Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Tout est dans le titre.
Devenir ami(e) avec un(e) ex ? Est-ce possible?
cette question m'est posée par une femme avec la quelle je flirt en ce moment. elle et moi sommes dans la même situation: nous avons été largués par nos ex.
l'ex de cette femme détourne le regard quand il la croise, alors que c'est lui qui s'est mal comporté avec elle. Elle ne comprend pas çà.
De mon côté, mon ex aimerait bien gardé le contact avec moi. J''estime qu'elle s'est mal comporté avec moi en tant qu'amant, je n'ai donc pas envie d'être ami avec elle. j'ai énormément souffert, je n'ai pas envie de la revoir. (c'est pas pour cela que je lui tournerai le dos). Mon amie, elle aussi a beaucoup souffert, pourtant elle serait prête avec faire plus de concessions.
Alors est-ce une question de sensibilité homme-femme ?
Peut-on être ami(e) "après" ?
Est-ce mal de ne pas vouloir le devenir?

Vos avis m'intéresse car je me questionne beaucoup.

Salut pluslà!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Un flirt avec une amie ça n'a pas marché, une ex qui devient amie relation riche en ambiguités pas toujours simple à gerer, proche d'une ex en étant encore attaché( pour pas dire amoureux) trés risqué, j'ai tenté ça a dégenerer en dispute lourde...voila pour mon experience
Püpschen a écrit : Donc, pour répondre à ta question, quitte à apparaitre vieux jeu, je ne crois pas qu'on puisse être ami avec une personne qu'on a aimée, tant qu'on l'aime... et si on ne l'aime plus, on ne voit pas la nécessité d'entretenir une amitié... sauf si on n'a jamais été que ça...

L'amour, ce n'est en aucun cas l'amitié plus le sexe.
Ouf! çà fait du bien d'entendre çà. je finissais pas croire que j'étais anormal ! merci!
BY silverpingoo
Je suis devenue très très amie avec mes deux ex qui ont été de longues relations ( 2 ans pour le premier et 1 an et demi pour le second). C'est difficile au début, mais après c'est vraiment merveilleux de pouvoir être complice et rire avec quelqu'un qu'on a aimé, qui nous connait parfaitement, mais avec qui la page est tournée...
La page n'est jamais vraiment tournée pour un mec...

Je ne parle pas en mon nom personnel, mais je ne connais pas un homme qui a des amies femmes pour lesquelles il n'est pas attiré sexuellement. Et c'est d'autant plus vrai si la femme en question est une ex.

Faites le test les filles, touchez vos "amis" ex au point sensible et vous verrez que la réaction ne se fera pas attendre.
BY silverpingoo
Le premier c'est moi : notre rupture a été très douloureuse, après environ 1 an d'ambiguité les sentiments ont progressivement évolués vers l'amitié.

Le second c'est lui (mais j'étais d'accord aussi) : nous avons chacun retrouvé quelqu'un réciproquement très vite après, et donc nous nous sommes naturellement revus en amis.

Mes exs, c'est un peu une grande famille maintenant :D
Moi finalement je suis en plein apprentissage de la vie et de l'amour lol.
je m'explique jusque là tous mes exs étaient des mecs que j'avais pas vraiment aimé. enfin à l'époque sur le moment je pensais que je les aimais, mais finalement c'était surtout de l'attirance et réciproquement je pense. Donc j'ai pas eu de mal à faire le deuil, en 2 mois c t affaire bouclée, et apres je me réconciliais naturellement avec eux ( bizarrement, quand on dit qu'il reviennent toujours, en effet ils sont toujours restés dans mon collimateur ).

Sauf que mon ex chéri là c'est autre chose ! On s'est quitté dans la souffrance et les disputes, et depuis impossible de rétablir un dialogue sans méfiance et froideur de son côté ( et pourtant c lui qui c barré et qui m'a tout mis sur le dos, c quand même le monde à l'envers car moi apres m'etre tout ramassé dans la tronche, j'accepterai presque l'amitié et je suis prete à pardonner ).
Bref je ne sais donc pas si une amitié peut etre possible quand il y a eu bcp d'amour. En tout cas mon ex a pas l'air convaincu du concept. Ce que je comprend pas trop, c'est qu'il a l'air d'etre resté tjrs plus ou moins en contact avec ses exs. Alors pkoi moi il m'ignore comme une merde ? Peut etre qu'il lui faudra du temps.

J'espere avoir vos témoignages, même si l'amitié avec mon ex c un peu le dernier de mes soucis !
Etre ami(e) avec un(e) ex ?

tout dépend de l'intensité de la relation, de la fraîcheur de la rupture et s'il y a un commun accord (ce qui pour moi n'existe que rarement...)...

Pour ma part, c'est non, ce n'est pas possible. Ayant été largué et ayant des sentiments, non, j'ai testé et c'est trop de souffrance, je n'arrive pas à "me contenter" de cela, j'ai envie de passer plus de temps avec l'autre, d'échanger des mots tendres, de l'amour...C'est une négation de moi même alors je préfère couper les ponts pour espérer que ma tête oubliera la personne...J'ai essayé, surtout que la personne en question a voulu me le faire du jour au lendemain, ce n'est pas au sens figuré, c'est vraiment du jour au lendemain après la rupture. C'est à dire que le jour j tu as quelqu'un qui te dis qu'il t'aime, et j+1 te parle comme à un pote. C'est affreux...Tu te dis que ce n'est pas possible, que l'autre se ment, alors tu tiens des semaines à te dire que cela va changer et non...Bon mon cas est particulier, elle était en couple...j'étais son amant...La dernière fois que je l'ai vue (3 semaines après que l'on soit tjs ensemble), elle m'a étalé son bonheur et son projet de bébé...C'était la goutte d'eau....
Depuis j'ai coupé les ponts même si elle espère que l'on gardera contact.
BY silverpingoo
Disons que ça fonctionne vraiment une fois que les deux sont passés à autre chose, ou ont trouvé quelqu'un d'autre... pas le lendemain évidemment! Il faut un minimum de SR entre temps, au mois un mois!
Alors mon expérience personnelle avec Monsieur Ex :
(rappel rapide : relation à distance de quatre ans et demi ; largage de sa aprt du jour au lendemain sans explication. Je précise qu'il m'a larguée il y a neuf mois maintenant).

J'avais besoin d'une explication, donc j'ai jamais fait de SR vraiment (grand grand maximum quinze jours). Mais quand lui me contactait, je répondais.

Je précise qu'on était très complices avant même d'être en couple, et qu'on s'était promis 'y compris pendant qu'on était en couple) de rester amis si on devait rompre.

Il y a une quinzaine de jours, il a mis (oh miracle !) internet chez lui.

Du coup, j'ai enfin eu la discussion post-rupture dont j'avais besoin. Il a reconnu m'avoir larguée sous pression sociale (vive les sociétés traditionalistes) alors même qu'il m'aimait encore.

Je suis persuadée à certaines choses (notamment ses crises de jalousie pour rien qui sont franchement plutôt drôles) qu'il est toujours amoureux de moi. Je ressens son amour, comme lors de la rupture. Sauf qu'il refuse de le reconnaître. Et ça, sa malhonnêteté, est en train de tuer mon amour pour lui à vitesse grand V (en fait, je crois que même s'il revenait je n'en voudrait plus, j'ai trop souffert pour pouvoir vraiment me réengager avec lui dans un couple)

Par contre, notre complicité est toujours là, notre soutien mutuel aussi (en fait, c'est plutôt lui qui me soutient ces temps-ci) et il passe son temps à essayer de me revaloriser à mes propres yeux, à me dire que je suis une fille bien, que je mérite d'être heureuse, qu'il veut que je sois heureuse... bref, il m'aide à finir de remonter la pente que la rupture m'avait fait dévaler...comme le font tous mes amis.

Donc oui, je crois que l'amitié avec un ex est possible (je sais aussi qu'il a peut-être des arrières pensées, mais je sais que je saurai y mettre le holà si il me les concrétise en mots)