Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY cold
Bonjour à tous,

Je sais ce que c'est d'être larguée par quelqu'un qui ne réalise pas le mal qu'il fait, qui ne s'en rend même pas compte ou qui tout simplement s'en fout. Je suis passée par ce stade, puis, grâce à d'autres histoires, j'ai tourné la page.

Aujourd'hui c'est à moi de rompre, et je ne peux pas m'empêcher de me poser la question: y a-t-il une bonne façon de rompre si la décision est unilatérale?

C'est pourquoi je souhaite poser la question à tous ceux qui voudront bien répondre: lors de vos ruptures, de quoi auriez-vous eu besoin pour limiter la souffrance? Comment auriez-vous aimé que vos exs rompent avec vous? Est-ce mieux de ne pas garder le contact après la rupture?

Quand j'y réfléchis, je ne trouve pas de solution idéale pour annoncer à quelqu'un que je ne veux pas ce que lui veut, à savoir être ensemble.
Etre trop gentille pourrait nourrir en lui des espoirs de reconquête et alimenter sa souffrance; mais être trop brutale pourrait lui faire croire que je ne l'ai jamais aimé ou que je que je me suis moqué de lui. Je ne veux pas lui faire du mal, car même si je ne peux/veux plus être avec lui, je le respecte et l'aime beaucoup.

Pour mon cas, dans une de mes histoires passées, j'aurais aimé que l'ex soit honnête avec moi et qu'il m'annonce la chose plus rapidement au lieu de prendre de la distance petit à petit et de me laisser comprendre toute seule qu'il ne voulait plus de moi. Au bout d'un temps, par lâcheté, il ne répondait plus à mes appels et c'est seulement parce qu'une amie l'a contacté après m'avoir eu en pleurs au téléphone en disant que ce silence me rendait folle que monsieur m'avait appelé pour m'annoncer la rupture. :x c'était il y a 6 ans mais ça m'énerve encore... Et aussi j'aurais aimé qu'il évite de me recontacter régulièrement après juste "pour prendre de mes nouvelles" et fleurter avec moi pour flatter son égo. Donc, en repensant à ça, je crois que, pour bien rompre, il faut être honnête, mais pas trop gentil.

Quels sont vos avis?

Salut cold!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Cold,

Je suis d'accord avec toi, pour rompre proprement, il faut rompre avec fermeté et fermeture, c'est un crève coeur, mais c'est la seule solution pour que l'ex fasse son deuil.
Cela permet à l'ex de se facher contre vous et de dépasser votre histoire pour pouvoir passer à autre chose. "je ne t'aime plus, je passe à autre chose, ne m'appelle plus". L'autre tourne plus facilement la page. Je parle de fermeté, pas d'être méchant, mais de toute façon, l'ex le prendra pour une trahison. Ca empêche pas l'hônneteté.

Même, si le largueur veut rester ami de son ex, l'ex ne le peut pas, c'est comme lui envoyer des signaux ambigus, du moins juste à près la rupture. Je crois qu'il faut vraiment une rupture de contact, pour faire son deuil des 2 côtés!

Qd tu quittes un ex, sauf aveuglement, tu sauves ta peau à son détriment, je ne crois pas qu'il y ait de rupture idéale.

D'autres avis?
Ben, perso je me suis fait larguée du jour au lendemain sans rien avoir vu venir!! Genre le jeudi matin il me prend dans ses bras et m'embrasse comme si il ne voulait pas me lacher et vendredi il me sort "je préférerait qu'on en reste la!"... Donc, sans faire comme ton ex, joue pas au "je t'aime...et puis en fait je casse!" du jour au lendemain... Donc, pendant 2-3 jours soit un peu distante puis dit lui effectivement carrément, mais sans être méchante mais en lui faisant bien comprendre que c'est fini... ^^ Bon, à part sa, j'ai jamais largué quelqu'un alors! Moi, ma spécialité c'est envoyé des râteaux! "Tu veux sortir avec moi?" "NON!" (bon, sa date du collège hein! mais bon!) "ya machin qui veut sortir avec toi!" "rien a faire!" :mrgreen:
BY commejaimerais
Je pense qu'il n'y a pas de "bonne façon" car ce qui fait mal, de toute manière, c'est la rupture. Et ça c'est inévitable. C'est comme une opération sans anesthésie : il n'y a pas de manière indolore, le mieux qu'on puisse faire c'est ne pas aggraver le mal.
Pour ça je pense : honnêteté, explications, et ensuite SR. Tout contact de ta part peut entretenir de faux espoirs, donc c'est à éviter. D'un autre côté, j'ai déjà vécu un SR absolu de la part de mon ex et j'ai mis plus d'un an à lâcher l'affaire... car je ne comprenais pas. Donc si tu fais SR absolu, donne-lui au préalable une explication sincère, sinon c'est une autre forme de cruauté et d'empêcher l'autre de tourner la page.
En fait pour passer à autre chose, le largué a souvent besoin qu'il y ait une fin claire, que tout soit réglé. Donc please, ne disparais pas sans avoir eu cette conversation de "règlement".
Je suis d'accord, une "bonne rupture" ou une rupture idéale, ça n'existe pas. ll y en a toujours un qui souffre, si ce n'est les deux.

Merci pour vos réponses, elles me confortent dans ce que je pensais faire. Je crois que passer par une rupture douloureuse nous permet au moins d'en apprendre beaucoup sur les relations humaines et de pouvoir agir en se mettant à la place de l'autre.

Pour toi Blondie, je vois que ta rupture a été très brutale et j'en suis désolée. En réalité je vois sur ce forum beaucoup de cas similaires et je me demande vraiment comment font les exs pour jouer les amoureux transis jusqu'au bout sans avoir mauvaise conscience. L'incompréhension est le pire dans une rupture. Je me rappelle qu'à l'époque, il y a six ans, je passais des nuits sans pouvoir dormir en me repassant dans la tête tous les moments de notre relation et en essayant de comprendre ce qui avait failli et pourquoi j'avais manqué ça.

Concernant le fait de prendre de la distance avant la rupture, je crois que ce n'est pas suffisant et que parfois ça peut même être pire. Les mots sont importants. Ce qui n'est pas formulé avec les mots, ça n'est pas totalement réel, et de toute façon plus facile à nier.

Dans mon cas, il avait pris de la distance et j'avais pris ça pour une période de fatigue, je pensais qu'il était juste préoccupé par sa famille ou autre chose dans sa vie. Je ne pouvais pas concevoir qu'il s'agissait de notre relation, tout simplement parce c'était impensable d'imaginer que mon bonheur n'était pas partagé. J'étais dans le déni total jusqu'au bout. Plus il s'éloignait et plus je m'accrochais à lui. Toi tu aurais tout de suite analysé une prise de distance comme une volonté de rompre? Il n'y a jamais eu des signes que tu n'as pas vus tout simplement parce que tu l'aimais et que, comme on dit, ça rend aveugle?

Car honnêtement, cela fait quelques jours déjà que je donne des signes de fatigue. Je reste courtoise et continue à l'appeler, répondre à tous ses appels, mais je ne lui dis jamais qu'il me manque, je reste très neutre à parler de mes journées, comme si je faisais un rapport, et je lui pose simplement des questions sur le contenu des siennes. Il ne réagit pas vraiment, sauf un message il y a deux jours disant qu'il avait l'impression que ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vraiment parlé. Ah...finalement peut-être qu'il le sent...

Bon quoi qu'il en soit, je le vois demain. Je n'ai pas envie d'être à demain. Ca me crève le coeur de faire ça, mais c'est lui ou moi. Je vais devoir être en SR aussi

Sinon, si quelqu'un a un avis différent sur la question en général, je trouve ça intéressant. C'est un peu: quelles leçons tirer de notre douleur pour en faire moins aux autres?
Ben, soit je suis vraiment aveugle soit il s'est foutu totalement de ma tronche mercredi soir et jeudi matin, soit il c'est passé un truc entre jeudi matin et vendredi 4h parce que vraiment je vois pas! En plus, c'est pas comme si j'étais du genre collante à lui envoyer des sms toutes les heures pour savoir comment il va et ce qu'il fait... Je sais qu'il bosse pas mal (bon, j'ai des études prenantes aussi) mais on a toujours trouvé du temps pour se voir et passer de bon moments ensemble. En plus, c'était ma dernière semaine de cours et du coup j'étais plus dispo, j'avais pus dormir chez lui mercredi soir (alors que d'habitude en semaine je ne le fait pas!). Bon, il devait bosser mais je me suis mise sur son canapé et j'ai bouquiné (ce qui me dérangeais pas le moins du monde!)...
Non, vraiment, je vois pas...mais je pense pour la troisième solution, du coup je me pose un question fondamentale: c'est quoi ce truc qui c'est passé et dont je ne suis pas au courant...
Salut,

Franchement, comme l'ont dit les autres, il n'y a pas de meilleure façon de rompre...ça fera mal quoiqu'il arrive.

Ce qu'il faut pour limiter les dégâts c'est un minimum d'explications. Etre sincère et franc.
Lui dire la raison, ce qui n'allait pas et voilà. Lui dire qu'à cause de ça de toute manière ça n'aurait pas pu marcher...

Après tout dépend de la relation...si vous aviez eu plusieurs disputes, c'est sûr que ce sera plus facile à digérer pour elle car elle se fera une raison...mais si tout allait bien et que du jour au lendemain on lui annonce ça, la pilule aura du mal à passer.

Mais le pire du pire, à surtout ne jamais faire, la laisser dans le silence et disparaitre du jour au lendemain. je dis ça en connaissance de cause, ce genre de truc te tue à l'intérieur et le deuil est quasiment impossible...

Voilà voilà
Je suis d'accord, le silence, c'est horrible. Ne pas avoir les réponses à nos questions, y a de quoi rendre fou.

Bon, c'est fait, j'ai rompu. Il n'a pas été très bavard, et est devenu fermé et froid dès qu'il a entendu les mots sortir de ma bouche. Il a voulu écourter la conversation le plus vite possible. Il a juste demandé si on pouvait rester amis.

Depuis il a juste envoyé un texto pour m'indiquer son nouveau numéro et dire que je pouvais le contacter à n'importe quel moment. Et après, SR.

Sa réaction froide et son SR marchent très bien...ça fait mal et ça me donne envie de le contacter, mais je m'en empêche. donc, oui, le SR est une bonne méthode...