Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut mathys!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Fanette
mathys a écrit :mais qu'elle ne serait plus jamais avec moi, car il y a des choses que je ne pourrai pas changer, que c'était ma nature...
Tiens j'ai déjà entendu ça de la bouche de mon ex... :?
BY Elea
Coucou mathys!
Je suis désolée de lire ton desespoir sache que nous avons tous des hauts et des bas, sur le forum, mais tu vas tenir et t'en sortir, c'est sûr!
Pour ce qui du reproche de ton ex d'être trop "féminin" je ne suis pas elle, je ne sais donc pas ce qu'elle a voulu par là et je comprends que tu sois intrigué et désireux de mieux comprendre.
En revanche je pense que lui demander des explications à elle sur ce point est une très mauvaise idée et pour deux raisons:
1) toutes les explications qu'elle pourra te donner te sembleront dérisoires par ce que tu es amoureux et convaincu que tu pourras changer tout de suite, en revanche, elle, elle a rompu, donc elle pense sincérement que cela ne changera pas, du moins pour le moment, elle n'a pas le "mode d'emploi" de ta personnalité! et heureusement! En plus ton côté "féminin" n'est sans doute pas le point essentiel qui l'a décidée à rompre.
2) Je peux me tromper, mais il est possible que ta bien aimée trouve cela très "féminin" de demander des explications et qu'elle se dise "un homme, un vrai, il passe à autre chose, il va faire la fête et se retrouve une fille tout de suite" d'accord j'exagère et ton ex n'a peut-être pas une vision aussi primaire de la virilité et de la féminité, mais dans le doute, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir de lui reparler de votre rupture. La formulation de son mail le prouve, elle est prête à discuter, mais seulement à discuter, elle voit que tu es bléssé et elle est d'accord pour t'aider mais puisque ce qu'elle veut c'est un type viril, montre lui que tu l'es! et ne répond même pas à son mail ou alors réponds "merci, je n'ai pas besoin de tes explications" qu'elle voie une fois pour toute que non, tu n'es pas "féminin"!
Courage à toi!
Garde espoir!
BY Flav
Bonjour Mathys.
Je dois avouer que ton message me fais peur. Je parle surtout des 6 étages et ton envie d'en finir. Un conseil, si ces pensées te suivent n'hésite surtout pas a consulter quelqu'un. Crois moi on sait tous sur ce forum a quel point une rupture est douloureuse. Mais on s'en tire toujours et on s'en sort souvent grandi. La vie vaut vraiment la peine d'être vécue même dans ces moments difficiles.
Moi je consulte un psy depuis ma rupture et ça m'apporte énormément pour ma reconstruction. ça me permet de comprendre pourquoi on s'est séparé moi et mon ex. Et crois moi, ce n'est pas en discutant avec ton ex que tu trouvera des réponses claires a tes questions. Au contraire ces réponses vont te culpabiliser. La raison principale dans une rupture c'est qu'elle ne t'aime plus comme avant et ça elle même ne sait pas de quoi ça vient. Donc elle te trouve plein de défaut pour expliquer le fait qu'elle ne t'aime plus.
J'ai connu ça aussi. Tout les reproches qu'elle m'a fait m'ont beaucoup fait culpabiliser.

Mais c'est pas a toi de culpabiliser. C'est elle qui t'a quitté. C'est elle qui a fait son choix.
montre lui a quel point tu est fort et fais un SR . Pense a toi tu en a besoin.
BY Fanette
Je suis d'accord avec Flav même si il m'est arrivé de penser la même chose que toi Mathys. Les idées noires, j'en ai eu je sais de quoi je parle... Mais personne ne vaut le coup de faire une chose aussi horrible. Pense à ta famille, tes amis et tous les gens autour de toi qui t'aiment. Ce n'est pas facile je sais, je souffre aussi horriblement, mais il faut se laisser du temps, ça passera. Courage, tu vas y arriver.
BY mathys
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Modifié en dernier par mathys le 15 févr. 2010, 23:11, modifié 1 fois.
BY Elea
Si vraiment la seule chose que tu souhaites c'est comprendre tes erreurs alors va lui parler!
Mais tout en sachant qu'aller lui parler t'ôte sans doute des chances de la reconquérir un jour.
L'exemple des fleurs est interessant: certes tu as compris et si elle te donnait des explications sur le reste tu comprendrais peut-être mieux SES insatisfactions, mais pas tes défauts:par exemple il y a plein de femmes qui se fichent pas mal des fleurs, certaines , même detestent les bouquets parce que ce sont des fleurs coupées! Et ce sera peut-être le cas de la suivante!
BY Clichéman
Salut mathys.

Je suis un peu comme toi actuellement. J'ai un peu tendance à porter tout seul l'échec de mon couple. Et ce pour plusieurs raisons.
- J'ai jamais été moi pendant ma relation, et j'ai fais énormément de trucs que je regrette
- Je suis à la base de son comportement que je ne supportais plus
- Avec le recul, je comprends tout ce qu'elle a pu me dire et que je ne comprenais pas sur le moment.

Maintenant, elle me l'a dit à plusieurs reprises lors de notre discussion finale, je ne suis pas le seul fautif. Et je commence à le comprendre (c'est pas mal d'ailleurs, ça vient avec un sentiment de colère, ça peut aider à aller de l'avant).
J'ai discuté avec des gens qui ont su aussi équilibrer un peu mon discours.

Elle aurait pu/du réagir différemment, elle aura pu/du être plus cool sur certaines choses, elle aurait pu/du essayer d'être compréhensive, elle aurait du essayer tout simplement.

Je commence un peu à lui en vouloir pour tout te dire. Même si je garde pour moi au moins 80% de l'échec, ce n'est plus 100%.
mathys a écrit :Un après-midi, on s'était disputé, encore une fois, et encore une fois pour rien : elle était toujours énervée, pour rien, se comportait très mal à mon égard et je désespérais de la voir ainsi.
C'est peut-être une piste pour commencer ? :)

Bon courage et surtout garde le cap ! C'est un moment très douloureux, mais tu t'en sortiras, tu as encore pleins de choses à faire.
BY bibalista
Bonjour Mathys,

Un petit conseil: achète-toi un bon fouet clouté, une silice, bats-toi, frappe-toi jusqu'au sang, puis roule toi dans des braises ardentes avant de t'asperger de vinaigre...

... à moins que tu aies rencontré le messie incarné en la personne de ton ex, franchement, il faut que tu arrêtes un peu là...

Après lecture de ton histoire, je vais te dire honnêtement ce que j'en pense:

1. L'échec d'un couple est l'histoire de deux personnes... la question n'est même pas de savoir qui a tort ou qui a raison (à part cas grave...)... la rupture provient presque toujours du fait que ces deux personnes n'étaient pas ou plus compatibles, point.

2. Conclusion de point 1., tu n'es pas plus coupable qu'elle ne l'est (ni l'inverse)...

3. Ton ex a raison sur un point: tu ne changeras pas. Dans la vie, on évolue mais on ne change pas foncièrement... et cette évolution se fait au fil du temps et des expériences, et non en un claquement de doigt.

4. Tu n'as pas à évoluer pour ton ex, mais d'abord pour toi. De toute façon, comme je l'ai dit précedemment, votre histoire s'est terminée parce qu'elle ne trouvait pas probablement en toi ce qu'elle recherchait (donc, problème de compatibilité)... et même si tu en es persuadé actuellement, je peux te garantir que tu ne t'es pas transformé en quelques jours/semaines. Tu pourras jouer un rôle un temps, mais ton naturel reviendra au galop... et tant mieux d'ailleurs car être en permanence en train de jouer la comédie pour plaire à une fille, est-ce vraiment ce que tu souhaites? (si oui, je te le dis, c'est pathétique).

5. Arrête de lui dire en permanence que tout est ta faute, que tu vas changer pour elle, et de lui tendre le fouet pour te faire battre. En tant que femme, je peux t'assurer que ce genre de comportement me soûlerait très rapidement. Personnellement, j'ai toujours été attirée par des hommes sûrs d'eux et confiants (malgré leurs défauts)... en te comportant tel un tapis sur lequel tu la laisses s'essuyer les pieds ne fera qu'empirer l'image qu'elle a de toi. TU n'as rien fait de mal en lui reprochant certaines choses, elle ne s'est pas non plus gênée pour le faire. Garde ta dignité s'il te plaît.

6. Là, on arrive au point le plus douloureux: elle t'a clairement dit qu'elle ne t'aimait plus ; qu'elle t'ait aimé ou non un jour, on s'en fout à la limite, l'important, c'est le constat d'aujourd'hui. Au risque de paraître (encore) pessimiste, je reste persuadée que quand les sentiments ne sont plus de la partie, il est (quasi) impossible qu'ils reviennent (tous ceux qui n'ont plus aimer un jour pourront le confirmer).

Conclusion: tu arrêtes de culpabiliser, tu n'es ni meilleur ni pire qu'un autre. Tu es TOI, avec tes défauts et tes qualités qui valent toutes celles des autres. Il faut maintenant que tu acceptes que les choses soient finies et que tu prennes du recul pour toi, pour te sentir mieux et repartir vers une nouvelle histoire sur des bases saines. Pour cela, il faut que tu reprennes confiance en toi. En tout cas, maintenant, il faut rompre tout contact avec elle pour TOI et non pour elle ni pour une éventuelle remise en couple (qui, si elle doit avoir lieu un jour, ne se fera que dans un délai très long, donc ce ne doit plus être ton objectif, ça viendra si ça vient).

Désolée d'avoir été si dure mais de voir certaines personnes sur ce forum s'auto-flageller pour UNE personne m'afflige toujours.

Bon courage à toi!
BY Ariane
Biba je t'aime, Biba épouse moi :mrgreen:
(j'adore ton programme avec le fouet le vinaigre et les braises ^^)
BY bibalista
Hou là là, Ariane, quelle déclaration!! :P tu nous fait ton coming-out? :P :P

Je vais peut être virer ma cutie moi (on se fera des petites parties fouettage aux braises/vinaigre).

Remarque, parfois, je me dis que j'aurais bien voulu être de l'autre bord... je suppose qu'entre nenettes, il doit y avoir moins d'incompréhensions, non?

bon, ok, je :arrow:

:P :P
BY Ariane
Ben tu sais quoi ? j'en suis même pas sûre! Regarde les boîtes où la majorité sont des femmes...ben c'est pas l'éclate !
Mais comme nous partons du principe que nous sommes toutes deux exceptionnelles (c'est pour ça que nous sommes là :mrgreen: ), je pense que ça peut valoir le coup ^^
(ça va manquer de pénis, mais vu que nous sommes géniales ça devrait compenser ! prépare le fouet, j'attise le feu :mrgreen: )
BY bibalista
La conclusion du point 1 est plutôt que la question n'est pas là.
Et bien si pourtant... je te remets ci-desssous un petit pot-pourri de ce que tu as écrit précédemment avec quelques commentaires si tu me permets:

"Je me dis que la seule chose susceptible de me faire tenir et de me faire avancer, c'est de devenir celui qu'elle voulait que je sois, de me corriger. "
Donc, si j'ai bien compris, tu es prêt à te perdre entièrement pour plaire à Mademoiselle... te modeler toi-même pour son bon plaisir... t'as pas l'impression que quelque chose cloche dans ton raisonnement??? tu préfèrerais pas qu'elle t'aime pour ce que tu es???

"Et je m'en veux (je m'en veux pour beaucoup de choses) "
Ca, on l'a bien compris.

"L'amour n'est pas parti comme ça, pour rien : j'y suis pour quelque chose, j'en suis responsable. Elle a choisi de me quitter, mais a-t-elle choisi de ne plus m'aimer? Pas sûr. C'est mon attitude qui a tué son amour."
Et bien non, quand l'amour s'en va, l'autre n'y est pas toujours pour quelque chose. Ton attitude n'y est pas pour grand chose. L'amour est inexplicable Mathys... il y a des personnes qui aiment et qui aimeront les pires des salauds... c'est ainsi.... encore une fois, c'est une question de feeling ET de compatibilité. On ne décrète pas devenir amoureux de quelqu'un parce que sur le papier, ça semble aller... il y a autre chose... par contre, tu as raison, elle n'a pas choisi de ne plus t'aimer, mais ce n'est pas pour autant que c'est ta faute...

"J'assume ma culpabilité : à chaque fois, je reconnais que je suis coupable et que je n'ai pas d'excuse. C'est vrai : j'ai honte. Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas forcément mal de se sentir coupable, quand on est coupable. Ca permet de changer : je sais que je ne ferai plus jamais quelque chose de ce genre."
Tu t'auto-flagelles encore une fois... limite en plein délire d'auto-culpabilité...

"Et à un moment, j'ai perdu mon calme moi aussi : j'ai dit ce qu'il ne fallait pas dire (je lui ai demandé si, puisqu'elle ne m'avait jamais aimé, elle avait seulement voulu profiter de moi - car je lui avais rendu quelques services), ensuite, elle a commencé à jeter des choses qu'elle m'avait offertes par la fenêtre et je l'ai mise à la rue.
J'ai fait quelque chose de très mal. Ce que je voudrais, c'est qu'elle me pardonne dans le sens suivant : je suis coupable d'avoir fait cela, j'ai fait une grave erreur, mais je ne suis pas que cela, que cet homme qui l'a mise à la rue cette nuit-là [...]."

C'est super grave ce que t'a fait là, franchement, on devrait te pendre pour ça!!
Tu te rends compte de ce que tu dis... elle t'a balancé des saloperies à la tête, elle souhaite la rupture et tu la mets dehors... réaction tout à fait normale (que j'ai eue et que beaucoup ont eu...)... mais c'est vrai, j'oubliais, elle est blanche comme neige dans l'histoire, tout est ta faute.

Bref, la conclusion que je tire de tout cela, c'est que TOUT est ta faute, et que tu vas devenir quelqu'un d'autre pour lui plaire parce que t'es trop nul...
Qui te parle de claquement de doigt? Je n'aurai donc rien vécu? J'ai vu combien cette relation m'a changé : ça, c'est un constat. Mais, bien sûr, il y a eu le temps et les expériences.
Ca fait combien de temps qu'elle t'a quitté? un mois je crois? bah non, excuse moi mais en un mois, tu n'as pas encore eu le recul suffisant pour avoir réellement évolué... encore une fois, tu t'auto-persuades que tu as changé parce que tu nages en plein délire de culpabilité... d'ailleurs, avant l'annonce de la rupture, avais-tu changé? non, parce que tu étais TOI... bah, à moins qu'on t'ait fait une greffe d'un cerveau de quelqu'un d'autre, tu es encore toi et le seras toujours.... et tant mieux!

J'évolue pour elle ET pour moi : j'ai le sentiment d'être meilleur en évoluant dans la direction qu'elle souhaitait. Ce n'est pas parce que je ne suis plus le même qu'avant que je joue la comédie : qu'est-ce qui est "mon naturel", celui que j'étais avant ou celui que je suis aujourd'hui? Qu'est-ce qui est "ton naturel"? Celle que tu étais quand tu avais cinq ans ou celle que tu es aujourd'hui?
Je n'ai jamais joué la comédie. J'ai pris conscience de certains de mes défauts grâce à cette relation avec mon ex et j'essaye de changer pour être mieux. C'est cette prise de conscience qui me manquait : c'est pour cela que l'on peut changer plus en quelques mois qu'en quelques années.
Mais nom de Dieu... pourquoi serais-tu meilleur en changeant pour satisfaire sa petite personne... c'est incroyable ça!!!
Ton naturel, c'est celui que tu es quand tu arrêtes de te prendre la tête avec l'image qu'on peut avoir de toi (que ce soit elle ou quelqu'un d'autre)... donc, là, excuse-moi, mais tant que tu adopteras un comportement dans le but de lui plaire, tu ne seras pas naturel... et celui que tu voudrait être ne sera jamais TOI.
A 5 ans, j'étais moi... et à 28, je suis encore moi, l'âge et l'expérience en plus. Par contre, il m'arrive souvent de ne pas être moi à 100%: devant mon patron, un client, mon banquier... mais devant mes amis, ma famille et de l'homme avec qui je partegerai ma vie: je serai moi et je compte bien le rester (pas de hiérarchie, donc pas besoin de jouer un rôle). Je trouve qu'on joue suffisamment des rôles dans notre vie quotidienne pour continuer une fois rentré chez soi.
Que tu t'en foutes qu'elle ne m'ait jamais aimé, c'est vrai, mais moi, je ne m'en fous pas et je ne crois pas que ce soit le cas.
Moi non plus, je ne suis pas optimiste. Elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus et, dix jours avant, elle me disait qu'elle m'aimait, qu'elle ne pouvait pas vivre sans moi. Il y a ce qu'elle dit et ce qu'elle ressent : elle m'a déjà dit que j'écoutais trop les mots qu'elle disait au lieu de l'écouter, elle.
Des sentiments, en tout cas, elle en a, mais ce n'est peut-être plus de l'amour, c'est vrai. En tout cas, je l'ai déçue.
Oui, oui, elle te fait le coup classique de la fille perdue, un jour je t'aime, un autre non... et ça, ça va encore être ta faute, c'est ça?
C'est pas elle qui devrait être déçue, mais toi.

Visibement, tu en es encore dans la toute première phase du deuil amoureux, avec un côté exarcerbé incroyable: la culpabilité.

Normalement, dans quelque temps, tu devrais passer par le refus, la haine/colère et enfin, par la simple tristesse avant de parvenir enfin à la résolution.

Ton manque de confiance en toi est évident. POurquoi tant de haine envers toi-même? T'es-tu déjà posé cette question (car je ne pense pas que ça vienne d'hier)?
BY Astartee
Bibalista, tu es tout simplement géniale! Mathys, sa voix compte pour double...je sais je ne me foule pas beaucoup, mais elle a tout bien expliqué point par point!
BY Elea
j'adhère à beaucoup des choses que Bilbalista a écrites au dessus.
Je voudrais juste ajouter deux choses:
1)les femmes qui ont mauvais caractère, ou du caractère c'est comme tu voudras, recherchent en priorité des hommes qui en ont plus qu'elles mêmes: ou alors elles recherchent parfois des victimes à dévorer toutes crues et à jeter ensuite, parfois avec la maturité, elles recherchent leurs egaux, mais dans la jeunesse se sont des femmes qui "testent " beaucoup. Je sais que tu ne seras sans doute pas d'accord avec moi mais je me devais de te le dire, ce qui me mène à mon deuxième point:
2) Tu clames haut et fort vouloir te remettre en question, je veux bien croire à tes intentions mais ta manière de répondre ici à des personnes qui sont un peu plus avancées dans leur rupture (je ne parle pas de moi mais de Nadine, Chouchou, Ariane, Bilabista, Astartée, Sapias et bien d'autres, que j'ai lus et qui m'ont aidée) et qui ne veulent que t'aider toi aussi me prouve, à moi exactement le contraire. Evoluer prend du temps, se remettre en question est encore bien plus difficile or quand de bonnes âmes comme celles citées au dessus veulent t'apporter leurs sages conseils, toi tu reprends point par point, chercher à gagner une argumentation et à convaincre (mais convaincre qui si ce n'est toi-même? et en cela peut-être la joute verbale que tu sembles vouloir instaurer te permettra-t-elle de te remettre véritablement en question, puisque si tu cherches à te convaincre toi même, c'est sans doute que tes convictions de reconquête eclair commencent un peu à flancher) si tu trouves que se comporter ainsi, de manière argumentative, c'est être prêt à évoluer, pourquoi pas, mais se remettre en question suppose d'écouter les autres et même PLUS, cela suppose de tenter de comprendre leurs messages dans leur globalité, sans chercher à tout prix la petite bête. Si c'est ainsi que tu as "écouté" ta bien aimée, nul doute qu'elle se soit sentie incomprise., réfléchis-y!Je comprends que ta douleur te pousse à trouver la situation inacceptable et je compatis sincèrement mais ce n'est pas en faisant fi de la décision de ta bien aimée que tu parviendra à la re-séduire, à mon avis (à moins qu'elle fonctionne comme toi et alors là, là, tout est possible!)
Courage à toi!
BY Elea
mathys, s'il te plait:
peux tu relire mon message précedent et essayer d'en résumer l'esprit?
(je te demande ceci rien que pour ME remettre en question et vérifier que je me suis bien fait comprendre)
BY Elea
mahys, il n'y a pas de professeurs et d'élèves, il y ajuste des gens qui ont plus d'expérience que toi et des objectifs et des situations similaires, libre à toi de considerer que tu n'as rien à apprendre d'eux. Après je ne veux pas être franchement désagréable donc je vais cesser de réfléchir à ton cas.
Bon courage!
BY Clichéman
mathys a écrit :Enfin, tu dis que je fais fi de la décision de ma bien-aimée et je ne comprends pas pourquoi tu dis cela : elle m'a dit qu'elle ne voulait pas me parler pour le moment et je ne l'appelle plus.
Désolé mathys, je vais surement te choquer et peut être te blesser. J'en suis désolé par avance, ce n'est pas mon but. Mais j'ai aussi la même impression que les filles, tu es figé dans ta position.

Tu fais fi de sa décision (qui est de te quitter car tu ne lui conviens pas/plus) car tu t'obstines à te dire que tu peux devenir ce qu'elle attend et ainsi la satisfaire.
TU TE TROMPES. J'étais comme toi, à prétendre savoir ce qui est bien pour elle.
Mais le fait est, excuse moi encore, qu'elle ne souhaite plus être avec toi pour le moment, que tu sois persuadé de pouvoir la rendre heureuse ou non, en changeant ou non.
C'est sa décision, et quoique tu puisses faire pour le moment, elle seule est sa propre chef.
Tu pourras devenir tout ce que tu souhaites, tout ce qu'elle souhaite que tu sois, ça ne la ferait peut-être pas revenir non plus.

Je pense que c'est ce qu'elles ont voulu dire, car c'est un peu l'impression que j'ai eu en relisant le thread.

En tout cas, je te souhaite plein de courage et de force de ton côté.
BY ngri
bibalista a écrit :encore une fois, tu t'auto-persuades que tu as changé parce que tu nages en plein délire de culpabilité...
C'est exactement ça, pour y être passé moi-même, je peux te dire que tu délires tout seul.
mathys a écrit :En tout cas, il ne doit pas y avoir d'un côté des professeurs et de l'autre des élèves.
Tout à fait d'accord avec toi !
Ceci dit un dialogue ce n'est pas un débat ... Et le problème c'est que tu contre-argumente plus tout ce que les gens ici essayent de te dire plutôt que de te dire "je vais réfléchir (plus de 2 secondes) dans ce sens là pour voir".

Le truc c'est que les gens ici ont 2 avantages sur toi :
1. Certains ont plus d'expérience que toi (qui a dit vieux ?) et sont dans un stade beaucoup plus avancé que toi.
2. Nous avons l'objectivité et le recul que tu n'as CERTAINEMENT pas dans ta situation, et que d'ailleurs on a encore souvent du mal à avoir dans la notre.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que tout le monde a l'air de te dire ici, c'est peut-être aussi que tu es trop persuadé d'avoir raison, que ta relation est différente, qu'on ne peut pas comprendre, etc...
Oui les relations humaines sont toutes différentes, mais les schémas qu'elles suivent sont malheureusement tous les mêmes, et tu ne fais pas exception à la règle crois-moi.

Bref, je ne veux pas être l'énième à te critiquer, mais si tellement de personnes trouvent qu'il y a un problème à communiquer avec toi : soit nous en avons tous un, soit c'est toi qui en a un.

A méditer ...

Je te souhaite quand même bon courage pour tout.
BY Emijolye
Bon sang Mathys, t'es venu sur ce site pour quoi au juste?

Dire le contraire de ce que les gens te conseille? Si tu ne veux pas dialoguer, alors cesse d'écrire ici!

Là tout ce que tu fais c'est dire l'inverse de ce que les gens te suggère et pense de ton expérience. Si tu ne veux pas le savoir, ne raconte pas ton histoire! Il y a des tonnes de personnes ici qui veuillent être écoutées et conseillées, si tu ne veux pas faire partie de celles-ci, svp cesse de nous importuner avec ton histoire. On est ici pour dialoguer, par pour s'obstiner sur ta relation. Si tu la connais tant que ça ton ex, ne vient pas demander conseil!

Compris?
BY ngri
Tout d'abord, désolé de te donner l'impression de ne pas écouter, ce n'est certainement pas le cas.
Je continue donc à t'expliquer pourquoi je pense réellement que tu te trompes.
mathys a écrit :Mais une amie qui me connaît depuis huit ans (une ex) trouve que j'ai changé et vous, qui ne me connaissez pas, savez que ce n'est pas vrai.
Tout d'abord on ne change pas, on évolue, ce qui est bien différent. On évolue certainement pas en 1, 2 ou 3 mois. Cette évolution se passe sur plusieurs années (tu parlais de pottes de collèges, etc ...). Ton ex a certainement vue cette évolution depuis huit ans, ça c'est sûr.

Ensuite, tu te culpabilises en ce moment, tu reconnais tes erreurs (et c'est déjà un super grand pas), mais tu n'as certainement pas évolué et encore moins changé. Le simple fait d'avoir compris le pourquoi (la théorie, et en si peu de temps je doute que tu es fait le tour du pot) ne te permet certainement pas de l'appliquer (la pratique). Ton amie voit un changement, il n'est que superficiel et temporaire.
Je te répète qu'en si peu de temps tu n'as pas pu (ou croit l'avoir fait) analyser tout le pourquoi du comment, la source (erf Matrix quand tu nous tiens ... désolé). Si beaucoup de gens font des thérapies qui durent plusieurs mois avec un professionnel ce n'est pas pour rien.

Ensuite pourquoi je prends la peine de te dire tout ça et d'insister (et crois-moi je le fais pour toi et non pour prouver que j'ai raison), c'est tout simplement que je me reconnais en toi il y a 3 ans. Où j'avais les mêmes certitudes, pratiquement la même situation.
Je suis resté 3 mois à réfléchir sur moi-même, à chercher pourquoi ça clochait, j'avais fait un bon cheminement, j'étais content. Puis j'ai rencontré mon ex actuelle, le début c'est très bien passé, je mettais tout en application, j'étais content. Mais au fur et à mesure des mois, le naturel est vite revenu au galop lorsque les sentiments sont venus et crois-moi : j'ai reproduit EXACTEMENT la même chose ! Et je me rends compte que maintenant, je récupère là où j'en étais il y a 3 ans, et je continue jusqu'à être certain d'avoir bouclé la boucle. Je te parle de ça à titre personnel, pour te l'illustrer, mais c'est universel ...

Après ce long discours pompeux, je finis par quelques citations de ta part :
mathys a écrit :Pour autant, je souhaite devenir ce qu'elle voulait que je sois.
Non, non, non et re-non ! Tu souhaites devenir ce que TU veux être ! Arrête sérieusement de penser en fonction d'elle, s'il te plait ... Si par hasard ça correspond à ce qu'elle veut, c'est parfait, sinon tant pis, tu en trouveras une autre à qui ça plait.
mathys a écrit :Mais pour que vous compreniez, il faut aussi que je prenne le temps d'expliquer comment je vois les choses et que vous preniez le temps d'écouter et non de plaquer des schémas.
Je t'écoute, et plus je t'écoute, plus tu rentres dans le schéma que je te décris depuis le début ...
mathys a écrit :Je ne crois pas qu'il y a des gens qui ont une expérience et d'autres qui n'en ont pas. Ce n'est pas parce que l'on fréquente ce forum depuis trois mois qu'on a plus d'expériences que quelqu'un qui le fréquente depuis trois jours.
Comprends-moi bien, quand je parle d'expérience, je ne parle évidement pas de ce forum ;)
Je parle de vécu ...
Tu as quel age mathys ? Combien de relations a-tu vécu ? C'est la 1ère, tu dis, où tu te remets en question. Certains ici ont 30 ans, 40 ans voir plus. Ils ont vécu beaucoup de ruptures, d'expériences, ont entendu parler de beaucoup d'histoires. Ils ont certainement un plus gros bagage que le tiens. Il faut écouter les anciens (erf je vais me faire taper), ils disent pas que des conneries ;)

Voilà, j'espère vraiment pour toi que tu vas y arriver. Tu as l'air un peu têtu, mais je ne suis pas d'accord avec les autres, tu mérites quand même que l'on s'intéresse à ton histoire et à toi.
BY Albane
Bon d'accord tu l'as mise à la rue en pleine nuit :( , mais bon elle venait de t'annoncer qu'elle souhaitait partir, elle jettait tes affaires par la fenêtre qu'est ce qu'elle t'aurait fait si tu ne l'avais pas mise dehors? Si responsable il y a vous êtes deux.

Mon ex aussi ne sait pas ce que signifie pardonner, conclusions il en veut à tous le monde à sa mère à son père à sa tante , sa grand mère.... et à moi.

La première chose que tu dois faire c'est te reconstruire, te regarder autrement que ce que tu fais aujourd'hui.

Il faut être deux pour faire un couple, il faut être deux pour le défaire. alors ne culpabilise pas, il n'y a pas de raison et essaie de te sortir du mode c'est ma faute. au besoin fais toi aider
BY bibalista
ngri a écrit :Tout d'abord, désolé de te donner l'impression de ne pas écouter, ce n'est certainement pas le cas.
Je continue donc à t'expliquer pourquoi je pense réellement que tu te trompes.
mathys a écrit :Mais une amie qui me connaît depuis huit ans (une ex) trouve que j'ai changé et vous, qui ne me connaissez pas, savez que ce n'est pas vrai.
Tout d'abord on ne change pas, on évolue, ce qui est bien différent. On évolue certainement pas en 1, 2 ou 3 mois. Cette évolution se passe sur plusieurs années (tu parlais de pottes de collèges, etc ...). Ton ex a certainement vue cette évolution depuis huit ans, ça c'est sûr.
Ensuite, tu te culpabilises en ce moment, tu reconnais tes erreurs (et c'est déjà un super grand pas), mais tu n'as certainement pas évolué et encore moins changé. Le simple fait d'avoir compris le pourquoi (la théorie, et en si peu de temps je doute que tu es fait le tour du pot) ne te permet certainement pas de l'appliquer (la pratique). Ton amie voit un changement, il n'est que superficiel et temporaire.
Je te répète qu'en si peu de temps tu n'as pas pu (ou croit l'avoir fait) analyser tout le pourquoi du comment, la source (erf Matrix quand tu nous tiens ... désolé). Si beaucoup de gens font des thérapies qui durent plusieurs mois avec un professionnel ce n'est pas pour rien.

Ensuite pourquoi je prends la peine de te dire tout ça et d'insister (et crois-moi je le fais pour toi et non pour prouver que j'ai raison), c'est tout simplement que je me reconnais en toi il y a 3 ans. Où j'avais les mêmes certitudes, pratiquement la même situation.
Je suis resté 3 mois à réfléchir sur moi-même, à chercher pourquoi ça clochait, j'avais fait un bon cheminement, j'étais content. Puis j'ai rencontré mon ex actuelle, le début c'est très bien passé, je mettais tout en application, j'étais content. Mais au fur et à mesure des mois, le naturel est vite revenu au galop lorsque les sentiments sont venus et crois-moi : j'ai reproduit EXACTEMENT la même chose ! Et je me rends compte que maintenant, je récupère là où j'en étais il y a 3 ans, et je continue jusqu'à être certain d'avoir bouclé la boucle. Je te parle de ça à titre personnel, pour te l'illustrer, mais c'est universel ...

Après ce long discours pompeux, je finis par quelques citations de ta part :
mathys a écrit :Pour autant, je souhaite devenir ce qu'elle voulait que je sois.
Non, non, non et re-non ! Tu souhaites devenir ce que TU veux être ! Arrête sérieusement de penser en fonction d'elle, s'il te plait ... Si par hasard ça correspond à ce qu'elle veut, c'est parfait, sinon tant pis, tu en trouveras une autre à qui ça plait.
mathys a écrit :Mais pour que vous compreniez, il faut aussi que je prenne le temps d'expliquer comment je vois les choses et que vous preniez le temps d'écouter et non de plaquer des schémas.
Je t'écoute, et plus je t'écoute, plus tu rentres dans le schéma que je te décris depuis le début ...
mathys a écrit :Je ne crois pas qu'il y a des gens qui ont une expérience et d'autres qui n'en ont pas. Ce n'est pas parce que l'on fréquente ce forum depuis trois mois qu'on a plus d'expériences que quelqu'un qui le fréquente depuis trois jours.
Comprends-moi bien, quand je parle d'expérience, je ne parle évidement pas de ce forum ;)
Je parle de vécu ...
Tu as quel age mathys ? Combien de relations a-tu vécu ? C'est la 1ère, tu dis, où tu te remets en question. Certains ici ont 30 ans, 40 ans voir plus. Ils ont vécu beaucoup de ruptures, d'expériences, ont entendu parler de beaucoup d'histoires. Ils ont certainement un plus gros bagage que le tiens. Il faut écouter les anciens (erf je vais me faire taper), ils disent pas que des conneries ;)

Voilà, j'espère vraiment pour toi que tu vas y arriver. Tu as l'air un peu têtu, mais je ne suis pas d'accord avec les autres, tu mérites quand même que l'on s'intéresse à ton histoire et à toi.
Merci Ngri pour ton intervention... qui me fait très plaisir à lire vu que ce que tu dis là à Mathys est exactement ce que j'essaie de lui faire comprendre par mes précédents posts à ce sujet... (je vois qu'on est sur le mê longueru d'ondes ;) ).

Mathys, tu as peut être l'impression que ton histoire est différente, qu'elle est singulière et vraiment particulière et qu'en tant que protagoniste principal, tu en sais plus que nous... mais saches que tout le monde a cet impression... et oui, les scénarios se ressemblent tous, ne t'en déplaise...

Si tu persistes à vouloir "changer" pour ta copine (qui n'en a probablement rien à foutre à l'heure qu'il est, soyons honnête), tu vas droit au mur.

Votre relation a été longue, elle a eu largement le temps d'en faire le tour et de voir si les choses seraient possibles ou non... elle s'est rendu compte que non et elle s'est barrée... et toi, tu as la prétention de penser qu'après toutes ces années, tu as eu le temps de "changer" en un mois? laisse-moi rire... de toute façon, quand on évolue vraiment, on en a rarement conscience.

Accepte-toi tel que tu es et fais-toi aimer pour ce que tu es... après, fais-toi des scenarios gnan gnan et à l'eau de rose si tu veux (style je suis un preux chevalier de l'amour, je ferais tout pour ma bien-aimée et nous nous marirons et aurons beaucoup d'enfants)... mais faut peut être un peu attérir de ta planète contes de fées... l'amour, ça n'est pas ça... tu l'as appris à tes dépends et si tu ne change pas de réflexion, tu te reprendras des claques à coup sur.

Les princes charmants décrits dans les contes de fées ne séduisent que les petites filles... passé un certain âge, ils nous gonflent...
BY bibalista
Mais ce n'est pas un hasard! Ce n'est pas un hasard si je tiens tant à elle. Tu dis cela comme si j'avais demandé à la première personne que je croise dans la rue : alors, quel est votre idéal? Et que j'essayerais d'y correspondre. Ca t'étonne que j'accorde beaucoup plus d'importance à ce qu'elle peut penser qu'à une personne quelconque? Elle m'aimait, voulait vivre avec moi, je l'aimais, je voulais que nous soyons heureux ensemble et, malgré cela, elle a été malheureuse au point qu'elle a voulu arrêter. Bien sûr que je veux comprendre ce qui l'a déçu en moi et le corriger. Je ne cherche pas à plaire à tout le monde (apparemment, je serais mal barré, d'après les réactions que je reçois sur ce forum ), mais la décevoir, elle, m'a déçu. Je me suis déçu.
Mais punaise Mathys, quand vas-tu comprendre qu'il n'est pas question de savoir qui a déçu qui.... elle s'est barrée parce que vos caractères n'étaient pas (plus) compatibles!!!!
Est-ce-si compliqué à comprendre pour toi?
Tu ne l'as pas déçu, tu as été toi, point barre. Et ne t'en déppalise encore une fois, le fait de reconnaître ses erreurs ne fait pas en sorte que tu aies changé... elle reviendrait vers toi maintenant, une fois l'euphorie du moment passé et les habitudes reprises, tu redeviendras toi.... tu n'es pas plus fort que les autres, tu es humain (enfin je crois), arrête donc de penser que toi, forcément, tu sauras faire mieux.

Vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre, voilà tout. C'est quand même simple, non?

Et puis, y'a 3 milliards d'autres nenettes sur cette planète... faut arrêter de penser que tu ne retrouvereas plus personne qui te conviendra parce que ça n'a pas fonctionné avec celle-là!!!
BY bibalista
mathys a écrit :Bibalista,
bibalista a écrit :
Vous n'étiez pas faits l'un pour l'autre, voilà tout. C'est quand même simple, non?
Oui, c'est simple. Tellement simple que je ne comprends pas pourquoi ce site exsite : deux personnes se séparent, ça veut dire qu'elles n'étaient pas faites l'une pour l'autre - pourquoi alors vouloir tenter de récupérer son ex?
Je vais te répondre brièvement, après, t'en fais ce que tu veux:

Ton ex ne t'a pas accepté tel que tu étais... toi, tu es prêt à changer du tout au tout pour elle mais par contre, prêt également à tout accepter d'elle.

Ben voilà, tu l'as ta réponse: quand on ne parvient plus à accepter son partenanire tel qu'il est et que les changements requis sont tels qu'il est impossible de les effectuer, effectivement, ça n'est plus la peine.
De plus, si elle ne t'aime plus, c'est plus sur JRME qu'il faut aller, mais à Lourdes...
BY ngri
De plus je pense que le nom du site est un nom volontairement accrocheur. Car quand on est dans notre situation c'est pas "comment oublier mon ex que j'aime encore" qu'on va chercher sur google mais bien "comment je récupère mon ex".

En lisant bien le site, tu comprends très vite qu'il n'est pas "réellement" axé sur ça, mais plutôt sur la manière de passer cette épreuve. Il nous raisonne et nous dit clairement : penser à vous d'abord, oublier le / la et ensuite tenter éventuellement la reconquête.
BY nadine
Je viens de lire tout ce qui précède.
Je ne sais pas pourquoi je me suis donné cette peine d'ailleurs, surtout que c'est exactement la même chose que sur les autres posts.
Mathis, ne trouves-tu pas étrange que TOUT LE MONDE te tienne exactement le même discours ?
Ne pourrais-tu pas te remettre une seconde en question au lieu d'argumenter sur tout et relire ce qu'on t'a écrit, posément, en tentant d'y réfléchir réllement ?
Tu te doutes bien que ceux qui te répondent cherchent à t'aider, pas à aller contre toi pour te faire du mal.
Non, tu n'as certainement pas changé.
Pour preuve, depuis le début de tes posts, tu n'as pas changé d'un iota, tu n'as pas dévié, tu n'as jamais modifié tes arguments.
Non tu ne modifiera jamais ton moi profond, c'est normal d'ailleurs.
Par contre tu pourrais quand même essayer d'évoluer dans le bon sens : ne pourrais-tu faire l'effort d'écouter ?
Franchement, je comprends que ta copine t'ai quitté.
Comment supporter quelqu'un qui ressasse ainsi toujours la même chose, qui reste sur son idée fixe ?
J'entends déjà tes arguments :
" J'ai lu les posts et j'y ai réfléchi"
"Je me remets en question puisque j'ai changé"
"Qu'est-ce qui te permets de dire que je n'ai pas changé ?"
"Je trouve normal de vouloir devenir ce ma copine veut que je sois.....

En tous cas, ta copine t'a quitté et, malgré le changement spectaculaire (dont je doute toujours), elle ne fait pas mine de revenir.
Tu prétends savoir mieux que tout le monde comment t'y prendre mais rien ne marche.
Alors tu demandes conseil.
On te dit tous la même chose mais tu persistes à croire que c'est toi qui as raison.
T'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement ?
BY nadine
Tu as changé et pourtant vous vous êtes séparés, alos franchement à quoi ça servait (pour la garder j'entends, ça peut bien entendu t'aider par la suite).
Tu as changé et pourtant elle te reproche de l'avoir mise à la porte. Tu n'as peut-être donc pas changé sur ce qu'elle souhaitait.
Tu veux mon avis ?
Tu aurais peut-être mieux fait de ne pas changer.
Ca n'a pas l'air d'avoir arrangé tes affaires.
Je pense que tu ferais mieux de redevenir celui que tu es et d'aller voir ailleurs.
Parce que visiblement, changé ou pas... ça n'a pas l'air de lui convenir.
BY nadine
Tu commences à avancer dans le bon sens.
A te poser de vraies questions.
Au lieu de ressasser toujours la même chose comme tu le faisais depuis le début.
Courage Mathys