Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Smile
Bonjour,

Cela fait 2 semaines que je suis sur ce site, que je vous lis. J'ai décidé aujourd'hui de poster un message, en demandant vos avis, vos encouragements, vos critiques (mais ne soyez pas trop durs ! lol)...

Mon copain m'a quitté il y a exactement 3 semaines. Nous nous sommes plus vu depuis 1 mois. Les raisons de cette rupture : il me dit qu'il préfère être célibataire, il peut faire ce qu'il veut, il n'a plus de compte à rendre, il veut à nouveau sa tranquillité et son calme, il peut faire ses occupations sans être dérangé ni suivi.

Nous étions en couple durant 4 mois (seulement, oui) et nous avions déjà rompu 2 fois. Mais ça ne durait que 2 jours, ces ruptures : la première fois, c'était de l'incompréhension, la différence de mentalité, pas trop de points communs, prise de tête sur des sujets... J'avais beaucoup insisté pour qu'il me reprenne et il avait cédé (facilement je dirais... Je sais qu'il m'aimait, mais il pensait que la meilleure des choses à faire était d'arrêter).
La seconde fois, encore pour des disputes : mon côté complexé et immature l'énervait, je l'énervais avec mes reproches et mes critiques dans tout ce qu'il faisait, prises de bec, énervement. Une fois encore, j'avais insisté, dit que je l'aimais.. Et il a cédé. (mais difficilement, cette fois-ci !) Les raisons étaient toujours les mêmes : je suis immature, bébé, égoïste, complexé, je ne sais pas m'amuser, je suis possessif, dépendant, je lui faisais toujours des reproches... Toutes les choses qu'il me reprochait, je ne les comprenais pas. Je disais "Je vais changer" mais en fait, je ne l'ai jamais fait car je voyais pas ce qui clochait chez moi. Pour moi, il avait toujours TOUS les torts, et moi j'étais la victime innocente. Néanmoins, je voyais qu'il m'aimait : à la dernière réconciliation, il a été super heureux : il m'embrassait sans arrêt, me câliner, me faisait des promesses, me disait que je ne devais pas douter de ses sentiments malgré les situations qu'on traversait.

Mais, une semaine plus tard, il me quitte à nouveau, après notre énième dispute qui avait ramené tous les sujets sur le tapis.

A cette rupture, (annoncée au téléphone), j'ai insisté, dit que je l'aimais... C'était fini, clair et net. Il m'a dit de trouver qqn d'autre. Puis j'ai raccroché et nous nous sommes plus jamais parlés, bien qu'il m'ait dit qu'on resterait amis, en contact.

Durant le SR, je lui ai quand même écrit un seul SMS, détaché, juste pour prendre des nouvelles. Il m'a répondu dans les 5 min qui ont suivi, mais très froid et distant. Bon, j'imagine que c'est normal...

J'ai l'intention de le téléphoner. Lui proposer simplement de se voir, prendre un verre chez lui (ou à l'extérieur s'il préfère), histoire de ne pas couper les ponts. Mais, soit durant ce RDV ou le prochain, j'ai l'intention de lui déclarer ma flamme. Durant le SR, j'ai compris plein de choses : les vraies raisons de la rupture, j'ai compris mes torts, les siens (qui sont moins importants que les miens, honnêtement. autrefois, pour moi, c'était toujours lui le mauvais. or, c'était moi). Le SR m'a permis d'avoir un autre point de vue sur mon comportement. J'ai saisi les choses... Et je me suis pris en main : sport, j'essaie de me décomplexer, etc...

Je me dois de l'appeler au plus vite. J'ai l'impression qu'il s'en va. Je dois saisir cette opportunité, tant qu'il est encore de petits sentiments pour moi, sinon c'est fini à jamais. Je trouve que, tant que les sentiments sont encore là, il faut saisir l'occasion ! Et pas attendre 20 ans...

Qu'en pensez-vous ?

PS : Merci de dire votre âge
BY admin

Salut Smile!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY amande7
Bonsoir!

Alors, pour répondre à ta question, j'ai presque 19 ans ;)

Ta situation me rappelle beaucoup la mienne, mon ex m'avait quitté au bout de 5 mois de relation, par désir d'être célibataire et de retrouver sa dépendance. Or lui, il n'avait plus de sentiments et plus tard, suite à une grosse dispute par msn ( ses amis m'ont appris des choses compromettantes qu'il m'a caché, entre autre, une tromperie), il a coupé les ponts.
Et ça fait bientôt 6 mois de SR maintenant! et j'ai l'intention de le recontacter ( par sms) début janvier.

Bref, assez parlé de moi :? en ce qui te concerne:

Bon, tu lui as déjà envoyé un sms pour lui demander de ses nouvelles. Il semble disposer à te répondre. Attends un peu ( quelques jours, voire deux semaines) et proposes lui un rdv ( soit en l'appelant ou par sms).

Une fois le rendez-vous fixé, je te conseilles d'éviter la déclaration d'amour lorsque tu le verras. Ca fait partie des interdits. Si tu le fais, il résistera facilement ( eh oui, tu lui as déjà fais le coup plusieurs fois, il prend l'habitude et se resaisit), et il pourrait croire que tu veux faire du gros chantage affectif. Or, tu auras beau lui promettre que tu peux décrocher la lune pour lui, ce n'est pas le fait que tu l'aimes qui le préoccupe, ce qui le dérange c'est TON COMPORTEMENT en couple. Il t'aime encore, mais si tu veux le récupérer...CHANGE!

Y'a pas photo, le problème vient de là!
Et c'est à toi de lui dire que tu as changé, que le fait de ne pas avoir été en contact avec lui temporairement t'as fait prendre conscience de tes erreurs, et que tu es désormais apte à changer. A toi ensuite de faire tes preuves!

Sur, ça va te demander des sacrifices mais c'est le mieux à faire, si tu veux le récupérer
BY Smile
Merci de ton réponse.

Oui, lors du RDV, je ne vais pas lui faire une déclaration d'amour. Je veux juste qu'il accepte de me voir, et durant le RDV, je lui dirais que j'ai changé (ce qui est vrai : je fais du sport, je suis un peu plus ouvert, je fais des choses que j'avais jamais faites car étant un grand complexé...) et je dis que j'ai pris conscience de certaines choses, notamment mon comportement immature et égoiste.

En fait, pour ceux ou celles qui ne croient pas au SR, croyez-moi, ça a du bon : on comprend la rupture et les fautes qu'on avait faites. N'étant plus avec son copain/sa copaine, on ouvre les yeux et on a un point de vue plus objectif.

Merci pour tes conseils, Amande ! Cpdt, je vais quand même bientôt le contacter... Je ne peux plus attendre, ça a un effet important sur moi : j'ai dû mal à suivre mes cours, tellement que je suis préoccupé par mes "plans de reconquête", ayant encore plein d'espoir. J'agis mal, mais bon... Je me dis que ça fait 1 mois qu'on s'est pas vus, ça devrait un peu suffire. Je pense lui manquer un peu, donc c'est l'occasion ! Plus tard, il aura tourner la page et ce sera trop tard.
BY amande7
Même quand la page est tournée, y'a possibilité de récupérer son ex. Y'a bien des couples qui se remettent ensemble plusieurs mois après, voire 1 an.

Et toi tu as quel âge?
BY Smile
21 ans.

Certes, mais... J'ai pas envie d'attendre. C'est nul, mais j'ai encore plein d'espoir, je sens que j'ai changé et je suis dorénavant calme pour passer à l'action. Il doit juste me donner le feu vert et accepter une réconciliation. Je ne lui proposerai pas qu'on se remette ensemble tout de suite, mais nous irons doucement : premier rdv, etc, comme si on ne se connaissait pas, on fait à nouveau connaissance, etc, pour partir sur de bonnes et nouvelles bases...

J'suis un peu en stress
BY amande7
J'en sais rien, je ne connais pas son humour.

A toi de faire en sorte que la discussion soit fluide, prenne un rythme de croisière, pour plaisanter avec grand naturel COMME vous si vous étiez toujours ensemble. Après je sais pas quoi te conseiller d'autre, faut que t'ais l'avis d'un autre :D

Sans indiscretion, juste curiosité de ma part, tu es une fille ou un mec? je dis ça par rapport aux mots que tu emplois ( "je suis possessif"" etc).
BY amande7
Ah c'est bien ce que je pensais :) et un gars, ca se comporte bien différemment d'une fille!

Bon, fais en sorte de mettre en avant toutes tes qualités qui l'ont séduit: habilles toi bien ( pas d'excès, ne te ramènes pas en costard non plus! mais habilles toi simple, cool, avec des vêtements qui t'avantagent bien!)

Par contre c'est quand déjà que tu prévois de le contacter pour fixer un rdv? et tu le fais comment, par sms ou appel?
BY Smile
Je sais déjà comment me mettre pour le RDV (enfin, s'il y a en un...)

Probablement demain, et je l'appelle directement... :s

Je stresse, rien qu'en y pensant. Le nombre de fois où on s'est quittés, c'est à cause de mon comportement : on était incompatible (lui très ouvert, moi renfermé et complexé), mon côté chieur... Mais là, je suis vraiment déterminé, plein de bonnes attentions...
BY amande7
LOL

T'as dû bien t'apercevoir que je suis une habituée du forum qui a lu aussi la méthode tout par coeur :D désolée de ne pas avoir su t'apporter de méthode originale alors, mais d'un autre côté leur méthode est très bien, rien à redire ;)
BY amande7
Ba oui, car chaque personne, chaque couple, chaque situation étant unique, il ne peut pas exister THE méthode magique qui permet de récupérer aussi vite son ex. Si c'était le cas, les gens auraient tôt fait de ne plus fréquenter ce forum.

Les utilisateurs aussi proposent des conseils pour augmenter les chances
BY amande7
Oh moi c'est une autre histoire ( si tu veux la connaître, jette un coup d'oeil su mon post "Tendu le SR ouille" dans Les Interdis, à la 4ème page!)

Son anniversaire c'est le 26 décembre, mais je tenterai de le recontacter en début janvier, à l'occasion de la nouvelle année, genre " Salut toi. Comment vas tu? bonne année et bon anniversaire"

Mais j'aurai LARGEMENT préféré que ce soit lui qui me recontacte entretemps, parce que sérieux, j'en ai marre d'être celle qui "court toujours après lui". Question de dignité, qu'il m'a bien amoché.
BY Smile
Je l'ai appelé deux fois. Avec 5 minutes d'intervalle.
Même s'il était occupé, il aurait très bien pu m'envoyer un SMS en me disant "désolé, j'ai pas eu le temps de décrocher" ou je ne sais quoi.

Du coup, je lui écris une lettre. Je m'enfous, c'est un interdit, je le sais. C'est pas une lettre de supplice. C'est une lettre où je lui dis mes changements. Que j'ai évolué, compris les choses. Et je lui propose un RDV
BY Smile
Non, j'ai pas insisté ! Je me suis fixé une limite ^^ Sinon, ça aurait été galère.

Puis, d'un côté, je pense que c'est normal qu'il m'écrive pas un sms, du genre "désolé, j'ai pas pu répondre", vu qu'il n'a plus de compte à me rendre...

La lettre est prête ! :-) J'y ai dit à quel point je regrettais mon comportement. J'ai compris mes erreurs. Je suis motivé, prêt pour que ça marche. Que j'ai tjs des sentiments. Et je lui propose un RDV, puis éventuellement une nouvelle relation avec de nouvelles bases.

J'insiste pas, je ne dis pas "reviens, tu me manques, c'est horrible" blabla. J'y ai mis un peu d'humour
BY Smile
Voilà.

Je lui avais écrit une lettre, dans laquelle je disais que j'avais changé, que j'allais mieux, que j'avais compris mes erreurs et que je l'aimais toujours, que je lui proposais un dîner galant en espérant repartir sur de bonnes bases.

Il m'a finalement écrit sur MSN, alors qu'il n'y allait plus depuis des mois. Il m'a simplement dit qu'il a été touché par ma lettre, qu'il est content si j'ai pu ouvrir les yeux sur tant de choses... Il m'a également dit qu'il était désolé, que son coeur était vide. Qu'il se sentait incapable d'aimer, pour l'instant, et qu'il était très bien en étant célibataire. Soit...

Il m'a demandé de ne pas être frustré, que la vie m'apportera d'autres moments merveilleux. Et que je devais l'oublier, et vite car finalement, nous ne pouvons pas être amis (J'imagine qu'il m'a dit ça car il a vu que j'étais attaché à lui). Il a terminé son message par un "Une dernière fois, je t'embrasse. Adieu".

C'est dur... J'étais encore rempli plein d'espoirs. J'y croyais vraiment. Je pensais que j'allais "marquer un point" avec cette lettre, en jouant la carte de la sincérité. Je me suis secoué ce mois-ci, dans ma tête ce n'était qu'un break. Mais non, il est passé à autre chose. Il préfère soi-disant sa vie de célibataire. Même si je ne le crois pas trop, je pense plutôt qu'il était épuisé par nos disputes et que nous étions incompatibles (d'après lui). Je pense juste que j'ai démarré sur de mauvaises bases, avec mon manque de confiance et mon immaturité.

Je vais donc tourner la page à mon tour et l'oublier. Après tout, je n'ai pas le choix. C'est fou comme bizarre : quelqu'un entre dans votre vie, vous apprenez à le connaître, vous vous attachez, vous l'aimez... et il disparaît.

Ce message ne vous remontera pas le moral, désolé. Mais chaque histoire est différente, ne comparez pas la mienne à la vôtre. Tout ce que je peux dire, c'est que le SR a du bon : il permet de réfléchir sérieusement et de vous secouer. J'ai attendu un mois avant de contacter mon ex. Et durant ce mois, j'suis sorti, j'ai fait du sport...

Vos réponses sont les bienvenues. En tout cas, je m'en vais du site...

Bonne continuation à vous tous.
BY amande7
Ah ouais, c'est dommage :(

Mais bon, ta lettre a quand même servi à quelque chose, car quitte à disparaître et couper les ponts, autant qu'il comprenne ce que tu ressens. Tu as eu le temps de lui dire ce que tu as sur le coeur.

Maintenant, bon...on verra ce que l'avenir te réserve. Mais peut-être le retrouveras-tu ( en ami comme en amour) dans quelques mois ou années, qui sait?

Bonne continuation
BY Smile
Merci.

Mais tu sais, les raisons qu'il m'a données, je ne les crois toujours pas. Je persiste à croire que je suis en parti responsable de cette rupture, et qu'il n'avait plus d'espoir. D'autant qu'il s'est rendu à l'évidence : la différence d'âge, etc...

Mais bon... On ne sait pas de quoi est fait demain. J'ai -toujours- pas dit mon dernier mot. Je tourne la page, mais je reviendrais dans quelques mois :-)
BY Smile
Ben tu n'as rien à perdre. Ca fait 7 mois déjà. Si tu as envie d'essayer, rien ne t'en empêche. De plus, j'imagine qu'en 7 mois, tu as eu le temps de te détacher de lui et tu ne risques pas de faire de faux pas, aveuglée par tes sentiments.

Faut savoir te jeter à l'eau. Comme je l'ai dit moi, dans quelques mois, je reprendrais contact. Je me ferai passer par l'ami qui veut boire un verre. A condition qu'il soit toujours dans les parages, car il s'apprêtait à déménager, donc...

Donc n'aie pas peur et saisis ta chance
BY amande7
Toutefois, j'aimerai bien avoir ton avis...car c'est pas évident pour moi de le recontacter, quand on voit comment ça s'est fini: c'est "Tendu le SR ouille" dans Les Interdits ( 4ème page)
BY Smile
Ben, je trouve que tu as encore tes chances.
Apparemment, vous vous êtes pris la tête, c'est parti en dispute...

Ne te fais pas d'idée : arrête-toi une date, tu choisis de le contacter.

S'il répond, c'est bien.
Si non... Ben voilà. Comme moi, tu seras fixé. Ca fait déjà 7 mois, j'imagine qu'il a oublié depuis longtemps ces disputes. Il est temps de se lancer ^^

Demande de ses nouvelles, propose-lui un RDV...

Je te conseille de l'appeler directement : j'espère qu'il n'a plus ton numéro, comme ça il sera super surpris de t'entendre, surtout après 7 mois ;-) Je pense même qu'il sera ravi d'avoir de tes nouvelles. Moi, mes ex, je les ai quittés, il est rare que je pense à eux. L'un d'entre eux m'a recontacté il y a quelques jours, et j'ai été agréablement surpris et je me suis rappelé de nos bons moments. Ca a eu un effet positif sur moi ^^
BY amande7
Je préfère le sms au coup de fil, moins direct ( non pas parce que je veux appliquer scrupuleusement et fidèlement la méthode JRME) car je le sens mieux comme ça. J'ai peur, au tel, de ne pas savoir quoi dire, ni quel ton prendre, ni comment lui réagira.

Son anniv', c'est le 26 décembre, mais je préfère m'abstenir de le lui souhaiter le jour même.

C'est un gars narcissique qui adore que les gens courent après lui, alors je ne vais pas lui donner cette satisfaction là.

Il m'a beaucoup fait de mal ( tromperie, largué après notre 1ere fois, vantardise) et donc ça me soule que ce soit ENCORE à moi de me bouger le cul pour lui !!! :x

Je ne sais pas s'il veut avoir de mes nouvelles ou faire comme si je n'avais jamais existé. Mais peut-être qu'il le veut bien et qu'il n'ose pas? encore une fois, ça me ferait suer de faire le 1er pas...
BY Smile
Dans ce cas, si ça te fait "suer", tourne la page. Lui, il l'a fait depuis un moment j'imagine. Après, si tu le contactes et qu'il accepte de te revoir, je pense que les sentiments pourraient revenir.

Moi, j'avais proposé à mon ex de le voir pour un dîner galant. Faire comme si c'était un premier RDV, comme si on ne se connaissait pas, et qu'on redémarre une nouvelle relation, qu'on fasse à nouveau connaissance. Il n'a pas voulu, sûrement parce que c'est trop tôt, qu'il n'a plus de sentiment ("j'ai le coeur vide" comme il a dit), et parce qu'il préfère être seul.
Après, il peut changer d'avis, dans 4-5 mois. Peut-être qu'il aura à nouveau envie de se lancer, je ne sais pas.

Pour ton cas, oui, contacte-le par SMS, même si personnellement c'est une mauvaise idée. En l'appelant, il aurait entendu ta voix. fais comme tu veux ^^
Puis, qq jours après, le RDV.

Attends après les fêtes, bien sûr
BY amande7
Oui ça me fait suer de le recontacter la 1ere, mais en même temps il me manque!

Et je pense que je tiens trop à ma dignité maintenant...

Donc, je pense lui envoyer un sms courant début janvier, genre " Salut toi. Comment vas-tu? Bon anniv' et bonne année" et c'est tout.
S'il me questionne " merci mais qui est-ce?" je lui répondrai " à toi de voir" ( je dis ça en référence à ce qu'il m'avait répondu un jour quand on était ensemble, je lui avais demandé " tu me manques, et toi, je te manques?" et il a repondu " a toi de voir". Pffffff)

Lui fixer un rdv? je ne pense pas non. En tout cas, je lui laisse prendre les initiatives pour cela. Car j'ai désormais un nouveau copain, avec qui je suis depuis 4 mois, et puis de toute façon, je sais bien que mon ex n'aurait pas voulu se remettre avec moi. Je cherche surtout un recontact amical, bien que j'ai quelques sentiments pour lui.