La conclusion du point 1 est plutôt que la question n'est pas là.
Et bien si pourtant... je te remets ci-desssous un petit pot-pourri de ce que tu as écrit précédemment avec quelques commentaires si tu me permets:
"Je me dis que la seule chose susceptible de me faire tenir et de me faire avancer, c'est de devenir celui qu'elle voulait que je sois, de me corriger. "
Donc, si j'ai bien compris, tu es prêt à te perdre entièrement pour plaire à Mademoiselle... te modeler toi-même pour son bon plaisir... t'as pas l'impression que quelque chose cloche dans ton raisonnement??? tu préfèrerais pas qu'elle t'aime pour ce que tu es???
"Et je m'en veux (je m'en veux pour beaucoup de choses) "
Ca, on l'a bien compris.
"L'amour n'est pas parti comme ça, pour rien : j'y suis pour quelque chose, j'en suis responsable. Elle a choisi de me quitter, mais a-t-elle choisi de ne plus m'aimer? Pas sûr. C'est mon attitude qui a tué son amour."
Et bien non, quand l'amour s'en va, l'autre n'y est pas toujours pour quelque chose. Ton attitude n'y est pas pour grand chose. L'amour est inexplicable Mathys... il y a des personnes qui aiment et qui aimeront les pires des salauds... c'est ainsi.... encore une fois, c'est une question de feeling ET de compatibilité. On ne décrète pas devenir amoureux de quelqu'un parce que sur le papier, ça semble aller... il y a autre chose... par contre, tu as raison, elle n'a pas choisi de ne plus t'aimer, mais ce n'est pas pour autant que c'est ta faute...
"J'assume ma culpabilité : à chaque fois, je reconnais que je suis coupable et que je n'ai pas d'excuse. C'est vrai : j'ai honte. Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas forcément mal de se sentir coupable, quand on est coupable. Ca permet de changer : je sais que je ne ferai plus jamais quelque chose de ce genre."
Tu t'auto-flagelles encore une fois... limite en plein délire d'auto-culpabilité...
"Et à un moment, j'ai perdu mon calme moi aussi : j'ai dit ce qu'il ne fallait pas dire (je lui ai demandé si, puisqu'elle ne m'avait jamais aimé, elle avait seulement voulu profiter de moi - car je lui avais rendu quelques services), ensuite, elle a commencé à jeter des choses qu'elle m'avait offertes par la fenêtre et je l'ai mise à la rue.
J'ai fait quelque chose de très mal. Ce que je voudrais, c'est qu'elle me pardonne dans le sens suivant : je suis coupable d'avoir fait cela, j'ai fait une grave erreur, mais je ne suis pas que cela, que cet homme qui l'a mise à la rue cette nuit-là [...]."
C'est super grave ce que t'a fait là, franchement, on devrait te pendre pour ça!!
Tu te rends compte de ce que tu dis... elle t'a balancé des saloperies à la tête, elle souhaite la rupture et tu la mets dehors... réaction tout à fait normale (que j'ai eue et que beaucoup ont eu...)... mais c'est vrai, j'oubliais, elle est blanche comme neige dans l'histoire, tout est ta faute.
Bref, la conclusion que je tire de tout cela, c'est que TOUT est ta faute, et que tu vas devenir quelqu'un d'autre pour lui plaire parce que t'es trop nul...
Qui te parle de claquement de doigt? Je n'aurai donc rien vécu? J'ai vu combien cette relation m'a changé : ça, c'est un constat. Mais, bien sûr, il y a eu le temps et les expériences.
Ca fait combien de temps qu'elle t'a quitté? un mois je crois? bah non, excuse moi mais en un mois, tu n'as pas encore eu le recul suffisant pour avoir réellement évolué... encore une fois, tu t'auto-persuades que tu as changé parce que tu nages en plein délire de culpabilité... d'ailleurs, avant l'annonce de la rupture, avais-tu changé? non, parce que tu étais TOI... bah, à moins qu'on t'ait fait une greffe d'un cerveau de quelqu'un d'autre, tu es encore toi et le seras toujours.... et tant mieux!
J'évolue pour elle ET pour moi : j'ai le sentiment d'être meilleur en évoluant dans la direction qu'elle souhaitait. Ce n'est pas parce que je ne suis plus le même qu'avant que je joue la comédie : qu'est-ce qui est "mon naturel", celui que j'étais avant ou celui que je suis aujourd'hui? Qu'est-ce qui est "ton naturel"? Celle que tu étais quand tu avais cinq ans ou celle que tu es aujourd'hui?
Je n'ai jamais joué la comédie. J'ai pris conscience de certains de mes défauts grâce à cette relation avec mon ex et j'essaye de changer pour être mieux. C'est cette prise de conscience qui me manquait : c'est pour cela que l'on peut changer plus en quelques mois qu'en quelques années.
Mais nom de Dieu... pourquoi serais-tu meilleur en changeant pour satisfaire sa petite personne... c'est incroyable ça!!!
Ton naturel, c'est celui que tu es quand tu arrêtes de te prendre la tête avec l'image qu'on peut avoir de toi (que ce soit elle ou quelqu'un d'autre)... donc, là, excuse-moi, mais tant que tu adopteras un comportement dans le but de lui plaire, tu ne seras pas naturel... et celui que tu voudrait être ne sera jamais TOI.
A 5 ans, j'étais moi... et à 28, je suis encore moi, l'âge et l'expérience en plus. Par contre, il m'arrive souvent de ne pas être moi à 100%: devant mon patron, un client, mon banquier... mais devant mes amis, ma famille et de l'homme avec qui je partegerai ma vie: je serai moi et je compte bien le rester (pas de hiérarchie, donc pas besoin de jouer un rôle). Je trouve qu'on joue suffisamment des rôles dans notre vie quotidienne pour continuer une fois rentré chez soi.
Que tu t'en foutes qu'elle ne m'ait jamais aimé, c'est vrai, mais moi, je ne m'en fous pas et je ne crois pas que ce soit le cas.
Moi non plus, je ne suis pas optimiste. Elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus et, dix jours avant, elle me disait qu'elle m'aimait, qu'elle ne pouvait pas vivre sans moi. Il y a ce qu'elle dit et ce qu'elle ressent : elle m'a déjà dit que j'écoutais trop les mots qu'elle disait au lieu de l'écouter, elle.
Des sentiments, en tout cas, elle en a, mais ce n'est peut-être plus de l'amour, c'est vrai. En tout cas, je l'ai déçue.
Oui, oui, elle te fait le coup classique de la fille perdue, un jour je t'aime, un autre non... et ça, ça va encore être ta faute, c'est ça?
C'est pas elle qui devrait être déçue, mais toi.
Visibement, tu en es encore dans la toute première phase du deuil amoureux, avec un côté exarcerbé incroyable: la culpabilité.
Normalement, dans quelque temps, tu devrais passer par le refus, la haine/colère et enfin, par la simple tristesse avant de parvenir enfin à la résolution.
Ton manque de confiance en toi est évident. POurquoi tant de haine envers toi-même? T'es-tu déjà posé cette question (car je ne pense pas que ça vienne d'hier)?