Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY bibi12
Bonjour à tous,

voilà, mon histoire est la suivante: marié depuis 12 ans (et presque 20 ans ensemble), ma femme ne sait plus trop où elle en est et désire faire un break. Cela fait un an que je sentais que quelque chose ne tournait pas rond et maintenant, elle me dit douter de ses sentiments pour moi. Dès le mois d'août, je vais donc emménager dans un apart.
Nous avons 2 enfants ensemble et pour l'instant, je vis encore dans la maison familiale.

Même si on en parle pas ici encore de SR, j'ai commencé à me montrer plus distant (plus de mail, plus de textos, juste une petite conversation de temps en temps) et bien évidemment, elle le ressent. Elle me demande sans cesse si je ne lui tire pas la tête.

Quels sont vos conseils pour ce silence radio ? Dois-je me montrer cool jusqu'à mon déménagement et entamer ensuite une vrai période de SR (même si avec les enfants, ce sera très compliqué) ? Ou bien continuer comme actuellement en me montrant dès à présent un peu distant ?

J'ai l'impression qu'elle a besoin de ce break pour souffler et pour savoir si je lui manque ...

Merci pour vos conseils

Salut bibi12!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Bibi,
Situation pas facile que j'ai traversée l'an passé. Après 12 ans de vie commune et un enfant mon conjoint a été pris de doutes mais il n'arrivait pas à partir. N'en pouvant plus, je lui ai proposé un break.
Le temps de trouver un appart', ça a été assez long. Et j'ai fait beaucoup d'interdits. Par la suite, quand il a aménagé dans son nouvel appart', on continuait à se voir beaucoup trop (il passait plusieurs fois par semaine pour voir notre bout de chou). Résultat : il n'a pas pu ressentir le manque et il est parti définitivement. Encore quelques mois d'interdits et puis SR. J'ai tourné la page. Il y a quelques semaines, on s'est revus, il m'a trouvé magnifique (j'ai retrouvé ma ligne de jeunette et le sourire) , j'ai senti un peu de regrets chez lui mais il est avec une nouvelle nana et ça n'a pas l'air de marcher fort. Je m'en fous maintenant, je ne veux plus de son retour.
Bref, pour moi, le break a été une catastrophe (dans l'optique de le retrouver) car on l'a vraiment mal mené.
Alors un conseil, si vous faites un break, prends vraiment de la distance, autant que possible pour que le manque puisse réellement se faire sentir. Pas facile avec des enfants mais tant pis, si un temps tu peux un peu moins les voir. Tu peux leur expliquer. A aucun moment le mien n'a pu avoir la sensation de pouvoir me perdre, il savait que je l'attendrais.
Voilà, pour ma petite histoire, si elle peut t'éclairer.
Bon courage, je sais que c'est une période super super dure.
Juliette
Merci pour tes conseils Juliette.

Je tâcherai de mener ma petite vie solo avec le plus de détachement possible et en évitant d'avoir trop de contact avec ma femme. Et je limiterai ces contacts essentiellement autour des enfants (qui seront chez moi 2 à 3 jours par semaine ...).

Je fais déjà pas mal de sport, j'ai pas mal de potes, un boulot prenant, ... Je vais donc me recentrer là-dessus pour éviter de trop gamberger.

Mais d'ici à mon déménagement, je pense que je vais la jouer plutôt cool, même si au fond de moi, c'est très dur. Histoire qu'au moment de mon départ, la différence se fasse ressentir car si c'est tendu pendant un mois, mon départ sera alors ressenti plus comme un soulagement. Tactique ... :D

Et pour revenir à ton histoire, je vois que tu as fini par tourner la page et que la situation s'est finalement un peu inversée car tu ne souhaites plus son retour.
La vie est bizarre quand même ...
Je crois que tu as pris les bonnes résolutions. Prendre de la distance et rester cool le temps de t'en aller pour un vrai break. C'est le mieux à faire. La laisser cogiter seule dans son coin, qu'elle réalise qu'elle peut te perdre.
Oui la vie est bizarre. J'ai vraiment bien tourné la page, j'ai douillé mais je me suis découverte plein de ressources, une grande capacité d'autonomie. J'ai bien avancé et assez vite finalement. Et je me suis rendue compte que c'était finalement une chance qu'il s'en aille (je l'ai un peu aidé, n'en pouvant plus, devenant l'ombre de moi-même et me disant que je ne méritais pas une moitié de vie de femme). J'ai l'impression de m'être redécouverte, d'être plus en phase avec moi-même, avec mes envies.
Aujourd'hui, je viens de me prendre une petite claque dans la figure après une histoire intense et courte mais après l'énorme claque de l'an passé, ça pique un peu, c'est tout.
Faut avancer. Profites-en aussi pour réfléchir à ce qui ne va pas dans votre couple, tes envies, ce que tu aimerais changer pour avoir une meilleure vie.
Courage, ce sont des crises souvent douloureuses mais salutaires.
Pour ce qui est de réfléchir à ce qui n'allait pas dans mon couple, cela fait quasi un an que j'y cogite, et surtout que j'agis pour inverser la vapeur (prendre plus de temps pour les enfants, rétablir une forte communication entre ma femme et moi, tâches ménagères, ... j'en passe et des meilleurs ...). J'ai analysé froidement mes agissements et c'est vrai que j'avais pas mal de torts (elle en a aussi de son côté pour être tout à fait franc).

Mais je n'ai pas vu clair assez vite et j'ai l'impression que c'est trop tard pour elle et que l'usure du temps est passé par là également (on s'est connu à 18 ans ... j'en ai 38 maintenant).
Elle me dit pourtant qu'elle a de l'estime pour moi, qu'elle a encore des sentiments mais bon ... c'est pas clair, elle est en plein doute et le break est, je pense, une bonne solution.

On verra où tout cela me mènera.
C'est bien de reconnaître ses torts et d'essayer d'agir en conséquence.
Elle aussi a du chemin à faire car les torts sont toujours partagés.
Pas évident de tenir sur la longueur quand on s'est connus très (trop) jeunes ; on n'évolue pas toujours de la même façon. Avec mon ex, on avait 21 ans, j'étais sa première nana.
Est-ce que ta femme a quelqu'un à qui se confier, voit un psy pour essayer de trouver ce qu'elle souhaite vraiment ? Je crois que ça peut aider aussi.
En tout cas, pense à toi, prends soin de toi et attends sans en avoir l'air.
Quelle que soit l'issue, on s'en sort toujours.
Oui, elle se confie certainement à sa mère ou à des amies mais elle ne veut pas entendre parler de psy. Je lui en ai touché un mot mais elle est absolument contre le principe.
Pourtant, je pense que cela pourrait lui être bénéfique...
En tous les cas maintenant, je n'évoque plus le sujet avec elle.

Pour revenir au SR, aujourd'hui j'ai fait comme j'ai dit ... Je me la suis joué un peu plus cool ... Pour détendre un peu l'atmosphère. Elle m'a parlé de sa journée et je l'ai écouté attentivement ... On a discuté de tout et de rien ...
Mais j'attends que ce soit elle qui lance les conversations la plupart du temps ... Faut pas déconner non plus ... ;)

En fait, ce qui me touche le plus dans la situation, c'est que j'ai l'impression d'avoir encore plein de choses à lui donner mais qu'elle de son côté, n'est plus prête à recevoir quoi que ce soit ...

Mais de petits signes me disent tout bas que j'ai encore de l'espoir ... Alors que je me réveillais tout doucement l'autre jour, elle s'est approchée de moi pour me poser un petit bisou sur l'épaule ... Je n'ai pas bronché et ai continué à faire semblant de dormir ... :D
On s'accroche à ces petits signes ...
Coucou Bibi,
Je trouve que tu agis plutôt bien. Je me pose juste la question d'être ou ne pas être une oreille trop attentive. Car dans ce cas, peut-être tu lui montres trop que tu es toujours là pour elle.
Un peu plus de distance serait bien il me semble.
Mon ex-conjoint aussi avait ce genre de petits signes affectueux, est-ce pour partir un peu plus en douceur, avec déjà un peu de nostalgie.
J'espère que ce n'est pas trop dur ce que je te dis, juste pour que tu gardes bien quand même la distance.
Il faut être cool mais pas trop, lui montrer même maintenant qu'elle peut te perdre.
Il me semble...
Coucou Juliette,

difficile de montrer maintenant cette distance ... J'ai essayé mais c'était lourd et dur à vivre au quotidien.
Je pense que le mieux pour moi est de garder cette oreille +/- attentive pour l'instant pour qu'à mon départ, elle ressente une grosse différence. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas envie que mon départ soit ressenti comme un véritable soulagement pour elle ...

C'est une réaction réfléchie de ma part ... Rester cool, qu'elle ait quelqu'un à qui parler de tout et de rien et d'ici 2 à 3 semaines, bye bye ... et j'entame alors un gros SR (même si on gardera quelques contacts pour les enfants).

L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas ... Je te tiendrai au courant de l'évolution via ce forum.