enila5 a écrit :Merci Monex pour ton explication sur la punition-récompense. Je ne connaissais pas ce principe. Mais un homme ne risque-t-il pas de penser si on l'applique "bon je n'ai pas fait ce qu'elle voulait, alors elle fait la gueule, ça lui passera?"
Il faut pas que tu restes muette, il faut prévenir avec calme, avec un peu d'humour, une exclamation simple, un geste, adapter selon la situation....
Et si il se dit que tu fais la gueule, c'est que tu ne t'ai pas contrôlé avant.
tu prends juste un peu de distance, tu changes de pièce, tu donne un coup de fil ou tu envois un sms, tu peux changer de sujet et faire autre chose dans la fouler...tu passes à une autre occupation...et quand il se comporte mieux tu fais attention à lui.
C'est vrai que je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse "punir" celui qu'on aime....
C'est une découverte!
Bon je n'en ai pas besoin en ce moment, j'en suis loin, mais qui sait, ça peut resservir un jour...
Merci!
le terme n'est peut être pas le bon "punir/récompense" sont peut être un peu simpliste, mais c'est explicite.
c'est une manière positive de punir, sans agressivité. cela permet aussi de faire comprendre à la personne ce que tu attends de lui. si il va dans une action qui te plait, tu le couvre de bisous, tu lui fais un bon repas romantique, un câlin, en le flattant (les hommes aime ça la reconnaissance!) ou je ne sais quelle bonne attention que tu peux lui porter.
Mais le plus important, quand ça se passe mal, c'est la distance, avec calme, avec un "OK", "je t'ai entendu".... par exemple
ça marche aussi si il y a une communication par sms, ou au tel. si la discussion va dans ton sens tu réponds, dès que c'est pas dans ton sens tu ignores le message, ou tu laisses le répondeur, le coup d'après....cherche surtout à l'adapter selon la situation.
C'est vraiment pour que la personne modifie son comportement sur le temps.