Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je viens de recevoir la newsletter et suis très très très en colère...
Ca fera bientôt 3 mois, que je me bats pour avaler ce qui m'est arrivé sans protester...

Et qu'est ce que je lis ???

- Lorsque votre ex a rompu de manière unilatérale, sans vous donner d’explications ni vous offrir la chance de réparer ce qui ne lui convenait pas. En acceptant la rupture sans protester, vous lui envoyez le message qu’il/elle a raison de vous traiter comme un chiffon.

Rester présent(e), me direz-vous. Mais je risque de faire un tas d’interdits !

dés le 3e jour, j'ai appliqué les conseils de JRME, SR, l'acceptation alors que je me suis forcée...
D'après ce que je lis... J'aurais du me battre, et j'ai rien fait parce que je pensais que c'était mieux, et là je me rend compte que j'aurais du écouter mon coeur...

Je suis super en colère... Parce que là c'est sur j'ai tout foutu en l'air une fois de plus...

Mon ex ne m'a jamais recontactée.... et moi nan plus parce que je tentais de faire un SR strict...
bah je vois que l'idée était bonne, pendant que lui il a la paix avec sa nouvelle meuf, moi je me morfond dans mon coin avec ma tristesse, et ma colère...

Pfff !!!!!

Et là je lis ça...

Tout le monde sait que vous êtes capable de surmonter la rupture. Pas besoin en plus de prétendre que ça vous fait plaisir. Montrez-lui les conséquences de son acte, si votre ex est quelqu’un de généreux, il ou elle comprendra votre souffrance et, probablement, fera de son mieux pour vous consoler.

Mon ex est qqn de super généreux..

je viens juste de comprendre que j'ai ruiner mes chances de le récupérer..
a jamais

vraiment, super ce début de journée

et merci JRME chanmé vos conseils à retardement !

La méthode précise qu’il ne faut faire aucun reproche à l’ex, mais il ne faut pas abuser non plus ! Si votre ex croit qu’il lui suffit de prononcer les mots magiques (« je te quitte ») pour être libre de tous les engagements qu’il/elle avait contractés envers vous (mariage, achat d’appart, enfants, projets communs…), il est urgent de lui remettre les idées en place. Vous n’êtes pas jetable à volonté et la moindre des choses auxquelles votre ex doive s’attendre dans ce cas, c’est une engueulade en règle.

N’hésitez pas à dire à votre ex ce que vous pensez de son départ. Ce n’est pas la peine de l’insulter, mais communiquez votre colère, votre déception, votre dégoût… Votre ex vous aime et tient sûrement à ce que vous gardiez une bonne image de lui/d’elle, ce n’est pas facile de s’entendre dire par sa moitié qu’on a mal agi, surtout quand on sait que c’est vrai. Probablement votre ex voudra être juste envers vous. Alors, demandez pourquoi il/elle a rompu et saisissez la chance d’améliorer les choses et de repartir.

C'est ce que j'avais envie de faire mais je me suis écrasée comme une grosse merde en pensant que ct la meilleure solution ! GRRR je vous deteste !

MERCI JRME de PUBLIER QUE MAINTENANT CE PRECIEUX CONSEIL !!!!

Et maintenant, que j'ai fait tout le contraire de ce que j'avais envie grace à vos supers conseils ??? j'fais koi ????

Salut sunrises!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas prendre certaines phrases au pied de la lettre.

Et que ce n'est pas bond 'une manière générale de tout garder en soi, on se sent frustrée aussi de ruminer.

il faut dire les choses mais dans la mesure je pense, avec diplomatie...

Enfin, je ne connais pas trop ton histoire donc ej ne vais pas me permettre de te donenr des conseils, et je suis mal placée...
Salut Sunrises,

Alors déjà il faut savoir que la méthode JRME est une bonne méthode, elle est recommandée par tous les coachs français et même étrangers. Donc là dessus pas de soucis à avoir.

L'article d'aujourd'hui vient simplement nuancer la méthode, en disant qu'on peut dire à son ex qu'on est malheureux de la rupture. Mais ce n'est pas une nouvelle ligne de conduite à avoir, juste une nuance où on exprime sa tristesse de la rupture.

Bon, je viens de me relire et je ne sais pas si je suis clair :-)
heu, je ne sais pas qui a écrit cet article, mais de tout façon je me souviens de ton histoire Je pense que tu lui a suffisament communiqué ta tristesse et effectivement il t'avait consolée au téléphone avant de faire le mort par la suite. Et ensuite tes reproches dans une lettre. Ta colère, il la connaissait puisqu'à ton seul regard il savait que tu mourais d'envie de le gifler.

Il n'est pas reparti en pensant avoir le beau rôle. La difficulté n'est pas là, mais dans le fait qu'il a eu un coup de foudre pour quelqu'un d'autre et que toi-même tu avais quelqu'un, depuis longtemps.
En même temps, encore heureux que la méthode ne dit pas de sauter d'un pont.......

La méthode est bien certes mais certainement pas à prendre au pied de la lettre tout comme cette article...Il y a juste des clés , après en fonction de chaque histoire il faut faire certaines choses ou pas

La faim dans le monde c'est la faute à jrme :mrgreen:
perso, je n'arrive pas a prendre ça a la derision...

j'ai lutté pour ne pas montrer ma colère
je n'ai pas supplié, pas harcelé

et j'avais cette sensation de m'être faite pietiner, mais je me disait que l'issue en serait p'tre positive, maintenant en plus d'avoir fait contre ma volonté, je sais qu'après ce qu'il m'est arrivé, j'suis vraiment devenue une carpette... ET POUR RIEN !

Alors la faim dans le monde et le reste désolée, mais ça me fait pas rire...

Ma rupture c'est de la faute de personne, mais après j'aurais p'tre du l'ouvrir un peu plus...
et j'ai voulu bien faire en la fermant et en m'eclipsant et bien c'était a première vue la pire des idées.

Et maintenant si je veux rattraper le coup c'est quoi vos conseils ???

petit rappel : je me suis faite larguée par telephone au bout de 7 ans sans explication
il m'a pas dit que c'est parce qu'il avait trouvé qqn d'autre, 2 semaines après j'ai grillé l'affaire...
j'ai laissé faire, j'ai attendu 1 mois pour 45min d'entrevue et qu'il me rende mes affaires au cours desquelles j'ai tenté de faire bonne figure et de rien lui repproché, il a cru que j'allais le gifler, mais c'était pas par rapport à mon attitude mais par rapport a sa façon de procéder, j'ai fait comme si de rien était...
j'ai caché ma douleur et ma colère...
il devait s'expliquer avec moi, il est revenu sur sa parole, mais il est manipulé par la nouvelle...
J'sais plus quoi faire abdiquer ?
y'a une semaine j'ai envoyé un texto, j'ai pas appelé, mais il a rien fait pas de réponse...
On a eu un échange de mails tendu...

Je lui en veux mais il me manque... j'l'aime toujours.. :(
je veux pas le regretter toute ma vie, tout comme regretter le fait de n'avoir rien fait...

il avait pas de raison a me donner a part me repprocher le comportement de ma mère et une histoire de friteuse qui déborde vieille de 3 ans, il a fait preuve de beaucoup de mauvaise foi, jusqu'a en arriver a me dire qu'il m'aimait soit disant plus depuis 2 ans, et c'est juste archi faux je le sais bien, me suis eloignée de lui pendant 1 an...
Et son pauvre coup de foudre, il m'a laissé surtout pour qqn qu'il connaissait à peine...

j'veux pas rester seule toute ma vie avec des regrets...

Aller les pros, ceux qui publient cette newsletter, maintenant donnez moi vos conseils, les bons, si je suis venue sur JRME c'est bien pour qu'on m'aide à prendre les bonnes décisions...
Modifié en dernier par sunrises le 05 août 2010, 17:43, modifié 1 fois.
Tu n'es pas dans l'un des trois cas cités dans l'article. Il t'a quittée pour une autre au téléphone vite fait, dans une soirée avec tout le monde qui l'entendait et lui disait de se dépêcher. C'est vrai quoi, il allait pas passer plus de 2 minutes pour mettre fin à une relation de 7ans?!

Cet article n'est pas l'évangile, que je sache, même s'il ya des choses qui relèvent du bon sens. Il s'agit simplement de s'être bien compris sur les causes de la rupture, et ses conséquences. Il concerne peu de personnes, ici, puisque la plupart arrivent sur le forum avec une ou deux tournée d'interdits derrière eux, et rien n'y a fait. Les autres arrivent avec une cause péremptoire de rupture, comme dans ton cas.

Ta colère et ta tristesse tu les lui as exprimées. C'est être carpette que de ne pas le harceler et le supplier? moi j'appelle ça de la dignité, et il en fallait du courage pour la conserver dans ces circonstances. C'est pas la peine de regretter.
Pour ce qui est de rester en contact, c'est ce que tu aurais fait, mais c'est lui qui t'en a empêchée.
Nan mais j'ai pas bcp lutté quoi...
y'a encore des moments ou franchement je pleure parce que je sais pas faire autrement..

comme j'ai pas réagit, me suis dis que j'avais l'impression d'avoir laissé filer ma chance...

j'sais pas si j'ai encore un espoir ça fera bientôt 3 mois....

c le seul qui s'était bien comporté avec moi...

veux pas finir vieille fille moi.... :(
Pourquoi tout cet engouement ?
Et pourquoi prendre chaque phrase au pied de la lettre ?

Le premier post d'Antoine résume tout.
Ce n'est pas une nouvelle méthode, ce n'est pas un nouveau mode de vie, une nouvelle technique ...

C'est juste que dans Certains cas bien précis , une discussion avec l'ex peut se faire, vis-à-vis de nos sentiments, ce qu'on ressent, etc ...

Je vois déjà des gens me crier haut et fort qu'ils font partie de ces cas-là ... Lol, pour la plupart, on s'est tous fais jeter par ennuis, parce qu'on était devenu des fardeau, qu'on était passif dans notre couple ... courir après l'ex en lui criant nos sentiments, c'est du pure misérabilisme.

Cet article de Camille n'est pas mauvais, il cible certains cas bien particuliers.
Ce n'est pas pour autant que chaque JRMeiste doit se dire : " Oh mais merde ... MEEEERDE ... ais-je choisi la mauvaise religion ?? :mrgreen: "

Et puis sérieux, l'avantage de la méthode JRME, c'est que ... qu'un dialogue eut été nécessaire ou pas avec votre ex, vous gardez vos chances de reconquête.

Sunrises, aurais-tu préféré aller, te faire consoler par ton ex en lui témoignant ton chagrin, et ensuite, être sa meilleure amie, ou au pire, sa sex-friend attitrée ?
Moi je dis que Ce dossier est une parenthèse pour certains cas. Je trouve par exemple pas mal, en début de rupture, ce que j'ai fais, sans supplication, de dire à son ex qu'elle m'a fait du mal, et que on ne casse pas tout en un claquement de doigt. Je me suis ensuite mis en SR, et voilà. Aujourd'hui, j'ai le dessus, je vis ma vie, et je la vis BIEN.

Le problème avec ce dossier, c'est que la façon dont les gens vont l'interpréter va faire qu'il vont mal l'appliquer, je vois déjà d'ici les supplications, les pleurs, les harcèlements téléphoniques ...
C'est vrai, comme je l'ai dis plus haut, faire prendre conscience à son ex de ce qu'il/elle a fait est essentiel, mais n'allez pas plus loin, l'ex en a rien à foutre. Il vous a quitté, c'est pas parce que vous dites çà que çà va changer énormément de chose.

Sur le moment, il faut laisser l'ex dans sa décision.

Enfin ... Dieu ait pitié de nos âmes :roll:
si j'avais été son amie, au moins j'me serais consolée d'avoir un ami...
mais maintenant suis une parfaite inconnue...

PERSONNE JE DIRAIS franchement après 7ans, et s'etre faite larguée au tel...

Ego ou pas... suis désolée mais ça fait mal, très mal...

ma vie sans lui j'la trouve pourrie !
On comprend bien, c'est atroce. Il ne t'a rien épargné, en plus, la rupture, pour quelqu'un d'autre, avec classe :-Clap (le coup de fil, mais quel minable! désolée), et les "tu fais fuir tout le monde". Mais t'as vachement lutté, et dans le bon sens. Lutter ça veut pas dire le culpabiliser ou lui faire pitié pour qu'il revienne ou provoquer l'autre conne en duel.

Si ça se trouve il reviendra après l'été, tu sais, c'est souvent ça les exs un peu faiblards et lâches. Ils reviennent comme des chats de gouttière amaigris quand la fête est finie.

Mais bon, la vie ne s'arrête pas à lui, et puis là tu as un gros coup de blues, mais souviens-toi que tu voulais aller de l'avant et qu'il ne bossait jamais.

Un homme bien, tu peux en trouver un, il n'y a pas que M dans la vie non plus, sois fatale et fais-toi respecter. Que l'ex revienne ou pas, la victoire c'est de sortir grandie de cette épreuve. Plus forte, plus séduisante, plus accomplie, indépendante, plus heureuse...et le reste viendra tout seul.
Lelia...

J'espère que t'as raison...

Pour ne pas être déçu, il ne faut rien attendre des gens, mais là en lisant cet article, me suis vraiment dit que j'avais pas assez insisté...

J'voulais pas devenir lourde, car je le sentais se braquer, comme si je lui avais fait quelque chose qui justifie son comportement...
Alors qu'en fait (mis à part mon vieil écart dont il n'a pas eu connaissance) c'est lui qui s'est mal conduit...

Franchement, j'aurais été incapable de le traiter comme ça même s'il s'était conduit comme moi et que j'en ai pris connaissance...

J'ai l'impression que c'est vraiment cuit de chez cuit, après c'est vrai y'a des gens qui se remettent ensemble des années après...

okayyy j'arrive pas à comprendre qu'on zappe quelqu'un comme ça après tant d'années... J'aurais préférer qu'il me traite comme si j'existais..

Franchement s'il rentrait penaud après l'été, j'vous assure que je serais étonnée...
C'est pas du tout, un mec qui change de fille comme ça...
C'est le genre a faire de la relation longue...

Arf :(

Ps : pour couronner le tout et que j'ai vraiment une bonne journée, alors que je lisais vos messages sur le forum au taff, je bosse dans un magasin, bref j'avais pas de client, alors je chillais sur le forum..
D'un coup une vague de clients débarquent, je m'occupe d'eux, à un moment donné, mon responsable passe derrière le comptoir, et se retrouve face à ce bel écran, ma boîte mail ouverte et tout le tralala...
Il s'arrête et parcoure les pages... J'ai cru mourir, et en plus de honte...
Je chillais pas sur la toile et j'étais sur le forum mais devant les clients mais c'est l'impression qu'il a eu..
Peu de temps après malgré le mode vibreur, mon tel se met a sonner...

J'vous explique chez nous, c'est un peu le bagne, pas d'internet perso autorisé, pas de tel portable....

Donc en plus de m'être payé la honte, il m'a dit, cette fois ci je te le dis oralement... la prochaine fois ce sera à l'écrit...
CoOoOOLLL ! Elle est pas bonne ma journée ? Faut vraiment que je taff ailleurs...
Y'a personne qui recrute ? lol
C'est clair, tu as essayé et c'est lui qui s'est braqué. Vraiment je vois pas ce que tu aurais pu faire de plus, tu n'as pas de regrets à avoir. Il n'a pas été correct, et tu ne t'es pas laissé faire, tu le lui as dit dans ta lettre, que tu ne méritais pas ça. Que ce soit selon la méthode ou l'article, tu as fait ton maximum, et je sais à quel point c'était difficile. Comment tu te sens aujourd'hui par rapport au début?
C'est difficile à dire...

Y'a des jours avec mais souvent des jours sans....
Il me manque beaucoup... Parfois j'ai envie de l'appeler et de lui dire, bon ça y est arrête maintenant, c'est fini tes conneries.... Reviens, merde !

Et j'rêve de lui tout le temps, dans les rêves, quelque fois, on est ensemble à nouveau, mais quand je veux être avec lui ou faire quelque chose pour être prêt de lui, il me rejette, en me disant qu'il sait pas, qu'il a des trucs à faire...
Et ça me fait mal, même dans mon rêve, je ressens la douleur, et je me dis que j'ai du lui provoquer ce genre de sentiments quand je m'eloignais de lui et que je refusais des sorties même banales...

Résultat, quand je me réveille, ben j'suis triste, et en plus je me sens coupable...

Limite maintenant, j'ai envie de l'appeler, mais la seule chose qui m'en empêche, c'est que je saurais même plus quoi lui dire, et qu'en plus j'aurais peur soit qu'il décroche pas ou soit qu'il me jette méchamment...
C'est qui est ignoble dans ce genre de situation, c'est que tu es la victime, c'est toi qui es rejetée( ça fait bien mal ça, on se sent pas digne d'être aimée...) et en plus comme l'ex est bien sûr incapable de se regarder en face, il te colle tous les torts sur le dos. Comme ça on se sent encore plus nulle. Moi, je crois qu'il faut que tu gardes à l'esprit le moment où il t'a rappelée très tard, qu'il était désolée de t'avoir fait du mal, que tu ne méritais pas ça, que tu étais adorable, et qu'il serait toujours là pour toi. Parce qu'il le pensait, et c'est ce qui est important, c'est la vérité. Malheureusement, le reste du temps, il est incapable d'affronter cette image déplorable de lui-même et c'est pour ça qu'il est comme ça avec toi. C'est du déni.
Lelia,

Je te trouve apaisante... Mais souvent la réalité me rattrape... Les choses banales comme, le fait que je sois en vacances samedi, pour un mois, à cause de lui qui voulait qu'on parte longtemps...
Et que je me retrouve le bec dans l'eau, a pas savoir quoi faire, ou aller... et sans cesse je me rappelle le fait qu'aujourd'hui je suis TOUTE SEULE !

Et que j'ai un peu/beaucoup ma part de responsabilité... Arf.

Franchement, avec la mauvaise foi dont il a su faire preuve, je me demande si au fond de lui il ne s'est pas auto convaincu, qu'il avait bien fait, de s'y prendre comme ça, parce que j'étais une horrible personne !
:-Bam

Et toi Lelia ? j'ai pas suivi la suite de tes aventures.. ça donne quoi aujourd'hui, tu te sens comment ?

Décidemment aujourd'hui les newsletters http://copainsdavant.linternaute.com/ma ... _u=5767820
Bonsoir sunrises,

J'espere que ca va un peu mieux.

J'ai parcouru ces pages et ton histoire m'a beaucoup rappelée la mienne.
Il m'a quittée après deux ans de relation et à quelques mois du mariage.Il m'a quittée pour une autre qu'il connaissait à peine.

Et j'ai eu exactement le même comportement que toi,sans la lettre.
J'ai gardé toute ma colère pour moi,je ne lui ai jamais rien dit.
Il n'a jamais appelé et moi je l'ai appelé 3fois(en un mois) au début et depuis SR de trois mois.

Je ressens TOUS les jours l'envie de l'appeler pour lui cracher au visage ce que je pense de lui.Mais en aucun cas je ne voudrai me remettre avec lui.Son comportement m'a tellement dégoutée.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'après ce qu'il t'a fait tu veux encore de lui?Tu ne penses pas que tu veux juste lui exprimer ta colère?

Sinon crois tu veux vraiment que si tu avais pleurniché après de lui il serait revenu?Moi je ne pense pas du tout.Il aurait eu pitié de toi tout au plus.

Tu penses que tu as ruiné tes chances en ne faisant rien,moi je pense qui tu as été très digne,peu de gens arrivent à faire ce que tu as fait.
Ta situation actuelle te fait souffrir et on est tous un peu dans le même cas sur ce forum.
Mais si tu avais agis et qu'il n'aurait rien,tu te serait sentie encore plus mal qu'aujourd'hui.
Je crois qu'il faut se dire à un moment qu'il ya des choses qui nous echappent que l'on agissent ou non les évenements sont parfois(et même souvent) hors de notre contrôle.

Alors arrête de te torturer l'esprit car dans tous les cas ton ex a fait un choix et ton comportement n'aurait rien changé à sa décision.
Avec le temps il regrettera ou non sa décision mais toi au moins tu ne te seras pas rabaissée à mendier son amitié ou son soutien.

En plus c'est pas comme si tu avais rien fait,il me semble que tu lui as exprimé ce que tu ressentais dans ta lettre non?
Layla...

Je sais pas laquelle de nous 2 est la pire...Nous on avait parlé de mariage m'enfin... On en était loin même après 7 ans...
Il avait des défauts biensur, mais aucun autre garçon ne m'avait aussi bien traitée de ma vie, jamais on avait fait et été aussi gentil avec moi, généreux....

J'ai pas eu trop de bol avant... suis tombée sur pas mal de nazes... et lui et bien c'était le premier qui me traitait comme j'aurais pas osé en rêver...
J'ai eu de quoi comparer depuis... et je me suis bien rendue compte que j'aurais sûrement beaucoup de mal à en retrouver un qui en fasse la moitié pour moi...

C'est vrai que la rupture, il m'a vraiment mal traitée, mais ce n'est pas quelqu'un de mauvais, je le sais et même après ça...
Je sais que je pourrais le pardonner, et me remettre avec, parce que je sais ce qu'il y a à la clef, et savoir que c'est une autre à ma place...
Ben nan, c'était mon chéri... On m'l'a volé, ou plutôt il s'est envolé...
C'est triste ce que tu dis car on ressent que tu le regrette beaucoup.
Mais je pense que c'est justement parce que tu n'as pas encore trouver celui qu'il te fallait.
Le jour où tu le rencontras t'oublieras bien vite ton ex.

Tu n'idéaliserais pas un peu "trop" ton ex toi?Il a ses qualités et ses défauts mais je suis persuadée qu'un autre homme saura t'aimer et s'occuper de toi.

Ensuite il n'est peut être quelqu'un de mauvais mais il a eu un comportement de vrai co..ard.Le pire il t'a quitté sans même te dire qu'il avait rencontré quelqu'un.
Soit dit en passant moi pour mon ex cest moi qui ai découvert son jeu pendant qu'il la draguait au tél alors qu'il etait encore avec moi.
Mais idiote que je lui ai laissé le choix et il l'a choisi.

Par contre tu donnes l'impression de rechercher en priorité quelqu'un qui te traitera bien.Qu'entends tu par là?
Je sais pas mais pour moi cest evident qu'un homme amoureux te traitera bien,du moins s'il n'a pas de problème psy!lol
Idéaliser, non, je ne pense pas il était extrêmement gentil...
Attentionné, comme si le fait de s'occuper de moi, et de me rendre heureuse, en faisant de petites choses, des p'tites attentions, le comblait...
Je le regrette infiniment...

J'ai un peu peur de reproduire le schéma de ma mère qui depuis mon père, ne s'est jamais remise en couple...

J'ai franchement la sensation d'avoir eu, une chance d'être heureuse et de l'avoir ruiner, voir même laisser partir en fumée...

Oui c'est vrai il n'a pas été honnête avec moi... Et ça c'est moche, le pire c'est qu'il va jusqu'a se trouver des faux prétextes pour donner un motif pour la rupture... Il doit me faire passer pour une saleté...

Et j'me dis que les autres doivent se dire qu'il a bien fait, je dis ça a cause des horreurs que j'avais lu sur facebook avant que je ne le supprime, enfin bref...