Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Kyrk
Bonjour à tous,

Mon ex m'a quitté il y a un peu plus d'un mois. On était ensemble depuis 3 ans et demi.
Nous étions tous les deux aux études.
Au mois de février, elle est partie en Espagne pour passer 5 mois d'études. On gardait le contact 2-3 fois par semaine par skype (pour ceux qui ne connaissent pas, on peut discuter via micro et webcam). Avant qu'elle ne parte en Espagne, elle était très amoureuse de moi dans ses dires et dans ses actes, je n'ai pas de doutes là dessus. On était relativement fusionnel et on comptais s'installer ensemble après son retour pour finir notre dernière année d'étude (on est pas dans la même section, mais dans la même année).
Je suis allé la voir au mois d'avril et je pense qu'on a passé du bon temps tous les deux bien que elle n'était pas souriante sur certaines photos. Après ce voyage d'une semaine, elle m'envoyait des messages sur facebook pour me dire qu'elle m'aimait, qu'elle me félicitais pour des trucs. Aussi j'ai eu des filles qui m'ont tourné autour et elle disait qu'elle allait remettre de l'ordre dans tout ça après son retour, elle semblait un peu jalouse.

Et puis, début mai, elle a semblé distante pdt 3/4 jours et puis elle m'a demandé de venir sur skype de manière urgente et paf, la décision tombait. Très peu de signes avant coureurs, elle n'en a parlé à aucune de ses amies en Belgique avant, ça s'est passé du jour au lendemain. Elle m'a fait des reproches qui aurait pu être discutés avant de prendre une telle décision à autant de kilomètres, mais non ça s'est passé en 15 minutes par skype... la joie...
Ensuite je lui ai demandé si elle avait quelqu'un et elle m'a dit qu'elle avait des sentiments pour quelqu'un d'autre, et deux jours après, ils sortaient ensemble. Je suis à terre, tout cela semble être aller tellement vite et tant de projets d'avenir détruits alors que dans un peu moins de 20 jours elle est de retour ici.

J'ai fait quelques interdits pendant 2 semaines et puis je lui ai dit que je préfèrerais couper les ponts pour le moment. Sa famille n'est pas d'accord avec ce qu'elle est en train de faire et me soutient (même si c'était à éviter). Sa mère m'a juste dit qu'elle souhaitait faire sa dernière d'étude ici et puis qu'elle retournerait en Espagne avec lui et qu'il passerait peut-être une partie de l'été ici mais que ce n'était pas encore sûr.

Une amie commune m'a dit aussi qu'elle n'arrêtait pas de dire qu'elle était sûre de sa décision, qu'elle en avait marre d'expliquer pourquoi (alors qu'elle ne l'a jamais vraiment dit, car on aurait pu discuter...). Elle a dit aussi qu'elle pourrait retourner avec moi un jour, mais pas avant quelques années et qu'elle ne pourrait pas le faire après être sortie avec son mec là-bas.

J'ai l'impression d'avoir vite été rayé de la carte, elle n'a demandé aucune nouvelle de moi, à personne. Triste de voir autant d'indifférence en si peu de temps. En plus je ne comprends pas comment elle peut tenir une année d'étude avec un copain qu'elle a connu 2 mois alors que moi et elle, on était depuis 3,5 ans ensemble et qu'on a tenu 3 mois...

Et comme un boulet, il y a 20 minutes, je devais rechercher un ancien message, et je suis retombé sur un de ses messages qu'elle m'a envoyé au nouvel an en me disant qu'elle était très heureuse de pouvoir passer une année de plus avec moi et qu'il y en aurait beaucoup d'autres. Ca m'a mis KO.

Je ne sais plus quoi faire maintenant, sachant qu'elle rentre bientôt et qu'on ne sait pas encore si son copain espagnol viendra la voir plus tard. J'ai l'impression qu'elle est dans sa bulle là-bas, mais redescendra-t-elle sur Terre ?
En plus comme je suis en période d'examens, je n'ai pas la possibilité de vraiment me changer les idées et de pouvoir faire du sport, de nouvelles rencontres etc. Difficile aussi d'abdiquer dans ce cas. En plus je lui ai dit que je souhaitais couper les ponts, le SR est peut-être inutile. C'etait mon premier amour, et j'ai énormément de mal à m'en remettre.

Merci de votre aide ;-)

Salut Kyrk!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bonjour kyrk, ton message m a interpelee car il me faut beaucoup penser a mon histoire avec mon ex.(A part que je serai plutot a la place de ta copine...)

Bref, je te reponds parce que j imagine que le plus difficile c est de ne pas comprendre cette decision prise du jour au lendemain..je peux peut-etre essayer de t aider a trouver ce qui c est passe dans la tete de ton ex..

J etais avec mon copain depuis 2 ans et demi quand je suis partie en Espagne pour mes etudes. on vivait ensemble, on devait changer d appartement a mon retour pour commencer a prevoir mariage et bebes...on etait un couple tres fusionnel (peut-etre trop...?),et c etait horrible pour nous cette separation..
Le probleme c est que quand je suis arrivee en Espagne, avec la distance, j ai realise les problemes qui existaient dans notre couple et que je ne pouvais ou ne voulais pas voir en etant avec lui tous les jours. Il buvait beaucoup trop et ca le rendait assez violent dans ses gestes(jamais contre moi heureusement) et dans ses paroles, la routine s etait installee entre nous, je ne me sentais plus ecoutee, plus aussi exceptionnelle, j avais pris quelques kilos et il m en parlait tellement que je ne voulais meme plus coucher avec lui, je ne me sentais plus belle a ses yeux.. c etait sur des petits details mais a force ca avait fini par avoir raison de nous...
Je l ai aussi quitte du jour au lendemain, en lui balancant tout ca, je me suis mis a dos ma famille qui pensait que j etais tombee sur la tete.
J avais aussi rencontree quelqu un d autre avec qui je suis sortie APRES avoir rompu bien sur. si ca peut te rassurer, pour moi cette rencontre, c etait plus le besoin de quelque chose de nouveau, d un regard different sur moi. je ne suis pas restee avec lui d ailleurs parce que meme pour celui qui s en va, ca prend du temps pour se laisser apprivoiser par quelqu un d autre... on ne passe d une personne a l autre comme ca.
Bref mon ex m a supplie de revenir, ses parents m appelaient tous les jours pour comprendre, les miens aussi, il m a envoye des lettres ou il me promettait de changer. Mais pour moi a ce moment-la, j avais atteint un point ou je n en pouvais plus, c etait trop tard pour continuer et changer, et trop tot aussi pour en parler et discuter...

Ce que je peux te conseiller pour le moment, puisque c est ton histoire qui nous interesse, c est de la laisser vivre son "experience espagnole"pour le moment... effectivement, partir faire ses etudes a l etranger, c est etre dans une bulle.. c est injuste pour toi et pour Vous, mais elle vit une experience sans toi, pour elle seule et elle ressent surement le besoin de se detacher de tout pour le moment.
Autre conseil, surtout ne laisse pas tes parents ou les siens se mettre au milieu et donner leur avis.Te soutenir oui, mais s ils essaient d arranger les choses ils ne feront que les empirer malheureusement..

pour essayer de comprendre, reflechis a votre histoire, les choses auxquelles tu n as peut-etre pas fait attention mais qui l ont blesse et vous ont detruit petit a petit. Le coup de la lettre est pas mal. mais n essaie pas de la "raisonner" pour le moment.mon ex m avait ecrit qu il avait compris qu il devait changer et qu il m avait perdu, qu il allait le faire seul, pour lui et qu il serait heureux si un jour je voulais etre aupres de lui pour ca..a ce moment je n etais pas prete mais ca m avait beaucoup touchee...
Peut-etre aussi qu elle a eu peur de vos projets...ca a ete mon cas...je revais de passer ma vie avec lui, c etait l homme de ma vie mais ca m a quand meme assez fait peur pour fuir...

Je ne peux pas te dire qu elle reviendra, moi je ne suis pas revenue...mais il y a des choses qui ont empirees notre rupture et qui,je pense, nous ont empeche de pouvoir nous retrouver un jour.alors si tu peux les eviter...

Je l ai recontacte il y a quelque temps, au bout de presque 2 ans, parce que ca me faisait mal de ne plus rien savoir de lui,il me manquait.. et il ne m a jamais repondu.

je ne te dis pas ca pour l excuser,je sais que toi tu n as pas le choix et que c est elle qui a pris cette decision mais si ca peut te rassurer aussi, je pense pas qu elle soit super heureuse non plus... moi je me suis mise a boire (ironie du sort, puisque c est ce que je lui reprochais...mais maintenant je suis tres raisonnable hein!), je ne mangeais plus, je ne comprenais pas pourquoi je le quittais comme ca, je m en voulais enormement et je l aimais toujours..

enfin voila, en resume,prends le temps de faire le point sur votre histoire et laisse la vivre son experience pour le moment...mais ne coupe pas totalement les ponts...mon plus grand regret c est de n avoir jamais pu repondre a toutes les questions que se posait mon ex...je n etais pas prete au debut, mais j aurai aime lui en parler a tete reposee et peut-etre reessayer...

Voila...je peux juste te dire bon courage...essaie de reussir tes exams malgre tout..
si tu as envie de parler, de me poser des questions, n hesite pas...
Grand merci pour ta réponse :-)
Sa famille et même ses amis ne comprenaient pas non plus. C'est une des choses qui semble l'avoir marquée. Maintenant, je suis aussi passé par quelques interdits les deux premières semaines et j'espère que ça n'entravera pas trop la suite (la raisonner, menace de me faire du mal, ...)
Elle a peut-être eu peur de l'avenir, mais en même temps, c'est elle qui poussait au début pour qu'on vive à deux. Je lui ai dit que ce serait quand je serai prêt et maintenant je l'étais, elle ne l'est plus :(
Je suis en SR jusqu'à son retour. Elle m'a promis une discussion à son retour, mais je pense que ça sera beaucoup trop tôt, si je comprends bien ce que tu as ressenti :)
Dois-je rester en SR, ou remettre cette discussion à un autre moment (tant qu'elle tient à son copain en Espagne?)
Je pense qu'elle est mal à l'aise par rapport à ça, mais en même temps elle évite de parler de moi, même à ses amis ...
Ce qui me fait peur dans ce que tu écris, c'est que tu dis que tu l'aimais encore mais que tu n'es pas revenue... Tu n'as jamais essayé du tout? et lui a essayé ?
Tu as dit aussi que tu l'as recontacté après deux ans, mais j'espère que je me serai aussi reconstruit d'ici là! C'est sûr que j'aimerais que ça reprenne, mais je ne peux pas l'attendre si longtemps non plus, ce serait rester dans un été semi-dépressif pendant tellement de temps...
Je ne sais plus trop si je dois la contacter, attendre qu'elle me contacte, après combien de temps, et si elle croit en ses projets avec son mec là-bas, combien de temps vais-je mettre pour me reconstruire... quelle bord** dans ma tête !

PS: content que tu n'aies pas sombré dans l'alcool non plus même si tu as été tentée :-Bra
Beh pour moi tout pareil, c est lui qui voulait pas vivre avec moi au debut, au moment de la rupture j etais incapable de parler de lui, a personne. pour les interdits, je pense qu elle peut comprendre, on ferait tous pareil dans cette situation (tant que ca vire pas au harcelement :roll: )
Nous on s est revu genre un mois apres pour parler mais il etait en colere,en mode supplications et ne comprenait pas (normal...).et surtout, la chose qu il voulait savoir c est si je l avais trompe (c etait pas le cas) alors que nos problemes etaient d un autre ordre..
Quant a moi, je repartais 2 semaines apres en Espagne donc j avais encore la tete la-bas,pas trop dispo..

donc est-ce que ca peut dependre de toi? oui et non.
non parce que vous etes 2 et que ca depend de ce qui se passe dans sa tete a elle aussi (et si elle a le recul pour s en rendre compte..)
oui parce que tu peux etre present sans l oppresser (facile a dire,je sais..). pour ma part, j aurais eu envie de reessayer quelque chose avec lui mais je l avais vu tellement mal...je me suis dit : et si ca remarche pas? je peux pas lui refaire ca..et sa famille qu est ce qu ils vont penser? enfin ce genre de questions..
si t arrives a controler devant elle ce que tu ressens, peut-etre que ca peut la detendre en tout cas...
je sais que c est le plus dur a faire dans ces cas-la mais il faut essayer de garder la tete froide...que ca se termine pas mal..
en plus du fait que nos parents s en sont meles, je me suis retrouvee seule pour demenager notre appartement, tout ce qui l a interesse c etait de recuperer le plus de trucs possible..je le comprends bien sur, j aurais surement fait comme lui pour "le faire payer" mais de mon point de vue, je me suis sentie vachement incomprise.

et donc on ne s est pas revus apres cette fois-la. je suis retournee en espagne et j ai jamais ose le recontacter pour pas debarquer dans sa vie comme ca. je l ai croise une fois depuis (au bout de 2ans donc) et il m a ignore, et je lui ai envoye un mail et il a jamais repondu.
si t arrives a pas coupe le contact c est bien aussi...en tout cas a rester en bons termes.

voila, je sais pas si ca peut t aider ou arranger les choses entre vous. en tout cas, ca te fait peut-etre un apercu des "erreurs" a eviter.
petite note d espoir aussi...: toutes les personnes que je connais qui sont partis etudier a l etranger et qui etaient en couple ont rompu...et ils se sont tous remis ensemble...je crois etre la seule exception...mais comme tu vois ca s etait pas super termine...donc pour ca, oui, ca peut dependre de toi...

elle revient quand toi? ca fait combien de temps que vous etes plus ensemble? elle doit repartir encore apres? les reproches qu elle t a fait sur vous, c etait effectivement justifie?
On n'est plus ensemble depuis un mois et elle revient dans 2 semaines. Je ne sais pas si elle repartira en Espagne directement après, en tout cas, je ne suis pas au courant. Peut-être que lui viendra passer du temps ici mais ce n'est pas sûr.
Pour les reproches, elle m'a dit qu'elle me sentait pas capable de vivre à l'étranger (bon j'ai quand meme passer mes dernières vacances avec elle à parler anglais tout le temps, que je suis allé la voir en Espagne, il y a deux mois etc.), le lendemain, elle m'a dit que je n'avais rien à me reprocher o_O. Puis elle a dit à une de ces amies qu'elle ne supportait pas que je sois triste de la voir heureuse là-bas, alors que rien à voir j'ai jamais pensé une seule seconde à ça de ma vie :evil: . Elle a changé de reproches de jours en jours, et si elle pensait vraiment ce qu'elle disait, j'aurais voulu en parler, ce qu'elle n'a pas accepté.

Elle est assez incohérente, au début elle dit qu'elle ne veut plus de relations sérieuses et profiter de sa jeunesse puis elle dit qu'il viendra peut-être ici en été et qu'elle l'attendra pendant sa dernière année d'étude avant de le rejoindre en Espagne. Attendre quelqu'un un an, j'appelle pas ça profiter de sa jeunesse :twisted:

Elle n'aura de toute façon pas la tête à parler au calme si je la revois trop tôt je pense, j'essaierai une lettre (pas d'amour hein) à son retour. Je me demande aussi si elle n'aura pas peur de revenir, même si elle le souhaite. Mais la contacter maintenant ne servirait de toute façon à rien, je vais pas lui demander comment se passe son Erasmus :?

En plus ce qu'il y a d'affreux, c'est que les soirs avant de m'endormir, je me fais des films sur ce qu'ils sont en train de faire :-( et ça me casse plus que tout, même si elle revenait, je me demande comment je pourrais encore la toucher... :cry:
ouais c est le soir le plus dur... pour moi c est une histoire differente en ce moment, et la nuit c est juste horrible...
si vous vous retrouvez, je pense que ce "degout" passera, quand la confiance reviendra entre vous... mais j imagine que pour l instant c est un sale moment... :|
effectivement, je trouve que la lettre c est pas une mauvaise idee. si tu reussis a le faire en prenant du recul malgre tout, ca peut etre bien...
pour la discussion, peut-etre que c est trop tot mais tu peux eventuellement le glisser dans ta lettre...
mon ex "actuel" m a quitte la semaine derniere apres des mois de "je t aime moi non plus" sur un pretexte a la c**, un truc ridicule... et c est vrai que ca manque une "vraie raison"...au moins pour avancer, pour arreter de se poser des questions, de tout retourner dans ta tete... donc je comprends...
j espere que ca va aller pour toi... :|
Kirk, ton histoire me rappelle énormément la mienne!! (malheureusement)
Sauf que moi elle est revenue en france avec l'autre (un mec qui la draguait mm avant qu'elle parte et mm devant moi style de rien) et le pire c'est qu'elle dit que c compliqué, qu'ils s'embrouillent tt le tps mais que malgré ça elle l'aime et elle arrive pas à se défaire de ça... et comme toi le soir je les "vois" ensemble, ça me dégoute... et moi aussi elle est très contradictoire, du genre à faire n'importe quoi surtout en ce moment, elle m'a même dit qu'elle voulait un enfant alors qu'elle dit que ça va pas avec lui, y'a une semaine elle m'avait mm dit qu'elle voulait arrêter et rester seule et puis elle veut faire d'autres projets, elle a pas d'appart fixe ni de boulo fixe enfin c'est n'importe quoi... et moi je me sens impuissant...
Enfin bref dans ton cas ça à l'air plus "prometteur" je pense, la mienne est folle... et puis tu as le soutiens de la famille et votre relation a été plus longue. Je dis pas que c'est gagné mais y'a de l'espoir. Après pr les conseils je laisse ça à d'autres, je suis pas le mieux placé...
Bon courage en tout cas, beaucoup de courage!!!