Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Juste un truc qui me perturbe un peu, dans la majorité des cas si on regarde un peu les ruptures intervienne vers les 3ans... Et surtout pour les mec en grande majorité en plus.

Une idée ce qui provoque ce tir groupé? :?

Salut Damien3182!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY mira
aucune idée mais j'ai toujours en tête ce titre de bouquin de beigbeder => l'amour dure trois ans ! et même si le pitch n'a rien à voir et bien je me suis souvent dit qu'il y avait beaucoup de vrai dans ce titre...
1ère année: phase de découverte
2ème année: phase de routine
3ème année: phase de déclin jusqu'à la rupture

Il n'y pas de règle sur la durée, c'est peut être le temps qu'il faut pour se rendre compte que l'autre ne nous est pas acquis
Certains anthropologues et sociologues avancent l'hypothèse que 3 ans correspondent à peu près au moment où, s'il y avait eu fécondation dès le premier rapport sexuel, l'enfant né de cette union serait en âge d'être plus ou moins autonome en milieu naturel (sevrage terminé, peut marcher, courrir...).

Bref, après 3 ans, l'homme et la femme n'auraient plus besoin d'être ensemble pour élever le fruit de leur union et pourraient donc retourner chacun voir ailleurs ;) ...

Dans le même ordre d'idée, certains avancent aussi le fait que l'Homme n'est absolument pas monogame de nature et que rester avec le/la même partenaire pendant trop longtemps irait contre sa nature la plus profonde. Le mariage ayant été conçu avant tout pour que les "mâles" soient sûrs de leur paternité, le reste ne serait que pures conventions (religieuses et culturelles...).

Pour avoir vécu plusieurs longues histoires, je l'affirme haut et fort: OUI, après 3/4 ans, ça décline inexorablement.
Bah moi aussi Fanette, je commence à douter énormément du grand Amour fidèle et éternel...

... avant, les gens restaient ensemble toute leur vie tout simplement parce que divorcer ne se faisait pas... soit ils se résignaient ou soit... ils avaient leurs amants/maîtresses et tout le monde étaient contents ;)

Etait-ce mieux, était-ce pire??? Ca, c'est à chacun de voir....

Bon, je dis ça parce que tout mon vécu sentimental fait que je suis blasé actuellement... mes espérances reviendront peut être... mais franchement, j'en doute :cry:
Tiens Fanette, rien à voir, mais je viens juste de m'apercevoir que tota signature était quasiment identique à la mienne... dans le même ordre d'idée quoi...

Vu nos histoires peu glorieuses actuelles, je pense qu'on doit pas mal avoir de points communs ;)
BY mira
bibalista a écrit :Bah moi aussi Fanette, je commence à douter énormément du grand Amour fidèle et éternel...

... avant, les gens restaient ensemble toute leur vie tout simplement parce que divorcer ne se faisait pas... soit ils se résignaient ou soit... ils avaient leurs amants/maîtresses et tout le monde étaient contents ;)

Etait-ce mieux, était-ce pire??? Ca, c'est à chacun de voir....

Bon, je dis ça parce que tout mon vécu sentimental fait que je suis blasé actuellement... mes espérances reviendront peut être... mais franchement, j'en doute :cry:
c'est marrant (enfin je ne sais pas si c'est le terme) mais c'est exactement ce que m'a sorti mon ex dimanche en commençant par : "je suis fataliste mais tu en connais toi des couples qui durent ??? autant ne pas se prendre la tête alors que tout se passe bien et qu'on apprécie passer du temps ensemble en ce moment..." la suite vous la connaissez :(

et si j'ai accepté (pour le moment) c'est aussi un peu parce que je rejoins un peu son point de vue....je crois en l'Amour mais dure-t-il toujours ? :? j'ai l'impression que la société actuelle nous teste chaque jour...et il semble de plus en plus dur pour un couple de résister...
L'amour, cela s'entretient. Mais je pense que c'est plus une évolution des mentalités vers une moindre hypocrisie qui nous perturbe tous, car nous sommes la génération qui doit la subir.

Nos parents et nos grands-parents sont d'une génération où on ne divorce pas ou peu, où on reste ensemble même si les sentiments sont moins forts ou s'éteignent. Notre génération a été élevé dans le culte de l'individualisme et de la marche forcée vers l'autonomie : les pré-ados, les adulescents, etc... c'est notre génération. Donc on considère que l'on doit accepter que les choses puissent passer, comme les sentiments, et en prendre les conséquences (divorces, séparation, etc...). Je dis "on", c'est la société. Mais ceux qui la compose sont-ils d'accord ?
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :L'amour, cela s'entretient. Mais je pense que c'est plus une évolution des mentalités vers une moindre hypocrisie qui nous perturbe tous, car nous sommes la génération qui doit la subir.

Je suis tout à fait d'accord avec ça...

La seule chose sur laquelle j'émets beaucoup de doutes, c'est sur le fait que selon toi, l'amour s'entretient... honnêtement, je ne pense pas. L'amour peut partir sans aucune raison apparente et demeurer sans aucune raison non plus... y'a rien de plus incompréhensible que ce sentiment... bien sûr, éviter la routine, innover ou se rendre toujours désirable tend à éviter le désamour... mais ça ne marche pas toujours...

Comme le dit si bien l'ex de Mira, vous en connaissez des couples qui durent encore toute une vie? Si on enlève les vieux couples (avant, divorcer ne se faisait pas), les couples pour lesquels la religion est omniprésente, les couples dans lesquels l'un de deux (souvent la femme) est complètement dépendant de l'autre financièrement, que reste-t-il honnêtement?
Alors sur ce point, je tiens à dire que je connais plusieurs couples qui sont encore ensemble. À commencer par les parents de mon copain, mon oncle est toujours avec sa femme après 20 ans et se font toujours des caresses et des bisous devant les autres. Mes parents sont divorcés mais sont présentement heureux avec leur nouveau conjoint et ça fait maintenant 12 ans que ma mère est avec son copain et mon père avec sa copine. Mes parents se sont rencontrés à 13 ans, alors je comprends qu'après 25 ans, on aille envie d'aller voir ailleurs... Maintenant, je sais très bien que les 2 sont heureux avec leur conjoint respectif, mais garde un excellent terme entre eux!

Vous savez ce que ces couples m'ont dit par rapport à la durabilité de leur couple? La confiance.... Quand on est en mesure de faire confiance à 100 % à l'autre, je crois qu'il s'établit un désir de continuer notre vie avec la personne choisie. L'amour du début n'est peut-être plus présente, mais le respect, la confiance et les événements bâtis en commun font en sorte que certains couples veuillent entretenir leur relation.

On m'a souvent dit également de voir la personne qu'on aime comme son meilleur(e) ami(e) et ne jamais s'imaginer qu'il/elle puisse être comme nous car c'est totalement faux. Quand on est en mesure de voir l'autre comme un ami, c'est là que la perception d'une relation devient différente. Cela dit, c'est pas facile d'en venir à cet état d'esprit mais je crois qu'il est possible d'y arriver.

En tous cas, j'étais comme vous avant, je ne croyais pas qu'on couple pouvait durer. Maintenant oui j'y crois, sauf que ça prend de la volonté des 2 côtés, du respect, de l'écoute et surtout de la confiance. Quand on n'attache pas l'autre, il n'a pas de raison de se sentir mal et de vouloir aller voir ailleurs. Quand on les mets en cage par contre, il cherche le premier moment d'ouverture pour s'enfuir...

Soyez positif un peu! C'est nécessaire... Notre société est rendue tellement individualiste et égoïste, osez espérer que l'amour et le partage d'une relation existe encore... La roue retournera bien, elle le fait toujours :)
Oui, il y a des couples qui durent. J'en ai la preuve tous les jours parmi mes meilleurs amis. Leur truc ? La confiance, une non dépendance, un amour qu'ils savent pimenter, entretenir... J'ai même une copine qui a récupérer son mari après 8 mois de séparation. Monsieur avait flashé sur une autre. Au début tout roulait avec sa nouvelle chérie et puis finalement le quotidien, reste le quotidien et il s'est vite aperçu qu'avec la mère de ses enfants il était mieux ce quotidien. Qu'il aimait sa femme avec ses défauts, qu'il aimait son couple malgré les ratés. Le retour n'a pas été facile, ni pour l'un, ni pour l'autre, ils doivent construire leur nouvelle histoire mais ça fait 17 ans qu'ils s'aiment pour de vrai, avec des hauts, des bas, des doutes, des crises... Pourquoi partir au premier écueil ? Maintenant je comprends que l'on puisse douter. Je fais partie de celles qui doutent même si je sais qu'il y a des histoires qui tiennent.
BY Elea
Je connais aussi beaucoup de couples qui durent, et durent par amour et non par convention, alors bien sûr l'époque n'est pas propice, mais ne nous trouvons pas cette excuse non plus!
BY Elea
Emijolye a écrit :
Vous savez ce que ces couples m'ont dit par rapport à la durabilité de leur couple? La confiance.... Quand on est en mesure de faire confiance à 100 % à l'autre, je crois qu'il s'établit un désir de continuer notre vie avec la personne choisie. L'amour du début n'est peut-être plus présente, mais le respect, la confiance et les événements bâtis en commun font en sorte que certains couples veuillent entretenir leur relation.

On m'a souvent dit également de voir la personne qu'on aime comme son meilleur(e) ami(e) et ne jamais s'imaginer qu'il/elle puisse être comme nous car c'est totalement faux. Quand on est en mesure de voir l'autre comme un ami, c'est là que la perception d'une relation devient différente. Cela dit, c'est pas facile d'en venir à cet état d'esprit mais je crois qu'il est possible d'y arriver.

Soyez positif un peu! C'est nécessaire... Notre société est rendue tellement individualiste et égoïste, osez espérer que l'amour et le partage d'une relation existe encore... La roue retournera bien, elle le fait toujours :)
Oui Emi (contente de te revoir ici d'ailleurs) mais cette confiance inébranlable, tout ça, moi je l'ai vécu, pendant un an (avec deux ans d'amitié avant) mais je suis là....donc...ce que je crois vraiment aujourd'hui c'est qu'en amour seuls les actes comptent, pas les mots.
oui les actes !!!!!
Bon je dis ca car mon ex (qui ne m'a pas vu depuis 1 mois et demi avec 2 mois de rupture) a dis a ma meilleure amie, des mot comme "meme si je ne l'aime plus j'espere qu'elle va bien" "j'espere que plus tard on en rira" "je sais qu'elle trouvera mieux" "j'ai tourné la page" ... eh bien monsieur ne m'a pas vu !!!! Alors je vous jure je l'attend au tournant celui là, quand je serai gueris de lui, que je serai irresisstible et une super fatales girl !!! Là il pourra dire ses mots devant moi !!! Pas devant mes amies alors qu'il ne me voit pas et en + pense que je vais mal !!! Non mais ho t'as cru qu'il y avait que toi sur terre pour que je vive !!

Bon je sais je me fait de l'espoir mais bon juste pour dire que des mots c'est facile a dire, surtout dans le dos de la personne concerné, mais attention d'ici quelques mois je ferais ma reaparition et là monsieur attention a tes petits yeux .... je ne t'appartiendrai plus

Punaise en me relisant je remarque que je delire totalement ... :lol: :lol: :lol:
Bon alors mon avis : la prochaine qui dépasse 3 ans avec moi, je l'épouse vu que je bute depuis 15 ans sur cette limite !!! :mrgreen:

Alors explication :
Année 0 : ouais, les papillons, qui sont beaux, découvertes, fusion, émotions, premières vacances !
Année 1 : ouais il y a encore de papillons, la routine guette, mais bon il y a les vacances !
Année 2 : la routine s'installe, solidité du couple en question, CRAC !! Il n'y aura pas de prochaines vacances !!
lol oui medio c'est un peu ca !!!
ou encore

année 0 : je tiens a te dire quelque chose, je me sens tout drole de te le dire mais ... je t'aime :oops:
année 1 : je t'aime oh que je t'aime oui je t'aime :D
année 2 : tu m'aime ? Oui je t'aime :roll:
année 3 : salut passe une bonne journée :x
année 4 : je t'aime mais plus de la meme façon je suis vraiment desolé !! :evil:
BY dragon-fly
il y a un bouquin de frédéric beigbeder qui s'appelle "l'amour dure 3 ans"
ironique a souhait...

1er année : on se rencontre
2eme année : on achete des meubles
3 eme année : on sépare les meubles

:lol: :lol: :lol: :lol:

je sais c pas drôle :arrow:
il y a un livre la dessus "l amour dure trois ans" je ne sais plus qui est l auteur
il est super marrant franchement ;) super bon livre
alors trois ans pourquoi?
-premiere annee:decouverte
_deuxieme: habitude
troisieme:la lasitude