Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut a tous,

ma copine (mon ex?) est tombee amoureuse de quelqun d'autre.

nous sommes ensemble depuis 9 ans et avons vecu ensemble au domicile de mes parents pendant 5 ans. j'ai du quitter mon pays d'origine pour poursuivre mes etudes en Angleterre ou je me trouve actuellement. avant mon depart tout allait plutot bien entre nous.

notre couple a rencontre plusieurs obstacles dans le passe mais je pensais qu'on les avait vaincu et qu'on etait plus soudes que jamais.

l'un des obstacles est le fait que j'ai decouvert 4ans apres le debut de notre relation qu'elle m'avait trompe a 3 reprises. je l'ai su en fouillant ses messages car elle avait oublie sa boite e-mail ouverte sur mon ordinateur. elle s'etait justifiee en disant qu'au debut de notre relation elle ne me prennait pas vraiment au serieux et etait dans une phase de sa vie ou elle voulait juste s'ammuser mais avec le temps c'est moi qu'elle a choisi pour se stabiliser. j'ai eu du mal a accepter cette situation mais je l'aimait tellement que je n'ai pas eu le courage de mettre un terme a la relation. cependant je lui ai fait clairement savoir que si jamais ca se repettait je n hesiterais pas a le faire. elle m'a promis que ca n'arriverait pas. evidement ma confiance en elle en a pris un sacre coup, ce qui a engendre un comportement jaloux chez moi. ca nous a cree quelques problemes entre temps mais jusqu'ici je n'ai jamais regrette le fait de lui avoir pardonne car apres cette histoire nous avons eu beaucoup de moments de bonheur.

il est important de mentioner que moi aussi j'ai eu a la tromper a deux reprises. c'etait a la fois a cause de l'envie de vengeance, de la curiosite et du sentiment d'injustice que cette situation a cree en moi etant donne qu'elle est ma premiere petite amie et qu'elle avait deja eu des relations avant de me connaitre mais ca ne l'a pas empeche d'en avoir en secret lorsqu'on s'est mis ensemble.

malgre ces aventures je ne l'ai jamais mise sur la balance car pour moi notre relation etait plus importante. ca a meme ete la raison principale de la fin de ces aventures etant donne que je ne pouvais pas m'investir normallement et les autres l'avaient ressenti d'une maniere ou d'une autre chacune a leur tour.

il y a neuf mois j'ai fait le choix de venir en angleterre pour une formation d'un an. avant mon depart tout allait bien entre nous. cependant depuis mon arrivee, j'ai rencontre plein de difficultes dans ma vie.

au depart nous etions regulierement en contact et je ressentais un grand soutien de sa part mais apres trois mois elle a commence a devenir distante. c'etait a la periode de noel. on a repris contact normallement au retour des conges et je n'ai pas vraiment insiste pour savoir ce qui n'allait pas car j'avais plein de problemes de mon cote. j'etais cependant heureux de ressentir sa presence a nouveau.

deux mois apres la distance s'est a nouveau installee entre nous. je me rappelle qu'un week-end j'avais beaucoup de travail et je lui ai demande de ne pas me contacter car je ne serais pas disponible. elle l'a mal pris. elle a commence a se faire rare. c'etait toujours a moi d'aller vers elle. ca a commence a m'agacer et j'ai cesse de la chercher a mon tour. nous avons passe pres d'un mois sans communiquer. la situation devenait insuportable et j'ai recommence a la contacter.

elle etait devenu vraiment distante, froide a la limite. ca me derangeait enormement et ma jalousie a ressurgit. je n'arrivais plus a lui faire confiance. je la contactais a des heure tardives pour savoir ou elle etait, avec qui et ce qu'elle faisait.

une fois elle m'a dit qu'elle etait avec des amis et a refuse de me donner des precisions. ca m'a ennerve et j'ai interrompu la conversation. quand je l'ai rappele son numero etait sous repondeur. j'ai continue a essayer. au milieu de la nuit j'ai pu lui parler et elle m'a dit qu'elle etait deja couchee chez elle. moi j'etais vraiment enerve de mon cote. elle a interrompu la conversation et ce n'est qu'au matin qu'elle etait a nouveau disponible. j'etais fou de rage. elle m'a donne une explication qui a mon avis ne tennait pas la route. elle m'a dit qu'elle etait fatiguee et qu'elle ne voulait pas de prise de tete en plein milieux de la nuit. je lui ai di que je ne la croyais pas et que notre relation etait terminee.

je pense que cette reaction etait quand meme exageree. en fait j'ai souvent eu a reagir de la sorte par le passe. elle est une vraie tete de mule desfois et quand j'etais depasse par la situation etant convaincu d'avoir raison il m'arrivais souvent de le lui dire. a chaque fois je le regrettais quelques temps apres et je lui demandais pardon. la fois d'avant elle m'avait dit qu'elle ne supportait plus ca et que si je le faisais encore ce serait vraiment la fin. ce jour la je n'ai pas pu me retenir et je l'ai encore fait. c'etait la premiere fois depuis qu'on vivait a distance.

je l'ai rappele le lendemain et on a discute. on s'est mis daccord pour relancer la relation. malheureusement ca n'a pas colle tres fort car on a encore eu une serie de dispute suivie d'une nouvelle periode de silence. elle a ressurgit le jour de mon anniversaire (il y a un mois) pour me souhaiter ses voeux.

deux jours apres on a parle et je l'ai confrontee par rapport a son comportement distant. elle m'a dit qu'elle en avait marre de mon manque de confiance en elle et de nos series de disputes. Aussi, elle se demandait si je tennais vraiment a elle etant donne que j'etais toujours pret a mettre un terme a notre relation. enfin elle m'a annonce que toutes ces difficultees l'avaient rapproche de quelqun d'autre. c'est pourquoi elle avait decide de prendre ses distances pour reflechir. elle n'a voulu me donner aucun detail a son sujet. elle m'a dit que la personne vivait dans un autre pays (Canada). c'est une de ses anciennes connaissances. j'ai trouve ca bizarre qu'elle m'en parle.

quelques jours plus tard je lui ai pose plus de questions a ce sujet. elle ne voulait toujours pas me donner de details. ca a commence a m'agacer. entre temps, je la sentais s'eloigner de plus en plus. je lui ai dit que je ne pouvais pas admettre la presence d'une autre personne dans sa vie. qu'elle allait devoir faire un choix. elle m'a dit qu'elle avait besoin de temps pour reflechir. ce qui est assez bizarre parceque c'est la meme raison qu'elle avait donne lors de sa precedente disparition.

une semaine plus tard je lui ai mis la pression pour qu'elle me donne une reponse car la situation devenait insupportable de mon cote. j'y pensais tout le temps et ca me frennait enormement dans mes etudes.

la nuit precedent le jour ou elle devait me repondre je lui ai ecrit une lettre d'amour dans laquelle je lui redeclarais mes sentiments et je la rassurait sur mes intentions futures. j'ai termine la lettre en lui disant que si elle choisissait de continuer avec l'autre, je respecterais son choix.

le lendemain elle m'a repondu en disant qu'elle tenait encore "quand meme" a moi donc elle nous donnait une autre chance. je me sentais soulage. malheuresement elle est toujours restee distante et c'etait toujours a moi de la contacter. je l'ai fait une fois. j'attendais qu'elle le fasse a son tour. le jour ou elle l'a fait je ne m'en suis pas apercu (MSN). je l'ai appele ce soir la et lui ai pose plein de questions. je me suis enerve. je lui en voulais d'etre distante. je lui ai dit que c'etait important qu'on communique puisqu'on vivait une relation a distance. j'avais un peu hausse le ton. elle m'a dit qu'elle avait compris et a tronque la conversation. elle ne m'a pas recontacte apres.

une semaine plus tard (jeudi dernier) je suis alle comme d'habitude sur son profil facebook. je me suis rendu compte que mon profil avait ete bloque. j'ai du creer un profil fictif pour pouvoir y acceder. j'ai eu un choc. elle avait change son statut de "celibataire" a "mariee a X", X etant le mec don't elle m'a parle (j'ai devine que c'etait lui et elle l'a confirme).

j'etais fou de rage. je suis sorti au milieu de la nuit pour acheter une carte telephonique. je lui ai demande ce que ca signifiait. elle m'a dit qu'elle etait desolee pour tout le mal que ca m'avait fait mais que je ne devais pas prendre facebook au serieux car ils ne sont pas marries. cependant elle reconnais avoir des sentiments forts pour lui. elle sait que je suis quelqun de brillant et j'irais probablement loin mais elle a peut etre besoin de plus que ca. je lui ai dit que je trouvais ca cruel qu'elle aie affiche ca sur facebook.

j'ai toujour pense qu'elle avait honte de moi. elle ne me parlait jamais publiquement sur facebook. mais avec lui elle a carrement affiche qu'ils sont marries. ca m'a foutu la rage. elle m'a dit que j'etais trop enerve pour qu'on parle. qu'il fallait que je me repose et qu'on en reparlerait le lendemain. je lui ai dit qu'il fallait qu'elle change ce statut. que ca me faisait souffrir de voir ca. elle m'a dit que c'est le mec qui l'avait mis. qu'il avait son mot de passe. que je ne devais pas m'attarder la dessus car c'est pas important. je lui ai dit que ca l'est pour moi.

j'etais daccord pour continuer la conversation le lendemain mais il fallait a tout prix qu'elle change ca car voir ca etait synonyme de manque de respect pour moi. je lui ai aussi dit que sincerement je pense que ce mec a pris une place tres importante dans sa vie. que c'est lui qu'elle a envie de choisir mais elle n'a pas le courrage de me le dire. je lui ai demande d'etre sincere avec moi. de faire un choix. que moi je veux faire ma vie avec elle mais je ne veux pas qu'elle reste avec moi par habitude ou par pitie mais plutot parcequ'elle m'aime vraiment. si par contre elle prefere l'autre mec, qu'elle me le fasse savoir et je respecterais sa decision.

le lendemain j'en ai discute avec une amie a moi et elle m'a dit que ca ne vallait pas la peine que je tente de la contacter. que c'est elle qui a une explication a me donner. c'est a elle de le faire. jusqu'ici on a plus parle elle et moi.

j'ai constate qu'elle avait bloque tous mes proches avec qui elle etait en relation sur facebook. j'ai decide de faire pareil avec les siens.

je n'ai pas pu m'empecher de regarder son profil a nouveau en utilisant un compte fictif. je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas change le statut. elle avait juste ajoute a la suite des commentaire de ses amis que l'information etait fausse. une personne lui a demande qui etait donc son mr x. elle a repondu "mon mr X c'est mon mr X, si tu vois ce que je ve dire". j'ai aussi constate qu'ils s'etaient donne un surnom(mr X et elle). ils s'appellent b (bb j'immagine).

voila ou j'en suis. je ne sais pas qu'est ce qu'il faut que je fasse. depuis jeudi je ne lui ai pas adresse la parole. dimanche soir j'ai trouve un message en abscence sur MSN ou elle me disait qu'elle voulait savoir si c'est moi qui avais essaye de la contacte car quelqun l'avait fait et elle n'a pa pu voir qui a cause d'un manque d'energie dans son telephone.

je n'ai pas repondu. je ne sais pas s'il faut que je continue a faire celui qui veut couper les ponts ou alors il faut que je lui demande de me dire qui de nous deux elle a choisi. j'immagine que c'est lui vu qu'elle n'a meme pas pris la peine de modifier le statut sur facebook.

voila merci de m'avoir lu jusqu'ici et je vous en pris aidez moi car je suis au bord de la depression en ce moment. c'est vraiment difficile a supporter comme situation et ca affecte enormement mes etudes.

merci d'avance et a bientot
Modifié en dernier par gwelpar le 29 juin 2010, 13:53, modifié 2 fois.

Salut gwelpar!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY difool
Salut,
Je comprends ce que tu vis en ce moment pour l'avoir vécu plusieurs années avec une fille qui me mentais, me manipuler... C'était une relation à distance aussi.
Bon, moi, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas la contacter du tout... reste dans ton coin. Je sais que ça fait souffrir, et beaucoup. Mais laisse-la faire, ne cherche pas plus d'explications.
Pense surtout à tes études. Moi, j'avais presque foutu mes études en l'air à cause de ma souffrance.
BY gwelpar
merci difool pour cette reponse.

je suis daccord avec cet avis et c'est ce que j'essaie de faire. cependant comme tu l'as si bien dit c'est difficile.

il y a aussi une partie de moi qui me dit que tant qu'elle n'a pas dit clairement qu'elle prefere l'autre gars je ne devrais pas le supposer. j'ai l'impression de baisser les bras, de refuser d'affronter la rivalite, de ne pas etre capable de me battre pour garder ce qui est toujours suppose m'appartenir.

j'ai oublie de preciser qu'elle a deux ans de plus que moi (28). ces derniers temps elle est obsedee par l'idee de se stabiliser. elle pense qu'elle devient trop vielle pour commencer a fonder une famille (ce que font deja beaucoup des filles qui l'entourrent parmis lesquelles ses propres soeurs). elle a un diplome universitaire mais pas de boulot. elle m'a dit lors de notre derniere conversation qu'elle avait l'impression d'etre en train de rater sa vie.

par ailleurs, le mec en question a l'air d'avoir un bon statut financier. moi je n'ai que mes ambitions pour l'instant. je me dis que cet argument compte aussi dans son processus de selection.

je pense que l'histoire d'appel de provenance inconnue etait juste un pretexte pour entrer en communication avec moi. si je l'ignore totalement elle pourrait prendre ca comme du mepris. c'est vrai qu'elle aussi n'a pas fait preuve de respect a mon endroit avec l'histoire de facebook mais elle a quand meme reagi meme si ce n'etait pas la reaction que j'esperais.

enfin j'ai constate aujourdhui qu'elle etait visible sur MSN. elle ne se montre jamais. c'etait encore plus difficile pour moi de resister a l'envie de lui parler. je me dis qu'elle s'attendait certainement a ce que je le fasse.
Ne lui court pas apres. SR, coupe les ponts, bloque FB, MSN tout ca...
Plus tu seras derriere, plus ca va la conforter dans son choix, elle va juste se dire que tu es jaloux. Je sais c'est dur, je suis passe par la.

Et ces histoires de telephone, statut FB, c'est que du vent, ca te fait psychoter et souffrir pour rien. Tu tombes dans le piege de l'interpretation et comme on le dit souvent ici, tu ne sais pas ce qu'il y a dans sa tete.

Laisse-la souffler, remettre ses idees en place dans sa tete. Et ne t'inquietes pas, elle ne pensera pas que tu lui exprimes du mepris.

Et dis-toi que si elle fait son choix en fonction des thunes, c'est envers toi qu'elle manquera de respect.

Courage.
ok. je suis tout a fait daccord avec cet avis et je crois que je vais suivre ce conseil.

si elle ne me contacte pas ca signifie qu'elle n'a aucun respect pour toutes ces annees qu'on a partage. dans ce cas je vais tout simplement abdiquer.

par contre si elle le fait, je vais me contenter de la laisser parler en repondant de facon courtoise. ensuite je vais continuer avec la methode de recuperation ou non suivant la reponse qu'elle aura choisit de me donner.

merci goemon
1e semaine deja et toujours aucune nouvelle. je n y comprends plus rien. ca ne se fait pas de laisser quelqun comme ca sans rien dire. meme si elle veut mettre un terme a la relation je pense qu'elle se doit au moins de m'en informer.

je me suis senti mieux au courant de la semaine mais ce matin j'ai fait une rechute. j'arretes pas de penser a elle. j'ai l'impression que plus le temps passe plus notre couple sombre dans l'oubli.
j'ai trop envie de la contacter. j'ai vraiment du mal a me retenir.

je me suis aussi rendu compte que la prorhaine fois que je vais etre capable de la voir physiquement c'est au plus tot dans 5 mois (Novembre). Je me demande si c'est pas trop long pour qu'il y ait des chances que ca marche sachant que l'autre mec a sans doute envie d'aller loin avec elle et qu'il ira probalbement la rejoindre pour les vacances d'ete. j'ai l'imression que s'ils se retrouvent physiquement ca ne va faire que l'eloigner d'avantage de moi. s'il vous plait dites moi ce que vous en pensez. :?: :?: :?:
Ca te paraitre dur ce que je vais te dire mais une semaine ce n'est rien. Surtout compare a vos 9 ans.

J'ai ete dans le meme cas que toi (enfin on a ete ensemble que 5 ans) et l'idee qu'ils puissent coucher ensemble me filait des nausees... Donc oui, ils vont se retrouver sur le plan physique mais c'est normal, c'est le cas de toute nouvelle relation.
Elle m'a quitte en novembre dernier et ca fait seulement peu que je commence a aller mieux.

C'est normal que tu penses a elle et que tu aies envie de la contacter, mais pour lui dire quoi ?
Que tu tiens a elle, que tu es fou d'elle ? Elle le sait tout ca et si ca tenait dans la balance, elle serait avec toi et non avec lui. Au contraire, ca va la confirmer dans son choix vu que quoi qu'elle fasse elle saura que tu es encore a ses pieds.
Oui tu vas chialer a en crever, tu vas te sentir seul au monde mais ce n'est pas ca qui la fera revenir.

D'ailleurs, tu te demandes si elle a fait un choix. Oui, elle l'a fait le choix (je sais, ca fait mal de l'entendre...).

Pour ce qui est des contacts de sa part, laisse lui le temps d'avoir un manque de toi. Et parfois, l'ex ne te recontacte pas car elle n'ose pas (cas de mon ex) et non pas parce qu'elle ne te respecte pas.

Sors, vois tes potes, parle a quelqu'un, passe le moins de temps seul possible. Le chemin est long mais il a l'avantage de te reconstruire.

Courage mec.
merci pour ta reponse Goemon.

ce que tu viens de dire est en effet tres difficile a entendre pour moi mais je dois reconnaitre que ca parait logique. je sais qu'il est temps que je la sorte de ma tete. cependant il y a toujours une partie de moi qui pense qu'elle n'a pas fait un choix definitif pour le moment mais elle est seulement confuse. c'est du au fait qu'elle ne m aie pas dit les choses clairement. ca me laisse une sensation d'innacheve, comme si je n'etais pas alle jusqu'au bout du mystere.

la derniere fois ou on a parle, on etait suppose terminer la conversation le lendemain. elle devait enfin me dire ce qu'elle avait choisi. quand j'y pense, logiquement elle m'aurait dit qu'elle choisissait de me quitter. j'avais detecte certaines phrases classiques dans ce genre de situation comme "c'est pas ta faute, c'est la mienne", "tu es quelqun de genial"...etc. c'est pourquoi ca m'arrangeait de ne pas la recontacter quand mon amie me l'a suggere. je craignais le pire pour la fin de cette conversation.

je suis vraiment desole que ca se soit mal termine avec ton ex. as tu abdique tout simplement ou alors tu as tente de la recuperer? et dans mon cas crois tu que ca vaut la peine d'essayer de la recuperer etant donne que je ne pourrais la voir physiquement que dans 5 mois?
Non je n'ai pas tente de reconquete. Mais elle ne m'aime plus et se battre contre un mur c'est pas trop top... Donc effectivement abdiquation de fait... Je fais partie de ceux qui pensent que si une histoire doit se passer avec mon ex, cela se fera dans un nouveau cadre et non pas sur les ruines de la relation passee. Il faut bien se dire malgre tout que s'il y a eu rupture c'est qu'il y avait un mal-etre dans le couple surtout dans le cas des histoires assez longues.

Ah les fameuses phrases "tu es genial", "je t'aime mais je ne suis pas amoureuse", je crois qu'on y a tous eu droit !

Le fait de ne pas la voir jusqu'en novembre, t'oblige de toute facon a faire un SR force. Je vois mal une pseudo reconquete faite a coup de textos ou de telephone...

A ta place, je mettrais ce temps a me reconstruire pour me sentir mieux dans ma peau (oui je sais c'est pas facile...), au mieux tu pourras alors essayer de la re-seduire en nov, au pire tu te l'enleveras un peu de la tete. Dans les deux cas, tu seras gagnant.
une fois de plus merci goemon pour ta reponse. je suis daccord pour l'idee de la necessite d'un nouveau cadre pour une nouvelle relation avec l'ex. je pense que ca s'applique egalement dans mon cas.

elle a tente de me contacter ce soir par msn mais je n'etais pas connecte. je l'ai constate il y a quelques instants et je ne sais pas comment reagir. je me demande bien ce qu'elle veut me dire. dois je la rappeler? donnez moi vos avis svp :-Blue :-Blue
je suis vraiment confus. c'est la deuxieme fois qu'elle ose me contacter depuis notre derniere conversation. apparemment elle assume son acte car son statut facebook demeure inchange. dans ce cas pourquoi veut elle me parler? voudrait-elle enfin me dire qu'elle choisit de rester avec lui? 'je ne sais pas si je dois l ignorer ou la rappeler. aidez moi svp
Salut à toi!
Je vais sans doute être un peu brutale et excuse moi par avance mais ce que je lis dans ton post me révolte complétement.
En préambule, juste une chose que tu as écrite:
j'ai l'impression de baisser les bras, de refuser d'affronter la rivalite, de ne pas etre capable de me battre pour garder ce qui est toujours suppose m'appartenir

personne n'appartient à personne, je sais bien que de ta part ce n'est qu'une manière de parler, mais dans ton cas, c'est encore plus vrai.
je résume ce qui me choque: elle t'a trompé trois fois, a vécu cinq ans chez tes parents (mais passe quand même des congés de Noël sans toi ni ta famille, ben voyons!) et là, elle te fait sentir que tu n'es qu'un petit jeune "certes prometteur" sic comparé à un plus vieux et plus riche.
REVEILLE TOI BORDEL!
Tu es bien plus qu'une action vaguement cotable en bourse un jour!
Le truc de Facebook, c'est pas de l'irrespect c'est carrément de l'humiliation après une si longue histoire entre vous deux!
N'attends pas d'explication, à mon avis, elle évitera au maximum de t'en donner.
Pourquoi? parce qu'elle te considère peut-être (je sais c'est horrible) déjà comme une roue de secours. Si tu as envie de cette vie là, fonce la reconquérir, mais je te souhaite bien mieux que cela!
Courage, et excuse moi pour ma brutalité mais je pense qu'il faut te le dire.
Si j'avais vécu la même chose que toi,je ne l'aurais pas accepté,je serais parti loin,très loin..Une fille qui te trompe à maintes reprises,c'est inhumain,c'est presque un crime.Quand les gens comprendront l'importance de leurs gestes,les conséquences désastreuses de leurs agissements?
Une bonne âme ne peut pas faire cela,elle ne mérite pas l'attention que tu lui portes..
merci a tous pour vos reponses.

@Goemon & difool
j'ai suivi votre conseil et effectivement elle m'a rappele hier. j'etais sous la douche. je l'ai rappele une heure plus tard (conseil de ma soeur. peut etre aurais je du maintenir le SR. donnez moi votre avis svp).

elle m'a dit qu'elle voulait avoir de mes nouvelles. je lui ai dit que j'allais bien. elle m'a demande si mon memoire avance. je lui ai dit oui. ensuite elle m'a dit qu'elle a essaye de me contacter la veille et que je ne lui ai fait aucun signe. je lui ai dit que je n'etais pas a cote de mon pc et que lorsque j'ai vu son message il etait trop tard pour la contacter. elle m'a demande ou j'etais actuellement parceque soit disant elle entendait du bruit. je lui ai di que j'etais chez moi. elle m'a aussi demande ou j'etais la veille lorsqu'elle a essaye de m'avoir sur msn. je lui ai di que ce n'etait pas important. elle a insiste. je lui ai di qu'elle n'etait plus en position de me poser ce genre de questions.

elle a voulu jouer a celle qui s'ennerve en me disant que si je ne veux pas lui parler que je lui fasse savoir car elle me trouve amer. je lui ai repondu que si je ne voulais pas lui parler je ne l'aurais pas appele. elle a encore voulu insister et je lui ai di de laisser tomber.

elle m'a dit qu'elle etait chez moi et qu'elle a vu ma mere (je me demande pourquoi apres toute cette histoire elle ose aller chez moi. par ailleurs j'avais dit a ma mere qu'elle et moi on etait au bord de la rupture. je ne lui ai donne aucun detail mais je lui ai precise de ne pas en parler avec elle si jamais elle la croisait. j'espere qu'elle ne l'a pas fait car ca voudrait dire qu'elle me contacte probablement parcequ'elle se sent coupable de ce que ma mere lui aurait raconte). je lui ai demande comment va ma mere et elle m'a dit qu'elle va bien. ensuite un blanc s'est cree dans la conversation. j'avais decide de ne pas parler. je voulais juste l'ecouter.

apres quelques instants elle m'a demande si je suis dispo pour discuter le lendemain (c.a.d aujoudhui) dans la soiree. je lui ai dit que je comptais sortir (ce qui est faux) mais que si ca lui convient on peut discuter dans l'aprem. elle m'a dit qu'elle a des courses a faire et qu'elle ne sait pas si elle pourra etre la a temps. si elle ne peut pas elle me laissera un msg. je lui ai dit que si elle est prise c'est pas la peine de se forcer. on peut renvoyer au jour d'apres c.a.d demain dans l'aprem. on s'est mis daccord la dessus puis on s'est dit au revoir.

A present je me demande ce qu'elle compte me dire demain. en tous cas j'ai decide de me contenter de l'ecouter. je vous en dirais plus apres la conversation. si vous avez un commentaire ou un conseil, je vous prie de me les donner. merci d'avance.

@Elea & Telepathy
je comprends ce que vous dites et je ne vais meme pas essayer de la defendre. tout ce que je peux dire a ce propos c'est que j'ai ete faible a l'epoque. si j'avais autant d'experience qu'aujourdhui je crois que je me serais tout simplement tirre. c'etait vraiment pas facil pour moi. c'est mon premier amour. je crois que j'etais (et je suis meme toujours) affectivement dependant.

cependant je n'ai pas regrette de lui avoir pardonne (jusqu'a ce que survienne l'actuel probleme). Les cinq annees qui ont suivi la decouverte de son infidelite se sont tellement bien passees que pour moi il n'y avait plus aucun doute. c'etait la femme de ma vie. elle avait change. je le ressentais. elle etait pleine d'attention. nous passions des moments merveilleux. tout le monde l'avait adopte chez moi. on l'appellait meme ma fiancee. je connais aussi beaucoup de monde dans sa famille. avant que je ne parte elle m'a meme presente a son pere. bref tout le monde chez elle savait qu'on etait ensemble.

l'univers qu'elle ne m'a pas ouvert etait celui de ses amis. elle a toujours ete mysterieuse de ce cote et ca m'a souvent agace. je m'en suis plaint a maintes reprises. elle me disait toujours qu'elle n'a pas d'amis. que ce ne sont que des connaissances. qu'elle n'est pas du genre a devoiler sa vie privee aux autres. bref notre relation etait un peu tenue secrete vis a vis de ses amis. c'est pourquoi j'ai ete autant bouleverse par le truc de Facebook. je suis parfaitement daccord que c'etait humiliant. c'est tellement horrible.

j'ai toujours cru qu'elle avait honte de moi. son acte n'a fait que me le confirmer. j'ai ete avec elle pendant toutes ces annees mais en quelques temps l'autre a eu droit a un statut "marie" sur FB. c'est tellement injuste.

malgre les difficultes qu'on a traverse je n'avais plus aucun doute sur ses sentiments. le depart a ete difficile mais les annees qu'on a partage m'ont rassure. cette histoire de FB est venue tout bouleverse. je suis arrive au point de me demander si elle m'a vraiment jamais aime.

je me sens vraiment comme une roue de secour a present. j'ai l'impression qu'elle m'a utilise en attendant celui qui correspondait a l'image du mec de ses reves et lorsqu'elle l'a trouve elle m'a tout simplement jette, comme une orange pressee, videe de toute sa substance. t'as tout a fait raison Elea. je ne merite pas qu'elle me traite comme ca.

avec du recul je me dis que j'ai pas envie que ma vie ressemble a ca. j'etais sur le chemin de l'abdiquation quand elle m'a recontacte. a present je suis divise.une partie de moi pense qu'elle ne vaut pas la peine que je continue a penser a elle. elle ne me merite pas. l'autre partie pense qu'elle est un etre humain apres tout. elle fait des erreurs. si elle s'apperceoit de son erreur et qu'elle revient d'elle meme peut etre dois-je lui donner une autre chance. car apres tout l'autre mec ne l'a pas epouse pour de vrai (c'est aussi l'avis de ma soeur). ils ne sont meme pas physiquement proches. bref je ne sais plus ou j'en suis. je suis vraiment trouble par tout ca.

Pour finir, il y a un malentendu pour la periode de noel (@ Elea). en fait quand je disais qu'on a vecu chez mes parents ce n'etait qu'une facon de parler. on ne vivait pas la officiellement elle et moi. elle vit toujours chez ses parents officiellement. on passait la plus grande partie de notre temps ensemble chez mes parents. elle restait en moyenne 5 jours sur 7 chez moi. cependant les Noels ils les passent toujours en famille. c'est comme une tradition. ils vont dans leur village. c'est pareil chaque annee. il n'y a donc aucune surprise si elle ne l'a pas passe chez moi. la seule chose qui m'a derange c'est que pendant cette periode on ne communiquait pas elle et moi. c'est a partir de la que c'est creee la distance entre nous.

une fois de plus merci pour votre aide. tous les avis, commentaires, critiques sont les bienvenus. ca me permet vraiment d'avancer. a bientot
Tu sais,en ce moment,je suis dans la même période de questionnement que toi.Je suis tiraillé entre deux états.Une chose est sure,c'est que tu ne dois pas douter du fait qu'elle t'aie aimé.Cependant,faire des écarts pareils durant votre relation,je trouve cela inadmissible.Tu ne mérites pas cela,ton amour est pur et sincère,elle n'a pas le droit de jouer avec de la sorte.Ce n'est pas à toi de faire des efforts pour elle,tu en as déjà assez fait par le passé en acceptant ses écarts,ce que je trouve extrémement courageux de ta part.Pour ma part,je ne sais pas si j'aurais su trouver ce courage là en moi dans pareille situation..
C'est bien de la voir, vous avez certainement des choses a vous dire.
Le seul truc, c'est de ne pas etre larmoyant ou de te lancer dans des declarations romanesques...

Reste digne, que tu veuilles abdiquer ou pas de toute facon tu respectes sa decision meme si tu en souffres.
Tout ce que t'as à faire, c'est l'écouter, lui pose pas trop de questions. Elle te dira tout elle-même. Tu n'as rien n'a te reprocher, alors sois fort... et ne lui court pas après ; de cette façon, les rôles peuvent s'inverser très rapidement.
ca y est on a parle. on a discute de tout et de rien. ensuite elle m a di ke je lui mankais et k elle voulait me parler. je sais ke c'etait juste des paroles. j ai rien ressenti dans le fond. a present j en suis convaincu. c'est mort. je ne lui ai pas pose de questions. au bout d'un moment je lui ai dit qu'il fallait que j'y aille. elle etait daccord et c'etait la fin de la conversation. maintenant j'en suis persuade. c'est de l'histoire ancienne. j'abdique officiellement.
apres la conversation je lui ai envoye la lettre de john Alexander. elle a repondu en disant qu'il est faux de dire qu'elle n'etait pas prete pour une relation serieuse. je ne lui faisais plus confiance, entre nous ca n'allait plus et elle avait besoin de quelqun sur qui elle pouvait compter. elle a conclut que le truc merveilleux dans ma vie etait une nouvelle relation et elle a dit qu'elle me souhaitait beaucoup de bonheur dans la dite relation. elle a termine en precisant qu'elle n'est pas mon ennemi en reaction a l'eventuelle future amitie evoquee dans la lettre.

j'avoue que j'ai envoye cette lettre par desespoir. en etant honete avec moi meme je sais que c'est termine a jamais. ce qu'elle m'a fait est trop moche. je n'en reviens toujours pas. terminer une relation aussi longue avec autant de desinvolture. surtout qu'elle etait au courant de tous les problemes auxquels j'ai fait face recemment. je trouve qu'elle a frappe un homme a terre. c'est trof fort pour moi. la pilule est difficile a digerer.

je n'en reviens pas de son comportement. jamais je lui aurais fait ca. en particulier l'episode de facebook. c'est ce qui me fait le plus souffrir. elle n'avait pas besoin de ca. elle aurait pu l'eviter pour essayer de me proteger sachant le mal que ca pouvait me faire. on dirait qu'elle cherchait a me blesser.

ma famille est trop decue de son comportement aussi. tout le monde l'appreciait chez moi et la les gens sont trop degoutes. ils n'arrivaient pas a y croire.

je crois que toutes ces choses m'aideront peut etre a tourner la page plus vite mais pour le moment je souffre enormement. j'essaie d'occuper mon esprit au maximum pour ne pas y penser. mais des que je me retrouve seul je plonge dans un etat lamentable. j'arrive pas a y croire. le plus degueulasse c'est de l'immaginer sur son nuage pendant que je me meurs dans mon coin.

elle m'a recontacte il y a quelques jours pour me donner le resultat scolaire de mon cousin qu'elle aidait de temps en temps. il a echoue a son examen. elle m'a laisse un message et je n'ai pas reagit.

je me suis aussi rendu compte que son nouveau mec etait alle la voir. je l'ai compris car le jour ou on a parler j'etais alle sur son profil facebook (c'etait la derniere fois. j'ai decide de ne plus y retourner). elle disait ouvertement qu'il lui manquait de facon atroce. ses amis la reconfortaient en disant qu'il allait revenir bientot. lui meme a reagi en sgnifiant qu'il aime ce post. bref ca m'a permis de comprendre qu'il etait avec elle physiquement pendant tout ce temps et qu'ils venaient de se separer. je crois meme qu'ils etaient ensemble le jour ou j'ai decouvert l'histoire de facebook car il m'est revennu qu'elle m'avait dit qu'elle ne pouvait pas vraiment discuter. ce qu'elle ne faisait jamais auparavent. tout est clair a present.

voila. a present j'essaie de toutes mes forces de tenir le sr et de me la sortir de la tete. je sais qu'un jour viendra ou je m'etonnerais de realiser que j'ai pu aimer une personne pareille. entre temps je ne peux faire abstraction de la souffrance. je suis oblige de l'endurer. la consequence que je crains le plus c'est l'impact sur ma vie scolaire. elle ne merite pas que je la gache pour elle pourtant tout ce qu'il s'est passe m'empeche d'aller de l'avant.

enfin il y a une des filles avec qui j'ai eu une aventure pendant que j'etais avec elle. je l'aimais vraiment mais j'ai privilegie mon ex. notre relation n'etait pas normale et elle avait fini par y mettre un terme et se mettre avec quelqun d'autre. c'etait il y a 4 ans mais je crois que je ne l'ai jamais vraiment oublie. j'avais beaucoup souffert de cette separation a l'epoque mais c'etait la seule issue.

maintenant je me demande si essayer de la reconquerir ne serait pas une bonne idee pour oublier mon ex. elle m'a l'air de s'interesser encore a moi. elle me contacte souvent pour avoir des nouvelles. j'ai parle avec une amie a elle il y a deux jours et elle me disait qu'elle sait qu'elle n'est dans aucune relation serieuse actuellement et que si j'essaie de la reconquerir j'ai toutes mes chances.

la question que je me pose c'est de savoir si ca en vaut la peine. ne devrais je pas laisser le passe o passe, faire mon deuil et essayer de me lancer dans une histoire toute neuve? je pense que c'est l'ideal mais d'un autre cote le depart de mon ex a cree un enorme vide en moi. je suis en manque cruel d'affection et je me dis que retenter avec l'autre serait un moyen non seulement de tourner la page mais peut etre meme de construire une relation solide car apres tout c'est quelqun que j'ai beaucoup aime et avec qui j'ai toujours garde de bons contacts malgre la douleur de la separation. de plus elle a eu l'honetete de me dire les choses quand elle a decide de tourner la page contrairement a mon ex qui a continuer a me nourir d'espoirs par rapport a nos projets futurs et m'a abandonne du jour au lendemain.

je ne pense pas etre amoureux d'elle actuellement surtout a cause de l'amertume que la recente separation a cree en moi mais peut etre que si j'y vais doucement je peux reapprendre a l'aimer et faire renaitre la flamme.

voila ou j'en suis. merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'ici. j'attends vos reponses avec impatience. elles sont d'une grande importance pour moi car elles permettents souvent d'aborder les choses d'un autre angle. a bientot
merci Elea pour cette reponse.

j'aimerais plutot savoir si c'est possible d'avoir les deux en fait. je ne sais pas si quelqun en a deja fait l'experience. et puis mon ego est certes blesse mais c'est pas ce qui me preocupe le plus. mon ex m'a rempli la tete de projets. j'avais deja integre l'idee de me marier et avoir des enfants dans un futur proche. perdre tout ca du jour au lendemain ca laisse un enorme vide. un peu comme si ma vie n'avait plus de sens. c'est pour essayer de lui en redonner un que je songe a me remettre avec l'autre. ce serait plutot un pansement pour ma solitude.

je l'ai beaucoup aime lorsque nous etions ensemble. elle est la seule pour qui j'aurais laisse mon ex. c'est pourquoi je pense immediatement a elle. j'ai quand meme une crainte. elle m'a laisse tombe. c'est vrai que notre relation n'etait pas normale donc je ne lui en veux pas. mais je retiens quand meme qu'elle est capable de m'abandoner pour quelqun d'autre (elle n'etait pas au courant de l'existence de mon ex). je me dis que si on se remet ensemble j'aurais cette crainte continuellement et ca risque d'influencer notre relation.

en conclusion ma question c'est celle de savoir s'il est possible qu'une relation pansement permette a la fois d'oublier l'ex et de construire quelque chose de solide. dites moi juste ce que vous en pensez svp. merci d'avance
je me sens hyper mal aujourdhui. j'arrive pas a me la sortir de la tete. j'ai beau me dire qu'elle a ete cruelle avec moi et que c'est fini, j'ai toujours du mal a accepter la realite. je ressens quelque chose de vraiment bizarre actuellement. on dirait de la peur. peur de l'avoir perdu a jamais. ca fait trop mal.
Merci pour ta reponse florent5590. c'est bien de savoir qu'on est pas seul a vivre ce genre de situation et de pouvoir profiter de l'experience des autres. en effet depuis le debut de cette histoire je ne pense plus qu'a ca. Je crois que je revis ces evennements un millier de fois par jour. je ne comprends pa comment on peut zapper quelqun qu'on a "aime" aussi longtemps aussi vite. surtout qu'il n'y a pas eu de probleme grave entre nous. c'est juste la distance qui nous a separe.

j'immagine qu'il y a longtemps qu'elle a fait le deuil de la relation parcequ'elle n'a pas l'air tres affectee. c'est vrai qu'il est plus facil d'etre dans la position de celui qui s'en va car meme si c'est douloureux on a le next pour se consoller. Tout ca me fout la haine. je suis perdu au milieu de toutes ces emotions. entre tristesse, ressentiment, colere, peure, haine, nostalgie... je suis completement perdu. j'espere que j'arriverais a oublier tout ca car c'est vraiment de sales moments a passer.
Je suis paumé moi aussi, je passe une journée pourrie, je me pose des milliers de questions, je revois tous nos moments ensemble..mais je ne trouve pas l'erreur. Cela me mets hors de moi, franchement de faire souffrir autant, c'est inhumain, surtout quand on largue l'autre comme une merde du jour au lendemain pour aller avec un autre gars.
C'est zapper toute une relation alors que bonheur était présent encore la veille, c'est le début du cauchemar..
Les gars, je me mets a votre place car j'ai ressenti exactement les memes ressentiments. Mais dites vous bien que meme si pour vous il n'y avait pas de probleme, votre ex devait penser a la rupture depuis bien longtemps. Elles ne vous ont pas zappe du jour au lendemain, leur decision etait deja prise.

Et tous les mots d'amour ou meme les parties de baise ne veulent souvent rien dire, moi mon ex etait capable de me dire dans la meme journee que j'etais le mec parfait pour elle, puis qu'elle etait amoureuse d'un autre et on finissait meme par coucher ensemble le soir. Et le lendemain, elle me disait que c'etait fini entre nous. Youpi !
je trouve ca malsaint de faire croire a une personne qu'on est de tout coeur avec elle alors qu'on develloppe une relation serieuse derriere son dos. on faisait de projets d'enfant et de marriage pourtant elle s'immaginait deja avec un autre. ca me degoute tellement que je me demande pourquoi je continue a souffrir pour elle. le probleme c'est que quand on a ete aussi proche d'une personne pendant aussi longtemps c'est pas evident de tirer un trait du jour au lendemain. je me demande justement quel est son secret parcequ'a ce niveau la elle s'en tire plutot bien a mon avis.
j'ai entendu parler d'une crise que traverse beaucoup de filles qui tendent vers la trentaine lorsqu'elle sont dans une longue relation. en serait elle victime?
Est ce normal qu'elle affiche autant son amour pour son next sur FB? ne serait-elle pas en train d'essayer de se convaincre elle meme d'avoir fait le bon choix?
en tous cas moi je maintien mon SR. j'essaie de tourner la page du mieux que je peux et de me reconstruire mais voila c'est pas facil.
demain ca fera trois semaines exactement qu'on a parle pour la derniere fois pourtant je me sens toujours aussi mal. j'ai beau me dire qu'elle s'est servie de moi, m'a manque de respect, m'a trompe, m'a humilie, m'a ridiculise... mais je n'arrrete pas d'y penser. c'est fou quand meme.

je me demande si ca lui arrive de penser a moi. dort elle normallement la nuit? comment serait ce possible? apres tout le mal qu'elle m'a fait.

on avait des projets. j'y croyais dur come fer. c'etait devenu ma principale motivation pour avancer dans la vie. j'immaginais deja tout dans les moindres details, appartement, voiture, vie de famille, mariage....

on parlait souvent d'avoir des enfants. elle etait meme devenue insistante a ce sujet ces derniers temps. je les aimais deja ces futur bouts de moi. j'y croyais tellement que je pouvais presque les toucher. tout n'etait qu'une question de temps. c'est pourquoi j'ai aussi mal.

comment a t'elle pu me nourrir d'autant d'espoir jusqu'a la derniere minute alors qu'elle s'eloignait secretement de moi. c'est un assassina emotionnel. elle a detruit cette realite qui etait devenu mienne. j'ai l'impression d'avoir tout perdu du jour au lendemain comme si toutes ces choses je les avais deja pour de vrai.