Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY theman
Ca n'est pas une surprise L AMITIE NE PEUT FONCTIONNER QUE SI LES 2 PERSONNES N ONT PLUS DE SENTIMENTS, on aura beau faire tous les efforts possibles, voir son ex en appliquant "la methode" ou bien les methodes, faire la personne cool, détachée,bronzée, les fringues et toutes ces conneries,,, etc... Ca se sent et se voit meme dans le silence lorsque l on est dans l'attente .
Cela doit etre chimique comme les sentiments, quelque chose d' impalpable.
Alors pour ma part j'ai pris le taureau par les cornes (10 mois de montagnes russes!!!) et décidé de disparaitre de sa vie, oui c'est dur, je vous l'avoue mais c'est aussi une phase indispensable pour ne pas rentrer dans cette foutu FRIEND ZONE, car une fois dedans,ce sont des sables mouvants, imaginez vous continuer a voir votre ex en éspérant secretement , et puis un jour vous apprenez qu'elle a quelqu'un !!!, imaginez la blessure qui se réouvre ,,, croyez vous vraiment que vous etes capables d'affronter cela?? vous la croiser et comme un con" salut tu vas bien " une bise par ci , une bise par lá..
NON, NON !!! ARRETEZ LA TORTURE ce n'est pas possible quand vous aimer toujours quelqu un, alors la derniere carte a jouer ( si on peut appeler cá un jeu !! ) c'est le SR STRICT pour se reconstruire, oublier son ex.NE PAS FLECHIR c'est ce que je me dis depuis mon SR engagé depuis 23 jours maintenant.Je voulais vous faire part de mon experience.
Et apres cela... le temps fait les choses, la vie peut nous résérver des surprises...
BY admin

Salut theman!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Celeste
On devait se voir ce soir pour une énième soirée nous deux entre amis. Depuis hier, j'ai la grosse impression que Ca ne mènera a rien. J'y vais quand même et je l'écourte en lui expliquant de vive voix le pourquoi ou j'annule et je disparais simplement ?
J'aurai aime avoir sa version, moi : je sentais progressivement un rapprochement mais j'ai l'impression que c'est un pas en avant pour un pas en arrière. J'en ai marre de souffrir. Et j'aimerai lui faire comprendre pourquoi je souffre. Un mail ? Mais meme pendant mes nterdits, j'ai eu droit à une reponse du type "oui je comprends que tu souffres" Que precosinez vous ? La, je suis vraiment à bout de forces et de nerfs ...
BY Celeste
Bon, je ne lui ai pas donné de nouvelles. Je pense que je n'irai pas. Mais je suis vraiment à bout de forces et je ne sais pas quoi faire de cette relation d'amitié qui me pourrit la vie.

J'aimerai le faire réagir, mais finalement, il a tourné la page, tant pis. Je ne puis rester dans cette situation : je l'aime trop pour supporter une simple amitié alors que paradoxalement, je l'aimais tout autant avant et j'arrivais à le voir en tant qu'ami. Mais le jeu de la séduction en valait la chandelle.
BY theman
Si tu veux souffrir moins, crois moi, ne donne plus de nouvelles, il faut leur montrer qu on a une vie, c'est tres dur a supporter, mais il n y a rien qui puisse etre aussi douloureux que de voir quelqu un qu on aime et qui ne veut pas de vous, pour ma part,j ai tenue , j ai tenue, mais maintenant je me preserve, me reconstruit, tu dois faire pareil, prendre sur toi, PAS D AMITIE TANT QU IL Y A DES SENTIMENTS
BY sissjolie
tout a fait d'accord avec vous moi je ne veux pas d'amitie avec mon ex je souffre trop de le voir sans pouvoir le toucher et comme dit themann le jour ou il aura kelkun non non
je fais mon reveillon le 31 ou il sera present et apres j'ai prevenu tout le monde que je coupe les ponts je veux faire ma vie ma vie c pas l'attendre et souffrir
BY theman
Ne fait pas l erreur de passer le reveillon avec lui, c'est un conseil, tu risques te tomber de haut apres ca...
BY sissjolie
je sais themmann mais c prevu comme chaque annee je verai bien si rien ne bouge s'il ne bouge pas ce a quoi je m'attend je coupe les ponts
merci quand meme ca reste ma derniere carte
BY blondinette3000
Je suis d'accord pour ce que vous dites à propos de la friend zone, mais selon moi je crois que ça peut être possible ou du moins utile.

Je m'explique: il y a quelque temps j'ai essayé de devenir amie avec mon ex, mais vu que je l'aimais encore ça me faisait beaucoup trop mal de le voir indifférent, donc j'ai laissé tombé. Mais un mois plus, on a recommencé à se parler et on se rapproche de plus en plus..

Ce que je veux dire c'est que c'est bien de tenter, à notre rythme, de redevenir amis parce que si on n'est pas capables d'être ami(e) avec son ex, c'est qu'on n'est pas indifférent à l'autre et si c'est le cas, on ne peut pas avancer en mode re-séduction parce qu'on est encore dans le passé.

Le best selon moi c'est de reprendre contact avec son ex (si c'est possible), mais simplement dans le but de passer du bon temps ensemble, sans aucune attente. Et pour cela on n'a pas besoin de tomber dans une vrai friend zone. ;)
BY Luce
Je suis d'accord avec toi Blondinette ;)

Tout cela est dans un but précis si on souhaite re-séduire l'ex, sinon quoi? on attend que ça nous tombe tout cuit dans le bec?! Il y a des limites à ne pas franchir ça c'est clair, je pense notamment au fait de faire durer cette pseudo-amitié: si ça n'évolue pas et que de notre côtés les sentiments sont toujours bel et bien là, il vaut mieux arrêter.

Pour mon histoire perso, je ne vais pas m'imposer à mon ex, je suis en SR pour l'instant et j'arrive plutôt bien à me contenir. De plus mon ex veut rester en contact avec moi, et est venu plusieurs fois vers moi (via internet et en personne), donc je pense que le fait d'être hyper discrète sur moi attise sa curiosité (tout au moins, mais je sais aussi qu'il tient à moi).
On s'est récemment mis d'accord pour avoir une entente amicale ensemble. Nous n'avons pas évoqué le terme "amis" car il sait que c'est délicat et sait que je ne suis pas restée amis avec la plupart de mes ex (je lui avais expliqué pourquoi). Je n'ai rien proposé du tout, c'est toujours lui qui vient à moi, mais pour lui montrer que je ne suis pas fermée je lui ai même dit qu'on pouvait très bien aller boire un café un jour (juste lancé l'idée) car pour le moment on se voit seulement dans les couloirs de l'école et c'est plutôt tendu vu qu'il y a du monde autour, et il a n'a pas dit non. Alors on verra.

La raison n°2 pour moi de miser sur cette "amitié" (qui n'en ai pas vraiment une, hein, soyons honnête), c'est que parmi les raisons pour lesquelles mon ex m'a quittée il y a le fait qu'il ne ressentait pas ou plus cette amitié entre nous, celle qui fait aussi partie d'un couple, car dans un couple il y a une certaine part d'amitié, je le conçois. En réalité je pense qu'il mélange pas mal de chose dans sa tête, je pense que ce "petit quelque chose" s'est perdu en raison du pourrissement de la situation... la preuve: il m'a dit il y a une semaine qu'il voulait qu'on parle "comme avant" (rigoler ensemble, se taquiner), ça veut bien dire qu'il y avait quelque chose d'autre hormis le fait qu'on s'éclatait bien au lit :mrgreen: non?
En tous cas voilà, je veux essayer de voir s'il reste quelque chose, et si oui je compte bien le lui montrer.

Voilà! des avis? :roll:
BY Celeste
Perso, je reste perplexe. Autant pour moi, il était plus ou moins clair que je ne reconquerrai pas mon ex sans passer par la case "Friend", autant j'ai de plus en plus l'impression que le passage par cette étape signifie aussi l'abandon de tout sentiment entre nous deux. Pour lui, c'est peut être le cas, mais ça ne peut pas marcher si l'une des deux parties éprouvent encore des sentiments.
Pour ma part, la semaine dernière, mon ex m'a sollicité pour que je lui rende un service. En gros, il fallait que je lui file des trucs pour sa soirée entre ami(e)s du week end, un service tout à fait accessible pour moi et qu'en tant qu'amie, j'aurai tout à fait accepté il y a des années, quand nous n'étions pas ensemble. Aujourd'hui, j'ai été relativement marquée par sa demande car j'ai tout de suite eu l'impression qu'il se servait de notre pseudo amitié pour s'éclater à coté, ailleurs, sans moi. En gros, j'ai réagi comme si nous étions encore en couple et comme si nous devions passer nos soirées ensemble. Ca m'a, pour ainsi dire, détruit le moral de tout le week end !

Il y a de ces réactions que tu ne peux pas maîtriser car elle obéissent au passionnel et ne devraient pas exister quand tu es ami avec quelqu'un. Bref, tout ça pour dire qu'il est vraiment, à mon sens, illusoire de pouvoir maintenir une relation amicale normale avec son ex. Elle se retrouvera toujours pourrie par des déceptions objectivement minimes mais qui prendront des proportions sans précédent à vos yeux... proportions d'autant plus grosses si au cours d'une soirée précédente, vous aviez pu sentir (comme moi) des éléments positifs vous redonnant espoir.

Maintenant, je ne demande qu'à me planter. Mais pour ma part, après avoir réussi à renouer un contact relativement serein et sain (on discute, on se marre bien ensemble ...), je n'y crois plus trop, malgré les progrès pour lesquels j'aurai signé il y a deux mois.
BY Luce
Ca dépend comment on aborde le sujet avec l'ex.... moi je vais lui faire comprendre que je suis pas sa copine, son amie, sa pote, mais avant tout son EX!!!! je veux bien qu'on parle qu'on se voit, mais qu'il soit bien conscient que c'est 2 trucs bien différents et qu'être simples potes après ce qu'on a eu c'est pas possible. Je pense d'ailleurs qu'il a saisit la nuance, il connaissait déjà mon point de vue là-dessus et il SAIT (il est pas couillon) que j'ai encore des sentiments, enfin il s'en doute (c'est encore mieux!), je n'ai pas à lui dire il sait très bien et je pense qu'il réagit en connaissance de cause.

Pour moi ce sera un test... on verra. Si jme me prend une claque je mettrai le hola, il saura à quoi s'en tenir. C'est lui qui voit, mais c'est moi qui vais tenter de gérer la situation (dans la limite du possible :mrgreen: évidemment)
BY Celeste
Comme tu veux :) Si ton ex sait que tu as des sentiments pour lui et qu'il continue à te considérer comme une amie, ce n'est pas très respectueux de sa part, je trouve.

Mon ex avait été relativement sincère là dessus. Il m'avait dit que durant le dernier mois, malgré le fait qu'il constate les énormes efforts que je faisais, il avait du mal à se forcer pour qu'on se voie alors qu'il n'était pas motivé parfois et du coup, il trouvait ça irrespectueux de se comporter comme ça avec moi. Ce à quoi j'adhère également. Ca fait un peu "J'ai mon toutou et je profite de son addiction pour me faire une copine facilement à moindre frais".

C'est un peu pourquoi moi je préfère mettre une barrière.
BY Luce
Il ne me considère pas comme une amie mon ex... il m'a simplement dit qu'il ne voulait pas couper le contact. A partir de là, on va voir ce qui est possible, ou pas.

Je ne dis pas que ça va être les doigts dans le nez, et bien sûr que ça me fait peur... mais dans mon cas je ne me vois pas faire un SR (je suis tjs en train de le faire) jusqu'à ce qu'il parte en Mai, en ayant rien tenté. Toi au moins tu auras essayé et tu a pris la décision qui te semble être la bonne.
BY Celeste
Oh bah ma décision, je ne l'ai pas vraiment prise. Comme chaque week end, je me pose la question ;)

Ca ne peut pas être les doigts dans le nez, c'est clair. Moi la première, j'ai cru être capable de pouvoir l'affronter, même en tant qu'ami. Je me souviens avoir dit à des amis "Si on peut être amis comme avant, je suis prête à ne plus le considérer comme mon copain mais juste en tant qu'ami"... mais c'est dur dur, surtout qu'il faut accepter que monsieur voit d'autres personnes que soi, tout en risquant de se faire des films. :-/
BY Luce
J'avoue que ça me rassure d'avoir de l'aplomb et d'être décidée à "faire quelque chose", ou d'avoir l'impression d'avoir une sorte de plan ou quoi... mais je ne suis pas aussi sûre que j'en ai l'air, et je change souvent d'avis là-dessus... Donc je te comprends tout à fait!
En tout cas je vais essayer de discuter avec lui quelques fois en personne pour voir ce que ça donne, mais ce n'est pas pour maintenant de toute façon, là je suis toujours en mode SR je ne bouge pas d'un poil, je vais le laisser venir.
BY theman
Pour se preserver de souffrances supplementaires, il faut éviter pendant un temps tous contacts car cela attise le feu et quand en face on a quelqu' un qui a tourné la page comment voulez vous etre soit meme, croyez moi ca use les neurones.
Le SR ne fait pas des miracles, il peut parfois provoquer un manque qui peut surgir, mais comment voulez vous le créer si vous rentrez dans la FRIEND ZONE et etes toujours présent.
Moi je parle en connaissance de cause, j'ai lutté et essayé d'etre "pote ou ami".
Mais cela ne fait rien evoluer et cela vous met dans un etat d'espoir et de désespoir.

Il faut comprendre que quand votre ex souhaite rester en contact avec vous, c'est bien sur parceque vous etes dans sa vie mais aussi parcequ' il/elle ne culpabilise pas et se dit que finalement il/elle vous a sous la main. ca flatte son égo.
Ca ne l'empeche pas de vivre sa vie et croyez moi, lorsque vous apprenez qu'il ou elle a rencontré quelqu un , tout s'ecroule et vous vous sentez trahi et tres triste.
C'est bien pour cela qu'il faut se preserver TANT QUE L'ON A DES SENTIMENTS,
maintenant si vous n'eprouvez plus de sentiments alors l'amitié peut fonctionner.
Donc pour souffrir le moins, il faut savoir dire stop et s'éclipser, ca n'empeche pas qu'il ou elle ne pense pas a vous bien au contraire.
BY Celeste
Je suis d'accord avec theman. C'est un peu ma position et celle que je compte adopter (les bonnes résolutions de 2011 :p)

Mon problème, c'est qu'en travaillant sur le lieu de travail de mon ex, je peux difficilement lui couper le contact. Je l'avais fait une fois : ne pas répondre à ses mails, à ses coups de telephones sur mon poste de travail. Résultat : il a débarqué dans mon bureau.
Dans ce cas, que vaut il mieux ? Que je lui explique simplement qu'entre nous, une amitié n'est plus possible ? (Je prends le risque de recevoir "Ok tu as raison, bye") ou bien je continue à faire la morte, au risque qu'il débarque à mon bureau pour me demander pourquoi je ne réponds pas à ses messages (au risque de perdre mes moyens ?:/)
BY Luce
Mais si l'on tente à terme de "reconquérir son ex" (comme s'intitule le nom du site :) ), que faire dans ce cas?! compter seulement sur le fuis-moi je te suis? comment lui montrer que l'on a évolué si on ne se donne pas au moins quelques occasions de se voir, de se parler, voire de déconner? et avoir évolué ne signifie pas forcément ne plus avoir de sentiments, si?

Je n'ai pas la science infuse, mais je pèse le pour et le contre, va bien falloir que j'aille dans une direction ou une autre...

Merci pour vos remarques pertinentes au passage ;)
BY theman
Celeste c'est vrai que ta situation n'est pas facile,
Mai il y a un moment ou tu ne peux plus faire semblant.
je serais toi, je lui dirais franchement que l' amitié n est pas possible en ce moment et qu'il doit le comprendre.
si il est intelligent il le comprendra et te laissera tranquille.
BY theman
luce
A mon sens on ne peut reconquérir son ex que si le passé est derriere soit.
et pour cela il faut vivre chacun de son coté.
Ne pas voir la personne pendant quelques mois sans contactes ou bien tres peu, je dis bien tres peu.
et si vous devez vous retrouvez vous vous retrouverez.
La vie fait parfois des miracles, mais il faut absolument faire sortir son ex de sa vie pour pouvoir la retrouver, tous les 2 neufs.
Car avec le temps il reste toujours les bons moments et ton ex s'en rappellera.
BY sissjolie
d'accord avec themann sauf que moi j'ai l'impresion que le passe n'est jamais derriere cela fait 4 mois
j'en ai marre la je pense que je me fais des films car je le vosi au reveillon et je sais que je vais en souffrir alors un conseil c vrai qu'il faut couper les ponts
BY Celeste
theman a écrit :Celeste c'est vrai que ta situation n'est pas facile,
Mai il y a un moment ou tu ne peux plus faire semblant.
je serais toi, je lui dirais franchement que l' amitié n est pas possible en ce moment et qu'il doit le comprendre.
si il est intelligent il le comprendra et te laissera tranquille.
Oui, il est plutot intelligent. Il comprendra. D'ailleurs, j'avais déjà envisagé ça quelques semaines après notre rupture. Il avait accepté mais j'avais vite changé d'avis, nous n'étions pas assez de nouveaux proches pour qu'il puisse, à mon avis, exprimer le moindre manque. Ce soir, je n'en suis pas plus sure cela dit, mais vu que le contact avait été rétabli et que notre amitié semblait quand même plus forte, j'imagine que ça lui trottera plus dans la tête qu'il y a quelques mois.
A l'époque, il m'avait sorti qu'il comprendrait et m'invitait à le recontacter quand je me sentirai mieux... si je dois lui adresser un mail, il faut qu'il comprenne que ce serait définitif. Que j'aspire définitivement à l'oublier car notre histoire a été tellement forte pour moi que j'aurai tout le mal du monde à m'en détacher.
BY theman
Ben oui parce que tu ésperes depuis 4 mois !!
si je te disais que moi j'ai patienté et y ai cru, ca a duré 10 mois !!! t'imagines?
C'est pour cela que je suis en SR strict vraiment ,en fait a mon niveau
c 'est de l'abdiction, j' en suis a 26 jours de SR.
je l ai supprimé de facebook car trop dur de la voir j'ai meme supprimé quelques personnes de son entourage, pour qu'elle évite de voir mon profile, tu vois j' emploi la maniere forte parce que il y a un moment c'est une question de survie.
Mais il n'y a pas de détestation de ma part ou de colere, et je pense qu'elle le sait.il y a eu toujours du respect et ca c'est primordiale.
J'aurais pu rester dans ces parages mais a quoi bon. Comme je le préconise mais aussi la methode, il faut créer UN MANQUE et ce n'est pas en étant dans les parages que l'on y arrive.
Il faut se reconstruire et sortir de la dépendance affective que nous avons tous en commun sur ce site.
BY Celeste
Oui, on est OK sur le manque à créer. Comme tout le monde, j'ai commis des interdits après la rupture et je pense qu'un SR total à l'issue de ce moment là ne m'aurait été que préjudiciable car il réclamait de l'air qu'il aurait eu.
Je lui ai laissé un peu d'air, nous avons rétabli un dialogue, vécu des soirées durant lesquelles nous nous sommes amusé, nous avons ri et discuté (mais pas de notre histoire). Il arrive que ce soit lui qui me propose des soirées (d'ailleurs, quasiment toutes car je n'ose plus, de peur d'affronter un refus). J'imagine par conséquent qu'il peut désormais y avoir un manque à ne plus accepter de contact de sa part. Et lui faire comprendre qu'une amitié (voire +) aussi pérenne que la nôtre doit s'entretenir. En ce moment, j'ai plutôt l'impression qu'il fait le choix de favoriser ses collègues/potes avec qui il aime effectivement être.

Qui plus est, j'ai vraiment foi en cette solution car j'ai moi même été, avant notre histoire, à sa place. A savoir que j'avais pris le parti de rompre, sans raisons valables, avec mon précédent ex. Avant de me mettre avec celui qui m'a aujourd'hui quitté, j'ai vu quelques fois cet "ex ex" au cours de restos, sorties entre amis, mais celui ci a du jour au lendemain choisi de ne plus me parler, sans me prévenir. Moi, j'ai continué à essayer de rétablir le contact, envoyé des mails, des sms, restés sans réponse... et c'est ptet instinctivement parce qu'il me manquait et que ça avait aiguisé ma curiosité... Si mon ex pouvait avoir le même comportement ;) !

Ce sera donc vraisemblablement SR et je lui expliquerai ma démarche (en insistant sur le caractère définitif, qu'il n'avait pas saisi autrefois) et j'en finira là de souffrir... (ou d'espérer plutot)