Karmacode a écrit :Salut à tous et à toutes,
J'aurais besoin de vos avis perso sur ma situation actuelle, je dois gérer la vente d'un appart commun avec mon ancienne copine mais à cause de cela j'ai des relations hyper tendues voir carrèment mauvaise avec elle, on arrive plus à dialoguer c'est à chaque fois difficile.
Je me suis refusé à parler d'autre chose avec elle en me limitant à cela car je ne voulais plus m'ouvrir ou laisser quelque faille que ce soit de peur de me faire reprocher de faire ci ou ca quand elle ne va pas bien et également car je ne voulais pas me comparer à elle mais je me rends compte que ca ne va nul part.
Je me rends compte maintenant que si je ne détends pas l'atmosphère entre nous on avancera pas sur cette partie appart, donc il faudrait que j'arrive à calmer cette tension entre nous mais cela passe par des dialogues plus détendus et un apaisement au risque justement de voir arriver ce que je disais plus haut.
Donc voila mon dilemne, est ce que je prends le risque de détendre ca et de faire un premier pas en m'ouvrant un peu sachant que si je ne le fais pas ca ne bougera pas, je lui ai envoyé un sms pour que l'on discute ce soir mais je ne suis pas sur qu'elle y réponde car d'après sa mère elle avait peur de moi dorénavant (oui c'est une grosse pétocharde un rien et elle flippe mais c 'est vrai que j'ai été assez dur depuis quelques temps pour me protéger).
Vu que tu décide d'avoir un dialogue plus zen, c'est à toi de l'instaurer, je m'explique, lorsqu'une discussion s'envenime si les deux personnes montent la voix de plus en plus haut, ça ne mène à rien.
A l'inverse si une des deux personnes tient un discours calme, posé en tenant le cap de la discussion sans se laisser aller à quelconque reproche, sentiments ou autre chose sans rapport à ce qui doit être vu, soit la vente de l'appartement.. la personne qui s'énerve n'ayant pas de retour lui permettant de monter de plus en plus dans sa colère va se calmer d'elle même et la discussion ne se portera que mieux !
Pour ton cas, je vais te donner mon point de vue, et en aucun cas un conseil que tu dois suivre car je ne suis pas dans ta situation et ne connais pas ton ex.
Je préparerai donc une liste des points à aborder, (ex : le prix de vente, le choix du notaire, l'offre des nouveaux acheteurs, les concessions que tu peux faire ou pas .. que sais je.. ) et de là je serai maitre de la conversation en passant mes points un par un sans en oublier et à chaque débordement de ton ex, tu continue sur ta liste, par moment tu peux recadrer la discussion par des : tenons nous à la vente de l'appart ou ce sujet ne concerne pas la vente ... et tu reprends tes points, une fois tout ça réalisé, tu clos la conversation par un : content d'avoir pu parler calmement avec toi ou d'avoir trouvé une solution qui nous convient à tous les deux ...etc... et tu t'en vas !
Là tu vas destabiliser ton ex si elle voulait monter dans les reproches..etc.. mais tu auras réussi à faire avancer cette vente ... et la fois d'après si il y a tu fais pareil, tout ça pour ton bien et sans te laisser driver dans une situation qui ne te convient pas !
Il faut devenir acteur de sa vie !!

Bon courage