Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai grandement besoin de conseils, éventuellement de personnes ayant vécu une histoire similaire avec un homme phobique de l'engagement. Je vous résume mon histoire.

On s'est connu il y a quelques mois. Notre histoire démarre très bien : Attirance réciproque, même goûts, même humour, bref, la symbiose parfaite.

Les débuts sont... modérés. Je ne l'attends pas la bouche en coeur. Je sens que je l'aime déjà, mais je me garde de le lui montrer. Je me protège. Je traîne derrière moi un passé pas tout rose au niveau sentimental. Donc, inconsciemment je me suis construite une forteresse autour de mon coeur.

Il me le fait remarquer très rapidement. Il n'est pas bien dans la relation, justement à cause de ses boucliers que j'ai en permanence alors que lui me manifeste un amour fou.

Devant tant d'amour, je décide de lui ouvrir mon coeur. Je baisse la garde. Me voilà sans défense, à sa merci. L'amour est partagé. Il le sait, car je le lui dit, je le lui montre. La suite, malheureusement sera moins rose. Cet amour qu'il a tant réclamé, il n'en veux plus. A peine quelques semaines plus tard, il fait marche arrière, lentement mais sûrement. C'est ça un phobique de l'engagement :-Bam

Il a rompu. Il ne m'aime plus. Je suis prise au piège. Je ne parviens pas à me raisonner. J'ai envie de replonger à fond dans cette relation, au risque de me noyer, je sais.

Depuis le jour de la rupture je suis en mode SR inconscient. J'ai eu des nouvelles par une amie commune une semaine plus tard. Apparemment il a définitivement tourné la page et ne manifeste même pas la moindre empathie à mon égard.

J'avoue que je suis perdue. Pour un qui était fou amoureux... Je me dis qu'il va se manifester, dès que les symptômes de la phobies auront disparus. Sans le moindre signe d'amour, il devrait chercher le contact.

J'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum a vécu la même chose avec un phobique de l'engagement. Si il est revenu, et surtout, si il est revenu étais-ce pour mieux repartir encore une fois? Je me pose 1000 questions aux sujet de ces hommes qui aiment si mal...

Salut girl!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Malheureusement non. J'attire ce type d'homme. Suite à cette dernière histoire, je viens d'aller consulter car je me dis que ce n'est pas un hasard si l'histoire se répète et je voudrais m'en prémunir.

Es-t'il revenu le tien ?
Bonjour girl

J'ai un ex phobique de l'engagement. Je n'ai pas encore essayé de le recontacter donc je ne vais pas pouvoir t'aider mais moi aussi j'avais consulté et la psy m'avait dit que si je choisissais volontairement de m'attacher à une personne qui refuse le mariage, c'est qu'en réalité, c'est moi que ça arrangeait. Après coup, je me suis dit que c'était peut-être moi qui avait peur car je remballais tous les hommes qui avaient des intentions sérieuses, d'engagement... :)
J'ai vécu ca aussi :(

Une demande énorme au départ, satisfaite avec joie de ma part, puis les projets qu'on reporte, qu'on annule et enfin...

Dans mon cas de figure mon ex me hait au plus haut point, refuse tout contact, toutes nouvelles de moi et semble considérer notre relation comme une grande erreur.

Alors pour la reconquête, c'est l'abdication car je ne pense pas construire quelque chose de sain avec quelqu'un refusant d'avancer dans sa vie ^^'
Elessa a écrit :Bonjour girl

J'ai un ex phobique de l'engagement. Je n'ai pas encore essayé de le recontacter donc je ne vais pas pouvoir t'aider mais moi aussi j'avais consulté et la psy m'avait dit que si je choisissais volontairement de m'attacher à une personne qui refuse le mariage, c'est qu'en réalité, c'est moi que ça arrangeait. Après coup, je me suis dit que c'était peut-être moi qui avait peur car je remballais tous les hommes qui avaient des intentions sérieuses, d'engagement... :)
Bonjour Elessa !

Voilà c'est exactement pour cela que je demandais à Girl si ct la première fois que ça lui arrivait ! Idem pour moi deux relation photocopie l'une de l'autre, je savais que moi mm j'avais du mal, et je décide de consulté, résultat c'est moi la phobique de l'engagement, je continue ma thérapie, et je crois qu'effectivement on ne les choisi pas par hasard, quelque part au fond de nous on sait que ça ne sera pas "dangereux" pour nous puisque eux mm ne sont pas prêt à se poser !
En ce qui me concerne, je ne crois pas non plus que ça soit un hasard si je l'ai choisis.
Mais j'ai conscience que je ne veux pas un engagement à 100%. Ainsi, vivre avec un homme n'est pas dans mes projets. Peur ou choix, c'est la psy qui me dira !
girl a écrit :En ce qui me concerne, je ne crois pas non plus que ça soit un hasard si je l'ai choisis.
Mais j'ai conscience que je ne veux pas un engagement à 100%. Ainsi, vivre avec un homme n'est pas dans mes projets. Peur ou choix, c'est la psy qui me dira !
je n'avais pas vu ta réponse plus haut :-King

Tu as bien fais de prendre rdv, ça ne peut que aider, et si c'est par peur tu feras un travaille sur toi, et ça t'évitera de retombé dans le mm style de relation.

Le mien part et revient, on s'est revu il y a une dizaine de jours par hasard en soirée, on a passer la soirée à déconné, à rire, av une amie à moi, bref jusqu'au petit matin, suite à cela appel quotidien de sa part, je décide de faire un "effort" lol en 4 mois je n'avais rien fais, donc un appel et un texto, pour moi c'est énorme lol, puis il me refait un truc bizarre, du coup, je lui ai fais savoir, que si on venait à se croiser, qu'on se contentera de se dire bjr !

Voilà, je sais que j'ai ma part de responsabilité, mais je sais également, qu'à l'heure actuelle ni lui ni moi somme en mesure de vivre une histoire, du moins une histoire ensemble, donc je lâche l'affaire !
Modifié en dernier par lola94 le 25 mai 2010, 13:19, modifié 1 fois.
Bonjour,

Alors pour partager mon expérience, j'ai été en couple 4 ans avec un phobique de l'engagement. je me demande s'il n'était pas couplé avec un syndrome de peter pan...
Je crois qu'il voulait arriver à s'en sortir, mais qu'il est rattrapé par ses peurs.
Nous n'avons jamais réussit à créer de famille. Il voulait de enfants, c'est son plus grand désir. Tu ne peux jamais vivre spontanément, sans avoir peur de l'effrayer, tu ne peux pas vivre en couple avec ces personnes là car le mots couple les enferme, modération est le grand mot...
Je me rends compte aujourd'hui que cette personne devrait être soignée pour pouvoir revivre une relation équilibrée, même si je l'aime et qu'il me manque beaucoup, je ne veux plus de cette souffrance mutuelle.
La première fois, il est parti alors que j'étais enceinte de lui, et puis la deuxième 2 ans plus tard alors que nous étions en projet bb depuis quelques mois à sa demande. Un soir il est rentré et m'a dit qu'il manquait quelques chose, qu'il avait besoin de se retrouver, qu'il ne m'aimait pas comme il faut. C'était il y a 7 mois...aujourd'hui je suis en Sr depuis 2 mois pour me protéger, il pense encore qu'il manque quelques chose pour pouvoir avoir une relation avec moi et que c'est pour cette raison qu'il a peur de s'engager. Il reproduit ce schéma là depuis son adolescence.
Je crois qu'il est judicieux de savoir pourquoi tu attire ces personnes, si c'est un schéma qui se reproduit...je l'ai fait aussi le travail sur moi et il continu.

Si j'étais toi, je ne le reconquirais pas je le laisserai revenir, mais en attendant fais ta vie.
J'ai une amie qui a marié un phobique, elle a un bb, mais elle l'a attendu 2 ans...et il est soigné. Mais c'est son chemin à lui, chacun est différent.

Courage. :)
Avoir une relation équilibrée avec un phobique, c'est pas gagné comme je vois. Des aller retour, des doutes, ne pas trop manifester d'attachement... je ne me sens pas prête à gérer ça. Je veux une relation simple.

Je ne suis pas prête à le contacter pour l'instant. C'est beaucoup trop tôt. Je me laisse du temps. Je vis ma vie, sans lui, puisque c'est son désir. On verra si dans un mois j'aurai encore envie de le voir !? Et si il revient :?:

Il a demandé à garder le contact. On a prévu de se revoir plus tard. On verra...