Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Batata
bonjour à tous,
Je vous explique la situation. J'ai rencontré mon ex l'année dernière lors d'un stage à l'étranger et tout est allé très vite. Au bout de trois mois on était installé ensemble, on a changé de pays pour mes études et il m'a suivit, même s'il ne parlait pas la langue et qu'il ne connaissait personne.
Tout allait bien, si ce n'est que parfois je ne savais pas ce que je voulais et je ne ressentais plus rien pour lui, en général je lui en parlais et ça passait. Après une séparation de trois mois pour les vacances, il m'a rejoint là où nous nous étions rencontré.

Je travaillais et ce que je faisais ne m'intéressait pas...je bossais toute la journée et le soir, j'avais l'impression qu'on avait rien à se dire, que quelque chose cloché. Lui au contraire semblait de plus en plus enthousiaste, faisait des projets de mariage, on se cherchait un appart. Un jour j'ai craqué et je lui ai dit que je ne savais pas où j'en étais, et il m'a répondu qu'il ne voulait plus d'instabilité et a rompu. Cela fait 3 mois.

Au début je le voyais régulièrement, bien évidemment j'ai commis tous les interdits (en particulier le harcèlement!!), je lui ai dit que j'avais fait une erreur, que je l'aimais mais rien à faire...Il avait besoin de temps pour lui, il ne voulait plus être avec personne et même si on a passé plusieurs nuits ensemble, ça ne voulait rien dire (bien qu'il m'est dit plusieurs fois qu'il m'aimait).

Au bout d'un mois, nous avons un peu perdu contact, on ne s'est pas vu pendant un mois, mais en prenait des nouvelles par téléphone ou mail. Je lui ai envoyé un mail pour que l'on se revoit, il a accepté et nous avons passé une super soirée (et terminés ensemble...). On s'est revu les jours suivants, et ça a été irrégulier mais dans l'ensemble ça allait plutôt bien, on arrivait à discuter de pleins de choses et je le sentais proche de nouveau.

La semaine suivante il part quelques jours, revient avec des marques d'amour (et pas les miennes...) et ne veut plus me voir. Il me redemande de l'espace et me dis qu'il n'est plus sur de m'aimer. Sur le coup j'encaisse, mais le lendemain je deviens folle et vais tambouriner à sa fenetre à 7h du mat'. Il ne me réponds pas. Je décide de rentrer chez mes parents et de lacher mon boulot.
Depuis je suis en SR, pas de nouvelles (un mail envoyé pour mon anniversaire) mais je vais mieux, même si je sais que j'ai toujours envie d'être avec lui.
J'ai décidé de changer de ville pour ne plus avoir peur de le croiser dans la rue et pour pouvoir passer à autre chose, puisqu'il semble que ce soit ce qu'il veuille.
Si je pars, je ne le reverrai probablement jamais. Je voudrais essayer de le voir une dernière fois, pour lui dire adieu et être sure que c'est ce qu'il veut, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur d'avoir des regrets. J'attends vos conseils
BY admin

Salut Batata!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY sasa
Pourquoi tu va le voir ? puisque tu dis que tu veux passer a autre chose ?? a quoi sa va servir cet dernière rencontre ??.

Pose toi ces questions, je sais tu te dis maintenant que c'est finis et que je part, je le voit une derniere fois, lui faire un bisous meme, ou je sais pas!!

Mais vu que ta decision est deja prise, je voit pas quesque sa va servir, apart te torturer durant ton sejour encore plus ..

Reflechis bien a ta decision, si tu veux vraiment partir?
Bonsoir Batata,

Un "adieu" n'est pas nécessaire,vous ne savez pas ce cas l'avenir il adviendra de vôtre relation.

Lui dire tout simplement aurevoir que malgré les difficultés qu'ils y a eux entre vous ça reste pour vous... une belle histoire.
Partir en ayant pu lui dire tout simplement que vôtre histoire a compté pour vous le rassurera plus que des adieux.

Bonne chance a vous... pour la suite.
BY Batata
sasa a écrit :Pourquoi tu va le voir ? puisque tu dis que tu veux passer a autre chose ?? a quoi sa va servir cet dernière rencontre ??.
Reflechis bien a ta decision, si tu veux vraiment partir?
Si je veux "vraiment" partir, c'est qu'ici tous les gens que je connais ou presque le connaisse et nous on vu ensemble. Je peux suivre au jour le jour ses faits et gestes, et il ne parle jamais de moi aux autres. Après deux mois à tout tenter pour le récupérer (pas de la bonne façon bien évidemment), la situation est bloquée. Il n'a exprimé aucune envie de me revoir, et les fois où nous nous sommes revus, c'était soit par des amis en commun, soit parce que je lui avais proposé. Ici, je suis relativement seule, j'entends parler de lui presque à chaque fois que je vois des amis et je ne fais rien (puisque j'ai lâché mon boulot).
Je me dis que si je pars, je serais entourée par mes proches et personne ne le connaîtra.

Pourquoi je veux le voir...honnêtement je n'en sais rien. J'attends, sûrement à tort, qu'il me dise de rester, qu'il a bien réfléchi et qu'il veux réessayer...Ou tout simplement parce que c'est dur de se séparer de quelqu'un qu'on aime et avec qui on a vécu tant de choses.
Je sais que "ça ne sert à rien"... ou que ça risque de me faire plus de mal, d'où mes doutes. Mais si je ne le fais pas j'ai peur d'avoir des regrets.

En même temps, je lui ai tellement dit ce qu'avait représenter notre histoire que ça me semble ridicule de le faire une dernière fois.

Bref comme vous pouvez voir, j'ai fait une jolie liste des pour et des contre...mais je n'arrive pas à me décider...:-(
BY sasa
Je te comprend parfaitement, je vis la meme situation, j'en suis a mon premier mois, il veut rien entendre parler de moi, il as meme changé de numero, quand je parle avec ses copains ou nos amis en commun, me dise qu'il y a plus rien a faire mais indirectement, moi j'ai rien tenté, parce que ma situation est un peu differente, il m'as annoncé qu'il ma trompé, je l'ai insulté et dis des trucs mechante, j'ai mis celibataire, j'ai voulu montré a tout le monde que j'etais heureuse, et que je l'avai oublié, je croyais qu'il allait revenir au bout d'une semaine comme a chaque fois, sauf que cette fois, il a fait les mains et les pieds pour m'oublier !!

Moi meme si j'avais la possibilité de quitté la ville, je l'aurai fais, mais j'ai mes etudes ,je comprend ce besoin de partir et de tout laisser, parce qu'un moment on trouve plus rien a faire, moi j'ai pas tout tenté, j'ai juste envoyé un message disant que c'etais dommage de se quitter, il ma repondu tres normalment me disant qu'il vit une vis tranquil et que cava de mieux en mieux avec le temps, donc j'ai perdu espoir !!

En tout cas fais ce qui t'arrange, faut surtout pas que tu regrette
BY Batata
On s'est séparé parce que je n'étais pas bien, il y avait quelque chose qui cloché.

Côté problème de couple:
On vivait dans une chambre en coloc et on partageait la même paire, donc trop de promiscuité. On n'avait pas le même rythme de vie (je bossais pas lui, et il est fêtard alors que moi plutôt couche tôt).
D'un coup on ne faisait que des trucs en couple ou des soirées entre potes, alors qu'avant on regardait des films et cuisiner tous les deux presque tous les soirs
Il disait qu'il voulait retourner vivre dans son pays d'ici 2 ans (son pays est à 4000km...), il m'incluait, mais j'ai pas franchement envie de vivre là-bas.
Il voulait se marier fin 2011, j'ai peur de l'engagement.

Côté perso
Je n'aimais pas mon boulot et je bossais 45h par semaine, donc plutôt de mauvaise humeur.
Je me suis mis à le rabaisser systématiquement (mon système de défense protecteur et destructif qui consiste à déplacer mes problèmes de moi-même aux autres...et en général les personnes les plus proches)
Je n'avais plus de désirs...

En lisant tout ça...on se demande pourquoi c'est si dur de passer à autre chose non?
Parce qu'au final, je suppose qu'on se rend compte de ce que l'on a une fois qu'on l'a perdu. Et que OUI, c'est une personne drôle, gentille, intéressante et qui me plaît énormement, et pas seulement pour ce qu'on a vécu...
BY sasa
Exaactement, moi aussi je suis tout comme toi, j'arrete pas de rabbaisser les gens qui me sont proche et surtout LUI !!

Et puis c'est pas pour rien qu'on dis, c'est aprés avoir perdu des gens qu'on se rend compte de leurs valeur, avant j'etais constament a lui chercher des defauts, a lui dire change sa et sa, et lui fesait tout pour me satisfaire alors que moi j'etais trop fixé sur moi meme, j'ai été egoiste, je fesait presque rien pour son bonheur, et la que j'ai dis la chose qu'il ne fallait pas dire, c'etais je pense la goute de TROP pour lui, et c'est ce qui fait, qui fait tout pour m'oublier, il a meme passé 3 semaine a l'etranger toute suite aprés la rupture, et quand on a parlé m'as dis qu'ill fallait pas que je dise ce que j'ai dis..

Aprés quand une fois, seul on reflechis, et on se dis que ya bien une raison que ce mec, qui etais fou amoureux de nous, ce mec qui fesait tout pour nous, ce mec avec qui on a partager tellement de chose, parte de cet maniere la, c'est pas qu'il s'enfous !! Mais les homme ne sont pas aussi patient que nous !! je pense que c'est ce qui fait qu'il lache tout d'un seul coup, et qu'il devienne indifferent ..

Et ce qui nous empeche d'oublier , c la culpabilité, surtout si la faute vient de nous, enfin vient vraiment de nous, parce que dans un couple, les deux personne sont concerné, et c'est la culpabilité qui nous pousse a memoriser tout ses bons moment passé ensemble..
BY Batata
En voyant les choses du bon côté, c'est que sans trop se culpabiliser (j'ai toujours été honnête avec lui sur a peur de l'engagement et les projections que je faisais), ça nous permet de nous demander pourquoi la personne qui nous aime n'est pas assez bien pour nous"=> sûrement un problème d'ego ou de confiance en soi.

Plus qu'un manque de patience, dans mon cas je pense qu'il voulait se protéger. Maintenant que nous ne sommes plus ensemble, il s'éclate dans la musique et ça lui réussit. Il a commencé à se questionner sur lui-même et veut vraiment avancer. C'est bien pour lui...moins pour moi.

Après s'il avait vraiment voulu être avec moi, il m'aurait accepté et m'aurait aider à passer mes problèmes, donc tout n'est pas de ma faute...
Si nous en sommes arrivé au point de nous séparer c'est qu'il m'a dit qu'il n'était plus prêt à supporter mon instabilité...j'ai tenu un mois avec des doutes que je ne pouvais pas exprimer (alors qu'en général, ça a toujours été mieux en le disant), et quand j'ai craqué, il a fuit.

Ce qui m'énerve profondément c'est qu'il n'a pas l'air de trop souffrir...alors qu'il m'a fallu 2 mois pour sortir de dépression!!!
BY Batata
Bon, au final il m'a répondu lundi et hier nous avons été dîner.

J'ai choisi un resto dans un quartier où on n'avait pas nos habitudes. Coup de bol, j'avais passé une bonne journée et je suis arrivée détendue et d'excellente humeur.

ça fait un peu plus d'un mois qu'on ne s'était pas vu. Il me dit que je suis belle, remarque ma nouvelle coupe de cheveux, et me dévore des yeux (un regard que je pense amoureux)
Bref il me raconte sa vie, on rit sur le choix du resto (un peu trop chic à son goûts), je parle un peu de moi. La soirée se passe très bien, le vin commence à monter, on se fait goûter nos plats,et d'un coup il me demande si je l'aime encore. Je réponds que ça n'a plus d'importance, que c'est la dernière fois que je le vois et que je me reconstruit, que je rentre chez moi, et que j'ai des nouveaux projets. L'ambiance s'est tendue, mais assez vite on change de sujet.
Un peu plus tard, il ne fait croire qu'il va être père...très drôle, mais je réagis bien, j'ai l'air inquiète pour son avenir mais sans montrer de jalousie. Ouf...
Puis nous commençons à parler de ce qui s'est passé entre nous, du fait que ce soit dur pour les deux (même s'il me dit qu'il est étonné qu'il avait des jours très durs et d'autres où il ne pense pas à moi). J'ai l'impression que je gère, l'air détaché et résigné sans nier, on devient un peu plus tactile (un baiser sur la joue ou une caresse dans les cheveux au passage). Il me reproche ma peur de l'engagement, je lui avoue (en riant de moi-même) que j'ai pensé plusieurs fois le demander en mariage.
Il a l'air étonné et me demande pourquoi je ne l'ai jamais fait. Sur un ton de défi je me mets à genoux (on est toujours au resto) et lui demande de m'épouser. Gêné, il me relève et il a l'air toute chose!!!Il me demande si je suis sérieuse je l'embrasse. il me dit "je ne te dis pas non mais laisse moi y réfléchir". Il est réellement perturbé et la blague devient sérieuse.

On rentre ensemble, tout ce passe comme si on ne s'était jamais séparé. Je me réveille au milieu de la nuit et pense à cette histoire. S'il accepte, ça sera très compliqué, j'ai envie de partir 6 mois loin, on a chacun envie de vivre d'un côté de l'atlantique différent...Au final, je me dis que c'est une façon de franchir le pas et que je suis tellement bien avec lui que ça vaut vraiment le coup.
Au matin, il est toujours aussi tendre mais me dit qu'il ne sait pas s'il veut se remettre avec moi, qu'on a commencé un processus chacun de notre côté qui nous fait du bien, et qu'ensemble on risque de retomber dans les mêmes travers. Me dit que s'est trop tôt, qu'il a besoin de temps. Je lui rétorque que nous avons deux jours dans le même pays, et que si je m'en vais, c'est pour tourner la page. même si notre histoire ne restera pas sur la frontière, on va s'éloigner et on risque (pour bien ou pour mal) de devenir des étrangers l'un pour l'autre. Cette fois aussi je reste tranquille, je ne veux pas lui mettre la pression, je lui dit que s'il n'est pas sûr, ça ne sert à rien.
Je lui demande seulement ce qui le retiens, la peur ou les sentiments qui sont moins fort, la réponse...les deux! avec une forte inclinaison vers la peur.

On va petit-déjeuner, on rit de ma demande de la veille et il me reproche de ne pas lui avoir offert d'anneau. Je lui dit que ce n'était pas prévu que j'ai suffisamment essayé de le récupérer et que ça n'a jamais marché, il me répond que cette fois est la plus efficace. Quoi qu'il en soit, j'improvise un anneau en papier. Je le lui passe au doigt, il fait la même chose, je le pose sur la table, il le récupère avec un "c'est pour moi non?".
Il reste tendre mais sans effusion.

Il devait aller chercher ses parents à l'aéroport, je les vois tous demain pour un déjeuner...

Je suis perdue, ça m'a vraiment remué.
BY Batata
Me revoici après le déjeuner et les adieux, je ne sais pas quoi penser (je pense même que je devrais essayer de ne pas le faire)
Nous nous sommes revu hier midi pour déjeuner ensemble et voir ses parents (ils m'ont accueilli 10 jours et viennent visiter le vieux continent pour la première fois). Bien évidement nous n'échappons pas aux remarques un peu lourdes de la famille qui sait pourtant que nous ne sommes plus ensemble, mais personne n'a l'air de penser que c'est réellement terminer.
Je reste avec eux pour visiter et IL devient plus tactile, il se comporte comme si nous étions en couple.
Lorsque je les laisse, il m'accompagne, m'embrasse et me dit de les rejoindre le soir même. J'y vais avec des amis, et rebelotte, nous ressemblons en tout point au couple amoureux et parfait.
Au cours de la soirée, il me dit qu'il veut être sûr de ce que nous sentons l'un pour l'autre, qu'il faut que je m'en aille et que je fasse ma vie, si nous devons être ensemble, nous nous retrouverons dans un ou deux mois.

Aujourd'hui je doute beaucoup. Je suis bien avec lui, nous sommes vraiment proches, et l'amour que nous nous portons est indéniable. D'un autre côté je ne souffre plus de la rupture, j'ai envie de faire ma vie, mes projets et je me demande si nous avons un avenir commun (il veut retourner dans son pays à 10.000 km de chez moi).

Je ne sais pas si l'affection que je lui porte est due à notre histoire (1 an et 3 mois dont 1 an en ménage) ou si je suis toujours amoureuse. Sachant que dès que les choses deviennent trop sérieuses comme c'est le cas ces dernières jours, j'ai peur et je ne ressens plus rien.

Quelqu'un en processus de récupération est déjà passé par là?
BY Batata
Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a suivi jusque là, mais je suppose qu'écrire est thérapeutique.
Bon ce soir c'est à nouveau la déprime.

Depuis mon dernier message, je l'ai revu par hasard à l'aéroport je rentrais chez mes parents et il repartait vers sa terre d'accueil. Lorsque nous nous sommes revu, nous nous sommes comporté comme un couple. Je lui ai proposé de venir me voir pendant le mois de janvier et il m'a dit qu'il viendrait. Les choses allaient bien.
Moi, je recommençais à stresser, à douter, d'autant que je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie. J'ai 25 ans, deux formations, des stages qui ne se sont pas bien passés et aucun projet professionnel. Donc période charnière un peu galère, ce n'est pas la grande forme ce qui ne facilite rien.

Depuis (ça fait une semaine) j'ai peu de nouvelles de sa part. Je sais par un ami en commun (que j'ai décidé de harceler à partir d'aujourd'hui) qu'il a sauté de joie lorsqu'il m'a vu à l'aéroport et qu'il parle de moi. Je l'ai appelé le 24 pour lui souhaiter un joyeux noel, il était distant au téléphone mais il a parlé de moi pendant le repas (nous avions passé noël dernier ensemble).
Aujourd'hui je lui ai envoyé un mail pour un test de français, il m'a répondu le strict minimum.

Dès que je sens que je vais le perdre, ça me fait mal et je suis sure de ce que je ressens, s'il se rapproche je commence à me questionner. (J'ai décidé d'aller voir un psy soit dit en passant, c'est un problème reccurent chez moi)

Ce soir j'ai demandé à l'ami en commun si je devais laisser tomber, il m'a dit que oui, que j'étais en France pour m'éclaircir les idées et que j'étais la seule à savoir ce que je voulais. Je ne sais pas quoi penser!!
J'en ai marre...