- 10 juin 2014, 11:31
Le SR peut être utile dans certaines circonstances, mais à mon avis, il ne faut pas se leurrer non plus, dans l'écrasante majorité des cas, la rupture est souvent définitive, Silence Radio ou pas.
Tout au plus, on va gagner le respect de l'autre (parce qu'on ne l'emmerde pas, parce qu'on est digne dans un moment difficile), mais ce n'est pas ça qui va le ou la faire revenir.
Je pense que le silence radio est d'abord utile pour soi-même, pour se reconstruire, pour passer plus facilement ou plus rapidement à autre chose (autant que possible) et c'est déjà pas mal.
Il existe néanmoins quelques cas particuliers où on peut imaginer que le SR peut être utile.
Comme l'a dit Fleura précédemment, lorsque la rupture a été prononcée à chaud, typiquement dans un coup de colère, il peut rester un espoir que la raison l'emporte et que les deux partenaires s'aperçoivent avec le temps qu'ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Dans ce cas, le SR peut être utile. Ca ne veut pas dire que ça marche à tous les coups, mais ça peut marcher.
Néanmoins, je ne veux pas plomber l'ambiance, mais si la rupture est une décision murement réfléchie (et j'imagine que c'est la majorité des cas, tout le monde ne prend pas ce type de décision à la légère j'espère), le SR est souvent la seule option possible pour essayer de récupérer l'autre mais les chances de succès sont très minces.
En ce qui me concerne, j'ai quitté ma femme pour une autre qui n'a pas voulu de moi. Je vis donc actuellement un double SR, celui de mon ex et celui que j'applique à celle qui aurait pu devenir ma future.
Très honnêtement, vis-à-vis de mon ex, je suis limite soulagé qu'elle m'applique un SR, parce que je n'avais aucune envie de gérer son mal-être pendant les semaines qui ont suivi la rupture. Je la trouve très digne dans cette épreuve, et cela renforce encore le respect que j'ai pour elle, mais ce n'est pas ça qui me fera revenir.
Et pareil dans la situation inverse, vis-à-vis de l'autre femme. Elle ne veut pas de moi et ce n'est pas le SR que j'ai mis en place qui la fera venir dans mes bras. Cela me permet surtout de me reconstruire petit à petit pour essayer de passer à autre chose ....