Magou, je ne peux te conseiller que ce que … je m'applique à moi-même. Moi aussi, j'ai vécu une relation longue, moi aussi il m'a quittée (mais pour une autre), moi aussi je reste persuadée qu'il a encore des sentiments pour moi, moi aussi j'ai, les très rares fois où j'accepte de lui parler, un homme qui éclate en sanglots au téléphone … quand je lui dis que j'espère qu'il est heureux.
Mais il faut que tu te mettes dans la tête qu'il n'y a RIEN à faire. Crois-moi, s'ils étaient prêts à revenir, quelle que soit leur fierté, ils reviendraient. Or, ils ne reviennent pas, j'en déduis donc qu'ils n'y sont pas prêts. Et qu'ils ne le seront peut-être jamais.
Je comprends bien que tu aies envie de maintenir des contacts avec lui. Crois-tu que je m'impose et lui impose un SR total de gaieté de coeur ? Non. Moi aussi, je préférerais lui parler, lui écrire, l'entendre et le lire, bien sûr. Ce silence, que j'ai fini par choisir est une véritable amputation d'une moitié de moi-même. Pour lui aussi, d'ailleurs, mais lui, il a quelqu'un pour l'épauler, même s'il dit être très "lucide" sur sa dernière relation.
Cela dit, ce silence, à moi, est indispensable. Pour avoir testé les deux possibilités (répondre à ses tentatives de contact, et puis, ne plus y répondre), la seconde est la seule qui me permet de souffrir moins. Or, il se trouve que souffrir, je trouve que j'ai déjà donné beaucoup. Et c'est peu de le dire.
Si tu gardes des contacts avec ton ex, tu souffriras plus, et tu souffriras plus longtemps. Sauf s'il revient, bien sûr, mais selon moi, s'ils reviennent, ce ne sera pas avant encore plusieurs mois, un an, peut-être. Et rien n'est moins sûr, en outre.
Au moins, arrête de le contacter, toi. Laisse lui le champ libre, laisse le respirer. Il veut être seul, eh bien, respecte son besoin de liberté, si tu l'aimes vraiment.
Jepositive a dit une chose très juste (bisou au passage, Girl !

) :
"puis g réalisé que si pr lui ça av un sens alors pr moi ça devait en avoir un."
Tu dois renoncer, pour toi d'abord, et au nom d'un certain respect de la liberté de l'autre, ensuite. S'il a décidé de rompre, c'est qu'il a bien réfléchi, non ? Il n'a pas pris cette décision à la légère : la preuve en est que la situation est difficile pour lui.
S'il a quelque chose à te dire qu'il n'arrive pas à te dire … tu ne peux le forcer. Un jour il trouvera en lui, peut-être, la force de le faire. S'il a envie de revenir vers toi, fais lui confiance pour te le faire comprendre.
En attendant, tu dois te taire et t'en aller. De sa vie. Vers la tienne. C'est extrêmement douloureux, je le sais bien, on le sait tous bien, ici. Mais il faut accepter l'idée qu'il y a des choses que l'on ne peut changer, quel que soit l'amour qu'on porte à l'autre, quel que soit notre propre désir, quelle que soit la force de notre volonté.
Tant que nous ne parvenons pas à lâcher prise … d'une part nous nous condamnons à souffrir, car nous voulons maintenir le contrôle sur une relation qui n'existe plus, d'autre part, nous nous condamnons à ne jamais réussir à le reconquérir. Encore que je ne crois pas à la notion de "reconquête", pour ma part. Je crois à celle d'un éventuel "retour". Pour cela nous n'avons rien à faire, sauf à laisser la porte ouverte dans le cas (pour le moment totalement improbable) où nos ex voudraient revenir.