Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Vous faites quoi qd votre ex vous a laissé, mais quelle nest pas sure de sa decision et surtout, comment reagissez vous qd elle vous demande a tout prix une amitié (alors que vous en avez pas envie plus que ca!) ?

Merci pr vos reponses

Salut ptite fleur!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Tu lui dis que tu ne veux pas etre son ami, que tu respecte sa décision de rompre mais qu'entre vous tu voulais plus que ça et que tu n'as pas envie d'une amitié.
Ca me parait etre une réponse honnete, et qui ne te fait pas passer pour une loque...
Si elle n'est pas sure de sa décision, rester amis lui permet de garder un contact avec toi, alors que là, tu l'oblige a assumer les conséquences de sa décision et a y réfléchir un peu.
Bonsoir à toi !

Tout dépend de ce que tu souhaites.

Mais dans tous les cas il faut que TU récupères le contrôle de la situation. Qui c'est qui commande hein ?

Puisqu'elle t'ouvre une porte pour l'amitié, il serait dommage de ne pas en profiter puisque en face, la personne doute.
Puisqu'elle doute, elle est en situation d'infériorité et susceptible de basculer d'un côté comme de l'autre, à toi de la pousser du côté ou tu veux qu'elle aille.
Maintenir la communication amicale oui, mais pas trop intense et pas trop souvent. Des passages en SR sont ici très indiqués pour générer le manque à mon avis. Comme ça, tu mènes la danse. Et de temps en temps, un message ou un coup de fil aimable, sympa, jovial (très jovial même!) pour ne pas se faire oublier. NE PAS REPARLER DE LA RUPTURE !!! On fait comme si on reprennait tout à zero !

ça me parrait une approche saine et raisonnable
Merci Zimmermann !

Tes conseils me semblent bons aussi et jai pu voir en lisant ton histoire que tu etais qqn de bien (je ne comprends pas trop la decision de ton ex, tant tu me sembles navoir rien fait de mal dans la relation, bien au contraire)

Concernant mon ex, je ne sais pas comment la recontacter et si je dois le faire.
La rupture sest faite par email (nous avons 80 km qui nous separent), on sest appelées apres, je nai rien dit de plus, je nai pas essayer de la retenir. Jai accepté sa decision ss dire un mot (ce qui est etonnant de ma part, tant jai fait derreurs par le passé).

Un jour apres, elle menvoyait un texto un peu bizarre "au fait ce que je vais te dire est nul mais tu mavais offert des bd (elles st encore chez moi) et je dois te rendre tes mangas, faudra quon se revoit" Je ne lui ai pas repondue.
Elle ma envoyé un mail, un poeme ou elle expliquait sa decision. je mets un extrait
"Certes j'aurais aimé te parler,
Etre devant toi et te regarder,
Pouvoir être sur de ce que je t'ai dit,
sans regarder en arrière et se dire que c'est finit.

Et pourtant je n'y arrive pas,
A enlever ces photos de mon murs,
A ne plus m'imaginer dans tes bras,
A me dire que je suis sure...

la vérité est bien là,
Je t'aime mais rien ne va,
Alors je me poserais tous les jours cette question,
Je me demanderai toujours si j'ai eut raison"
(...)
"Je n'arrive pas à me détacher de toi,
J'ai peur que le temps te fasse m'oublier,
Alors que moi je suis en émoi,
Alors que moi je n'arrive qu'à me détester.

Crois moi, la souffrance est bien là,
J'aurais aimé que tu me fasses souffrir un peu plus,
j'aurais pris plaisir a ne me rendre compte de rien,
Parce que tu resteras toujours ma petite fleur à moi.

Prends soin de toi,
Et je t'en pris ne m'oublie pas,
Je t'aime à la folie,
Mais l'amour n'a pas eut raison de moi...

Je t'embrasse, désolée pour ce poème qui n'en est pas un.
(l)"

Je ne reponds toujours pas.

Dimanche elle menvoit un texto me disant quelle ma envoyé un mail, que cest hyper important que je reponde, que ce soit pr lenvoyer bouler ou pas

Le mail
Salut,

Je sais bien que tu ne veux plus me parler, j'aimerais juste récupérer le Cd des Afro le groupe de Nono, il me tient beaucoup à coeur...
Je t'envoie en même l'unique vidéo et photo que j'ai gardé de toi, je pense pas que tu les ai. J'aurais aussi bien aimé le reste des photos de mon annif' si t'as encore ou plus du tout, + celle de nos vacances chez tes parents avec les photos de nous dans la tente elles me tiennent à coeur. je t'en pris envoies moi tout ça.

j'te remercie d'avance.

Je ne reponds toujours pas, elle me renvoie un texto
"des fois je me dis que jaurais du etre comme tes ex, tu leur parlais apres, moi pas, a croire que je suis quune merde ^^ tu ne prends meme pas le tps de me repondre, tu mas fait croire que si unjour ca se finissait entre nous, tu me parlerais encore et au final non, jsuis quune sous merde, ciao"

Je ne reponds toujours pas, et ce matin je me prends un texto
"je sais bien que tu me deteste et que tu me traites comme une sous merde, mais reponds a mon mail, tas pas le droit de garder le cd, sinon jappelle les flics"

Voilà, on en est là. Un peu pathetique comme situation.
Je vois pas comment la recontacter et esperer que la situation sarrange...

Jai limpression quelle cherche par tous les moyens un recontact (douceur du mail avec le poeme, envoi de photos ou on etait bien ensemble, menaces avec les flics)

Je la trouve contradictoire. Les flics ne se deplaceront pas pr un cd, ca me fait doucement rire. Prk menvoie t elle un mail avec la seule photo quelle ait gardé alors que la veille elle me dit ne pas savoir enlever les photos de moi ? Prk me reclame t elle dautres photo, si elle a deja enlevé les autres photos ? Prk pretexter vouloir recuperer son cd alors qua coté de ca, il y a plus important a reclamer (je dois de largent a un de ses proches) ?

Je commence a tout analyser et au final, je sais plus quoi en penser

Recontact ou pas ? Je laime encore tellement, mais ne sais plus quoi penser de ses virements dopinions
BY Vahagn
Pour moi, autant d'insistance c'est qu'elle vit très mal le fait que tu sois en S.R donc à priori le S.R porte ses fruits. Si jamais tu dois répondre, je serais tenté de le faire de façon évasive, genre tu las rassure sur le fait que tu las détestes pas mais sans en déballer +. Après ça reste mon avis.

Mais à priori, si elle veut récupérer des photos de vous que tu as en TA possession, c'est qu'elle veut revoir ce passé là > elle le regrette ? > ça lui manque ?

Mais bon faut qu'elle te mérite maintenant quoi
Merci petite fleur.

En effet, le comportement deton ex a de quoi laisser perplexe.... il peut être interprété de multiples façons : envie de recommencer, envie de mettre de la distance car manque de confiance en lui, manoeuvre sournoise pour juste récupérer "en douceur" ses effets.... pas facile à décoder.
Puisqu'il demande le dialogue et qu'il est en situation d'infériorité (c'est LUI qui pète les plombs...pas toi !), je tenterais bien un coup de fil direct, franc, honnête....un dialogue d'homme à homme si on peut dire.
A force de tourner, virer, se cacher, agir de manière indirecte, il devient chiant... alors selon moi, mais ce n'est que mon avis, voilà un plan :

Tu l'appelles.

Reste maitre de tes emotions. Ne te laisse pas aller à des effusions de regrets, de "mais je t'aime" etc.... DEALE avec lui. Aborde la discussion comme une une mise au point, une négociation dans laquelle c'est toi le patron.

"Salut" "alors voilà, je te tel parce que j'ai bien eu tes mess, OUI je vais te rendre tes CD, t'en fais pas y'a pas de soucis. JUSTE, j'aimerais bien mettre les choses au clair avec toi, parce que t'as pas l'air de savoir vraiment ce que tu veux, alors on va dissiper les malentendus pour y voir plus clair, ça sera mieux pour tout le monde."
"DONC. moi, tu connais ma position, ça a pas changé. Toi t'en es ou ? Sois honnête, on va pas se prendre la tête pendant des mois, tu sais plus ou tu en es : je peux le comprendre, mais à un moment donné, faut se dire les choses, sinon on avance pas. Alors vide ton sac aulieu de laisser pourrir la situation"

apres tu gères ses réponses.

Si il te reproche ton silence, tu lui dis simplement que c'est LUI qui jette l'éponge. Alors faut pas qu'il s'attende à ce que tu sois très avenante et que tu as besoin de calme pour te remettre. S'il comprend pas ça.... il faut qu'il assume les désagréments de son choix. Et qu'il respecte ta douleur.
Juste tu ne le prend pas pour une merde, mais tu as besoin de calme et pas qu'on te mette la pression. C'est pas plus méchant que ça.

Normalement ça passera tout seul

Pour la suite, ça dépend de l'évolution de la discussion, et là je peux pas trop prévoir tellement les possibilités sont nombreuses. à toi de gérer la bête.

Son choix ? Quel qu'il soit tu restes zen. Il veut, il veut pas ? y'a pas de problème, c'est SON problème !

Voili voilou, ce n'est qu'une solution parmi d'autres, elle n'engage que moi, mais j'avoue avoir toujours préféré les dialogues directs et honnêtes dans les relations humaines.
Oui, elle se sent mal de cette rupture et surtout de ton SR... elle pête un câble si je puis me permettre... Il faut que tu lui permette de se calmer un peu. Ce qui veut dire : répondre mais ne pas argumenter !!!

Je te suggère de lui répondre que "oui, tu vas lui rendre les affaires qu'elle demande...
Vous vous recontacterez début juillet pour le faire. C'est promis "

POINT. Et ensuite : SR..... y compris si elle répond dans l'immédiat, ce qui ne m'étonnerai pas.
Merci pour vos réponses!
Je pense comme Vahagn et Chouchou', quelle se sent mal.
Maintenant concernant la marche a suivre, je pense lui envoyer un texto pr la rassurer un peu.
Désolée de ne pas lappeler Zimmermann mais je nai pas ton assurance. Mon peu de confiance en moi, le fait quelle naime pas sexprimer par telephone et que de nombreuses disputes ont commencé par ce biais, me fait preferer le sms.
Jai peur de sa reponse, je crains de metre fait de faux espoirs. Enfin je vous tiens au courant, merci encore pr vos avis. ;)

@Zimmermann : mon ex est bien une fille, et jen suis bien une aussi. nous sommes un couple homo. ton "il" en parlant de mon ex ne ma pas derangée, mais je tenais a le preciser
Merci Chouchou' !

Je vais faire comme ca, en plus elle a toujours preféré lecrit que loral. Ce lui convient mieux.

Aucun rapport, mais je voulais dire que jadore ton avatar, il donne envie de faire des bisous lol
Ok ! petite fleur !

En effet, j'avais pas saisi ce détail ! :D

Je comprend que tu ne te sentes pas de faire un dialogue direct, comme tu le dis très justement, ça demande une bonne dose de sang froid pour rester assez neutre et efficace.

Courage ! Tiens nous au courant des retombées du SMS !
Pas de soucis!
En fait cest un peu dur, pcq on arrive a cerner un comportement masculin et un comportement feminin lors de la rupture.... Là cest un peu chiant lol

Bon le texto est envoyé
"Jai bien eu tes messages, je ne te deteste pas, je te rendrais tes affaires, ne tkt pas"

Jattends sa reponse, je redoute.

La discussion a loral m'est impossible, je suis hyper sensible, je ferais a coup sur linterdit des pleurs, je ne sais pas me tenir qd ca me touche ou alors je ne parlerais pas du tout, ce qui ne ferait pas avancer le schmilblick.

Bref, jattends, ca va aller :?
En l'occcurence, je vois que c'est toi qui a le comportement masculin
(on cache l'émotion, on ne communique plus) et que c'est elle qui a le comportement féminin (le flot de paroles et d'émotions contradictoires)...

Juste un conseil, repousse le contact direct à dans un mois au minimum.
Sinon, il y a la poste... ;)

Bonne continuation.
Oh merde, cest moi le mec, je veux pas :? Berk, je deconne :P
Non mais on alterne au fur et a mesure de la relation.

Un mois minimum ??? Prk ? Cest la moyenne ? Cest mieux ?
Ca fait long un mois, je sais pas si je tiendrais aussi longtps!!! Elle moubliera dici là, ou petera un gros plomb bien avant ca ! (on est toutes les deux impulsives)

La poste jy ai pensé, javais envie de lui dire ds le texto "jattends de trouver un moment ds ma journee pr passer a la poste, tenvoyer tes affaires", histoire de voir, si cetait un pretexte pr me voir ou si elle voulait juste recuperer ses affaires.

Jinterprete trop, je pense
Jai eu une reponse.
"Merci de me repondre que maintenant. Mieux vaut tard que jamais ^^"

Je ne pense pas repondre, elle men veut de mon silence, ne comprends pas que je puisse etre triste. Je lui laisse passer sa colere
Euh... Plusieurs réponses possibles ?
D'abord parce que la méthode JRME préconise 1 mois minimum de SR avant d'envisager une éventuelle reconquête.
Ensuite, car j'ai eu plusieurs SR qui ont duré 3 mois, 1 an, et ensuite 10 mois... Donc on peut dire que je suis championne à ce jeu-là.
J'ai personnellement remarqué qu'au début, 1 jour de SR, 3 jours, 1 semaine c'est le plus dur... ensuite le spleen revenait par cycle tous les 15 jours...

Pour me désintoxiquer et pour qu'il cesse de m'en vouloir vraiment il m'a fallu des mois de patience et de silence... 1 mois de silence pour réflexion, c'est le minimum lorsque les esprits commencent à s'échauffer et que les paroles deviennent acides...

Voilà. ;)
Daccord, je comprends mieux.
Notre histoire sest terminé le 9 mai, meme si comme nous nhabitions pas la meme ville, cette decision a été prise plusieurs fois, sur differents jours.

Jai fait plusieurs SR, mais depuis la derniere decision de rompre, le SR a duré de jeudi a ce soir.

Elle vient de menvoyer un texto a nouveau "et desolée de te deranger"

Je vais repondre quelle me derange pas, que jai besoin de tps pr moi.

Mais je suis pas sure de moi là
Modifié en dernier par ptite fleur le 01 juin 2010, 21:12, modifié 1 fois.
Non, ne répond pas... Laisse lui le dernier mot puisqu'elle en a besoin...
Elle est calmée... C'est bien...

Dans un mois, tu reprendras contact comme si ces échanges n'avaient pas eu lieu et vous vous sentirez plus à l'aise pour parler...
Serieux, un mois je trouve ca enorme. Vraiment long.
On vit une relation a distance, on peut faire moins long en SR, etant donné quon se voyait pas tous les jours mais quelques heures par semaine...

Puis connaissant son coté impulsif (et le mien aussi), je pense que ca risque de faire leffet inverse chez elle... De lenervement et ds ce cas elle prefera moublier
La durée est fonction de l'énervement bien sûr... Mais enfin après une rupture officielle, ca ne sert à rien de parler, parler, parler, parler, ressasser la rupture avec son ex.
Au contraire, l'un ou l'autre s'enerve et cela minimise les chances de reconstruction et de reconquête.

Une rupture, c'est une rupture... Ca devient malsain quand on n'arrive pas à rompre le blabla interminable tout en restant séparés.
Malsain, et contreproductif pour envisager une reconquête ultérieure.

Se faire oublier pour mieux revenir... Vous connaissez ?
Bonne chance
Voilà qlq nouvelles depuis la derniere fois...

Apres le texto "et desolée de te deranger", javais renvoyé le lendemain matin "tu ne mas jamais derangée", puis s'en est suivie un periode de sr de mardi dernier a ce lundi.

Lundi ds la nuit, elle me renvoit "les filles vt bien?" en me parlant des ptites hamsters quelle ma offertes et qui restent chez moi. Je reponds quelles ont lair de bien se porter et demande comment elle va.
Elle me repond :"Moize (son chat) va bien! et toi?"
Moi : "Ca peut aller. Javance meme si cest parfois difficile. Et toi?"
Elle : "Bah.... on sourit en public"
Moi : "Jcomprend que ce st difficile, si toutefois tu veux quon en parle, jsuis là pour toi"
Elle : "Tas pas a etre la pour moi arretes.", puis elle rajoute "Merci qd meme"
Une heure plus tard, elle rajoute "Si tu trouves le tps, explique moi pourquoi je narrive pas a decrocher tes photos"

Voilà, on en est là. Je nai pas repondu, je prends un peu de tps. Mais je veux lui repondre, je nai pas envie de trop attendre.