quitté subitement).

Enfin histoire de se donner du courage :

Je vais moins bien qu'il y a six mois mais mieux qu'il y a trois mois.
Je vais moins bien que dans certainement trois mois ou j'irai mieux qu'aujourd'hui.
Aie...comme je l'ai lu ailleurs, je suis ce matin atteint du "syndrome" montagne russe par rapport à mon ex. Hier je me disais que je ne pourrais pas le reconquérir car elle ne le veux plus. Mais la nuit ne m'a porté conseil. J'ai rêvé des bons moments passés ensemble y compris ceux juste avant la rupture. Donc ce matin ces bons souvenirs sont entrés en contradiction avec l'image qu'elle me donne d'elle depuis la rupture : vite se jeter dans les bras d'un autre, me blesser en paroles, souhaiter ne plus jamais me croiser y compris par hasard,... Tout des comportements qu'elle me disait détester chez les autres et auxquels pourtant elle est arrivée à son tour.

Bref je me dis que ce n'est pas vraiment elle qui a pu faire tout cela et que la charmante demoiselle dont j'étais tombé amoureux va émerger de la dure carapace et avoir des remords. Je sais que je ne devrais pas et revenir à la raison. Mais voilà... :?

Avez-vous des conseils pour enfin accepter que mon ex n'a pas bien agit et cesser de garder l'image idyllique de notre soirée dernière passée ensemble et de notre dernière conversation précédant celle de l'annonce de la rupture ?
Je ne sais pas trop quoi répondre mais je sais une chose c'est que la vie réserve toujours son lot de bonnes surprises...
Il ne faut pas trop espérer ni trop désespérer... Il faut continuer à vivre tant bien que mal... je sais c'est difficile moi j'ai du mal

Courage courage :|
Merci pour la dose de courage. Je suis aussi certain que la vie réserve son lot de bonnes surprises, mon histoire d'amour qui s'est terminée sur la rupture qui m'a amené à découvrir ce forum, est elle-même arrivée au moment où je m'y attendais le moins (et j'ai pris une "baffe" au moment où tout me montrait que cela semblait aller bien). J'espère qu'une bonne surprise, quelle qu'elle soit n'arrivera pas trop tard.

Pourquoi est-ce qu'on inventé le samedi. Depuis quelques jours, je pensais aller mieux et voilà que je rechute tout cela à cause de ce maudit samedi parce que c'était le jour où l'on pouvait passer du temps à deux.

Et mon questionnement refait surface pour essayer de comprendre ce qui reste incompréhensible à mes yeux. Mesdemoiselles et mesdames qui fréquentent JRME peut-être pouvez-vous mieux comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de mon ex.

Jusqu'au bout elle m'a montré son affection par des gestes et en paroles, me disait que j'étais le seul à la comprendre, me donnait de l'importance dans sa vie au quotidien. Puis est intervenue la rupture brutale - comme je l'ai longuement expliqué plus haut - et depuis elle n'a plus jamais cherché à me contacter. Et en bout de course, elle me demande de me reconstruire avec une autre en espérant ne plus jamais me croiser, même par hasard. Cela a de quoi dérouter.

P.S : cela fait un bien fou d'écrire ici, j'aurais du m'y mettre plus tôt.
Je continue mes réflexions.

En discutant avec une vieille copine, elle me disait avoir déjà entendu une rupture pour les mêmes raisons que la mienne à savoir que la jeune fille veut vivre sa jeunesse. Mais jamais elle n'a entendu parler d'un cas de figure comme le mien (et elle n'est pas la seule à me l'avoir dit) : à savoir rompre brutalement, prendre la fuite et ne jamais se retourner, pour ensuite mettre la pression sur le largué,... Vu extérieurement, sans connaitre les personnes, comment interprétez-vous cela ?

J'ai vraiment de plus en plus de mal à comprendre le comportement de mon ex. Elle me dit être mal à l'aise vis-à-vis de moi pour la rupture. Mais lorsque que nous étions encore ensemble, et qu'on n'était pas d'accord pour des chose insignifiantes à mes yeux, et qu'elle s'emportait, elle disait ensuite se sentir nulle et cherchait à se faire pardonner alors je n'accordait pas d'importance à cette emportement qui fait partie de la vie quotidienne d'un couple

Enfin, à votre avis, que dois-je faire si je croise mon ex ? Elle souhaite ne plus jamais me revoir mais vu que nous habitons tous les deux une petite ville de province, la possibilité de se rencontrer par hasard est bien réelle. Est-ce que je l'ignore ou au contraire, je fais le premier pas vers elle ?
Je connait tout à fait ta situation Goodluck. Ma copine vient de me quitter car différence d'âge aussi. J'ai 22 ans et elle 17. Nous passons le weekend ensemble, tout est super et nous sommes tous les deux ravis des moments passés, et le lundi, tout est différent...distante, ne dis presque plus "je t'aime"...et là, le portable sonne, et la sentence tombe : "Je termine notre histoire...ça ne marchera pas." Bam, tout bascule....depuis 4 jours je ne m'en remets pas, et elle me manque terriblement, et je l'aime tellement fort...J'applique depuis 2 jours le SR, on verra bien le résultat, mais je n'y crois pas tellement...Courage.
Bon allez je l'avoue, je suis au creux de la vague (même si j'ai déjà été beaucoup plus bas au début). Je suis déchiré sur l'attitude à adopter vis-à-vis de mon ex alors que le mieux serait d'abdiquer.

Pour résumer : la miss m'a quitté subitement au bout de 2 ans en un coup de fil car elle avait peur de l'engagement (elle a 20 ans et moi 27) et ce sans signe annonciateur, ne m'a plus jamais contacté ensuite, souhaite que je la remplace vite et ne veut plus jamais me voir. A savoir toutes de choses qui devrait normalement casser l'image parfaite que j'ai toujours d'elle. Mais ce n'est pas le cas :?

Je me doute qu'elle doit être ou avoir été en plein questionnement. De mon côté, j'ai retrouvé l'envie d'être séduisant pour d'autres charmantes demoiselles. Mais en même temps, je n'arrive pas à ôter mon ex de toutes mes pensées. Car outre elle, j'ai aussi perdu un certain mode de vie et une belle-famille qui m'avait complétement intégré.

Bref comment faire pour envisager la possibilité d'une autre histoire, sans chercher à remplacer mon ex (mais vivre cette nouvelle histoire pour ce qu'elle est) et aussi perdre pour l'instant l'envie de la reconquérir car je sais qu'à court terme, ce ne sera pas possible. Est-ce que vous avez un avis qui pourrait m'aider à arrêter de me morfondre.
J'ai bien pensé à aller faire brûler un cierge à la gloire de Sainte-Rita (la patronne des causes désespérées :) ) mais plus simplement n'y a-t-il pas un des "experts" de JRME qui saurait me donner des pistes sur mon cas de conscience ? Je garde une énorme envie de reconquérir mon ex, mais en même temps je veux être séduisant pour moi-même et éventuellement pour une autre (mais ce dernier point n'est pas une priorité).
Déjà (je ne pourrais pas t'aider beaucoup malheureusement..MAIS) je pense que tu n'es pas prêt à rencontrer quelqu'un d'autre tant que tu as toujours ton ex dans le coeur...Enfin moi en tout cas, c'est le cas de figure dans lequel je me trouve, et tu sais très bien que notre histoire est similaire...

Bon voilà je sais ce post ne t'aide pas beaucoup, mais tu m'aide tellement toi...ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse, qu'elle quelle soit.
Merci pour la réponse aussi, cela fait du bien d'être lu et de savoir que quelqu'un peut comprendre pour vivre une rupture pour des raisons quasi similaires. Effectivement je ne pense pas être encore tout à fait prêt pour une autre rencontre vu que mon ex est encore omniprésente dans mes pensées.

Moi j'ai lu "Guérir d'un chagrin d'amour" par Yvon Dallaire. Très intéressant, malgré son titre très gnan-gnan. Cette lecture m'a permis de prendre conscience que certains de mes modes de pensées ou émotions étaient "normaux" après la fin d'une relation de longue durée.
Oui, effectivement, et je pense que tout les membres de ce forum ont réagis exactement pareil, et ont les mêmes effets de "vagues" dès lors qu'ils ont appris leur rupture...Après cela affecte chaque personne plus ou moins fortement, mais la blessure est la même pour tous...
Salut Goodluck,

Je me retrouve dans certains éléments de ton témoignage, même si nos histoires sont bien différentes. Juste une question : quand tu dis l'été passé, c'est 2007 ou 2008 ?

A la lecture du livre que Tinseltown rapporte plus haut, à celle des différents témoignages, et en me référant à ma propre expérience, je crois qu'on peut dire que la soudaineté des ruptures semble être un élément fréquent, presque une constante. Ca fait encore plus mal, c'est déstabilisant. La garde baissée (car comment aimer autrement ?) c'est comme prendre un coup au plexus alors qu'on ouvrait les bras pour mieux embrasser.

Comment l'expliquer ?

Quand elle a pris la décision de rompre, mon "ex" (je déteste ce mot mais je finirai par m'y habituer, il serait temps...) n'a pas pu identifier de raisons non plus. Ca a pris du temps et de la réflexion. Si ta chérie te disait qu'elle t'aimait encore peu auparavant, c'est soit qu'elle te cachait ses doutes, soit que tout comme toi elle n'a rien vu venir non plus (la version qu'elle t'a donnée).

On part tous un peu du principe que ce que l'autre nous manifeste reflète exactement son état d'esprit, qu'il peut clairement exprimer ses sentiments et son ressenti. Qu'on vit dans une configuration relationnelle "What you see is what you get", ce que je trouve parfaitement normal, sinon on serait tous paranos, en train de chercher ce qui pourrait ne pas aller au delà des apparences. Mais je crois que c'est faux, tout simplement. Nous restons tous des êtres humains, avec une plus ou moins grande capacité d'analyse et d'expression. Inconsciemment ou non, nous refusons de nous avouer certaines choses, nous mettons certaines idées au placard.... jusqu'à ce qu'un jour la porte cède. Et c'est valable pour la personne que l'on aime aussi.

Sa jeunesse a peut-être joué (inexpérience par rapport à ses propres sentiments) bien que la valeur n'attende pas le nombre des années. ;)

Si tu la recroises, je serais d'avis de ne pas l'ignorer mais d'aller vers elle en appliquant les conseils du site, souriant, avec quelques marques d'intérêt mais sans rien en attendre, histoire de créer un échange sympathique. Sauf si elle se met à sprinter en te voyant, bien entendu. Au mieux ca lui donnera envie de te revoir, au pire.... le pire est déjà là.
Je crois que son désir de ne plus te voir sert à atténuer sa culpabilité qui engendre un malaise vis-à-vis de toi (ce qui montre que tu restes une personne estimée, sinon on ne s'embarasse pas de culpabilité). Peut-être qu'avec le temps celle-ci s'atténuera. Peut-être pas.

Je t'envoie des pensées positives ! ^^
Spirit merci pour ta réponse et tes pensées positives (et en passant : j'ai aussi lu ton histoire, qui m'a aussi beaucoup touché et le recul que tu parviens à prendre). Quand je dis l'été dernier, je veux dire 2008. J'ai entamé mon 4ème mois sans elle. Je reste persuadé que sa jeunesse a joué son rôle et aussi effectivement que la valeur n'attend pas le nombre des années. La preuve, j'étais si bien avec elle et je ne souffrirais pas tant de la rupture si elle n'avait pas déjà une certaine maturité malgré son jeune âge - tout est relatif - par rapport au mien.

Quand au pire, c'est vrai qu'il est déjà là. Ce qui me fait dire qu'à l'avenir, je pourrais me lancer dans une ultime tentative de reconquête. Je l'ai déjà perdue donc rien ne peut être pire. Et si je la recroise, je ne pourrais, en effet, pas l'ignorer. Tu as bien cerné la situation : elle me dit être mal à l'aise car elle m'a laissé tomber alors que finalement elle n'avait pas vraiment de choses à me reprocher...Si je peux avoir une discussion sereine avec elle, en tête à tête, ce que je n'ai jamais eu depuis qu'elle m'a annoncé sa décision, je lui dirais de ne pas avoir ce malaise.
Je me permets de reposter sur ton histoire Goodluck.

Je l'ai relue d'ailleurs, et je suis "horrifié" de constater que vraiment tout est exactement pareil que pour moi. Je ne me rappelais pas que c'était aussi similaire, ça en est effrayant.

Aussi, une chose m'a beaucoup marqué dans un de tes posts, il s'agit de cette phrase : "étant fou amoureux d'elle pendant deux ans, je la voyais comme la plus belle de la terre, la seule qui me convenait, etc... Et même après la rupture, j'en restait encore persuadé."
Mais c'est exactement ce que je ressent...c'est un truc de fou. Pour moi c'est vraiment LA fille, celle que je ne retrouverais jamais, et à côté d'elle toutes les autres me paraissent quelconque!!

Mon cerveau part aujourd'hui en live complet. On se voit demain pour terminer tout ça une bonne fois pour toutes. Bien sur, on à juste communiqué par sms, afin de définir lieu et heure de rdv, donc on a pas dit ouvertement ce qui va se passer, mais on le sait tout les deux très bien. Et c'est vraiment la meilleure des choses à faire, même si pour l'instant j'ai énormément de mal à le concevoir. Notre histoire ne peut pas marcher actuellement, pour les raisons qui sont les mêmes que celles de ton ex, et je vois la vérité en face, aussi dure soit elle.

Seigneur, que c'est dur de devoir se quitter quand on aime une personne d'une force pas croyable...

Goodluck je vais vraiment avoir besoin de toi.