Salut ! Je n'ai pas lu les 41 pages du sujet, je n'ai donc pas suivi toute l'évolution de ton histoire mais la mienne est similaire sur beaucoup de points donc je me permet de te répondre (Mon avis ne te sera peut être pas d'une grande utilité car je pense que beaucoup de choses ont déja été dites, mais on ne va pas cracher sur un soutient supplémentaire hein !)
Courage ! L'erreur que vous avez faite est surement d'avoir repris votre relation là où elle en était avant la première rupture. Si cette relation ne lui convenait plus, qu'il se sentait peut être un peu étouffé, alors il est normal qu'en la reprenant au même stade les événements se répètent. Il n'est plus sûr de ses sentiments, tu créé le manque donc il réalise qu'il lui en reste un peu et revient...mais dès que tu te montrer à nouveau acquise, il doute de plus belle. Et prend cela pour une confirmation qu'il ne veut plus jamais être avec toi. Cependant il est encore très attaché (normal après 3 ans de vie commune, j'ai vécu ça aussi et il est difficile de quitter complètement quelqu'un avec qui on a tant partagé !) et veut te garder en amie, il tient à toi, ne veut pas te faire souffrir comme il l'a si bien dit. Je ne pense pas qu'il ait de mauvaises pensées ou qu'il te manipule, il est juste inconsciemment assez egoïste et ne voit pas le mal que cela peut te faire. Il veut que tu sois encore là au cas où il finisse par changer d'avis, car je suis persuadée qu'il n'est pas sûr à 100% de ne plus avoir de sentiments ! (Le mien m'a dit ça juste pour me protéger et m’empêcher d'espérer inutilement). Il te garde sous son aile et t'empèche de t'épanouir dans les bras d'un autre, tout en te précisant qu'il n'est là que pour de l'amitié peut être afin de fuir la culpabilité de te faire mariner. Lui aussi souffre de la rupture, de ne plus te voir etc...même si il n'a plus de sentiments il a du mal à se détacher et une relation amicale c'est tout bénef pour lui ! Mais pas pour toi...alors penses à toi avant tout. Si il se rend compte qu'il a merdé tu seras toujours là, il n'aura qu'à te déballer ses sentiments pour que tu reviennes (et la relation foirera surement une 3ème fois qq mois plus tard) mais si un jour il arrive avec une autre nana qu'il te présente comme sa copine il n'aura rien à se reprocher vu que les choses étaient claires.
Entame un SR strict d'un voir deux mois, même si c'est très dur je pense que c'est la meilleure des solutions ! Montres lui que tu n'es plus là du tout, que c'est fini pour de bon et que maintenant il est temps d'assumer sa décision. Profites de ce temps pour te reconstruire, prendre du temps pour toi et redevenir l'indépendante que tu étais au tout début de votre relation. Celle qui l'avait séduit à cette époque. Je t'assure que si il lui reste ne serait-ce qu'un minimum de sentiments, il prendra peur de te perdre définitivement et reviendra vers toi. À toi à ce moment là de ne plus te montrer comme acquise et d'inverser les rôles : Ton épanouissement ne dépend pas de lui, tu n'es plus en train de l'attendre, c'est à lui de te reconquérir. Recommencez tout depuis le début, il doit te redécouvrir. En gros, recréé le contexte des tout débuts de votre relation il y a 3 ans
Moi mon ex m'a quittée il y a 2 jours pour les mêmes raisons que toi la première fois : baisse de ses sentiments, pas envie d'être en couple pour le moment, pas envie de me faire attendre pour rien pendant qu'il hésite et de me faire souffrir (suite aux conseils de ses amis)... il me dit que je suis parfaite, que je n'ai rien fait de travers et qu'il ne comprend pas sa réaction bizarre. Notre relation a été bien plus courte que la tienne (8 mois) mais a été très fusionnelle, passionnelle, nous étions complices et tout allait à merveille 1 semaine avant qu'il me largue. Au tout début, nous étions tous les deux très indépendants mais comme toi, j'ai commencé à me montrer plus attachée sur la fin. Il est venu me ramener ses affaires après m'avoir dit qu'il n'avait plus de sentiments et que c'était fini, mais une fois face à moi il m'a avoué qu'il lui en restait un peu, s'est mis à pleurer, et a accepté de plutôt faire un break. Depuis, j'ai prévu un SR strict pendant 2 semaines, jusqu'à ce qu'il revienne pour faire le point

ON SE SOUTIENT !
(Oulala c'est long!)