Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#260218
Bonjour à tous,

ça fait un moment que je vous suis depuis janvier 2010 mais je n'ai jamais posté pour la simple raison que mon cas est envisagé comme impossible par le livre de John Alexander.

J'ai 29 ans et mon ex de 30 ans m'a quitté pour se marier avec une autre sans me le dire. J'ai essayé de lui parler quand je l'ai découvert mais il n'a rien voulu entendre. Ce mariage est du initialement suite à une affaire de visa qui n'a pas été renouvelé et aussi parce que après deux ans d'amour je ne voulais pas m'engager et encore moins dans la précipitation mais que j'y pensais sérieusement sur la fin sans le verbaliser. Mon refus a été perçu par lui comme le fait que je ne voulais pas l 'aider (le sauver) alors que lui s'était beaucoup investi dans notre couple à des moments difficiles de ma vie.

Quand j'ai découvert ce qu'il s'était passé, j'ai tout fait pour qu'on s'explique et je pensais que la situation nécessitait que nous en parlions, j'ai abusé des lettres et des visites et il a pris peur et fuit en pensant que je ferais capoter son mariage étant donné que sa nouvelle femme n'était pas au courant de mon existance et que ce mariage est aussi une histoire de famille.

Il m'a d'abord quitté une première fois, est revenu 3 semaines après puis est parti brusquement à l'étranger dans sa famille. Je l'ai rejoinds deux mois après et nous sommes sorti ensemble la semaine dans son pays bien qu'il soit distant et qu'il ne m'ait pas présenté ses proches. Ensuite à mon retour en France deux mois après j'ai découvert par hasard son mariage. Il est revenu en France sans me le dire, j'ai essayé de le convaincre depuis mars 2010 qu'il ne devait pas fêter son mariage cet été qui a été officialisé l'été dernier mais sa femme est sa cousine et il dit que s'il ne l'aimait pas au départ il s'est attaché et aujourd'hui il dit à ses amis qu'il l'aime.

Sachant que ce mariage était organisé pour sauver sa situation et parce que approchant de la trentaine et face à ma peur de l'engagement il en a choisi une autre, qu'il est marié et dit ne plus m'aimer alors que nous nous entendions très bien mis à part le fait que j'ai eu un passé douloureux avec un ex qui me faisait souffrir et qui a perturbé ma relation, que nous avons été ensemble deux ans dont un an de vie commune, qu'aujourd'hui nous ne nous parlons plus depuis le mariage, est ce que vous pensez que je peux encore faire quelque chose. Le fait qu'il soit marié m'en empêche, il ne m' a pas encouragé dans ce sens mais je sais que ce qui a fait basculer les choses c'est ce problème de papiers et que nous étions heureux.

1. Je me sens coupable
2. Je m'y suis mal prise quand je lui ai parlé avant le mariage, il a pris ça pour du harcelement alors que nous ne nous sommes jamais disputés avant cette rupture
3. Il est marié mais je l'aime et trouve la situation injuste. Actuellement il semble l'aimer. Puis je faire quelque chose?

Je commence à voir un psy pour en parler mais j'ai besoin de vos conseils avisés. Merci aux nouveaux jremistes et aux anciens pour leur expérience. Vos réponses m'apporteront un grande aide.
#1344412

Salut Emilia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#260227
Je tenais à rajouter ceci:

Je précise aussi qu'il me reproche de ne pas l'avoir aimé autant que lui au départ de notre relation et je sais que sa femme qu'il a peine fréquenté avant le mariage lui envoyait plein de mots doux. Il a répété à plusieurs reprises qu'elle était très gentille et qu'elle avait tout fait pour lui. Je suis moins démonstrative qu'elle en paroles et mots d'amour mais je pense m'être toujours bien occupée de mon compagnon et lui avoir témoigné mon amour par la suite mais j'avais eu du mal à me remettre de ma rupture d'avant.
Je tenais à le préciser parce qu'un homme qui trouve une fille moins bien peut revenir mais généralement quand il s'agit d'une personne très bien, même si mon ex m'aimait peut-être qu'il aura trouvé mieux, ce qui compromet absolument tout espoir d'autant que ce mariage lui permet de touver un emploi et de stabiliser sa situation, ce qui n'était pas notre cas avec les complications liées aux papiers..
#260319
Les amis,

HELP HELP HELP

Je sais que j'ai écrit un pavé mais j'aurais grandement besoin de votre aide car j'ai peur qu'après le mariage sa femme tombe rapidement enceinte. Auriez vous des idées sur la façon dont je dois me comporter. Je ne veux pas lui parler car il est marié et je suis une femme de principe là dessus et en même temps je voudrais tellement que ça s'arrange entre nous bien qu'il me dise que c'est fini, qu'il l'aime plus elle que moi maintenant.

Merci Merci pour votre avis, vos expériences sur ce sujet.
#260320
salut Emilia,

J'avais déjà lu ton post, mais que dire?

C'est pas pour te décourager, mais s'il vient de se marier, penses tu qu'il va divorcer?
De plus, si j'ai bien compris, sa femme est une cousine à lui. Penses tu qu'il serait assez fort psychologiquement pour se mettre à dos sa famille?

courage, et surtout: pense à toi :-Lov
#260323
Merci Coline de ta réponse,

Il est influençable, très attaché à sa famille et dés qu'on s'est rencontré il m'a parlé du divorce en me disant que pour lui c'était un chose qu'il ne concevait pas mais comme je l'aime, je cherche en vain une solution mais peut-être qu'il n'y en a aucune.
#260325
Coucou,
et bien je pense que cela risque de te contrarier...mais je ne vois pas d'histoire d'amour dans votre histoire, des besoins, des manques des blessures mais pas d'amour. On ne se marie pas pour des papiers, cela n'a jamais été une preuve d'amour.
Tu n'a rien fait de mal, tu as surtout eu de la chance, maintenant tu vas pourvoir construire ta vie comme tu le souhaites et ça c'est ton cadeau.
Avance!!!
Singolo
#260331
Bonsoir Singolo et merci de vous interesser à mon cas,

Tu as parfaitement raison, notre histoire s'est construite sur des manques, moi j'avais été traumatisée par ma rupture avec mon 1er ex et mon ex compagnon m'a aidé à surmonter cela. Il avait ses papiers notre première année et tous les deux ont reprenait des études et on se soutenait mutuellement. Lui au départ était très amoureux et je n'ai pas de doute sur sa sincérité ni mes proches, il me l'a d'ailleurs confrmé mais surement face à l'urgence de la situation la deuxième année avec son non renouvelement de visa suite à un redoublement, il attendait de moi quelque chose, plus l'envie de se marier comme ses copains de la trentaine. Ce n'est pas un amour passion mais un amour qui s'est construit avec le temps de mon côté mais pour poursuivre notre histoire les papiers étaient indispensable parce qu'on était bloqué sur tout: pas d'études, pas de boulot,pas de vacances, menace de centre de rétention d'où cette culpabilité. Lui l'a perçu comme un manque de sentiment et d'avenir possible en France et comme j'étais appeurée par l'engagement, il a fait ce choix après avoir consulté plusieurs avocats. Je lui ai dit par la suite que j'étais prête mais c'était trop tard. Il m'a repoussé en me disant qu'il fallait au moment de son retour au pays prendre une décision pour notre avenir mais je ne pensais pas qu'à peine rentré il se marirait.
Je veux réellement l'épouser parce que je l'aime mais lui maintenant à une autre vie et il ne parle pas de moi à ses amis.

J'ai ressassé cela dans tous les sens, cherché une issue pour notre histoire même si aujourd'hui je suis seule dans cette démarche.

Je prends vos conseils avec la plus grande attention car je ne sais plus quoi faire si tant est qu'il y ait quelque chose à faire. Peut-être que les membres de JRME m'éclaireront.

En tout cas merci encore pour ton avis Singolo.
#260440
coucou les amis,

Je sors d'un rendez-vous chez un psy qui m'aide à analyser la situation et ma réaction face à cette situation et il apparait que mon ex a eu l''impression que je ne l'avais pas sauvé et épousé surtout après deux ans dont un an de vie commune et que de mon côté mes raisons étaient peut-être des excuses pour ne pas faire le grand saut mais qu'elles se tiennent, que je les explique bien. Il apparait aussi que je vis mon histoire à retardement, au moment où lui est parti même si je voulais l'épouser avant que j'aprenne pour sa femme. J'ai réagi quand il s'est éloigné et je dois travailler là dessus.
Je veux toujours tout faire pour lui prouver que c'est possible avant qu'il ait un enfant. La semaine prochaine, je voudrais aborder avec mon psy comment faire pour aller vers lui parce qu'il est marié sans renier mes principes de respect (je ne m'interesse pas aux hommes mariés, mes valeurs m'en empêchent) et lui parler alors qu'il ne veut plus rien entendre. Chaque minutes, je redoute qu'elle tombe enceinte parce que je n'aurais plus d'espoir dans ce cas. Si vous saviez à quel point je veux réussir cette entreprise mais je ne veux faire de mal à personne (lui, sa femme, sa famille).
#260503
Bonjour,

Comme dirait les inconnus "je suis matinal, j'ai mal". Avant de m'endormir, j'ai appelé un de mes proches qui m'a dressé un portait noir de ma situation que je ne dois pas oublier. Il est vrai qu'au moment où je me mets en tête de tenter l'impossible, du côté de mon ex c'est le bonheur, mariage, retour de voyage de noces, emménagement, nouveaux boulots pour eux deux, je n'existe absolument plus.
Notre ami commun me dit qu'il ne parle pas de moi.
Je me rends compte aussi que je n'ai pas réalisé la séparation, que c'était terminé quand il est rentré dans son pays il y a un an maintenant avant qu'il ne revienne en France.
Peut-être que comme mon ex me l'a dit je me fatigue pour rien, c'est trop tard. C'est vrai que je ne veux pas abandonner parce qu'on était heureux mais il peut être aussi bien heureux avec sa femme.
Comment lui parler alors qu'il a eu l'impression que je ne lâchais pas l'affaire quand on s'est revu avant le mariage? Il faut être deux pour aimer. Je me bats pour mon bonheur mais si lui ne veut plus...
#260964
Bonjour Emilia,

Je vais peut être enfoncer le clou aussi, mais je suis de l'avis des autres JRME.
Tu es en ce moment dans la phase de refus, dans la phase souffrance brute, tu verras que peu à peu tu y penseras moins, et puis qu'un jour ce ne sera plus douloureux, une simple cicatrice. Une nouvelle voie s'ouvrira alors à toi.

Je ne saurai t'encourager à espérer, car je ne vois pas en quoi cela t'aiderai toi actuellement.

Que tu veuilles ou non le récupérer après une rupture, la première chose à faire est de prendre soin de toi. De te réconcilier avec toi même, et de lâcher prise sur ce que tu ne peux actuellement pas modifier. (il est marié et il ne dépend pas de toi qu'il se sépare de sa femme)

Donc premier objectif : Toi.

A ce propos, je te fais une simple suggestion, peut être un point à travailler pour l'avenir.

Tu dis que tu t'es engagée dans cette relation pas encore guérie de la relation précédente. Là à nouveau tu prends conscience que tu tiens à lui alors qu'il t'a échappé.
Tu devrais peut être, c'est une suggestion, mais ce point m'a frappé dans ton histoire, travailler sur la raison qui te pousse à aimer quand l'autre ne veut plus de toi.
Plus que comment faire pour aller vers lui, je pense que tu devrais essayer de comprendre ce qui fait que tu aimes à retardement, une fois le bonheur parti.

Apprends de toi, comprends pourquoi engagée dans ta relation avec lui tu continuais à souffrir pour un autre et tu auras probablement la clé pour ne pas reproduire cette situation.

Voilà un simple avis en passant par ici.

Bon courage à toi.
#344934
Hello
Je pense qu'il faut que tu vives ta vie sans te préoccuper de lui !!
Il a fait son choix...s'il doit revenir, il reviendra mais il ne faudra pas que tu tombes dans le piège de "la maîtresse" car les hommes en général sont lâches.
Trace ta route et si tu veux vraiment le récupérer, il faudra t'armer de patience même si je pense, excuse moi de ma franchise, que tu vas gâcher du temps à l'attendre alors qu'il y a peut-être quelqu'un d'autre qui t'attend.
D'abord, aime toi.. récupère puis avance...
Bon courage