Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY youyoup
Bonjour à tous

Ça fait quelques jours que je lis la méthode du site et vos messages et ils m'apportent beaucoup de courage.
Je vais vous raconter mon histoire parce que je ne suis pas sure si elle fait partie des "cas de malhonneté patente d'une des deux parties" dont le site parle, et sur lequelles on devrait pas se battre..

En gros ce qui me torture: distance+ il a rencontré qq'un + ¿ malhonneté? de sa part. Comment faire? La reconquête semble bien difficile, mais il est déjà difficile de savoir où il en est...

Merci d'avoir lu mon histoire. Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus
Modifié en dernier par youyoup le 05 oct. 2008, 22:47, modifié 1 fois.
BY admin

Salut youyoup!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY youyoup
Bon, je pense que je comprends bien si pas tout le monde veut lire la longue histoire (hereusement que j'ai voulu faire court ;) donc je resume en une question:

Que faire si l' ex nous quitte PAR MAIL sans explication cohérente et reste evasif à toute rencontre??

Je sais qu'il est minable mais cela fait déjà plus d'un mois et j'arrive pas à tourner la page sans avoir eu des réponses à toutes les questions qui me tournent la tete.
BY Elea
Coucou Youpyoup!
Pour une raison indeterminée ton histoire n'apparaissait plus en ligne (je l'ai lue dès qu'elle est parue) nous ne pouvions pas commenter ;)
je vais la relire pour te donner un avis plus détaillé mais sache que même si nos histoires sont différentes j'ai eu droit au même schéma que toi
BY youyoup
Merci Elea!
J'attends donc ton petit avis :geek:
J'avais du mal à imaginer que d'autres personnes puissent se faire quitter de la même façon, :shock: je me dis qu'il doit y avoir qd meme un mécanisme dans le cerveau qui empeche le gens de se comporter comme cela après une longue relation!
BY Elea
Il me semble qu'il est flagrant que dans beaucoup de cas, l'ex "quittant" semble avoir changé d'un jour à l'autre, je crois que c'est un sentiment très classique. parce que c'est une situation clasique. En fait, quand quelqu'un nous quitte, nous sommes en décalage avec lui: il y pensait depuis quelques temps, nous, ça nous tombe dessus sans crier gare. D'où cette impression de ne plus avoir la même personne en face de nous. car un homme (ou une femme) amoureux (se) ne s'exprime pas de la même manière face à une personne qu'il aime ou face à une personne qu'il n'aime plus. C'est bête à dire mais le fond du problème c'est ça. Ce que l'on aime dans nos exs, c'est aussi leur "comportement amoureux". Une fois que c'est parti, on se sent face à un étranger.
Pour ce qui est de se faire passer pour une victime et de se montrer désagréable, j'ai eu ça aussi, j'en suis venu à une conclusion à la fois troublante et simple: il s'agit pour la personne qui quitte d'avoir bonne conscience: sans doute parce qu'objectivement tu étais une compagne tout à fait envisageable, mais parce qu'au fond, il n'a pas envie de vivre une histoire engageante pour le moment. l'amour n'a pas grand chose à voir là dedans, crois moi. Il s'agit juste de se sentir fondé à quitter une relation. or c'est plus facile de le justifier à sa conscience si on trouve à l'ex quitté des défauts (imaginaires ou pas).
Quand on aime on ne quitte pas pour une mauvaise passe, ça c'est sûr.
En revanche prendre le pretexte d'une mauvaise passe pour quitter, c'est assez tristement banal et fréquent.
la seule véritable question utile je crois pour toi c'est "j'ai envie de vivre quoi, MOI, aujourd'hui?"
BY youyoup
Merci Eléa

T'as tout à fait raison sur le fait que nous on reconnait plus la personne, alors qu'eux de leur coté ils ont déjà fait leur deuil, disons

De mon côté j'ai envie d'avoir une conversation sincère avec lui et tout simplement d'accepter ce qui se passe, et ne garder que les bons souvenir. Mais on peut dire que le bloquage de sa part est en train de salir tous mes souvenirs et ça c'est trop frustrant: là je doute de ses sentiments du début à la fin et ça fait mal. J'aimerai que l'on puisse parler et se dire ok, c'est fini, mais on peut se donner des nouvelles, discuter tranquillement et se dire qu'on a eu une histoire malgré que ça n'a pas marché finalement

Mais voilà ce sentiment de disparition absolute me tue. Puis j'ai l'impression de lui faciliter la tâche (passer à autre chose) avec mon SR, même si c'est vrai que le SR me permet d'être moins dependant affectivement, si je continue je n'aurais jamais de reponses et comme ça c'est difficile de continuer vers l'avant... :roll:
BY Clichéman
Oui, c'est exactement ça Elea.
On découvre une tout autre personne, c'est mon cas aujourd'hui même, et ton explication me semble tout à fait juste.

Je voulais justement des explications moi aussi, que l'on a eu sur notre séparation, mais pas sur toutes les merdes qui se sont passées après (elle m'envoit 3-4 textos par jour pendant 2 semaines, me demande si elle a encore une place dans mon coeur, etc..) et à ce moment là, je désirais recommencer. Ca m'a fait énormément souffrir.

Depuis elle est rentrée, on a des rapports très sommaires (elle est à Dijon et moi Paris).
Et une engueulade à mon actif, car je souhaitais la voir ce dimanche pour clarifier une dernière fois les choses et par la même occasion lui expliquer des choses que je n'ai pas su lui dire pendant notre relation. Le fait est qu'elle ne souhaite pas qu'on se voit et que pour elle tout a été dit.

Notre situation est encore ambigue dans le sens où un truc pas clair nous lie encore et c'est pour cela que je voulais lui parler. Pour crever l'abscès et lui dire adieu.

Je ne sais pas quoi te dire si ce n'est de faire ton chemin de ton côté (ce qui ne sera pas aussi difficile puisque que tu as commencé à accepter la situation). Ne cherche pas d'explications dans le passé. Il te disait qu'il t'aimait. C'était le cas, ne cherche pas plus loin. Il ne se serait pas emmerder avec une relation à distance s'il ne t'aimait pas, pas pendant deux ans.

Par contre, aujourd'hui il ne semble plus vouloir de cette relation, il va falloir tourner la page avec ça, sinon tu risques encore de morfler en lisant ses mails inutiles et en faisant le yoyo émotif pour chacune des ses actions.

On est avec toi ! Gros courage et bons bisous (ou l'inverse).
BY youyoup
Je comprends tout à fait ce que tu dis Clichéman parce que dans mon cas j'ai aussi besoin de cette conversation "d'adieu"

J'ai aussi besoin de lui dire de choses que j'ai pas dit pendant notre relation, maintenant sans aucun but, seulement pour avoir l'esprit tranquille

Puis c'est surement c** mais j'interprete ses silences et bloquages. Je me dis que s'il était tellement sur de la fin, il arriverait à rompre d'une façon plus naturelle et serait capable d'en parler. Donc voila je me pose la question, si tout n'est pas mort... mais c'est peut etre des films dans ma tête

Pour toi, est ce que t'as des plans d'essayer de la revoir?

Elea: de ton coté, est ce que t'as revu ton ex après le fameux mail??

Merci pour vos commentaires.
Que du bon courage et des bisous!
BY Elea
Youyoup:
Je comprends parfaitement que tu aies envie d'avoir cette discussion, c'est important. Tout ce que je peux te livrer c'est mon expérience perso (et on ne sait pas si cela fonctionnerait pour toi). Après cette rupture brutale et des explications aussi floues que celles que tu as reçues, j'ai compris que les réponses, si réponses il y avait, je ne le trouverais pas chez mon ex, dont le comportement était devenu incohérent (comme le tien). J'ai donc muri pendant deux mois puis nous avons du nous parler au téléphone pour un problème de boulot et là, j'ai compris que cette voix pleine de prévention pour moi mais en même temps soulagée ET agacée etait la voix q'un homme qui a tourné la page mais aimerait avoir bonne conscience. Et c'est valable pour tous (pour toi aussi Clichéman). Oui parfois nous avons besoin de "voir" ou d"entendre" les choses. Donc cette discussion peut être nécessaire, mais il faut pour l'avoir et bien la vivre, être tout à fait prêt, c'est important. Pour ma part, ça a été un déclic. J'ai eu assez de temps (celui d'un vrai SR) pour que cela arrive comme une libération. j'avais admis qu'il était "hors" de la relation mais lors de cette conversation, j'ai compris que l'homme auquel je parlais, je ne le voulais plus dans ma vie, il n'était pas aussi bien pour moi que ce que nous avions vécu. Il faut absolument ce temps d'acceptation et de reconstruction (en créant de vraies relations avec d'autres personnes, de nouveaux copains par exemple , peu importe) pour retrouver sa propre vérité et ensuite, voir qu'elle n'est plus en phase avec l'ex qui nous a quittés.
J'ajoute que j'ai eu la chance que ça se passe dans un contexte de boulot. j'aurais eu du mal à faire le premeir pas sans cela. mais c'est nécessaire de faire un état des lieux. Allez y quand vous serez prêts!
BY Elea
Youyoup: en fait la très courtoise conversation que nous avons eu au téléphone pour le boulot m'a fait comprendre une chose essentielle (dont tu parles d'ailleurs dans ton histoire): il me considère comme coupable (alors qu'il avait admis que je n'avais rien fait de mal auparavant). partant de là pourquoi le reverais-je? il m'en veut alors que je n'ai rien fait de mal (donc l'amour est impossible), je ne pourrais plus lui faire confiance à cause de ça (donc l'amitié est impossible). L'herbe est plus verte (ou plus saine ailleurs) et j'y cours! je comprends parfaitement vos envies d'entrevues et d'explication, et elles peuvent être utiles et source de reconquête, mais demandez vous si la situation vous rendrait heureux à l'heure actuelle
BY Clichéman
Encore une fois, ce que tu dis me semble très juste. Ah ben oui, c'est du vécu donc forcément :)

C'est justement ce qui m'énerve dans mon cas (désolé de déborder sur ton post youyoup).
Je ne souhaite plus la reconquérir et je voulais vraiment cette discussion pour me libérer.
Je me rend bien compte qu'actuellement, elle n'est pas ce que je recherche et je ne suis pas ce qu'elle recherche, on s'est peut être rencontré trop tôt pour avoir une belle relation.

Son comportement de ses derniers jours et ce que j'ai appris m'ont vraiment aidé à me détacher, là sa réaction me dégoute et me repousse encore plus loin d'elle.
Je n'ai plus envie de ses explications et encore moins de lui ouvrir mon coeur pour ce qui est de mes explications. Elle ne le mérite pas (je suis peut être encore trop sous le coup de la colère).

Quant à toi youyoup, tu te poses encore des questions car tu souhaiterais revenir avec l'homme avec qui tu étais. Mais ce dernier n'existe plus, comme le dit Elea, il a changé. Et c'est pour cela que tu ne le reconnais plus. Préfères te prendre la tête sur "Est-ce que je veux avoir une relation avec cet homme d'aujourd'hui?" plutôt que d'interpréter ses blancs :)

J'espère juste que l'on pourra s'en sortir sans cette discussion, si jamais elle n'a jamais lieue. Et que nous ne garderons pas rancoeur et incompréhension pour nos futures relations.
BY Elea
Clichéman:
Je suis ravie si ma (douloureuse) experience peut te servir, et ne t'excuses pas de parasiter les posts, on est tous dans la même galère, juste que certains rament moins, au bout d'un moment. je crois que tu as le droit à cette conversation. Quand tu en auras vraiment besoin, et que tu seras prêt à tout entendre, fait le, provoque là! C'est toi qui est important, pas ce qu'elle pense.
Pour ma part, j'ai eu de la chance: cet entretien de boulot m'a évité d'avoir à vraiment provoquer une conversation privée, ça m'aurait sans doute pris des mois en plus si j'avais du le faire de manière exclusivement privée. (et don paser sur ma fierté, ben oui, il y a ça aussi et heureusement)mais ça a vraiment été essentiel.
BY youyoup
Oui, je comprends parfaitement ce sentiment. Je pense que j'aurais beaucoup de mal à lui faire confiance après son comportement. Mais même si rationnellement je me dis que cela ne vaut peut être pas la peine d'y reflechir une minute, dans mon coeur je suis absolument incapable de mettre une croix tout simplement sur le passé

Peut etre une envie d'avoir un mot sur cette histoire (pour l'instant j'ai pu rien dire car il me dit que si j'ai qq chose à dire je peux le faire par mail, mais j'y arrive pas de cette façon là)

Peut être une envie de pas lui laisser construire sa propre interpretation de notre rupture, qui s'eloigne bien de la réalité, et qu'il a l'air de croire vraiment...

Peut etre le besoin de voir ça de mes yeux..

Bref, ce qui m'inquiete surtout c'est que le jours passent mais je suis loin d'aller mieux

Pour les autres, est ce qu'il y a d'autres cas de "retournement de rôles"?? j'aimerais beaucoup avoir vos avis enplus de celui d'Elea

Je me dis que j'ai la totale: distance+qq'un d'autre+ retournement+ silence de sa part

Au moins je peux me dire que ça peux pas aller pire!!
BY Clichéman
Ça me fait plaisir pour toi Elea, même si comme tu dis ce fût douloureux (mais quand même bénéfique).

Pour ce qui est de la provoquer, c'est ce que je comptais faire en allant à Dijon. Ma première idée était de lui faire la "surprise" si on peut appeler ça comme ça. Et puis après, je/on me suis dit que c'était mieux de prévenir. Mais là, elle m'a tout scribouillé et renfermé. Je la boude, elle m'énerve. Na !
BY Elea
"une envie de pas lui laisser construire sa propre interpretation de notre rupture"
Désolée mais c'est encore Elea, promis après j'arrête, tu as visiblement envie d'avis plus positifs même si tu sembles très lucide sur ta situation, et tu as raison, je suis en train de faire une croix sur mon ex, donc je ne suis pas le meilleur soutien pour une reconquête (que nous nous souhaitons à tous mais dont nous savons qu'elle doit avoisiner les dix pour cent, enfin dans le temps où nous en avons envie, parce que parfois ils reviennent mais trop tard!)
je comprends ton sentiment mais dis toi une chose: influencer son interpretation, c'est encore croire à l'homme qui a été avec toi, et dont le jugement prenait ton amour en compte. Il y a toujours une chose qui me frappe dans nos histoires, nous n'acceptons pas très facilement les mots de l'autre.
je te souhaite une heureuse reconquète, après un bon SR, youyoup! ;)
BY youyoup
Clichéman

De mon coté je vais aussi essayer de provoquer la conversation, mais je pense qu'il est très important que l'on soit calme et positif

Moi je vais essayer de tout faire pour communiquer le mieux possible donc essayer de passer à coté s'il boude etc...

Bon après si nos ex n'ont pas envie de communiquer, je sais pas comment on peut s'en sortir par contre...
BY youyoup
Non non, Eléa je pense que je me suis pas bien expliqué
J'avais juste demandé si qq'un dautre était sur le même retournement mais Ça me fait super plaisir d'avoir ton avis, je trouves tes mots très sages. STP n'arret pas! :)

T'as peut etre raison, j'ai vraiment du mal à accepter que l'homme que j'ai connu a pu tellement changer.. Surtout que je me dis que si ça aurait été à l'inverse et que c'etait moi qui l'avait quitté j'aurais été incapable de lui faire souffrir encore plus avec des mots désagreables

Bref, j'imagine que trop de fois on souhaite que les autres se comportent de la même façon qu'on aurait fait. C'est difficile à accepter

Merci de me remettre les pieds sur terre..
BY Nikita
Un de mes exs m'a fait le même coup, je me suis fait gicler du jour au lendemain et il a été raconter partout que j'étais folle à lier et que je le harcelais... genre je passais chez lui à l'improviste!
Ben quand on veut se débarasser d'un chien, on dit qu'il a la rage et c'est ce qui s'est passé pour moi...
Encore maintenant, il est devenu hyper aigri, genre je veux plus te parler, tu m'as trop fait de mal, gnia gnia gnia...
Alors que c'est moi qui devrais lui faire la gueule avec tout ce qu'il a fait courir sur moi et surtout le fait une semaine plus tard de m'annoncer "j'ai trouvé une fille mieux que toi"...
Su-per...
Bref, j'ai arrêté de chercher à comprendre, mais c'est vrai que c'est pénible!!
BY youyoup
C'est clair que c'est pas évident de pas chercher à comprendre!

J'imagine que tu as bien hallucinné, Nikita, lorsque tu as appris qu'il racontait toutes ces conneries sur toi !

Bon, dans mon cas, il a pas le courage de me dire directement qu'il veut pas me voir, il cherche juste d'excuses penibles et fait le distant et le désagreable (je me dit peut être en esperant que ça soit moi qui n'ait plus envie de le voir)

Ne serait-il plus simple de dire les choses sincèrement?
Je sais pas s'ils font ça pour couper le contact et pas nous faire souffrir, mais finalement ils nous font souffrir encore plus

Ou peut être c'est la manifestation de leur "dark side" qui avait toujours était présent mais qu'on avait pas su voir avant parce qu'on etait amoureuses d'eux.

Ce qui n'est pas tres rassurant! :|