Bonjour Eva
Eva a écrit :
Sais-tu que tu es dotée de myriades de qualités? Tu sais être ferme (quand tu lui as dit en gros "elle ou moi"), tu le comprends, tu es force de pardon, tu es confiante sur votre avenir et ce serait bien que tu ajoutes par toi-même d'autres qualités que tu as.
Cela me touche. Je pense en effet avoir ces qualités là, mais je ne sais si elles sont appropriées à la situation. Etre ferme mais au final je suis toujours avec lui... A t'il donc réellement compris le "mal" qu'il a fait ? Pas sûre. Quand à être force de pardon et confiante en notre avenir c'est surtout car je pense que derrière ses mensonges et son excès de fierté, se cache une très belle personne, que j'ai déjà pu apercevoir dans les périodes où il va bien. Malheureusement il fait souvent ce genre de BurnOut, Comme j'ai dis plus haut, je pense qu'il devrait consulter quelqu'un, je lui en ai parlé, car je sais qu'il ne fera pas la démarche seul, mais je ne souhaite pas le forcer et de toute façon je sais que si on souhaite que ça fonctionne la démarche doit être personnelle et volontaire. Donc je sais que c'est un homme bien, je le vois surtout par son comportement avec ses deux enfants. C'est pour ça que je crois en un avenir ... Certes ma petite fait beaucoup et je pense sincèrement que sans elle, je n'aurai pas tant essayé pour reconstruire notre couple, mais là j'essaye vraiment tout ce que je peux, et si vraiment, vraiment ça ne fonctionne pas alors je ne regretterai rien et j'essayerai de me dire qu'on était pas fait l'un pour l'autre.
Eva a écrit :Il te faut juste du temps pour prendre bien conscience que s'il t'a choisie, c'est que tu vaux mieux qu'elle... Tu représentes beaucoup pour lui, sa présence à tes côtés est un acte qui vaut plus de mille belles paroles.
Après ça j'ai tendance à me dire que s'il m'a choisi c'est surtout parce que moi je suis celle avec qui il a la stabilité et l'enfant, alors que cette jeune fille (de 15ans de moins que lui) est mariée, de confession musulmane et donc assez stricte sur le coté mariage/divorce/remariage/enfant (j'ai eu l'occasion de discuter de ça avec elle, ce n'est pas un jugement que je pose sur leur confession, mais réellement ses convictions à elle). Donc il est conscient que leur histoire serait - je ne sais pas dire impossible - mais du moins, compliquée... Donc j'ai un peu de mal à me dire qu'il m'a choisi parce que je suis plus importante qu'elle ... Mais ça c'est une question d'estime de soi, de confiance que oui, (pour répondre à une question que tu me poses plus bas), j'aimerai travailler avec un professionnel, notamment celle que j'ai rencontré pour mon couple, je souhaitais l'appeler pour demander un rendez vous individuel.. Bon après malheureusement je ne sais pas si financièrement je vais réussir à assurer le suivi individuel et en couple ... A voir.
Eva a écrit :Si j'ai bien suivi, il ne travaille pas. S'il en est ainsi, on peut envisager la possibilité qu'il ait perdu confiance en lui pour cette raison aussi, pas seulement en raison de son ex femme. Son manque d'emploi le fait peut-être sentir diminué dans ses capacités. Je ne tente pas de le justifier, loin de là. Je dis simplement qu'il se peut que dans son for intérieur, il ait eu besoin de se rassurer en tant qu'homme car sa vie professionnelle semble au plus bas. Encore une fois, c'est très bas d'agir de la sorte, c'est se rabaisser bien plus encore à mes humbles yeux, mais soit. Ce que je voudrais dire, c'est que bien que tu sois la "victime" de cette "crise" que vous traversez, tu ne peux compter que sur toi-même pour retrouver une relation saine et constructive.
C'est un peu ça surement. Mon conjoint travaillait depuis 15ans dans cette boite, c'est pas le boulot qu'il adorait mais ses patrons lui donnait beaucoup de responsabilités et le valorisait beaucoup, il était un des meilleurs éléments et ils lui faisaient savoir (chose très valorisante pour lui). Moi je l'ai rencontré là bas et j'ai assisté à sa dévalorisation en direct. Je ne sais ce qu'il est passé par la tête des patrons mais en peu de temps ils se sont mis à le détester, à lui sucrer ses primes, à le dévaloriser puis après un arrêt d'un an pour accident de travail justement, ce fut la cata, il est retourné la bas, il a été mis sur des machines "bidons" si je peux me permettre, celles sur lesquelles je suis allée à mon arrivée, sans aucune expérience dans le domaine ... Et pendant 6 mois ils lui ont fait la misère. Il y a eu des licenciements économiques, j'en ai profité pour partir et retrouver mon domaine d'origine et lors d'une seconde vague de licenciement il a demandé à partir également et personne ne l'a retenu. Lui qui avait tant de responsabilités et d'importance auparavant se retrouve au même niveau que les petits nouveaux dont on se moque royalement. Et ça je n'a jamais réfléchi dessus mais je pense qu'en effet ça l'a beaucoup affecté. Il pense avoir perdu de la valeur. Par contre sa demoiselle là, il l'a rencontré là bas, quand moi j'ai quitté, ils ont pris des interims et donc il l'a rencontré là bas, fin décembre. Alors certes il savait déjà qu'il allait quitter l'entreprise, il était déjà dévalorisé tout ça, mais bon je ne pense pas qu'il ait voulu se sentir revaloriser auprès d'elle. Il a voulu séduire, c'est un séducteur, elle a séduit également, ils ont joué mais trop près du feu ... Pour moi c'est un peu ça ... Mais pour le travail j'ai vu que ça l'avait touché lorsqu'il est réellement parti de la bas, il m'a dit avoir été triste que ses collègues depuis 15ans lui ont dit au revoir comme s'ils allaient le revoir le lendemain. Il a été décu. Il a gardé contact avec deux ou trois collègues, avec qui il s'entendait bien sur la fin, mais rien d'autre. Et bien qu'il soit pas des plus sociables, je sais qu'il aimait parler au travail, il discutait tout le temps et là le fait d'être à la maison rien qu'avec moi ça lui fait surement bizarre, il a besoin de parler, de voir du monde. En ce moment il reprend le vélo (qu'il a fait à haut niveau plus jeune) donc le matin il part 3h faire du vélo avec son ami de vélo et il est super content d'y aller car ça le fait sortir...
Enfin, quoi qu'il en soit oui il a du se sentir dévalorisé mais je ne pensais pas que ça l'avait tant affecté. Par contre, sur ce point là, aurais tu une idée de comment je pourrais l'aider ? Je compte l'aider au max dans sa création d'entreprise, mais en attendant que ça se lance ...?
Eva a écrit :Souviens-toi de ce qui a charmé et fait craquer ton homme à vos débuts et accomplis de nouveau ces choses. Si tu le fais déjà, renouvelle-les alors par un peu de nouveauté. Ce dont vous semblez avoir besoin maintenant, c'est d'apprécier l'instant présent, sans poursuivre une conversation lourde de sentiments négatifs concernant cette crise (culpabilité, souffrance, peurs...) car tout a été dit, exprimé, me semble-t-il.
En effet tout a été dit, je le pense aussi. J'ai beaucoup de mal à ne pas reposer les mêmes questions, rabibocher les mêmes choses mais il faut vraiment que j'avance et que j'essaie de ne plus en parler, je ne pense pas que ce soit constructif.. Il faut vraiment que je m'épuise à reconstruire mon couple au lieu de m'épuiser à penser à ça (phrase de ma psy que j'essaye d'appliquer mais j'ai beaucoup de mal ^^). En plus, comme me l'a fait remarqué Kakahuet je pense, je me suis rendu compte que je tentais de reconstruire mon couple SEULE, j'ai pas la sensation qu'il fait des masses d'efforts pour reconstruire la relation et au final ça me braque ... Et j'ai de moins en moins envie d'en faire quand je vois qu'il ne fait rien et qu'il vit "notre petite vie" comme si rien ne s'était passé...
Eva a écrit :Fais de petites choses qui te font plaisir à toi, agis positivement sur toi et tu verras que ton homme suivra car il aura probablement de l'admiration pour toi (je le crois sincèrement) et il t'aimera davantage encore.
Concrètement, tu pourrais multiplier des activités qui te font du bien, acheter de nouveaux vêtements, de la lingerie, ces choses que nous les femmes apprécions pour nous et je me demande si tu aurais envie de travailler ton manque de confiance en toi auprès d'un pro. Je ne sais pas si tu en as déjà vu un, mais qu'en penses-tu?
Il me reproche de ne pas prendre soin de moi, de ne rien faire, de ne pas sortir .. En même temps avant il ne voulait pas que je sorte avec des copines, il voulait que je reste avec lui... Maintenant il me demande de sortir alors moi j'imagine quoi ? Qu'il veut que je sorte pour aller voir sa demoiselle ? J'ai pas trop envie de sortir dans ces conditions là ... Prendre soin de moi ? Quand je le fais (je le fais rarement donc il devrait le remarquer) il ne me dit rien. Alors je l'ai fait 3-4fois ces derniers mois, il ne m'a rien dit de spécial, donc je ne le fais plus et quand je ne le fais pas par contre ça il le remarque ... Quant à son admiration pour moi, il en a déjà (il le dit aux membres de notre famille, mais pas à moi ^^). Enfin dans tous les cas, ayant moi aussi plus de travail et ayant raté tous mes concours - dont celui que je voulais réellement et que je pensais avoir réussi - j'ai aussi perdu beaucoup en confiance pour ça et j'ai besoin je pense de me sentir utile quelque part, chose qui en ce moment n'est pas trop le cas.
On traverse tous les deux une période difficile. Est ce qu'on saura la surmonter ? Suite au prochain épisode

Non je plaisante, on essaye en tout cas..
Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et remarques. Bonne journée à vous tous! Profitez du soleil !
C'est en agissant au mieux pour toi, que tu apporteras un souffle neuf et positif sur votre relation. On ne peut agir que sur soi, donc poursuis tes efforts en les centrant sur toi et je te souhaite par la suite de voir dans les yeux de ton conjoint, respect, amour, admiration, mais ce regard doit d'abord naître dans tes propres yeux pour toi.
Courage et confiance en toi.[/quote]