Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Vivre SON SR, c'est une SRtitude !

Bon, comme ma réputation se trouve assise en à peine quelques heures, je descends de mon rocher pour tenter de vous exposer quelques nouvelles cogitations, qui demandent bien entendu, vos avis et remarques éclairés ! Aujourd'hui, le SR ! Désolé pour les habitués, j'enfonce des portes ouvertes mais ça fait quand même moins mal... :lol:

Comme vous avez pu le remarquer, nous sommes nombreux à le pratiquer (à nous l'imposer aussi) et à le conseiller. Toutefois, il arrive que le SR ne coule pas de sources. Dans certains cas, le SR ne sert strictement à rien, du moins dans un certain cadre. Il ne faut pas prendre le SR comme la solution miracle. Une bonne discussion bien franche peut apportée autant...Voici d'abord quelques fausses idées (à valider) sur le SR :

1 - "Le SR, c'est pour le/la faire réagir !"

Désolé, mais vous ne partez pas sur de bonnes bases. On vous l'a dit donc on vous le répète quitte à radoter, le SR ne sert pas à le/la faire réagir. :!:
Le SR est une période où certes, n'ayant plus de contacts avec votre ex, vous allez susciter de sa part certaines interrogations, dont vous espérez qu'elles se tranforment en doutes, puis en réflexion, etc, etc. Mais ce n'est pas le but premier. "IN MEDIO STAT VIRTUS" : la vertu est éloignée des extrêmes. 8-) Le SR sert d'abord à vous éviter de faire des choses, de dire des choses ou de décider des choses alors que vous n'êtes pas en mesure de prendre une quelconque décision construite et réfléchie. Vous ne le savez pas encore, mais c'est comme ça.
Rappelez-vous ceci si vous en doutez : vous êtes sous le coup de l'émotion, vous souffrez, la blessure est béante, c'est horrible, il/elle vous a largué ou si vous préférez, il/elle vous a laissé seul(e) sur le chemin de la vie, de toute manière, c'est pareil. :evil: Que serez-vous prêt(e) à faire ? N'IMPORTE QUOI ! Merci d'avoir répondu à la question ! Et pensez-y....

2 - "Le SR, c'est pour le/la reconquérir".
Oui... mais non. Le SR est une étape. Le SR sert surtout - au début en tout cas - à VOUS reconquérir. Votre égo est amoché, vous avez perdu confiance en vos capacités, vous vous posez de nombreuses questions sur vous-même, sur votre rupture, sur ce qui n'a pas marché, et pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Les réponses si vous en obtenez seront probablement plutôt erronées. D'abord parce que vous vous poserez les mauvaises questions. N'oubliez pas, vous êtes sous le choc. Vous n'êtes ni en mesure de vous posez les bonnes questions ni d'y répondre et encore moins d'y apporter une réponse correcte.
Avant de reconquérir qui que se soit, il faut se poser, refroidir sa tête et son cœur, retrouver du contrôle. Considérez un avion qui vient d'atterir en urgence : croyez qu'il soit raisonnable qu'il redécolle immédiatement ? Bien sûr que non. Vous êtes dans la même situation. Vous devez faire votre check-liste et éventuellement modifier un certain nombre de chose pour redécoller en toute sécurité. Le SR vous servira d'abord à ça.

3 - "Le SR, c'est le black-out total".

Surtout pas ! Quand on vous dit de couper les ponts, ne faite pas comme la Grande Armée à la Bérézina : il y a encore des gens sur l'autre rive ! En d'autres termes, il est normal de sortir momentanément de son SR. Le SR ne doit pas vous servir d'alibi à échapper à certaines tâches plus ou moins désagréables et encore moins à vous faire passer pour un(e) associal(e) auprès de votre ex, parce que ce n'est pas vraiment ce que vous recherchez. Vous pouvez avoir besoin de contacter votre ex pour des raisons matérielles (meubles, voitures, appartements) ou financières. Dans ce cas, n'hésitez pas à rompre votre SR mais en respectant certaines règles :
- n'en profitez pas pour craquer,
- n'en profitez pas pour faire des interdits
- n'en profitez pas pour régler vos comptes
- profitez en pour montrer que vous êtes toujours quelqu'un de fiable, aimable, gentil(le), poli(e) qui s'assume et assume.
Bref, montrez que malgré votre chagrin, vous restez adulte et que vous conservez votre côté humain. Bien sûr, ne vous forcez pas à rire ou à paraitre heureux(se). Votre ex s'attend à ce que vous souffriez (il/elle sait ce qu'il/elle vous a fait). Ne jouez pas les pleureuses mais montrez que vous avez du cran. Quelqu'un qui souffre et qui sourit malgré tout, est quelqu'un d'infiniment séduisant(e) dans le fond. Cela montre qu'elle force de caractère Il/elle a.
Et oui, c'est bête de vous avoir laissé tomber, non ?? ;)

4 - "Je vais craquer" et "Il me contacte".
Si vous sentez que vous aller craquer, allez sur le forum, ça vous fera du bien. Appelez un(e) ami(e), sortez vous promener, buvez une guinness avec modération,
etc, etc.... Dites vous que vous êtes toujours sous sa dépendance. Faites comme un fumeur en période de sevrage : l'envie ne dure pas mais elle est violente. Occupez-vous l'esprit, un élastique autour du poignet ou je ne sais quoi.
Il me contacte. Ne répondez JAMAIS à chaud : vous risquez de montrer que vous êtes encore dépendant(e) et ce n'est pas votre but. Ou sous le coup de l'émotion, de regretter vos paroles ou votre message. Cela ne vous dispense pas de répondre, vous êtes quelqu'un de poli(e).

Bref, tout ça pour vous dire que le SR ne doit pas être pris comme LA solution ("Et hop, un SR et c'est reparti") mais comme un moment d'intense réflexion sur vous même et ce que vous allez faire, sur ce que vous voulez faire vis-à-vis de votre ex. D'ailleurs, il y deux cas : soit vous êtes déjà sûr(e) de vouloir le/la reconquérir, le SR étant alors un moment "tactique", soit vous êtes perdu(e) et le SR est un moment "stratégique" qui doit vous permettre de prendre une décisions....

Salut IN_MEDIO_STAT_VIRTUS!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY deese
Waouuuu!!!!!

j'aime beaucoup la facon dont tu vois les choses.
Tu as de maniere tres explicite resumer le SR. ( impressif)
Tout comme toi je pense que le SR est plutot une periode de reflexion, d'ailleur j'aurai appeler cette methode PR (periode reflexion).
C'est une periode qui nous permet de savoir , (et surtout si on l'applique pour soit et non dans l'espoir d'une reconquete seulement) de savoir si finalement la rupture etait "legitime". Soit de revenir encor plus forte qu'avant, soit continuer son chemin.
Et ben, je dirais que ça... s'annule. :shock:
C'est en même temps plus facile, je pense. Parce que tu es plus centré sur toi. Tu sais que si l'un des deux romps le SR, c'est pour une bonne raison. Quand on se revoit c'est plus simple puisque tu sais que tu retourneras au SR sans que l'autre ne t'en empêche et vice-versa. Et tu sais que l'autre est aussi en réflexion donc tu as envie de laisser aller jusqu'au bout car la décision de l'autre se fera naturellement et sera sincère comme toi, même si ce n'est pas la direction que tu souhaites.

Ah oui, tu abdiques beaucoup plus vite aussi....
BY dirc
il faut prendre le SR comme une periode de reflexion des deux coté
le plus pire ,c est Q moment de la repture ,tu essye de recuperer ou souver ton conjoint,tu es gentille ,aimable ,tout ....
et la,elle s enfuis et elle s eloigne meme ,Mais ,au moment ,que tu deviens mechant ,le contrere qui se passse ,elle deviens plus proche ,on dirai qu elle a peur d etre seul!!!

ps ; je parle de mon cas .
desolé pour les fautes du francais
C'est normal.... il ne faut pas oublier que lors de la rupture, il y a un sentiment de culpabilité, on veut être gentil, bref montrer qu'on a un cœur, quoi, qu'on est humain. On peut fuir l'autre parce que voir l'autre si gentil, ça perturbe encore plus (je fais bien de la/la quitter ? je fais bien de le/la laisser partir ?). Inversement, on peut montrer sa colère et l'autre peut réagir en se rapprochant pour aider l'autre a passer le cap. Ou avoir peur des réactions de l'autre.

Oui / Non ?
BY deese
Je suis d'accord sur le faite qu'il est plus facile d'abdiquer lorsque les deux font un SR, mais seulement celadevient plus difficile pour les raisons suivantes:
1-Chacun connait "les regles du jeu"
2- il suffit que le SR de chacun soit decaler de 1 jour pour que tous soit confus pour les deux.
Je m'explique: Je fais un SR...., normalement apres 1 mois j'essai de recontacter mon ex, mais supposons que cet ex a commencer son SR quelques jour apres moi, lui ne repondra pas a mon appel puisqu'il sera en SR. Donc moi suivant le regle , puisque pas de reponse a mon appel, je retourne en SR . Puis lui ayant fini sa periode apres moi, me contacte , mais je ne reponds pas (puisque retourner en SR).
Je sais pas si vous me suivez, mais finalement tout est decaler, c'est comme tourner en rond et c'est vrai qu'a ce moment la c'est plus facils d'abdiquer.
Oui, c'est vrai mais ne vous basez pas sur mon cas ! Il n'est pas représentatif car nous nous sommes séparés d'un commun accord, en nous disant les choses sincèrement : ce que l'on ressentait de manière certaine, ce que l'on n'ignorait de manière certaine. En d'autre terme, on a fait le SR à l'inverse ! :lol:
BY sapias
Merci pour le up Chouchou, cette réflexion empreinte de bon sens est un vrai bijou que nous a taillé Medio !

Merci à toi camarade, j'ai eu quelques frissons à te lire (rapport à mon énième SR) mais j'ai acquiescé lorsque j'ai vu le SR "tactique" ! ;)
Ah la tactique et la stratégie en amour... vaste sujet ! :mrgreen:

Personne n'a parlé du SR inverse (c'est mon cas) :
1 - établir clairement les règles ou tout du moins, découvrir ses batteries
2 - entrer en SR, se reconstruire et attendre (la balle est plus dans mon camp pour l'instant)

Bon, moi, je fais tout comme y faut pas, hein !! Pas de SR possible (impossibilité technique), ou bien SR gruyère ! :lol:
BY Kiwee
Une fois de + Medio merci de m'avoir diriger vers un post très utile!!! :D
j'ai lu attentivement et tout ce que tu dis et une fois de + très réaliste et bon à savoir!!
donc merci, en espérant que je ne plante pas lamentablement mon SR cette fois!!!
mais là ça serait de la mauvaise volonté :|
BY Bullitt
Salut à tous. Quelle SR attitude alors dans ce cas concret ( qui est le mien j'avoue ) ??

J'entretiens un SR depuis 10 jours déjà depuis notre dernier coup de fil ( ou on a parlé de tout et de rien et surtout pas de nous ). Nous sommes séparé depuis 1 mois, elle est retournée direct avec son ex le soir de notre rupture :o ( vous comprendrez que c'est elle qui a décider ça ... ).

Voilà ma question, mon anniversaire est passé d'une journée et elle ma envoyée un mail me le souhaitant, me disant qu'elle espérais que tout allai bien, me racontant brièvement ses études du moment, et m'embrassant a la fin. :D :D
Dois-je rompre le SR que je mène depuis 10 jours pour simplement la remercier du geste ou rien. ( Si rien, cela pourrai provoquer cher elle le faite de se dire que je veut plus entendre parlé d'elle, non ? )

Merci pour vos conseils.
Petit complément (donc avis perso qui vaut ce qu'il vaut) :

Si vous êtes contactés lors du SR par votre ex, vous n'êtes pas dispensés de répondre, à moins bien sûr de vous être quittés en vous envoyant les poêles à la figure! :mrgreen: :mrgreen:

Mais :
1 - soyez poli(e) et respectueuse(x) (ok, vous lui en voulez peut-être mais vous êtes quelqu'un de bien non ?)
2 - soyez bref et concis (ça évite de tomber dans les lamentations)
3 - ne racontez pas votre nouvelle vie et ne répondez à ses questions sur votre nouvelle vie : bottez en touche.
4 - temporisez la réponse : ne répondez pas dans les 30 secondes comme si vous attendiez derrière votre portable (ok, c'est peut-être le cas, ben contrôlez-vous). Répondez au mieux le lendemain.
BY Bullitt
C'est exactement ce que j'ai fait, aucun avis sur comment j'allai alors qu'elle me disait j'espère que tout va bien .... et réponse à son mail ce soir ( elle l'a envoyé hier ap midi )
Polit, bref, succin ..;
Je pense être bon là.
BY Amélie
Mais si on arrive pas à trouver la volonté, si on ne veut pas ou parce que l'on ne peut pas ce "reconstruire" j'y arrive est ça fait deux mois ...
Toujours aussi paumé, je suis incapable de me prendre en main, j'arrive pas a me relevé, faire un "travail" sur moi même...

Il n'y a donc aucune solution "magique" et sure qui nous permettrait de retrouver celui qu'un aime...
BY julz
Amélie a écrit :Il n'y a donc aucune solution "magique" et sure qui nous permettrait de retrouver celui qu'un aime...
La solution "magique" c'est de retrouver celle que tu aimes-----> TOI :ugeek:
BY julz
Amélie a écrit :Impossible... j'y arrive pas...
Possible !!! donne t'en les moyens !!!

Ca va être totalement nul ce que je vais dire mais considères que ta misère affective "apparente" actuelle n'est rien comparé au combat que d'autres mènent chaque jour pour survivre en période de famine, de guerre ou de catastrophe naturelle...

Je sais c'est nul ce que je dis, le tout est de voir que si eux y arrivent pour des raisons bien plus essentielles, pourquoi pas toi avec tes problèmes existentiels.... :ugeek:
BY Amélie
Je sais bien j'y pense beaucoup, mais je me sent seule, vide il ma fait comprendre qu'il ne reviendra pas car il ma fait trop fait souffrir

Pour ce qui est de me relever, je me demande s'il est possible de m'endormir, me réveiller, rigoler, sortir sans penser a lui impossible de le sortir de ma tête :evil:

On m'as dit que si l'amour n'est plus là , c'est finit pour de bon
Vous en pensez quoi ??
Que c'est possible, bien évidemment mais que ça ne se fait pas en claquant des doigts ou en trois semaines.
Il faut se donner le temps et ne pas vouloir (et donc se croire) guéri(e) rapidement ou trop vite. Quelqu'elle soit, une relation laisse des traces et ne peut donc être "effacée" en quelques jours ou en quelques semaines.

Le SR est là parce qu'on doit remonter son égo tout cassé... et si le SR est orienté pour éviter au maximum les contacts avec son ex, c'est justement (et on en revient au site) parce que "l'autre" ne peut être à la fois la cause et la solution !! On doit accepter d'abandonner des semaines, des mois ou des années d'habitudes, de routines et surtout de confort. Comment faire quand on continue à voir la personne qui nous apportait tout cela ?? :ugeek:

De toute manière, ce qui a séduit une fois, peut séduire deux fois : bien sûr, pas de la même façon car il existe un "vécu" qui n'existait pas avant. ET qui peut être plus ou moins lourd à porter et à assumer.... Mais avant tout, il faut se redonner une chance, non pas au couple mais à soi-même ! En se donnant une chance, en faisant l'effort de sortir, de relever la tête, on est gagnant quoiqu'il arrive car on est plus séduisant(e) en étant serein(e), calme, souriant(e), etc.... et qu'on veuille récupérer son ex ou que l'on abandonne, on aura de toute façon gagner dans l'histoire (expérience, apprentissage, erreurs à ne pas commettre, meilleure connaissance de soi ! ) :!:

Mais au début, c'est dur et violent et comme disait Churchill " Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur» mais tout cela amène indéniablement à des lendemains qui chantent ! ;)
BY karen
heureusement que tu nous créé de tels posts, tes explications sont tres bien detaillees. me concernant je suis dans le flou total, je me sens perdue, un jour ca va, puis pendant trois jours ca va pas, dans ma tete tout s embrouille ce sr va, enfin je l espere, m aider a savoir si vraiment je vais le reconquerir ou abdiquer. cependant le chemin semble encore bien lointain. merci pour ces explications.
Merci d'avoir remonter le post.

Pendant les montagnes russes ça fait du bien de se recentrer un petit peu et me rapeler les raisons pour lesquelles je me suis en SR de l'homme que j'aimais. :)

Pour ma part je considère vraiment le SR comme une période de désitoxication... Un passage obligé quand on part du simple constat que nous avons une être dans la peau mais que cet être nous a rejetté.

On doit donc se purifier de toute dépendance et jour aprés jour, semaine aprés semaine, l'homme que mon coeur avait élu comme l'homme de ma vie deviendra un homme comme les autres. J'y crois.
BY lilia
un petit Up pour la bonne cause...un coup de pouce de ma part...mon petit grain de sel:
une certitude, le SR, la seule que j'aie!!

sur ma route, qui me reserve des moments ou' je me dis que je vaincrai les dragons et ou' parfois j'ai peur d'une petite souris...je me regarde marcher, avancer, pleurer mes amours perdus et esperer des temps meilleurs.

Rester encore sur ce site, lire, me "chercher" a' travers vos paroles, me "retrouver" dans vos histoires, me "reconnaitre" dans vos emotions, dans vos tourbillons...m'aide, me soutient et me redonne meme de l'espoir!

Que faire, quand nous sommes la partie qui aurait voulu encore essaye', qui aurait encore souhaite' quelques jours/nuits/semaines/moments...l'eternite'... avec l'autre, MALGRE les vertiges des desaccords, le desequilibre "naturel" dans la force de l'amour, qui a tour de role, passe d'une main a' l'autre... eh bien, semble t-il...ne rien faire justement...on en a certainement deja' trop fait...alors, probablement que la seule voie reste celle d'accepter ce desequilibre cette fois ci, qui signe aussi l'eloignement...
il reviendra, ne reviendra pas??? la seule reconquete que je connaisse est celle faite par celui qui part...car les doutes touchent et concernent ses propres sentiments/convinctions...alors, les reponses correspondent a' celles qu'il aura trouve' a' ces propres interrogations...
s'il ne revient pas...tres sincerement, il nous fait cadeau de notre vie, d'un chemin nouveau, qu'on verra plus tard et pour lequel on le remerciera plus tard...mais sachons accepter aussi la fin.
alors, SR...une certitude pour sortir de l'impasse...faciliter "la reconquete" de la part de l'autre ou la reconquete de soi.
a nous tous et toutes!
waouh, merci pour ce post! :-1 ; il me donne réponse à certaines de mes questions sur le sr;
pas facile les montagnes russes! surtout moi je supporte assez difficilement le lien qui reste;qui siat! peut etre que ce sera un lien retour ;)
j'ai du mal a me retrouver actu:avec cette rupture,les anciennes remontent;je me pose un tas de questions;
mais depuis maintenant 4 mois de séparation que de chemin! actu,ça va mieux qu'au début mais ce n'est pas encore moi...PATIENCE!
je veux faire du temps mon ami pour qu'il vienne guérir mes blessures.et comme passe-temps,je n'ai que mes cours,je compose bientot et mon éveillé de fils!
Le SR portait ses fruits, jusqu'à ce qu'elle se comporte bizarrement, qu'elle demande qu'on se voit, qu'on s'embrasse ...... pour qu'ensuite, elle me dise qu'on s'est embrassé, mais que pour elle, on ne se remettra pas ensemble, donc qu'il faut pas que j'ai d'arrières pensées ...

Le SR fonctionne, mais j'ai tout foutu en l'air xD
Bon déjà faut arrêter avec "le SR fonctionne" ou le SR fonctionne pas". C'est même pas censé fonctionner du tout, le SR c'est pour se détacher nous de notre ex et faire notre deuil de la relation passée. Maintenant vous vous êtes embrassés, ce n'est pas anodin, n'essaie pas de la relancer, laisse lui le temps de digérer ça. Si pour elle ce baiser signifiait autre chose que "le point final à notre histoire", elle te recontactera d'une façon ou d'une autre (et pas de suite), sinon, non, mais n'essaie surtout pas d'influer sa décision et lui demande ce qu'il va advenir de vous alors que vous vous êtes embrassés, ça va juste la faire fuir.

Médio, tu me causes meilleur.
Bon déjà faut arrêter avec "le SR fonctionne" ou le SR fonctionne pas". C'est même pas censé fonctionner du tout, le SR c'est pour se détacher nous de notre ex et faire notre deuil de la relation passée. Maintenant vous vous êtes embrassés, ce n'est pas anodin, n'essaie pas de la relancer, laisse lui le temps de digérer ça. Si pour elle ce baiser signifiait autre chose que "le point final à notre histoire", elle te recontactera d'une façon ou d'une autre (et pas de suite), sinon, non, mais n'essaie surtout pas d'influer sa décision et lui demande ce qu'il va advenir de vous alors que vous vous êtes embrassés, ça va juste la faire fuir.

Hahaha super, ton texte est convaincant :D
Moi j'ai continué comme si de rien n'était, c'est elle qui m'a dis qu'il fallait pas espérer :p
Donc quand elle m'a dit çà, j'me suis dis d'accepter, ok, puis je verrai bien à la rentrée prochaine :D (2 mois, çà me laisse le temps de me refaire à mon aise )
Surtout que depuis qu'on s'est séparé, par la plus grande des illuminations, elle pense avoir des sentiments pour son ex, elle en est même sure ...
Mais bon, 2 mois le temps de me retirer, qu'elle fasse ce qu'elle veut, çà me permettra de mieux savoir ce que je veux .
Merci pour ton avis :p
Bon, un petit up d'une part et quelques apports d'autre part. :idea:

Depuis quelques temps, je vois des posts fleurir "le SR ca sert à rien", "je peux pas faire un SR", etc, etc..."La méthode marche pas"...
Bon, déjà n'oubliez pas que ce n'est qu'une méthode et qu'en conséquence, elle ne vous sera d'aucune utilité si vous l'appliquez stricto sensu, c'est à dire sans un peu de bon sens. Supposons que vous nagez dans la piscine de la rupture, remplie par vos pleurs. Au bout d'un moment, vous allez vouloir en sortir. Là, arrive un type qui s'appelle JRME et qui vous dépose des serviettes SR sur le transat.

Et là, vous faites comme vous le sentez : soit vous utilisez les serviettes (SR strict), soit vous vous séchez à moitié et laissez faire le temps (SR partiel) soit vous n'utilisez rien du tout (pas de SR). Dans tous les cas, vous devez utilisez le SR à bon escient, c'est à dire : pas pour faire réagir votre ex, pas pour le/la rendre jaloux(se). :-Bam Si vous avez des enfants, évidemment qu'un SR strict est à proscrire. Si vous travaillez avec votre ex ou que vous le/la voyez tous les jours, évidemment qu'un SR Strict est impossible. Si vous devez gérer la vente d'une maison ou la fin d'une coloc, évidemment, qu'il ne faut pas faire un SR Strict.

Le SR, c'est une période durant laquelle vous allez juste réduire au minimun vital les échanges avec votre ex. Grosso modo, si vous n'avez rien à lui dire ne plus interressant que "reviens chéri(e), j'ai les même à la maison", abstenez-vous. Il n'y a rien de plus horripilant qu'une personne - ex ou pas - qui vous harcèle pour vous dire que demain, il/elle va au ciné avec ses ami(e)s, qu'il/elle pense à vous ou que ce serait bien de se voir parce que "on a plein de chose à se dire à que si on se les dit, ca va aller mieux entre nous". Si vous y allez sans être prêt, c'est le désastre assuré.

Alors le SR, qu'il soit strict, entrecoupé ou non respecté, peu importe, c'est votre choix, c'est votre cas, c'est votre histoire, à vous de l'adapter. Quand vous achetez une voiture, vous la conduisez sans régler le siège, le volant, les rétro ? Non ! Ben là, c'est pareil, réglez votre SR selon votre situation. Et ne prenez pas la méthode au pied de la lettre, c'est le meilleur moyen de ne rien avoir du tout au final.