Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,
Mon homme (38 ans) vient de me (36 ans) quitter après 5 ans. Il a toujours eu la phobie de l'engagement, n'a jamais vraiment osé se projeter, il a mis des mois à reconnaître au début que nous étions un couple. (avant notre histoire on était très bons amis depuis 8 ans) Il ne m'a jamais dit « je t'aime ». Maintenant il me quitte sans vraiment d'explications en disant juste qu'il en a marre, que cela fait longtemps que ça ne va plus , qu'il n'a jamais rien ressenti pour moi et qu'il ne me l'a jamais vraiment caché, et que notre couple n'évolue plus. Ce qui me flingue, c'est qu'il parle de notre couple qui n'évolue plus alors qu'il a toujours eu peur d'aller plus loin, qu'il a toujours tout fait pour que les choses n'avancent pas. J'étais souvent mal par rapport à ses incertitudes et je lui foutais souvent la pression et lui faisais des reproches, mais tout cela pour faire évoluer notre couple car j'y croyais.
Il avait l'attitude ambivalente de faire sans cesse un pas en avant deux pas en arrière. Il se montrait très proche de moi, avait sans cesse besoin de ma présence, tous nos amis trouvaient que nous avions une belle complicité (tout en sachant qu'il n'était pas un mec facile) mais en même temps, il montrait peu de tendresse ou d'affection, ou du moins maladroitement. Je précise qu'il a grandi avec des parents sans cesse en conflit qui ont fini par se séparer (ils ne s’occupaient pas beaucoup de lui non plus), qu'il a eu sa première histoire d'amour chaotique qui a duré 7 ans, où il s'est fait mené par le bout du nez, s'en ai pris plein la gueule, et a fini par devoir assumer le môme qu'elle lui a fait dans le dos.
Il a été meurtri dans son passé, a essayé d'y croire de nouveau avec moi, sans trop le vouloir non plus (en m’en faisant voir de toutes les couleurs) et tout en en ayant une trouille bleue. Perpétuellement indécis.
Il est parti samedi en me disant que je ferais mieux de trouver un homme qui me rend heureuse car lui ne me rend pas heureuse. Ca me fait très mal ; aussi d’avoir entendu qu’il n’avait jamais rien ressenti pour moi.
Je m’en veux énormément de ne pas lui avoir montré suffisamment qu’il pouvait me rendre heureuse. J’en suis très triste et je ne sais comment faire pour rattraper les choses et lui redonner confiance en lui.
Si vous avez des expériences similaires, svp n’hésitez pas à m’en parler. J’ai vraiment besoin d’aide dans tout ce gâchis. Merci !

Salut lilimo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Lilimo,

Ca me fait mal de te lire, ça doit vraiment être difficile. Ne te reproches pas de ne pas lui avoir montré qu'il ne te rendait pas heureuse. C'est un fait, il ne te rendait pas heureuse, il ne te le reproche pas, il s'en excuse et s'en va, c'est le meilleur service qu'il puisse te rendre. Tu n'as pas à te remettre en question.

Je crois qu'il est on ne peut plus clair, même s'il aurait du l'être depuis plus longtemps. Pourquoi crois-tu qu'il est phobique de l'engagement?
Merci Lelia pour tes mots. C'est un phobique de l'engagement car il a toujours eu peur de se projeter, de s'engager, de montrer tendresse et affection, de dire je t'aime, d'avouer même qu'il est bien avec une personne. Peur de vivre à deux, peur de faire des projets, peur de se sentir piégé et emprisonné, peur d'aimer et d'avoir des sentiments et de les reconnaître. Ne se sent pas à la hauteur...J'ai mis un post dans la rubrique "notre histoire" appelé "quitté après 5 ans, parti ss moi en vacances, appart en commun". Tu en liras plus sur nous.
C'est un homme qui me rendait heureuse malgré ses problèmes ; je n'ai en fait jamais été aussi bien avec un homme.
Il n'a pas vraiment été clair car il m'a quitté sous l'impulsivité (il est très impulsif).
Si je suis sur ce forum maintenant c'est aussi pour le récupérer. Donc pour l'instant je fais SR mais si vous avez d'autres conseils sur un phobique de l'engagement alors je suis preneuse. Merci
Puisque tu souhaites le récupérer, poursuis ton SR, reconstruis-toi, prends soin de toi, réfléchis. Ne t 'accable surtout pas de reproches, ce n'est pas de ta faute. Je te conseille le topic "c'est quoi être fatale" et le livre qui y est conseillé.

J'espère pour toi, qu'il se trompe comme tu le souhaites.

Cependant un phobique de l'engagement, je ne suis pas experte dans la notion, mais ce serait quelqu'un qui t'aime mais qui ne peut franchir un cap de peur de se retrouver pris au piège. Dans ton post, ça ne semble pas être le cas. Il semble t'estimer, beaucoup t'aimer, il y a de la complicité entre vous, de l'amitié mais rien de plus. S'il ne t'aime pas, ce n'est pas de ta faute, j'ai été dans le même cas que lui pendant 5 ans, trop douchée moi aussi et c'est pour cela que je ne ressentais plus rien pour qui que ce soit. Si depuis 5 ans, il ne s'est jamais découvert de sentiments pour toi, quelle qu'en soit la raison, cela ne va pas se déclarer subitement aujourd'hui. Si son ex l'a mené par le bout du nez, c'est qu'il en était fou. Ca ne semble pas être une incapacité d'aimer de sa part. Parfois, on refuse de voir l'évidence.

Bref, j'espère que ce n'est pas le cas, seul l'avenir et le SR te le dira. Pour ma part, je pense que s'il est phobique de l'engagement, il faut le laisser venir de lui-même, ne rien exiger ou tenter.
Merci pour ton attention et tes mots Lelia. Cela me touche beaucoup.
Mes amis et mon psy qui suivent l'histoire depuis longtemps n'arrivent pas à croire qu'il n'avait pas de sentiments pour moi. Ils pensent plutôt que c'est plus facile pour lui de faire comme s'il n'en avait pas, il se cache derrière sa carapace. Je ne pense pas qu'il était fou de son ex, mais elle a tout fait pour l'emprisonner et il s'est fait marcher dessus avant de la quitter pour de bon. C'était aussi sa première véritable histoire (il avait alors 23 ans, elle 30), et après cela, il ne voulait plus rien entendre sur les sentiments ou l'amour, il rejetait ça en bloc car il n'y croyait plus. Il était déjà très instable au début de sa relation avec son ex, n'appréciait pas la vie à 2 et les contraintes. Et le paroxisme a été atteint lorsqu'elle est tombée enceinte alors qu'il n'était plus vraiment ensemble et que lui en avait marre de cette pseudo histoire qui l'a ravagé. Il n'a pas eu le choix que d'accepter cet enfant (qu'il adore je précise) mais il s'est senti piégé. Il dit souvent qu'avec cette femme "il a pris perpet' " (car maintenant ils ont un enfant en commun).
Dans ce cas, tant mieux. Pour ma part je serais incapable de supporter cela, quelle qu'en soit la cause. Combien de fois, j'ai vu quelqu'un, y compris moi, qui souffrait de l'insuffisance d'attention accordée par l'autre, se réfugier derrière les théories les plus farfelues. Et au final, l'autre a fini par partir pour une autre, à qui il accordait tout cet amour le plus spontanément et naturellement du monde. C'est à vous laisser sur le carreau. Sans tendresse et sans "je t'aime", pendant autant de temps, je n'avais jamais vu cependant. C'est pour cela que je doutais de ta théorie de la phobie de l'engagement. Mais si ton psy le dit, et qu'une telle absence de manifestations d'affection de sa part te conviennent, tu as toutes les chances de le récupérer, il n'y a pas de raison ;)

Bon courage!
J'espère que tu as raison. Je ne prends pas non plus pour argent comptant les paroles de mon psy ; mais tous ceux qui connaissent mon ex ne croient pas en une absence de sentiments envers moi.
Il n'y a pas eu une totale absence de manifestations d'affection de sa part en 5 ans (sinon j'aurais craqué), mais il l'a souvent montré maladroitement, comme un grand enfant qui ne sait pas comment faire, comme un homme qui ne ne sait pas comment s'y prendre pour séduire ou révéler son affection. Il était souvent dans le ton de la rigolade dans ces moments là, à me titiller, me chercher, me chahuter. C'était sa manière à lui de me dire je t'aime. Il m'appelait tous les jours lorsque nous n'habitions pas ensemble. Il tenait souvent à ma présence, mais quand lui le désirait (mais c'était presque constant !). Il n'a pas été un glacon froid et distant toutes ces années sinon je n'aurais pas supporté.
lilimo a écrit :Merci pour ton attention et tes mots Lelia. Cela me touche beaucoup.
Mes amis et mon psy qui suivent l'histoire depuis longtemps n'arrivent pas à croire qu'il n'avait pas de sentiments pour moi. Ils pensent plutôt que c'est plus facile pour lui de faire comme s'il n'en avait pas, il se cache derrière sa carapace. Je ne pense pas qu'il était fou de son ex, mais elle a tout fait pour l'emprisonner et il s'est fait marcher dessus avant de la quitter pour de bon. C'était aussi sa première véritable histoire (il avait alors 23 ans, elle 30), et après cela, il ne voulait plus rien entendre sur les sentiments ou l'amour, il rejetait ça en bloc car il n'y croyait plus. Il était déjà très instable au début de sa relation avec son ex, n'appréciait pas la vie à 2 et les contraintes. Et le paroxisme a été atteint lorsqu'elle est tombée enceinte alors qu'il n'était plus vraiment ensemble et que lui en avait marre de cette pseudo histoire qui l'a ravagé. Il n'a pas eu le choix que d'accepter cet enfant (qu'il adore je précise) mais il s'est senti piégé. Il dit souvent qu'avec cette femme "il a pris perpet' " (car maintenant ils ont un enfant en commun).
Bonjour,

Je ne sais pas si ton ami est phobique, je pense qu'il a peu être peur de l'engagement, cela est peu être due à ses précédente histoires.

Un phobique ne peu pas rester continuellement dans la non démonstration d'affection, bien au contraire, parfois il va être dans une démonstration extrême (quand il ne se sent pas en danger) pour par exemple le jour d'après être d'une froideur extrême, et c'est ce qui déstabilise la/le partenaire.

Un phobique désirs plus que tout être aimer et à côté de cela fui l'amour, pour lui c'est synonyme de dépendance, qui dit dépendance dit prison, donc danger.

Le phobique à un fantasme extrême d'indépendance, c'est comme cela qu'il se sent le mieux, c'est quasi une question de survie pour lui.

Sache qu'un phobique s'installera plus facilement av une femme qu'il n'aime pas, qu'avec une femme qu'il aime vraiment, en effet celle qu'il n'aime pas n'est pas synonyme de dangé pour lui, donc plus facile à vivre au quotidien.

Si ton ami est vraiment phobique (je pencherais plutôt pour la peur) tu ne peux rien faire, tu auras beau usé de tout les stratège, jamais tu ne pourras vivre une relation dite normal avec, tout simplement car il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de vivre en fonction de son état d'esprit à lui.

Il doit lui se prendre en main en entamant une psychothérapie.

Bon courage