- 10 avr. 2010, 13:15
Je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse, bien au contraire. J’admets volontiers que mon commentaire est un jugement qui n’est certainement pas agréable à entendre. Après à toi de choisir, si mon opinion te dérange, ne t’intéresse pas, ne répond pas à tes attentes de « soutien » et « réconfort », ne la lit pas. C’est aussi simple que ça.
Nous sommes sur un forum, avec la liberté d’expression et d’opinion qui va avec. Je ne me censurerait pas sous prétexte que mon opinion dérange parce que je souligne que tu as un rôle dans cette histoire qui n’est pas très joli joli.
Si on attend que les gens aillent forcément dans notre sens, il me semble que le lieu est mal choisi. Ou alors on élimine les réponses qui nous déplaisent. C’est possible, l’être humain est très fort pour occulter ce qui dérange.
Il me semble un peu facile de n’accepter que des commentaires qui vont dans le sens où l’on souhaite qu’ils aillent. Je te l’ai dit je ne remets pas en cause le fait que tu ai des sentiments, que tu aime cet homme. Ce que je dénonce c’est que sous prétexte d’amour, on en vient à manquer de respect à ceux qui nous entoure. On en vient à avoir un comportement égoïste. Dans ta situation, d’autres existences sont en jeu. A un moment on ne peut pas se concentrer uniquement sur son nombril.
Une dernière chose, comme le souligne renaissance, soutien et réconfort n’implique pas seulement de dire oui à tout. Soutien signifie aussi aider à faire voir ce qui ne va pas, les remises en question qui doivent être faites. Soutien signifie aussi pointer du doigt les vérités qui dérangent. Et mes conseils étaient aussi pour que toi tu puisse être heureuse, pas uniquement pour dénoncer un adultère. Chacun est libre d’aimer une autre personne, de changer d’avis à un moment de sa vie, d’évoluer. Et encore heureux que nous sommes libres de ce mouvement. Simplement cela doit se faire dans le respect des autres.
Et j’ajouterais que même sans lui, tu ne semble plus heureuse dans ta vie maritale. Il est peut être temps de se poser les bonnes questions à ce sujet et d’agir.