Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY amelie1987
bonjour, je vous écrit car je suis dans l'incompréhension la plus totale. mon ami (23 ans) avec qui j'étais depuis 4 ans, a connu des problèmes dans le cadre de son travail il y a quelques mois. auparavant, cela se passait plutôt bien, des hauts et des bas, pas mal de disputes, mais nous étions très liès. il a été mis en arret maladie il y a 3 mois pour dépression, et a pris des antidépresseurs et anxiolitiques. il a arrété brutalement son antidépresseur il y a 3 semaines. après m'avoir quittée il y a 6 semaines suite à une dispute, il est revenu vers moi en me demandant du temps, car il n'arrivait pas à gérer notre relation en plus du reste en ce moment. nous avons donc espacé les contacts, et le froid s'est de plus en plus installé. Jai toujours essayé de le soutenir, même si jai parfois été préssante en lui demandant des réponses rapides. il y a 2 semaines, il est venu chez moi, nous avons passé 1h agréable, il a voulu se rapprocher physiquement de moi. il s'est ensuite repris en disant que cela allait trop vite, qu'il avait toujours des sentiments, envie quand il me voyait, mais son discours s'est de plus en plus assombri, jusqu'à me dire au final qu'il ne voulait plus être avec moi, qu'il ne serait pas sincère en restant. nous avons terminé là dessus, moi pleurant, lui me méprisant. après avoir répété plusieurs fois qu'il ne voulait pas que ses problèmes nous sépare durant ces derniers mois, il m'a quitté avec comme seule justification mon mauvais caractère qu'il ne supporte plus. depuis je n'ai plus de nouvelles de lui, mis à part quand il m'a réclamé ses affaires. il veut que je les dépose devant sa porte, ne veut plus me voir ni me parler. il reste en contact avec mes amies, à qui il dit qu'il ne m'aime plus, qu'il veut aller mieux, et que ce sera nécessairement sans moi. une sorte de nouveau départ, indépendamment du passé. il ne veut plus entendre parler de moi, m'a rayé brutalement de sa vie. il a commencé un suivi psy il y a quelques jours, et le psychiatre lui a diagnostiqué un "effondrement narcissique" avec une tendance à reporter son mal être sur les autres (moi en l'occurence, car ses rapports sont restés bons avec tout le monde)comment interpréteriez vous cela? qu'en penser? ne fait il pas un amalgame entre moi et ses problèmes de travail, du fait que cela n'allait plus bien d'un côté comme de l'autre? Peut on vraiment redémarrer a zero en oubliant le passé ? pensez vous qu'il est vraiment "rationnel" dans cette décision? les témoignages de personnes vivant des situations similaires m'intéressent beaucoup...
BY admin

Salut amelie1987!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY amelie1987
peut être un moment de lucidité, mais là je me dis, est ce que tout ca ce n'étais pas simplement une excuse pour ne pas se remettre en question et ne pas laisser notre couple couler? parce que bon, dépression ok, mais je suis quand même la seule sur qui ca retombe, tout est de ma faute selon lui. la tout de suite, ca me parait un peu (beaucoup) facile, et je me dis que son mal être n'excuse pas tout (à savoir sa méchanceté, son mépris, le fait de me "virer" de sa vie du jour au lendemain, sans même vouloir me croiser en récupérant ses affaires).
là je suis en colère jusqu'à quand?!), et ca rend les choses plus facile je dois dire!
BY Lelia
J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années. Il me quittait, du moins a fait en sorte que je le quitte mais comme je l'aimais, je me suis remise en question, je me suis dit que c'était carrément de ma faute, je suis revenue, me suis excusée... Il me culpabilisait d'autant plus, il ne voulait pas revenir avec moi. Ensuite de la même façon que toi: arrêt maladie, anti-dépresseurs, psychiatre...Je me mets de côté, alors que j'étais effondrée, en me disant que son état de santé passe avant notre séparation: je l'emmène chez le médecin, l'appelle tous les deux jours pour prendre de ses nouvelles, supporte son attitude intolérable à mon égard. Au bout de 3 semaines de ce régime, où je déperissais, j'apprends qu'il donne une grande fête pour son anniversaire avec tous nos amis mais sans moi. (la séparation n'empêchait pas que je prenne soin de lui, mais empêchait que l'on se retrouve dans la même pièce pour une soirée, ça va de soi...et quand on est dépressif, on passe des jours à organiser une grande fiesta, ça va de soi aussi) C'est alors que j'ai cessé de me préoccuper de son état de santé. Un jour où je passe chez lui reprendre mes affaires, je tombe sur les vestiges d'une autres fiesta faite la veille, et encore quelques jours plus tard un ami de mon frère me dit qu'il l'a vu sortir d'une boite la veille. Bref, j'apprendrai plus tard qu'il a assez vite repris le travail. Je te passe les détails (je penses qu'il y en assez :lol: ) Il est revenu me supplier 2 mois et demi après la rupture et régulièrement pendant encore quelques mois. J'ai appris bien plus tard qu'il m'avait quittée pour une collègue de boulot avec qui il a joué à "je t'aime moi non plus » pendant très longtemps
Alors toutes les histoires sont différentes, mais ce que je veux dire, c’est qu’il est possible de simuler, ou d’exagérer son état. Dans mon cas, comme il se refusait à avoir le rôle du salaud, il s’est fait passer pour la victime (et encore, tu ne sais pas à quel point)
Dans tous les cas, prends soin de toi. Ne te laisse pas culpabiliser à mort, quand bien même sa pathologie serait authentique. Ne crois pas que ta souffrance est un détail face à la sienne.
Je pense qu’il peut s’agir d’une excuse pour lui, mais pas nécessairement.
BY amelie1987
c'est drole, en lisant ta réponse, je repense au fait qu'il a passé la journée a disneyland avec ses amis trois jours après m'avoir quittée! il va aussi à un concert dans quelques jours! c'est vrai que quand on est dépressif, on a envie de faire un tour de space mountain! non sans rire, il ne va pas bien c'est sur, il s'est enfermé dans une situation qu'il ne maitrise plus, mais dans laquelle il se complait aussi je crois. de plus, quand on va mal, cela devrait se ressentir dans ses relations avec tout le monde non? la, il n'y a qu'avec moi que ca a changé... pendant des semaines j'ai essayé de lui trouver des excuses, de comprendre pourquoi il était devenu comme ca avec moi, de me dire que quand il irait mieux il redeviendrait comme il était... j'étais partie dans une démarche de silence radio, pour le rappeler plus tard, mais en même temps, c'est lui qui ne veut plus entendre parler de moi, donc quel intérêt! je l'aime toujours, mais c'est celui que j'ai connu avant tout ca que j'aime, celui d'aujourd'hui est méprisant, je suis devenu son bouc émissaire, et plutôt que de se dire que c'est lui qui a un problème, il préfère me poser comme la cause de son mal être, ou du moins celle qui l'a renforcé. la meilleure chose que j'ai à faire c'est de continuer de ne pas l'appeler, ne pas craquer, même si c'est dur. je me rends compte en écrivant que j'ai laissé pas mal d'amour propre dans cette histoire ces derniers mois, et qu'il faudrait peut être que je me rebelle un peu! si seulement je pouvais être dans cet état d'esprit tout le temps...
BY Lelia
J'aurais aimé être aussi lucide que toi à l'époque. Toi, tu te demandes s'il ne te prend pas pour le bouc émissaire. Moi, j'avais fini par être convaincue que je lui étais nuisible en dépit de tous mes efforts pour le rendre heureux.
En parlant de bouc émissaire des problèmes psy de l'ex, il y a un membre qui vit ça ici (je crois que c'est Kaé)
Courage!
BY amelie1987
oh tu sais, j'ai bien fait la carpette pendant plusieurs mois, avant d'en arriver là. je me demandais toujours ce que j'avais fait pour qu'il soit comme ca avec moi, je le rapellais à chaque fois qu'il m'envoyait bouler (quasimment tout le temps en fait, dès que je n'étais pas comme lui voulait que je sois.), je m'accrochais à lui, et il m'a donné une très bonne illustration du "fuis moi je te suis". plus il me rejettait, plus je m'accrochais.
la je n'ai pas le choix, c'est lui qui ne veut plus me parler. mais si au départ je ne rappelais pas pour "créer le manque", j'ai compris que la méthode n'avait pas de sens dans ce cas, et qu'il fallait que je le fasse pour moi, pour retrouver un peu d'amour propre on va dire.
je ne dirais pas pour autant que je me sens mieux, mais je me dis qu'il faut que j'arrete de me rabaisser, et si je le rapelais, ce serait forcément le cas, il prendrait un malin plaisir à m'envoyer c*****. pas de nouvelles depuis deux semaines, si ce n'est deux messages facebook : le premier au bout de 5 jours "tu compte faire quoi avec mes affaires, tu les a ramenées?" (il habite près de chez mes parents chez qui je passe le weekend), auquel je lui ai répondu que non elles étaient toujours chez moi (appart la semaine).
le second, une semaine après "bon tu va me ramener mes affaires maintenant?"
très charmant, très mature... je me dis que je ne vais tout de même pas lui livrer ses affaires à domicile, devant sa porte comme il m'a dit! rrraaah ca m'enerve ce mépris...
BY Lelia
Oui, je comprends. Plus il fuit et plus tu le poursuis et plus tu le poursuis et plus il te fuit.
Quand il s'adresse à toi de cette façon, tu ne l'accepterais en aucun cas mais là tu encaisses parce que tu te dis que c'est la maladie qui parle. Enfin, moi, je me souviens que c'était aussi ça. Ca te donne une mauvaise image de toi.

Franchement, même s'il est vraiment malade, ne le laisses pas traiter comme ça. Je dis pas ça pour te juger parce que tu n'as pas idée de tout ce que je l'ai laissé dire sans broncher. S'il est capable d'être trop sympa avec ses amis dans le space mountain, il est capable de se montrer correct avec toi. Comme tu le dis poursuis ton SR, prends soin de toi, mais très fermement, ses affaires, c'est lui qui vient les chercher. Au delà de ça, quand il s'adresse à toi de cette façon, tu l'ignores et tu fuis. Ne fais plus aucun pas vers lui.
BY amelie1987
tout à fait d'accord. pendant des semaines je me suis dis "il ne va pas bien, la dépression change les gens, il ne ressent pas les choses comme d'habitude"... je cherchais à me rassurer, d'un côté dans l'espoir qu'il revienne, d'un autre pour ne pas avoir à me dire que c'est vraiment lui, ce mec qui me traite comme ca...
la maintenant, je me dis que c'est totalement inutile de faire quoi que se soit, et même si par miracle j'arrivais à le récuperer, ca ne serait pas venu de lui, donc passée la période d'euphorie, je n'aurai pas été bien, toujours dans le doute et la rancoeur. voila, à lui de faire son chemin de son côté, de se remettre au clair avec lui même. si c'est quelqu'un de bien comme je le pensais, il cherchera à me recontacter, pas forcément pour se remettre ensemble, mais pour au moins ne pas finir sur cette note si négative.
et s'il ne me rappelle jamais, le temps me fera j'espère réaliser que c'est un mal pour un bien.
BY amelie1987
bonjour tout le monde. après une courte absence, je reviens pour compléter mon histoire. cela fait trois semaines que je suis en SR. il m'a laissé un message une fois par semaine pour me demander de lui ramener ses affaires, mais ne voulait pas me voir pour les récuperer. je lui ai répondu la 2eme fois pour lui dire que ce serait plus simple qu'il passe chez moi pour les prendre. pas de réponse. le samedi suivant (au bout de 3 semaines donc, c'était il y a 3 jours), je savais qu'il ne serait pas chez lui. j'y suis donc allée, j'ai déposé ses affaires, et ai discuté avec sa mère pendant 30min. elle m'a dit qu'il lui avait dit que c'était fini, mais n'a pas voulu donner d'explications. elle trouve elle aussi qu'il a changé depuis quelques mois, qu'il est devenu agressif, renfermé, ne communique presque pas à part pour parler de la pluie et du beau temps. elle m'a aussi dit que depuis que nous ne sommes plus ensemble, rien n'a changé pour lui, il en est toujours au meme point. je suis donc repartie sans plus d'explications, mais rassurée sur le fait qu'il ne m'avait pas descendue auprès de sa famille, que j'appréciais.
le lendemain (dimanche), il n'était pas encore rentré donc ne savait pas que j'étais passée chez lui. je reçois un sms dans l'après midi, me demandant quand nous pouvons nous voir pour ses affaires. je n'ai pas répondu, il allait constater les choses tout seul en rentrant. dans la soirée, j'ai vu qu'il m'avait débloquée sur msn, alors qu'il m'avait bloquée le lendemain de la rupture. depuis dimanche, je le vois très souvent connecté, mais il ne me parle pas...

qu'est ce que vous en pensez? je continue à penser que je ne dois pas lui parler, et que s'il m'a rajoutée sur msn, c'est pour me tester, pour voir si je vais resister et ne pas lui parler. mais je ne comprends pas, au moment de la rupture, il m'a dit de faire ma vie, qu'il ne voulait plus aucun contact avec moi. je lui rend ses affaires, je ne me sers pas de ca pour le revoir, et le soir même il me rajoute (même si c'est insignifiant, il faut le dire)... j'ai besoin d'avis, de conseils, je tourne en rond, svp!
BY amelie1987
besoin de vos avis s'il vous plait, je viens de recevoir un message de lui après un mois de sr, il me demande pour qu'on se voit, pour parler... je fais quoi??? je n'y arriverai pas avec mon seul cerveau j'ai besoin d'avis!
BY weljoe65
1 mois de SR, il reprend contact, je crois que c est le moment de lui répondre positivement. Le but du SR, c est aussi que l'autre fasse le premier pas, c est fait, donc zou!

Bises
BY amelie1987
ce n'est pas mon intention, effectivement se serait encore se battre pour rien. ma question était plutot liée au fait que je ne veux pas paraitre "au taquet" parce qu'il donne enfin des nouvelles. je n'ai pas répondu hier, il m'a renvoyé un message ce matin me demandant si ce silence était une reponse négative de ma part. je pensais lui répondre que je ne savais pas quoi lui répondre, car je ne sais pas de quoi il veut me parler.