Poulop a écrit :Comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, surtout après une argumentatio juste et avec exemple concret, je suis finalement de l'opinion de Ilya13.
J'ajouterais seulement la nuance qu'il faut faire quand même une fois ce qu'ils nous font. SI ET SEULEMENT SI ce sont des êtres valables, alors ils sentiront le mal que donne l'irrespect et se corrigeront, après qu'on leur ai dit que nous, nous l'avons fait exprès. ET après, ne plus se conduire comme eux, car, oui, on ne va pas s'abaisser à leur niveau. Si après la discussion ils ne comprennent pas, là, il faut vraiment les fuir.
Tu as raison, ce sont comme des enfants. Et justement, un enfant, même si on lui dit de ne pas faire quelque chose, il comprendra si il est à un stade de raisonnement correct. Sinon, on lui montre à la limite du mal que son action peut faire (on va pas jusqu'au bout hein)et là, il comprend grâce à la peur ou au mal qu'il aura eu. ET ne recommenceras jamais.
Les hommes sont des enfants qui réagissent davantage aux actes ou l'absence d'acte qu'aux mots et au discussion. C'est même un des fondements des pro SR. 
Pour reprendre l'analogie avec un enfant (valable pour certains hommes mais pas tous, soyons clairs).
A quoi un enfant sera-t-il plus sensible ? A une engueulade ? A une punition ? Ou au silence réprobatif de son entourage ?
Par expérience, l'engueulade et la "punition" = mauvais moment à passer, mais après c'est oublié.
Le silence, l'ignorance = "Tiens, bizarre ? Je n'attire plus son attention, elle s'est détournée de moi cette fois ? ai-je commis un acte plus grave que d'habitude ?"
Mais bon, après chaque homme est particulier, et on ne peut pas généraliser.
Dans mon cas, et grâce à l'aide de mon entourage (yc de mon ex-belle-famille....) j'ai compris son mode de fonctionnement. Là, il est en phase colère-bouderie-je jette mes jouets par terre...pour les casser et je m'empresse d'en trouver un tout neuf...
Sauf que n'ayant réagi à aucun de ses caprices ou manoeuvres pour attirer mon attention, il se trouve tout con, et commence à s'ennuyer avec son nouveau joujou....
Pour moi (ou plutôt pour lui), il est trop tard, trop loin dans la bêtise pour pouvoir récupérer MON respect et MA confiance en nous.
Pour toi Poulop ou pour llilyy, à vous de voir si :
- il est possible de récupérer une histoire avec vos ex, si le passif n'est déjà pas trop lourd à porter, à digérer,
- vous pensez qu'il est capable de "changer" ou plutôt d'évoluer et de vous rendre heureuse
- ou vous pouvez supporter ses travers (en gardant en tête que c'est reculer pour mieux sauter...)