Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Anno
J'aimerais bien avoir des avis sur ma situation, je pense que ça ne va pas vous plaire mais j'ai envie d'en parler.
Avec mon ex, on se voit au moins 3 fois par semaine, on se parle quasiment tous les jours msn. On passe des moments ensemble, c'est toujours lui qui propose les sorties.
Il a des sentiments pour moi mais se retient de revenir avec moi par peur de me faire de la peine. Il ne se sent pas capable de rester longtemps en couple.
Personnellement, je ne trouve pas qu'on ai une relation purement amicale, c'est un peu comme si on était en couple mais sans baisers et sans sexe. On s'enlace c'est tout. Et c'est toujours lui qui fait l'approche. Moi ça me perturbe un peu alors j'ai pas trop de réaction.
Quand on se voit on est toujours que tous les deux, enfin jusqu'à présent.

Je pense que je devrais moins le voir mais il me propose tout le temps, et je ne cherche pas vraiment à résister car j'aime les moments passer avec lui. On s'entend très bien et on a beaucoup de gouts en commun et de points communs.

Je devrais sans doute m'éloigner pour lui faire les pieds, je sais qu'il le prendrait mal.

Mais en fait je ne sais pas quoi faire.

Si pouviez me donner votre point de vue, votre opinion, votre n'importe quoi vis-à-vis de cette situation, j'aimerais vraiment.

Merci !
BY admin

Salut Anno!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY bergamotte
Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse t'aidera puisqu'en réalité je me pose moi mm les mêmes questions, sans savoir quelel réponse y apporter non plus! A nous deux on y verra peut-être plus clair.
Je suis en effet dans une situation très simlaire à la tienne, on continue de se voir tous les 2, on est proches, il est au petit soin, les moments qu'on passe ensemble sont presque plus complices et agréables que ceux qu'on passait quand on était en couple (relation courte, 3 mois, on se connait mieux aujourd'hui, ce qui explique sans doute cela).En gros tout comme toi, la relation est la même que celle de l'époque où l'on formait un couple, les contacts physiques en moins.
Beaucoup de choses me donnent parfois l'impression de ne pas être une simple amie.
Malgré tout il avait manifesté l'envie de rester ami avec moi dés la rupture, et certains autres éléments me font penser que la situation lui convient bien ainsi, qu'il n'espère pas + pour l'instant. Je lui ai tendu certaines perches qu'il n'a pas forcément saisi, et puis surtout je me dis que s'il voulait retenter quelque chose il l'aurait déjà fait.
Ms il y a malgré tout selon moi un petit jeu de séduction entre nous. Or si j'étais à sa place et clairement pas intéréssé par mon ex, je ne laisserai pas s'installer d'ambiguité. A moins qu'il apprécie simplement le fait de voir qu'il plait encore et qu'il entretienne cela, ms ça n'est pas trop son genre, ou alors pas de façon volontaire je crois.
La question principale que je me pose actuellement est à peu près la mm que toi: quel comportement adopter? Continuer à le voir de cette façon comme si la situation nous paraissait normale, sans ambiguité? Renforcer le jeu de séduction pr voir ses réactions et se faire une idée plus claire sur ses intentions, au risque de le faire fuire si il n'était question que d'amitié?
Contrairement à toi, après avoir songé à cette éventualité, j'exclus l'idée de couper complétement les ponts, car mm si j'aimerai que la situation actuelle évolue vers une relation de couple, la relation qu'on entretient actuellement est agréable, je ne crois pas en souffrir, et je ne pense donc pas que ne plus le voir m'apporterai vraiment quelque chose. Au contraire je tiens à ce que les choses restent comme elles sont si elles ne'évoluent pas vers une realtion de couple. En fait je crois que ce qui me retient un peu d'avancer, + que sa présence ds ma vie, c'est le doute. Ne pas être sûre qu'il ne veut absolument plus rien avec moi. Je me demande donc quelle est le meilleur comportement à adopter pr etre fixée à ce sujet, sans recréer un malaise ds notre relation si il ne me voit que comme une amie. En parler directement avec lui? De quelle façon?! Ou plutôt une approche moins prise de tete et peut être plus subtile via rapprochements physiques progressifs? Ms là encore, pas sûr qu'il comprenne, et pas sur que j'interprète bien ses réactions.

Je suis tout comme toi dans le flou comme tu vois. Désolée de n'avoir pu mieux aider.

Bonne continuation ds ton histoire, d'amour ou d'amitié... ;)
BY Anno
Je n'ai pas non plus envie de couper complètement les ponts, je me demande juste si je ne devrais pas m'éloigner un peu.
Moi c'est lui qui me tend des perches...
D'un côté je me dit que c'est pas si mal comme ça, dans le sens ou on prend plus de temps pour se connaitre, et ce sans être ensemble, car tout s'est passé assez, voire même trop, vite entre nous.

Merci pour ta réponse !
BY walibiz
Salut!

Moi actuellement je connais une situation de "mer..". Mon ex souffle le froid et le "tiède" avec moi. Elle passe la plupart de mon temps à m'ignorer. Mais devant nos potes en commun, elle rigole beaucoup à mes blagues, une certaine complicité...Mais j'ai fait une petite boulette...Toute je me suis rapproché comme pour faire un geste amical, et elle a reculé sa tête avec un : je t'interdit de me toucher.... :s

Donc voilà....
BY bergamotte
(Désolée pour la longueur) :oops:

Je crois être dans une situation intermédiaire à la votre Anno et Walibiz. Le mien ne souffle pas autant le chaud que celui d'Anno (mais en même même quand on était ensemble ce n'était pas le genre très démonstratif ou séducteur), mais ne souffle jamais le froid non plus, il ne m'ignore jamais (on se voit à la fac et on se voit en dehors. C'est surtout quand on est que tous les 2 qu'il est le plus ambigu).

Anno, je suis d'accord avec toi, passer du temps avec lui sans être en couple permets d'apprendre à le connaitre d'une autre façon, on découvre certains aspects de sa personnalité qui était moins visible dans le cadre d'une relationde couple.
Cependant quand on ne veut pas que cette situation "d'amitié" soit permanente, on a vite tendance à s'impatienter et à ne pas se rendre compte que la situation est finalement plutôt positive, du moins en comparaison avec d'autres personnes qui n'ont pas la "chance" d'être en contact avec leur ex. Quoique là encore on peut se demander si être ami avec son ex est vraiment une bonne chose.
Mais concernant ton histoire, j'ai bien l'impression qu'il n'est pas là que pour être ton ami, du coup je pense que continuer à le voir de cette façon est la meilleure chose à faire. S'il te tend des perches, t'enlace etc... c'est qu'au mieux il veut déjà ressortir avec toi, au pire il est encore attiré par toi,hésite. A moins qu'il soit le genre à n'entretenir la séduction que par égo. Mais dans tous les cas je ne pense pas que tu sois dans la "friend zone".

Walibiz, je comprends que la situaiton soit dure à vivre. Finalement garder contact avec son ex multiplie les occasions d'interprétations de chaque réaction, action ou inaction de l'ex, ce qui au final devient vraiment perturbant et prise de tête à la longue. Suite à la rupture on se fait à l'idée que c'est fini, et que ça nous va, enfin que ça ira. Puis quand on le fréquente à nouveau vient toujours un moment où notre ex va dire ou faire quelque chose de + "chaleureux" que ce à quoi on s'attendait une fois l'histoire finie, de + "chaleureux" que ce que ferait ou dirait un simple ami. Et donc forcément on fini par se demander "et si en fait l'ex avait changé d'avis, se posait des questions? qu'est-ce que je pourrais faire pour lui redonner envie? devrais-je aborder le sujet? devrais-je tenter une approche (comme tu l'as fait, ce que je peux comprendre, et me demande moi mm)? Bref c'est assez curle finalement comme situaiton, on avait accepté (enfin pr ma part) et finalement on reprend espoir, et lui accorde à nouveau bcp d'importance.

Je me demande si finalement le mieux pour nous (surtout pour toi et moi walibiz, puisque anno je pense qu'il te suffit d'entretenir l'ambiguité et rentrer ds son jeu quand il tend des perches) ne serait pas d'en parler avec l'ex, de lui dire simplement qu'on se pose parfois des questions, que la situation amicale nous convient (mm si ce n'est pas toujours forcément vrai, le but n'est pas de le mettre mal à l'aise en donnant l'impression de ne pas avoir évoluer depuis la fin de la relation) mais qu'on est par moment nostalgique du couple et que passer avec lui/elle de bons moments nous pousse parfois à nous demander "pourquoi on ne se remettrais pas ensemble".

Après tout, je pense que les ex se posent à un moment ou à un autre la question aussi, ont des ptits moments de doute, la différence étant qu'eux en reviennent peut être vite à la réponse "parce que ça a foiré, c'est mieux comme ça". Ms au moins l'entendre le dire, malgré un comportement ambigu peut aider à vivre plus sereinement la situaiton amicale, car on n'aura plus à interpréter par la suite, mm si c'est une déception, c'est peut être un mal pour un bien.

Je ne sais pas trop. En parler avec l'ex, est-ce forcément une mauvaise chose qui annule tous les efforts faits pour montrer qu'on va bien? Qu'en pensez vous?

Croyez vous qu'border le sujet avec légéreté empeche par la suite de poursuivre la relation "amicale" telel qu'elel était?

Une réaction négative de ton ex à ton approche, est forcément un peu décourageante je comprends, mais en mm temps ça ne suffit pas à mettre un terme à tes doutes j'imagine. Je veux dire, ce n'est pas parce qu'elle te "repousse" physiquement qu'elle ne se pose pas de questions etc... Il suffira qu'elle soit à nouveau plus proche le lendemain pour que tu en reviennes aux mêmes interrogations, espoirs et prises de tête. Donc guetter les signes je ne sais pas si c'est vraiment une solution à la longue.

Je ne sais pas trop, tout avis extérieur sera le bienvenu. :)
BY walibiz
Oué je comprends ce que tu dis...Mais j'ai peur que le dialogue pour moi soit à sens unique...Puis je la vois assez tactile avec d'autres gars (pour s'amuser essentiellement), moi ca me blesse au fond. Elle est encore sur les dents! mais pourtant je sais qu'elle pourrait être méga heureuse avec moi...Quel moment de merde je me dis! Je vais pas très souvent la voir dans les prochains temps, mais je sais qu'elle est assez timide, et avec ce contexte, elle ne viendra pas me parler :s
BY tropbete
salut a tous!
alors voila, si ca peut vous aider je suis dans la meme situation que vous
petit resume de la situation: apres un an de relation a distance d'amour, de respect, de passion, de complicite totale, j'ai trouve du boulot dans sa ville
mais 3 semaines avant que j'arrive, il me laisse tomber
je fais quand meme le grand saut, seule avec le soutien de ma famille et de mes amis

apres 2 mois de SR complet, je le recontacte pour plusieurs raisons: j'avais peur de le croiser par hasard, et nous avions des questions financieres a regler
donc on se revoit et la, le choc: on etait super heureux de se voir, les yeux dans les yeux, le sourire jusqu'aux oreilles, complices comme au 1er jour...j'avais pas trop prevu ca! apres ce qu'il m'a fait...je voulais rester froide
on s'est revus plusieurs fois, il me proposait des sorties et il voulait me presenter des amis a lui pour que je fasse des connaissances et que je ne sois pas seule dans cette nouvelle ville
bref, il etait aux petits soins

mais voila, au fur et a mesure, ca m'a fait du mal de le revoir et d'esperer, d'etre a ses cotes comme avant mais plus comme un couple...
alors j'ai carrement demande ce qu'il en etait et voila mon interpretation de la situation:
- c'est sur qu'il etait content de me revoir, mais il m'a dit ca s'arrete la et "je n'ai pas envie de te promettre quoi que ce soit" (la, ca fait mal mais c'est tres clair!)
- mais il faisait ca a mon avis parce qu'il culpabilise et il a mauvaise conscience (c'est tres egoiste en fait)
- en attendant, il ne ferme pas completement la porte, regards complices etc...
- c'est une situation "facile" pour eux: on est la, souriantes, sympas, petit jeu de seduction qui les rassure mais n'engage a rien...peut-etre nous avoir a portee de main aussi

mais ce n'est pas la 1ere fois que je constate cela: le "je ne veux pas etre avec toi, mais pas sans toi non plus"!!!!a un moment il faut choisir!!

alors malheureusement il n'y a pas d'autre issue que de vivre sa vie, de ne plus le voir pour le moment
perso, je ne peux pas le forcer ni le convaincre de revenir avec moi, et le fait d'etre ami n'a de sens que si on est veritablement detachee de la situation, sinon ca se sent, qu'on attend qqchose de lui
et cette pression lui fait peur, ces espoirs qu'on place en lui, alors que lui ne sait encore pas bien qui il est et ce qu'il veut faire de sa vie

apres, chaque situation est differente mais si ca vous fait du mal de revoir votre ex, arretez

je me suis aussi dit qu'etre "amie" avec lui ferait qu'il se rendrait compte que j'etais indispensable dans sa vie, qu'avec de la patience j'arriverais a tout, mais la j'ai du mal a accepter qu'il ne change pas d'avis alors je renonce...

pour le moment, je rencontre du monde, je fais des connaissances, je me fais ma petite vie je me reconstruis, mais qu'est-ce que c'est dur de laisser partir son amour sans pouvoir rien faire!

pfff que c'est compliqué!....
en tous cas, bon courage a tous et haut les coeurs!
BY coolcool75
Le probleme , c'est que tout le monde aimerait faire comme vous , rester aussi proche mais le but du SR c'est de montrer à l'autre ce que ça fait quand on est plus là !

C'est une sorte d'ultimatum : soit tu reviens et on passe de bons moments , soit tu me quittes .

Là vous leur donnez le milieu : on se voit encore , on se sert dans les bras , on passe de bons moments mais on se remet pas ensemble.

Dans l'amour , il n'y a pas de compromis.
Si tu l'aimes d'amour , fais un SR
BY bergamotte
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, et même si jusqu'ici j'ai fait les choses différement je comprend que le SR paraisse souvent la meilleure solution dans la plupart des ruptures.
Mais en même temps chaque histoire est différente et il y a des cas où un SR strict n'est matériellement pas possible. C'est mon cas notamment puisqu'on fait les mêmes études et qu'on fait plus ou moins partie du même groupe d'amis, pour encore quelques mois.
D'autant que, contrairement à vous je crois, je n'ai jamais reparlé de notre couple ou de la rupture avec lui. Je ne lui ai jamais dit que j'espèrai qu'on se remette ensemble, ni demander son avis sur la question. AUrais-je du? Je croyaix qu'il fallait paraitre détachée, or dire ça n'y contribue pas vraiment.
Même si je pense fortement qu'il s'en doute, il ne m'a rien promis, ne me fait pas d'attendre quoique ce soit. Et puis il est possible qu'il ne soit pas très malin et croit que la situation me convient, que je ne veux pas être + que son amie puisque je n'en ai jamais reparlé.
Il ne comprendrait donc pas que du jour au lendemain je prenne mes distances, puisqu'il ne sait pas que je voudrais +.
Mais je crois effectivement que vous avez raison, rester "au milieu" est confortable pour eux, et ne va pas leur donner une réelle envie de nous reconquérir. En noiricissant le portrait on peut dire qu'au mieux on l'aura à l'usure quand il sera dans une période de nostalgie et de doutes.
Je ne sais plus trop, mais je crois ne pas avoir vraiment le choix puisque mm si je voulais faire un sr,je continuerai de toutes façon à le fréquenter tous les jours, le contexte ne sera plus "faire un truc juste nous deux", mais il n'aurait pas non plus de quoi ressentir un manque.

Merci pour vos avis et expériences en tout cas!:)
BY tropbete
l'important bergamotte est que tu penses a toi avant tout, seule toi peut savoir si tu peux gerer cette amitie ou pas, et comme tu dis chaque relation est differente et c'est toi qui ressens la situation

j'ai envie de te dire, ne pense pas a lui et a ce qu'il peut ressentir si tu changes de comportement. s'il a des questions il les posera, n'oublie pas que c'est lui qui t'a laissee et fait du mal

fais au feeling toujours en accord avec toi-meme, il n'y a pas de recette miracle, mais ce qui parait important a mes yeux, c'est de garder ma dignite quoi qu'il arrive
je lui ai dit que ca me faisait du mal de le revoir, mais calmement, simplement, et je ne me suis pas sentie nulle pour autant
il fallait que ca sorte mais j'ai reflechi a mes propos auparavant: s'exprimer oui, tomber dans le pathos non!!!!
BY tropbete
alors la j'ai besoin de vos avis! je suis perdue!!
si vous avez lu mon histoire qq messages plus haut, vous avez compris que j'ai dit a mon ex que le revoir me faisait du mal et il m'a dit comprendre et qu'on ne devait plus se voir si ca me faisait du mal, et que de son cote ca n'irait pas plus loin

il m'a relance par la suite pour sortir, je n'ai pas repondu
j'ai fini par craquer et accepter d'aller au cine avec lui
on a poursuivi avec un verre, un repas et une soiree chez des amis a lui

et la j'ai pas compris: alors qu'avant je sentais qu'il maintenait un fosse entre nous, la il etait completement a l'aise, ouvert a la discussion, il etait encore aux petits soins, il m'a dit qu'il me ferait une ptite place dans son appart quand il aura achete un appart (il a actuellement un petit studio), il m'a fait du pied sous la table et j'ai reagi: je lui ai dit "tu veux que je me fache, attention tu es en terrain miné" (et oui je veux pas me laisser faire facilement)
bref, des petites allusions et des attentions

a la soiree avec ses amis, contact visuel permanent, il arretait pas de venir me voir pour savoir si ca allait, me chatouillait et en rentrant (il m'a ramenee) je lui ai pris le bras, il ne s'est pas degage
et dans la voiture en lui disant aurevoir je l'ai pris vite fait dans mes bras et il a dit "oh c'est mignon"...je suis vite partie

voila, honnetement je n'ai plus assez de recul pour savoir si c'est moi qui me monte un plan dans ma tete
avec ce qu'il m'a dit auparavant, je ne sais pas s'il tente qqchose mais que comme monsieur se sent coupable de m'avoir fait de la peine, il n'ose pas essayer plus...

arghhhhh!!! jetez ici tous les commentaires qui vous passent par la tete quand vous lisez cette histoire, j'ai besoin d'avis objectif, merciiiiiiiiiiiiiiii