Poour moi, en tout cas, écrire et réécrire avant ce que je voudrais dire … ça marche à peu près. Je commence par écrire tout ce que j'ai sur le coeur sans aucune retenue … puis je relis, et j'efface des trucs (des reproches, directs ou voilés). Puis je laisse passer quelques heures en pensant à autre chose, ou la nuit entière. Le matin, je relis. La plupart du temps, à ce stade, je me dis :
qu'est ce que je veux au juste obtenir en lui disant ça (ou en lui écrivant ce mail) ?
Et parfois, c'est pas du tout évident de répondre à cette question.
Après, si ce que je veux obtenir c'est "simplement" de lui dire des choses et que ces choses portent … je fais en sorte qu'elles puissent porter. En virant encore des bouts de reproches qui traînent, et en reformulant cela sous la forme non d'une accusation, mais d'un ressenti de ma part.
J'essaie le plus possible de rester "factuelle", et quand j'interprète ou je suppose à partir de son comportement, je n'hésite pas à préciser "je pense cela, mais je peux me tromper".
Et en général, j'ai au bout d'un moment tellement relu mes écrits que si je le vois ou que je l'ai au tél., des bouts de phrases remontent toute seules ! Et qu'il y a des trucs que j'évite de dire, justement parce que je les ai déjà dites par écrit et que j'ai effacé.
Notez que, j'ai l'air calme, comme ça … mais c'est parce que je suis capable de piquer de très grosses colères (c'est rare, mais ça arrive, du genre à lancer les objets par la fenêtre …

). Un quart d'heure après, je vais très bien, je n'ai aucune rancune, et je me sens détendue et prête à aimer la terre entière

mais curieusement … c'est l'autre qui est fâché …