Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Heeeelp!!!!
J'ai déjà posté sur le forum, mais pas vraiment de réponses...
Ma question est donc plus générale (je sais pas si le topic à été traité récemment):
Pour les femmes: Avez-vous connus des phobiques de l'engagement? Ont-ils changé? Ou pas... et si oui comment?

Pour les hommes: Comment peut-on gérer (selon vous) ce genre de problème lorsque l'on est avec ce que l'on appelle un phobique de l'engagement? étiez-vous dans ce cas?

Mon "ex" (avec lequel s'est terminé depuis 1 mois et demi, même si l'on se voit souvent) à 36 ans, moi 24, et il a une peur maladive de l'engagement.....Il m'a donc quitté au bout de 5 ans pour cela, même si l'on s'aime encore trés trés fort.
C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières!! :|

Salut farmerienne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou ma belle!
Et bien, tu n'es pas la seule dans cette situation! J'ai 32 ans et lui 29....il m'a plaqué 6 mois avant notre mariage.....pourtant c'est lui qui a fait sa demande et au début j'étais rétiscente...bref......depuis (c'était fin novembre), j'ai commis tous les interdits, ensuite un bon SR, il revient de façon bizarre, il me harcèle de questions, de sms, de mails, il m'espionne sur ce site et facebook, il s'inscrit sur meetic, revient vers moi doucement mais ne veut plus de notre relation. Depuis, je le vois quasiment tous les jours, il dit qu'il m'aime, que je lui manque MAIS ne veut plus de notre couple!!! :shock:
Ces mecs là ont une peur bleue de se tromper, d'avoir mal, de se faire jeter...du coup ils font et disent n'importe quoi et jouent avec nos sentiments et surtout notre patiente.
Mon ex....est parti un mois en Afrique pour son taf...du coup, il est loin de moi et à son retour ce sera soit une révélation pour lui soit la fin définitive de notre histoire.
Tu le vois à quelle fréquence le tien?
As tu fait un SR avec lui?
On se voit toutes les deux semaines environ, mais là il m'a invité ya deux semaines à passer trois jours dans sa famille à Clermont...
Et là on rentre juste de trois jours passés à Euro Disney...
Il veut également qu'on parte cet été à Bali quelques semaines...
Je suis complétement paumée!!!!!!!!!!!!
J'applique un SR avec lui depuis environ un mois, sauf que c'est lui le boulet qui m'appelle environ tout les deux jours et m'envoi plein de textos.....et me dit des trucs du style "je t'aime, je serai jamais heureux comme je l'ai été avec toi, tu me manques, c trop dur..." mais rien à faire il ne veut plus de la relation pour l'instant....Il a peur de l'engagement (alors que je ne lui demande RIEN!) et à peur de grandir et de vieillir...

Trop compliqué un mec comme ça, c'est vraiment l'horreur!!! J'ai un sentiment d'inachevé, je sais qu'il y a une belle relation à sauver, mais rien...il ne sait pas où il va, ce qu'il veut faire, il est super contradictoire,...bref c'est l'horreur...

Je pense qu'on a un peu la même histoire, et à part prendre sur moi, être patiente, ne pas lui mettre la pression et être agréable quand on se voit, je sais vraiment pas quoi faire d'autre!!!

Tes conseils sont les bienvenus! ;)
Ecoute....le mien est aussi contradictoire que le tien!!......la seule chose qui peut t'aider...c'est d'attendre, sans agir, sans rien lui demander.....et te donner un ultimatum! Je veux dire par là que , comme moi, tu ne vas attendre d'avoir 50 berges et que Monsieur se réveille! Tu l'aimes, certes, mais notre avenir n'est pas fondé sur leurs bons vouloir!
Vous vous connaissez depuis combien de temps? Vous avez quel âge?
J'ai 24 ans et lui presque 36... (hum tu vois le problème qu'il a à son âge...!) et ça fait 5 ans que nous étions ensemble...
Je compte pas attendre que monsieur se décide, je pense que je vais me fixer un ultimatum si les choses n'évolues pas...mais de combien de temps? 1 mois? 2?...
Comment tu géres le truc toi?
oula a 36 ans:!! remarque...y'a pas d'âge pour l'immaturité!!lol!Le mien a peur de tout.....moi, les engagements en général...bref, un cadeau! :lol:
Pour le moment, je ne gère rien...il est partit un mois, donc, je reponds à ses sms, a ses mails, à ses appels mais j'attends avec hâte son retour pour voir son évolution. Si, au bout d'un mois il n'a pas changé d'attitude, je me bouge, je vais arrêter les dégâts! Je ne sais pour toi, mais moi j'ai besoin de projets....c'est ce qui fait avancer un couple, non?
Toi comme moi avons vécus avec eux, et maintenant, malgré son amour pour moi, je ne pense qu'un couple puisse vivre chacun chez soi sans rendre de compte à l'autre!! J'ai trouvé un autre appart dans une autre ville...sa réaction?....."je pourrais venir chez toi?".... :o
Et toi, vous avez chacun votre chez vous maintenant?
On a jamais vécu ensemble....c'est bien symptomatique du problème qu'il a....!!!! Et je ne lui ai jamais rien demandé! Comme quoi il se met tout seul la pression...!!!
En 5 ans, en dehors de quelques week-end, sorties et un ou deux voyages, nous n'avons rien partagé..lui a ses amis, moi les miens.
Et comme les siens n'habitent pas la région, bah les vacances d'été on les passe chacun de notre côté...lui un mois avec ses potes et un peu sa famille, et moi un mois ou un mois et demi avec mes potes à droite et à gauche...
Ce n'est pas ce que j'appelle une relation "normale"..je veux bien que chacun garde son jardin secret, mais ya des limites!!!! Faut pas pousser trop loin, et comme tu dis, ce sont les projets qui font avancer un couple..nous n'en avons jamais fait en 5 ans...et je ne lui ai jamais mis la pression.

Toi au moins vous avez vécu ensemble? Au moins ça... :) Moi vraiment je le dis et je le répète, je me suis coltinée le plus gros boulet de la création!! :-Bam Mais un boulet extrèmement gentil, tendre, adorable, toujours prêt à rendre service...et c'est ça le pire!!!! :?
c'est sûr qu'il a des qualités indéniables...comme le mien.....mais bon, il y en d'autres des mecs gentils et serviables.....je le sais, j'en ai pratiqué durant mon SR....... :lol:
On a tous un seuil de tolérance......je ne sais pas où se situe le tien? Le mien va bientôt être atteind......je sens que la situation (si elle ne change pas à son retour) va changer grâce à moi!
Il faut que tu donnes un objectif à suivre sinon ça pourrait durer encore longtemps!
Mais comment se fait il qu'il ne t'a jamais proposé d'habiter avec lui?
Remarque le mien me l'a demandé pour mieux se barrer ensuite!
Parce que je pense que lui, comme moi, aimons la solitude, et je reste convaincue que le fait de vivre 24H/24 avec une personne est une nuisance au couple...je l'ai rencontré j'avais 19 ans (donc pas prête) et puis les choses se sont déroulées comme ça, sans pression, sans projet futur...et je n'ai jamais cherché à creuser plus, à lui proposer qu'on aménage ensemble.
Le connaissant, je sais qu'il aurai fuit...il a vécu avec toutes ses dernières ptites amies...pour se barrer au bout de 6 mois..au final nous ça aura tenu 5 ans, avec en prime une trés trés belle histoire.

J'ai rencontré aussi des mecs durant mon SR (sans jamais aller plus loin...je ne m'en sens pas capable), mais c'est vrai que pour l'instant ils ne m'interessent pas.

J'ai quand même un avantage (de taille je pense)...je connais trés bien son meilleur ami qui m'apprécie beaucoup et qui ne le comprend pas du tout! Il ne cautionne pas son comportement,donc il m'appel, me donne des conseils, et me dit parfois ce qu'il lui raconte sur moi, sur notre couple....ainsi je sais ce qu'il pense, sans passer pour le boulet de service qui le traque tout le temps... ;)

Mais je pense que d'ici peu, je vais effectivement mettre un terme à tout ça en lui disant de ne plus me contacter et de garder ses textos mielleux pour d'autres! De toute façon son meilleur ami doit l'appeler ce soir, pour lui demander comment s'est passé notre séjour à Euro Disney et où il en est dans sa tête...
Je serai donc fixé, et je pourrai commencer à prendre une décision! :?
oui, effectivement, tu n'as pas le choix, sinon tu risques d'esperer longtemps comme ça!!
Au moins tu as la chance d'avoir un soutien en la personne de son meilleur ami! Il peut t'informer de son état d'esprit!
Essaie d'en savoir le maximum....et après ce sera à toi de peser le pour et le contre d'une poursuite éventuelle de votre relation
Ah bonjour les filles moi aussi j'ai un phobique de l'engagement!!
On est resté 3 ans ensemble, là il m'a demandé une "pause indéterminée" pour prendre du recul car il a peur...En même temps c'est compréhensible car il a 21 ans et n'a jamais connu d'autres filles avant.
3 semaines de SR et ses amis me disent qu'il se sent mal, que je lui manque, qu'il m'aime mais ne veut ni me voir, ni de mes nouvelles pour ne pas craquer, car il n'est pas sûr de ce qu'il veut ni de ce qu'il veut être.
Pourtant depuis la rupture, lui qui voulait "s'amuser, profiter de sa jeunesse", ne fait rien...alors que je sors beaucoup et ai trouvé une relation pansement.

De plus, dans 6 mois je pars en erasmus dans la même ville que lui...Mais son meilleur pote avait l'air de dire qu'il voyait ça comme une coupure de 1 ou 2 ans...en même temps c'est super risqué non? On change bcp en 2 ans, surtout à nos âges! alors en coupant tout contact...pffff...

Que faire?
silverpingoo a écrit :..Mais son meilleur pote avait l'air de dire qu'il voyait ça comme une coupure de 1 ou 2 ans...
:shock: :shock: :shock: :shock:

Bah voyons !
Genre tu es à sa disposition.
En gros c'est , attends que je trempe ma zigounette un peu de partout et aprés si tu me conviens mieux , je reviens et tu m'attends les bras et les jambes écartées :lol:

Nan mais là , il va pas bien lui !

Dis lui que tu veux casser définitivement ou pas du tout mais pas etre dans l'attende du signal de monsieur.

Donc casse une bonne fois et profite de ton coté de la vie.

Tu n'es pas à sa disposition.

Je crois rever !
:-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi
Bah justement, le truc c'est que en un mois il n'a absolulement rien fait, malgré toutes les filles que ses amis lui présente, car il dit que je lui manque...Et en revanche, c'est moi qui me suis pas mal amusée...mais il me manque quand même!
J'ai fait passer le message à son ami, qui m'a dit que mon ex pensait à me recontacter bientot pour en parler, mais que là il était en examens donc après ses examens...

pfff quelle merde...Je m'amuse mais ce n'est même pas drôle...
Coucou les filles!!
J'ai le même specimen...un vrai phobique de l'engagement!!!....il me plante 6 mois avant le mariage.....là on se revoir apres un SR ......il a du partir un mois en Afrique pour son taf et on a eu une discussion.......il m'aime, je lui manque mais il ne veut pas de couple, pas de projet d'avenir.... :shock:
Une amie , son pr'emier amour l'a plaqué par telephone . Raison " je suis trop jeune pr m'engager ,j'ai besoin de voir ailleurs"
elle a chialé bcp pui ss'est reprise en main, a flirté bcp puis a trouvé l'homme de sa vie.
Elle est maintenant marié et va avoir un bébé de son next.
Elle me dit tjrs qu'elle remercie son premier mec de l'avoir largué car elle aurait pas connu son mari.
Et comme par hasard son premier mec est revenu avec sa déclarationd'amour 3 ans aprés la rupture !!!!!!!!!!!!!!! en disant qu'il regrettait blablalal
elle l'a repoussé en disant que ct trop tard et que maintenant elle est heureuse !

comme quoi , parfois c une benediction qu'ils nous quittent :mrgreen:
Mouai... mais celui là je le sens bien...et ce n'est pas le premier je vois bien la différence avec les autres, c'est juste MIEUX sur tous les points...
Je ne me fais pas de soucis sur mes possibilités de recasage avec un mec bien, mais c'est lui que je veux...
Et là visiblement il regrette déjà...Je le vois bientôt, je lui fais comprendre comment qu'il fait une énorme boulette?
Vu sous cet angle....ahhhh...ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui arrivent à surmonter la rupture et qui rencontrent l'âme soeur..... :D

Alors moi je souhaiterai commander pour mon anniversaire: un grand brun, aux yeux bleus, avec le sens de l'humour (j'adore l'autodérision)...... :-Party :-Party

ça me permetterai d'oublier l'ex..... :lol:
J'ai rencontré un grand brun aux yeux verst, adorable, drôle, généreux, bon amant, attentioné, intéressant....mais je pense constamment à mon ex....ça ne marche pas à tous les coups...même si le nouveau est mieux à tous point de vue, je n'éprouve juste AUCUN sentiments....le nouveau livre est un navet :P
Mon amie que j'ai cité au début s'en foutait grave de son next , elle l'a meme viré aprés une semaine puis elle est revenue avec.
Lui sortait aussi d'une relation longue et était pret à revenir voir son ex.
Au début ct pas facile leur relation car lui voulait finalement du serieux et mon amie avait peur de s'engager et voulait que du fun.
Mais finalement , ils sont à présent mariés , vont acheter une maison et vont avoir un beau bébé.
Comme quoi TON NEXT est peut etre ton futur mari :mrgreen:
J'ai 31 ans. J'ai été avec mon ex (premier amour) pdt 5 ans et demi. je l'ai quitté au bout de 5 ans car elle voulais faire sa vei avec moi, mais je n'étais pas prêt et j'étais mal dans mon couple pour des broutilles. J'ai notamment eu bcp de mal avec la transition du long passage "tout beau tout rose" et "la routine". Je reconnais être assez immature même si j'ai bien la tête sur les épaule et mon manque d'expérience sur les relations amoureuses m'a fait défaut.
Bref, on s'aimait très fort, et on s'est remi ensemble au bout de 3 mois. Mais j'ai pas réussi à me projeter avec elle. elle a fini par me larguer. En fait, elle me mettait la pression involontairement par son comprtement, je l'a sentait contrariée par rapport à ca et ça m'empêchait d'avancer.
Aujourd'jui, la seule que je disir le plus au monde, c'est faire ma vie avec elle, mais elle n'y crois plus et elle n'a plus confiance en moi.

Par rapport à ce que j'ai vécu, je vous conseillerai de ne pas mettre la pression à votre homme et d'essayer de faire en sorte qu'il ai confiance dans votre relation et son futur. Perso, j'ai été mauvaisement influencé par certaines personnes, ça joue bcp ça. Quand t'es dans un environnement où tout le mond est marié avec des gamins, tu vois pas ton avenir de la même manière que si t'étais avec des personne non maké et qui flirtent à gauche à droite.

Perso, je suis quelqu'un qui n'a pas trop confaince en moi et au final, je n'ai plus eu confiance dans notre couple suite à pas mal de problèmes. Donner confiance à votre homme, je pense que c'est important. Si il se sent bien dans son couple, il s'engagera bcp plus facilement.
Je suis meêm passé par la case spy avec mon ex par rapport à ça, mais je trouve qu'il n'a pas été bon...

C'est invivable de pas savoir ce qu'on veut, je peux vous le dire en connaissance de cause ! Et c'est même très destrcuteur pour soi et sa bien aimée...
Même cause de rupture pour moi: pas prêt , veut faire un voyage et s'amuser à coucher à droite et à gauche avec des femmes de différentes couleurs mais il m'aime à ses dires, ben voyons :roll: .

En même temps, frenshbrunette, tu as raison, pourquoi rester à leur disposition?? il faudrait les remercier de ne pas nous faire perdre plus de temps, je connais une histoire similaire à celle de ta copine; une très bonne amie à moi s'est fait plaquer par son ex au bout d'une relation de 6 ans, pas prêt le monsieur. Au bout de six mois après la rupture, il la recontacte, lui fait une demande en mariage, elle l'envoie ballader, il envoie ses parents la supplier de le reprendre et de l'épouser ( pathétique le plan parents), elle refuse et continue à profiter de sa vie de célibataire, fait des rencontres, s'amuse bien et un an après, elle rencontre un mec super, est super amoureuse, ils se marient en juillet prochain.
Hier, je reçois le faire part, je l'appelle et qu'est ce qu'elle me dit au sujet de son ex: " la meilleure chose qu'il a fait pour moi, c'était de m'avoir plaqué, je voudrais le remercier!!"

Donc pensez y bien les filles, pourquoi rester à attendre des gars immatures, incapables d'assumer leurs responsabilités et égoïstes alors qu'on peut 1 avoir du bon temps, 2 rencontrer quelqu'un de beaucoup mieux et de qui on sera vraiment épanouies et amoureuses.
Ce sont eux qui ont un problème, ce sont eux qui nous ont perdu, c'est leur échec pas le notre.
Tout ce qu'il y a de bien chez ces hommes on l'a déjà eu, et ils sont incapables d'en donner plus vu leur handicap de l'engagement ( car oui, ça n'a rien de sexy, c'est juste une incapacité). Donc arrêtons les frais et passons à autre chose.
Oui en théorie tu as totalement raison mais cela dit je crois que si il revient dans 6 mois et me fait une demande en mariage , j'accepterai à bras ouverts...et même si il s'est tape 45 nanas entre temps, et même d'autant plus vu que ça ne lui ai jamais arrive ça lui ferait peut être du bien :F :F :-Ban Enfin bon pour ca c'est sur qu'il faut mettre sa fierté de cote mettre les choses a plat et que les deux aient vécus des expériences de leurs cotes sinon le rapport de force est déséquilibre... Bon après si un mieux se présente entre temps on va pas le jeter non plus hein ! Ca va être objectivement difficile de trouver mieux pour moi la ... J'ai beaucoup de flirts et fais des rencontres mais j'ai l'impression d'être super blasée, personne ne me plait :cry: Sinon c'est encourageant aussi de voir que l'ex de ton amie est revenu au bout de 6 mois, ça montre bien qu'en general ils reviennent tot ou tard... Et 6 mois ce n'est pas si long... Elle était en sr?
Bien sur, s'il revient et te demande en mariage et que tu l'aimes encore, ça serait bête de dire non. Mais pour toi, ne reste pas dans cette perspective tout le temps, tu pourrais passer à coté d'une plus belle histoire.
Je ne suis pas pour les rapports de force, je suis pour vivre sa vie et ne dépendre de personne, en même temps il faut donner à césar ce qui est à césar, c'est l'ex qui a rompu pas nous, alors pourquoi se mettre à l'attendre.
Ma copine est restée en contact pendant 15 jours avec son ex parce qu'on fait tous partie de la même bande, après, elle est partie travailler à l'étranger, donc forcément il y a eu SR, et six mois après, son ex a fait le voyage pour la demander en mariage, mais bon elle n'en voulait plus et pourtant, elle n'avait personne à ce moment, elle a rencontré l'homme de sa vie un an après.
J'ai une autre amie que son ex a quitté pour les mêmes raisons, il n'est jamais revenu, et elle a rencontré son homme un an après et maintenant ils vont avoir un bébé.
Une autre amie encore que son copain a quitté par peur de l'engagement, il est revenu trois mois après et maintenant ils sont mariés.
J'ai un ami qui a quitté sa copine par peur de l'engagement, pourtant il l'aimait, c'est mon pote donc je sais qu'il était amoureux d'elle; maintenant il est avec une autre fille depuis deux ans et prêt à s'engager.

Tu vois, les histoires sont différentes et on ne doit pas s'accrocher qu'à celles qui nous arrangent, donc il faut pas rester dans l'attente mais laisser le temps faire ses preuves en vivant sa vie.